[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
On voit déjà apparaître les prochains éléments de langage pour expliquer l'épreuve du réel invalidant les fantasmes autour de l'écrasante victoire de Biden : les américains sont "cons", "individualistes", "peu éduquée", "mal informée", "assez raciste", "crédule" et ce sont des "beaufs".
Et malheureusement c'est CETTE attitude qui donne de l'eau au moulin des extrémistes de tout poil.

Si vous traitez un trumpiste, ou un votant du front national tant qu'à faire, de gros con, bien évidemment vous bloquez la conversation et du coup vous le confortez dans son raisonnement (et en plus il vous déteste dans la foulée, super comme avancée).

Y a pas de mystère: la montée d'une nouvelle forme d'individualisme est principalement dû aux "bien pensants" qui se sont amusés à rabaisser, mépriser et empêcher toute communication systématiquement: du coup, ceux qui auraient pu éventuellement discuter se sont retrouvés dans les cordes, et sont restés sur leur position.
Citation :
Publié par Hellraise
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les sites montrent des décomptes de voix différents?
C'est bien des décomptes officiels et pas des sondages?

Genre CNN montre Trump devant au minessota, le guardian montre Biden passé devant? Et les 2 sites disent être à jour????
Sur CNN j'ai bien Biden 52% vs Trump 45%, je pense que tu t'es trompé quelque part.

Sinon par rapport au message de Caniveau Royal sur les faithless electors : C'est extrêmement improbable, ce serait du jamais vu, il s'agit d'un second mandat potentiel pour Trump donc le risque est encore amoindri, la chose est illégale dans 32 états sur 50 en 2020.
Dans le Wisconsing, Biden vient de passer en tête.
La Pennsylanie est quasi tombé pour Trump.

C'est la Caroline du Nord et la Géorgie qui vont désigner le prochain président et dans ces deux états Trump est légérement devant Biden (80K/100K d'avance)

Dernière modification par Vitalis ; 04/11/2020 à 11h16.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
On voit déjà apparaître les prochains éléments de langage pour expliquer l'épreuve du réel invalidant les fantasmes autour de l'écrasante victoire de Biden : les américains sont "cons", "individualistes", "peu éduquée", "mal informée", "assez raciste", "crédule" et ce sont des "beaufs".
C'est d'autant plus déplorable que Trump a augmenté son score global, il augmenté aussi son score chez les minorités et les femmes. Les résultats sont serrés grâce/ à cause des blancs du Mid-West qui ont voté un peu plus pour Biden que pour Clinton.
C'est chiant : après les résultats de la Floride, on pouvait se dire "au moins Trump n'aura pas besoin de tricher pour gagner l'élection". Mais en fait non, il cherche quand même à empêcher le décompte des voix dans les Etats restants, parce que ça reste serré.

Citation :
Si Biden remporte la Caroline du Nord seulement si je dis pas de connerie on arriverait à 269 vs 269 mdr.
Juste ce dont ce pays a besoin pour partir en cacahuète.
Citation :
Publié par Vitalis
Dans le Wisconsing, Biden vient de passer en tête.
La Pennsylanie est quasi tombé pour Trump.

C'est la Coraline du Nord et la Géorgie qui vont désigner le prochain président et dans ces deux états Trump est légérement devant Biden (80K/100K d'avance)
Si Biden remporte la Caroline du Nord seulement si je dis pas de connerie on arriverait à 269 vs 269 mdr.

Le Président serait élu par la Chambre ce qui n'est pas arrivé depuis près de 200 ans.
Citation :
Publié par Vitalis
Dans le Wisconsing, Biden vient de passer en tête.
La Pennsylanie est quasi tombé pour Trump.

C'est la Coraline du Nord et la Géorgie qui vont désigner le prochain président et dans ces deux états Trump est légérement devant Biden (80K/100K d'avance)
La Caroline n'est pas suffisante à un électeur près, si le Wisconsin l'emporte et qu'on considère la Pennsylvanie perdue d'avance, alors le Michigan ou la Géorgie seront l'état décisif.
Et une fois de plus, les sondages à plus d'une semaine d'écart avec la date des élections, on se rend compte à quel point c'est bullshit complet.

La carte électorale est vraiment intéressante sinon sur le plan strictement statistique, elle montre une fracture populaire de plus en plus importante qui respecte strictement les régions/états, je pense que les USA vont devoir remettre en question leur système électoral actuel et le faire sacrément évoluer, le pleinement universel sans délimitation par état est impossible, mais le système en place, on ne peut pas dire qu'il fonctionne non plus des masses.

Ils vivent une journée vraiment très compliquée en tout cas, courage à ceux de bonne foi. :/
Citation :
Publié par Leni
Si Biden remporte la Caroline du Nord seulement si je dis pas de connerie on arriverait à 269 vs 269 mdr.

Le Président serait élu par la Chambre ce qui n'est pas arrivé depuis près de 200 ans.
Hein ?! Mais c'est pas un peu con qu'il y ai un nombre paire de grands électeurs ?

@Hark² : aaah en effet je n'avais pas pensé à ça, c'est tout de suite un peu moins absurde.

Dernière modification par Dan Scott ; 04/11/2020 à 11h26.
Citation :
Publié par Sangwiss
@znog avoue que c'est cocasse quand-même. Les sondages qui se viandent encore une fois. 1.png
tragique plutôt, j'ai du mal à y croire

... et tu as vu l'article du Monde que j'ai partagé ici et qui indiquait pourquoi les sondages ne se tromperaient pas cette fois-ci ?
Citation :
Publié par Dan Scott
Hein ?! Mais c'est pas un peu con qu'il y ai un nombre paire de grands électeurs ?
Il y a 2 ou 3 états qui élisent des GE à la proportionnelle (Le Maine de souvenir et d'autres ?) ce qui peut "fausser" les résultats. Ils n'appliquent pas tous la règle du "Winner takes all".
Citation :
Publié par Thesith
Perso j'ai toujours dit que les républicains au lieu de courir après les racistes devraient s'intéresser aux hispanique. Car on parle de catholique et plutôt ligne conservatrice, bref finalement un électorat évangéliste compatible.
Non ça c'est moi qui l'a dit.

[Modéré par Episkey : Il n'y a pas d'éditions allant dans ce sens dans ton modoaide.]

je ne vais pas te jeter la pierre tu n'étais pas le seul à prédire une défaite écrasante pour Trump, mais te voir reprendre mes arguments ça me fait un peu mal là.

c'est moi qui a expliqué que le vote latino ne serait pas celui qu'on attendait pour des raisons par exemple religieuses, et plus tard j'ai d'ailleurs ajouté dans un autre message que des latinos pouvaient prêter plus d'importance pour certains à la position sur l'IVG que le mur avec le Mexique...

Merci de rendre à César ce qui est à César.

Sinon je veux bien que tu quote tes messages ou tu annonçais ceci au sujet des latinos, donc que les démocrates devaient s'intéresser au latinos parce qu'on parle de conservateurs catholiques évangélistes. J'attends !

Si besoin je prendrai des captures d'écran de mon modoaide pour te montrer que c'est moi qui a parlé de ça.
J'avais d'ailleurs exposé le travail des évangéliste en Amérique centrale et en Amérique du Sud à ce sujet.

Toi à ce sujet tu as répondu ceci :


Citation :
Publié par Thesith
Il va perdre le vote populaire ça c'est certain, et je pense même que l'écart sera encore plus fort qu'en 2016. Par contre sur les grands électeurs là je suis moins confiant.
Ou encore :



Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Je pense que ton aveuglement reflète celui des démocrates.

quand est-ce que l'Agora comprendra que les Américains des USA ne sont pas des Français ? Qu'ils ne sont pas concernés par les mêmes sujets ? Que New York ne résume pas les USA ?

Quand est-ce que l'Agora comprendra qu'une partie conséquente de la communauté latino s'intéresse plus à la question de l'IVG que du mur avec le Mexique ?
Et que cette partie augmenté depuis 2016 ?


Quel aveuglement... On pourrait même parler de déni.
Citation :
Publié par Thesith

Donc si tu veux me quote pour être clair.

Je dis donc qu'il n'aura pas de vague latino et noir pour Trump même si note bien que je vois où tu veux en venir (je suppose que tu fais référence à la question économique)
Donc bon la façon dont tu présente les choses maintenant, c'est un peu fort quand même, genre tu avais prévu les latinos évangélistes

Mais tu n'es pas le seul à t'être vautré bien sûr, par exemple :

Citation :
Publié par ClairObscur
C'est rigolo, depuis la victoire de Trump en 2016, on a plein de trumpistes qui sont convaincus que les sondages sont à jamais invalides et discrédités quand ils sont défavorables à leur champion et qu'ils peuvent prédire un vote juste parce qu'ils le "sentent dans leur tripes"

C'était la même pour les mid terms d'ailleurs avec les résultats que l'on sait.

Moi aussi j'ai beaucoup de contacts aux US vu mon boulot. Presque plus qu'en France en fait. Et je tiens un blog fréquenté par des américains ce qui me permet de prendre un peu la température là bas

Ce que je vois c'est une immense lassitude de Trump, un pays à la dérive, divisé comme jamais où tout est devenu politique. La base de Trump est toujours très solide ça c'est sûr. Les mecs sont complètement fanatisés à ce stade et rien de ce que pourrait faire Trump n'y changerait rien. mais sorti de sa base ça a surtout l'air d'être le gros désert.

A côté de ça, les démocrates, très apathiques en 2016 sont, cette fois, electrisés et fermement décidés à se débarrasser de leur wannabe dictateur.

Ajoutons à ça les sondages, catastrophiques pour Trump, et le fait que les sondeurs affirment avoir modifié leur méthodologie pour être plus inclusifs qu'en 2016, les swing states qui penchent fortement pour Biden dans les derniers sondages, l'affaire hunter Biden qui fait un flop complet.
Mouais mouais.

Allez je vais prendre un risque : Sauf fraude majeure je place une pièce non seulement sur une victoire de Biden mais une possible déculottée pour le GOP avec perte du sénat à la clé.

Voilà, c'est dit.

Quelle déculottée pour le Gop !

Et bien semble-t-il que mes contacts aux USA étaient plus pertinents tout simplement...


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 13h18.
Je crois que ma fille avait raison finalement.
Bien content que tant d'américains résistent au lavage de cerveau médiatique. Espérons que ces anticorps se diffusent à la société française, à commencer par les (pseudo) journalistes.
Citation :
Publié par Leni
Si Biden remporte la Caroline du Nord seulement si je dis pas de connerie on arriverait à 269 vs 269 mdr.

Le Président serait élu par la Chambre ce qui n'est pas arrivé depuis près de 200 ans.
Ha ouai le cauchemar si ça arrive.....

Citation :
Et une fois de plus, les sondages à plus d'une semaine d'écart avec la date des élections, on se rend compte à quel point c'est bullshit complet.
Ha mais à ce niveau là les mecs faut qu'ils changent de job. Que tu te plantes une fois okay c'était difficile de prévoir le cas Trump. Mais là un viandage à ce point puisque quand même statiquement c'était bien Biden et assez large, avec un sénat qui avait de bonne chance de basculer. Et à l'arrivée c'est pas du tout ça. C'est limite pire qu'en 2016. Je suis curieux d'entendre leur explication.

Bref si Trump annonce une décente du FBI dans les instituts de sondage pour les faire fermer et arrêter tout le monde pour les envoyer en Sibérie, c'est rare mais j'approuverais Trump.

Citation :
Trump vient de déclarer qu'il a gagné et qu'il va demander à la cour suprême de faire arrêter le décompte des votes.
Il reste sans doute quelques personnes qui savent compter dans son staff, et il sait qu'il est probablement perdant une fois les votes par correspondance comptés.
En un sens, c'est rassurant…
Trump fait du Trump. Par contre rassurant je sais pas. Je veux dire avant les élections parce que justement els sondages étaient mauvais, son discours c'était "si je perds c'est truqué" etc... Résultat il est en bonne position pour gagner. Donc là je dirais juste qu'il continue sur sa lancée, mais sans que ça présume des infos qu'il aurait.

Citation :
Non ça c'est moi qui l'a dit, j'ai d'ailleurs été édité, parce que je n'avais pas de source officielle étant donné que tous les médias disaient l'inverse, comme toi.

je ne vais pas te jeter la pierre tu n'étais pas le seul à prédire une défaite écrasante pour Trump, mais tu vas reprendre mes arguments ça me fait un peu mal là.
Et allez ça continue.
J'ai la flemme de ma taper tout le topic pour retrouver mais dire que els républicains feraient bien de s'adresser d'avantage à l'électorat latino parce qu'ils ont une réserve de voix énorme à prendre, je crois l'avoir dit pour la 1ère fois y a 2 ans (au moment des élections mi mandat), peut être même déjà en 2016. Bref non tu n'es pas le seul à avoir vu ce potentiel.
Par contre et c'est là où je reconnais mon erreur (mais à voir le détail des résultats parce que là pour l'instant j'ai aucune idée si les hispaniques ont voté Trump d'avantage et vraiment de façon marqué ou si finalement la poussée Trump est du surtout au vote blanc) c'est que vu que Trump a quand même passé son temps à insulter cette communauté, à eux une politique dure d'expulsion y compris sur des gens travaillant et vivant sur le territoire américain depuis des années, je ne voyais pas les latinos votaient Trump. Par contre que c'est une réserve de voix républicaine, tu sais je t'ai pas attendu pour le dire et le savoir.
D'ailleurs de mémoire ça m'avait valu quelque remarque mis bref passons.
Maintenant tu peux me traiter de menteur, moi je sais ce que j'ai dit.

Donc merci mais tes accusions comme quoi je reprends tes arguments et j'en fais les miens, non. Je t'ai pas attendu pour savoir que les mexicains sont catholique et plutôt conservateur donc je le répète tout à fait compatible avec le vote évangéliste. Mon seul désaccord avec toi, c'est Trump. A savoir que pour moi Trump était un repoussoir pour cet électorat. A voir si je me plante si il a quand même pris quelque voix, ou si comme je continue à le croire ce qui a vraiment compté à nouveau dans cette élection c'est cet électorat blanc ouvrier ex électeur démocrate.
Et donc que l'électorat latino n'a pas basculé pour Trump. J'affirme rien, je donne ma conviction/position. Les faits peuvent me donner tord auquel cas je n'ai aucun problème à dire j'avais tord et j'ai surestimé chez cet électorat le rejet Trump.
Citation :
Bien content que tant d'américains résistent au lavage de cerveau médiatique
Je trouve pas que l'électorat républicain résiste beaucoup au lavage de cerveau de Fox News perso.


Bon sinon même le mec sans honneur , parjure , parangon de l'hypocrisie j'ai nommé Lindsey Graham est réélu. C'est beau .
Citation :
Publié par Gardien (#30987512)Je comprends pas trop toute ces discutions... J'ai regardé sur google pour avoir des details (de google):
A cause du système du gagne rafle tout et Trump est bien parti et s'il déclare sa victoire avant la fin du comptage des votes surtout par correspondance, pour le Michigan reste la ville de Détroit qui peut encore faire basculer l'état pour Biden. Je suis pessimiste pour la victoire de Biden.
Citation :
Publié par Thesith
C'est quand même dingue ce qui se passe même si (contrairement à ce que Ron va encore me quote) je le craignais que ça puisse se produire surtout justement à nouveau dans les états clé "agricole/ouvrier". Mais là où ça m'inquiète le plus et que je suis très surpris, c'est le vote populaire global.

On a une forte participation et j'avais prédis que Biden serait encore plus devant que Clinton, sauf que c'est pas le cas, l'écart s'est réduit, et Trump a gagné plein d'électeur.

[...]

En tout cas comme je le craignais Biden n'était pas un bon candidat, maintenant dans le panel proposé qui aurait été le mieux placé je dirais aucun. Vu ce qu'on voit, Sanders aurait été désastreux puisque le thème "attention les coco vont prendre le pouvoir" a bien fonctionné semble t'il donc avec Sanders on aurait été à un level au dessus. Quand aux autres non vraiment j'en vois aucun capable à la fois de mobiliser le vote des minorités et aller rechercher ce vote blanc ouvrier qui visiblement a basculé dans le côté obscur pour la seconde fois.
Sanders aurait potentiellement mieux si le DNC et les media aurait été équitable pendant les primaires, c'était pas faute d'avoir indiqué les grosses faiblesses de Biden :
  • C'est un gaffeur de compétition (et ça a probablement joué au moins en partie, il suffit de voir les multiples polémiques qu'il y a eu)
  • C'est également un gros menteur (loin du niveau de Trump mais il a déjà eu des coups de chaud pendant la campagne parce qu'il a été pris en flag sur des énormités)
  • Il semble plus sénile que Trump (car au delà des deux débats, c'était pas mal le festival pendant les meetings, voir pendant une partie de ses livestream)
  • Son historique législatif qui ne joue pas vraiment pour lui (à conçu la Crime Bill (qui a été une catastrophe pour les minorités), anti-avortement, anti-mariage gay, pro-guerre) montrant qu'il a toujours été du mauvais côté de l'histoire sur les choix importants
  • La politique d'immigration (enfin surtout la gestion de l'ICE) pendant le mandat d'Obama a laissé des traces chez les hispaniques
  • Est contre les mesures qui sont souhaités par une large majorité de la population (Medicare-for-All, Green New Deal, taxation plus importante des plus riches)
  • Malgré ce qu'on tente de faire croire, il est vu comme un membre de l'élite, pas comme Uncle Joe, et que par extension, il était plus ou moins corrompu
  • Il est très pro-mondialisation
  • Le choix d'Harris pour être sa VP était mauvais (non mais sérieux, qui apprécie Harris dans la base démocrate ? Surtout vu son passif en tant que procureur générale de Californie). Ça n'a pas étendu sa coalition et ce n'était pas une élu d'un swing state, donc quel était la stratégie électorale derrière ce choix ? Il faut se rappeler que pendant les primaires elle s'était retiré avant même le début des votes tellement elle pollait mal.
  • Sa campagne avec une stratégie vraiment mauvaise depuis les primaires (ce n'est pas pour rien qu'il a fallu que le DNC pousse les autres centristes, mieux placés, à la sortie avant le Super Tuesday parce qu'il était vu comme le plus safe alors qu'il avait fait des résultats plutôt désastreux depuis le début des primaires)
  • Sa coalition était la plus faible de toute car c'était celle qui était déjà acquise aux démocrates : les cadres urbains et les banlieues urbaines aisées, les minorités mais pas au même niveau que Sanders
Quand tu regardais Sanders à côté :
  • Il avait bien plus l'énergie pour mettre Trump dans les cordes que Biden
  • Son historique législatif montre qu'il était bien plus souvent du bon côté de l'histoire sur les votes importants
  • Supportait sans réserve les principales mesures supportées par la population (M4All, Green New Deal, taxation des riches, contrôle strict des armes)
  • Est pour un protectionnisme rationnel (et pas le grand n'importe quoi de Trump)
  • Il avait le potentiel d'avoir un meilleur résultat que Biden dans la Rust Belt (et c'est ce qui ressortait dans les sondages d'opinions, entre Trump et Sanders cela aurait été plus serré pour ce type d'électeur ou encore des réactions qu'on pouvait lire sur les podcasts de Joe Rogan qui est dans le même type d'électorat)
  • Il avait la coalition la plus complémentaire avec l'électorat acquis aux Démocrates (je veux dire ceux qui allait se déplacer quoiqu'íl arrive), les jeunes et les minorités étaient sur-mobilisés pour voter Sanders
  • Il a été démontré plusieurs fois que Trump craignait bien plus Sanders que les autres candidats démocrates, c'est parce qu'il avait compris qu'un "populiste" de gauche avait plus de chances de choper une partie de son électorat qu'une "élite de Washington"
  • Le seul problème qu'il avait, et je pense qu'ils auraient réussi à le contourner à terme, c'était l'image de "communiste", il suffit de voir comment il arrivait à convaincre les personnes quand on lui laissait le temps de s'exprimer au lieu demander des one-liner.
Et le plus ironique dans l'histoire c'est que Sanders à bien plus fait campagne pour Biden sur ce cycle quand tous les autres candidats démocrates réunis (au risque de se fâcher avec une partie de la base progressiste sur certains points).

Les estimations avant l'élection c'était Trump avec en moyenne moins de 200 GE (voir même moins de 150 GE pour certaines rédactions/pollsters), soit une vague bleue, au final ça risque de se terminer avec moins de 20 GE d'écart entre Biden et Trump et des résultats franchement mauvais pour Biden en terme de participation surtout qu'ils ont réussis à perdre des coins qui semblaient imperdable (l'Iowa, le county de Flint au Michigan).

Et le pire c'est qu'il est probable quelque soit le résultat désormais, il ne sera pas bon pour le pays à terme :
  • Biden le remporte de justesse mais à aucun moment le DNC va se remettre en cause alors que ça aurait été très serré (et que ça va leur revenir en boomerang en 2024), du côté du GOP la stratégie ne changera probablement pas pour les prochaines élections et choisiront quelqu'un de légèrement moins clivant mais tout aussi taré (bref qui présente mieux mais avec une ligne assez similaire)
  • Biden perds, le parti démocrate explose en réaction (façon PS chez nous, car je pense qu'il y aucune chance que l'aile gauche reste après une débâcle pareille, et une bonne partie de la base démocrate les suivra je pense). Côté GOP ils seront définitivement perdus et on peut craindre que les US deviennent complètement un État autoritaire (je doute que les institutions tiennent 4 ans de plus)
Bref c'est vraiment la merde j'ai l'impression pour le pays à terme.
Eh oh Ron j'ai parlé des latinos et des blacks sur ce topic avant toi d'abord Je pensais que ça serait compensé par la remontée de Biden dans l'électorat blanc mais je me suis planté à ce sujet. Enfin, c'est pas un plantage entier si ça passe pour Biden dans la Rust Belt, mais ça n'a pas suffi en Floride et Caroline du Nord.

Citation :
La carte électorale est vraiment intéressante sinon sur le plan strictement statistique, elle montre une fracture populaire de plus en plus importante qui respecte strictement les régions/états, je pense que les USA vont devoir remettre en question leur système électoral actuel et le faire sacrément évoluer, le pleinement universel sans délimitation par état est impossible, mais le système en place, on ne peut pas dire qu'il fonctionne non plus des masses.
Toute remise en question est impossible tant que le système électoral actuel profite autant au parti républicain. Pourquoi ils se feraient chier à changer quoi que ce soit s'ils ont besoin de moins de voix que les démocrates pour remporter les élections ? Sachant que les réformes les plus importantes demanderaient une majorité des 2/3 au Congrès, aujourd'hui il n'y a strictement aucune chance qu'un des deux partis remporte autant de sièges.

Je me demande en tout cas quelle sera l'attitude du GOP suite à cette élection, quel que soit le vainqueur. Est-ce qu'ils essayent d'enfoncer le clou chez les jeunes latinos et afro-américains ? Ou est-ce qu'ils continuent de rester sur leur base ? Ca serait presque ironique que les mesures de voter suppression entreprises dans la Bible Belt leur aient finalement fait perdre des voix en Géorgie ou en Caroline du Nord.

Pour les démocrates, le Texas reste l'éternel purple state. Malgré une très bonne participation urbaine, Biden n'améliore le score de Clinton que de 4 points et reste à 6 points d'écart de Trump (10 points d'écart en 2016). La possibilité de faire basculer l'Arizona et le Nevada en bleu sur le long terme reste une bonne chose pour eux mais on voit bien que l'électorat latino n'est peut-être pas si acquis que ça, donc à voir si ça se concrétise vraiment. Et en Géorgie et Caroline du Nord, visiblement les changements démographiques n'ont pas encore entièrement eu l'effet escompté. Bref, en comptant le fait que la Rust Belt n'est clairement plus un bastion démocrate automatique, ça en fait de l'incertitude pour les élections à venir.

@Anthodev : j'aime bien le côté "le seul problème c'est l'image de communiste" comme si ça pouvait être balayé. Si Trump a réussi à faire passer Biden pour un immonde socialiste devant l'électorat latino conservateur notamment en Floride, j'ai vraiment du mal à imaginer comment Sanders aurait pu mieux scorer chez eux. Mais oui, quoi qu'il arrive on aura pas de landslide, après j'ai envie de dire que si Biden remporte l'élection ça ne sert à rien non plus de se refaire des films.
Citation :
Publié par Leandrys
La carte électorale est vraiment intéressante sinon sur le plan strictement statistique, elle montre une fracture populaire de plus en plus importante qui respecte strictement les régions/états, je pense que les USA vont devoir remettre en question leur système électoral actuel et le faire sacrément évoluer, le pleinement universel sans délimitation par état est impossible, mais le système en place, on ne peut pas dire qu'il fonctionne non plus des masses.

Ils vivent une journée vraiment très compliquée en tout cas, courage à ceux de bonne foi. :/
Leur système est hors d'âge, quasiment anachronique.
Il faisait sens à l'époque mais à l'heure actuelle, où les écarts de population entre états sont devenus énormes, c'est une aberration. Même chose pour le principe du "winner takes all "

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, a moins d'avoir une guerre, je vois pas comment il pourrait être changé.
Je regardais un peu sur https://www.politico.com/2020-electi...lts/president/
Ils semblent considérer que l'Arizona est pour Biden alors qu'il reste 16% de votes à dépouiller ? Ils s'appuient sur quoi ?

Et accessoirement, il semblerait aussi que le sénat et la chambre des représentants soient quand même dominés par les démocrates, donc concrètement Trump ou pas, compliqué de mener sa politique même s'il venait à être élu non ?

Quoiqu'il en soit, ça va être la merde, il aurait fallu un vote large en faveur de Biden pour que l'autre ferme sa mouille. Là ça va hurler à la triche quoiqu'il arrive.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
On voit déjà apparaître les prochains éléments de langage pour expliquer l'épreuve du réel invalidant les fantasmes autour de l'écrasante victoire de Biden : les américains sont "cons", "individualistes", "peu éduquée", "mal informée", "assez raciste", "crédule" et ce sont des "beaufs".
Je n'ai pas regardé la télé depuis hier soir, mais tu remarqueras que les channels diffusaient régulièrement le niveau d'éducation des comtés dont ils discutaient. Le "peu éduqués" est factuel, plus il y a de "high school diploma at best" (en VF: j'arrete les études après le bac ou avant) plus Trump monte.
Comme les moins éduqués sont de facto les plus facilement manipulables, ca s'explique aisément. Bien entendu, les droites nient ce phénomène, qui ne trompe toujours que les mêmes, et qui n'a par ailleurs rien de spécifiquement américain. On retrouve les mêmes paramètres dans le vote à droite des pauvres en France.
Citation :
Publié par Adriana
Ils semblent considérer que l'Arizona est pour Biden alors qu'il reste 16% de votes à dépouiller ? Ils s'appuient sur quoi ?
J'imagine que les 16% sont en grande partie des vote par courriers et que ceux-ci sont très majoritairement pour Biden et que donc ça devrait suffire pour gagner.
Citation :
Publié par Adriana
Quoiqu'il en soit, ça va être la merde, il aurait fallu un vote large en faveur de Biden pour que l'autre ferme sa mouille. Là ça va hurler à la triche quoiqu'il arrive.
Il n'y a aucun futurs où ça n'aurait pas été le cas. Trump a hurlé à la triche malgré sa victoire en 2016, il hurlera à la triche si comme prévu le résultat est très serré et il aurait hurlé à la triche si le résultat avait été très largement en sa défaveur ce qui aurait été en soit la preuve d'une tricherie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés