[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ca parlait plus haut des 127 000 votes que le GOP souhaitait faire annuler au Texas parce qu'ils ont été fait via des drive-thru (mais officieusement surtout parce qu'il s'agit de votes dans le comté de Harris, qui est un des comtés les plus favorables aux démocrates de l'Etat).

Il y avait deux recours déposés par le GOP, un qui est passé par la Cour Suprême du Texas et un devant un juge fédéral réputé pour être très conservateur. Eh bien c'est à noter que les deux recours ont été rejetés, et dans le cas de la Cour Suprême elle n'a même pas souhaité examiner le cas tant ça lui paraissait peu crédible.

Evidemment le Texas n'est a priori pas l'Etat où Trump est le plus en danger par rapport à 2016, mais c'est bon à savoir que certaines tentatives de voter suppression ne passent pas.
Le but de beaucoup de ces tentatives n'est pas de réussir à chaque fois. Une victoire de temps en temps ça peut être suffisant pour construire une jurisprudence. Le but c'est également de ralentir les choses, de décourager l'opposition en les convainquant que leurs votes n'a aucune valeur et d'instiller le doute sur le processus électoral dans leur propre camp.
Au passage Trump a annonce qu'il avait déjà envoyé des avocats dans les états clefs et qu'il compte lancer des poursuites des demain pour contester les résultats, bloquer le comptage des votes et autres joyeusetés du même genre. Il annonce clairement, si on pouvait encore en douter qu'il n'allait pas accepter les résultats, avant même de savoir quels sont les résultats.

La nuit va être longue demain...
Citation :
Publié par Gross E-roar
Le but de beaucoup de ces tentatives n'est pas de réussir à chaque fois. Une victoire de temps en temps ça peut être suffisant pour construire une jurisprudence. Le but c'est également de ralentir les choses, de décourager l'opposition en les convainquant que leurs votes n'a aucune valeur et d'instiller le doute sur le processus électoral dans leur propre camp.
C'est vrai, mais disons que du point de vue purement pragmatique le GOP ne peut pas non plus se permettre un nombre infini de recours avant le jour de l'élection, donc toute victoire est bonne à prendre si elle assure qu'un petit nombre de votes en plus seront décomptés.

Par contre c'est clair qu'il faudra faire le point sur les conséquences à terme de tous ces jugements. Le point qui me paraît le plus clair reste que la meilleure façon de s'assurer que les votes soient bien décomptés dans les swing states, c'est d'y diriger les gouvernements locaux. En espérant que l'énorme participation permette aux démocrates de remporter le max de victoires à ce niveau là...
Citation :
Publié par Tchrek
En espérant que l'énorme participation permette aux démocrates de remporter le max de victoires à ce niveau là...
Dans les élections des années 2000-2016, le pognon des campagnes démocrates étaient déversé au sommet et faisait du trinkle-down vers la base. Autrement dit, le militant démocrate moyen qui était candidat pour un siège gagnable mais obscur d'une législature d'un Etat comme la Géorgie devait se démerder avec 100 $ et un mars du DNC, pendant que des montagnes de pognons se déversaient sur des candidatures de témoignage "de haut niveau" sans aucune chance de succès, comme celles contre McConnell au KTY.

Pendant ce temps, le GOP appliquait la stratégie maoiste d'encerclement des villes par les campagnes et finançaient massivement les "petites" campagnes. Ils ont ainsi fait élire des paquets de shérifs, de juges, de maires, d'education board, et prendre le contrôle d'un gros paquet d'Etats.

Ils ont ensuite fait du gerrymandering comme des porcasses en rut, du voter suppression industriel, et ont clafi le système judiciaire de juges hyperconservateurs. Bref, ils ont pris tous les leviers du pouvoir réel, pendant que les démocrates se paluchaient en Californie sur le soutien d'Hollywood. Hollywood qui sortait film après film, série après série, un discours du type "un bon flic est un flic qui ne tient pas compte de la loi" ou "la violence est la solution de tous les problèmes".

Aujourd'hui, ils en paient le prix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les élections des années 2000-2016, le pognon des campagnes démocrates étaient déversé au sommet et faisait du trinkle-down vers la base. Autrement dit, le militant démocrate moyen qui était candidat pour un siège gagnable mais obscur d'une législature d'un Etat comme la Géorgie devait se démerder avec 100 $ et un mars du DNC, pendant que des montagnes de pognons se déversaient sur des candidatures de témoignage "de haut niveau" sans aucune chance de succès, comme celles contre McConnell au KTY.

Pendant ce temps, le GOP appliquait la stratégie maoiste d'encerclement des villes par les campagnes et finançaient massivement les "petites" campagnes. Ils ont ainsi fait élire des paquets de shérifs, de juges, de maires, d'education board, et prendre le contrôle d'un gros paquet d'Etats.

Ils ont ensuite fait du gerrymandering comme des porcasses en rut, du voter suppression industriel, et ont clafi le système judiciaire de juges hyperconservateurs. Bref, ils ont pris tous les leviers du pouvoir réel, pendant que les démocrates se paluchaient en Californie sur le soutien d'Hollywood. Hollywood qui sortait film après film, série après série, un discours du type "un bon flic est un flic qui ne tient pas compte de la loi" ou "la violence est la solution de tous les problèmes".

Aujourd'hui, ils en paient le prix.
clairement d'un côté tu as le GOP qui applique depuis au moins 20 ans si ce n'est plus une stratégie de fond et sur la durée et qui paye à fond maintenant. Et de l'autre un parti qui a joué au final à fond les villes et à totalement laissé le terrain aux républicains sur les ouvriers et la campagne. Même si j'ai l'impression que depuis l'élection de Trump ça a permis un réveil et on voit un changement de cap ou une amorce de changement de cap depuis les élections mi mandat de 2018. Maintenant quand on voit tout ce qu'il y a à faire et corriger, je sais pas si ils vont pouvoir vraiment inverser les choses.
Faut quand même non seulement gagner le plus d'élection pour les représentant, faut gagner le Sénat, faut gagner les poste de gouverneur, chérifs/juges etc..... Et une fois que c'est fait, faut avoir des politiques courageux, solide sur leur valeur et position pour faire les réformes et changement nécessaire. Bref un chantier énorme et un seul mandant de Biden ne permettra de réaliser tout ça, sans compter que faut qu'il gagne le Sénat sinon ben pas mal de chose vont rester à l'état "d'espoir".

Donc non seulement faut que Biden gagne, mais que dans son sillage y ait une vague suffisante pour avoir une majorité large à la chambre des représentants + une majorité au Sénat et une majorité solide (cad pour éviter d'avoir des vendus ou froussard qui recule à la moindre difficulté ou menace de perdre leur poste). Et en plus il faut qu'en 2022 les démocrates conservent cette majorité au Sénat voir mieux encore progresse avec un peu plus d'avance sur les républicains.

Bref c'est pas gagné parce que ça demande beaucoup de si et d'alignement des planètes. Mais comme tu dis, ils paient le prix de leur erreur des années 90/2000 et surtout post 2000. Le pire c'est l'illusion qu'à donner la victoire d'Obama, je crois que ça les a complètement endormi (ou rendu aveugle ou naïf) par rapport à ce que faisait le GOP. A voir donc d'ici 10/20 ans si Trump au final s'avérera avec le recul salutaire ou alors marquera le point de bascule de la démocratie américaine vers autre chose.....
Il y a des directs youtube accessibles pour les grandes chaînes américaines, comme NBC, et je pense qu'il y aura des livres écrits sur le NY Times et le Washington Post même si je ne sais pas s'ils sont en accès libre.

Tu as également un live sur FiveThirtyEight, qui a l'avantage de se pencher sur pas mal de questions autour de l'élection avant les premiers résultats officiels plutôt que de se contenter d'interroger Karen qui sort du bureau de vote.
Effectivement, tu as accès aux stream des grandes chaînes sur internet, mais il faut un vpn en général. Le problème ce sont les pubs, la télé aux US est irregardable.
Sinon France 2 et France 5 on des émissions spéciale et sans doutes les chaînes info aussi. Et pour le net, tu as Politico qui va mettre les résultats a jour en direct
Je serais vous je resterais pas trop scotché aux résultats... Ils risquent initialement d'êtres plutôt favorables pour Trump ( le vote par correspondance étant plus long à dépouiller et correspondant plus aux démocrates ) et pour connaître le résultat final je pense qu'il faudra attendre 3 ou 4 jours voire même plus.
Ca dépend, certains états ont déjà commence leur décompte des votes anticipés. j'espère qu'on aura une image bien claire d'ici la fin de la soiree.

Ils ont un truc les américains quand c'est quasi sure de gagner, ils annoncent déjà le vainqueur. genre l'horrible match des Patriots vs Bills ce Dimanche, le match s'est arrêté prématurément quand les Bills ont repris la main car impossible aux pats de revenir au score contrairement aux matchs de foot ailleurs ou on continue a se faire des passes en attendant le sifflet final même si le score est de 5-0
Citation :
Publié par Parseis
un article listant les timings par état, assez clair: https://www.nytimes.com/interactive/...-election.html
Donc aucune chance de connaître les résultats ce soir. Les votes par correspondance, je ne comprends même pas que ça existe. D'autant plus que ça à l'air vachement mal fait chez eux.

Heureusement qu'en France, c'est très limité comme mode de scrutin.
Citation :
Publié par Huychi
Donc aucune chance de connaître les résultats ce soir. Les votes par correspondance, je ne comprends même pas que ça existe.
Vu le reste de leur corpus légal, je parierais que c'est une survivance de l'époque ou tout le monde ne pouvait se déplacer pour voter, les américains semblent attachés à leur vieilleries rédigées au 18eme siècle.

Sinon, y'a une chaine d'info plus qualitative que BFM pour suivre la soirée ?
Citation :
Publié par Tchrek
Il y a des directs youtube accessibles pour les grandes chaînes américaines, comme NBC, et je pense qu'il y aura des livres écrits sur le NY Times et le Washington Post même si je ne sais pas s'ils sont en accès libre.

Tu as également un live sur FiveThirtyEight, qui a l'avantage de se pencher sur pas mal de questions autour de l'élection avant les premiers résultats officiels plutôt que de se contenter d'interroger Karen qui sort du bureau de vote.
J'viens de regarder un peu NBC et j'ai l'impression de voir l'avant superbowl, un vrai show leur truc.
En voyant les interventions des politiques, des militants ce jour de vote,
je suis content et je comprends bien mieux pourquoi il leur est demandé en France et dans beaucoup de pays européens
de garder le silence durant le week-end du vote.

De quelle paix et de quelle sérénité nous profitons ! Je m'en rends compte, à présent.

Les toutes premières estimations devraient arriver vers 1 ou 2 heures du matin, heure de Paris.
Au réveil, demain matin, on devrait avoir une bonne tendance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés