[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Vous discutez de probabilités en mettant Trump à genre 20%.

Moi je regarde les sondages depuis un bout de temps et je ne vois pas ces 20% de chances de Trump



https://www.nytimes.com/live/2020/pr...n-the-sun-belt

Quelqu'un qui y croit aux chances de Trump pour nous expliquer ou vous voyez sa victoire ici ?
@znog avoue que c'est cocasse quand-même. Les sondages qui se viandent encore une fois. 1.png
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
C'est pas faute de répéter à l'Agora depuis des années que non, il n'y a pas ce rejet de Trump qu'on nous présente, ça n'existe que dans les médias, que les votants américains sont d'abord intéressés par l'économie et non pas les tweets tapageurs.
Ouais enfin si les états-uniens étaient intéressé par l'économie, ils ne choisiraient pas un débile dans ce milieu. On parle d'un mec qui a un bilan économique au mieux nul et qui a fait plusieurs faillite personnel. Du coup j'ai du mal à croire que du coup ce soit le mieux placé pour l'économique.
Ah et en 2016, Clinton à eu 4 millions de voix de plus. Donc de la a dire qu'il n'est pas rejeter par les américains...
A noter que les démocrates gagnent un siège net au Sénat pour l'instant mais ça me paraît mal embarqué pour le reste des élections qui n'ont pas été called pour le moment. Dans la Chambre aussi, les républicains semblent faire quelques gains pour le moment.

Et pour la présidentielle, bah visiblement pas grand chose a changé depuis que je suis allé me coucher Les résultats favorisent Trump en Géorgie, Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin à l'heure actuelle mais dans la Rust Bet il reste semble-t-il beaucoup de votes par correspondance à décompter, et en Géorgie la "needle" du NYT indique désormais Biden comme potentiel vainqueur, mais de peu...

La leçon à retenir c'est qu'un gros turnout ne favorise plus vraiment automatiquement les démocrates, et qu'ils ne devront clairement pas se reposer sur leurs lauriers à l'avenir pour obtenir les voix de certaines catégories de la population. FiveThirtyEight évoquait le fait que les jeunes blacks et latinos il y a moins le sentiment d'appartenance soudée à une communauté que chez leurs ainés, reste à voir ce qu'il leur faut pour regagner leurs voix. Je note aussi qu'on se serait probablement dirigé vers un échec total de Biden s'il n'y avait pas eu le Covid. C'est d'autant plus flagrant que la Rust Belt, où c'est bien tendu, est en pleine résurgence de l'épidémie et que théoriquement ça ne favorise pas Trump.
Donald Trump est encore loin d'avoir gagné les élections, restent les votes par correspondance et son avantage rouge partout dans les états restant pourrait disparaitre, on peut sans trop s'avancer supposer un avantage bleu dans les votes qui restent.

Rien n'est encore vraiment joué

[Modéré par Episkey : n'apporte rien au débat]

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 12h56.
Le principe du collège électoral américain est bien pourri, mais c'est quand même cool qu'il y ait autant de suspense quand c'est "serré".

J'ai l'impression qu'il reste 7 états, on a encore une chance de connaître le vainqueur ce matin ? J'ai cru comprendre que si la Pennsylvanie est décisive, faudra bien plusieurs jours.
Malgré tous les sondages mensongers et l'immense propagande médiatique pour faire baisser sa cote et conditionner les votants, c'est quand même très serré. Biden, soi-disant ultra-favori, qui allait massivement renverser un Trump faisant l'objet d'un immense rejet. La réalité, c'est qu'il n'est pas massivement rejeté mais massivement soutenu, malgré les efforts intenses des médias fr anti-Trump pour nous poser leur filtre.
Bon si je dis pas de connerie, sur les bulletins restant à dépouiller dans les États suivants, pour que Biden les remporte il faudrait qu'il en obtienne :

- 68,4% en Pennsylvanie (20 GE)
- 63,5% en Caroline du Nord (15 GE)
- 62,6% en Géorgie (16 GE)
- 58,7% dans le Michigan (16 GE)
- 58,9% dans le Wisconsin (10 GE)


On peut considérer que Biden a remporté le Nevada et l'Arizona et 3 GE dans le Maine, il lui faut donc 30 GE.

On peut considérer que Trump a l'Alaska + 1 GE dans le Maine, il lui faut 53 GE.

Ça s'annonce donc très serré. Si Trump remporte Pennsylvanie, Caroline du Nord et Géorgie ce qui semble être le cas il est à 268 et Biden à 266.

Resterait Hawaii quoi ??!

Hawaii c'est démocrate. Donc Biden gagne avec juste Michigan et Wisconsin mais pas avec Wisconsin + Caroline du Nord, il lui en manquerait 1 x)
C'est loin d etre fini.
C est serré partout, ça va se jouer a peu dans certains états.
La Géorgie notamment je la sens bien basculer.
Je pense que Biden va l'emporter mais ça va être tendu.

Après certains sont étonnés que ce soit serré mais on regarde via un regard extérieur. Or une élection se joue à 95% sur les questions interieures.

Trump a le bon filon. Ils parlent à ceux qui ont perdu leur repaire dans une amérique qui change vite. Il parle aussi à ceux qui ont perdu avec la mondialisation et qui ne comprennent pas pourquoi ça pousse toujours vers ca. Ils parlent bien sur a l extrême droite et aux conservateurs religieux.

Enfin, cette élection montre aussi qu'à court terme les hispaniques vont peut-être avantager les démocrates mais à long terme quand ils ne seront plus une minorité "nouvelle", ils peuvent représenter un sacré potentiel de voix conservatrice pour le GOP.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Le problème est la question des médias et de l'image.

En France, on nous montre Trump comme un cinglé qui fait conneries sur conneries, sénile, irrespectueux et incapable de gérer un pays.

Mais si on va voir d'autres sources, on se rend compte qu'il a quand même lancé deux ou trois trucs pas mal pour le pays. Et en creusant encore plus, on commence à comprendre pourquoi certaines personnes le soutiennent. De là, il ne faudrait pas grand chose pour réellement apprécier le gars.

Ce n'est pas mon cas, mais je peux "empathiser" pourquoi plusieurs millions de personnes aiment ce type. Et pas avec un argument facile du genre "ils sont cons", c'est un peu plus compliqué que ça.
En effet, je pense qu'il faudrait être citoyen américain pour réellement saisir l'ampleur de la popularité de Trump.
De plus, les mentalités entre nos pays sont très différentes. En France, nous avons toujours vécus dans des systèmes à la fois socialistes et libéraux, donc plus ou moins équilibrés. Or, pour la majorité des américains, il est inconcevable de verser des impôts pour des personnes qui ne travaillent pas, ou bien qui sont malades. Cela reviendrait à entraver la liberté de faire ce que l'on veut. Aux USA, cette notion est très importante dans les esprits. Tout comme il est parfois estimé d'avoir la liberté d'être raciste, malheureusement.

Je me suis renseignée et il est vrai que Trump a remonté la courbe économique de son pays. La classe moyenne vit mieux, le peuple a du travail.
Mais il y a un revers de la médaille. C'est au détriment de nombreuses choses: la santé, la solidarité. On le voit très bien avec la gestion du COVID. Le peuple refuse de se confiner, de porter les masques, de croire en la pandémie parce qu'il souhaite continuer à travailler, faire de l'argent, vivre dans un certain confort. Et en même temps, c'est très paradoxal car autant le peuple roule en SUV (j'exagère) autant il est quasiment endetté jusqu'au cou pour la moindre chose.

Les USA est un pays individualiste. Si Trump passe, cela voudrait dire que la majorité du peuple souhaite rester sur ce modèle de gouvernance, économique. Bref, rien de neuf.
Bon après la réaction à chaud du matin, en regardant mieux ça a pas l'air encore joué effectivement et pourrait être potentiellement très serré avec les votes par correspondance. Patience donc.
Citation :
Publié par Aeristh (#30987414)
Ouais enfin si les états-uniens étaient intéressé par l'économie, ils ne choisiraient pas un débile dans ce milieu. On parle d'un mec qui a un bilan économique au mieux nul et qui a fait plusieurs faillite personnel. Du coup j'ai du mal à croire que du coup ce soit le mieux placé pour l'économique.
Ah et en 2016, Clinton à eu 4 millions de voix de plus. Donc de la a dire qu'il n'est pas rejeter par les américains...
Bah voilà toujours la même rengaine...

Ce que le votant américain voit, c'est l'économie réelle, il est plongé dedans et les voyants étaient au vert jusqu'avant la crise du covid.

Pour ce qui est de l'économie globale, je pense la politique monétaire de Trump achèvera de couler les États-Unis. La planche à billets, c'est la plongée dans le gouffre.

Je ne sais pas ce que tu imagines des démocrates, néanmoins. Le America first de Donald Trump n'est absolument pas remis en question. D'ailleurs ce n'est pas là-dessus que l'on attaqué les démocrates.

Mais concrètement il va falloir commencer accepter, même si Biden fini par l'emporter, que toutes les informations que nous récupérions sur l'agora par le biais des médias était quand même bien fumé...

Il est où le ras de marée bleu annoncé ?


Citation :
Publié par Ismène (#30987421)
Donald Trump est encore loin d'avoir gagné les élections, restent les votes par correspondance et son avantage rouge partout dans les états restant pourrait disparaitre, on peut sans trop s'avancer supposer un avantage bleu dans les votes qui restent.

Rien n'est encore vraiment joué

Du BFM macroniste qui rage, c'est divertissant
Clairement c'est encore très serré.
Je pense que les bulletins par correspondance peuvent donner un avantage à Biden.

D'où je suppose la tentative de Trump de faire comme Bush à l'époque, en bloquant le vote pour le faire passer par les juges. Conservateurs bien entendu.


Citation :
Publié par Lyk (#30987423)
Le principe du collège électoral américain est bien pourri, mais c'est quand même cool qu'il y ait autant de suspense quand c'est "serré".

J'ai l'impression qu'il reste 7 états, on a encore une chance de connaître le vainqueur ce matin ? J'ai cru comprendre que si la Pennsylvanie est décisive, faudra bien plusieurs jours.

Pour se rendre compte à quel point c'est serré, Fox news donne encore Biden vainqueur dans ses projections. C'est dire.

par contre je tiens à saluer le boulot de CNN qui a été vraiment incroyable cette nuit. Chapeau !

Citation :
Publié par Leni
Bon si je dis pas de connerie, sur les bulletins restant à dépouiller dans les États suivants, pour que Biden les remporte il faudrait qu'il en obtienne :

- 68,4% en Pennsylvanie (20 GE)
- 63,5% en Caroline du Nord (15 GE)
- 62,6% en Géorgie (16 GE)
- 58,7% dans le Michigan (16 GE)
- 58,9% dans le Wisconsin (10 GE)


On peut considérer que Biden a remporté le Nevada et l'Arizona et 3 GE dans le Maine, il lui faut donc 30 GE.

On peut considérer que Trump a l'Alaska + 1 GE dans le Maine, il lui faut 53 GE.

Ça s'annonce donc très serré. Si Trump remporte Pennsylvanie, Caroline du Nord et Géorgie ce qui semble être le cas il est à 268 et Biden à 266.

Resterait Hawaii quoi ??!
Merci pour les calculs c'est top !

@Silgar copieur !
Citation :
Publié par Leni
Bon si je dis pas de connerie, sur les bulletins restant à dépouiller dans les États suivants, pour que Biden les remporte il faudrait qu'il en obtienne :

- 68,4% en Pennsylvanie (20 GE)
- 63,5% en Caroline du Nord (15 GE)
- 62,6% en Géorgie (16 GE)
- 58,7% dans le Michigan (16 GE)
- 58,9% dans le Wisconsin (10 GE)


On peut considérer que Biden a remporté le Nevada et l'Arizona et 3 GE dans le Maine, il lui faut donc 30 GE.

On peut considérer que Trump a l'Alaska + 1 GE dans le Maine, il lui faut 53 GE.

Ça s'annonce donc très serré. Si Trump remporte Pennsylvanie, Caroline du Nord et Géorgie ce qui semble être le cas il est à 268 et Biden à 266.

Resterait Hawaii quoi ??!

Hawaii c'est démocrate. Donc Biden gagne avec juste Michigan et Wisconsin mais pas avec Wisconsin + Caroline du Nord, il lui en manquerait 1 x)
Merci ! C'est top comme message !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Est-il possible que de Grands electeurs republicains, inquiets du personnage Trump, ne le designent pas ?

Cela est-il deja arrive que certains tournent casque ?
Extrêmement improbable, il y a eu une campagne énorme pour ça en 2016 et seuls 2 avaient changé leur vote de mémoire.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Mais concrètement il va falloir commencer accepter, même si Biden fini par l'emporter, que toutes les informations que nous récupérions sur l'agora par le biais des médias était quand même bien fumé...

Il est où le ras de marée bleu annoncé ?
Quelque part c'est rassurant : contrairement aux pronostics qui se voulaient raisonnables et optimistes, sinon logiques... les Américains sont bien aussi cons que ce qu'ils paraissent.
Citation :
nfin, cette élection montre aussi qu'à court terme les hispaniques vont peut-être avantager les démocrates mais à long terme quand ils ne seront plus une minorité "nouvelle", ils peuvent représenter un sacré potentiel de voix conservatrice pour le GOP.
Perso j'ai toujours dit que les républicains au lieu de courir après les racistes devraient s'intéresser aux hispanique. Car on parle de catholique et plutôt ligne conservatrice, bref finalement un électorat évangéliste compatible. Et pro business, et même sur la question de l'immigration faut pas imaginer qu'ils sont du genre "open bar". Faudrait regarder les sondages mais on serait surpris je pense. Après c'est du 50/50 à mon avis les démocrates ont aussi à y gagner. Par contre encore faut il qu'ils votent et ça jusque là c'était pas vraiment ça.



Bon sinon 2020 le cauchemar continue.
C'est quand même dingue ce qui se passe même si (contrairement à ce que Ron va encore me quote) je le craignais que ça puisse se produire surtout justement à nouveau dans les états clé "agricole/ouvrier". Mais là où ça m'inquiète le plus et que je suis très surpris, c'est le vote populaire global.
On a une forte participation et j'avais prédis que Biden serait encore plus devant que Clinton, sauf que c'est pas le cas, l'écart s'est réduit, et Trump a gagné plein d'électeur.
Je troiuve ça dingue, comment ce pays qui a élu Obama, se retrouve à se tourner encore plus vers Trump. Je comprends pas enfin si j'en vois les raisons, mais je trouve ça dingue l'aveuglement des trumpisme. Parce qu'au déelà du danger que représente Trump pour la démocratie c'est ceux autour de lui comme Barr. Sérieusement si y a 4 ans de plus de Trump avec Barr au même poste et y a pas de raison que ça change + sénat, mais la démocratie américaine comme on l'a connu est morte. C'est game over y aura pas de retour en arrière....


Et si Biden l'emporte quand même, et bien il pourra rien faire. Le sénat reste républicain, ça c'est moins une surprise y avait peu de chance que ça change. Mais c'est une énorme déception, et surtout ça va dans le sens du reste à savoir que visiblement y a 50% des américains qui en fait en ont rien à foutre de la constitution et de la démocratie. Ils sont mûr pour un système autoritaire parce que reconduire Trump et ces candidats au sénat en se basant uniquement sur la question économique , en oubliant tout le reste, c'est vraiment que tout ce qui intéresse ces gens c'est leur porte monnaie donc c'ets Open bar pour les GOP et Trump.
Faut pas se leurrer, c'est comme ça que Trump et le GOP vont interpréter le résultat.

En tout cas comme je le craignais Biden n'était pas un bon candidat, maintenant dans le panel proposé qui aurait été le mieux placé je dirais aucun. Vu ce qu'on voit, Sanders aurait été désastreux puisque le thème "attention les coco vont prendre le pouvoir" a bien fonctionné semble t'il donc avec Sanders on aurait été à un level au dessus. Quand aux autres non vraiment j'en vois aucun capable à la fois de mobiliser le vote des minorités et aller rechercher ce vote blanc ouvrier qui visiblement a basculé dans le côté obscur pour la seconde fois.

Citation :
Est-il possible que de Grands electeurs republicains, inquiets du personnage Trump, ne le designent pas ?

Cela est-il deja arrive que certains tournent casque ?
Aucune chance que ça arrive. Regardes les résultat, il a consolidé sa base, a resserré l'écart au niveau du vote populaire par rapport à 2016. Tu imagines 1s que les grands électeurs aillent à l'encontre du vote des électeurs ? ils se feraient lyncher.
Donc non soit Biden gagne grâce au nombre requis de grand électeur, soit c'est game over.

Citation :
Quelque part c'est rassurant : contrairement aux pronostics qui se voulaient raisonnables et optimistes, sinon logiques... les Américains sont bien aussi cons que ce qu'ils paraissent.
Non je dirais pas ça, en fait c'est pire que ça. C'est pas une question de connerie, c'est que comme je disais visiblement une grande partie des électeurs ne pensent qu'à une seule chose leur porte monnaie.
Citation :
Publié par THX
Quelque part c'est rassurant : contrairement aux pronostics qui se voulaient raisonnables et optimistes, sinon logiques... les Américains sont bien aussi cons que ce qu'ils paraissent.

"cons" ce n'est peut etre pas le bon mot. On voit qu'une part très importante de l'électorat US est peu éduquée, mal informée, assez raciste et crédule. En clair la proportion de beaufs est loin d'être négligeable, notamment en zone rurale évidemment.
Cela traduit une fracture assez importante dans la société US car le dialogue avec l'autre Amérique, intelligente, cultivée, tolérante est impossible
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Est-il possible que de Grands electeurs republicains, inquiets du personnage Trump, ne le designent pas ?

Cela est-il deja arrive que certains tournent casque ?
Les faithless electors sont plutôt rares et n'ont jamais fait basculer une élection. Accessoirement, dévoyer des GE comme stratégie électorale, c'est peut être pire que le vote suppression.
Message supprimé par son auteur.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les sites montrent des décomptes de voix différents?
C'est bien des décomptes officiels et pas des sondages?

Genre CNN montre Trump devant au minessota, le guardian montre Biden passé devant? Et les 2 sites disent être à jour????
Trump vient de déclarer qu'il a gagné et qu'il va demander à la cour suprême de faire arrêter le décompte des votes.
Il reste sans doute quelques personnes qui savent compter dans son staff, et il sait qu'il est probablement perdant une fois les votes par correspondance comptés.
En un sens, c'est rassurant…

Mais en effet, si le sénat reste républicain (malgré l'élection d'un nouveau sénateur démocrate en Arizona)…
Citation :
Publié par Okhalem
Ca fait plusieurs fois que je vois le fait que la poste US a perdu 300 000 votes, quelqu'un a une source ?
Et c'est des enveloppes de votes vides (pré-vote) ou bien des enveloppes de gens qui ont voté, parce que c'est pas du tout la même chose.
C'est pire que ça : https://www.abc.net.au/news/2020-11-...llots/12846480
Ils ont perdu 300K bulletins et ils ont refusé d'obéir à un juge leur ordonnant d'essayer de les retrouver. Ce qui est évidemment totalement illégal. Et n'aura aucune conséquence.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Quand bien même ce serait vrai et le monde serait si simple la faute revient avant tout à ceux qui négligent ces crasseux c'est eux qui détiennent la capacité de manœuvre.
Et la faute ne revient pas du tout à ceux qui inondent les "crasseux" de mensonges facile pour gagner leur vote tout en appliquant une politique qui leur est désavantageuse ?
Pas facile du tout comme rhétorique, non non.
Citation :
Publié par Njuk
"cons" ce n'est peut etre pas le bon mot. On voit qu'une part très importante de l'électorat US est peu éduquée, mal informée, assez raciste et crédule. En clair la proportion de beaufs est loin d'être négligeable, notamment en zone rurale évidemment.
Cela traduit une fracture assez importante dans la société US car le dialogue avec l'autre Amérique, intelligente, cultivée, tolérante est impossible
Je suis un peu décontenancé par tant de manichéisme, il y a les gentils éduqués qui votent Biden et les crasseux qui votent Trump.
Quand bien même ce serait vrai et le monde serait si simple la faute revient avant tout à ceux qui négligent ces crasseux c'est eux qui détiennent la capacité de manœuvre.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés