L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est difficile.
1) La capacité de compréhension des nouvelles générations est en chute libre.

Mais vraiment. Je saigne des larmes de sang depuis hier en corrigeant des trucs d'une classe supposée bonne. Pas de vocabulaire, pas de repères, pas de capacité à comprendre ou à respecter les consignes les plus simples, pas de capacité à écrire le long d'une ligne, pas de capacité à colorier un carré dans une légende, pas de capacité à distinguer la terre et la mer sur une carte en couleur comme celle-ci :

etc.
Bref, quand la vidéo youtube débarque, ou que le papy imam ou le tonton nazi raconte son délire, une large partie des enfants sont totalement désarmés intellectuellement. Et si tu veux essayer de les "équiper" afin qu'ils soient en état de comprendre un truc ou deux, tu te heurtes très vite au problème du "j'ai pas envie" ou "j'suis fatigué".

2) Les conneries se propagent via des supports faussement interactif. Pouce bleus, like, retwitt. Du conditionnement de bas niveau, mais ça marche à donf. La culture, la connaissance demande des efforts. Et la récompense n'est pas immédiate.
Purée, ça me parle ce que tu racontes...

Je suis professeur des écoles et il y a quelque temps, on aborde le christianisme en étique et culture religieuse et on discute de la crucifixion de Jésus, un élève me lance à l'aise "Ah oui, j'ai vu la vidéo sur youtube où il se fait crucifier", ce à quoi je lui réponds que ce n'est pas trop possible étant donné que ça s'est déroulé il y a 2000 ans Il surenchérit encore : "Mais si, je vous jure, allez voir si vous me croyez pas" Ou comment ne pas faire la différence entre la fiction ou la réalité.

J'ai également eu droit à "Les dinosaures, ils n'ont pas tous disparu, il y en a encore sur une île". Le gamin avait vu Jurassic Park et n'avait pas été en mesure de comprendre que ce n'était pas le monde réel. Ce sont des élèves de 11 ans donc c'est violent d'être à l'ouest à ce point.

Je ne parle même pas de fautes de syntaxe (Je peux une gomme ? Je peux les toilettes ?), du vocabulaire en chute libre ou des anglicismes / langage de racaille (wesh, la vie de ma mère, oh my god, what ?!)

Chaque semaine, je suis gratifié de plusieurs "perles" (pas dans le bon sens du terme).
Humpf , zetes pas capable de reconnaître l'influence stylistique et poétique des " anges de la réalité" jaloux

au fait Alosïus, sympa ton dessin mais ça manque de couleurs, du bleu, un peu de blanc et du gris boff .... C'est un projet de dessin pour un T-shirt ?
À Genève, on a un plan tout prêt depuis l'été pour le passage en demi-groupes au lycée. Plein d'autres mesures ont été prises récemment, mais on est toujours à 100% en présentiel. Cependant, notre directeur nous a envoyé un message aujourd'hui pour nous demander de nous assurer d'avoir assez de notes au cas où les écoles fermeraient...
Citation :
Les épreuves d’évaluation communes de première et terminale, prévues par le baccalauréat nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, seront, pour leur part, annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire.



Citation :
Les épreuves terminales sur les enseignement de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités "adaptées" pour tenir compte du contexte : toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées, a-t-il été notamment décidé.
https://www.laprovence.com/actu/en-d...son-de-la-cris
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas de 6e cette année, mais j'avais la flemme d'uploader une carte de la Méditerranée au VIIIe siècle.

Mais je peux leur demander l'Egypte, si si, ainsi que l'Espagne, Rome ou Constantinople. Et la Mer Noire ou l'Océan Atlantique.

Pour une raison mystérieuse que je soupçonne liée à mon utilisation de sujets différents mais ressemblants, plein d'élèves placent Aix-la-Chapelle à Alexandrie et vice-versa. D'autre l'Océan Atlantique dans le Sahara, la Mer Noire en Espagne etc. Je précise que ces cartes ont été réalisées en classe. Plusieurs fois (ce qui est une absurdité en terme de progression vu le temps que ça prend).
Pourquoi tu ne les fais pas à jouer Crusader King ou à Europa Universalis ? Ck2 est gratuit sur Steam d'ailleurs.

J'ai bien mieux retenu l'emplacement des villes/pays/zone géographique en jouant à ces jeux qu'au cours de toute ma scolarité. Sans parler qu'il s'agit de jeu de stratégie.
Citation :
Publié par Huychi
Pourquoi tu ne les fais pas à jouer Crusader King ou à Europa Universalis ? Ck2 est gratuit sur Steam d'ailleurs.

J'ai bien mieux retenu l'emplacement des villes/pays/zone géographique en jouant à ces jeux qu'au cours de toute ma scolarité. Sans parler qu'il s'agit de jeu de stratégie.
En même temps, vu comment c'est chronophage ce genre de truc, heureusement que tu retiens deux ou trois trucs.
Citation :
Publié par Kufum
C'est quoi cette affaire ?
Oulah... Bon, pour faire très simple (parce que c'est une affaire de prés de deux ans), un travail collectif d'élève qui a débouché sur une sorte d'affiche assez grande avec des slogans (oui oui...) en anglais notamment (oui oui...) pour prôner la tolérance envers la "communauté" LGBTQI+++++++

Je suis personnellement très réservé sur ce type de travail (pas la démarche en elle- même mais la manière de la mettre en oeuvre et le résultat final : je pense qu'on peut s'y prendre de bien des manières très constructives, et je n'aime pas trop qu'on prenne les élèves à témoin de tout un tas de slogans divers et variés. Pour moi, c'est du préchi précha, mais pas un travail de fond en capacité de susciter une large adhésion : ça provoque autant de rejet que d'adhésion, et c'est pour moi insuffisant et inefficace) et j'avais personnellement contesté certains aspects et émis des réserve auprès de ma Direction (ce qui n'avait pas été très bien compris notamment d'une personne de passage - remplaçante - qui avait déduit des imbécillités et qui avait finalement été rappelée à l'ordre...).

En gros, je soulignais que dans le contexte très particulier qui est celui de mon collège, je soutenais évidemment ces travaux et pouvais m'y associer, mais que je restais très sceptique sur une pédagogie agressive de l'émotion (que je me refuse à pratiquer), peut- être adaptée à certains établissements privilégiés parisiens, mais sûrement pas à un collège très marqué par la "filière niçoise" de Daech / Al Nosra, et qui était sous leur surveillance (et oui, nous sommes en lien direct avec la Syrie par nos élèves... et nos anciens élèves jihadistes posent des questions sur leur ancien collège à tout un tas d'élèves, ce qui a été démontré par captures d'écran et signalement à la police... ce à quoi j'ai personnellement travaillé avec d'autres collègues et les familles).

Bref, pour faire très simple et pour conclure, autant la liberté d'expression ne saurait se réduire à "Charlie" et au "blasphème", autant la lutte pour la tolérance envers les LGBTQI+ ne saurait se réduire à une somme de slogans en anglais sur une affiche. Et que si on pense le contraire, il faut considérer QUI va recevoir le message et COMMENT il va le faire. Et que dans le tas, ce procédé là POURRAIT faire de nous des cibles (sachant que si j'étais un type animé de mauvaises intentions et faisant trainer mon oeil ici ou là, cette affiche serait un excellent prétexte pour foutre la merde).

Et du coup, vidéo prise dans le bordel de la rentrée et mis en ligne sur les RS (je ne l'ai pas encore vue et je cite en très gros selon mes collègues) : "wallah l'école des pédés on va s'en occuper", "regardez ce qu'ils apprennent aux enfants".
Sinon, il y a aussi des gens dans les immeubles en face qui ont des lasers et qui s'amusent à viser les têtes des profs et des élèves (mais bon, là, c'est plainte immédiate). Et les élèves qui se lèvent, qui leur font des doigts et qui ferment les volets. Bref, une rentrée apaisée et dans "la joie" (merci JeanMiMi).
Citation :
Publié par Lyen
Pour tous les petits cons qui se réfugient soit disant derrière le coran (qu'ils n'ont probablement jamais ouvert...) pour trouver des justifications aux atrocités commises par certains

https://m.huffingtonpost.fr/entry/po...b6b3633369568a
Tu trouveras ce que tu veux dans le Coran ou dans la Bible. Y compris l'exact opposé de ce qui est cité dans ce blog.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu trouveras ce que tu veux dans le Coran ou dans la Bible. Y compris l'exact opposé de ce qui est cité dans ce blog.
Surtout du fait qu'il n'y a pas de clergé structuré (sauf chez les Iraniens, mais ça c'est vraiment parce qu'ils sont un peu les "anglais" de l'Islam, ils ne font jamais rien comme les autres), que la masse des fidèles (dans le monde) est sous- instruite et pauvre, que les régimes politiques utilisent ce fait pour faire passer leurs cuisants échecs et leur profonde corruption depuis des décennies sur le bouc- émissaire commode qu'est ex- colonisateur (spéciale dédicace à l'Algérie, championne du monde, et actuellement à la Turquie ou au Pakistan), et que l'argent des Saoudiens finance les visions les plus archaïques et les plus extrémistes de l'Islam le plus arriéré (Wahhabisme) et de toutes ses expressions les plus violentes (Saoudiens qui sont au passage les plus gros et sales dépravés que la Côte d'Azur ait jamais vu, loin devant les Russes, ce qui n'est pas peu dire...).
Citation :
Publié par toutouyoutou
(spéciale dédicace à l'Algérie, championne du monde, et actuellement à la Turquie ou au Pakistan),
Ce qui est surprenant pour la Turquie, héritière d'un empire connu pour sa pratique de l'esclavage, des massacres et des génocides, et qui n'a jamais été colonisée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est surprenant pour la Turquie, héritière d'un empire connu pour sa pratique de l'esclavage, des massacres et des génocides, et qui n'a jamais été colonisée.
Nous sommes tout à fait d'accord, et comme tu sais que je sais ce fait, tu as eu l'intelligence d'en déduire par toi- même que, bien que non colonisée (politiquement du moins, culturellement ou économiquement c'est déjà plus discutable), elle se comporte aujourd'hui envers les Européens comme l'Algérie ou le Pakistan pourraient le faire, afin de mieux masquer à sa population l'ampleur de ses échecs intérieur et la fragilité de ses succès extérieurs.

Baieta
On annonce une prime pour les enseignants.
https://www.liberation.fr/france/202...utants_1805769

Bon, 100 € en début de carrière, c'est mieux que rien, mais elle est dégressive. Autrement dit, les revenus des néoprofs vont stagner, stagner, stagner... Surtout, elle est loin de compenser les pertes de revenus provoqués par le gel des salaires depuis 2010.

Quand aux 69% qui ne bénéficieront pas de cette prime, ben... ils auront une prime de 150 € annuel pour leur équipement informatique ! C'est la fête, avec ça, dans dix ans je change ma tour pour une bête de course !
Citation :
Publié par Aloïsius
ils auront une prime de 150 € annuel pour leur équipement informatique ! C'est la fête, avec ça, dans dix ans je change ma tour pour une bête de course !
? Ca parait correct pour le but annoncé, non? Un portable tous les 3 ans a 450, c'est correct pour un but pro.
Que ce soit minuscule, pathétique ou misérable, j'en sais rien, mais par rapport au but annoncé, ca me semble approprié.
Le soucis, c'est que c'est cette année qu'on a demandé aux profs de s'équiper. Et pas juste avec un portable.
(du reste, dès que possible, je vais me prendre un micro de qualité, et ce ne sera pas pour streamer sur twitch...)
Citation :
Publié par Aloïsius
On annonce une prime pour les enseignants.
https://www.liberation.fr/france/202...utants_1805769

Bon, 100 € en début de carrière, c'est mieux que rien, mais elle est dégressive. Autrement dit, les revenus des néoprofs vont stagner, stagner, stagner... Surtout, elle est loin de compenser les pertes de revenus provoqués par le gel des salaires depuis 2010.
On a déjà les nouvelles grilles ?
Citation :
Publié par Hellraise
? Ca parait correct pour le but annoncé, non? Un portable tous les 3 ans a 450, c'est correct pour un but pro.
Que ce soit minuscule, pathétique ou misérable, j'en sais rien, mais par rapport au but annoncé, ca me semble approprié.
Ce n'est pas que pour l'achat d'un PC, attention.

"d'un montant unique de 150€ net [NDR : avant impôt], elle sera versée chaque année aux enseignants [...] afin qu'ils puissent acquérir ou renouveler en 3 ans environ un équipement informatique complet (ordinateur, logiciel, éventuellement imprimante)"
C'est pratique pour les profs geek, ca fait une prime bonus car équipé "de toute façon".

Et puis qui rachète un PC neuf tout les 3 ans... Le miens à 10 ans et fonctionne encore très bien pour du PRO (pour le jeu c'est mort par contre ).
Je suis assez d'accord, pour le coup le montant me semble plutôt adapté en régime établi :

L'ensemble de ce que j'utilise pour le boulot (portable, tablette tactile + stylet, adaptateur vga pour les vidéoprojecteurs du lycée, un disque dur perso en cloud et une poignée de licences logiciels dont la suite Microsoft Office à 12 € pour les enseignants), je dois viser vers les 600-700 € tout compris, ce qui me fait un amortissement sur 4 ans. Ca ne me semble pas complètement déconnant.


Après, comme d'habitude avec l'éducation nationale, dans 50 ans le montant de la prime n'aura pas bougé d'un centime et sera devenu complètement ridicule.

Dernière modification par Fnord ; 17/11/2020 à 11h24.
Mais il a été annoncé qu'elle serait pérenne ? J'avais compris que c'était ponctuel, lié à la situation sanitaire. (Ben oui hors covid, on bosse encore en manuscrit avec duplication à l'alcool ).
Citation :
Publié par Xh0
Mais il a été annoncé qu'elle serait pérenne ? J'avais compris que c'était ponctuel, lié à la situation sanitaire. (Ben oui hors covid, on bosse encore en manuscrit avec duplication à l'alcool ).
D'après l'article cité plus haut, il semblerait que ça soit le cas :
Citation :
Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé que tous les enseignants du public recevront dès janvier 2021 une prime «d’équipement informatique de 150 euros net annuel»
Blanquer a inventé le syndicat lycéen jaune.
https://www.liberation.fr/france/202...anquer_1806306
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...668021243.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...023059575.aspx
Citation :
"Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l'argent du ministère", écrit Médiapart. Le quotidien épluche les comptes de cette association soutenue pour près de 100 000 € en 2019 et 2020. La subvention a été versée pour organiser un événement qui n'a jamais eu lieu. A la place la carte bleue d'Avenir lycéen a été utilisée pour des nuits dans des hotels de luxe, des repas dans des restaurants étoilés et des retraits d'agent en soirée. Au même moment les autres syndicats lycéens voyaient leur subvention fortement réduite. "Comment les organes de contrôle du ministère n'ont ils pas pu tiquer sur les 40 056€ spécifiquement versés au titre du congrès et qui ont été pour partie dépensés pour des hôtels de luxe ou un restaurant étoilé ?" interroge Médiapart. Monté par des militants macroniste, Avenir lycéen est utilisé pour la communication du ministère.
Punaise, je hais ce mec. Ces dernières années, on a eu des brochettes d'incompétents prétentieux à l'EN, mais lui, c'est le pire. NVB à côté, c'est Condorcet.

Il fait un syndicat jaune (1), l'arrose de fric venu d'on ne sait où(2), le truc par en vrille (3) et il se fait choper par mediapart (4).

(1) pathétique
(2) scandaleux
(3) atterrant
(4) bien fait pour sa gueule
Citation :
Publié par Aloïsius
Blanquer a inventé le syndicat lycéen jaune.
https://www.liberation.fr/france/202...anquer_1806306
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...668021243.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...023059575.aspx


Punaise, je hais ce mec. Ces dernières années, on a eu des brochettes d'incompétents prétentieux à l'EN, mais lui, c'est le pire. NVB à côté, c'est Condorcet.

Il fait un syndicat jaune (1), l'arrose de fric venu d'on ne sait où(2), le truc par en vrille (3) et il se fait choper par mediapart (4).

(1) pathétique
(2) scandaleux
(3) atterrant
(4) bien fait pour sa gueule
C'est pire que juste de l'arrosage de thune, ce syndicat a été utilisé pour mettre à l'écart d'autres syndicats lycéens et lutter contre les mobilisation contre la réforme du bac.
C'est du sabotage et de la propagande.

Edit : ah ben tu m'apprends un truc, je connaissais pas l’appellation.

Dernière modification par Gluck ; 21/11/2020 à 14h13.
Citation :
Publié par Gluck
C'est pire que juste de l'arrosage de thune, ce syndicat a été utilisé pour mettre à l'écart d'autres syndicats lycéens et lutter contre les mobilisation contre la réforme du bac.
C'est du sabotage et de la propagande.
C'est la définition d'un syndicat jaune.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndic..._jaunes_%C2%BB

Mais dans cette histoire, on empile le grotesque et le scandaleux comme dans un mille-feuille. Logiquement, on va finir par apprendre que des lycéennes naïves ont été prostituées par le biais de ce truc, ou qu'ils ont fait du trafic d'organe prélevés sur les jeunes militants, ou que le matériel de propagande comportait des croc aux couleurs de LREM avec "En Marche" marqué dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés