[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Slashpaf
Du coup la conclusion c'est quoi?
Il faut recommencer à voyager comme avant mais une fois sur le territoire étranger sur confiner pendant 14j strictement, puis rester confiné parce que la circulation sur le territoire est interdite et les lieux publics fermés, puis rentrer dans son pays et refaire le même process.

Et ce que par hasard cette courbe sur les voyages internationaux n'est pas complètement influencée par le fait que dans le même temps on a mis des restriction sur les déplacements locaux et à l'étranger et que donc les effets des restriction de déplacement à l'étranger sont complètement diluées?

A aucun moment l'étude dont tu cites un seul graphique ne conclue : les restrictions de déplacement à l'étranger sont inutiles. Jamais, ever. Donc tu fais dire ce que tu veux à une courbe sans la contextualiser et sans noter les fortes réserves de l'équipe qui l'a produite.


Pour rappel ton propos au départ c'est "Prendre un avion [en période en pandémie] n'est absolument pas un comportement risqué" Mais en fait 1 personne qui prend un avion pour des besoins impératifs c'est gérable. Des millions d'échanges quotidiens c'est plus gérable. Il y a des exemples de territoires qui avaient plus ou moins géré l'épidémie et qui ont vu des nouveaux départs à cause de touristes justement.
Pendant qu'on débat sur le moyen de transport qu'on peut contrôler le plus facilement avec un respect des règles plutôt très bon, et pendant qu'on remet en question la politique d'accueil de pays souverains, autrement dit pendant qu'on discute du sexe des anges, je suis allé faire un tour en ville, faire mes courses de la semaine.

Exemple dans une boucherie : une quinzaine de bouchers, tous portaient le masque.
Mais tous le portaient sous le nez voire sous la bouche, comme une bonne part des clients.
Dans une boucherie aussi grosse, il y a du bruit. Les bouchers crient pour se faire entendre. Postillonnage maximum.

J'ai aussi croisé plusieurs groupes d'amis sans masque ni distanciation.

Certains respectent des règles hyper contraignantes pendant ce confinement. Fermer sa boutique au risque de faire faillite. Faire tourner son entreprise au ralenti avec le même risque. Ne pas pouvoir voir ses proches, ses parents, sa famille, parfois son conjoint. Sans parler de ceux qui perdent lesdits proches.
Pendant que certains respectent des règles drastiques, d'autres ne respectent rien.
Même pas des règles qui ne leur coûtent qu'un effort minimal.

Et que fait le gouvernement ? Il interdit la vente de pantoufles.

La gestion est vraiment calamiteuse, il y a de quoi péter un câble.

Pour résumer mon propos : je suis opposé à l'application de mesures très coûteuses avant l'application correcte de mesures peu coûteuses.
D'abord on fait respecter le port du masque, chirurgical si possible, partout où c'est possible.
Si ça ne suffit pas, ensuite on limite les libertés.
Limiter les libertés et détruire l'économie du pays alors qu'on a même pas fait respecter le port du masque en premier lieu, c'est idiot.
Pour la boucherie : policier en civil, amende. On a les outils juridiques non ?
Citation :
Publié par Quint`
Pendant ce temps en France, on est bien d'accord que ce confinement soft n'a aucun effet ?
J'ai pas l'impression que les fameux "tours de vis" entrepris depuis la veille de la Toussaint aient eu beaucoup d'effet sur la progression de la maladie, qui fait de nous le pire pays européen en terme de morts et de contamination.

Mais on est aussi les seuls -de mémoire- pour insister à coller chaque jour 16 millions de personnes par paquet de 30 dans des salles mal aérées, 6 heures par jour. Parce que Castex et Blanquer ne veulent pas appliquer le plan qu'ils ont élaboré en cas de circulation active du virus.
Résultat des courses : on fout des sens interdit dans les couloirs. Où les élèves restent grand maximum 10 minutes par jour. Et après, on les entasse bien serrés les uns contre les autres. Et ensuite ils rentrent à la maison et font la bise à papa-maman à papy qui a besoin de compagnie depuis le décès de mamie.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas l'impression que les fameux "tours de vis" entrepris depuis la veille de la Toussaint aient eu beaucoup d'effet sur la progression de la maladie, qui fait de nous le pire pays européen en terme de morts et de contamination.

Mais on est aussi les seuls -de mémoire- pour insister à coller chaque jour 16 millions de personnes par paquet de 30 dans des salles mal aérées, 6 heures par jour. Parce que Castex et Blanquer ne veulent pas appliquer le plan qu'ils ont élaboré en cas de circulation active du virus.
Résultat des courses : on fout des sens interdit dans les couloirs. Où les élèves restent grand maximum 10 minutes par jour. Et après, on les entasse bien serrés les uns contre les autres. Et ensuite ils rentrent à la maison et font la bise à papa-maman à papy qui a besoin de compagnie depuis le décès de mamie.
L'OMS estime qu'il ne faut fermer les écoles qu'en dernier recours : https://www.latribune.fr/economie/un...es-861636.html

Les lycées en France peuvent faire du demi-groupe : https://www.liberation.fr/france/202...anties_1804685
Ca descendra certainement aux collèges sous peu.


En faisant quelques recherches, j'ai l'impression que les écoles sont ouvertes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse...
Fermées en Belgique dans le secondaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas l'impression que les fameux "tours de vis" entrepris depuis la veille de la Toussaint aient eu beaucoup d'effet sur la progression de la maladie, qui fait de nous le pire pays européen en terme de morts et de contamination.

Mais on est aussi les seuls -de mémoire- pour insister à coller chaque jour 16 millions de personnes par paquet de 30 dans des salles mal aérées, 6 heures par jour. Parce que Castex et Blanquer ne veulent pas appliquer le plan qu'ils ont élaboré en cas de circulation active du virus.
Résultat des courses : on fout des sens interdit dans les couloirs. Où les élèves restent grand maximum 10 minutes par jour. Et après, on les entasse bien serrés les uns contre les autres. Et ensuite ils rentrent à la maison et font la bise à papa-maman à papy qui a besoin de compagnie depuis le décès de mamie.
Quand tu regardes l'évolution du nombre de cas (attention, on teste moins depuis le confinement) et du taux de tests positifs on n'a pas vraiment l'impression qu'on aille dans la bonne direction. Le gouvernement et ses séides ont déjà commencé à poser des jalons en disant que le R0 n'est pas assez descendu. A quand le prochain tour de vis ? En attendant encore x semaines de perdues, avec leurs conséquences économiques et sanitaires.
Citation :
Publié par Kufum
Quoi qu'il en soit mon argument reste le même.
La France n'a pas à décider de la politique d'entrée dans des frontières qui ne sont pas les siennes.
En vertu de ce fait basique, je ne vois pas en quoi elle serait fondée à empêcher ses citoyens de quitter le pays. S'ils sont acceptés dans le pays étranger, tant mieux.
Et ce d'autant plus qu'elle est, en vertu du même argument, maitre des conditions d'entrée sur son territoire, y compris pour ses propres ressortissants.
L'état s'en cogne qu'un ressortissant aille dans un pays étranger refiler la maladie la bas! La France ne limite pas ses sorties du territoire pour protéger ses voisins! Le problème, c'est plutôt le Français qui va faire son selfie de merde à Time Square pour gagner 3 pauvres likes insta, qui choppe le covid, et qui le ramène au pays.
Pour mémoire on autorise les Français s'étant retrouvés coincés à l'étranger à revenir en France, c'est pas pour en laisser d'autres y retourner.

Et tu dis qu'une fois que l'avion a apporté le virus dans le pays, il n'y a plus besoin de restrictions vu que le vers est dans le fruit.
Bein non, chaque mesure permettant de freiner l'épidémie est bonne à prendre pour faire baisser le R0 et c'est plus facile de limiter des sorties du territoire en avion que de mettre un flic derrière chaque lampadaire pour surveiller le port du masque.
De plus, dans le cas d'une mutation qui feinte le système immunitaire des gens ayant déjà eu le covid (info que tu vois certainement passer dans tes "cercles éclairés" aux statistiques fumeuses), un voyage parfaitement dispensable peut introduire une nouvelle souche dans ton pays qui remet à 0 la sacro sainte "immunité de horde" dont tu nous as abreuvé des jours durant.

Bref, tes propos sont totalement incohérents d'un poste à l'autre, bardés de contorsions intellectuelles et de déformations des faits/chiffres pour arriver à flatter ton déni et tes envies. C'est assez pénible à lire, je vais donc m'abstenir à l'avenir.
Citation :
Publié par Quild
L'OMS estime qu'il ne faut fermer les écoles qu'en dernier recours : https://www.latribune.fr/economie/un...es-861636.html

Les lycées en France peuvent faire du demi-groupe : https://www.liberation.fr/france/202...anties_1804685
Ca descendra certainement aux collèges sous peu.


En faisant quelques recherches, j'ai l'impression que les écoles sont ouvertes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse...
Fermées en Belgique dans le secondaire.
Quand les établissements peuvent se le permettre et que les profs font pas trop chier.... Et c'est trop tard de toute manière on a ouvert les écoles une semaine ça a forcément relancer les contaminations....
Citation :
Publié par Kufum
Pour résumer mon propos : je suis opposé à l'application de mesures très coûteuses avant l'application correcte de mesures peu coûteuses.
D'abord on fait respecter le port du masque, chirurgical si possible, partout où c'est possible.
Si ça ne suffit pas, ensuite on limite les libertés.
Limiter les libertés et détruire l'économie du pays alors qu'on a même pas fait respecter le port du masque en premier lieu, c'est idiot.
Pour la boucherie : policier en civil, amende. On a les outils juridiques non ?
Si tu crois que c'est peu coûteux de faire respecter le masque, tu te trompes, ça demande d'engager des dizaines et des dizaines de milliers de personnes, former, assermentée qui aurait pour rôle de vadrouiller partout.

Mais oui, ce serait probablement une chose à faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais on est aussi les seuls -de mémoire- pour insister à coller chaque jour 16 millions de personnes par paquet de 30 dans des salles mal aérées, 6 heures par jour.
Je ne sais plus quel jolien (Silgar ?) va venir nous expliquer que l'épidémie a débordé tout le monde et que la France ne fait donc pas pire qu'ailleurs… C'est étonnant cette capacité à reprendre mot pour mot les arguments macronistes, malgré la réalité en pleine face… La prochaine étape c'est quoi ? "FAKE NEWS ! SAD !" ?

Cette épidémie est vraiment un révélateur exceptionnellement transparent du niveau de compromission idéologique notre exécutif, doublé de l'unique préoccupation de son propre pouvoir.
J'ai perdu mon post (ça m'apprendra à faire deux trucs en même temps), mais l'Allemagne a mis en place un système de cohorte pour séparer les élèves, l'Italie a diminué les effectifs des classes, le Canada fonctionne avec un jour/deux (pour les élèves hein...), la Corée reste en télétravail, les Pays-Bas et l'Allemagne ont dépensé de l'argent pour leurs système de ventilation...

J'ajoute que, de base, les pays du nord ont rarement autant de gosses que nous dans les classes.
Citation :
Publié par Quint`
...

Cette épidémie est vraiment un révélateur exceptionnellement transparent du niveau de compromission idéologique notre exécutif, doublé de l'unique préoccupation de son propre pouvoir.
Bah, je sais ce qui est le pire, notre gouvernement (suisse) lui nous dit que si c'est la merde, c'est parce qu'ils ont fait comme les autres...
Donc on copie son voisin et après on vient se plaindre que le voisin à fait des fautes, et que du coup c'est la faute au voisin...

Il y a une décharge de responsabilité hallucinante de la part de toutes les autorités, ils voulaient pas une deuxième vague, ils voulaient que le moins de personnes chope ce truc (bref on est pas dans la mentalité suédoise)... Le constat est clair: échec absolu sur toute la ligne, tout ce qu'ils ont fait c'est révélé vain, pas dans le bon timing, à côté de la plaque de ce qu'ils espéraient atteindre. Ils sont juste nul, ou alors tellement débile qu'ils n'ont pas compris l'axiome de départ qu'ils voulaient.
Citation :
Publié par Quild
En faisant quelques recherches, j'ai l'impression que les écoles sont ouvertes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse...
Fermées en Belgique dans le secondaire.

Actuellement, c'est le congé de la toussaint.
On a prolongé d'une semaine jusqu'au 13/11 les congés pour tous.

A partir du 16/11, les enfants jusqu'en deuxième secondaire vont full time à l'école.
De 3ème année jusque année 6 ou 7, 50% de présentiel.
Pour les unifs, tout à distance jusque fin d'année.
Est-ce qu'on peut imaginer un scénario où le(s) gouvernement(s) annoncent que contenir le virus n'est absolument pas possible compte tenu de la façon dont nos sociétés fonctionnent, et décréter une politique de protection individuelle (masque, distance) plutôt que commune? En d'autres termes, "On laisse tout tourner et faites gaffe"?

Ce n'est pas forcément le scénario que je voudrais, mais je ne vois absolument pas comment on pourrait s'en sortir économiquement et socialement si on reconfine en dur, ferme les écoles et les entreprises 'non essentielles", etc...
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Est-ce qu'on peut imaginer un scénario où le(s) gouvernement(s) annoncent que contenir le virus n'est absolument pas possible compte tenu de la façon dont nos sociétés fonctionnent, et décréter une politique de protection individuelle (masque, distance) plutôt que commune? En d'autres termes, "On laisse tout tourner et faites gaffe"?
Donc en gros, tu demandes s'ils sont pret a dire que 3 mesures ("confinement", masque et distance) n'etant pas efficaces, il est preferable de n'en prendre que 2 (masque et distance)?
De leur part, se desavouer une n-ieme fois ne me semble pas impossible, mais niveau efficacité, je comprend pas la logique?

C'est une vraie question (qui revient pour moi a demander si 3 est < a 2) ou un souhait?
Citation :
Publié par -Interfector-
Donc en gros, tu demandes s'ils sont pret a dire que 3 mesures ("confinement", masque et distance) n'etant pas efficaces, il est preferable de n'en prendre que 2 (masque et distance)?
De leur part, se desavouer une n-ieme fois ne me semble pas impossible, mais niveau efficacité, je comprend pas la logique?

C'est une vraie question (qui revient pour moi a demander si 3 est < a 2) ou un souhait?
Vu les résultats de la Suede tant mieux s'ils se posent enfin des questions.
Citation :
Publié par Malkav
..
Pour mémoire on autorise les Français s'étant retrouvés coincés à l'étranger à revenir en France, c'est pas pour en laisser d'autres y retourner.

Et tu dis qu'une fois que l'avion a apporté le virus dans le pays, il n'y a plus besoin de restrictions vu que le vers est dans le fruit.
Bein non, chaque mesure permettant de freiner l'épidémie est bonne à prendre pour faire baisser le R0 et c'est plus facile de limiter des sorties du territoire en avion que de mettre un flic derrière chaque lampadaire pour surveiller le port du masque.
De plus, dans le cas d'une mutation qui feinte le système immunitaire des gens ayant déjà eu le covid (info que tu vois certainement passer dans tes "cercles éclairés" aux statistiques fumeuses), un voyage parfaitement dispensable peut introduire une nouvelle souche dans ton pays qui remet à 0 la sacro sainte "immunité de horde" dont tu nous as abreuvé des jours durant.

Bref, tes propos sont totalement incohérents d'un poste à l'autre, bardés de contorsions intellectuelles et de déformations des faits/chiffres pour arriver à flatter ton déni et tes envies.
On est incapables d'organiser une obligation de quarantaine.. à partir de là c'est sûr qu'interdire toute entrée c'est une solution. Inconvénient, on coule le secteur aérien et cette incompétence coutera des milliards.

Chaque mesure est bonne à prendre, mais pas à n'importe quel coût.

Aborder le sujet sous des angles différents ne rend pas l'ensemble incohérent...
Si je résume mes positions de ces derniers jours :
Je suis opposé au fait de placer la quantité de vie au dessus de toute autre valeur. Ça ne veut pas dire que je suis opposé à des mesures pour limiter les décès.
En évaluant la possibilité de l'immunité collective, je me suis aperçu que le cout en vies humaines serait énorme, ce qui justifie que je suis tout de même favorable à des mesures.

Cependant, les mesures doivent être prises strictement par ordre croissant de ratio cout/bénéfice.
Le ratio cout bénéfice de fermer le rayon électroménager ou vaisselle des grands magasins me paraît complètement démesuré. Tout comme celui d'interdire le trafic aérien alors qu'on pourrait le permettre avec des précautions basiques.

Ça doit résumer à peu près l'ensemble de mes posts de la semaine dernière.
En tout cas le fait qu’il n’y ait pas de restrictions de mouvement en Belgique entraîne assez massivement les gens sur les sentiers ardennais...

Assez hallucinant de voir les foules aujourd’hui du côté du barrage de Nisramont et aux falaises de Hérou.

Familles « 3 générations » et groupes d’amis > 4 (dont un groupe qui a fait m’a journée en randonnant Jupiler 0,5l à la main (!) et un autre qui tape un bbq sur un éperon rocheux/point de vue en pleine forêt) à la pelle. Je ne parle même pas de gestes barrières ofc. Croisé assez peu de francophones, j’étais surpris. Les gens bougent clairement. Moi compris.

Bref, vu le nombre de caisses garées sur les parkings principaux on s’est dégoté des sentiers alternatifs peu fréquentés jusqu’au moment de rejoindre ceux l’étant plus. C’était un peu n’importe quoi sur tous les plans : sanitaires, gens pas équipés qui tombent (qui randonne en cuir et chelsea boots aussi?), ultra bruyant, chiens en pagaille, etc. On aime randonner et franchement jamais vu ça. On s’est senti assez mal à l’aise, on a de nouveau pris la tangente très rapidement vers des sentiers délaissés.

Tout ça pour dire que si la situation s’améliore sensiblement et durablement alors que les mesures prises sont radicalement plus light qu’en France (et situation initiale + tendue). Les FR du forum (et tous mes proches) vous en aurez chié pour « rien ».

@Zenzobello

Dédicace à un wallon qui se plaignait de ça déjà cet été (si ma mémoire est bonne).
Citation :
Publié par -Interfector-
Donc en gros, tu demandes s'ils sont pret a dire que 3 mesures ("confinement", masque et distance) n'etant pas efficaces, il est preferable de n'en prendre que 2 (masque et distance)?
De leur part, se desavouer une n-ieme fois ne me semble pas impossible, mais niveau efficacité, je comprend pas la logique?

C'est une vraie question (qui revient pour moi a demander si 3 est < a 2) ou un souhait?
C'est marrant, je dois vraiment avoir une réputation d'abruti fini sur ce forum, si à chaque fois que je poste un truc on m'attribue des réflexions aussi stupide.

Je n'ai pas, PAS DU TOUT, écrit que 2 mesures seraient aussi efficaces que 3. Pas du tout. J'ai demandé si, dans l'éventualité où le gouvernement réaliserait qu'il est incapable de gérer la crise à coup de coufre-feu et de confinement, est-ce qu'on pourrait envisager un scénario où il recommande la responsabiltié personnelle au lieu de mesures collectives.

Curieux de voir comment ça va être mal interprété ça.

Ajout: Oh wow, moins d'une minute, ça doit être un record. Où, OU est ce que je demande d'appliquer ça??????? Le monsieur demande si ce scénario est possible, POINT BARRE. Je ne donne pas d'opinion, pas de prédiction, pas de préférence, pas de voyance, RIEN. Je demande si le gouvernement serait capable de faire ça. Sérieusement les gars, si c'est pour le plaisir de basher ayez au moins la décence de lire les textes et d'être intelligent.
Citation :
Publié par Cfç
Vu les résultats de la Suede tant mieux s'ils se posent enfin des questions.
Ca ete dit mainte fois, mais la suede, c'est pas la france, ya pas le meme densité de population. Et meme si localement ya de fortes densités aussi en suede, en france, plus de 30k communes, quand tu sors de chez toi, de ton village, de ta ville, c'est pour aller dans un ailleurs avec aussi plein de monde. En suede, les densités de populations sont enormement cloisonnées ce qui limite de fait la propagation du virus et facilite les mesures de propagation. Et ca rend bien moins efficace/necessaire une mesure de confinement pour limiter les echanges puisqu'ils sont moins nombreux de base.
On pourrait imaginer d'autres mesures pour limiter ces echanges en france (comme ca ete fait par ex en interdisant les deplacements inter-departement au printemps), mais etant donné la situation au moment ou la decision est prise (bien trop tard), le confinement semble la seule chose raisonnable a faire. Et encore le font ils de maniere soft...
Si la decision debut septembre de limiter les deplacements entre departement j'aurai peut etre pas le meme discours (en fonction du resultat que ca aurait eu), mais la, avec des cas de contamination qui ne sont toujours pas bon, je comprend pas comment on peut trouver logique de demander moins de mesures pour limiter cette propagation...

'fin bon, quand je vois que meme des restrictions de deplacement internationaux en avion c'est deja trop pour certain...

@Reis_Tahlen bha non, c'est juste que les mesures perso, elles sont deja demandé. Donc dans les faits, tu demandes bien d'en faire moins. Ya pas de "au lieu" etant donné qu'on doit deja porter des masques et pratiquer la distanciation physique. Ta reputation je la connais pas. Je lis juste tes mots qui sont ce qu'ils sont, a savoir demander si en faisant moins ca ira mieux. On fait deja ce que tu mets dans le "a la place du confinement"
Citation :
Publié par DK
En tout cas le fait qu’il n’y ait pas de restrictions de mouvement en Belgique entraîne assez massivement les gens sur les sentiers ardennais...

Assez hallucinant de voir les foules aujourd’hui du côté du barrage de Nisramont et aux falaises de Hérou.

Familles « 3 générations » et groupes d’amis > 4 (dont un groupe qui a fait m’a journée en randonnant Jupiler 0,5l à la main (!) et un autre qui tape un bbq sur un éperon rocheux/point de vue en pleine forêt) à la pelle. Je ne parle même pas de gestes barrières ofc. Croisé assez peu de francophones, j’étais surpris. Les gens bougent clairement. Moi compris.

Bref, vu le nombre de caisses garées sur les parkings principaux on s’est dégoté des sentiers alternatifs peu fréquentés jusqu’au moment de rejoindre ceux l’étant plus. C’était un peu n’importe quoi sur tous les plans : sanitaires, gens pas équipés qui tombent (qui randonne en cuir et chelsea boots aussi?), ultra bruyant, chiens en pagaille, etc. On aime randonner et franchement jamais vu ça. On s’est senti assez mal à l’aise, on a de nouveau pris la tangente très rapidement vers des sentiers délaissés.

Tout ça pour dire que si la situation s’améliore sensiblement et durablement alors que les mesures prises sont radicalement plus light qu’en France (et situation initiale + tendue). Les FR du forum (et tous mes proches) vous en aurez chié pour « rien ».

@Zenzobello

Dédicace à un wallon qui se plaignait de ça déjà cet été (si ma mémoire est bonne).
Sur le parking du village derrière chez moi, il doit y avoir au pif 50/60 camping-car entassés les uns sur les autres... Tous Hollandais ou venant de Flandres.

Et ca fait au moins deux semaines que c'est comme ca. Il n'y en avait pas autant les autres années à cette période

En plus, je sais vraiment pas ce qu'ils viennent faire ici (Han sur Lesse), les Grottes et le Safari sont fermés, idem pour tous les restos/cafés... Donc à part se promener dans les bois...
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Est-ce qu'on peut imaginer un scénario où le(s) gouvernement(s) annoncent que contenir le virus n'est absolument pas possible compte tenu de la façon dont nos sociétés fonctionnent, et décréter une politique de protection individuelle (masque, distance) plutôt que commune? En d'autres termes, "On laisse tout tourner et faites gaffe"?

Ce n'est pas forcément le scénario que je voudrais, mais je ne vois absolument pas comment on pourrait s'en sortir économiquement et socialement si on reconfine en dur, ferme les écoles et les entreprises 'non essentielles", etc...
Alors non ce n'est pas possible et pour 2 raisons :

- la 1ere est que si on ne prend pas des mesures importantes, les hôpitaux seront débordés. Et si c'est le cas, non seulement on va mourir encore plus du C-19 par manque de places en réa mais aussi par manque de place pour le reste. On va annuler/retarder des opérations pour des cancers etc. Dans certaines régions comme PACA ou ARA, on n'est pas loin des 100% d'occupation. Et pour les 15 jours à venir, ça va encore augmenter.

- la 2e est qu'on vit largement dans un système collectif. Ta santé, elle dépend aussi de ton patron, de ton école... Et ils ont l'obligation de protéger les élèves/salariés, avec tout ce que ça suppose de responsabilité pénale notamment. Si 10 ouvriers utilisent la même machine outil, la responsabilité ne peut pas être individuelle. Même chose pour un chauffeur de bus, un VRP...
En tout cas, comme je l'avais anticipé, et comme l'a dit le secrétaire de la CFDT, pas mal d'entreprises ne jouent absolument pas le jeu.

On a même atteint un stade où je vais même travailler plus qu'en dehors du confinement parce qu'un client ferme partiellement, mais que bon, comme tous les autres sont ouverts, contrairement au premier confinement, on peut parfaitement me caser ailleurs le reste de la semaine pour optimiser et limiter mon chômage partiel (sinon, j'ai 3 jours de chômage par semaine).

Je vais donc être amené à fréquenter des transports différents et un site différent avec donc d'autres employés et d'autres collègues. Peut-être pas l'idéal pour éviter la propagation d'un virus, mais bon...
Citation :
Publié par Kufum
Heureusement qu'on a un banquier comme président, il doit plutôt bien comprendre la fonction exponentielle, avec les intérêts composés
Ben, pour avoir été confronté à des étudiants bac +5 MBFA...

Non, sérieusement, le niveau est affolant. J'espère que Macron fait partie de ceux qui savent compter.
Quand on prend la derniere decision possible du point de vue du gouvernement au dernier moment (juste avant que le sys explose), c'est pas un signe de personne sachant compter.
'fin les courbes sont explicites depuis plus de 3 mois pour l'atteinte des seuils critiques en novembre.
En tout cas on peut pas compter sur eux...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben, pour avoir été confronté à des étudiants bac +5 MBFA...

Non, sérieusement, le niveau est affolant. J'espère que Macron fait partie de ceux qui savent compter.
Comment détruire une touche d'optimisme

Allez, j'enfonce le clou.
Un banquier il est habitué à des taux d'intérêts ne dépassant jamais 10% par an.
Le covid il a un taux d'intérêts de 50 à 150% par semaine. Ca fait 10^17% par an

Jérôme Salomon juge le confinement pas assez efficace dans une note hyper confidentielle :
https://www.dailymotion.com/video/x7xa5mp
Demain dans le "quotidien du secret défense" : "les sous marins nucléaires lanceurs d'engin naviguent dans l'eau et sont mouillés, ils peuvent plonger sous l'eau et sont habités par des sous-mariniers"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés