[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6
La france est 7eme pays le plus touché mais peut être ils ont pas updaté les données sur ce site donc je dis ca je dis rien.
Par contre G5 pour les pays les plus touchés en nombre de cas, La france va rattrapper les gros cadors à ce rythme

Le creux est fait avec l'Espagne

@Egelby tout gentil
Reservez pour aller ou ? Pasque à ce stade les frontières vont se fermer encore.
Quelques pays sont encore ouverts et les avions volent toujours. Ca peut demander un peu de démarches selon où tu veux aller, mais c'est tout à fait possible.
(La Turquie par exemple n'a jamais fermé ses frontières il me semble)
Le confinement actuel n'a à peu près aucun effet... ce qui semble logique, vu qu'il ne confine personne. J'ai fait il y a deux jours un A/R Versailles-Pantin en TEC pour des raisons professionnelles, c'était à peine moins rempli que d'habitude. Il y a autant de monde dans la rue aussi.
Ca m'arrange à titre personnel que les commerces soient ouverts en ce moment mais je ne suis pas surpris que l'effet soit nul quand on voit le comportement global des gens, il y a toujours une personne dans le champ de vision pas foutue de porter son masque correctement, les distances dans les files sont pas respectées etc.
A tous ceux qui se disent : "gnagna, pourquoi je resterais confiné alors que les autres ne le font pas gnagnagna". Ca vous dit pas de vous élever au dessus de la masse d'ignares qui font n'importe quoi ?
Et après, vous vous plaignez que le gouvernement fait des lois pour tout interdire, et vous prends des gosses... C'est sur qu'en cherchant comment contourner le système plutôttot que de respecter l'esprit de celui-ci, ça incite le gouvernement à vous prendre pour des adultes responsables.


Sinon, côté Belgique (où le nombre de cas / habitant est pire qu'en France), l'épidémie semble atteindre son pic, et devrait donc redescendre d'ici 1 ou 2 semaines. Au niveau des tests, le gouvernement a arrêté de teste les asymtpomatiques (ce qui explique en grande partie les bons chiffres) mais le taux de positivité diminue et le nombre d'hospitalisations stagne.
206264-1604842552-9321.png 206264-1604842570-9264.png

Bon après, c'est peut être que les hôpitaux sont pleins et ne peuvent plus augmenter. Il faudra voir où en est la semaine prochaine.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca m'arrange à titre personnel que les commerces soient ouverts en ce moment mais je ne suis pas surpris que l'effet soit nul quand on voit le comportement global des gens, il y a toujours une personne dans le champ de vision pas foutue de porter son masque correctement, les distances dans les files sont pas respectées etc.
Au passage, est-ce qu'il y a des recours quand quelqu'un le porte mal ou décide de ne pas en porter du tout ? Un de nos managers refuse tout simplement d'en porter parce que "ça ne sert à rien".
Pour le confinement, d'après ces analyses, on est pas trop mal, on est bientôt en dessous d'un R0 à 1. A partir du moment où on y est, c'est juste une question de temps avant la fin de la "vague". Mais le 1er décembre on aura juste passé le pic, donc le confinement a encore de bonnes heures devant lui.

D'ailleurs la question va se poser, des restrictions au long cours pour ne pas retourner avec un R0 > 1, puisque mathématiquement (et en pratique) on arrive à une nouvelle "vague" qui n'est pas gérable. Sachant que la fin du premier confinement avait permis de passé d'un R0 de 3 à 0.6, tenu à peu près avec le déonfinement progressif. Puis on est remonté à 1.6 (gestes barrières/masques), donc bien mieux, mais beaucoup trop.

Quels sont les restrictions pour avoir un R0 <1 tenable au moyen cours (espoir sur l'effet du vaccin sur la baisse des transmissions et/ou la létalité de la maladie), et donc sans reprise épidémique, et sans effet on/off sur l'économie. C'est une bonne question.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour le confinement, d'après ces analyses, on est pas trop mal, on est bientôt en dessous d'un R0 à 1. A partir du moment où on y est, c'est juste une question de temps avant la fin de la "vague". Mais le 1er décembre on aura juste passé le pic, donc le confinement a encore de bonnes heures devant lui.

D'ailleurs la question va se poser, des restrictions au long cours pour ne pas retourner avec un R0 > 1, puisque mathématiquement (et en pratique) on arrive à une nouvelle "vague" qui n'est pas gérable. Sachant que la fin du premier confinement avait permis de passé d'un R0 de 3 à 0.6, tenu à peu près avec le déconfinement progressif. Puis on est remonté à 1.6 (gestes barrières/masques), donc bien mieux, mais beaucoup trop.

Quels sont les restrictions pour avoir un R0 <1 tenable au long cours, et donc sans reprise épidémique, et sans effet on/off sur l'économie. C'est une bonne question.
Au vu de ce qui a été discuté précédemment, je dirais :
- repenser l'organisation dans les écoles afin de permettre de gérer l'afflux des enfants tout en évitant leur contamination (on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'atteindre 0 contamination mais de diminuer au possible celles-ci)
- se montrer plus ferme vis à vis des entreprises concernant le télétravail et l'application des mesures de distanciation. Cela implique des contrôles et des sanctions dissuasives ... et surtout qu'on arrête d'écouter chouiner le MEDEF
Pour ce qui est de confiner les personnes âgées c'est illusoire, pour beaucoup elles servent de garde d'enfant pour les parents au travail. Ou alors on repense largement la société mais là ce niveau de réflexion est hors de portée du gouvernement actuel (déjà que ce que je propose ... je ne suis pas sûr que ça soit à leur portée intellectuelle) voire même de notre classe politique.

Edit pour en-dessous: de mémoire, l'Autriche a confiné mardi dernier, donc il est peut-être un peu tôt pour voir les effets du tour de vis autrichien.

Dernière modification par Diesnieves ; 08/11/2020 à 15h32.
Citation :
Publié par Kedaïn
Bah c'est pas comme si la situation avait changé. Du coup, ce point de vue reste valable et le glisser sous le tapis ne change pas la réalité.
Je ne dis pas que ce n'est plus valable. C'est juste que le ramener tous les deux jours sous le tapis, cela n'a pas vraiment de pertinence. Regardons ce qu'il se passe dans les semaines à venir et on fera ensuite un bilan, en comparant les différents pays européens afin de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas marché. Critiquer encore et encore, alors qu'il n'y a pas d'élément nouveau, cela n'apporte rien.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le confinement actuel n'a à peu près aucun effet... ce qui semble logique, vu qu'il ne confine personne. J'ai fait il y a deux jours un A/R Versailles-Pantin en TEC pour des raisons professionnelles, c'était à peine moins rempli que d'habitude. Il y a autant de monde dans la rue aussi.
Ca m'arrange à titre personnel que les commerces soient ouverts en ce moment mais je ne suis pas surpris que l'effet soit nul quand on voit le comportement global des gens, il y a toujours une personne dans le champ de vision pas foutue de porter son masque correctement, les distances dans les files sont pas respectées etc.
Je ne comprends pas trop cette logique qui consiste à dire que tout dépend des mesures prises par le gouvernement. En Suisse, on a des mesures beaucoup moins drastiques, pourtant cela fonctionne. C'est aussi le cas ailleurs en Europe.

Citation :
Publié par Diot
Sinon, côté Belgique (où le nombre de cas / habitant est pire qu'en France), l'épidémie semble atteindre son pic, et devrait donc redescendre d'ici 1 ou 2 semaines. Au niveau des tests, le gouvernement a arrêté de teste les asymtpomatiques (ce qui explique en grande partie les bons chiffres) mais le taux de positivité diminue et le nombre d'hospitalisations stagne.
Il y a deux semaines, j'avais posté les graphiques de plus d'une vingtaine de pays européens. On remarquait que tous en étaient au même stade : une croissance exponentielle. Depuis, on voit clairement trois tendances différentes. Tout d'abord, ceux qui ont passé le pic et déjà amorcé une décroissance : la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et l'Irlande.
1 - Belgique.png 1 - Irlande.png 1 - Pays-Bas.png 1 - République tchèque.png

Ensuite, les pays qui semblent avoir atteint une sorte de seuil, mais n'ont pas encore amorcé leur redescente : la Suisse, la Slovaquie, la Croatie, mais aussi l'Espagne et le Royaume-Uni.
2 - Croatie.png 2 - Espagne.png 2 - Royaume-Uni.png 2 - Slovaquie.png 2 - Suisse.png

Et enfin, tous les autres, c'est-à-dire les pays dans lesquels le nombre de cas quotidien continue d'augmenter, à des vitesses variables : la Pologne, l'Ukraine, la Roumanie, le Portugal, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Serbie, le Danemark, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne et la France.
3 - Allemagne.png 3 - Autriche.png 3 - Bulgarie.png 3 - Danemark.png 3 - France.png 3 - Grèce.png 3 - Hongrie.png 3 - Italie.png 3 - Pologne.png 3 - Portugal.png 3 - Roumanie.png 3 - Serbie.png 3 - Ukraine.png

Le problème, c'est que je ne parviens absolument pas à expliquer ces différences d'un pays à l'autre. On pourrait se dire que tout est une question de mesures, en prenant l'exemple de l'Irlande (qui a très tôt pris des mesures fortes), mais justement, ce n'est pas le cas. L'Autriche et les Pays-Bas ont pris des mesures très similaires pratiquement en même temps, l'Autriche se montrant légèrement plus dur que les Pays-Bas (ils ont ajouté un couvre-feu au package). Pourtant, aux Pays-Bas le nombre de cas descend alors qu'en Autriche il continue à monter.
Citation :
Publié par Alandring
Le problème, c'est que je ne parviens absolument pas à expliquer ces différences d'un pays à l'autre. On pourrait se dire que tout est une question de mesures, en prenant l'exemple de l'Irlande (qui a très tôt pris des mesures fortes), mais justement, ce n'est pas le cas. L'Autriche et les Pays-Bas ont pris des mesures très similaires pratiquement en même temps, l'Autriche se montrant légèrement plus dur que les Pays-Bas (ils ont ajouté un couvre-feu au package). Pourtant, aux Pays-Bas le nombre de cas descend alors qu'en Autriche il continue à monter.
Et c'est là que l'informatique devrait faire le taff. On rentre une centaine de variables dans une base de données, on fait tourner tout ça pour identifier les trucs qui comptent vraiment et hop, on sauve le monde.

Bon, par contre, comptez pas sur moi pour programmer tout ça en R.
Citation :
Publié par Alandring
Le problème, c'est que je ne parviens absolument pas à expliquer ces différences d'un pays à l'autre. On pourrait se dire que tout est une question de mesures, en prenant l'exemple de l'Irlande (qui a très tôt pris des mesures fortes), mais justement, ce n'est pas le cas. L'Autriche et les Pays-Bas ont pris des mesures très similaires pratiquement en même temps, l'Autriche se montrant légèrement plus dur que les Pays-Bas (ils ont ajouté un couvre-feu au package). Pourtant, aux Pays-Bas le nombre de cas descend alors qu'en Autriche il continue à monter.
Probablement qu'il n'y a pas que les mesures prises par le gouvernement qui rentrent en compte. 2 autres facteurs
- la façon dont les mesures sont respectées par la population, avec ou sans résistance
- le fait que la population va tout attendre du gouvernement qu'elle va être proactive et changer d'elle même certains comportements*

Et c'est évidemment pas simple à mesurer
Citation :
Publié par Alandring
Je ne dis pas que ce n'est plus valable. C'est juste que le ramener tous les deux jours sous le tapis, cela n'a pas vraiment de pertinence. Regardons ce qu'il se passe dans les semaines à venir et on fera ensuite un bilan, en comparant les différents pays européens afin de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas marché. Critiquer encore et encore, alors qu'il n'y a pas d'élément nouveau, cela n'apporte rien.


Je ne comprends pas trop cette logique qui consiste à dire que tout dépend des mesures prises par le gouvernement. En Suisse, on a des mesures beaucoup moins drastiques, pourtant cela fonctionne. C'est aussi le cas ailleurs en Europe.


Il y a deux semaines, j'avais posté les graphiques de plus d'une vingtaine de pays européens. On remarquait que tous en étaient au même stade : une croissance exponentielle. Depuis, on voit clairement trois tendances différentes. Tout d'abord, ceux qui ont passé le pic et déjà amorcé une décroissance : la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et l'Irlande.
1 - Belgique.png 1 - Irlande.png 1 - Pays-Bas.png 1 - République tchèque.png

Ensuite, les pays qui semblent avoir atteint une sorte de seuil, mais n'ont pas encore amorcé leur redescente : la Suisse, la Slovaquie, la Croatie, mais aussi l'Espagne et le Royaume-Uni.
2 - Croatie.png 2 - Espagne.png 2 - Royaume-Uni.png 2 - Slovaquie.png 2 - Suisse.png

Et enfin, tous les autres, c'est-à-dire les pays dans lesquels le nombre de cas quotidien continue d'augmenter, à des vitesses variables : la Pologne, l'Ukraine, la Roumanie, le Portugal, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Serbie, le Danemark, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne et la France.
3 - Allemagne.png 3 - Autriche.png 3 - Bulgarie.png 3 - Danemark.png 3 - France.png 3 - Grèce.png 3 - Hongrie.png 3 - Italie.png 3 - Pologne.png 3 - Portugal.png 3 - Roumanie.png 3 - Serbie.png 3 - Ukraine.png

Le problème, c'est que je ne parviens absolument pas à expliquer ces différences d'un pays à l'autre. On pourrait se dire que tout est une question de mesures, en prenant l'exemple de l'Irlande (qui a très tôt pris des mesures fortes), mais justement, ce n'est pas le cas. L'Autriche et les Pays-Bas ont pris des mesures très similaires pratiquement en même temps, l'Autriche se montrant légèrement plus dur que les Pays-Bas (ils ont ajouté un couvre-feu au package). Pourtant, aux Pays-Bas le nombre de cas descend alors qu'en Autriche il continue à monter.
Tu penses pouvoir faire de l'épidémiologie en regardant 3 courbes depuis ton canapé ?
Ça devrait te faire réfléchir sur le bien fondé de tes analyses quand tu as l'impression qu'elles sont justes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est là que l'informatique devrait faire le taff. On rentre une centaine de variables dans une base de données, on fait tourner tout ça pour identifier les trucs qui comptent vraiment et hop, on sauve le monde.
Il y a une étude basée sur ce genre d'analyse qui a déjà été postée plusieurs fois ici. Par contre ce n'est pas forcément trivial de conclure parce que d'une part en général plusieurs mesures différentes sont prises en même temps par les gouvernement et, d'autre part, une même mesure peut avoir des effets variables selon le pays car ces effets dépendent de plein de paramètres (capacité de la population à respecter les décisions des dirigeants, structure de la population et de son environnement etc.).
Citation :
Publié par Soumettateur
Il y a une étude basée sur ce genre d'analyse qui a déjà été postée plusieurs fois ici. Par contre ce n'est pas forcément trivial de conclure parce que d'une part en général plusieurs mesures différentes sont prises en même temps par les gouvernement et, d'autre part, une même mesure peut avoir des effets variables selon le pays car ces effets dépendent de plein de paramètres (capacité de la population à respecter les décisions des dirigeants, structure de la population et de son environnement etc.).
Yup. C'est la raison pour laquelle tous ces paramètres doivent être pris en compte. Une fois que tu as un modèle qui fonctionne sur un 1% de l'échantillon, tu fais un backtest sur le tout pour voir si c'est bon.

Je pense qu'on a les moyens mathématiques et informatiques (IA etc.) de faire ça aujourd'hui. Pas moi ou Joe Random bien entendu. Mais à priori la part de hasard et de bordel chaotique dans l'évolution d'une pandémie est assez réduite pour que ça soit faisable.
Par contre, ça demande de centraliser un paquet de données venant de plein de pays différents, de les tenir à jour et d'avoir de gros moyens humains et informatiques pour traiter le tout.
Pour ça, faudrait un genre d'organisme international avec des structures bien en place. Ne resterait plus qu'à accroître ses financements et ses moyens en cas de pandémie afin qu'il puisse faire face. Ouais, ce serait une idée. Quelqu'un pour en parler à Trump ?
Certains médecins commencent à annoncer cash qu'on aura un Noël confiné car les hopitaux sont débordés.

Source: https://www.midilibre.fr/amp/2020/11...se-9189360.php

Seuleument je ne sais pas si le gouvernement sera capable de faire cela. Supprimer Noël c'est quand même supprimer la plus grosse fête de l'année. C'est super dur psychologiquement. Enfin, je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça pourrait donner, c'est fou.
Et puis économiquement, ce sera une catastrophe pour de nombreux commerces qui misent tout sur Noël...

Perso je vois 2 cas de figure se dessiner =>
1) Les chiffres ne baissent pas, c'est tjrs la cata en décembre et le gouvernement n'a pas d'autres choix que de confiner à Noël.

2) ça baisse légèrement en décembre et le gouvernement déconfine à partir du 15 voire du 20 décembre jusqu'au 31 décembre puis reconfine aussi tôt après.
Citation :
Publié par Quint`
Je ne sais plus quel jolien (Silgar ?) va venir nous expliquer que l'épidémie a débordé tout le monde et que la France ne fait donc pas pire qu'ailleurs… C'est étonnant cette capacité à reprendre mot pour mot les arguments macronistes, malgré la réalité en pleine face… La prochaine étape c'est quoi ? "FAKE NEWS ! SAD !" ?

Cette épidémie est vraiment un révélateur exceptionnellement transparent du niveau de compromission idéologique notre exécutif, doublé de l'unique préoccupation de son propre pouvoir.
Si l'on s'en tient aux données, il semble que les choix de l'Exécutif français pour contenir cette pandémie ne soient ni vraiment bons, ni vraiment mauvais, mais seulement extraordinairement médiocres.
20201108 covid mortality per 100000.png
Source : https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Si tu as des données claires à partager montrant que la France fait pire que les autres, je suis intéressé pour les connaître.

J'aurai bien aimé aussi avoir ton point de vue sur ce qu'il aurait fallu faire. Je pense que c'est toujours important dans un débat de ne pas s'enfermer dans le rôle du dénonciateur. Donc qu'aurais-tu fait ?


Citation :
Publié par Ex-voto
Tu penses pouvoir faire de l'épidémiologie en regardant 3 courbes depuis ton canapé ?
Ça devrait te faire réfléchir sur le bien fondé de tes analyses quand tu as l'impression qu'elles sont justes.
Ton message ne sert à rien à part dénigrer l'effort de compilation et d'interprétation d'Alandring.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute

Seuleument je ne sais pas si le gouvernement sera capable de faire cela. Supprimer Noël c'est quand même supprimer la plus grosse fête de l'année. C'est super dur psychologiquement. Enfin, je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça pourrait donner, c'est fou.
Et puis économiquement, ce sera une catastrophe pour de nombreux commerces qui misent tout sur Noël...
Et ne parlons même pas de chiffres des suicides qui vont grimper en flèche en cas de confinement pour les fêtes de fin d'année, qui sont déjà une période très sensible en temps normal. De plus:

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4168005.html

Donc, entre les gens fragiles "classiques", ceux qui auront été fragilisés par la solitude du confinement, ceux qui auront des difficultés financières dues au confinement... Ca ne va pas être drôle
Citation :
Publié par Borh
Probablement qu'il n'y a pas que les mesures prises par le gouvernement qui rentrent en compte. 2 autres facteurs
- la façon dont les mesures sont respectées par la population, avec ou sans résistance
- le fait que la population va tout attendre du gouvernement qu'elle va être proactive et changer d'elle même certains comportements*

Et c'est évidemment pas simple à mesurer
C'est évident, mais je trouve que ce sont des aspects difficiles à quantifier et encore plus à anticiper. En Suisse, c'est clairement une part importante de la stratégie mise en place (le ministre de la santé répète en permanence qu'il est essentiel que la population adhère aux mesures), mais c'est quelque chose qui me semble fondamentalement complexe, beaucoup plus que de simplement émettre un décret.

Citation :
Publié par Ex-voto
Tu penses pouvoir faire de l'épidémiologie en regardant 3 courbes depuis ton canapé ?
Ça devrait te faire réfléchir sur le bien fondé de tes analyses quand tu as l'impression qu'elles sont justes.
Premièrement, c'est à cela que se résume l'épidémie, en définitive : des courbes. Le nombre de cas, le nombre de morts et l'impact économique. Tout cela, ce sont des chiffres, qui sont assez facilement disponibles. Montre un graphique de la pandémie en Corée du Sud et un autre des États-Unis à n'importe qui et la différence sautera aux yeux.

En revanche, l'analyse fine est beaucoup plus compliquée en effet ; c'est aussi ce que cherchait à montrer mon post. Une simple lecture basée sur les mesures, la population ou le nombre d'habitants par km2 ne fonctionne pas.

D'ailleurs, à moins de verser dans les théories du complot, je suis convaincu que même les experts ne parviennent pas à pleinement expliquer la situation. Je suis sûr que l'Autriche adorerait avoir la courbe des Pays-Bas, mais ils n'y parviennent pas alors que les mesures sont globalement les mêmes.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Certains médecins commencent à annoncer cash qu'on aura un Noël confiné car les hopitaux sont débordés.

(...)

Seuleument je ne sais pas si le gouvernement sera capable de faire cela. Supprimer Noël c'est quand même supprimer la plus grosse fête de l'année.
Que veut dire « supprimer Noël » ? On raye le 24/25 du calendrier et on re-trouve une date de naissance au petit Jésus ? Amen.

Plus sérieusement : est-ce qu’un Noël confiné (disons formule light comme aujourd’hui) est nécessairement synonyme de Noël « supprimé » ?

Personnellement, je ne crois pas. Ce sera un Noël différent c’est sûr.

Pour autant, pas nécessairement un non-Noël. Je suis persuadé que les croyants le fêteront avec ferveur. Je n’ai aucun doute que les enfants eux auront toujours un immense plaisir à déballer les cadeaux. Je ne doute pas non plus que 2020 sera synonyme de bons repas, bonnes bouteilles - certes en plus petit comité - pour un grand nombre d’européens.

Il va falloir s’adapter.

Peut-être le plus difficile (si l’on peut dire) sera l’avent : l’esprit de Noël ne sera probablement pas aussi fort qu’il l’a été ces dernières années (même si ils ont déjà mis les déco à Bruxelles ).

Noël 2020 sera très dur pour les personnes isolées par contre. Celles qui compte sur les associations notamment pour les repas de Noël, etc. qui n’auront peut-être pas lieu.
Citation :
Publié par DK
Que veut dire « supprimer Noël » ? On raye le 24/25 du calendrier et on re-trouve une date de naissance au petit Jésus ? Amen.

Plus sérieusement : est-ce qu’un Noël confiné (disons formule light comme aujourd’hui) est nécessairement synonyme de Noël « supprimé » ?

Personnellement, je ne crois pas. Ce sera un Noël différent c’est sûr.

Pour autant, pas nécessairement un non-Noël. Je suis persuadé que les croyants le fêteront avec ferveur. Je n’ai aucun doute que les enfants eux auront toujours un immense plaisir à déballer les cadeaux. Je ne doute pas non plus que 2020 sera synonyme de bons repas, bonnes bouteilles - certes en plus petit comité - pour un grand nombre d’européens.

Il va falloir s’adapter.

Peut-être le plus difficile (si l’on peut dire) sera l’avent : l’esprit de Noël ne sera probablement pas aussi fort qu’il l’a été ces dernières années (même si ils ont déjà mis les déco à Bruxelles ).

Noël 2020 sera très dur pour les personnes isolées par contre. Celles qui compte sur les associations notamment pour les repas de Noël, etc. qui n’auront peut-être pas lieu.
Au delà de l'aspect économique (le mois de décembre c'est parfois la moitié du CA de l'année pour certains commerçants), y a l'aspect tradition et/ou religieux de Noël. On peut faire beaucoup d'efforts mais y a des choses "sacrés", et un confinement pendant les fêtes, surtout après une année pareille et un confinement en mode "bossez, ne faites rien d'autres et fermez vos gueules", c'est pour moi la garantie d'un "ras le bol" qui se fera visible. (Et perso, confinement ou pas, Noël se fera. De toute façon y a pas assez de flics pour le faire respecter, surtout avec le vigipirate en mode renforcé ^^)
Bon, j'ai un peu tendance à être négatif, j'ai trouvé un petit site sympa qui recense les "bonnes nouvelles" entourant le covid19.

https://www.justgivemepositivenews.com/

Du coup, de recherches en articles, il semblerait que, en croisant les doigts, on soit en fait pas si loin que ça d'un vaccin:

https://www.dailymail.co.uk/news/art...ree-weeks.html

Même si ce genre de choses à toujours à prendre avec des pincettes, ça fait du bien de lire ça en dehors des articles catastrophisants et culpabilisants.
Citation :
Publié par Silgar
Ton message ne sert à rien à part dénigrer l'effort de compilation et d'interprétation d'Alandring.
Vu cette réponse, tu te hisses à mon niveau.
Citation :
Publié par Alandring

Premièrement, c'est à cela que se résume l'épidémie, en définitive : des courbes. Le nombre de cas, le nombre de morts et l'impact économique. Tout cela, ce sont des chiffres, qui sont assez facilement disponibles. Montre un graphique de la pandémie en Corée du Sud et un autre des États-Unis à n'importe qui et la différence sautera aux yeux.

En revanche, l'analyse fine est beaucoup plus compliquée en effet ; c'est aussi ce que cherchait à montrer mon post. Une simple lecture basée sur les mesures, la population ou le nombre d'habitants par km2 ne fonctionne pas.

D'ailleurs, à moins de verser dans les théories du complot, je suis convaincu que même les experts ne parviennent pas à pleinement expliquer la situation. Je suis sûr que l'Autriche adorerait avoir la courbe des Pays-Bas, mais ils n'y parviennent pas alors que les mesures sont globalement les mêmes.
Je pense que les chiffres que tu évoques sont largement insuffisants pour faire une quelconque corrélation avec les mesures prises ici et là.
Je pense que c'est un métier que d'essayer de trouver un modèle pour expliquer ce qu'il se passe. Je pense que le modèle auraient au moins des dizaines de paramètres. Donc je suis assez d'accord avec ce nouveau post.
Par contre ce que j'ai essayé de te dire, c'est quand tu viens nous sortir une analyse dont tu as le secret pour expliquer des faits, il y a plus de chances que ça n'ait rien à voir avec tes explications.

Paramètres sortis de mon cerveau de profane dont je pourrais imaginer l'influence même si au niveau macro des mesures identiques de lutte contre le coronavirus sont prises:
-Tout ce qui est lié à géographie (densité, migrations pendulaires, taux d'urbanisation, climat (%age de temps dehors))
-Composition standard d'un foyer (multigénérationnel ?)
-Proportion des métiers pouvant se faire en télétravail
-Qualité des réseaux de communication (ie travails qui peuvent être effectivement faits à distance).
-Normes en tout genre (exemple qualité des sanitaires en entreprise ? Principe de la cantine généralisé ?)
-Taux d'utilisation des transports publics
-Manière dont le commerce est organisé (marchés ? hypermarchés ? Tout à distance ?)
-Situation initiale (pré-crise) de la population quant à la santé et l'hygiène.
-Loisirs, relations sociales habituelles (quid du remplacement ?)
-Et 1000 autres auxquels je n'ai pas pensé.

Bref quand je vois le commentaire de @Silgar qui loue ton effort d'interprétation ça me fait un peu sourire quand même.
Je ne peux pas croire qu'il pense que le niveau de transparence sur les chiffres en France et en Indonésie soit le même btw.
Citation :
Publié par Manael
Au delà de l'aspect économique (le mois de décembre c'est parfois la moitié du CA de l'année pour certains commerçants), y a l'aspect tradition et/ou religieux de Noël. On peut faire beaucoup d'efforts mais y a des choses "sacrés", et un confinement pendant les fêtes, surtout après une année pareille et un confinement en mode "bossez, ne faites rien d'autres et fermez vos gueules", c'est pour moi la garantie d'un "ras le bol" qui se fera visible. (Et perso, confinement ou pas, Noël se fera. De toute façon y a pas assez de flics pour le faire respecter, surtout avec le vigipirate en mode renforcé ^^)
Le « sacré » c’est pas mon domaine de compétence mais les lieux de cultes étaient ouverts pour la Toussaint je crois. Je pense qu’il en sera de même pour Noël. Je pense sincèrement que le fait religieux de Noël/la foi des croyants pourra ‘transcender’ la situation COVID19. En espérant éviter les regroupements stupides qu’on a pu constater par-ci, par là. Mais je me trompe peut-être ayant plus le foie que la foi comme disait l’autre.

Par contre, je comprends toujours pas dans quelle mesure le confinement actuellement (probablement assoupli dans les semaines à venir) empêcherait Noël de se faire ou alors obligerait à se mettre dans l’illégalité comme tu le sous-entend. Attendons de voir les mesures avant de sombrer plus bas encore dans notre marasme.

En ce qui me concerne, comme je le postais précédemment, ce sera très probablement radicalement différent des années passées mais ce n’est pas car il n’y aura sans doute pas trouze-mille repas de 5h+ en famille+ qu’on ne le fêtera pas (en couple autour de bons repas).

L’aspect économique c’est autre chose. Évidemment une catastrophe de + mais ce n’était pas ce que visait mon post, ni celui auquel je répondais.
Citation :
Publié par Ex-voto
Vu cette réponse, tu te hisses à mon niveau.

Je pense que les chiffres que tu évoques sont largement insuffisants pour faire une quelconque corrélation avec les mesures prises ici et là.
Je pense que c'est un métier que d'essayer de trouver un modèle pour expliquer ce qu'il se passe. Je pense que le modèle auraient au moins des dizaines de paramètres. Donc je suis assez d'accord avec ce nouveau post.
Par contre ce que j'ai essayé de te dire, c'est quand tu viens nous sortir une analyse dont tu as le secret pour expliquer des faits, il y a plus de chances que ça n'ait rien à voir avec tes explications.

Paramètres sortis de mon cerveau de profane dont je pourrais imaginer l'influence même si au niveau macro des mesures identiques de lutte contre le coronavirus sont prises:
-Tout ce qui est lié à géographie (densité, migrations pendulaires, taux d'urbanisation, climat (%age de temps dehors))
-Composition standard d'un foyer (multigénérationnel ?)
-Proportion des métiers pouvant se faire en télétravail
-Qualité des réseaux de communication (ie travails qui peuvent être effectivement faits à distance).
-Normes en tout genre (exemple qualité des sanitaires en entreprise ? Principe de la cantine généralisé ?)
-Taux d'utilisation des transports publics
-Manière dont le commerce est organisé (marchés ? hypermarchés ? Tout à distance ?)
-Situation initiale (pré-crise) de la population quant à la santé et l'hygiène.
-Loisirs, relations sociales habituelles (quid du remplacement ?)
-Et 1000 autres auxquels je n'ai pas pensé.

Bref quand je vois le commentaire de @Silgar qui loue ton effort d'interprétation ça me fait un peu sourire quand même.
Je ne peux pas croire qu'il pense que le niveau de transparence sur les chiffres en France et en Indonésie soit le même btw.
This.
J'hallucine qu'Alandring puisse croire que l'épidémie se limite à des courbes et comparaison de nombres de cas à un moment donné.

On arrive quand même à avoir sur JoL des gens qui expliquent qu'on peut faire mieux contre l'épidémie avec des mesures + légères. Parce que tel pays qui a eu des mesures + légères se porte mieux !
Si c'est du premier degré, c'est déprimant.
Citation :
Publié par DK
Par contre, je comprends toujours pas dans quelle mesure le confinement actuellement (probablement assoupli dans les semaines à venir) empêcherait Noël de se faire ou alors obligerait à se mettre dans l’illégalité comme tu le sous-entend. Attendons de voir les mesures avant de sombrer plus bas encore dans notre marasme.
Bah c'est pourtant pas compliqué : t'es pas censé sortir de chez toi, sauf pour travailler, pendant plus de 1h ou à plus de 1km de ton lieu de vie habituel.

Donc si tu habites a plus de 1km de ta famille et que tu veux faire noël en famille, bah tu respectes pas le confinement, et donc tu risques amendes et tout le toutim.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés