[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roitebo
C'est quoi la subtilité dans le Maine et le Nebraska avec les hachures bleues / rouges ?
Ces deux états répartissent les grands électeurs en fonction des résultats dans chaque district au lieu du classique "tout pour le vainqueur". Du coup, Biden a 1 GE dans le Nebraska et Trump 1 GE dans le Maine.

Dernière modification par Lianai ; 06/11/2020 à 15h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melodida
J'espère que Pelosi à bien ficeler ses dossiers pour envoyé tout le petit monde qui touchaient aux magouilles de Trump en prison.
Je pense que sitôt les démocrates au pouvoir, ils vont faire un commentaire composé de tout ce sur quoi ils peuvent aligner Trump,
car tout ce qu'il aura accompli de méfait prouvé blessera les Républicains durablement.

En fait, tout ce beau monde (républicains y compris) va certainement s'employer à penser des gardes-fous contre la résurgence de tels personnages.
Citation :
Publié par Melodida
J'espère que Pelosi à bien ficeler ses dossiers pour envoyé tout le petit monde qui touchaient aux magouilles de Trump en prison.
Noooon ca devait etre Lock her up plutot nooooon.

Sinon, j'espère que pour 2024 plus jamais de vote pas courrier pour avoir des résultats dans les 24hrs qui suivent ou au moins, l'arrêt du vote par courrier 7 jours avant la date de l'élection pour que tout soit reçu et comptabilisé le jour J.

Autrement oui, je verrais bien en 2024 AOC vs Marjorie Greene. Waaaah. Bon, qu'on survive 2020 déjà =p
Citation :
Publié par sakuba
Faut arrêter d'inverser la charge de preuve hein.
A lui d'apporter des preuves de ce qu'il avance et pas l'inverse.
Une élection n'est pas un procès. Dans une élection il faut apporter non pas la preuve mais des garanties quant à la bonne tenue du scrutin.
Si aux prochaines élections en France je vois un assesseur partir avec l'urne contenant les bulletins et revenir quelques minutes plus tard je n'aurai pas (encore heureux) à apporter la preuve qu'il y a eu fraude, le simple soupçon suffira.

Le système électoral aux états unis est une catastrophe. Voir les gens qui ces dernières semaines hurlaient à la fraude parce qu'ils n'étaient pas certains que biden l'emporterait venir nier aujourd'hui toute possibilité de fraude parce que "leur" candidat a gagné c'est quand même assez génial.
Citation :
Publié par Elric
Une élection n'est pas un procès. Dans une élection il faut apporter non pas la preuve mais des garanties quant à la bonne tenue du scrutin.
Si aux prochaines élections en France je vois un assesseur partir avec l'urne contenant les bulletins et revenir quelques minutes plus tard je n'aurai pas (encore heureux) à apporter la preuve qu'il y a eu fraude, le simple soupçon suffira.

Le système électoral aux états unis est une catastrophe. Voir les gens qui ces dernières semaines hurlaient à la fraude parce qu'ils n'étaient pas certains que biden l'emporterait venir nier aujourd'hui toute possibilité de fraude parce que "leur" candidat a gagné c'est quand même assez génial.
On a jamais parlé de fraude du côté républicain mais c'est pas grave.

Ce qui été évoqué en amont de ce scrutin, c'était la nomination de DeJoy à la tête des services postaux et les réformes qui se sont ensuivies qui avaient clairement pour but de limiter le nombre de votes à correspondance pouvant arriver à temps, les mesures de voter suppression employées par les républicains depuis très longtemps et toutes leurs tentatives juridiques d'attaquer les deadlines de réception des votes par correspondance, qui pouvaient évidemment limiter l'impact du travail de DeJoy. On a également discuté du risque qu'en cas d'élection extrêmement serrée, les républicains fassent un remake de 2000 en bloquant les recomptes qui ne les avantageraient pas par exemple, avec le soutien d'une Cour Suprême très conservatrice.

Si tu as vu des gens évoquer un risque de fraude de la part des républicains sur ce topic, je veux bien que tu ressorte les citations. En attendant, entre ça et ta "question rhétorique" qui sous-entend que les démocrates tricheraient forcément en cas d'élection serrée, ça fait quand même beaucoup de projections.
Citation :
Publié par Elric
Si aux prochaines élections en France je vois un assesseur partir avec l'urne contenant les bulletins et revenir quelques minutes plus tard je n'aurai pas (encore heureux) à apporter la preuve qu'il y a eu fraude, le simple soupçon suffira.
Évidemment que non... Dans ton exemple rien ne prouve qu'une fraude vient de se dérouler, et plusieurs raisons peuvent expliquer le déplacement d'une urne.
Citation :
Publié par ShlacK
l'arrêt du vote par courrier 7 jours avant la date de l'élection pour que tout soit reçu et comptabilisé le jour J.
Cabne changerait pas grand chose, vu que les républicains ont fait appel dans certains états pour empêcher de commencer le décompte a l'avance. Je crois que c'est une des raisons pourquoi les votes par correspondance ont pris tant de temps en Pennsylvanie.
En Floride je crois ils avaient le droit de compter avant, et miracle, le processus est plus rapide.

Sinon, plus Biden se rapproche de la victoire, moins j'y crois. C'est 2020 après tout, donc soit Donald lance une bombe, Biden révèle être un reptilien mangeur de chaire humaine, ou Cthulhu se réveille.
Citation :
Publié par Krylkok
Évidemment que non... Dans ton exemple rien ne prouve qu'une fraude vient de se dérouler, et plusieurs raisons peuvent expliquer le déplacement d'une urne.
Si l'urne (qui n'est pas transparente pour rien) est caché même temporairement il n'y a aucun besoin d'apporter la preuve qu'il y a eu fraude pour qu'on considère que la sincérité du scrutin ait été altérée. En France c'est l'article L103 du code électoral qui y fait référence.


@Tchrek : Mais c'est bien ça le problème. "Vous" n'avez jamais envisagé que les républicains ne fraudent pas et "vous" ne pouvez pas envisager que le démocrates le fassent. Et pourtant quand "vous" dénonciez les républicains vous le faisiez entre autres en dénonçant les défauts du système mais aujourd'hui évoquer ces mêmes défauts ce serait de la propagande pro-trump.

[Modéré par Zackoo : ... ]

Par rapport aux fraudes républicaines, eux ils préfèrent la pratiquer en amont, en empêchant ou dissuadant les gens de voter tout court. Je ne pense pas que quiconque ait parlé de fraude des républicains pendant le scrutin lui-même: tout est scruté par les deux partis de tellement près...

Dernière modification par Zackoo ; 07/11/2020 à 06h52.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Si l'urne (qui n'est pas transparente pour rien) est caché même temporairement il n'y a aucun besoin d'apporter la preuve qu'il y a eu fraude pour qu'on considère que la sincérité du scrutin ait été altérée. En France c'est l'article L103 du code électoral qui y fait référence.


@Tchrek : Mais c'est bien ça le problème. "Vous" n'avez jamais envisagé que les républicains ne fraudent pas et "vous" ne pouvez pas envisager que le démocrates le fassent. Et pourtant quand "vous" dénonciez les républicains vous le faisiez entre autres en dénonçant les défauts du système mais aujourd'hui évoquer ces mêmes défauts ce serait de la propagande pro-trump.
Encore une fois, parler de fraude des républicains n'a pas de sens puisque ça n'a jamais été évoqué les concernant. Les problèmes relatifs à l'attitude des républicains qui ont été évoqués sur ce topic sont a ce stade largement prouvés :
-La nomination de Dejoy et le ralentissement du transit du courrier par la suite
-Les nombreuses attaques en justice portées par les républicains avant et pendant l'élection, parfois pour des motifs triviaux (notamment la tentative d'invalider près de 100 000 drive-in votes dans le Texas)
-Le précédent de l'élection de 2000 pour les risques avec la cour suprême en cas de résultats serrés, sachant qu'il s'agissait de juges conservateurs à l'époque.

A côté de ça il n'y a pas le moindre élément de preuve concernant les fraudes potentielles des démocrates. Je suis disposé à croire que le système de vote par correspondance n'est pas parfait mais à un moment il faut aussi se reposer sur des éléments concrets et ils ne sont pas là. Je comprends déjà plus la position de Don Patricio, qui de son côté dit que des fraudes sont possibles (mais clairement pas prouvées),

Je ne vois pas comment tu peux faire une équivalence entre ces deux questions (efforts des républicains pour bloquer le vote par correspondance contre fraudes potentielles dans leur décompte). On parle de problèmes différents, pour lesquels on a pas les mêmes éléments de preuve. Si c'était prouvé que le vote par correspondance amenait à des fraudes massives on le saurait largement depuis le temps, ce n'est pas la première élection avec ce type de votes ! Donc clairement pour moi c'est de la projection, tu essayes de justifier les mensonges des républicains en disant que les démocrates mentent de la même façon, alors qu'ils ne parlent même pas de la même chose de base ! Rien que le fait que tu continues de parler d'accusations de fraude pour les critiques adressés aux républicains sur ce topic est révélateur.

Sinon on a eu quelques nouvelles vous dans l'Arizona, et apparemment Trump n'a pas assez d'avance dans ces bulletins pour suffisamment réduire l'écart avec Biden. Il reste encore plus de 100 000 voix à compter mais c'est plutôt bon signe pour ce dernier.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
On peut quand même avoir un minimum d'objectivité ici ? Donc non ce n'est pas normal de dépouiller si longtemps après la fin du scrutin des bulletins arrivé d'on ne sais pas où... Depuis quand c'est la poste qui gère la démocratie maintenant ?

[Modéré par Episkey :]
Genre, depuis que les Américains utilisent ce système ?

Bordel, Trump raconte n'importe quelle ânerie, du style "on doit connaître les résultats le soir même" (alors que ça n'a JAMAIS été le cas : il faut TOUJOURS des jours voire des semaines aux USA pour avoir les résultats complet) et tous ses partisans embrayent dans la connerie ? Si demain il se jette de désespoir dans le Potomac, vous le suivez comme des moutons sans réfléchir ?


Après "fox news sucks", mtn la police est devenu corrompu et veut frauder l'élection pour aider les démocrates.

C'était pas eux qui supporte la police, fox news et surtout law & order ?

Citation :
Publié par Elric
Si l'urne (qui n'est pas transparente pour rien) est caché même temporairement il n'y a aucun besoin d'apporter la preuve qu'il y a eu fraude pour qu'on considère que la sincérité du scrutin ait été altérée. En France c'est l'article L103 du code électoral qui y fait référence.
Euh, non ?

Citation :
L'enlèvement de l'urne contenant les suffrages émis et non encore dépouillés sera puni d'un emprisonnement de cinq ans, et d'une amende de 22 500 euros.

Si cet enlèvement a été effectué en réunion et avec violence, la peine sera de dix ans d'emprisonnement.

https://circulaire.legifrance.gouv.f...TI000006353246
L'article dit que c'est illégal, donne les peines maximales.
Mais à aucun moment l'article n'indique que l'enlèvement temporaire de l'urne entraîne automatiquement l'altération de la sincérité du scrutin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bordel, Trump raconte n'importe quelle ânerie, du style "on doit connaître les résultats le soir même" (alors que ça n'a JAMAIS été le cas : il faut TOUJOURS des jours voire des semaines aux USA pour avoir les résultats complet) et tous ses partisans embrayent dans la connerie ? Si demain il se jette de désespoir dans le Potomac, vous le suivez comme des moutons sans réfléchir ?
Non mais ça t'étonne ça fait 4 ans que c'est comme ça, tu espères encore changer la mentalité d'un trumpiste aujourd'hui ?

Sur CNN, il reste tout de même 2 états en flippening, l'Illinois et le Michigan.
Ils ont été très prudent durant tout le dépouillement, bien plus que nos médias français d'ailleurs.

https://edition.cnn.com/

Et apparemment georgie en recomptage.
On savait que ça allait être le cirque mais le vivre c'est autre chose. Et en plus c'est pas fini vu que la prochaine date importante c'est le 8 décembre sauf erreur (les GE qui désigne le président) et après c'est le 20 janvier. Au dire que les 12 prochaines semaines vont être super....

Sinon vous y croyez vraiment que les démocrates ont une chance de le gagner le sénat ? je veux dire ça s'annonce quand même compliqué. Ils doivent gagner les 2 siège remis en jeux, donc ça veut dire impérativement mobilisé tout le monde, sauf qu'en face ils vont faire pareil.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon vous y croyez vraiment que les démocrates ont une chance de le gagner le sénat ? je veux dire ça s'annonce quand même compliqué. Ils doivent gagner les 2 siège remis en jeux, donc ça veut dire impérativement mobilisé tout le monde, sauf qu'en face ils vont faire pareil.
Ce n'est pas perdu, une égalité avec le second tour est toujours possible et avec la vice-présidente démocrate le sénat passe dans le camp du président.
La dynamique en marche une fois perdue l'élection présidentielle, pas mal de supporters de Trump risquent de ne pas aller voter contrairement aux démocrates qui y verront une importance cruciale.
Par ailleurs, d'ici ces élections le GOP aura peut être régler quelques comptes avec Trump et sa famille histoire de se couvrir légalement parlant. Je pense qu'ils diront "on ne savait pas que c'était de cette ampleur", "on découvre les malversations et les détournements", "on n'imaginait pas cela" même si ce sont des mensonges par ailleurs vu qu'ils savent parfaitement. Maintenant si ce mouvement démarre avant les élections alors ils perdront des électeurs et une mobilisation de ceux-ci pouvant faire les élections.

Mais bon, pas de plan sur la comète non plus, je reste prudent c'est loin d'être gagné tout comme l'a été cette élection.

PS : La réunification des US ne peut se faire qu'une fois Trump dehors et oublié, c'est à dire que cela prendre 2 ans au minimum amha.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Non mais ça t'étonne ça fait 4 ans que c'est comme ça, tu espères encore changer la mentalité d'un trumpiste aujourd'hui ?

Sur CNN, il reste tout de même 2 états en flippening, l'Illinois et le Michigan.
Ils ont été très prudent durant tout le dépouillement, bien plus que nos médias français d'ailleurs.

https://edition.cnn.com/

Et apparemment georgie en recomptage.
Quand ils mettent en flip c'est juste que les Etats ont basculé en fait (républicains en 2016 démocrates cette année).

Les Etats sont bien marqués "validés" pour Biden.
Citation :
Publié par kergoff
Ce n'est pas perdu, une égalité avec le second tour est toujours possible et avec un la vice-présidente démocrate le sénat passe dans le camp du président.
Ce sont deux élections dans un Etat en train de devenir un swing state mais traditionnellement assez républicain, et où ça va se jouer à quelques milliers de voix pour la présidentielle. Sachant qu'en plus les démocrates ont tendnace à moins voter dans les élections en dehors des présidentielles, je suis franchement pas convaincu des chances de succès même s'il paraît évident que les démocrates (et les républicains) vont essayer de mener campagne à fond d'ici janvier.

D'ailleurs à ce que je lisais le spectre de ces deux sénatoriales en janvier risque d'handicaper un peu Biden dans les mois à suivre : étant donné qu'on parle d'un Etat encore assez "rouge", il va être contraint de faire attention à ses déclarations pour pas être vu comme trop "libéral", au risque d'être sanctionné par les électeurs de Géorgie et donc que le Sénat reste républicain.

Bon on restera prudents jusqu'au bout mais de ce que je vois ça m'a l'air quasiment plié dans l'Arizona, la Pennsylvanie, le Nevada et la Géorgie (mais de peux pour cette dernière et l'Arizona). Je pense que de nouveaux médias vont "call the race" aujourd'hui du coup. Par contre pour les résultats définitifs de chez définitifs, il va falloir attendre au minimum mardi pour l'Arizona. The ride never ends
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés