L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Dans mon collège, nous avons refusé la rentrée ce matin à 8h avec juste 15 minutes de préparation/concertation à 7h45 pour préparer la journée de lundi et l'hommage à Samuel Paty. On a finalement fait une réunion qui a duré de 8h à 10h pour pouvoir préparer un peu, discuter du protocole sanitaire et les gamins déjà présents sont restés dans la cour.
Pareil, levée de bouclier sur le protocole, avec le bordel évident engendré par le fait de figer les gamins dans les classes en laissant toutes les salles ouvertes, et des classes sans prof au moment des interclasses. On a eu la confirmation l'après midi du chaos que cela allait engendrer, et ce n'est que le début.

A noter au moins deux cas de "Il l'avait bien cherché" pendant l'hommage et un refus de minute de silence, dans d'autres cours que le mien.

Cette journée est dans mon top 3 des rentrées les plus à chier.

Oh et en plus demain, j'ouvre la boite de pandore au conseil d'administration en ayant le culot de demander pourquoi est-ce qu'on ne fournit plus aucun manuel scolaire (physique ou numérique) à nos élèves depuis deux ans. J'ai si hâte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, un truc de plus en guise d'épitaphe pour ce gouvernement de branques :
https://www.liberation.fr/france/202...-vague_1803628


Moralité, dans l'espoir de gagner 1 point de croissance en Septembre, on va en perdre 12 en Novembre. Et des milliers de morts en plus.

Notez aussi que contrairement aux recommandations de l'OMS, on ne fait pas porter le masque en primaire. Quand à ce qui est des pus âgés :
La Chine est capable de construire un hôpital en une semaine, on est infoutus de fournir un PC et une connection internet à tous les élèves en 3 mois. Alors qu'on a justement besoin d'une politique de grands travaux, à la fois pour s'assurer que l'économie tourne et pour lutter contre une pandémie et ses conséquences sociales, le gouvernement (et la population) sont en mode "business as usual".
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Chine est capable de construire un hôpital en une semaine,
Qui n'a jamais fonctionné correctement et qui est une catastrophe sanitaire vu tous les défauts des infrastructures.
Je ne parle pas non plus des conditions de travail des personnes qui ont du le construrire.

Bref je ne suis pas sur que l'exemple soit pertinent maintenant le reste de ton message l'est beaucoup plus.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Chine est capable de construire un hôpital en une semaine
C'était du pipeau
De la propagande réussie certes, mais un hôpital c'est pas un HLM c'est un beaucoup plus compliqué de construire un hôpital que de faire tourner des bulldozers et prendre des photos.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Chine est capable de construire un hôpital en une semaine, on est infoutus de fournir un PC et une connection internet à tous les élèves en 3 mois. Alors qu'on a justement besoin d'une politique de grands travaux, à la fois pour s'assurer que l'économie tourne et pour lutter contre une pandémie et ses conséquences sociales, le gouvernement (et la population) sont en mode "business as usual".
La Chine est capable de faire un tas de choses car elle se fout des droits humains (alors que la vision que nous en avons nous paralyse en plus de nous liquéfier), des questions environnementales (alors que nous sommes bien les seuls à nous en soucier et à le payer en refusant l'idée même d'un rapport de force qui pourrait nous être bénéfique) et de la démocratie la plus élémentaire (dont elle ne veut surtout pas, ce qui lui a plutôt réussi en définitive ces dernières décennies, au prix d'un modèle politique et social fondé sur le contrôle généralisé par les hautes technologies). Ah, c'est aussi un Etat- continent de la taille de l'Europe, et dont la population est le double.

Il est étonnant que tu omettes ce genre de détail, même si ça n'est pas la première fois que tu cites la Chine en exemple.
Il semblerait qu'à Nice, la rentrée soit sous très haute tension dans différents établissements, qui risquent d'être agités dès la fin de cette semaine. Clairement, le contexte des attentats est marquant, mais le protocole sanitaire est tout simplement ingérable. Dans mon collège, dès la rentrée, c'était Beyrouth... Les collègues sont tous unis face à des menaces communes, n'acceptent pas les consignes et réagissent aux menaces qu'on leur fait. Ils sont en train de se coordonner avec les syndicats, les parents d'élèves et les collègues des autres établissements. Clairement, ça impose un rapport de force assez massif contre le Rectorat. Si des choses similaires se passent ailleurs (ce que je crois, et que j'espère), ça peut annoncer des évolutions intéressantes dans les jours prochains.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il semblerait qu'à Nice, la rentrée soit sous très haute tension dans différents établissements, qui risquent d'être agités dès la fin de cette semaine. Clairement, le contexte des attentats est marquant, mais le protocole sanitaire est tout simplement ingérable. Dans mon collège, dès la rentrée, c'était Beyrouth... Les collègues sont tous unis face à des menaces communes, n'acceptent pas les consignes et réagissent aux menaces qu'on leur fait. Ils sont en train de se coordonner avec les syndicats, les parents d'élèves et les collègues des autres établissements. Clairement, ça impose un rapport de force assez massif contre le Rectorat. Si des choses similaires se passent ailleurs (ce que je crois, et que j'espère), ça peut annoncer des évolutions intéressantes dans les jours prochains.
Il y a des mouvements de grèves prévus qui montent, surtout dans les lycées : quand tu fous 35 gamins 7 heures par jour dans des salles de classe pas ventilées et que tu interdits aux gens de se promener en forêt ou d'entrer chez un libraire, c'est clairement du foutage de gueule.
A noter que les plus en avant dans la région, ce sont les lycéens, qui ont pas envie de revenir à la maison avec un virus pour leurs parents quinquagénaires... Du coup, les flics les ont verbalisés pour "attroupement"... "Allez vous mettre en tas dans les classes, ne restez pas dehors dans la rue, c'est interdit par le protocole sanitaire !"
Message supprimé par son auteur.
le lycée de ma fille passe à un mix présentiel/distanciel


Citation :
Les autorités rectorales nous autorisent à mettre en place un enseignement mixte présentiel /distanciel qui nous permettra d'alléger les groupes et de mieux respecter le protocole sanitaire. Cette formule a reçu un avis favorable du Conseil d'Administration hier, à l'unanimité.


Citation :
Votre enfant sera présent au lycée 3 jours par semaine et aura du travail à effectuer tous les jours.


pour moi c'est pas si clair, car

Citation :
Le service de restauration fonctionnera normalement le midi.
alors que c'est ici qu'ils sont sans masques et serrés/mélangés, tant qu'à faire il aurait fallu limiter les déjeuners ?
Citation :
Publié par znog
alors que c'est ici qu'ils sont sans masques et serrés/mélangés, tant qu'à faire il aurait fallu limiter les déjeuners ?
Il y aura 2 fois moins de monde à la cantine...
Conflit ouvert entre le Rectorat et mon établissement. D'autres sont dans la même situation. Pas de cours demain matin. Situation ingérable et explosive. Le Rectorat refuse d'entendre ce que disent les gens sur place, mais envoie des représentants. Bref, on entre en négociation. A noter que le droit de retrait n'est pas accepté, que les collègues sont considérés comme grévistes, ce que la chef refuse d'accepter, refusant du coup d'ouvrir son établissement tant que la sécurité des uns et des autres ne sera pas assuré... Du nouveau demain matin.
Apparemment, gros gros ras- le- bol des personnels de Direction, qui suivent au moins en partie leurs équipes... Ce qui voudrait dire que, sur le coup, le Rectorat se retrouverait à poil dans l'immédiat (mais pas dans la durée évidemment).
A noter aussi la médiatisation des problèmes, puisque parents / profs / élèves s'expriment sur les RS.
A noter enfin, une vidéo d'élève qui tournerait sur les RS en filmant une affiche LGBT, avec des menaces proférées (j'avais mis en garde ma Direction il y a plus d'un an sur les problèmes que ça poserait, et on y est, dans un contexte plus qu'explosif).



NB : MDR, le Rectorat veut "envoyer des renforts" pour empêcher les professeurs de "bloquer l'établissement" (alors qu'on fait une AG et qu'on n'assure pas les cours). Problème : ils vont se retrouver avec tout le monde coalisé contre leurs inepties.

Dernière modification par toutouyoutou ; 04/11/2020 à 19h14.
En Alsace, on se réunira pour éventuellement envisager une heure de grève hebdomadaire quand vous aurez planté la tête de Blanquer sur une pique.

On compte sur vous.
Chez nous (lycée), on a demandé un passage en demi-groupes avec un enseignement hybride : la direction a essuyé un refus du rectorat. La mobilisation est faiblarde encore, mais ça peut évoluer. Le proviseur nous propose d'organiser un rdv avec le Dasen. Je pense que le ministère risque de se faire déborder d'ici une semaine (ce qui ne serait pas un mal).
Ben en tout cas, votre problème principal et le combat à mener par l'EN est ici selon moi et je la rejoins sur l'analyse de cette tribune :

https://www.lemonde.fr/idees/article...8402_3232.html

Tant qu'on n'aura pas mis les pieds dans le plat, tant qu'on n'aura pas mis une volonté pour que l'éducation fasse tout pour contrer cela alors les perdants seront les démocraties et les républiques donc au final les gens.

Maintenant il faudrait que vous soyez soutenu et que vos ministres soient d'accord la dessus ce qui n'est pas le cas et pas sur que cela viendra par ailleurs.

PS : J'aurai pu mettre cet article dans plein de threads mais bon, j'ai choisir celui-ci ;-)
C'est difficile.
1) La capacité de compréhension des nouvelles générations est en chute libre.

Mais vraiment. Je saigne des larmes de sang depuis hier en corrigeant des trucs d'une classe supposée bonne. Pas de vocabulaire, pas de repères, pas de capacité à comprendre ou à respecter les consignes les plus simples, pas de capacité à écrire le long d'une ligne, pas de capacité à colorier un carré dans une légende, pas de capacité à distinguer la terre et la mer sur une carte en couleur comme celle-ci :
rome40003.gif
etc.
Bref, quand la vidéo youtube débarque, ou que le papy imam ou le tonton nazi raconte son délire, une large partie des enfants sont totalement désarmés intellectuellement. Et si tu veux essayer de les "équiper" afin qu'ils soient en état de comprendre un truc ou deux, tu te heurtes très vite au problème du "j'ai pas envie" ou "j'suis fatigué".

2) Les conneries se propagent via des supports faussement interactif. Pouce bleus, like, retwitt. Du conditionnement de bas niveau, mais ça marche à donf. La culture, la connaissance demande des efforts. Et la récompense n'est pas immédiate.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Si je ne me trompe pas, c'est une carte de l'empire romain à son apogée, tu ne va pas leur demander, non plus, de replacer la Gaule, la Capadoce et l'Egypte, avec en bonus de 2 points la province de Dacie ?

T'es pas un peu fou non, de leur en demander autant ?
J'ai pas de 6e cette année, mais j'avais la flemme d'uploader une carte de la Méditerranée au VIIIe siècle.

Mais je peux leur demander l'Egypte, si si, ainsi que l'Espagne, Rome ou Constantinople. Et la Mer Noire ou l'Océan Atlantique.

Pour une raison mystérieuse que je soupçonne liée à mon utilisation de sujets différents mais ressemblants, plein d'élèves placent Aix-la-Chapelle à Alexandrie et vice-versa. D'autre l'Océan Atlantique dans le Sahara, la Mer Noire en Espagne etc. Je précise que ces cartes ont été réalisées en classe. Plusieurs fois (ce qui est une absurdité en terme de progression vu le temps que ça prend).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bienvenu dans mon monde
Je connaissais. Mais avant, la classe de germano-latiniste, elle était pas comme ça.

Ce n'est qu'un ressenti, je n'ai hélas pas fait de statistiques, mais j'ai une impression d'accélération de la baisse. Et en particulier du côté de la psychomotricité fine. Il y a encore des élèves qui écrivent proprement, mais...
Les localisations, je dois être largement à plus de 80 % de réussite. Bon je demande pas la Cappadoce ou la Dacie non plus, faut pas délirer. Mais Gaule, Égypte, Italie, Asie mineure, Grèce... lis savent en grande majorité les placer correctement à part une petite minorité de branleurs. On doit pas avoir le même public.

Pour la graphie, je trouve même que ça s'améliore chez les 6e. J'ai moins d'écriture dégueulasse qu'il y a quelques années je trouve.
Bon quand il faut rédiger, c'est un autre poème en revanche.
Citation :
Publié par Xh0
On doit pas avoir le même public.
C'est souvent des élèves "dys" ou apparentés. Pas mal de primo-arrivants aussi. Dans un cas comme dans l'autre il leur manque des trucs pour être capable de "lire" une carte. Je ne sais pas si le soucis est dans la perception de l'espace, la reconnaissance des formes ou l'absence totale de familiarité avec ce type d'objet.
Citation :
Publié par Aloïsius
l'absence totale de familiarité avec ce type d'objet.
Imo pour ceux qui sont vraiment aux fraises, c'est ça. Des gamins qui n'ont jamais vu une carte de leur vie. C'est rarement des Charles-Enguerrand. Et parfois je me demande s'ils en comprennent même le concept. Un coup de Google Earth au visiopro et parfois une lumière s'allume dans leur regard.
Citation :
Publié par znog
alors que c'est ici qu'ils sont sans masques et serrés/mélangés, tant qu'à faire il aurait fallu limiter les déjeuners ?
Justement, le service de restauration fonctionnant normalement ça veut dire que tous les personnels assureront un service normal, mais avec 40% de consommateurs en moins, donc moins de queue, plus(+) de distanciation
Citation :
Publié par toutouyoutou
A noter enfin, une vidéo d'élève qui tournerait sur les RS en filmant une affiche LGBT, avec des menaces proférées (j'avais mis en garde ma Direction il y a plus d'un an sur les problèmes que ça poserait, et on y est, dans un contexte plus qu'explosif).
C'est quoi cette affaire ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est difficile.
1) La capacité de compréhension des nouvelles générations est en chute libre.

Mais vraiment. Je saigne des larmes de sang depuis hier en corrigeant des trucs d'une classe supposée bonne. Pas de vocabulaire, pas de repères, pas de capacité à comprendre ou à respecter les consignes les plus simples, pas de capacité à écrire le long d'une ligne, pas de capacité à colorier un carré dans une légende, pas de capacité à distinguer la terre et la mer sur une carte en couleur comme celle-ci :
Ma mère donne des cours particuliers, et j'aurais peut-être eu du mal à croire ton discours si elle ne m'avait pas décrit les capacités de la petite.
"Arrondis 88.6" "euh... 95?"
Il lui a fallu deux séances de 1h30 pour savoir nommer les périodes de l'histoire, de -3000 à 476, 476 à 1492, 1492 à 1789 et 1789 à nos jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés