[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Sans vraiment troller mais hors impact sur l'économie, c'est pas génial le COVID d'un point de vue environnemental ? Moins de monde, moins de pollution. Y a pas des études qui sont sorties sur le sujet ?

Sinon à titre perso, j'ai du mal à supporter ce second confinement. D'ordinaire, je ne vis pas ma vie de manière particulièrement saine, j'entends bien ne pas devoir faire peser mes choix aux autres (surchage des hopitaux, contaminations) mais ça reste l'inverse qui se produit au final.
Dans un article de Télérama, un journaliste évoque l'impact écologique, qui n'est pas tout à fait positif: des tonnes de plastique supplémentaires, en plus de notre utilisation habituelle : l'utilisation massive du plexis pour protéger les commerçants, les masques, les gants.

L'utilisation du "tout en plastique", parce que jetable, est également répandu dans les hôpitaux. Mais encore une fois, dans le milieu de la santé, la question est délicate car pas vraiment le choix.

Finalement "moins de monde, moins de pollution", pas certaine que cela fonctionne réellement. Car tu peux être le seul habitant sur une ile déserte et flinguer l'environnement à toi tout seul si l'on t'en fournit les moyens.
Citation :
Publié par Kufum
C'est un raisonnement égoïste mais rationnel.
Oui, tu as raison, c'est un argument égoïste. Et comme nous sommes supposés faire société c'est aussi une position totalement immorale et proprement insupportable. Un raisonnement d'enfant gâté, quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.
Ca serait pas mal d'être capable d'avoir des réflexions qui vont au-delà du JE et du MOI, totalement caractéristiques d'un hyper-individualisme débridé.

Si t'es pas vacciné, tu mets en danger toutes les autres personnes qui ne sont pas immunisées. C'est à dire les autres personnes non vaccinées, les personnes vaccinées non immunisées (de l'ordre de 10% pour le premier projet de vaccin pour lequel on a des infos à ce sujet), les personnes immuno-déprimées etc. Et je ne parle même pas de la question des cas de perte d'immunité.

Plus généralement, si t'as trop peu de monde qui se fait vacciner, tu n'auras pas d'immunité de groupe et l'épidémie continuera à contaminer beaucoup de monde, avec les conséquences sanitaires et économique qu'on connait, ce qui pourra entrainer la nécessité de ne pas lever l'ensemble des restrictions actuelles (pour rappel le R0 avec la société d'avant sans restriction est de l'ordre de 3 en France).

Dit autrement : moins il y aura de monde vacciné, plus il sera nécessaire de maintenir d'autres contraintes.
Vu le nombre de scandales ces dernières années dans l'industrie du médicament, il ne faut pas trop s'étonner d'une certain méfiance vis à vis d'un vaccin dont le développment a été rushé comme jamais.
D'ailleurs doit on rappeler le flop qu'a été la campagne de vaccination contre H1N1 ? A partir du moment ou le vaccin fait plus peur que la maladie dans une part significative de la population, on ne peut pas s'attendre à grand chose.
Si seulement ces arguments avaient été utilisé pour l'escroquerie de Raoult...

(Oui je suis passablement enervé).

Ne vous vacciner pas mais il ne faudra pas se plaindre d'un confinement qui continue encore alors...
Si vous rejettez la meilleur solution à la pandémie, c'est que la situation vous satisfait.
Citation :
Publié par Njuk
A partir du moment ou le vaccin fait plus peur que la maladie dans une part significative de la population, on ne peut pas s'attendre à grand chose.
Personne ne dit le contraire. Mais il faudrait se demander pourquoi les sondages comme celui rapportés plus haut placent les Français au dernier rang de l'intelligence collective dans ce domaine.

Je suis convaincu que le poids des "médecines alternatives" dans notre société y est pour beaucoup. A force de faire croire aux gens que sniffer des terpènes et des composés aromatiques variés c'est "de la médecine douce" ou qu'on peut soigner un cancer avec du reiki et de l'acuponcture et prévenir la grippe avec du foi de canard pourri dilué à 10^10^10 dans de l'eau sucré, on a créé un bloc immense de la population qui est devenu "allergique" à la médecine réelle.
Des électrosensibles qui vivent dans une burqa-cage faraday aux clients des psychanalyse, il y a facilement 50% de la population qui s'est émotionnellement investie dans la charlatanerie la plus crasse. Ces personnes ne PEUVENT pas admettre le discours scientifique, parce que ce serait reconnaître qu'elles se font escroquer depuis des années voire des décennies.

Si j'ajoute les signaux à bas bruit (comme on dit sur un autre fil) de radicalisation obscurantiste (les gens qui se précipitent sur leur horoscope par exemple, ou qui traversent la rue quand ils croisent un teckel "haram" ou un chat noir qui porte malheur, ceux qui sont convaincus que les ET sont parmi nous et j'en passe), le pays offre un terreau fertile à toutes les angoisses et toutes les réactions irrationnelles.
Citation :
Publié par Darwhine
Si le vaccin est efficace, une fois que tu l'as tu es donc protéger.
Donc ceux qui ne veulent pas de vaccin mettent en danger qui au final?
In fine, eux même et les autres qui ne veulent pas de vaccin.

Donc je ne vois pas trop ou est le problème, vu qu'ils assument de prendre le risque du Covid plustot que de s'injecter un Vaccin dans lequel ils n'ont pas confiance.
Ce discours sur la moralité est le discours d'une personne qui ne veut pas se faire vacciner, mais qui voudrait que les autres le fasse pour pas tomber malade.
La vache, tu es AUSSI antivaxx??!!

Quoi que, en fait c'est pas si surprenant.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Sans vraiment troller mais hors impact sur l'économie, c'est pas génial le COVID d'un point de vue environnemental ? Moins de monde, moins de pollution. Y a pas des études qui sont sorties sur le sujet ?
C'est pas les deces liés aux covid qui ont impact environnemental mais les restrictions generalisées.
Juste sur ce confinement light en ile de france : -20% d'oxyde d'azote (src)

La chute des emissions de CO2 durant le trimestre du confinement quasi mondial du debut d'année a ete plus importante que durant la WWII (src).

A voir si on n'a pas rattrapé une partie du retard durant l'ete dans les pays les plus industrialisés :x

A l'echelle de la planete, les pertes humaines du covid c'est peu. La reduction des deplacements, travaux, consommation, c'est important.
Publié par Njuk (#30992881)Vu le nombre de scandales ces dernières années dans l'industrie du médicament, il ne faut pas trop s'étonner d'une certain méfiance vis à vis d'un vaccin dont le développment a été rushé comme jamais.

La méfiance, pour une partie non négligeable de la population, ne se limite pas qu'aux vaccins.
Les promesses non tenues de politiques. -> Abstention en augmentation et/ou l'opinion se radicalise.
La carence de médias indépendants -> Augmentation de la fréquentation des réseaux sociaux ou assimilés.
Politique européennes d'économies publiques, optimisation des services publiques, des régimes de protection -> Plus de gens dans le dur.
La mondialisation, moins de contrôle au niveau européen, national ou individuel, délocalisation... -> Les gens ont peur tout simplement.

En fait Saurdholion J'ai tout mes vaccins à jour, et je défend allègrement la vaccination pour tous les vaccins qui ont fait leur preuve dans le temps.) on a pas le temps...
__________________
Il est possible que je dise des âneries...

Dernière modification par Brock ; 10/11/2020 à 16h00.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est surtout la position de la France sur ce graphique qui est affolante.

Notre pays est pourri par les sorciers, les secoueurs de cristaux, les curés, les astrologues, les imams, les feng-shuistes, les énergéticiens, les naturopathes, les marabouts, les homéopathes, les exorcistes, les rabbins, les néo-jedi, les bonzes, les chasseurs de fantômes, les gourous et la masse informe des complotistes et des superstitieux en général.
La faute est bien plus partagé que tu ne veux le faire croire dans tes dernières caricatures. Peut-être aussi est il bon de rappeler que jamais personne n'a changé d'avis face aux arguments de quelqu'un qui le traite avec condescendance. Si je devais désigner une partie des coupables je dirais :

- Une gouvernance verticale qui applique à Pierre et Paul les mêmes lois alors que leurs situations sont diamétralement opposés.
- Des élites complètement déconnectés de la réalité.
- Des multinationales dont l'écrasante majorité trempe dans des affaires plus ou moins sale.
- Un environnement social individualiste où nous sommes un numéro (de sécurité sociale, d'étudiant, fiscal, ...) pour une grande partie des instances avec lesquelles nous interagissons.
- L'échec du système éducatif à enseigner l'esprit critique.
- Les divers scandale du monde de la pharmacologie.

Les gens ne naissent pas cons. Par contre si tu les fais grandir dans un terreaux fertile à la connerie, ils le deviennent.


Et pour finir personnellement j'avoue que ce vaccin ne me fait pas rêver pour l'instant. Est on certains que si le risque de complication à J+90 est infime, il l'est tout autant à J+1000 ? D'autant plus que là il s'agit d'un vaccin avec une nouvelle technologie qui n'a jamais passé le stade de l'essai clinique. Et pas la peine de me tomber dessus pour mon scepticisme. J'ai tout mes vaccins à jour, et je défend allègrement la vaccination pour tous les vaccins qui ont fait leur preuve dans le temps.


Edit: @Aloïsius

Voilà au lieu de discuter du fond que j'ai proposé tu m'attaques sur la prudence que je prends vis à vis de ce vaccin. En sachant qu'à ce sujet je pose une question, à laquelle tu es manifestement incapable de répondre, parce que je ressent le besoin d'être rassuré n'étant pas un spécialiste du domaine.

Et après tu t'étonnes que la société parte en couille à coup de complotisme et d'antivaxx. Mais ta rhétorique moralisante et pseudo bien pensante est la première responsable.

Dernière modification par Saurdholion ; 10/11/2020 à 16h04.
Citation :
Publié par Saurdholion
Et pas la peine de me tomber dessus pour mon scepticisme. J'ai tout mes vaccins à jour, et je défend allègrement la vaccination pour tous les vaccins qui ont fait leur preuve dans le temps.
Tu sais ce qui a fait sa preuve dans le temps ?


La pandémie.

De toute manière, ce vaccin et les autres ne seront pas disponibles pour les lambdas avant encore de longs mois. L'hiver est foutu dans les pays qui ont fait n'importe quoi (en gros : Europe + Amériques), faudra attendre le printemps avant de respirer. Mais la question se pose de savoir si on se chopera une nouvelle vague à l'automne prochain.
Bonne question ça : quelle sera la cadence de production/diffusion/vaccination ?
Tous les labos ne sont pas équipés pour produire du vaccin là où beaucoup plus sont équipés pour faire des test/analyses.
Sous réserve que le vaccin soit ok pour une majorité, c’est pas en 2 mois que la population mondiale se fera vaccinée. Déjà pour importer des masques de chine il a fallu des mois... (pour leur renvoyer par nos eaux usées ils doivent etre content en plus lol)
Citation :
Publié par Soumettateur
Dit autrement : moins il y aura de monde vacciné, plus il sera nécessaire de maintenir d'autres contraintes.
C'est ouf, on en arrive contre toute à attente à espérer un vaccin efficace en un temps record, qui est tout simplement la seule manière de nous tirer d'un maraasme affectant la vie de milliards de personnes… et malgré tout si ça se trouve il y a des gens qui vont réussir à faire maintenir l'état d'urgence sanitaire parce qu'ils veulent pas se faire vacciner.
Citation :
Publié par Deynis
Bonne question ça : quelle sera la cadence de production/diffusion/vaccination ?
Tous les labos ne sont pas équipés pour produire du vaccin là où beaucoup plus sont équipés pour faire des test/analyses.
Sous réserve que le vaccin soit ok pour une majorité, c’est pas en 2 mois que la population mondiale se fera vaccinée. Déjà pour importer des masques de chine il a fallu des mois... (pour leur renvoyer par nos eaux usées ils doivent etre content en plus lol)
A priori Pfizer a déjà annoncé la capacité de produire 50M de doses d'ici la fin de l'année, et environ 1-1.5 milliards de doses dans l'année 2021.
Citation :
Publié par Aratorn
A priori Pfizer a déjà annoncé la capacité de produire 50M de doses d'ici la fin de l'année, et environ 1-1.5 milliards de doses dans l'année 2021.
Ca va être la ruée, si ce n'est la foire d'empoigne. Apparemment il faut 2 injections. Donc il faut diviser par 2 le nombre de personnes qui pourront être vaccinées. L'Europe aurait commandé 200 millions de doses avec une option de 100 millions supplémentaires. La GB aurait commandé 30 millions de doses, les USA 100 millions (vous pensez bien qu'ils vont passer à la vitesse supérieure, une fois Biden au pouvoir)
Mon frère vient de vivre une situation assez hallucinante en rapport avec le covid: depuis plusieurs mois il aide une personne âgée( une voisine) et il y a quelques jours cette personne est tombé et du coup a fini à l'hôpital et suite à ça ils ont découvert qu'elle a le covid du coup selon la mairie il faut désinfecter son appartement toussa(elle a pas mal saigné notamment) et c'est la que la blague commence...La mairie veut pas payer la désinfection et les moyens à mettre en place dans le cas d'une décontamination liée au covid et la bailleur (public) veut pas en entendre parlé non plus. Du coup ils ont demandé à mon frère s'il peut pas lâcher 1200 euros pour permettre de faire ça...

Mais c'est pas fini y'a plus hallucinant encore => ils arrivent pas à retrouver la trace du fils de cette femme du coup ils ont demandé à mon frère d'aller dans son appartement pour le fouiller et trouver des papiers pouvant aider à le retrouver.

J'sais pas je trouve ça juste incroyable comme situation surtout qu'en plus ils le spam de coups de tel pour le pousser à s'occuper de tout ça...
Citation :
Publié par Aratorn
A priori Pfizer a déjà annoncé la capacité de produire 50M de doses d'ici la fin de l'année, et environ 1-1.5 milliards de doses dans l'année 2021.
Attention, il faut 2 doses par personne. Qui seront les 25M premiers élus ?

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...100510964.html
Citation :
Car pour ce vaccin, Pfizer estime que deux doses doivent être reçues pour qu’il soit pleinement efficace.
Citation :
Publié par Actarus78
Attention, il faut 2 doses par personne. Qui seront les 25M premiers élus ?

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...100510964.html
La réponse est assez logique ça doit aller en prio à tout le corps médical qui est en première ligne, ils méritent largement d'être les premiers et ça peut que les aider pour la suite.
Citation :
Publié par Soya02
La réponse est assez logique ça doit aller en prio à tout le corps médical qui est en première ligne, ils méritent largement d'être les premiers et ça peut que les aider pour la suite.
La logique est une chose. La "nécessité" économique voire réalistique, une autre.

Du reste, je le maintiens, la plupart des soignants, en tout cas en France, sont antivax voire conspirationnistes. Sans parler des pro homéopathie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vue l'espérance de vie du virus, c'est complètement con.
Ils s'en foutent. C'est pas eux qui s'y collent.
Moi, à la place du frère je demanderais de confirmer les ordres par écrit, sinon c'est niet. Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
DU coup, les gars vont vachement réfléchir à lui demander une chose et une autre comme de payer de sa poche - non mais je REVE !! - la désinfection. Ca aussi c'est à consigner par écrit, et puis aussi évoquer dans la lettre les nombreux appels téléphoniques en les recensant (tel jour, telle heure).
Facile de jouer avec la vie des autres, surtout en ne laissant pas de traces (moi je lui ai demandé ça ? Mais non monsieur, jaaaaamais de la vie) !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés