Spellborn Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Juste pour signaler qu'un serveur "privé" pour le mmo "The Chronicles of Spellborn" (TCoS) a ouvert en mai dernier. Pour la petite histoire, "Les Chroniques de Spellborn" est un MMORPG développé par une équipe néerlandaise "Spellborn International Ltd" qui est sortie en 2008. Il a été ensuite racheté par Acclaim et passé en Free-to-play qui l'a malheureusement fermé en 2010.
Depuis cette fermeture une équipe de passionnés a essayée de faire renaître le jeu en développant un serveur privé. Il semblerait que le travail ai été assez difficile mais depuis novembre dernier ils ont reçus l'aide d'un ancien développeur et un serveur a ouvert en mai dernier.

C'est un jeu PvE et PvP avec une ambiance plutôt dark fantasy de style résolument européen. Bien que le jeu soit maintenant ancien je trouve que les graphismes n'ont pas trop mal vieilli.

Le jeu comporte :
  • 2 races
  • 3 classes majeur (guerrier, mage, archer/voleur) et 9 sous-classes avec des styles de jeu différents
  • 5 Hautes Maisons qui se tire la bourre et apporte le cotés PvP
  • Un système de combat type FPS avec un "skilldeck" rotatif avec de nombreuses compétences qu'il est assez difficile de décrire
  • Des armes et des armures sans avantages les unes par rapport aux autres mais sur lesquelles il est possible de mettre des glyphes pour apporter des bonus
  • De multiples quêtes et notamment des quêtes dites ancestrales qui permettent de voyager dans le passé du monde avant l'apocalypse qui l'a détruit
Le background est très fourni et l'univers original. Votre personnage s'inscrira dans l'histoire de Spellborn qui comporte 8 phases majeures. Vous "naitrez" en 998 après le grand cataclysme à l'origine de la destruction du Monde Ancestral, dans "Le Temps de l'Enclave" et naviguerez sur des vaisseaux-roches qui parcourront la Tempête originelle appelée Deadspell de royaumes en royaumes.

A une époque il y avait un site TCoS sur JOL mais a été archivé suite à la fermeture du jeu. Vous pouvez toutefois trouver des infos sur le wiki https://spellborn.fandom.com/wiki/Spellborn_Wiki.

Bref un jeu a l'ambiance vraiment sympathique et au gameplay dynamique. Juste un petit avertissement, c'est un jeu "à l'ancienne" donc les combats sont durs et certaines quêtes demandes de créer des groupes.

Vous pourrez trouver les informations pour récupérer le jeu sur https://spellborn.org/ et sur le discord (en anglais par contre).

Finalement il est possible de passer le jeu en français mais il faut faire quelques manipulation de registre et de paramétrage Windows.

Peut-être a bientôt dans le jeu

Dernière modification par Aarock ; 12/10/2019 à 10h20. Motif: Sujet déplacé dans le sous-forum The Chronicles of Spellborn
Salut,

je ne suis pas venu sur JOL depuis plus de 10 ans! Je lurk de temps à autre, pas mal en ce moment car j'avais abandonné les MMOs mais là ça me titille et je teste un peu tout ce qui est gratos.

Bref, je tombe sur ce post et là <3 Je me souviens avoir acheté le jeu en 2008 dès la première heure et avoir passé un peu de temps dessus. C'était effectivement très original et l'univers était top! Malheureusement les habitudes de consommation des joueurs ont eu raison de l'état légèrement inachevé du jeu, mais que de bons souvenirs malgré tout!

Je vais de ce pas télécharger ça et me faire un petit trip nostalgie Comment peut-on y jouer en français?
Merci.
Je sais pas si le client actuel est traduisible, je jouais en anglais et suite à un changement de pc je n’ai pas encore réinstallé le jeu. Je te conseille de demander sur le discord du serveur directement.
Je pense que c'est sans doute Silverpig qui a fait cette demande sur le discord (hé hé) mais il suffit apparemment de changer une clé de registre pour passer en français, avec une traduction qu'ils estiment à 95% ok.
Il faut dire que ce jeu avait une très bonne traduction... A croire que ce jeu avait vraiment trop de qualités et d'innovations pour réussir! XD
Haha content de voir que vous avez trouvé ce serveur

Je ne savais pas si c'était possible d'en parler sur JoL (charte toussa).
Content de voir que mes petits efforts de reverse engineering y'a 6 ans n'ont pas servi à rien ! Pour la petite histoire, une première équipe rassemblée sur le forum spellborn.org avait reverse une partie de la data, avec un allemand (Polymo) on a reverse le début du code réseau et on a réussi à atteindre Hawksmouth avec un serveur codé from scratch (mais sans le combat ni rien), l'effort a ensuite été continué assez loin par Polymo et d'autres personnes dont un super dev malheureusement mort des suites d'une maladie grave ( ). Il y a un PNJ en son honneur à côté de l'autel de résurrection aux docks d'Hawksmouth.

Les avancées ont fait un peu de bruit, ça a attiré d'anciens devs du jeu et finalement y'en a un qui a fait le grand saut (SpellbornDev sur Discord) et qui a retravaillé les sources officielles, à partir de la version Hollando-Coréenne (mais y'a pas trop trace des changements graphiques coréens heureusement) remixée pour la faire tourner correctement.

Depuis des devs orientés contenu de la communauté se sont ajoutés pour améliorer l'expérience de jeu. Seul SpellbornDev a accès au code/assets par contre, les autres ne modifient que la BDD mais ça permet déjà beaucoup de choses en terme d'ajout de debug/quêtes/PNJ/équilibrage.

Actuellement c'est donc du code "officiel" qui tourne, mais encore mieux que l'officiel, c'est plus stable, y'a même du contenu jamais sorti comme Demon Army Camp qui est une quête ancestrale, ou Tomb of the Ancestors qui n'était pas dispo à l'époque si je dis pas de bêtise.

L'équipe en place fait un super taff pour maintenir en vie et améliorer le bébé ! SpellbornDev est même en train de s'amuser à porter les environnements sur Unreal Engine 4 - ceci dit je pense pas que ça débouche sur du jouable, ce serait beaucoup trop de taff (réimplémenter tout le gameplay/network sur UE4).
Ça a été un peu ré-équilibré pour permettre le jeu solo vu la population. Des quêtes pour pallier le manque d'xp à certains niveaux ont été rajoutées également, et la prise de PeP est deux fois plus rapide.

Mon pseudo in game c'est "Neige" si jamais...J'ai pas souvent le temps de me connecter mais j'espère bien réussir à découvrir l'histoire cette fois.

@Rymaye : cool de voir que t'es dans le coin et merci pour le ping j'étais passé à côté de ce thread ! C'est pas toi Sadaalsud sur Discord ? Me disait bien que ce pseudo me disait quelque chose (si c'est bien toi, sinon j'ai fumé x) ).

PS: pour le changement de langue oui c'est juste une clef de registre à changer.
La traduction de @Morreas était vraiment ultra quali ! Y'a des petits soucis d'encodage du texte sur la version actuelle mais ça a été signalé et devrait donc changer dans le futur.
La clef de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Spellborn\The Chronicles of Spellborn\Settings\Language et mettre sa valeur à "French". Si la clef n'existe pas, il suffit de la créer (chemin d'accès également).

Dernière modification par Barti ; 10/11/2020 à 18h55.
Coucou, punaise vous avez fait un taff incroyable! Alors y a bien des petits problèmes que je ne vais pas énumérer mais c'est parfaitement jouable.

Je ne joue plus beaucoup mais j'espère pouvoir continuer à avancer tranquillement, c'est un vrai bonheur de se balader dans cet univers! Graphiquement c'est assez dingue quand on pense que c'est un jeu de 2008, c'est en grande partie du à la DA carrément inspirée. Design, choix de la palette de couleur, on se croirait dans une aquarelle, ça a vraiment du charme avec cet univers onirique. Les quelques quêtes que j'ai pu faire sont rigolotes, y a un petit côté second degré dans l'écriture. Le système de combat bin je sais pas trop j'suis au début, je comprends pas encore le système de PEP et de compétences. Mais rien que la visée pour que les skills partent c'est intéressant.( c'est chiant pour se heal de s'auto viser mais ça colle une difficulté amusante )

Bref, on a vraiment du bol de pouvoir y rejouer en 2020. Je prends gavé de screens

Quel tristesse pour le studio que le jeu n'ait pas survécu Une vraie proposition intéressante avec du talent derrière, quel gâchis...Sûrement encore une décision des financeurs qui ont voulu sortir le truc plus tôt alors qu'il y avait la hype...résultat les artistes ont pas pu finir leur boulot et fignoler leur bébé comme ils l'entendaient. J'espère qu'ils ont retrouvé du boulot les mecs...

On avait encore besoin d'une preuve que Dieu n'existe pas? La voilà, il aurait pas laissé passer ça
Citation :
Publié par Barti
Haha content de voir que vous avez trouvé ce serveur

Je ne savais pas si c'était possible d'en parler sur JoL (charte toussa).
Content de voir que mes petits efforts de reverse engineering y'a 6 ans n'ont pas servi à rien ! Pour la petite histoire, une première équipe rassemblée sur le forum spellborn.org avait reverse une partie de la data, avec un allemand (Polymo) on a reverse le début du code réseau et on a réussi à atteindre Hawksmouth avec un serveur codé from scratch (mais sans le combat ni rien), l'effort a ensuite été continué assez loin par Polymo et d'autres personnes dont un super dev malheureusement mort des suites d'une maladie grave ( ). Il y a un PNJ en son honneur à côté de l'autel de résurrection aux docks d'Hawksmouth.

Les avancées ont fait un peu de bruit, ça a attiré d'anciens devs du jeu et finalement y'en a un qui a fait le grand saut (SpellbornDev sur Discord) et qui a retravaillé les sources officielles, à partir de la version Hollando-Coréenne (mais y'a pas trop trace des changements graphiques coréens heureusement) remixée pour la faire tourner correctement.

Depuis des devs orientés contenu de la communauté se sont ajoutés pour améliorer l'expérience de jeu. Seul SpellbornDev a accès au code/assets par contre, les autres ne modifient que la BDD mais ça permet déjà beaucoup de choses en terme d'ajout de debug/quêtes/PNJ/équilibrage.

Actuellement c'est donc du code "officiel" qui tourne, mais encore mieux que l'officiel, c'est plus stable, y'a même du contenu jamais sorti comme Demon Army Camp qui est une quête ancestrale, ou Tomb of the Ancestors qui n'était pas dispo à l'époque si je dis pas de bêtise.

L'équipe en place fait un super taff pour maintenir en vie et améliorer le bébé ! SpellbornDev est même en train de s'amuser à porter les environnements sur Unreal Engine 4 - ceci dit je pense pas que ça débouche sur du jouable, ce serait beaucoup trop de taff (réimplémenter tout le gameplay/network sur UE4).
Ça a été un peu ré-équilibré pour permettre le jeu solo vu la population. Des quêtes pour pallier le manque d'xp à certains niveaux ont été rajoutées également, et la prise de PeP est deux fois plus rapide.

Mon pseudo in game c'est "Neige" si jamais...J'ai pas souvent le temps de me connecter mais j'espère bien réussir à découvrir l'histoire cette fois.

@Rymaye : cool de voir que t'es dans le coin et merci pour le ping j'étais passé à côté de ce thread ! C'est pas toi Sadaalsud sur Discord ? Me disait bien que ce pseudo me disait quelque chose (si c'est bien toi, sinon j'ai fumé x) ).

PS: pour le changement de langue oui c'est juste une clef de registre à changer.
La traduction de @Morreas était vraiment ultra quali ! Y'a des petits soucis d'encodage du texte sur la version actuelle mais ça a été signalé et devrait donc changer dans le futur.
La clef de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Spellborn\The Chronicles of Spellborn\Settings\Language et mettre sa valeur à "French". Si la clef n'existe pas, il suffit de la créer (chemin d'accès également).
Hé hé, c'est bien moi Sadalsuud, ça ressemblait au nom d'un de mes persos secondaires à l'époque, c'est devenu le nom du perso principal cette fois!

Sinon, c'est fou comme ce jeu a pu me laisser des souvenirs, à chaque fois que je rentre dans une nouvelle zone je tâtonne, puis il y a toujours un détail, un bâtiment, un lieu qui me fait ressurgir tous les souvenirs de l'époque d'un coup! Les jouets d'Aldenvault, toujours la galère!
La trad était fabuleuse, c'est sûr, là je joue en anglais car les caractères accentués manquent mais si ça a été signalé, qui sait? J'ai encore des captures d'écran de l'époque, avec des textes de quêtes, on sentait bien que ce n'était pas formaté (j'ai aussi mon perso 50 sur les dernières quêtes! XD)

En tout cas, on voit que c'est du solide, j'ai quelques retours à l'écran de sélection quand je change de zone (même pas un plantage complet du jeu, juste un retour à l'écran de connexion! XD ) mais c'est vrai que c'était plus le bordel à l'époque. Quand je vois le travail déjà effectué, la qualité du boulot, les possibilités de reprendre le boulot et de le faire évoluer à l'envie, ce jeu aurait en fait toute sa place dans le contexte actuel, ne serait-ce que par son système de combat sans RNG.
Les textes de quête sont vraiment très cools oui. Je me faisais la remarque également que, bien que beaucoup de quête soient très Fedex dans le sens où on arrête pas de faire des aller-retour, en terme d'écriture et de situations, c'est toujours très quali et fait sens dans l'histoire, y'a même assez souvent des événements scriptés comme des gardes en embûche etc.
Ça donne un rendu assez étrange où d'un côté le gameplay pur est très Fedex (les allers retours raaaah), mais la mise en situation est vraiment bien foutue, et on sent que c'est la techno/budget qui limite (beaucoup de chose passe par les textes de quête). Il y a même du branching de base, j'ai répondu trop vite à une quête du début que j'avais déjà faite 100 fois et je me suis retrouvé à accusé un pauvre péon qui n'avait rien fait et qui se retrouve remis aux gardes.

Sur la version actuelle, le problème le plus frappant propre à cette version est à la création de personnage : vaut mieux créer rapidement son personnage sinon ça risque de planter...
Quelques décos de temps en temps en changeant de zone mais rien de grave. Le serveur reboot aussi (planifié) deux fois par jours, une fois à 16h et l'autre je sais plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés