[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@Gross_E_roar : Sauf que la phrase de MLP n'est pas anodine car vient forcément la question sur comment on empêche cela. La réponse de MLP est simpliste et cynique : On renvoie tout le monde chez eux. Sauf que cela ne fonctionne pas !

La question que je suppose pose @Zackoo (enfin je le comprends ainsi) est : Comment tu fais pour détecter une personne qui va passer à l'acte (car il n'est pas encore terroriste, et là, @Zackoo a raison) ?
Et il n'y a pas de réponses. Tous les services anti-terrorisme, les services de renseignements sont impuissants face à ce genre de situation. Les mecs ne sont pas connus ou alors trompent leur monde. Ils passent sous le radar. Ce mec est un cauchemar pour les services luttant contre le terrorisme.

Je pense qu'il faut faire bien attention avant de s'emballer et dire n'importe quoi.
Il a besoin d'une traduction ?

Citation :
A l'instant T le mec n'était pas terroriste, d'un point de vue rhétorique, juridique, et humain
Le mec quitte la Tunisie pour venir tuer des gens en France, c'est un quoi ? Un touriste ?


Après Gratiano, concernant ta remarque, ils ne passent pas sous les radars. Il n'y a aucun radar à nos frontières.

Nos frontières sont poreuses. Nous ne faisons rien contre les ONG qui aident, aucune police ne contrôle efficacement nos frontières pour empêcher l'entrée de migrants illégaux.

Il faut fermer nos frontières aux illégaux qui même s'ils ne sont pas des terroristes sont certainement pour certain des soutiens culturels.

Mais pourquoi sont elles ouvertes ? a cause de l'opinion publique, si nous nous montrons violent pour faire reculer ces gens, une partie de l'opinion nourris de bon sentiment ne va pas aimer.

Il va falloir encore combien de massacre en France pour ouvrir les yeux ?
Je ne pense pas que le mode « chateau fort » soit une réponse viable et pérenne pour répondre aux problèmes des actes terroristes.

C’est un leurre voir un exutoire. Comme asséner en permanence qu’une religion n’est pas compatible avec la République car une partie de ses adeptes posent problème.

C’est juste une posture clivante et une fuite en avant tout autant que pour ceux que tu dénonces et qui refusent de voir un problème.

Les faits sont terribles et les chantiers sont nombreux que ce soit au niveau des individus, des communautés ou des institutions. Mais je fais partie de ceux qui croient encore que nous pouvons encore vivre ensemble en combattant nos extrêmes respectifs. Je n’ai pas envie de faire le solde de tout compte avec une grande partie de la population mondiale car in fine ca ne donnera rien d’autre que de l’animosité.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une des cinq principales organisations en France, celle liée au Maroc et à l'Arabie saoudite.
Les autres organisations sont le CCMTF (Turquie), la Fédération de la GMP (Algérie), les MF (Frères Musulmans) et la FFAIACA (Afrique), qui ont certainement condamné les attentats aussi.
Ça ne va pas tout régler et il va falloir rester vigilant, mais si ça permet déjà de faire un peu le tri.
Perso je suis pour qu'une influence modérée prenne le dessus et soit l'interlocuteur privilégié, car cette prise de position me semble sincère.
@Marnot: Je parlais réfléchir et de ne pas dire n'importe quoi et tu tombes en plein dedans...
Je suis d'accord avec ce que dit @Llewn. C'est un leurre.

Je vais même te dire une chose: On a su retracer exactement par où il est passé et ce qu'il a fait. Donc que ce soit le France ou l'Europe dans son ensemble, il n'y a nullement besoin de fermer les frontières. Que l'Europe se coordonne contre l'immigration illégale, je suis bien d'accord mais mettre un mur à l'américaine, cela n'a jamais fonctionné. Si on ne règle pas le problème qui fait que des personnes viennent illégalement en France ou ailleurs en Europe, c'est comme remplir le tonneau des danaïdes. Cela ne sert à rien.

Après tu peux jouer le jeu de l'extrême-droite en transformant tout immigrés clandestins en futur terroriste mais il ne faut pas tomber dans ce piège.

Une dernière chose, et il faut le noter. On parle des attentats réussis mais jamais de ceux que la DGSI empêchent et ils sont bien plus nombreux. Alors oui, aucun système n'est infaillible et c'est illusoire de le croire.
Moi je suis plutôt d’accord avec Marnot, je ne porte pas l’extrême droite dans mon coeur pour plein de raisons, mais force est de constater que continuer à accueillir des populations aux cultures hétérogènes pose un problème, nous n’avons plus les moyens, et je ne vois pas en quoi se comporter comme l’Australie poserait problème, vous n’êtes pas les bienvenus, ça ne sert à rien vous serez renvoyé sur les côtés d’où vous venez.
Citation :
Publié par Llewn
Je n’ai pas envie de faire le solde de tout compte avec une grande partie de la population mondiale car in fine ca ne donnera rien d’autre que de l’animosité.
Et pourquoi le solde de tout compte devrait toujours uniquement être sur les vies perdues ou gâchées de personnes vivant en France?

Pour ma part, si on devait mettre hors de France, mais aussi interdire d'entrée en France, tout ceux pour lesquels on a le moindre doute sur le respect des lois françaises, ou qui mettrais les lois d'un bouquin d'il y a 1500 ans au-dessus des principes de notre république, on aurait ce solde de tout compte qui, au moins je l'espère, serait certainement beaucoup moins du côté du peuple français.

Alors certes, ton solde de tout compte, il serait du côté de personnes interdites en France, qui peut-être n'auraient rien fait de répréhensible au final, mais elles ont tout le loisir d'aller dans des pays qui conviennent mieux à leur religion et à leur culture.

Je prends l'exemple de ce qu'on voit à l'OFI (Office français de l'immigration), où les étrangers allant vivre en France, reçoivent des séances d'information de quelques jours. Je passe sur le fait que ces séances sont organisées par des officines privées, et qu'ayant eu des amis passant dedans plusieurs fois, on peut y voir des étrangers musulmans y annoncer sans vergogne qu'ils ne respecteront pas l'égalité homme-femme, et qu'aucune loi française n'est au-dessus du Coran. Ces gens n'ont juste rien à faire chez nous. Et pourtant, après le passage à l'OFI, ceux-là resteront...
Citation :
Publié par Llewn
Je ne pense pas que le mode « chateau fort » soit une réponse viable et pérenne pour répondre aux problèmes des actes terroristes.

C’est un leurre voir un exutoire. Comme asséner en permanence qu’une religion n’est pas compatible avec la République car une partie de ses adeptes posent problème.

C’est juste une posture clivante et une fuite en avant tout autant que pour ceux que tu dénonces et qui refusent de voir un problème.

Les faits sont terribles et les chantiers sont nombreux que ce soit au niveau des individus, des communautés ou des institutions. Mais je fais partie de ceux qui croient encore que nous pouvons encore vivre ensemble en combattant nos extrêmes respectifs. Je n’ai pas envie de faire le solde de tout compte avec une grande partie de la population mondiale car in fine ca ne donnera rien d’autre que de l’animosité.
Quand on voit la qualité de cette partie de la population mondiale, qui insulte la France etc... car il y a des caricatures... je n'ai aucun problème à faire une frontière totale.

En gros il faut encore être gentil comme tu le souligne, encore et toujours.

Nous avons fait le plein d'ennemi intérieur et nous devons en plus continué d'accueillir si j'ai bien compris.

Avec des stratégies comme celle-ci nous avons un avenir assuré. La guerre est gagné !

A mon avis le vivre ensemble il est simple, tu brises ceux qui gênent, tu montre tes muscles, violemment. Parce que ces individus, ces communautés prennent la gentillesse et l'écoute pour un signe de faiblesse. Il n'existe que le rapport de force.

Et si tu veux ramener la paix, il faut savoir frapper.

@Gratiano

Tu sembles oublié un point important, il y a les terroristes, il y a les soutiens, il y a les gens qui culturellement sont plus proche d'un découpeur de chrétien que d'un français laïque.

Je crois qu'un point important n'est pas rentré.

Il y a les "oui mais..." mais il y a aussi plein de gens en France, issue de l'immigration qui soutiennent les terroristes car il faut respecter le prophète.

C'est quoi votre but ? Prier que la DGSI fasse le boulot et se trompe le moins possible ? Ou empêcher au maximum l'entré dans le territoire des migrants illégaux ?

De plus même si l'individu entre, il doit être arrêter de suite et mis en détention. Je n'ai jamais parlé de mur.
Vous en pensez quoi de la circulaire visant à renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l’objet dans le cadre de leurs fonctions :
https://www.fonction-publique.gouv.f...ts-publics.pdf

Je trouve que ça va dans le bon sens mais je ne suis pas naïf, il sera très dur de changer de politique du jour au lendemain.
Surtout que l'on multiplie les contrats précaires de type contractuels qui ne peuvent que s'écraser face à leur hiérarchie...
Citation :
Publié par Coquette
Pour ma part, si on devait mettre hors de France, mais aussi interdire d'entrée en France, tout ceux pour lesquels on a le moindre doute sur le respect des lois françaises
Ca serait compliqué, il y aurait d'un seul coup beaucoup moins de français en France. Rappelons tout de même, cela semble être utile, que 80% des crimes et délits en France sont commis par des français.
https://www.liberation.fr/france/201...savoir_1161343
Citation :
Publié par Marnot
Tu sembles oublié un point important, il y a les terroristes, il y a les soutiens, il y a les gens qui culturellement sont plus proche d'un découpeur de chrétien que d'un français laïque.

Je crois qu'un point important n'est pas rentré.

Il y a les "oui mais..." mais il y a aussi plein de gens en France, issue de l'immigration qui soutiennent les terroristes car il faut respecter le prophète.

C'est quoi votre but ? Prier que la DGSI fasse le boulot et se trompe le moins possible ? Ou empêcher au maximum l'entré dans le territoire des migrants illégaux ?

De plus même si l'individu entre, il doit être arrêter de suite et mis en détention. Je n'ai jamais parlé de mur.
Donc pour une minorité, tu condamnes tout ceux qui pratiquent la même religion. Et tu penses que c'est ainsi que tu vas calmer les choses ?

Il y a aussi des déclarations, des condamnations claires, nettes et sans équivoque comme le montre le message de @Peleide. Moi je crois plus en ce genre de déclaration suivi d'actions que des prisons européennes à la Guantanamo ou des centres de rétentions qui ne sont pas mieux que des prisons.

Le but est que l'on ne change pas et qu'on ne leur donne pas raison. Le but, c'est donner autant de moyens disponible pour que la DGSI, la police, la justice fassent correctement le boulot dans le respect des lois de la république et ne pas créer des lois d'exception ou de circonstances. Quant à faire un lien entre terroristes et migrants illégaux, la pente est méchamment glissante.

Les centres de rétention, ça ne fonctionne pas non plus. Ce sont des prisons qui ne disent pas leur nom mais là encore tu fais un lien entre terrorisme et migrants qui non seulement partiellement faux mais en plus malsains. Je rappellerai au passage que la moitié des terroristes qui ont perpétrés des actions sur notre sol et plus globalement en Europe ne sont pas des migrants mais des européens dont certains issus de l'immigration. Les responsables des attentats du bataclan était français et belges en majorité donc tu vas faire quoi pour eux ? En faire des apatrides en violation de notre constitution et des traités internationaux ?

Tout pour dire que le critique est facile, l'action efficace l'est beaucoup mais surtout en ce qui concerne la lutte anti-terroriste.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca serait compliqué, il y aurait d'un seul coup beaucoup moins de français en France. Rappelons tout de même, cela semble être utile, que 80% des crimes et délits en France sont commis par des français.
https://www.liberation.fr/france/201...savoir_1161343
Tout le monde n'a pas la même définition de français.
La flemme de bien formuler mais les français droit-de-soliens sont comptés comme immigrés par certains, français par d'autres.
J'ai pris 3 mois de ban de l'Agora car j'ai parlé de sociétés et coutumes barbares dont on recueillait les ressortissants (rien de plus, merci la modération) : c'est assez cocasse vu les manifestations de débiles dans le monde musulman.

Je suis toujours pour accueillir des migrants malgré la situation mais je suis aussi pour expulser tout ce qui ressemble à de l'extrémisme :
- Je crois que c'est du devoir de la France de recueillir les malheureux en tant que pays aisé
- Je n'aime pas forcément Charlie Hebdo, mais au XXIème siècle on ne peut pas être choqué par des dessins de son Dieu : c'est de l'extrémisme religieux total
- Encore une fois, en étant laxiste, on créé de la suspicion par rapport à tous les migrants et ça créé un climat délétère
- On verra si les annonces de Macron vont changer des choses mais ça sera un processus long et nous allons manger encore de nombreux attentats
- Je ne pense pas qu'une réponse uniquement sécuritaire / migratoire fonctionnera, ni à court terme, ni à long terme donc il faut déjà dé-radicaliser notre société et il faut que les parties traditionnelles aillent à fond dans ce sens car sinon ça sera l'ED (partie de gens malhonnêtes)


Citation :
Je rappellerai au passage que la moitié des terroristes qui ont perpétrés des actions sur notre sol et plus globalement en Europe ne sont pas des migrants mais des européens dont certains issus de l'immigration
C'est énorme si la moitié des attentats sont perpétrés par des étrangers hein.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc pour une minorité, tu condamnes tout ceux qui pratiquent la même religion. Et tu penses que c'est ainsi que tu vas calmer les choses ?

Il y a aussi des déclarations, des condamnations claires, nettes et sans équivoque comme le montre le message de @Peleide. Moi je crois plus en ce genre de déclaration suivi d'actions que des prisons européennes à la Guantanamo ou des centres de rétentions qui ne sont pas mieux que des prisons.

Le but est que l'on ne change pas et qu'on ne leur donne pas raison. Le but, c'est donner autant de moyens disponible pour que la DGSI, la police, la justice fassent correctement le boulot dans le respect des lois de la république et ne pas créer des lois d'exception ou de circonstances. Quant à faire un lien entre terroristes et migrants illégaux, la pente est méchamment glissante.

Les centres de rétention, ça ne fonctionne pas non plus. Ce sont des prisons qui ne disent pas leur nom mais là encore tu fais un lien entre terrorisme et migrants qui non seulement partiellement faux mais en plus malsains. Je rappellerai au passage que la moitié des terroristes qui ont perpétrés des actions sur notre sol et plus globalement en Europe ne sont pas des migrants mais des européens dont certains issus de l'immigration. Les responsables des attentats du bataclan était français et belges en majorité donc tu vas faire quoi pour eux ? En faire des apatrides en violation de notre constitution et des traités internationaux ?

Tout pour dire que le critique est facile, l'action efficace l'est beaucoup mais surtout en ce qui concerne la lutte anti-terroriste.
C'est bien joli mais ça ne suffit pas. On a déjà passé ce point là.
On n'est plus dans le scénario classique où on a quelques dizaines d'extrémistes potentiellement prêt à passer à l'acte qu'on doit surveiller et basta.
Non là on est au stade au dessus où on a laissé l'islamisme tranquillement se développer et diffuser ses idées et on a maintenant un groupe bien plus important d'islamistes prêt à passer à l'acte, surtout dans le contexte actuel, et un large groupe de musulmans qui voient les lois coraniques comme au dessus des lois de la république. Avec, dans ce groupe là, un bon nombre qui pousse toujours plus loin pour les faire adopter, les imposer au reste de la population, y compris par la menace, l'intimidation et la violence.

Et c'est précisément là qu'il faut intervenir et de manière forte. Faire comprendre, de manière pratique, que les menaces sont totalement inacceptables et seront sévèrement et systématiquement punies, et recadrer l'Islam en France en réaffirmant de manière limpide que les lois Coraniques ( charia ) ne sont pas au dessus des lois de la République et ne sauraient se substituer à elles.

Pour ça on a des outils. L'un des plus efficace serait de couper l'influence étrangère sur l'Islam en France ( mosquées, imams, associations ). Ce n'est pas trop compliqué à appliquer et ça pourrait rapidement résoudre une bonne partie de nos problèmes. Et politiquement je pense qu'il y a un large consensus derrière. Ca va faire s'étrangler de rage un certain nombre de pays islamistes mais là j'ai envie de dire: thoughts and prayers.

Et de l'autre une répression accrue sur l'islamisme radical à tous les niveaux. Ca passe par pas mal de truc dont on a largement débattu ici mais pour moi l'idée est de recréer une vraie dissuasion à cet égard. Parce que pour le moment il y a un sentiment d'impunité juste gigantesque.

Ca c'est la base. Après il y a aussi faire des incursions dans les quartiers de non-droit et faire le nettoyage qui s'impose sur ceux qui y font leur loi. ne pas hésiter à déployer l'armée si besoin est.
Puis les questions d'immigrations qui sont forcément plus compliquées puisqu'au niveau européen. Ca c'est quelque chose qui s'annonce houleux mais j'ai comme l'impression que les opinions sont en train de progressivement changer à ce sujet.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca serait compliqué, il y aurait d'un seul coup beaucoup moins de français en France. Rappelons tout de même, cela semble être utile, que 80% des crimes et délits en France sont commis par des français.
https://www.liberation.fr/france/201...savoir_1161343
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce n'est pas grave, il n'y en a qu'une qui compte, la légale.
Du coup si on naturalise 100% des immigrés, 100% des crimes et délits commis en France le seront par des Français et on règlera ainsi le problème de criminalité engendré par l'immigration
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce n'est pas grave, il n'y en a qu'une qui compte, la légale.
Bah c'est surtout que tout le monde ne parle pas de la même chose, c'est plus compliqué pour discuter du coup.

Tout le monde ne considère pas Mohamed, fils d'immigrés né en France, ni Abdel né à Alger mais naturalisé français comme français.

Et ça c'est pas que l'extrême droite qui le fait, je connais des fils d'immigrés nés en France qui ne se considèrent pas français.

C'est p'tetre une pente glissante mais faudrait effectivement commencer à sortir les stats ethniques, 80% des crimes ne sont pas exclusivement commis par Jean ou par Mohamed, et sans stats tout le monde campera sur ses positions.

EDIT : Oui si tu veux, c'est de ça que je parle quand je dis "camper sur ses positions"

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/11/2020 à 02h14.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est surtout que tout le monde ne parle pas de la même chose, c'est plus compliqué pour discuter du coup.

Tout le monde ne considère pas [....]
Encore une fois, les "considèrations" n'ont pas à entrer en compte: il y a une définition, en utiliser une autre farfelue n'est pas une opinion, c'est une erreur.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc pour une minorité, tu condamnes tout ceux qui pratiquent la même religion. Et tu penses que c'est ainsi que tu vas calmer les choses ?

Il y a aussi des déclarations, des condamnations claires, nettes et sans équivoque comme le montre le message de @Peleide. Moi je crois plus en ce genre de déclaration suivi d'actions que des prisons européennes à la Guantanamo ou des centres de rétentions qui ne sont pas mieux que des prisons.

Le but est que l'on ne change pas et qu'on ne leur donne pas raison. Le but, c'est donner autant de moyens disponible pour que la DGSI, la police, la justice fassent correctement le boulot dans le respect des lois de la république et ne pas créer des lois d'exception ou de circonstances. Quant à faire un lien entre terroristes et migrants illégaux, la pente est méchamment glissante.

Les centres de rétention, ça ne fonctionne pas non plus. Ce sont des prisons qui ne disent pas leur nom mais là encore tu fais un lien entre terrorisme et migrants qui non seulement partiellement faux mais en plus malsains. Je rappellerai au passage que la moitié des terroristes qui ont perpétrés des actions sur notre sol et plus globalement en Europe ne sont pas des migrants mais des européens dont certains issus de l'immigration. Les responsables des attentats du bataclan était français et belges en majorité donc tu vas faire quoi pour eux ? En faire des apatrides en violation de notre constitution et des traités internationaux ?

Tout pour dire que le critique est facile, l'action efficace l'est beaucoup mais surtout en ce qui concerne la lutte anti-terroriste.
Le problème c'est "nos valeurs" et "nous ne changerons pas" ca vraiment une faiblesse.

je crois que vous ne vous rendez pas compte du nombre effrayant de sympathisant à cette cause. Et la crise économique à venir va encore plus aidé à grossir les rangs en plus de l'immigration et de la démographie.

Donc en gros je résume, on peu pas : contrôler nos frontières, contrôler les migrants, aller à l'encontre de nos valeurs sacré, être méchant.

Profitons de la reconstruction de Notre Dame pour en faire une mosquée, nous gagnerons du temps.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Encore une fois, les "considèrations" n'ont pas à entrer en compte: il y a une définition, en utiliser une autre farfelue n'est pas une opinion, c'est une erreur.
Bien sur et tu as raison.
Par contre ce que tu ne comprends pas, ou ne veut pas comprendre, c'est le lien entre délinquance et immigration présente ou récente.
Et c'est de cela dont ils veulent te parler. La nationalité on s'en fou un peu, surtout quand elle n'a plus aucun sens et qu'elle n'est qu'un tampon sur un papier.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca serait compliqué, il y aurait d'un seul coup beaucoup moins de français en France. Rappelons tout de même, cela semble être utile, que 80% des crimes et délits en France sont commis par des français.
https://www.liberation.fr/france/201...savoir_1161343
Le propos n'était pas de virer des français mais de ne pas accepter d'étranger qui sont ouvertement contre nos valeurs. Ce que me semble être du bon sens ...

Dernière modification par gnark ; 04/11/2020 à 09h19.
Citation :
Publié par gnark
Le propos n'était pas de virer des français mais de ne pas accepter d'étranger qui sont ouvertement contre nos valeurs. Ce que me semble être du bon sens ...
En fait, je pense qu'il n'y a pas débat sur ce point là, personne n'est dans l'angélisme béat sur ce forum.

Après, je note deux points de vue clivant dans la discussion:
  • Quid des francais d'origine étrangère qui sont ouvertement contre les valeurs de la France.
  • Quid des migrants qui peuvent cacher des terroristes ?
Je trouve que ton point de vue @Marnot est trop "jusqu'au-boutiste" pour que je puisse ne serait-ce que l'envisager. Il est pour moi dans la même catégorie pour moi que les points de vue de ceux qui donnent dans l'angélisme et la recherche d'excuses. C'est ce qui dérange je pense la plupart des intervenants qui te répondent ici et vont te catégoriser. Ce n'est pas tant les pistes de réfléxions que les solutions extrêmes assénées comme seules solutions possibles.

On ne nie pas les problèmes, on demande juste un peu de mesure.

Cheers

Llewn
Je pense que tout est une question de degré.

Si un Français dit que la loi coranique est au dessus des lois et des valeurs Française, bah on a pas grand chose à faire à part lui dire qu'il se trompe. Mais c'est son droit. A nous d'œuvrer pour dissiper ce genre de malentendu.

Par contre quand il y a derrière quelque chose de plus insidieux comme une volonté d'imposer cette loi par la menace ou l'intimidation, là oui il faut intervenir immédiatement et frapper fort. Et il faut encourager les victimes de menaces à sortir du silence et dénoncer l'agresseur.
Même chose pour l'apologie du terrorisme. Un abruti qui écrit que "hahaha ce chien d'infidèle l'a bien cherché pour avoir insulté le prophète" après qu'un malheureux se soit fait décapité, doit immédiatement prendre très très cher.

Je pense qu'il y a vraiment un besoin urgent de criminaliser certains comportements inacceptables et de les punir de manière systématique. Il nous faut des lignes rouges claires avec lesquelles on ne transige pas.
Citation :
Publié par Timinou
Vous en pensez quoi de la circulaire visant à renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l’objet dans le cadre de leurs fonctions :
https://www.fonction-publique.gouv.f...ts-publics.pdf

Je trouve que ça va dans le bon sens mais je ne suis pas naïf, il sera très dur de changer de politique du jour au lendemain.
Surtout que l'on multiplie les contrats précaires de type contractuels qui ne peuvent que s'écraser face à leur hiérarchie...
Aucune circulaire ne te protégera d'un assassin comme celui de Samuel Paty, ni de la lâcheté de certains chefs et collègues.
Le problème n'est pas de faire des textes sous le coup de l'émotion. Le problème est d'affronter le réel et de régler des problèmes. Et là, il suffit de voir le décalage entre les annonces et les actes pour comprendre que le cœur du problème est d'abord en nous-mêmes (ainsi que la solution d'ailleurs...).

Nb : ca fait beaucoup de "problèmes" tout ça ��
Il y a des évidences qu'il faut rappeler : le terrorisme a pour objectif opérationnel d'instiller le sentiment de peur dans les populations ciblées. C'est grâce à cette peur et des effets qu'elle produit que les objectifs stratégiques peuvent ensuite être atteints -ils ne le sont pas forcément, mais c'est le moyen.

Or qu'observe-t-on dans les réactions sur ce forum: beaucoup de colère, des réactions de constat d'impuissance et de peur vis à vis d'une situation jugée terrifiante. Peur de nouveaux attentats, peur d'une catégorie de la population. Catégorie réelle ou supposée. Mais peur palpable quand même.

D'où toutes ces volontés de réactions fermes, définitives ou radicales. On peut rire des "ils n'auront pas ma peur" d'autant plus qu'en fait, on perçoit la peur partout, même chez ceux qui font les bravaches, les héros numériques. Mais, en même temps, cette peur individuelle est vite dissipée dès lors que l'on n'est pas directement visé. Et même quand la terreur frappe de façon aveugle (13/11/15), la peur finit par décroître. Peut être, simplement, parce que la probabilité d'en être victime est très faible pour tout un chacun. Le gain du terrorisme n'est pas un dommage productif ou stratégique, c'est un gain psychologique déclenché par la peur.

En revanche, les peurs utilisées politiquement, elles, sont travaillées par notre corps politique, par intérêt ou par réaction. Mais systématiquement par agenda politique (entre la droite et l'ED, je n'arrive plus à savoir qui est en tête dans la course à l'échalote). C'est un aveu d'échec et d'impuissance à chaque fois. Echec parce qu'en amplifiant la peur espérée par le terrorisme, elle contribue à étendre la plaie : c'est une infection qui se généralise. Un peu comme une plaie que l'on infecte en la grattant avec des doigts sales.

En revanche, si l'on veut réellement agir, avec tous les équilibres qu'il s'agit de considérer, afin d'être efficace et de répondre à la menace réelle : le temps long est de rigueur. Face à la peur qui se généralise, que préférez vous comme stratégie : amplifier la panique et partir dans tous les sens ou bien se poser et regarder les problèmes pour ce qu'ils sont réellement et la menace réelle.

On sait que nous n'avons pas affaire à des loups solitaires : ce terrorisme est un terrorisme importé, même si les moyens de mise en oeuvre s'appuie sur des moyens locaux. Il y a des mouvements politiques hostiles à la France, et à l'Occident en général, mais dont les projets sont à l'évidence très marginalement sur ces territoires. Les actions sont avant tout diplomatiques et militaires.

Je trouve que la réaction de l'exécutif actuel procède malheureusement du calcul de politique intérieur d'un assez faible niveau. Jouer le clivage en accusant la gauche (mission Blanquer/Darmanin) pour ne se ménager qu'un seul front pour les prochaines élections présidentielles (c'est à dire rejouer: Macron vs Le Pen) est cousu de fil blanc.

Alors pour répondre à Silgar : oui, maintenant, les réactions "modérées" n'auront pas d'écho sur ce forum. Personnellement je n'emploierais pas le mot "modéré", mais simplement "censé". Le choix a été fait d'utiliser le terrorisme à des fins politiques. On va s'en mordre les doigts.

Espérons que la sagesse finira par l'emporter.
Citation :
Publié par Llewn
En fait, je pense qu'il n'y a pas débat sur ce point là, personne n'est dans l'angélisme béat sur ce forum.

Après, je note deux points de vue clivant dans la discussion:
  • Quid des francais d'origine étrangère qui sont ouvertement contre les valeurs de la France.
  • Quid des migrants qui peuvent cacher des terroristes ?
Je trouve que ton point de vue @Marnot est trop "jusqu'au-boutiste" pour que je puisse ne serait-ce que l'envisager. Il est pour moi dans la même catégorie pour moi que les points de vue de ceux qui donnent dans l'angélisme et la recherche d'excuses. C'est ce qui dérange je pense la plupart des intervenants qui te répondent ici et vont te catégoriser. Ce n'est pas tant les pistes de réfléxions que les solutions extrêmes assénées comme seules solutions possibles.

On ne nie pas les problèmes, on demande juste un peu de mesure.

Cheers

Llewn
Tu as totalement raison, je suis extrême sur ce problème. Je suis peut être le pendant des béas. Mais je me dis, que mes opinions qui sont les miennes depuis environ mes 18 ans, j'ai bientôt 38 ans, ne sont pas si stupide.
J'ai voté non a la consti européenne, je suis anti UE, anti immigration, nationaliste. L'année 2020 au delà de la souffrance subit par le pays, c'est un énorme oui à mes idées.

Moi je me demande, l'année 2020 est une année incroyable, où la réalité nous explose à la gueule.

Ceux qui sont dans l'angélisme, sont ils capables de se remettre en question ?

Comme le souligne @toutouyoutou

Etes vous capable d'affronter le réel ?

_________________
@Hadrien
C'est quoi la sagesse ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés