La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Je n'ai ignoré aucune réponse ... et j'attend toujours de savoir pourquoi il considère la France dans un état déplorable.
C'est vrai que ta réponse je ne l'ai pas développée parce que je considère la dette destinée à la relance comme un investissement alors que la dette pour le confort comme une abomination.
Je sais qu'on ne sera jamais d'accord alors j'ai laissé tel que.
C'est sur qu'en posant les termes du débat comme étant '' relance vs. Confort'', on ne risque pas de pouvoir discuter.
Ça montre juste que tu es dans une forme de TINA où ce que fait la droite est naturellement légitime par voie de nécessité économique alors que ce que fait la gauche c' est du '' confort''.

Ce qui est vraiment drôle, c' est que ce que tu appelles confort c'est la politique prônée par la FMI (cette horrible officine gauchiste) depuis la crise de 2008 et la réalisation des échecs des PAS: axer les politiques fiscales vers une plus grande redistribution pour palier aux effets des crises générées par le capitalisme financier.
Citation :
Votre réaction -et ironiquement celle décrite dans wikipedia sur laquelle vous vous êtes fixé à l'exclusion du reste- était précisément celle que je voulais exposer.
Non, tu fais la promotion d'un terme utilisé par l'extrême-droite pour pourrir les discussions, à escient.

Citation :
Le chapitre de l'article sur la critique du terme dépeint exactement la réaction que l'on observe ici : ceux qui n'aime pas le phénomène décrit (souvent parce qu'ils en sont pris en exemple) éliminent toutes discutions à ce sujet par le simple tour de passe passe de dire que c'est un mot d'ED qu'ils n'ont donc pas à daigner répondre.
L'article dit exactement le contraire. Je t'ai déja mis les citations.
Je ne dis pas que tu es d'extrême-droite, mais ton discours est celui de l'extrême-droite, tes analyses celles de l'extrême-droite, et tes conclusions celles de l'extrême-droite.
Et tu niera, bien sur, être d'extrême-droite. je t'accorde le bénéfice du doute.
On en revient à ce qui était ironiquement cité plus haut, que le malaise de l'appartenance politique ne se trouve pas à gauche.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ce qui est vraiment drôle, c' est que ce que tu appelles confort c'est la politique prônée par la FMI (cette horrible officine gauchiste) depuis la crise de 2008 et la réalisation des échecs des PAS: axer les politiques fiscales vers une plus grande redistribution pour palier aux effets des crises générées par le capitalisme financier.
Du coup dans ta logique le FMI nous préconise une politique de gauche qu'il faut défendre?
Ca tombe bien tu me diras, parce qu'on va pas tarder à devoir le faire. Et ça correspond assez bien à ce que fait la gauche PS depuis ... au moins Jospin.
Et après on s'étonne que la gauche ne recrute que chez les diplômés et classes aisées.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et après on s'étonne que la gauche ne recrute que chez les diplômés et classes aisées.
Je ne comprend pas ce que tu impliques.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je n'ai pas sauté cette partie, c'est pour ça que j'ai mis ce lien. Votre réaction -et ironiquement celle décrite dans wikipedia sur laquelle vous vous êtes fixé à l'exclusion du reste- était précisément celle que je voulais exposer.
Le fait qu'un terme est également utilisé par un de vos opposant politique n’entraîne en rien ni la validité du phénomène ni la "possession" de ce terme par le dit parti politique, ni l'impossibilité au reste de la classe politique de l'utiliser.

Le chapitre de l'article sur la critique du terme dépeint exactement la réaction que l'on observe ici : ceux qui n'aime pas le phénomène décrit (souvent parce qu'ils en sont pris en exemple) éliminent toutes discutions à ce sujet par le simple tour de passe passe de dire que c'est un mot d'ED qu'ils n'ont donc pas à daigner répondre.


Je sais que tu n'as rien a foutre de la réalité, c'est une des chose que je te reproche.
Ta capacité de gardien du temple capable de décider qui est de gauche et qui ne l'est pas quand tu ne partages pas leurs opinions en est une deuxième.
Le problème étant que ce n'est pas juste toi, ou 2 pelés et 3 tondus, c'est une attitude largement répandu par plein de chapelles de gauches qui s'arroge le droit de décider qui est vrai et qui ne l'ai pas.

La nom le plus à droite que j'ai mis dans une urne depuis que j'ai l'age de voter en 98, c'est Ségolène Royal.
Mais d’après Alleria(?) dans l'autre fil, dire qu'on est pas d’extrême droite c'est déjà une preuve qu'on est d’extrême droite.
Et c'est exactement ce dont je parle plus haut n'est ce pas?
On s'en fout de connaitre l’étymologie d'un mot, ce qui importe c'est le sens qui lui est donné à l'instant où il est utilisé.

Dans le discours public, le terme islamo-gauchisme a été accaparé par l'extrême droite et personne d'autre ne l'a utilisé pendant des années jusqu'à récemment. Ce qui veut dire qu'au moment où ce mot s'est répandu dans le débat public, c'est dans sa version d'extrême droite qu'il l'a été et non dans sa version originale de 1994 au RU. C'est donc bien un concept d'extrême droite qui s'est banalisé dans le débat public.

Et non, c'est bien toi qui en a rien à foutre de la réalité, car tu ne fais que brasser du vent.

La seule réalité que je constate, c'est qu'il n'y a rien ni personne de réellement représentatif de la gauche qui défende, justifie, ou promeut l'islam politique. Vous pouvez agiter tous les chiffons rouges, faire tous les amalgames que vous voulez, ça ne change rien à ce fait qui vide de toute substance le terme "islamo-gauchisme".
Citation :
Publié par Sadd Black
On s'en fout de connaitre l’étymologie d'un mot, ce qui importe c'est le sens qui lui est donné à l'instant où il est utilisé.

Dans le discours public, le terme islamo-gauchisme a été accaparé par l'extrême droite et personne d'autre ne l'a utilisé pendant des années jusqu'à récemment. Ce qui veut dire qu'au moment où ce mot s'est répandu dans le débat public, c'est dans sa version d'extrême droite qu'il l'a été et non dans sa version originale de 1994 au RU. C'est donc bien un concept d'extrême droite qui s'est banalisé dans le débat public.

Et non, c'est bien toi qui en a rien à foutre de la réalité, car tu ne fais que brasser du vent.

La seule réalité que je constate, c'est qu'il n'y a rien ni personne de réellement représentatif de la gauche qui défende, justifie, ou promeut l'islam politique. Vous pouvez agiter tous les chiffons rouges, faire tous les amalgames que vous voulez, ça ne change rien à ce fait qui vide de toute substance le terme "islamo-gauchisme".
Pourtant AJ+ illustre bien cette alliance improbable, à moins que tu puisses penser que le Qatar est résolument progressiste.
Citation :
Publié par Kedaïn
Je ne comprend pas ce que tu impliques.
Le FMI ne fait que préconiser des politiques permettant de garantir la rentabilité des actifs financiers. Les seuls gagnants des politiques de gauche (pas que, loin de là, mais c'est ici le sujet) sont les rentiers, publics ou privés.

Le soutien à la consommation ou au fonctionnement par la dette n'est pas de gauche (ni vraiment de droite d'ailleurs, en tout cas pas libérale). C'est un système idiot qui ne tient pas compte réellement des intérêts des entreprises publiques comme privées, donc de l'emploi, donc de la fiscalité (et de la cohésion sociale globalement). Et qui en plus ne fait que transformer des investissements qu'on aurait pu faire en investissements différés qu'on envoie à nos fournisseurs, chine par ex en achetant les merdes qu'on aurait pu fabriquer nous mêmes avec le même investissement et avec le bénéfice des emplois qui vont avec. Malheureusement la gauche PS promeut voire est au cœur de ce fonctionnement que ce soit par l'UE ou le FMI. Il y'a une sorte de pseudo keynésianisme magique à l'oeuvre, qui ne fonctionne jamais mais qu'on continue d'appliquer encore et encore.

Tout porte à croire que ce sera pareil avec la green economy, et vas y que je balance des dizaines de milliards pour des panneaux solaires ou des éoliennes, ça va booster l'économie ça pour sûr.
faut arrêter avec cet interventionnisme qui est en train de tuer l'économie ET les états qui en vivent... ça finit toujours avec des projets de ce genre pour le bénéfice de quelques uns.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/11/2020 à 17h10.
Citation :
Publié par gnark
@Colsk et bien je pense que les relations de la gauche avec l'islam seront un sujet centrale des prochaines elections et donc de son avenir. Je peux me tromper hein...
T'as sans doute raison, parce que c'est le travail de fond de la droite et de l'ED depuis 2015 de faire croire et de rabâcher constamment qu'il y a à gauche une sympathie pour l'islamisme.
Citation :
Publié par Colsk
Pourquoi les mecs de droite et d'ED viennent ici parler de l'avenir de la gauche à part troll ?
Il y a, à mon sens, une motivation bien plus profonde qui prend son origine dans une réalité bien plus angoissante.

Enfin, je parle de quelque chose de vraiment catastrophique : sans gauche il n'y a plus de droite.

Sans progressisme pas de conservatisme. Sans volonté de changement il n'y a rien à conserver, puisque tout est là, déjà.

Cela peut sembler outrancier comme proposition. Ne serions nous pas contents, tous, de n'être qu'entre soi à avoir bien raison ? A avoir eu raison de tout ? Ne serions-nous pas mieux si les autres avaient définitivement tort ? Métaphysiquement tort ?

"En sommes nous si sûrs ? Ne contemplons nous pas là notre propre néant ? Comment puis-je avoir raison si l'autre n'est plus là pour avoir tort ?"

La réalité c'est que la gauche est de plus en plus clairsemée. Trois pelés et un tondu qui parlent sur la place de la République. Oh je sais, il y a des manifs. Mais désolé, dans ce grand hiver il caille dehors et c'est Covid. Il ne faut pas se voiler la face. Il n'y aura pas de volonté de changement vers un mieux d'ici très longtemps. Un moins pire, peut être. Un mieux ? Plus de justice ? Plus d'égalité ? Ben non. Tout est voué à être perverti. Tout se retournera contre nous. Autant ne rien faire. Autant conserver ce qui peut l'être.

Alors ? Alors où êtes vous peuple de gauche ? Où êtes vous que nous puissions exister ! Sans vous, il nous faut grimer vos cadavres de costumes ridicules, de propriétés fantômes que l'on aime tant détester. Sans vous, nous vous ferons revivre dans nos rêves les plus fous, nous vous ferons vivre la caricature de ce que vous étiez que nous abhorrions tant. Sans vous, il nous faut vous donner du pouvoir pour que nous puissions vous lutter à notre tour !

Faisez pas les cons les gauchistes. Revenez.

Enfin je caricature bien entendu. Vous pouvez reprendre votre sérieux.
Citation :
Publié par Hadrien
Enfin je caricature bien entendu.
Pas tant que ça en fait. Les extrêmes droites ont beaucoup plus d'intérêt à une opposition franche contre la gauche qu'à une opposition floue contre la droite modérée où elles auraient beaucoup plus de mal à survivre.

Y'a qu'à voir ce qui s'est passé récemment: quand le centre gauche a tiré la gauche de consensus trop à droite pour conserver ses soutiens populaires, l'extrême gauche a ressuscité telle un phénix.

Les extrêmes politique existent et survivent entre autres grâce aux conflits manichéens.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le FMI ne fait que préconiser des politiques permettant de garantir la rentabilité des actifs financiers. Les seuls gagnants des politiques de gauche (pas que, loin de là, mais c'est ici le sujet) sont les rentiers, publics ou privés.

Le soutien à la consommation ou au fonctionnement par la dette n'est pas de gauche (ni vraiment de droite d'ailleurs, en tout cas pas libérale). C'est un système idiot qui ne tient pas compte réellement des intérêts des entreprises publiques comme privées, donc de l'emploi, donc de la fiscalité (et de la cohésion sociale globalement). Et qui en plus ne fait que transformer des investissements qu'on aurait pu faire en investissements différés qu'on envoie à nos fournisseurs, chine par ex en achetant les merdes qu'on aurait pu fabriquer nous mêmes avec le même investissement et avec le bénéfice des emplois qui vont avec. Malheureusement la gauche PS promeut voire est au cœur de ce fonctionnement que ce soit par l'UE ou le FMI. Il y'a une sorte de pseudo keynésianisme magique à l'oeuvre, qui ne fonctionne jamais mais qu'on continue d'appliquer encore et encore.

Tout porte à croire que ce sera pareil avec la green economy, et vas y que je balance des dizaines de milliards pour des panneaux solaires ou des éoliennes, ça va booster l'économie ça pour sûr.
faut arrêter avec cet interventionnisme qui est en train de tuer l'économie ET les états qui en vivent... ça finit toujours avec des projets de ce genre pour le bénéfice de quelques uns.
La politique du FMI est un peu plus large que simplement maintenir la rentabilité du fonctionnement du marché secondaire.
Et je ne vois pas vraiment à quel moment tu fais le lien avec la gauche qui serait favorable aux rentiers.

Pour ce qui est de la financiarisation de l'économie, elle semble ni de gauche ni de droite effectivement, puisque les deux types de mouvements politiques l'ont soutenu.

En revanche la concentration de richesse qu'elle génère, la culture de la réussite par la domination sur laquelle elle est bâtie est à mon sens plus fortement ancrée à droite qu'à gauche.

Bien sûr on peut trouver des contres exemples, à droite il y a aussi les conservateurs héritiers des sans culottes, et à gauche les socio-democrates.

Mais sinon je te rejoins sur l'aspect absurde de ce fonctionnement économique, qui malgré ce qu'on présente souvent n'est pas inéluctable.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pourtant AJ+ illustre bien cette alliance improbable, à moins que tu puisses penser que le Qatar est résolument progressiste.
Mais wtf ? C'est quoi le rapport entre la gauche française et AJ+, un média en ligne dont je ne connaissais même pas l'existence ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pourtant AJ+ illustre bien cette alliance improbable, à moins que tu puisses penser que le Qatar est résolument progressiste.
J'ai google:
Citation :
AJ+ français est un média en ligne pour les générations connectées et ouvertes sur le monde qui traite de façon inclusive des problématiques des sociétés
Bon, la, déja, c'est fini, je clique pas plus loin. Je t'invite si tu l'as sauté à lire ce que je pense de ce genre de mouvement quelques posts plus haut. Je vois pas le rapport avec le Qatar du coup par contre.

en dessous: Ok, merci pour l'explication. C'est ouf tous ces medias "de gauche" qui sont connus que par des mecs de droite.
Citation :
Publié par Sadd Black
Mais wtf ? C'est quoi le rapport entre la gauche française et AJ+, un média en ligne dont je ne connaissais même pas l'existence ?
C'est un sophisme tu quoque pour affilier la gauche à un émirat soumis à la charia via un média qu'il finance et qui est soupçonné par la gauche française traditionnelle d'utiliser des sujets progressistes superficiels comme appâts pour diffuser des positions beaucoup plus réactionnaires au sein des populations sensibles aux premiers.

AJ+ est peut-être le seul truc islamo-gauchiste qui existe réellement en France avec les IR, ce qui rend plus claire la définition du terme: ce sont des idées de gauche défendues par des idéologues d'extrême-droite pour mieux attirer les sensibilités de gauche modérée un peu perdues parce que plus ou mal représentées sur l'échiquier politique en ce moment.

On comprend mieux aussi pourquoi parler de l'avenir de la gauche (modérée) soit un peu relou pour les réactionnaires: si elle revient sur le devant de la scène, elle risque de reléguer l'islamo-gauchisme, à savoir un travestissement des idées de gauche avec pour objectif de promouvoir le communautarisme auprès des sensibilités universalistes, au placard.

C'est un jeu d'écran de fumée et @Colsk s'époumone à essayer d'assainir l'air ambiant.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est un sophisme tu quoque pour affilier la gauche à un émirat soumis à la charia via un média qu'il finance et qui est soupçonné par la gauche française traditionnelle d'utiliser des sujets progressistes superficiels comme appâts pour diffuser des positions beaucoup plus réactionnaires au sein des populations sensibles aux premiers.

AJ+ est peut-être le seul truc islamo-gauchiste qui existe réellement en France avec les IR, ce qui rend plus claire la définition du terme: ce sont des idées de gauche défendues par des idéologues d'extrême-droite pour mieux attirer les sensibilités de gauche modérée un peu perdues parce que plus ou mal représentées sur l'échiquier politique en ce moment.

On comprend mieux aussi pourquoi parler de l'avenir de la gauche (modérée) soit un peu relou pour les réactionnaires: si elle revient sur le devant de la scène, elle risque de reléguer l'islamo-gauchisme, à savoir un travestissement des idées de gauche avec pour objectif de promouvoir le communautarisme auprès des sensibilités universalistes, au placard.

C'est un jeu d'écran de fumée et @Colsk s'époumone à essayer d'assainir l'air ambiant.
Je vais te répondre vu qu'au final Sadd est aux fraises et Jabba La Lutte croit que l'islamogauchisme c'est la volonté de soudoyer les électeurs de gauche racistes (perception atypique il faut dire)

L'islamo gauchisme tu le résumes assez bien dans sa finalité et effectivement un pays sous la charia ça fait très extrême droite. Après l'islamo-gauchisme c'est la représentation de points de jonction qui peuvent exister entre les islamistes et les gauchistes.

Un Edwy Plenel qui s'entiche d'un Tariq Ramadan ça peut interpeller.
Révolution Permanente qui parle de la perquisition chez Sihamedi de Baraka City comme une "offensive policière qui s'inscrit dans la campagne islamophobe ... consécutives aux révélations sur les militantes islamophobes Zohra Bitan et Zineb El Rhazoui" c'est cocasse.

Bref la défense de causes humanitaires, la cause palestinienne, une interprétation bien élargie du concept d'islamophobie, une vision particulièrement sombre et critique de l'histoire française, de la République, sont des points de rapprochements avec une certaine gauche. Seulement la relation n'est pas mutuellement bénéfique et généralement le gauchiste se fait abuser au point qu'il en vient à tenir des discours sensiblement identiques à ceux d'un Islamiste reconnu comme Erdogan. (suffit de relire les commentaires sur le prétendu colonialisme de Macron au Liban).
Si tu veux d'autres illustrations de fréquentations improbables ou de références croisées je veux bien y consacrer plus de temps.

Il peut aussi y avoir des points de jonction entre islamistes et une certaine extrême droite au travers de l'antisémitisme comme l'illustre le parti national français et autre groupuscules néo nazis, seulement eux au moins ils ont été mis à l'index sans retour possible, personne ne va link un Rivarol ici alors que Révolution Permanente c'est plutôt bien toléré.

Bref l'islamo-gauchisme est bel et bien réel et il profite de l'ignorance de certains comme l'illustre Sadd, de lectures de situations plutôt dépassées comme Jabba, ou de blanchisseurs de fumée comme Colsk.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Si tu veux d'autres illustrations de fréquentations improbables ou de références croisées je veux bien y consacrer plus de temps.
Non merci, ça risquerait de me déprimer.

Quelle que soit la façon dont on le définit, l'islamo-gauchisme, c'est à l'extrême, à gauche ou à droite, personnellement je m'en fous, j'ai toujours considéré qu'on devrait fermer l'hémicycle.

Pour cette raison, c'est un sujet distinct de l'avenir de la gauche (sous-entendue modérée et capable de consensus pour gouverner) et pour aussi intéressant que soit le sujet, il n'a pas sa place ici.

Ce n'est pas parce que, de la même manière qu'on a oublié qu'il existe des idées d'extrême droite qui ne sont pas xénophobes ou radicalement opposée à la laïcité, on a oublié qu'il existe (au moins) une extrême gauche qui n'est pas communiste, que ça justifie de mettre tous les mouvements de gauche, du centre gauche aux Indigènes de la République, dans le panier de la gauche française.

Donc je sais pas trop, faudrait préciser dans le titre du sujet La gauche (universaliste, démocrate et modérée), son avenir, ses alternatives, ses candidats histoire de recentrer parce que ça n'a vraiment aucun rapport avec les raisons pour lesquelles ce sujet a été ouvert, pour que les bas du front qui font exprès de ne pas comprendre le sens complet que l'expression la gauche a en France laissent les gens qui le souhaitent parler de la gauche et pas des épouvantails de propagande qui s'en travestissent.
Tiens c'est ici le sujet islamo-gauchistes du jour ? Après celui des attentats et celui de LFI et celui de l'immigration et celui du racisme, c'est sympa de faire tourner le terme comme ça.
Encore quelques efforts et une définition spécifique à l'Agora devrait émerger, à force que chacun répète la sienne.
Citation :
Publié par TabouJr
Non merci, ça risquerait de me déprimer.

Quelle que soit la façon dont on le définit, l'islamo-gauchisme, c'est à l'extrême, à gauche ou à droite, personnellement je m'en fous, j'ai toujours considéré qu'on devrait fermer l'hémicycle.

Pour cette raison, c'est un sujet distinct de l'avenir de la gauche (sous-entendue modérée et capable de consensus pour gouverner) et pour aussi intéressant que soit le sujet, il n'a pas sa place ici.

Ce n'est pas parce que, de la même manière qu'on a oublié qu'il existe des idées d'extrême droite qui ne sont pas xénophobes ou radicalement opposée à la laïcité, on a oublié qu'il existe (au moins) une extrême gauche qui n'est pas communiste, que ça justifie de mettre tous les mouvements de gauche, du centre gauche aux Indigènes de la République, dans le panier de la gauche française.

Donc je sais pas trop, faudrait préciser dans le titre du sujet La gauche (universaliste, démocrate et modérée), son avenir, ses alternatives, ses candidats histoire de recentrer parce que ça n'a vraiment aucun rapport avec les raisons pour lesquelles ce sujet a été ouvert, pour que les bas du front qui font exprès de ne pas comprendre le sens complet que l'expression la gauche a en France laissent les gens qui le souhaitent parler de la gauche et pas des épouvantails de propagande qui s'en travestissent.
Je trouve que l'islamo-gauchisme à tout à fait sa place dans un sujet qui se veut parler de l'avenir de la gauche n'en déplaise aux censeurs comme Twan qui pourtant est de mon souvenir plus ouvert.

Avec l'avènement de Macron des forces centrifuges ont tendance à faire voler en éclat l'offre droite/gauche traditionnelle qui doit de plus en plus avoir comme souci de se démarquer de ce centre mou "macronien".

Aussi l'islamo-gauchisme est un des possibles de la gauche, suffit de voir comment des gens de gauche ont pu se voir nier leurs positionnement de gauche au nom de positions vues comme "islamophobes", comme si cela devenait le déterminant fondamental.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Aussi l'islamo-gauchisme est un des possibles de la gauche, suffit de voir comment des gens de gauche ont pu se voir nier leurs positionnement de gauche au nom de positions vues comme "islamophobes", comme si cela devenait le déterminant fondamental.
Si elle veut finir son suicide mais c'est assez court comme avenir.

Sérieusement, c'est une tendance ultra minoritaire même à l'aile gauche de la gauche (LFI). Aucune force politique nationale de gauche ne peut se permettre la moindre indulgence avec l'islamisme dont le rejet est massif dans l'opinion, gauche comprise. C'est seulement très localement, dans certains "territoires perdus" que des élus peuvent être tentés de gagner des voix de cette façon. Mais pour quelques gains électoraux hypothétiques dans une municipale de banlieue, ils en perdraient 10 fois plus dans le reste du pays. A mon avis même chez LFI on l'a compris et on a pas envie de jouer à ce jeu dangereux. Alors dans le reste de la gauche n'en parlons pas.

L'islamo(-)gauchisme, c'est un peu comme les intersectiotrucs, ça excite plein de monde sur les RS, ça polarise un max mais dans les urnes et la réalité de la vie politique (c'est à dire pas sur Twitter ou dans des syndicats étudiants dont même les étudiants se branlent), c'est vraiment pas grand chose. Un peu comme les identitaires à l'autre bout du spectre. Des groupuscules, certes remuants, mais dont la visibilité, surtout virtuelle, est inversement proportionnelle à leur audience réelle. Donc pour voir ça comme un avenir pour la gauche, faut être de droite en fait. Un peu comme les posteurs qui nous remettent ça sur le tapis tous les 3 posts de ce fil quoi.
J'ai viré la mention de la modération des sujets précédents loin de moi l'idée de censurer quiconque, discutez de ce que vous voulez, je trouve juste amusant le nombre de sujets que vous arrivez à faire dériver en des débats sur ce terme sur lequel personne ne va changer d'avis. Limite vu que c'est un sujet si récurrent il mériterait un dédié, je suggèrerais "Islamo-gauchisme problématiques de la sémantique contemporaine" ou "L'islamo-gauchisme, son avenir, ses alter natifs et ses cons disent quoi".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
L'islamo(-)gauchisme, c'est un peu comme les intersectiotrucs, ça excite plein de monde sur les RS, ça polarise un max mais dans les urnes et la réalité de la vie politique (c'est à dire pas sur Twitter ou dans des syndicats étudiants dont même les étudiants se branlent), c'est vraiment pas grand chose. Un peu comme les identitaires à l'autre bout du spectre. Des groupuscules, certes remuants, mais dont la visibilité, surtout virtuelle, est inversement proportionnelle à leur audience réelle. Donc pour voir ça comme un avenir pour la gauche, faut être de droite en fait. Un peu comme les posteurs qui nous remettent ça sur le tapis tous les 3 posts de ce fil quoi.
Je pense que c'est ici qu'on est pas d'accord. La gauche est en partie parasitée par les mouvements communautaires et intersectionnelles inspirés de l'autre coté de l'océan. La bas aussi ce n’était que des groupuscules jusqu’à ce que ça ne qu'ils ne le soit plus.
Cette gauche n'a effectivement qu'une présence modeste principalement dans les milieu universitaire/journaliste/politique ce qui lui donne une puissance vocal bien plus grande qu'elle ne le mérite dans la population de gauche en général.

C'est toujours le cas chez les plus de 35 ans mais ça l'est beaucoup moins chez les moins de 25.
Sur tous les sujets, de la laïcité à la française ou tous les intersectiotrucs comme tu dis, l'opinion des générations plus jeune se rapproche de celle des anglo-saxon vu que les RS c'est là qu'ils forgent leur opinions.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je trouve que l'islamo-gauchisme à tout à fait sa place dans un sujet qui se veut parler de l'avenir de la gauche n'en déplaise aux censeurs comme Twan qui pourtant est de mon souvenir plus ouvert.
Ce n'est pas que personne ne veuille en parler, c'est que ce n'est pas le sujet ici.

Ramener l'islamo-gauchisme sur ce sujet, c'est exactement ce que ferait l'islamo-gauchisme pour écraser le reste de la gauche, pourtant largement majoritaire en France. Et c'est chiant, parce que ce n'est pas le sujet pour lequel ce thread a été ouvert.

D'où le conseil de @Colsk d'ouvrir un sujet dédié si vous considérez que ça le mérite, comme ça semble être ton cas, et d'arrêter d'en parler ici où il est question d'un tout autre sujet, sauf à montrer que la majorité de la gauche française travestit ses propres idéaux pour favoriser le communautarisme, ce que personne n'a fait jusqu'à présent, très certainement parce que c'est impossible d'ailleurs.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je pense que c'est ici qu'on est pas d'accord. La gauche est en partie parasitée par les mouvements communautaires et intersectionnelles inspirés de l'autre coté de l'océan. La bas aussi ce n’était que des groupuscules jusqu’à ce que ça ne qu'ils ne le soit plus.
Sur cette analyse la je suis entièrement d'accord. Mais ces parasites ne sont pas, pour moi, de gauche, vu qu'ils reprennent les méthodes, arguments et exclusions de l'extrême-droite. Je me suis pas frité avec les frontistes toute ma vie pour remplacer le dernier mot sur une pancarte "Interdit aux X", mais pour virer tout le panneau.

Tout ce qui est "inclusivité", qui commence en fait par classer les citoyens en 75 sous-catégories, parfois fantasmées, pour en exclure certains, reprend les codes de l'extrême droite et en fait donc, de fait, partie. Ca inclut les mecs qui veulent jeter les arabes dans la Seine *et* ceux qui veulent des piscines interdites aux hommes.

La question à se poser est donc "A qui profite-t-il de présenter ces mouvements comme étant de gauche ?"
Ma réponse: Macron et Le Pen, qui s'en servent pour diaboliser l'empêcheur de faire son second tour pépère.
Et qui relance sans cesse ici ? Les supporters de Macron et Le Pen. C'est marrant les coincidences hein.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Mais d’après Alleria(?) dans l'autre fil, dire qu'on est pas d’extrême droite c'est déjà une preuve qu'on est d’extrême droite.
C'est pas trop dur de ne pas s'étouffer dans autant de mauvaise foi ? Ou c'est un problème de compréhension de texte ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés