[Actu] Coronavirus : pas de PlayStation 5 en vente en magasin au jour du lancement

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 novembre 2020 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4729/8/145368-240.jpg
Au regard du contexte sanitaire et pour éviter de longues files d'attente devant les revendeurs, Sony précise qu'aucune PlayStation 5 ne sera disponible à la vente en boutique physique le jour du lancement. Toutes les ventes se feront en ligne.

La situation pandémique actuelle n’aura échappé à personne et s’avère évidemment peu favorable aux ventes physiques en boutique, à l’heure où les messages de préventions sanitaires incitent à rester chez soi.
Manifestement, Sony en...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça devient ridicule ce lancement ils auraient mieux fait de tout annulé et de reporter tout ça à l'année prochaine, les quantités de consoles sont tellement peu nombreuses que peu de monde aura sa console cette année, idem pour les jeux qui sont reporté ou alors qui deviennent cross-gen parce qu'il n'y aura pas assez de monde sur PS5.
Citation :
Publié par Slaine Cumasach
Ça devient ridicule ce lancement ils auraient mieux fait de tout annulé et de reporter tout ça à l'année prochaine, les quantités de consoles sont tellement peu nombreuses que peu de monde aura sa console cette année, idem pour les jeux qui sont reporté ou alors qui deviennent cross-gen parce qu'il n'y aura pas assez de monde sur PS5.
Je ne vois pas le rapport avec l'actu.
On n'a pas d'information sur le nombre de consoles qui seront dispo au lancement et de toutes façons ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est Sony qui annonce que ça ne sert à rien d'aller en magasin pour essayer de trouver une console dans les rayons car ils ont passé l'instruction de ne pas les mettre en rayons et de les vendre exclusivement à distance. Bref, de respecter le confinement car ça ne sert à rien de ne pas le faire.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est pas le lancement qui est foiré, c'est que les magasins n'ont pas le droit de vendre de consoles dans leurs rayons.
C'est plutôt de trouver des consoles chez Auchan pendant le confinement qui devrait faire un bad buzz.
Citation :
Publié par Peredur
Je ne vois pas le rapport avec l'actu.
On n'a pas d'information sur le nombre de consoles qui seront dispo au lancement et de toutes façons ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est Sony qui annonce que ça ne sert à rien d'aller en magasin pour essayer de trouver une console dans les rayons car ils ont passé l'instruction de ne pas les mettre en rayons et de les vendre exclusivement à distance. Bref, de respecter le confinement car ça ne sert à rien de ne pas le faire.
Donc on ne peut pas en acheter en magasin, mais on ne peut pas non plus en acheter sur le net. Pour résumé : on ne peut pas en acheter tout court. Donc oui ce lancement est ULTRA foiré.
Citation :
Publié par Hargo
Donc on ne peut pas en acheter en magasin, mais on ne peut pas non plus en acheter sur le net. Pour résumé : on ne peut pas en acheter tout court. Donc oui ce lancement est ULTRA foiré.
En fait tu as deux options:
- soit une partie des stocks prévus pour les magasins vont être redirigés vers la vente à distance (ce qui n'est pas forcément simple si les stocks ont déjà été acheminés)
- soit les stocks prévus pour les magasins seront vendus en magasins quand ceux-ci seront ouverts


La crise du COVID impacte toute la Next Gen a plein de niveaux. Microsoft est aussi impacté par le All Access, et même s'ils ne communiquent pas à ce sujet, normalement les rayons JV des grandes enseignes devraient être fermés, donc il n'y aura pas non plus de consoles à vendre.
Citation :
Publié par Oulanbator
En fait tu as deux options:
- soit une partie des stocks prévus pour les magasins vont être redirigés vers la vente à distance (ce qui n'est pas forcément simple si les stocks ont déjà été acheminés)
- soit les stocks prévus pour les magasins seront vendus en magasins quand ceux-ci seront ouverts

3 tu commandes sur le net. Et tu vas chercher en magasin
Citation :
Publié par Oulanbator (#30989484
La crise du COVID impacte toute la Next Gen a plein de niveaux. Microsoft est aussi impacté par le All Access, et même s'ils ne communiquent pas à ce sujet, normalement les rayons JV des grandes enseignes devraient être fermés, donc il n'y aura pas non plus de consoles à vendre.
Crise sanitaire ou pas, les rayons auraient été vides tout de même...Donc bon, tout d'un coup SONY et MS communiquent à tout va, alors que c'était silence radio sur la question des stocks disponibles pendant les précos...

Rien de grave là dedans, mais c'est assez faux derche de leur part. On sait tous que les stocks étaient déja vides rien qu'avec les précos.
Citation :
Publié par Sergorn
Accessoirement cette mesure ne concerne pas que la France mais le monde entier.

-Sergorn
A peu près tous les pays qui sont le public cible sont confinés, à part deux pays avec des comportements plutôt extrêmes: le Japon et les USA, ou les gens ont tendance à s'agglutiner devant les magasins pendant des heures, voire des jours à l'avance. Du coup on peut lire dans la note:
Citation :
Please don’t plan on camping out or lining up at your local retailer on launch day in hopes of finding a PS5 console for purchase. Be safe, stay home, and place your order online.
Il doit aussi y avoir une question de disparités entre les pays et/ou les états. Par exemple, si les Français allaient en Belgique pour acheter une PS4 dans les supermarchés locaux, ce serait une mauvaise chose pour tout le monde.
Encore une fois, toutes les enseignes françaises ou online (donc internationales) affichaient "sold out" deux jours seulement après le lancement des précommandes.

C'est juste un coup de com pour enfin cracher la pastille sur le stock famélique de console disponible à la vente.

Pour un produit tel que Playstation, c'est juste misérable. Ils produisent au fur et à mesure que les fonds des précommandes arrivent.
Déjà, d'une c'est valable pour la PS5 comme pour la XSX ; de deux, on ne connaît pas le volume de consoles qui ont été mises à disposition dans un cas comme dans l'autre. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu parles de stocks faméliques ?
De toute façon c'est assez courant les ruptures de stock au launch d'une console depuis un moment (sauf la PS3, la pauvre ). Tu vas dire qu'ils auraient pu produire plus en prévision, mais :
- ce n'est pas forcément "possible" de pousser la cadence pour plusieurs raisons : déjà avoir la capacité de production (qui est impactée forcément par les fournisseurs de micro-conducteurs etc) limitée dans un contexte covid partout même en Asie ET avec un rival qui lui aussi a une forte demande ; mais aussi il faut avoir des unités "opérationnelles" (il était question d'un die avec un taux de défauts plutôt haut par rapport à la normale, je ne sais pas si c'est avéré cependant)
- ce n'est pas forcément judicieux dans le contexte où ils ont encore la PS4 sur le marché, accessoirement (d'ailleurs je pense que les ventes vont prendre un sacré pain dans la tronche s'ils baissent pas enfin les prix des PS4/PS4 Pro)
- ils ont aussi très certainement privilégié d'autres marchés bien plus "importants" en matière de volumes, à savoir les USA. (hélas)

En tout cas, pour juger si le lancement est un gros ratage, il va falloir attendre les chiffres de ventes. Sinon pour l'instant le seul gros raté qu'on puisse leur imputer c'est clairement leur gestion initiale des précommandes qui était pourrie avec certains revendeurs qui n'ont pas attendu
(et pour la parenthèse, qu'il n'y ait pas d'unités en stock dans un magasin c'est plutôt signe que le lancement est quand même un minimum réussi, non ? )
Personnellement le seul truc que je trouve chiant, c'est les enseignes qui vendent alors qu'ils n'ont pas le stock :/ (ou en tout cas, c'est l'impression que ça donne).
J'ai réserver la ps5 day one chez micromania, j'ai reçu un mail qui me dit qu'en gros j'aurais des nouvelles la semaine prochaine en fonction des stocks, c'est un peu rageant (bon j'attendrais je vais pas en mourir, mais c'est chiant, sachant que ça arrive j'ai plus de envie de jouer sur ma ps4 ._. )

J'espère juste à ne pas avoir à attendre trop longtemps ^^", on verra bien
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En tout cas, pour juger si le lancement est un gros ratage, il va falloir attendre les chiffres de ventes. Sinon pour l'instant le seul gros raté qu'on puisse leur imputer c'est clairement leur gestion initiale des précommandes qui était pourrie avec certains revendeurs qui n'ont pas attendu
(et pour la parenthèse, qu'il n'y ait pas d'unités en stock dans un magasin c'est plutôt signe que le lancement est quand même un minimum réussi, non ? )
Je n'ai aucune doute sur les chiffres de vente vu que la prise de risque est minimale. Ce que je trouve navrant, c'est une communication hypocrite sous fond de pandémie.

PlayStation 5 ne sera disponible à la vente en boutique physique le jour du lancement (OK).
Toutes les ventes se feront en ligne (MDR).
Ca c'est logique aussi, vu que les magasins sont fermés pour beaucoup (et par chez nous, ils sont même forcés de ne vendre que du produit de première nécessité, ce que ne sont pas les PS5 et XSX ). Je suis plutôt persuadé que ça les arrangerait bien plus de pouvoir les vendre en magasins physiques pour avoir moins de stock à gérer de leur côté.

Et puis bon, tu dis "OK" pour "pas disponible en boutique physique et "MDR" à "uniquement disponible en ligne"... Alors que techniquement ça revient exactement à la même chose, ils ne vont pas arrêter de vendre des consoles aux distributeurs, du coup comme ils ne peuvent pas les vendre en magasins, où seraient-elles dispos... :/
Mais non, je dis MDR car les ventes en ligne ont été épuisées seulement 2-3 jours après le launch de la préco. Et même certaines ne sont pas sûres d'êtres honorées le 19/11.

En fait, ça veut dire :

Hey les gars, y aura pas de console en rayon à cause du confinement mondial (c'est pas à cause de notre stock hein).

Mais ne t'inquiètes pas, tu pourras commander ta console en ligne ! (même si c'est sold out total depuis 1 mois et demi sur tous les sites).

Enfin bon, on s'en fout...
Citation :
Publié par Jaheina
Mais non, je dis MDR car les ventes en ligne ont été épuisées seulement 2-3 jours après le launch de la préco.
Ou alors ils sont dépassés par le succès car les stocks sont partis plus vite que prévu ?

On ne pourra le savoir qu'avec les chiffres.
Perso je jugerai du fail ou pas de ce lancement au nombre de précos honorées par les différents vendeurs en ligne. Si elles le sont toutes ou quasi toutes, il n'y aura pas de fail. Il était évident que cette console allait être super demandée et que si tu la voulais Day one ou avant la fin de l'année, il était beaucoup plus sûr de la préco, donc imputer son propre manque de jugement à Sony, ça me parait un peu fort. Maintenant le couac sur la console qui a été mise en vente dès la fin de la conf' au lieu du lendemain, à mon avis c'est davantage dû aux revendeurs qui n'ont pas respecté les demandes de Sony qu'à Sony eux-mêmes, en tout cas aux US ça s'est passé comme ça, un revendeur a mis en ligne le soir-même et tout le monde a suivi.

Maintenant, si une personne sur 5 ou sur 10 qui a préco seulement a sa console Day One ou avant la fin de l'année, oui ça sera un fail. Faudra voir si le fail est plus imputable à Sony qui s'est merdé sur ses capacités de production ou aux revendeurs qui auraient eu les yeux plus gros que le ventre en proposant des consoles qu'ils n'avaient pas, ou aux deux.

Quand à l'interdiction de la vente en magasins, encore heureux... Quand on voit les émeutes que provoquent des pots de Nutella en promo ou des rouleaux de PQ en début de confinement, on imagine aisément ce qui se serait passé avec la sortie du produit tech le plus attendu de l'année... Sans doute un bel étalage de la connerie humaine en dépit des consignes sanitaires et du bon sens.

Pour le reste, Sony a declaré que les revendeurs en ligne auraient un peu de stock supplémentaire le jour de la sortie (en tout cas aux US), donc on verra (ce qui signifie au passage que toutes les précos seront honorées, ce dont je doute très fortement mais bon). Ce qui peut se produire aussi c'est que la majorité des consoles partent aux US et qu'on se retrouve sur la touche...

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 07/11/2020 à 00h14.
Citation :
Publié par Jaheina
Mais non, je dis MDR car les ventes en ligne ont été épuisées seulement 2-3 jours après le launch de la préco. Et même certaines ne sont pas sûres d'êtres honorées le 19/11.

En fait, ça veut dire :

Hey les gars, y aura pas de console en rayon à cause du confinement mondial (c'est pas à cause de notre stock hein).

Mais ne t'inquiètes pas, tu pourras commander ta console en ligne ! (même si c'est sold out total depuis 1 mois et demi sur tous les sites).

Enfin bon, on s'en fout...
Je te rejoins sur tes propos, covid ou pas covid la situation aurait été la même de toute façon : pas de stock.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés