[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans certains états beaucoup plus peuplés (style Californie) le décompte est extrêmement plus rapide que d'autres états (Wisconsin par exemple) ?
C'est toujours le cas ?
Si tu regardes le bien le décompte dans la plupart des états de la côte Ouest sont loin d'être terminés, mais les tendances suffisent à dégager un gagnant. Genre la Californie est loin d'être terminée, mais il aurait fallu une différence historique dès le début pour que Trump puisse l'emporter, donc l'état est donné pour Biden.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Ça me semble compliqué quand même pour la Géorgie, je sais pas combien de vote il manque mais l'écart reste quand même assez grand même si ce sont en majorité des vote pour Biden. Enfin, on verra bien !
Citation :
Publié par Ciucilon
La Georgie c'est mort IMO, il reste plus que Fulton et Kebab county, avec quelques %, ca ne devrait pas suffire a redresser la balance. Ou alors j'ai mal comprit le système!
Par contre vu qu'il manque 35% des votes en Pensylvanie, les Dems peuvent encore l'emporter la bas...

Source:
https://www.theguardian.com/us-news/...lican-democrat
Pour la Géorgie, les gens vous l'enterrez bien trop vite :
https://www.nytimes.com/interactive/...s-georgia.html
Regardez les dépouillement canton par canton, c'est Biden qui a la plus grosse réserve de voix, rien qu'Atlanta qui est dépouillé seulement à 80%, pareil Chatham, Clayton, Bibb..


Pour le reste, dans le Michigan :
https://www.nytimes.com/interactive/...-michigan.html
Biden gagne 70% des votes par correspondances... il va gagner l'état aussi.

Le Nevada par contre était en train de tourner à Trump avant qu'il stop tout, et je pense qu'il va le gagner [EDIT : Bah si, en fait, ça change énormément mdr.]
Le Nevada, on regarde pas trop, mais y'a 8000 voix d'écart, les votes par correspondances ont déjà été comptés (contrairement aux états du haut)... [EDIT BIS : Ah, mal lu, il reste les votes arrivés aujourd'hui en effet, bah du coup c'est pour Biden, et on aura le résultat aujourd'hui)

Y'a aucun suspens, sauf le recours judiciaire.


Faut pas regarder les %age à l'instant T, mais ce qui arrive. Et ce qui arrive, c'est bleu.

Dernière modification par Fio' ; 04/11/2020 à 15h19.
Je regardais le arte reportage de samedi dernier et vraiment je comprends pas ce qui s'est passé au niveau des votes. Parce que dans ce reportage et c'ets loin d'être le seul qui montrait la même chose, on y voyait des électeurs républicains traditionnel qui sont fatigués de Trump au point qu'ils disent clairement ça sera Biden cette fois ci. Et cet état d'esprit on le retrouvait dans pas mal de reportage et justement dans les états profond. Alors certes à côté de ça y avait aussi des électeurs trumpistes pour qui tout était super mais y a le coco qui les menace. Mais vraiment j'attends les analyses sur qui à voter pour qui cette personne à voter. Parce que là c'est quand même assez fou ce qui s'est passé quelque soit l'issue du résultat. Trump arrive à faire mieux que la dernière fois en terme de mobilisation, et les démocrates réalisent l'exploit à être moins performant sur le vote populaire alors que jusqu'à présent tout le monde s'accorder à dire plus de participation = bon pour les démocrates.
Là les faits prouvent combien c'était une analyse simpliste et foireuse même.

Je reste convaincu qu'il faut aller chercher du côté du vote des blancs non éduqués et qui n'avaient pas voté en 2016 mais là cette fois ci pour X raison a dcidé de le faire. Cette menace là je le craignais à cause justement un reportage qui montrait c'était dans le michigan beaucoup de nouvel inscrit et qui se revendiquait républicain. Visiblement y a du vrai puisque quand on regarde le résultat 2016 au Michigan et le résultat partiel actuel on voit que Trump a réussi à gagner autant de votant que Biden. Ce qui est fou, je regarde visiblement c''est autour de 250 mille électeurs. C'est énorme une réserve de 250 mille électeurs en plus dans un état traditionnellement démocrate.....

Après y a le vote des femmes, contrairement à ce qui avait été dit, elles ont encore voté Trump, franchement c'est à désespérer là aussi...

J'attends les analyses niveau vote des homme noir notamment, et vote latino. Mais je suis pas convaincu que c'est ça qui explique la situation. On a les chiffres pour le vote noir ? et latino ?
Histoire de voir si c'est vraiment frappant par rapport à 2016 ou si c'està la marge. Parce que c'est important si y a eu un vrai vote latino/noir pour Trump plus marqué qu'en 2016, là c'est l'économie et sûrement question religieuse (droit avortement qui a joué) par contre si c'est à la marge. Alors mon analyse c'est donc que Trump a réussi à faire plus fort qu'en 2016 en mobilisant encore plus cet électeur blanc qui a peur du changement, peut de tout ce qu'on veut. Et que très certainement il a été aidé par le mouvement BLM et les émeutes.
Je crois (mais à confirmer) que ça a fait plus de dégât qu'on ne l'imagine, et finalement le discours de trump jouant sur moi et le chaos, ou même jusqu'à évoquer le viol des femmes dans les banlieue etc... a joué à plein tube. Ce qui expliquerait à la fois donc le vote blanc homme, mais aussi les femmes.

Bref ça promet s'il est réélu, parce qu'on a vu qu'il n'est pas un président qui apaise les tensions au contraire. Or là il a remis de l'huile sur le feu, ça va pas être triste s'il fait 4 ans de plus....

edit : tiens j'avais pas vu, l'écart en nombre de votes Biden/Trump c'est creusé depuis ce matin. Bref ça semble confirmé la théorie selon laquelle il reste encore beaucoup de beulletin Biden à comptabiliser.
On est à 2341473 voix d'écart

Rappel 2016 : plus de 2.8 millions.

Dernière modification par Thesith ; 04/11/2020 à 15h19.
Même si ça semble très très compliqué pour la Pennsylvanie, Biden a repris quand même plus de 100K votes depuis ce matin. C'est encore loin d'être suffisant (il en manque presque 600K), mais ça montre qu'il y a une progression de son côté.

Le Michigan repasse effectivement en bleu, mais la différence est ridicule. Le Wisconsin progresse tout doucement vers le bleu, mais c'est là aussi beaucoup trop serré pour que ce soit définitif.

La Caroline du Nord, le problème c'est que le décompte est bloqué. On n'a plus aucune évolution des chiffres depuis cette nuit et 75k votes, c'est très peu si jamais une partie du vote par correspondance n'a pas été dépouillée.

Le Georgie, je n'y crois pas, mais là aussi le vote par correspondance pourrait encore jouer.

Le Nevada est très serré, mais je suppose que les grandes villes vont plus aller du côté démocrate, donc ça devrait passer.
On sait à partir de quand on aura un résultat final fiable ? J'espère être chez moi devant la TV quand ça arrivera. Je suis un peu perdu, en lisant ce thread j'ai l'impression que c'est imminent, pourtant j'ai cru comprendre que pour certains états le dépouillement alors encore être potentiellement très long?
Citation :
Publié par Hark²
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans certains états beaucoup plus peuplés (style Californie) le décompte est extrêmement plus rapide que d'autres états (Wisconsin par exemple) ?
C'est toujours le cas ?
ça dépend du pognon investi pour compter les voix, des systèmes utilisés (machine etc.), du nombre de scrutins, de savoir si les votes anticipés sont comptés à l'avance, des procès faits par le GOP pour empêcher les démocrates de voter etc.


Pour ceux qui pensent que "ça va être le bordel", oui, bien entendu. Trump essaie d'empêcher le décompte des voix, les démocrates hurlent déjà sur le fait que ce serait la 3e fois en 20 ans que le président élu (si c'est Trump) perd le vote populaire (avec encore plus d'écarts qu'en 2016), les fanas des deux côtés sont à cran avec des émeutes et des attaques terroristes à prévoir dans un cas ou dans l'autre.

La chambre resterait démocrate, le sénat est bien parti pour être GOP. La présidence... ça se décidera sans doute dans les tribunaux. Ou pire.
Citation :
Publié par Fio'
Le Nevada par contre était en train de tourner à Trump avant qu'il stop tout, et je pense qu'il va le gagner (mais ça sert à rien vu le nombre de grand électeurs.)
Je pense pas, d'après le NY Times il ne reste plus que les mail ballots qui sont arrivés le jour de l'élection et ceux estampillés 3 novembre ou plus tôt mais qui vont arrivé dans la semaine, vu que dans tout le pays ces votes là étaient en majorité démocrate, c'est pas déconnant de penser que ce sera le cas ici aussi.
Citation :
Publié par Dan Scott
On sait à partir de quand on aura un résultat final fiable ? J'espère être chez moi devant la TV quand ça arrivera. Je suis un peu perdu, en lisant ce thread j'ai l'impression que c'est imminent, pourtant j'ai cru comprendre que pour certains état le dépouillement alors encore être potentiellement très long?
On ne peut pas donner une date/heure précise, parce que ça dépend de la configuration du vote de chaque état et qu'il n'y a pas une unique date butoir commune à tous les états en question.
Comme tu peux le voir sur https://www.nytimes.com/interactive/...ne_menu_recirc (vers la fin, l'arbre des possibles), y a de multiples scénarios et pour certains ils suffit des résultats et d'une victoire de l'un des deux dans trois (Biden) ou quatre (Trump) "gros" états pour qu'on soit fixé... Mais si c'est plus mixé, alors peut être qu'il faudra attendre d'avoir les résultats des 8 états en question.
Citation :
Publié par Dan Scott
On sait à partir de quand on aura un résultat final fiable ? J'espère être chez moi devant la TV quand ça arrivera. Je suis un peu perdu, en lisant ce thread j'ai l'impression que c'est imminent, pourtant j'ai cru comprendre que pour certains états le dépouillement alors encore être potentiellement très long?
Il peut arriver aujourd'hui si Biden confirme le Michigan, Nevada et un autre. Sinon ça peut être long avec ceux qui arrêtent leur décomptes, et la Pennsylvanie en particulier qui le reprend que dans des heures si j'ai bien compris alors qu'elle en a plus à dépouiller que les autres et acceptera encore des bulletins dans 2 jours.

Le scénario le plus amusant sinon ce serait un avantage temporaire pour Biden sans que tous les votes soient comptés, mais la cour suprême qui arrête là le comptage suite au recours de Trump.
Le Muchigan c'est plié pour Biden

Ne pas oublier qu'il reste essentiellement à compter une grande partie des bulletins de Detroit.

Et Detroit c'est 83% d'Afro Américain et 3,8% de blanc non hispanique. (communauté qui vote à environ 80% D)
(en comparaison Le Michigan dans son ensemble c'est 14% d'afro Américain et 75% de blanc non hispanique )

Biden a de grande chance d'avoir une avance confortable à la fin des comptes sur cet Etat.
Citation :
Publié par Krylkok
Biden passe devant dans le Michigan. Le suspens est loin d'être terminé...
Avec le Michigan qui vient de passer "bleu pâle" dans les projections AP/Google, si ça reste comme ça c'est gagné pour Biden. Or, je crois pas qu'il reste des endroits avec un réservoir de voix républicaines supérieur au réservoir démocrate ? Genre le Nevada, il était censé rester "Brown county" pour les rep, mais ça y est il est compté non ?
Edit : m'enfin c'est vrai que le Nevada a que 67% de bureaux dépouillés.
Citation :
Publié par Syliah
ça parait gg pour Biden avec Nevada, Wisconsin et Michigan

Sur le Wisconsin ce site dit qu'il reste 5% des votes à dépouillés sur carte globale, mais quand on regard les county il ne reste quasiment rien à dépouiller

https://www.theguardian.com/us-news/...lican-democrat
Wisconsin et Michigan doivent donner le résultat définitif dans l'après-midi chez eux, si le Nevada aussi on aura peut-être pas à attendre vendredi pour connaître l'élu.
Message supprimé par son auteur.
Google et AP ont tendance à aller un peu vite sur les couleurs des comtés. Dans la nuit ils ont passé Atlanta en compté sur la carte alors qu'il y avait même pas 1/3 des votes qui avaient été dépouillés selon CNN.

On assiste à une belle remontada et ça sent bien meilleur pour Biden d'un coup que ça ne l'a été pendant une bonne partie de la nuit en tout cas. A part Alaska qui sera républicain quoi qu'il se passe, tout les autres sont encore en jeu, dans le scénario du mieux pour le DNC, il peut faire 321 grands électeurs au bout.
Bon apparemment si on veut un résultat aujourd'hui, il faudra se passer du Nevada (qui ne rendra pas de résultats avant jeudi 18 h heure fr) et de la Pennsylvanie qui a encore deux ou trois jours de taf pour tout dépouiller. Donc avec le Michigan et le Wisconsin, Biden serait à 264. Faudrait qu'il chope la Géorgie ou la NC si on veut être fixé vite.
C'est jamais plié tant que c'est pas officiellement annoncé.
J'ai quelques MAGA dans ma TL twitter qui hurlent déjà au complot parce que soit disant certains bureaux de votes ont ramené des bulletins chez eux(sous scellé évidemment mais ça ils s'en foutent).

Le Nevada veut la jouer au suspens, on ne saura rien avant jeudi visiblement : https://www.rtbf.be/info/monde/detai...=twitter_share

Si c'est le cas, ça peut très bien faire un scénario à 264-264 avec les 6 du Nevada qui désigneront le vainqueur.
Biden confirmé devant dans le Michigan, normalement c'est gagné. Il n'y a pas de réserve de voix suffisante côté républicain, je pense.

Si la Géorgie et la Caroline du Nord restent républicaines, Biden sera le premier président à remporter l'élection au micro poil de cul avec 270 grands électeurs !


Maintenant reste à voir (sauf énième retournement de situation) si Trump va accepter gracieusement la défaite, se lancer dans un long bras de fer juridique ou encore inciter à la révolte et au chaos (miam guerre civile).
Citation :
Publié par Leni
Maintenant reste à voir (sauf énième retournement de situation) si Trump va accepter gracieusement la défaite, se lancer dans un long bras de fer juridique ou encore inciter à la révolte et au chaos (miam guerre civile).
c'est pas si, c'est comment il va essayer de contester et les effets secondaires que ça aura sur le pays pour la fin de l'année...
Respect aux gens qui ont bossé dans le Michigan et Wisconsin, les chiffres ont continue d'évoluer alors que les autres états sont partis se coucher...
Ca a l'air bon pour ces deux états pour Biden vu le pourcentage de complétion rapporté par le NYT (comptant les votes par correspondance).

Georgie et Caroline du Nord ca a l'air d'etre Trump par contre.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Apparemment certains Etats vont accepter le vote par correspondance jusqu'à 1 semaine après le scrutin !
Autant dire que s'ils voulaient faire gagner Trump sur tapis vert ils ne s'y prendraient pas autrement...
Sans compter que du coup le côté fraude ne paraît pas si absurde.
Peux tu sourcer cette affirmation ? Autoriser des votes une fois les dépouillements fini me semble difficilement acceptable dans toute démocratie.
Je suis d'assez loin ce qui se passe, mais si je résume ce que je comprends, s'il reste du suspens dans cette élection, c'est uniquement à cause de l'incertitude quant à la capacité des républicains à empêcher le décompte des voix d'une partie des électeurs (en l'occurrence tout ou partie des votes à distance dans certains états).
Citation :
ça parait gg pour Biden avec Nevada, Wisconsin et Michigan
Le Maine c'est aussi 2 ou 3 grands électeurs pour Biden et 1 ou 2 pour Trump c'est tellement serré que tout est important.

Citation :
si le Nevada aussi on aura peut-être pas à attendre vendredi pour connaître l'élu.
Je ne suis pas aussi optimiste avec la folie procédurière des EU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés