Yoga: débuter, questions, témoignages

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je suis personnellement sujet à certains soucis, à la fois psychologiques et physiques (angoisse, hypersudation, etc...) dont souvent la solution, prise un peu à la rigolade, est "Fais du yoga".

Sauf que plus le temps passe, plus je me documente et plus je lis des témoignages, plus je me rends compte qu'il semblerait que le yoga soit réellement la solution à pas mal de mes problèmes.

Bon, je vous avoue que même si je suis quelqu'un de très ouvert, j'ai un peu de mal à comprendre comment faire des "gestes" tous les jours peut aider l'esprit et le corps.

C'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet. A le fois pour récolter des témoignages de sceptiques et/ou de pratiquants du yoga, mais aussi pour savoir quelle est la "meilleure" façon de débuter: il y a des cours sur Youtube, mais est-ce qu'il vaudrait mieux aller dans un classe? (Bon, pas pour le moment, contexte actuel toussa, mais en général).

Aussi, est-ce qu'il est bon de se documenter sur le côté? Ou peut on y aller en freelance? Et s'il vaut mieux se documenter sur la philosophie yoga, par où commencer.

Merci d'avance à tous!
J'ai fait du yoga et j'en referai, quand j'étais ado puis dans ma trentaine (après les conditions ont fait que j'ai dû m'arrêter à chaque fois, problèmes de temps etc.).

Le yoga, c'est SUPER mais quel type de yoga tu veux faire, car il y en a beaucoup. Le yoga c'est un moment très "pour soi", c'est pour ça que c'est beaucoup prisé par les gens qui n'ont pas forcément le temps de s'occuper de soi. Ça aide à délier les articulations, ça recentre sur soi. Par contre, je l'ai toujours pratiqué avec un professeur, seul c'est plus dur - à mon avis si on peut avoir un prof au moins au début, c'est mieux, car on se rend compte qu'on peut faire mal les positions (et se faire mal au passage).

De plus un bon prof de yoga ne te forcera jamais à faire la position exacte. Il te dira "fais de ton mieux" et corrigera la position pour que ton corps travaille mais ne se fasse pas mal. Mine de rien, le yoga c'est fatigant Je sais que même le yoga "doux" ça n'a pas l'air mais ça a quand même tendance à fatiguer, donc gare à l'heure à laquelle tu fais ça !

Je me suis jamais documentée sur le yoga, j'y suis toujours allée en mode YOLO. Ça ne m'a jamais empêchée de beaucoup apprécier. Tu n'es pas obligé de te documenter dessus avant de te pointer à un cours - il y a des cours pour débutants qui feront très bien l'affaire !

Dernière modification par Ariendell ; 04/11/2020 à 11h32.
Pour ce qui est du yoga j'en sais rien mais souvent avant des exercices stressants (typiquement les prises de paroles techniques, en public, face à 1XX+ personnes) je m'assois à même le sol et je me concentre sur ma respiration.

Littéralement, ça me force à arrêter de penser à ce qui va arriver, à ce qui s'est passé, où à ce qui peut se passer. Je pense "à rien" et ça fait beaucoup de bien pour le temps que ça dure.

Pour du long terme en revanche j'ai pas de solution.

EDIT : Je le fais parfois aussi pour me canaliser après un échec qui m'affecte émotionnellement pour "garder le contrôle"
Citation :
Publié par Reis Tahlen
des témoignages de sceptiques
À mon avis, le yoga n'a pas plus d'effet qu'une autre pratique. Hors aspect physique souplesse etc, si le maquettisme ou les puzzles t’apaisaient, ça serait tout autant valide.

Je pense qu'il vaut mieux choisir une pratique parce qu'elle te plait plutôt que par de prétendues bienfaits.


Citation :
Publié par Reis Tahlen
angoisse
As-tu déjà commencer à questionner ce qu'il te faudrait comme réponse au moment où cela arrive ? Ce qui les déclenche ? Dans la branche de la psychologie TCC hypnothérapie et emdr, on fait des trucs pas mal à ce sujet. (la sophrologie se rapproche trop du new-age pour moi, mais c'est surtout de l'habillage, dans le fond ça sera pas trop éloigné du reste au final)
J'adore le yoga, les puzzles, et même certains exercices de sport, mais ce n'est pas du tout pareil. Le fait de devoir se concentrer sur sa respiration et son corps change absolument tout - oui, même si le sport détend, ce n'est pas pareil. Non, le yoga n'est pas comparable aux autres trucs qu'on aime faire, en particulier si l'on s'applique.
Post
Y'a tellement de "yogas" différents, et cela dépend aussi de ton approche, du prof, etc.

J'ai beaucoup apprécié pratiquer du hata avec un super prof, très axé sur la respiration. Au final les gestes n'étaient qu'un support, aucune recherche du geste ou de la posture parfaite, tout passait dans le souffle (et le mental on va dire), le ressenti, l'ancrage etc.
Des amies faisaient pas mal de bikram (?), c'est limite du fitness dans une salle chauffée. Bref tu peux trouver tout et n' importe quoi.

Ma mère est prof et j'ai un peu collé quand j'ai vu ses 4 ans "d'études", beaucoup d'anatomie et de philo, c'est super intéressant. Après c'est comme tout, je pense qu'il est important de ne jamais tout prendre trop au premier degré non plus...


Je rejoins cependant d'autres posts : si c'est uniquement pour du stress, le yoga est pas forcément une solution, d'autres activités peuvent t'aider à relâcher, ça dépend de chacun. Ou même de simples exercices de respiration. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que le souffle est un outil formidable et a un grand impact sur notre corps et notre esprit au quotidien.

Par contre, je déconseille fortement la pratique sérieuse du yoga si t'as des problèmes psychologiques. A mes yeux c'est pile ou face, ça peut aider comme ça peut te faire déraper et te laisser emporter dans des réponses ou spiritualités qui t'aveuglent.

Voilà. Perso jte conseille tout simplement des exercices de respiration, c'est facile, ça prend pas longtemps, et tu vas tout de suite sentir des différences. Essaye sur 1 semaine genre et tu te feras une idée.
Citation :
Publié par Ariendell

Le yoga, c'est SUPER mais quel type de yoga tu veux faire, car il y en a beaucoup.
J'avais pensé me lancer dans le Hatha Yoga. Alors honnêtement je n'ai pas fais une analyse point par point de chaque type de yoga pour voir ce qui me corrrespondrait le mieux. En réalité, j'ai regardé quelques vidéos de mystiques qui parlaient du Hatha Yoga, je me suis renseigné sur ce dernier et l'ai trouvé sympa.
Je suis personnellement quelqu'un de très sceptique et critique, surtout quand on entre dans le domaine du surnaturel.
J'avais eu l'occasion de pratiquer un peu de yoga pendant mes voyages et ça m'avait beaucoup plu (le côté physique, la concentration qu'il faut garder tout au long de la séance, la possibilité de se concentrer sur ses émotions et de prendre un temps pour soi). Par contre j'avais essayé d'éviter tout le côté spirituel, limite chamanique qui correspondait pas à ce que je recherchais.

Puis l'an dernier pour compléter ma pratique professionnelle j'ai décidé de partir en inde, et de faire une formation de prof de hata yoga de 200h sur 1 mois. C'est un peu une formation de base qui est reconnue pour enseigner à l'international qui dure 200h, que tu peux compléter avec une autre formation de 300h pour être prof "avancé". Je connais pas le modèle français pour être honnête, mais il me semble que c'est le même volume horaire mais réparti sur plusieurs années avec une obligation de pratique entre les cours.

Personnellement j'ai adhéré à beaucoup de choses, et rejeté certaines.

Je parle ici de hata yoga, donc exit le ashtanga, vinyasa, bikram, hot, accro, et toutes les conneries qui ont pu sortir ces dernières années pour faire face à la hype autour du yoga.

Pour moi le yoga est une très bonne pratique sportive en soi. Le travail musculaire est présent, au niveau de la souplesse également. Pratiquée régulièrement la progression est évidente, et le gain en confiance en soi est rapide et conséquent. C'est aussi une activité que j'ai trouvé très apaisante car tu es centré sur toi, ce que je trouve positif personnellement (mais je pense que ça dépend de la personnalité de chacun, d'autres personnes auront besoin d’interactions sociales fortes durant leur pratique sportive). Il existe aussi plusieurs types de yoga qui s'éloignent du yoga traditionnel, et qui peuvent convenir à d'autres individus qui veulent une pratique plus dynamique.

Par contre clairement à mon sens et pour ma pratique du yoga en tant qu'activité physique, une grosse partie du côté philosophique et spirituel est à mettre à la poubelle. Parler de chakras, réincarnation, de corps physique/astral/spirituel, d'âme/karma... ça n'a rien à foutre dans une pratique sportive tel que je l'entends, un peu comme les conseils nutritionnels de type ayurvédiques qui te conseillent de manger des aliments de type eau si tu es toi même de type feu.

Mais faut comprendre qu'en inde, le yoga c'est pas un sport. C'est une philosophie, un mode de vie. Un moyen de se débarrasser de son égo et d'atteindre l'accomplissement. Et ça englobe beaucoup plus que la pratique d'asanas que l'on fait en occident. On est donc beaucoup plus proche de la pratique religieuse que du sport, c'était d'ailleurs une pratique réservée aux moines hindouistes au début.

Y'a beaucoup à en dire et même là dedans y'a des choses que je trouve moins pires, voire même justifiées. Mais si je devais ouvrir mon studio de yoga j'y enseignerais un yoga physique, relaxant mais clairement pas spirituel.

Attention donc parce que ça fait parti à mon sens des pratiques qui mènent les gens, en pente douce, à proner le tout naturel/anti médecine/anti vax/jeune sec/etcetcetcetc. Faut donc bien garder son esprit critique quand tu entres dans un studio de yoga.

Concernant les moyens de pratique, faut pas hésiter à faire plusieurs studios jusqu'à trouver un prof qui te convienne. Parce que la manière d'enseigner peut changer beaucoup de choses à la séance...
Les vidéos youtube et les apps téléphoniques peuvent aider à débuter, mais sont je pense très limitées quand on veut en faire une pratique sérieuse et régulière.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Bon, je vous avoue que même si je suis quelqu'un de très ouvert, j'ai un peu de mal à comprendre comment faire des "gestes" tous les jours peut aider l'esprit et le corps.
Ca peut paraître au premier abord, mais le but du yoga, sa raison d'être, est d'ouvrir l'esprit. A la base ce n'est pas une pratique "physique" mais purement destinée à permettre et améliorer la méditation qui suit.

Citation :
C'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet. A le fois pour récolter des témoignages de sceptiques et/ou de pratiquants du yoga, mais aussi pour savoir quelle est la "meilleure" façon de débuter: il y a des cours sur Youtube, mais est-ce qu'il vaudrait mieux aller dans un classe? (Bon, pas pour le moment, contexte actuel toussa, mais en général).

Aussi, est-ce qu'il est bon de se documenter sur le côté? Ou peut on y aller en freelance? Et s'il vaut mieux se documenter sur la philosophie yoga, par où commencer.

Merci d'avance à tous!
On pourrait presque dire qu'il y a autant de pratiquants de yoga que de styles et de préférences. Certains peuvent se contenter de vidéos, d'autres pas du tout, et vice-versa…
La philosophie c'est pareil, ça peut t'intéresser ou pas du tout. À toi de voir.
Ya beaucoup de profs qui donnent des cours par zoom en ce moment.

En tout cas pour les styles les plus répandus chez nous, le yoga le plus "traditionnel" c'est le "Hatha". Il est relativement "lent".
Le "Vinyasa" est un peu plus dynamique.
Le "Yin" est purement destiné à la relaxation, on tient les poses jusqu'à 2-3 minutes.

Pour donner des pistes (très génériques hein), si tu ne te sens pas hyper réceptif au côté méditation/relaxation, tu risques peut-être de t'emmerder avec du Yin.
Si tu es pas hyper sportif, tu peux commencer par tester du hatha.
Si tu es sportif, tu peux ptetre tester direct le Vinyasa. Ça veut pas dire qu'il y a pas des gens très physiques qui font du hatha aussi), mais de base l'un (le vinyasa) est plus "vif" que l'autre…

Après, moi je dis tout ça, c'est ma femme qui est prof, moi je pratique à peine (ça me saoule car je suis ultra raide et ça me frustre, alors que ça me ferait beaucoup de bien c'est sûr).
Elle donne des sessions de vinyasa et de yin et je suis sûr qu'elle pourrait être convaincue de faire des intro à l'ashtanga via zoom, je dis ça je dis rien.

Citation :
Publié par Madee
J'ai découvert l'Ashtanga quand je vivais en Chine.
Là-bas, ça m'avait bien aidé, j'y allais 2 fois par semaine, pendant 1h30-2h, c'était dynamique, relaxant. Mais c'était purement une pratique sportive, respiratoire et méditative. Aucun abord de spiritualité ou autre. Du coup ça m'allait bien.

Quand je suis rentrée en France, j'ai repris, également en ashtanga, également avec une prof qui nous lâchait la grappe avec les trucs spirituels chamaniques du yoga. C'était le même principe que la prof chinoise : les 6 positions, avec les enchaînements (vinyasa), sur un rythme un peu dynamique, avec une grosse attention portée à la posture et à la respiration + petit pause méditative de quelques minutes à la fin pour relaxer.
Je trouve un peu trompeur de dire "c'était respiratoir et méditatif, aucune spiritualité" (je vois ce que tu veux dire, c'est pour clarifier).
Dans une acception que je qualifierais de "moderne", spiritualité n'est pas égal à chamanisme ou religion. On trouve chacun dans les exercices de respiration et de méditation une part de spiritualité, sans qu'il n'y ait rien de religieux, occulte ou fantastique dedans.

Dernière modification par Quint` ; 04/11/2020 à 18h41.
J'ai découvert l'Ashtanga quand je vivais en Chine.
Là-bas, ça m'avait bien aidé, j'y allais 2 fois par semaine, pendant 1h30-2h, c'était dynamique, relaxant. Mais c'était purement une pratique sportive, respiratoire et méditative. Aucun abord de spiritualité ou autre. Du coup ça m'allait bien.

Quand je suis rentrée en France, j'ai repris, également en ashtanga, également avec une prof qui nous lâchait la grappe avec les trucs spirituels chamaniques du yoga. C'était le même principe que la prof chinoise : les 6 positions, avec les enchaînements (vinyasa), sur un rythme un peu dynamique, avec une grosse attention portée à la posture et à la respiration + petit pause méditative de quelques minutes à la fin pour relaxer.

C'était plutôt pas mal pour moi, pour gérer mes angoisses, travailler la respi (gros problème), me vider la tête, et faire du sport en même temps. En Chine, ça avait fini par devenir essentiel. à Annecy, ça m'a pas mal aider pour couper avec le boulot et lâcher un peu de lest. Faudrait que je retrouve un prof du même acabit ici...
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Bonjour à tous.

Je suis personnellement sujet à certains soucis, à la fois psychologiques et physiques (angoisse, hypersudation, etc...) dont souvent la solution, prise un peu à la rigolade, est "Fais du yoga".

Sauf que plus le temps passe, plus je me documente et plus je lis des témoignages, plus je me rends compte qu'il semblerait que le yoga soit réellement la solution à pas mal de mes problèmes.

Bon, je vous avoue que même si je suis quelqu'un de très ouvert, j'ai un peu de mal à comprendre comment faire des "gestes" tous les jours peut aider l'esprit et le corps.

C'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet. A le fois pour récolter des témoignages de sceptiques et/ou de pratiquants du yoga, mais aussi pour savoir quelle est la "meilleure" façon de débuter: il y a des cours sur Youtube, mais est-ce qu'il vaudrait mieux aller dans un classe? (Bon, pas pour le moment, contexte actuel toussa, mais en général).

Aussi, est-ce qu'il est bon de se documenter sur le côté? Ou peut on y aller en freelance? Et s'il vaut mieux se documenter sur la philosophie yoga, par où commencer.

Merci d'avance à tous!
Il n'y a pas à avoir de témoignages de sceptiques ou non. Le yoga ne repose sur aucune base et qui plus est, est très récent contrairement à la croyance populaire.

Ensuite dans l'idée de l'homéopathie, est ce qu'il y a un intérêt à le pratiquer, la réponse est plutôt oui. Comme dit au dessus, ce n'est pas spécifiquement le yoga qui est intéressant, mais de faire des exercices où l'on se centre sur son corps, au même titre que des techniques de respirations, pleine conscience, etc etc. A la différence que tu développes une souplesse corporelle. Cela fonctionne très bien pour tout ce qui est angoisse & co.

A titre perso, je déconseillerais quand même le yoga, surtout avec du youtube. Les postures sont rapidement complexes, même les plus simples et pour l'avoir tester je trouve que c'est rapidement un frein.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
A titre perso, je déconseillerais quand même le yoga, surtout avec du youtube. Les postures sont rapidement complexes, même les plus simples et pour l'avoir tester je trouve que c'est rapidement un frein.
C'est très dépendant de chacun ça. Effectivement si tu as jamais eu de pratiques physique en amont, ou que tu n'as jamais abordé les questions de respiration (que l'on retrouve globalement dans les arts martiaux, en chant aussi, et dans pas mal de domaines) commencer par YouTube c'est peut-être un peu dangereux (après faut pas déconner c'est pas non plus du base jump en autodidacte).

Mais si tu as une bonne connaissance de ton corps par le biais d’activités annexes antécédentes, imo commencer avec YouTube pose pas vraiment de problème.
Personnellement je m'y suis mise l'année dernière. Cela m'a vraiment aidée au niveau angoisses. Plus que la partie sportive, c'est la respiration qui fait la différence mais travailler ton corps en souplesse et en poids du corps fait aussi énormément de bien. Le yoga aide à calmer l'esprit et les angoisses oui, si tu le fais correctement. N'essaye pas de faire un niveau trop élevé au début, fais des positions très simples sans chercher la souplesse mais essaye de suivre la respiration.
A titre perso je pratique avec une application qui est vraiment sympa parce que tu peux tout paramétrer dont la description de toutes les poses avec correction de ta posture. C'est Down Dog, tu as 5 pratiques gratuites, ça te permettra de te faire une idée. Après c'est payant. Perso je l'ai eu au black friday et je paye 20 dollars par an, que je rentabilise largement.
Mais c'est toujours bien d'essayer en studio d'abord avec un bon prof pour comprendre et bien faire les poses basiques.
Perso je fais des petits exercices de relaxation, musculation, étirements... tous les jours et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Pour moi, c'est surtout pour des soucis liés à une mauvaise posture sur le PC, mais c'est bien pour se détendre aussi.

Perso j'ai piqué des exos sur youtube.

La posture du cobra ou du chat par exemple, c'est cool pour le dos et je pense pas qu'on peut se faire mal avec ça.

Dernière modification par odyssee ; 06/11/2020 à 05h32.
Bon de toutes façons actuellement pas le choix, je vais me rabattre sur des applications et vidéos youtube. C'est ça ou attendre encore trois semaines avant de pouvoir prendre des "vrai" cours (et en plus pas dit que je pourrai les suivre longtemps)
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Bon de toutes façons actuellement pas le choix, je vais me rabattre sur des applications et vidéos youtube. C'est ça ou attendre encore trois semaines avant de pouvoir prendre des "vrai" cours (et en plus pas dit que je pourrai les suivre longtemps)
Coucou,

Je me permets de te citer pour que tu sois ping ... ! Je n'ai jamais été très intéressé par le yoga. Ça me faisait chier, c'était long, lent, et ça me prenait du temps, temps que je n'avais pas forcément. Cependant j'ai développé une souplesse de chêne. Raid comme une batte.
L'an dernier je me suis mis à l'escalade pendant un long séjour à Berlin, au bloc. Ez en termes de force physique, j'étais content. Puis après je suis arrivé aux niveaux intermédiaires, ou la force n'est pas censée primer. Et là, je me suis rendu compte que je manquais d'agilité et de souplesse. Cette année, j'ai repris avec le jjb - qui est mon véritable crush sportif. Idem, même constat. Donc j'ai décidé d'agir.

J'ai trouvé une application, payante, qui pourrait te convenir. Elle se nomme "yoga for jjb". Les cours sont dispensés par un champion (scandinave de mémoire) qui souffrait il y a 8-10 de maux de dos. Il s'est donc mis au yoga. En outre, ça lui a permis de gagner en agilité, donc c'était tout bénéf'.
Toujours est-il que voilà, son application est là. Il y a en guise de premier programme 10 séances de niveau noob, avec la découverte des exercices en fonction des zones. Puis un autre programme, débutant +, où là on met en application les exercices d'avant en sollicitant plusieurs zones à la fois. Puis ensuite, si tu n'es pas souple, tu as le niveau souplesse de roc, etc.
Le yoga est orienté sport. Il va t'arriver de transpirer (parfois beaucoup ?), et tu auras pê des courbatures si tu n'as pas l'habitude de faire du sport. Mais c'est malgré tout très très reposant et relaxant. Tu parviendras à te focaliser sur ta respiration, et même sentir les nœuds et points de tension en toi.

Je te conseille quoi qu'il en soit d'essayer, il y a une semaine d'essai gratuit ! Jette un œil imo !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés