[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté mais pour ma part, j'ai beaucoup plus de mal à gérer ce deuxième confinement.
En effet, lors du premier j'étais dans un appart de 38m2, avec ma copine. Autant cette fois, je suis dans 20m2, avec à peine le chauffage et de quoi être équipée pour bosser.
Ma vie sociale en a pris un sérieux coup. Je comptais sur le boulot pour continuer à voir des gens. Bref, c'est compliqué.

Après ce n'est pas comme si ce confinement était plus hard que le premier. Les gens sont toujours dans les rues, il y a toujours autant de monde sur le périph'. Mais il est vrai que pour ceux qui vivent dans des petits espaces, c'est vraiment compliqué de se retrouver enfermés, surtout avec cette sensation d'être claustro.
Je ne vois pas des masses de réactions sur les nouveaux tests rapides en pharmacie.

Je ne sais pas trop quoi penser: ça a l'air super, mais d'un autre côté 20% de faux négatifs ça fait beaucoup, non? Ou j'exagère?
On en est la...
Quand y'a pas assez de LREM pour voté les lois qui va bien, ca se fait retoquer et ca rentre dans une colère noire...
Sur le fond il n'a pas tord, reste que quand même, il est ministre. S'il ne peu pas convaincre avec des mots ou des arguments...
Du coup a moins que l’exécutif décide de repasser en force, l'état d'urgence sanitaire se termine mi décembre. Du coup fin du confinement à ce moment la j'imagine...


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 04/11/2020 à 13h25.
Citation :
Publié par Reis Tahlen

Je ne sais pas trop quoi penser: ça a l'air super, mais d'un autre côté 20% de faux négatifs ça fait beaucoup, non? Ou j'exagère?
Pour le PCR "classique" mon médecin m'a indiqué qu'il y avait 20 à 30% de faux négatifs.
Je sais pas quoi penser de cette affirmation ou si c'est conspi antivaxx mais bon.

Par rapport à Véran qui pète un boulon, ça me fait doucement rigoler quand c'est l'un des architectes de la destruction de l'hôpital public.
Citation :
Publié par Lilva
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté mais pour ma part, j'ai beaucoup plus de mal à gérer ce deuxième confinement.
Nous celui-ci est plus cool que le premier : on était déjà bien installés, mais avec les enfants qui vont à l'école c'est presque la normale. Et on aime beaucoup le télétravail.

Je pense aussi qu'au premier on avait la peur de l'inconnu, alors que là on sait ce qui va se passer : ca ne va pas être joli pour autant, mais on sait.
Citation :
Publié par Hark²
Pour le PCR "classique" mon médecin m'a indiqué qu'il y avait 20 à 30% de faux négatifs.
Je sais pas quoi penser de cette affirmation ou si c'est conspi antivaxx mais bon.

Par rapport à Véran qui pète un boulon, ça me fait doucement rigoler quand c'est l'un des architectes de la destruction de l'hôpital public.
mon père a eu 2 tests PCR négatifs, malgré un diagnostic médical sans aucun doute d'après les différents médecins (symptômes concordants, radio des poumons avec taches de verre dépolis,...).
Citation :
Publié par Hark²
Par rapport à Véran qui pète un boulon, ça me fait doucement rigoler quand c'est l'un des architectes de la destruction de l'hôpital public.
Je comprends pas du coup pourquoi personne lui met la tête dans le caca la dessus du coup. Pourquoi personne (journalistes, opposition, ...) ne donne cette info au public ?
Citation :
Publié par Feldi
Je comprends pas du coup pourquoi personne lui met la tête dans le caca la dessus du coup. Pourquoi personne (journalistes, opposition, ...) ne donne cette info au public ?
Poser la question est y répondre.
Citation :
Publié par I Juls I
mon père a eu 2 tests PCR négatifs, malgré un diagnostic médical sans aucun doute d'après les différents médecins (symptômes concordants, radio des poumons avec taches de verre dépolis,...).
Ça dépend de comment les PCR ont été faits et dans quels timing.
Le problème des symptômes type sensation, c'est qu'ils peuvent être dues à un effet nocebo, et une PCR est plus fiable que quelqu'un qui dit : "j'ai plus d'odorat et j'ai de la fièvre"
Mais je crois que niveau de preuves, la radio est supérieure à la PCR. (le plus fiable reste évidemment la PCR fait sur liquide broncho alvéolaire. Mais c'est pas faisable en routine)
Citation :
Publié par I Juls I
mon père a eu 2 tests PCR négatifs, malgré un diagnostic médical sans aucun doute d'après les différents médecins (symptômes concordants, radio des poumons avec taches de verre dépolis,...).
Suffit de lire ça par exemple
https://www.larevuedupraticien.fr/ar...-faux-negatifs

Pour ça qu'il faut être prudent avec les test qui reviennent négatif alors que au niveau du diagnostique clinique tout semble indiqué le covid.

Pour ça que quand j'entends j'ai oublié son nom, mais qui intervient surl'info du vrai, quand il dit les test rapide c'est top. Faut donner ça aux français pour se tester au moment des fêtes et se rassurer. Sauf qu'ils ont un taux de fiabilité de 80% soit moins que les PCR. Bref je trouve dangereux de laisser entendre qu'on va pouvoir passer les fêtes l'esprit tranquille grâce à ces test rapide. C'est le meilleur moyen d'amener des drames. Les gens pensant être non contaminé, alors que le test était un faux négatif.
854 morts en 24h est toujours pas de confinement strict, c'est quel niveau d'incompétence ça? Les gens tapent la discut tranquillou devant les boulangeries ou les tabacs genre tout va bien... J'ai pas vu un flic tourné dans mon quartier non plus.
Citation :
Publié par Soya02
854 morts en 24h est toujours pas de confinement strict, c'est quel niveau d'incompétence ça? Les gens tapent la discut tranquillou devant les boulangeries ou les tabacs genre tout va bien... J'ai pas vu un flic tourné dans mon quartier non plus.
Il a fallu au moins 15 jours pour commencer à voir un début d'effet du confinement de mars sur le nombre de morts :
https://dashboard.covid19.data.gouv....e?location=FRA (décès à l’hôpital, en variation quotidienne)

- le 17 mars, date de mise en place du confinement, on est à ~ 100 morts par jour en hôpital
- il faut attendre le 6 avril pour avoir le pic à ~600 morts par jour, soit quasi 3 semaines plus tard
- et il n'y a pas d'inversion significative de la tendance avant le 31 mars

Du coup, espérer voir l'effet du confinement actuel à peine une semaine après sa mise en place, c'est complètement utopique (ou du foutage de gueule, je ne sais plus)
De toute manière faut prendre aussi en compte la reprise de l'école que ce soit maternel - primaire - collège - lycée et quand tu vois les retours ( Mme travaille dedans ainsi que d'autres sur jol ) plus tout ce qu'on a pu voir comme photos sur les réseaux je m'attends pas à une baisse....
Citation :
Publié par I Juls I
mon père a eu 2 tests PCR négatifs, malgré un diagnostic médical sans aucun doute d'après les différents médecins (symptômes concordants, radio des poumons avec taches de verre dépolis,...).
il et possible d avoir déjà les taches de verre dépolis et les découvrir plus tard
Citation :
Publié par SekYo
Il a fallu au moins 15 jours pour commencer à voir un début d'effet du confinement de mars sur le nombre de morts :
https://dashboard.covid19.data.gouv....e?location=FRA (décès à l’hôpital, en variation quotidienne)

- le 17 mars, date de mise en place du confinement, on est à ~ 100 morts par jour en hôpital
- il faut attendre le 6 avril pour avoir le pic à ~600 morts par jour, soit quasi 3 semaines plus tard
- et il n'y a pas d'inversion significative de la tendance avant le 31 mars

Du coup, espérer voir l'effet du confinement actuel à peine une semaine après sa mise en place, c'est complètement utopique (ou du foutage de gueule, je ne sais plus)
Du coup, on est bien d'accord que le gouvernement a pris des décisions BIEN TROP tardivement. Que ce soit pour le couvre-feu, dont je rappelle que Mr Véran indiquait en petit comité qu'on en verrait les effets que 4 à 5 semaines après ou le confinement. Il va sans dire que les informations dont tu disposes sont non seulement accessibles aux décideurs mais en plus ont sans doute été abondamment analysées et commentées bien avant toi, par les collaborateurs de nos décideurs. Personnellement, je m'attendais à un confinement début octobre ... raté.
Tu remarqueras que le gouvernement a décidé d'un 2e confinement alors que les stats sont encore plus dégueulasses. Il ne faut pas oublier que eux aussi savent qu'on aura plus de mal à pousser les murs. L'article du Canard, je doute avoir été le seul à le lire et les sources de cet article ont sans doute déjà tiré la sonnette d'alarme bien avant que celui-ci soit écrit.
Donc Soya02 s'est peut-être mal exprimée, mais il n'en demeure pas moins que oui notre gouvernement, par son inaction, est responsable des stats dégueulasses qui viennent et vont venir. Car il ne faut pas oublier une chose, assez peu intuitive : une fois les hôpitaux débordés et les lits de réa complets, on ne mourra pas seulement du Covid-19 mais aussi pas mal de pathologies qui en temps normal tuent moins et qui là, faute de soin, vont tuer.

Dernière modification par Diesnieves ; 04/11/2020 à 13h08. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
Du coup, on est bien d'accord que le gouvernement a pris des décisions BIEN TROP tardivement. Que ce soit pour le couvre-feu, dont je rappelle que Mr Véran indiquait en petit comité qu'on en verrait les effets que 4 à 5 semaines après ou le confinement. Il va sans dire que les informations dont tu disposes sont non seulement accessibles aux décideurs mais en plus ont sans doute été abondamment analysées et commentées. Personnellement, je m'attendais à un confinement début octobre ... raté.
Tu remarqueras que le gouvernement a décidé d'un 2e confinement alors que les stats sont encore plus dégueulasses. Il ne faut pas oublier que eux aussi savent qu'on aura plus de mal à pousser les murs. L'article du Canard, je doute avoir été le seul à le lire et les sources de cet article ont sans doute déjà tiré la sonnette d'alarme bien avant que celui-ci soit écrit.
Donc Soya02 c'est peut-être mal exprimé, mais il n'en demeure pas moins que oui notre gouvernement, par son inaction, est responsable des stats dégueulasses qui viennent et vont venir. Car il ne faut pas oublier une chose, assez peu intuitive : une fois les hôpitaux débordés et les lits de réa complets, on ne mourra pas seulement du Covid-19 mais aussi pas mal de pathologies qui en temps normal tuent moins et qui là, faute de soin, vont tuer.
Et ils sont doublement criminels dans la mesure où, ayant planté complètement le timing et la communication, la confiance est maintenant en chute libre. Du coup, si maintenant ils annoncent la "bonne" décision de confiner en dur comme en Mars, c'est aussi trop tard; il va y avoir trop de gens qui vont penser que c'est une mauvaise décision due à une incompétence crasse.
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
La population fragile c'est 1 français sur 3. Ça fait plus de monde que seulement les retraités à ne plus soigner dans vos hypothèses de survivalistes.
Les dernières stats dispo disent que le surrisque lié à l'âge est largement supérieur au surrisque lié à diverse maladies ou au surpoids.

Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je ne vois pas des masses de réactions sur les nouveaux tests rapides en pharmacie.

Je ne sais pas trop quoi penser: ça a l'air super, mais d'un autre côté 20% de faux négatifs ça fait beaucoup, non? Ou j'exagère?
Comme je l'ai déjà dit, 20% de faux négatif c'est tout à fait acceptable.
Si tu divises par 5 le nombre de positifs en circulation, tu divises par 5 le R..
Dites j'ai pas suivi un truc mais je vois la moitié des gens sur ce forum s'emporter contre les français qui n'auraient pas respectés les gestes barrières, inconscients à cause de qui on reconfine.

Mais sauf erreur de ma part, cette seconde vague c'est un peu partout ? Càd tous les pays européens. C'est pas saisonnier et lié aux températures du coup ?

Bref depuis que le gouvernement a décidé de ne pas confiner les vieux, je ne cherche même plus à comprendre... (l'argument juridique n'est certainement pas valable dans ce cas extrême)
Citation :
Publié par Diesnieves
[...]
Ah mais on est d'accord que le gouvernement est nul à chier dans sa façon de gérer ET de communiquer sur cette crise (et particulièrement cette deuxième vague, je peux admettre les hésitations de mars-mai).
Mais j'en ai ras le bol de voir partout, que ce soit sur ce forum (du coup là c'est Soya02 qui a pris, désolé), mais aussi et surtout chez nos politiques et les médias le fait de s'offusquer que depuis une semaine le nombre de morts continue à augmenter. C'est le contraire qui aurait été surprenant en fait ! Comme disait a priori Einstein, "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"
En mars, on avait pas de "même chose". Today, on a l'exemple du premier confinement pour avoir une première idée des effets.

Du coup, je ne sais pas si le niveau du confinement actuel est suffisant ou pas (qu'il ait été décidé trop tard on est d'accord), mais ce qui est sur, c'est que le nombre de morts d'aujourd'hui (ou celui de demain) ne permet pas de savoir ça. Et surtout même si demain ou après demain un éventuel renforcement était décidé, on n'en verrait probablement pas les effets avant 2 à 3 semaines également.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Dites j'ai pas suivi un truc mais je vois la moitié des gens sur ce forum s'emporter contre les français qui n'auraient pas respectés les gestes barrières, inconscients à cause de qui on reconfine.

Mais sauf erreur de ma part, cette seconde vague c'est un peu partout ? C'est pas saisonnier et lié aux températures du coup ?
La saisonnalité c'est qu'un coef appliqué sur le reste. Si tous le monde faisait tout parfait (impossible), ca ferait 0 x temps pourris = 0.

Donc c'est lié à la saison mais aussi aux gens qui font n'importe quoi... Les 2 se cumulant...
je viens de recevoir des masques ( 6 masques lavable réutilisable 20 fois ) du gouvernement , une lettre du 6 octobre , d Olivier Veran reçut le 4 /11/2020 ! a bin une chance que j ai pas attendu de recevoir les masques ! pour m acheter une boite de 50 masques ...

des masque tissu AFNOR SPEC S76-001:2020
En discutant de l'hypothèse où on ne ferait rien de trop contraignant contre le virus, et que donc on le laisserait circuler, en acceptant un tri plus drastique des patients, je suis arrivé à une question très intéerssante puisque abordant la psychologie humaine.

On sait que l'hypothèse de base, donnée par Macron, en cas de circulation libre du virus serait de 400 000 morts. Ce à quoi il faut ajouter la surmortalité par absence de soin, qui malheureusement n'est pas chiffrée par le conseil scientifique, mais que j'estime personnellement à x3 (1.2M au total soit 2% de la population, en me basant sur le cas du Pérou)
Mais là dessus, quelle serait la réaction des gens ?

Aujourd'hui, les gens veulent vivre normalement, mais ils savent qu'ils ont le filet de sécurité de l'hopital.
Si on annonçait cette stratégie, avec le risque assumé que 2% de la population y passe, quelle serait la réaction des citoyens ?
Est-ce qu'on aurait toujours autant de "balec" ?
Est-ce qu'on aurait une part de la population terrorisée qui s'auto confinerait pendant des mois ?
Est-ce qu'on aurait un bien plus grand respect des gestes barrière imposés par les citoyens entre eux ?

Je m'interroge au fond sur la perception qu'ont les gens de l'épidémie.
J'ai regardé le JT pour la première fois depuis mai.
C'était très étonnant de voir que seul un point de vue est défendu : la peur du virus.
Soit les journalistes sélectionnent soigneusement les interviews qu'ils diffusent, soit les gens ont vraiment peur de ce virus, soit un mix des deux.
Même les petits commerçants qui risquent la faillite sans aucun filet de sécurité social prennent la précaution oratoire d'admettre la gravité de l'épidémie.

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Reis Tahlen
Est-ce qu'un système où, au lieu de confiner/couvre-feu etc... , le port du masque serait obligatoire hors de chez soi + obligation légale de distanciation dans les lieux publics? Genre amendes aux entreprises, transports et magasins qui ne prennent pas de mesures?

Ce serait assez chaud à mettre en place, plus la surveillance devrait être colossale, mais au moins le pays pourrait fonctionner dans le respect des gestes barrières. Sans comtper que du coup, les "bons élèves" (restaurants qui ont joué le jeux, entreprises qui ont mis en place les TT...) verraient ENFIN leurs efforts prendre du sens.
Tout bonnement parce que c'est impossible. Distanciation dans un métro ou restau avec masque : impossible.

Dernière modification par Episkey ; 08/11/2020 à 18h08.
Est-ce qu'un système où, au lieu de confiner/couvre-feu etc... , le port du masque serait obligatoire hors de chez soi + obligation légale de distanciation dans les lieux publics? Genre amendes aux entreprises, transports et magasins qui ne prennent pas de mesures?

Ce serait assez chaud à mettre en place, plus la surveillance devrait être colossale, mais au moins le pays pourrait fonctionner dans le respect des gestes barrières. Sans comtper que du coup, les "bons élèves" (restaurants qui ont joué le jeux, entreprises qui ont mis en place les TT...) verraient ENFIN leurs efforts prendre du sens.
Il y a un truc que je comprends pas sur les tests.

Ma soeur a été cas contact, elle fait le test nasal, considérée "faiblement positive" (un gène sur 3 détecté)

Après avoir eu plusieurs avis différents et contradictoire, un médecin (qui dit que c'est un faux positif), un infirmer (qui dit qu'elle va probablement le contracter prochainement), et l'ARS (qui lui dit qu'elle est positive et doit s'isoler), elle attend 7 jours et en refait un.

Résultat ; négative.

Début de semaine on le fait avec ma compagne, elle est dans le même cas. Faiblement positive, le même gène de que ma soeur détecté. Moi je suis négatif à 100%. L'ARS demande à ma compagne un isolement de 7 jours (on est en vacances, du coup on s'en fou), mais concrètement c'est quoi cette connerie de "faiblement positif" ?!
Citation :
Publié par Kufum
En discutant de l'hypothèse où on ne ferait rien de trop contraignant contre le virus, et que donc on le laisserait circuler, en acceptant un tri plus drastique des patients, je suis arrivé à une question très intéerssante puisque abordant la psychologie humaine.

On sait que l'hypothèse de base, donnée par Macron, en cas de circulation libre du virus serait de 400 000 morts. Ce à quoi il faut ajouter la surmortalité par absence de soin, qui malheureusement n'est pas chiffrée par le conseil scientifique, mais que j'estime personnellement à x3 (1.2M au total soit 2% de la population, en me basant sur le cas du Pérou)
Mais là dessus, quelle serait la réaction des gens ?

Aujourd'hui, les gens veulent vivre normalement, mais ils savent qu'ils ont le filet de sécurité de l'hopital.
Si on annonçait cette stratégie, avec le risque assumé que 2% de la population y passe, quelle serait la réaction des citoyens ?
Est-ce qu'on aurait toujours autant de "balec" ?
Est-ce qu'on aurait une part de la population terrorisée qui s'auto confinerait pendant des mois ?
Est-ce qu'on aurait un bien plus grand respect des gestes barrière imposés par les citoyens entre eux ?

Je m'interroge au fond sur la perception qu'ont les gens de l'épidémie.
J'ai regardé le JT pour la première fois depuis mai.
C'était très étonnant de voir que seul un point de vue est défendu : la peur du virus.
Soit les journalistes sélectionnent soigneusement les interviews qu'ils diffusent, soit les gens ont vraiment peur de ce virus, soit un mix des deux.
Même les petits commerçants qui risquent la faillite sans aucun filet de sécurité social prennent la précaution oratoire d'admettre la gravité de l'épidémie.
On a vraiment l'impression que le contenu du JT est téléguidé par l'exécutif, avec deux trois critiques qu'on accepte de faire passer ça et là pour donner l'illusion que c'est pas la corée du nord non plus


Tout bonnement parce que c'est impossible. Distanciation dans un métro ou restau avec masque : impossible.
Dommage que tu ne regardes que maintenant, tu aurais commencé il y a 2 semaines, tu serais tombé sur Toussaint, Toubiana, Fouché, Raoult, Muchielli, Nicolol Bedos, invités et cités régulièrement sur CNEWS/LCI/BFM pour leurs très pertinentes analyses sur le fait que l'épidémie était finie, qu'il n'y aurait jamais de sursaut de morts, qu'il faut sortir, s'embrasser, parce que ça ne craint plus rien.
Seulement depuis que la courbe des décès repart à la hausse et que les réa annoncent qu'elles arrivent à saturation, on ne les entend plus trop sur ces sujet... Ils reviendront quand ils auront une nouveau livre à vendre j'imagine titré "Non mais j'ai jamais dit ça hein"


Dommage que tu ne m'ai pas répondu sur Manaus et l'échec patent du pari de l'immunité collective du premier coup.
Dommage que tu refuses de prendre en compte les différentes sources sur les séquelles, et que tu n'acceptes pas que les séquelles puissent apparaître à un peu plus long terme, et qu'il y a donc une sérieuse inconnue à ce sujet. Dommage de ne pas, par exemple, envisager des séquelles type polio qui apparaissent des décennies après l'infection. Ou celles du SRAS ou du MERS, infections plus proches du COVID.


Bref, dommage encore une fois que tu fasses preuves d'autant de subjectivité dans tes "recherches".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés