[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par shibby
Depuis le début c'est une blague. t'as trop de dérogation possible a la règle de rester chez vous. Surtout cette idiotie d'avoir permis une ballade d'une heure autour de chez soi. Une fois par semaine je dis pas, mais tout les jours c'est risible, c'est loin d'être un besoin impérieux.
Tu sais que même les prisonniers ont le droit à une sortie de 1 heures pour s'aérer hein ?
Citation :
Publié par shibby
Une fois par semaine je dis pas, mais tout les jours c'est risible, c'est loin d'être un besoin impérieux.
Si t'habites dans un chateau avec 20 hectares de terrain autour, c'est sur que c'est pas nécessaire.
Si t'habites à 5 dans 20 m² , même 1h par jour c'est surement pas assez.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu sais que même les prisonniers ont le droit à une sortie de 1 heures pour s'aérer hein ?
les taulards vivent dans 5m² et ne vont pas travailler, ne sortent pas leur chien, ne vont pas faire les courses, ne vont pas chercher leurs enfants à l'école, ne vont pas à la pharmacie et ne peuvent même pas ouvrir en grand la fenêtre de leur cellule et faire courant d'air pour s'aérer.
Et sinon:
https://www.ouest-france.fr/sport/vi...-salon-6740910
Citation :
Publié par Darwhine
En gros, si tu penses que le confinement porte atteinte à tes libertés, c'est que tu es un âne ?

Quand je vois ce genre de poste, je ne m'étonne plus que Macron ai été élu.
Disons qu'il y a une différence entre une démocratie qui interdit les comportements à risque pour la communauté (conduire à 200km/h sur une départementale, collectionner des pains de C4, tirer à balles réelles de sa fenêtre, organiser des fiesta en pleine pandémie...) et une dictature qui interdit des comportements politiques (critiquer le parti, apprendre à lire aux petites filles, ne pas sortir voilée...).
Et oui, mettre les deux au même niveau, c'est à minima être un âne.

Mais si tu es de ceux qui trouvent insoutenable qu'on te prive de la liberté de tuer ton voisin, je t'invite à aller vivre dans un bidonville de Mexico ou Calcutta, tu t'y sentiras libre comme l'air.
Citation :
Publié par Actarus78
les taulards vivent dans 5m² et ne vont pas travailler, ne sortent pas leur chien, ne vont pas faire les courses, ne vont pas chercher leurs enfants à l'école, ne vont pas à la pharmacie et ne peuvent même pas ouvrir en grand la fenêtre de leur cellule et faire courant d'air pour s'aérer.
Et sinon:
https://www.ouest-france.fr/sport/vi...-salon-6740910
Oui mais eux le méritent d'être dans un 5m²...
Citation :
Publié par shibby
En tout cas il est clair que ce confinement n'a rien a voir avec le premier. Dans ma pharmacie alors que qu'on avait eu une baisse de fréquentation de 40-50% durant le premier mois la on a une hausse (!) de 20%. Avec beaucoup de gens qui viennent pour des bricoles, beaucoup qui ne groupe pas leurs venue et viennent plusieurs fois (j'en ai servi une qui est déjà venu 4 fois en 6 jours, alors qu'elle pouvait parfaitement tout faire en une fois). Je pense que les gens ont appris du premier confinement. Pas les bonnes leçons mais ils ont appris. T'as le droit de venir a la pharmacie même tout les jours alors tu le fais si t'en as envie, et tant pis si c'est contraire a l'esprit. Et je ne parle que de ce que je vois mais visiblement c'est partout pareil.
Depuis le début c'est une blague. t'as trop de dérogation possible a la règle de rester chez vous. Surtout cette idiotie d'avoir permis une ballade d'une heure autour de chez soi. Une fois par semaine je dis pas, mais tout les jours c'est risible, c'est loin d'être un besoin impérieux.
On constate ce laisser aller chez le citoyen lambda mais pas seulement.... Pour ce qui est du masque je constate au boulot que c'est porté car il faut le porter et dès que les bureaux sont partis, plus grand monde ne le porte, d'ailleurs l'équipe de nuit pas du tout. Les bureaux eux mêmes le mettent que quand ils voient quelqu'un arriver... La société a du mal avec ça..
Pour ce qui est des professionnels de santé, ce matin je suis tombé sur le cul, ayant inhabituellement mal au crane depuis quelques jours, j'ai à la demande de la secrétaire du laboratoire d'analyse certifié de mon village, exposé mes symptômes, pour m'entendre répondre qu'ils ne prennent que les gens asymptomatiques, les autres devant aller dans une plus grande ville située à 25 kilomètres, pas de bus évidemment, donc sans bagnole tu es obligé d'infliger à une connaissance 25 kilomètres de bagnole en lui expliquant que tu n'es pas dans un état normal...
D'ailleurs j'en profite pour poser la question :

- un laboratoire certifié a t-il le droit d'interroger les gens au sujet de leurs symptômes et de refuser de les tester s'ils ne se déclarent pas asymptomatiques ?
Citation :
Publié par Huychi
Il y a un vaccin pour la rougeole qui existe depuis les années 70 et la vaccination est courante depuis les années 80. Bon nombre de nourrisson était vacciné par défaut pour les générations né après 1985. La couverture vaccinale est de 79% et malgré ça il y a une recrudescence de cas depuis 2017 avec un début d'épidémie au niveau national en 2018.

La situation est très surveillé, c'est pour ça qu'elle ne provoque pas situation sanitaire majeure. Les symptômes sont aussi bien plus identifiables. La vaccination a été rendue obligatoire depuis 2018. Merci les anti-vaccins qui ont fait chuter la couverture chez les nourrissons.

Bref, la rougeole et la covid, ça n'a absolument rien à voir.
Qu'il existe ou non un vaccin contre une maladie infantile n'a pas de rapport avec la question que je soulève. Si on veut faire une comparaison, je me dis que si on lâchait l'une de ses maladie dans la population, tu aurais sûrement une crise grave, vu les complications possibles chez l'adulte. Comme ces maladie sont là depuis toujours, les individus les attrapent dans leur enfance, où elles sont bénignes (sauf chez le nourrisson pour certaines, mais c'est pas le sujet) et deviennent ensuite immunisés.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu sais que même les prisonniers ont le droit à une sortie de 1 heures pour s'aérer hein ?
C'est surtout, et heureusement, que nous sommes dans un pays libre.
Ce serait vraiment très fâcheux de basculer dans un mode de fonctionnement comme en Chine, où les gens ne pouvaient absolument pas mettre un orteil dehors.
Cela signerait la fin de notre démocratie. Or, la France, si elle tient à ne pas basculer dans un mode dictatorial, préfère faire confiance à sa population, en espérant bien évidemment que tout le monde fasse preuve de bonne foi. Mais évidemment que la plus grande partie ment, utilise 50 fois la même excuse par jour.
De toute façon il faut se mettre une chose en tête, en Occident, nous n'avons pas du tout la même façon de penser qu'en Asie. Nous faisons toujours des comparaisons inutiles car biaisées.

Pour ma part, ma vision par rapport au premier confinement a changé.

Je peux comprendre le ras le bol général, la difficulté de rester dans un petit espace, mais aussi la difficulté de ne plus voir ses proches.
Au début, je gérais plutôt bien, étant donné que j'ai été de longues années très solitaire. Mais j'ai perdu quasiment tous mes contacts au fur et à mesure, puis lors du déconfinement, je ne voyais plus personne pou éviter de mettre en danger machin chouette. Sauf que ma vie sociale en a pris un sérieux coup. Je suis tombée dans des phases de déprime, je n'allais plus qu'au boulot et chez ma copine.
Bref, là avec ce deuxième confinement, j'ai le sentiment désagréable de subir un truc que j'ai déjà subi par le passé et qui me ramène à de mauvais souvenirs.

Je peux comprendre les déprimes, dépressions et autres phases compliquées que certains traverses.
Je n'en suis pas au point où j'ai envie de désobéir mais j'en suis au point où je commence à me dire que l'isolement peut mener à des troubles psychologiques aussi dangereux qu'un virus. Rien que pour l'exemple, dans mon entourage, j'ai eu connaissance de 3 dépressions et d'une tentative de suicide. Ces cas sont liés de près ou de loin au confinement: violences familiales, rupture difficile, isolement mal vécu, angoisses.

Pour terminer, j'ai un peu la sensation de payer pour ceux qui n'ont absolument rien respecté depuis le début.
Pom pom :

7h45 : Six lycées fermés et plus de 3 500 élèves positifs

Sur RTL ce vendredi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que six lycées étaient fermés à cause de cas de coronavirus. Un chiffre "faible", selon le ministre qui précise que 3 528 d'élèves sont positifs.

Mais ça circule pas dans les lycées hein... Vivement le nouveau pic :x
Message supprimé par son auteur.
Heu tu compares sérieusement des dires durant une crise qui évolue tous les jours avec un mois d'écart pour l'un et 6 mois d'écart pour l'autre ?

La j'avoue que c'est délirant surtout que si quelqu'un souhaite montrer les discours contradictoires pendant une période d'une semaine des membres du gouvernement, il y a matière sans souci à obtenir satisfaction.

La pour le coup, tu te discrédites en toute honnêteté amha.
La situation évolue tous les jours, ce qui a été dit il y a 3 semaines n'est plus valable aujourd'hui, et ce sera comme ça jusqu'à la fin de la crise, je pensais que les gens avaient compris. Mais certains veulent à tout prix que le gouvernement donne une solution pérenne qui ne change surtout pas leur vie , tout en se défiant de cette solution

Il est vrai qu'à l'instant T, il y a parfois des couacs et des dissonances risibles dans la communication du gouvernement, mais en tant que français responsable et intelligent, je n'ai jamais eu de problème à faire la part des choses.
En France les gens sont prêt à des mesures très fortes pour éradiquer le virus tant que ca n'impacte que le voisin. Dès que les mesures les touchent, les mesures sont trop fortes et il faut les "adapter" et on compare vite fait le covid à une grosse grippe. Des mesures fortes et efficaces ? Oui bien sur mais il faut des dérogations, partout et pour tout, il faut sauver les fleuristes, les magasins de jouet, les bistrots, les restaurants, le service à la personne, le bricolage, les artisans, les cinémas et la culture en général..... Ahhhh par contre la situation sanitaire dans les lycées est inacceptable , il faut faire de l'enseignement à distance ! ( comprendre : y'a la nouvelle saison de Fortnite qui démarre )

Au final on le voit bien chez certains ici, c'est tellement facile et plus reposant de cracher sur le gouvernement plutot que de se prendre en main individuellement. Au début je critiquais la com' des politiques mais je les comprends mieux au fil du temps, les gens ont besoin d'etre pris par la main, quite à leur raconter n'importe quoi, avec une carotte d'un coté et le baton de l'autre sinon il ne se passe rien. On est tellement pathétique dans cette crise, m'étonne pas que le nombre de cas explose, encore un effort et on sera au niveau des USA ( pays de 330M d'habitants dirigés par un clown qui nie la gravité de la situation sanitaire )
Citation :
Publié par spooty
Pom pom :

7h45 : Six lycées fermés et plus de 3 500 élèves positifs

Sur RTL ce vendredi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que six lycées étaient fermés à cause de cas de coronavirus. Un chiffre "faible", selon le ministre qui précise que 3 528 d'élèves sont positifs.

Mais ça circule pas dans les lycées hein... Vivement le nouveau pic :x
Ben si le chiffre est exact, oui il a raison, 3500 eleves positifs sur 1.6m de lyceens, ca fait 290 d'incidence, c'est largement en dessous des chiffres nationaux a priori.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
En France les gens sont prêt à des mesures très fortes pour éradiquer le virus tant que ca n'impacte que le voisin. Dès que les mesures les touchent, les mesures sont trop fortes et il faut les "adapter" et on compare vite fait le covid à une grosse grippe. Des mesures fortes et efficaces ? Oui bien sur mais il faut des dérogations, partout et pour tout, il faut sauver les fleuristes, les magasins de jouet, les bistrots, les restaurants, le service à la personne, le bricolage, les artisans, les cinémas et la culture en général..... Ahhhh par contre la situation sanitaire dans les lycées est inacceptable , il faut faire de l'enseignement à distance ! ( comprendre : y'a la nouvelle saison de Fortnite qui démarre )

Au final on le voit bien chez certains ici, c'est tellement facile et plus reposant de cracher sur le gouvernement plutot que de se prendre en main individuellement. Au début je critiquais la com' des politiques mais je les comprends mieux au fil du temps, les gens ont besoin d'etre pris par la main, quite à leur raconter n'importe quoi, avec une carotte d'un coté et le baton de l'autre sinon il ne se passe rien. On est tellement pathétique dans cette crise, m'étonne pas que le nombre de cas explose, encore un effort et on sera au niveau des USA ( pays de 330M d'habitants dirigés par un clown qui nie la gravité de la situation sanitaire )
Je suis d'accord avec toi mais bon 5 message plus haut tu met ça:
Citation :
Publié par Njuk
Si t'habites dans un chateau avec 20 hectares de terrain autour, c'est sur que c'est pas nécessaire.
Si t'habites à 5 dans 20 m² , même 1h par jour c'est surement pas assez.
Comme quoi t'es mal placé pour critiquer. Tu fais partis de ces gens qui appelaient de leur voeux le confinement, qui appellent aussi a une prise en main individuelle mais bon la liberté de sortir 1h/jour c'est du vital.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu sais que même les prisonniers ont le droit à une sortie de 1 heures pour s'aérer hein ?
Oui bien sur c'est exactement pareil. Entre une cellule sans confort et ton habitation avec canapé/télé/ordi/console/netflix/confort/vie privé ect... Et tu peux aller faire tes courses il me semble non? Voire pour beaucoup sortir aller au boulot. Quand je pense qu'en plein hiver t'as un paquet de gens qui sortent pas de chez eux le Week-end mais la vu qu'ils sont obligés d'y rester il faut qu'ils sortent c'est un besoin vital.

On voit bien que collectivement on est bien trop attaché a notre petit confort et nos petites habitudes pour faire quelques sacrifices individuels. On attend surtout que ce soit l'autre qui le fasse. Respecter le confinement, ça veut dire pour beaucoup faire les même sorties qu'habituellement sauf qu'on prends son attestation. Voire on va aussi se promener une heure ce qu'on fait pas habituellement juste parce que c'est autorisé.
Dans le cadre d'une petite discussion avec un psychiatre pour un protocol interne, celui-ci m'explique que suite à une guérison du covid, on reste positif plusieurs semaines au test nasal.
Si c'est vérifié, je ne comprends pas :
1/ pourquoi parler de guérison
2/ pourquoi on n'est plus contaminant
Citation :
Publié par shibby
Comme quoi t'es mal placé pour critiquer. Tu fais partis de ces gens qui appelaient de leur voeux le confinement, qui appellent aussi a une prise en main individuelle mais bon la liberté de sortir 1h/jour c'est du vital.
Je ne dis pas que c'est vital, je dis que la règle n'est pas vécu de la meme facon suivant les situations personnelles. Ca rejoint le reste ( les dérogations et tout le tralala pour sauver tout le monde ). Je demande rien, et en bon geek responsable je ne sors pas de chez moi
Citation :
Publié par Soumettateur
Une réflexion peut être con, mais si on compare à la rougeole ou d'autres maladie infantiles qui peuvent être graves si on les attrape une fois adulte, n'a-t-on pas un parallèle avec le COVID ?
Ce qu'on sait de l'immunité acquise après infection par le Covid19 est assez différent des maladies infantiles à immunité acquise définitive.

Je n'ai pas les sources sous la main mais je peux les retrouver en cas. De mémoire, les cas de recontamination au Covid19 avérés sont de 8 à 10 dans le monde depuis le début de la maladie. Donc il semble certain qu'il y ait une forme d'immunité acquise mais on ne peut pas sauter directement à la conclusion que ça va durer toute la vie si t'as choppé le virus en étant gosse.

On vaccine à la rougeole sinon, même pour les gosses, les complications de la maladie engagent le pronostic vital et les effets secondaires à court terme même sans complication (un affaiblissement général des défenses immunitaires) sont dangereuses pour la santé du patient (qui peut mourir d'une autre maladie opportune après avoir fait sa rougeole).

Et on pourrait faire le tour de toutes les maladies infantiles. On peut laisser les gosses se contaminer parce qu'on a des traitements. Quand on a plus de traitement, les maladies infantiles redeviennent un sujet de préoccupation sanitaire majeur, cf. l'épidémie de scarlatine antibio-résistante à Honk Kong en 2011.

Ce qui permet d'établir une immunité de horde, c'est soit un vaccin (cf. la coqueluche) , soit des traitements (cf. la rougeole et la scarlatine) ou l'hygiène (cf. la peste). On n'a jamais atteint l'immunité de horde en se laissant contaminer tranquille et en regardant ce qui se passe.

Pour le Covid19, on a que les mesures d'hygiène (insuffisantes pour l'instant) vu qu'on a aucun traitement ni vaccin. Si on avait un traitement, ta théorie serait envisageable, mais elle ne l'est pas en l'état actuel des choses.
Sortir 1h par jour je le traduis comme 1h à faire de l'exercice.
Il n'y a jamais eu autant de Phlébite que pendant le 1er confinement dixit ma généraliste.

De même quand tu as les lombaires en vrac, la marche est le meilleur remède. Donc je comprend cette sortie d'1h pour certaines raisons valable.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Malkav
Disons qu'il y a une différence entre une démocratie qui interdit les comportements à risque pour la communauté (conduire à 200km/h sur une départementale, collectionner des pains de C4, tirer à balles réelles de sa fenêtre, organiser des fiesta en pleine pandémie...) et une dictature qui interdit des comportements politiques (critiquer le parti, apprendre à lire aux petites filles, ne pas sortir voilée...).
Et oui, mettre les deux au même niveau, c'est à minima être un âne.

Mais si tu es de ceux qui trouvent insoutenable qu'on te prive de la liberté de tuer ton voisin, je t'invite à aller vivre dans un bidonville de Mexico ou Calcutta, tu t'y sentiras libre comme l'air.
Prendre un avion n'est absolument pas un comportement risqué

Dernière modification par Episkey ; 07/11/2020 à 09h38.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés