[Actu] Aperçu d'Immortals Fenyx Rising - la démo de l'aversion finale ?

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 30 octobre 2020 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4355/3/147143-240.jpg
Anciennement connu sous le nom de Gods and Monsters, renommé depuis pour s'éviter un combat de boxe juridique contre la boisson Monster Energy, Immortals Fenyx Rising est le troisième jeu en monde ouvert prévu par Ubisoft cet hiver. Une démo Stadia nous donne un petit avant-goût du jeu. Un avant-goût avec un fort arrière-goût de mitigé. Il faut dire que si Lionnel Astier prête sa voix au grand Zeus, le résultat a de quoi laisser perplexe. C'est principalement là-dessus que nous...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Grim
Tu as essayé la démo en anglais, pour voir si le ton y est identique ?
Je l'ai pas testée personnellement mais j'ai constaté sur des streams Anglais que les phrases sont grosso-modo les mêmes et que Zeus avait un accent funny genre Écossais ou Australien pour plus de rigololade.

Je pense que le jeu est conçu pour ce ton. Toute la question c'est de savoir si c'est pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Cette critique démarrait bien, du moins la 1ère partie. Dommage, on se serait bien passé de la 2è moitié de cet avis, dégoulinante d'opinions politiques. Tout le monde ne partage pas les opinions d'Oulanbator, donc pour l'objectivité on repassera. Quoiqu'il en soit, ceux qui ont Stadia pourrons se forger eux-mêmes leurs propres avis.
Citation :
Finalement, ce ne serait peut-être pas anodin de donner ce type de rôle à Lionnel Astier. Difficile de croire que la famille Astier crève la dalle au point de jouer n'importe quoi.

Citation :
Je me suis dit que ce n'était pas possible. Ubisoft, qui est expert dans la narration et la reconstitution, ne peut pas faire quelque chose d'aussi bête et abrutissant


Ah ouais quand même. Testeur c'est un métier. Là on n'est au PMU de quartier.
A moins qu'Oulanbantor ait 5 ans.
Citation :
Publié par 23 Cm
Je m'attendais pas à une palette de couleur aussi flashy, c'est plus prononcé que Botw non ?
Oui, les premières images avaient des tons très pastel qui rappelaient BOTW.
Là le jeu est beaucoup plus flashy, mais ce n'est pas non plus choquant. Ca souligne d'ailleurs le fait que les deux jeux n'ont pas forcément grand chose en commun.

Citation :
Publié par Ventilo
Ah ouais quand même. Testeur c'est un métier. Là on n'est au PMU de quartier.
Tu as raison, ce sont effectivement les avis qu'on trouve au PMU, et plus exactement sur les réseaux sociaux. Il y a deux positions qui s'y opposent que ce soit dans les articles et les commentaires: d'une part ceux qui te disent que cette démo c'est "Des barres de rire", et d'autre part ceux qui considèrent que "L'humour est totalement débile et oppressant - et se demandent pourquoi Astier joue dedans".
(Il y a aussi une troisième tendance qui parle du "BOTW d'Ubisoft").

Ça m'a paru évident parce que je suis le sujet, mais pour quelqu'un qui n'a que cet article comme source ça peut porter à confusion.
Je vais essayer de transposer ça de façon plus claire.

@Ventilo, du coup j'ai rajouté ces précisions

Citation :
Finalement, ce ne serait peut-être pas anodin de donner ce type de rôle à Lionnel Astier - connu pour jouer de Léodagan, un personnage à forte personnalité. Difficile de croire que "la famille Astier crève la dalle au point de jouer n'importe quoi" comme on peut le lire chez certains fans de Kaamelott.
Est-ce que la contextualisation clarifie assez le propos ?

Dernière modification par Oulanbator ; 31/10/2020 à 17h02.
Citation :
L'héroïne qu'on envoie paître sans lui demander son avis, ça nous évoque finalement ce père ou ce conjoint autoritaire qui exige tout et n'écoute personne. Cette façon de couper la parole pour déformer l'histoire et étaler des bêtises issues de ses croyances ou de sa science innée pourrait elle aussi nous faire penser à ce vieil oncle raciste ou encore ces polémistes télévisuels...
Y en a mArre dEs mALes ciS HéTérO bLANcs !! A mORt la paTRiarchie oCCidenTALe !!

C'est triste quand même, Ubi donne aux matrixés la propagande qu'ils attendent, et les matrixés aiment pas.
Citation :
Publié par Oulanbator
Est-ce que la contextualisation clarifie assez le propos ?
Nan mais c'est pas là qu'il faut changer qqchose à l'article :/
Citation :
Publié par Zenboy
Cette critique démarrait bien, du moins la 1ère partie. Dommage, on se serait bien passé de la 2è moitié de cet avis, dégoulinante d'opinions politiques. Tout le monde ne partage pas les opinions d'Oulanbator, donc pour l'objectivité on repassera. Quoiqu'il en soit, ceux qui ont Stadia pourrons se forger eux-mêmes leurs propres avis.
Sincèrement, je ne vois pas de quoi tu parles, est-ce que tu peux expliciter ?

Ce n'est pas moi qui ait écrit le test, mais, comme chaque test publié par la section, je l'ai relu et je n'ai rien vu de problématique, au contraire. Je le trouvais très bien dans sa structure :
  1. Présentation générale du jeu et de son aspect technique.
  2. Le ton général est lourd.
  3. Interrogation sur le fait que c'est peut-être volontaire, afin de faire preuve de second degré.
Qu'est-ce qui te dérange ? Qu'est-ce qui relève à ton sens d'opinions politiques déplacées ?

Citation :
Publié par Ventilo
Ah ouais quand même. Testeur c'est un métier. Là on n'est au PMU de quartier.
A moins qu'Oulanbantor ait 5 ans.
Je rappelle qu'aucun des tests publiés sur cette section ne sont réalisés par des professionnels. Du coup, on se permet en général un ton assez différent des tests pro, ce qui est en général apprécié.
Merci pour cet avis.

Perso j'ai lancé le jeu sur Stadia, je pense que la cible est pour les ado 12+. C'est cartoonesque ++ , mais pas à la wow, plutôt jeu pour enfant. Les répliques sont absolument lourdingues mais si c'était que ça ça va, c'est juste qu'on perd complétement le fil. La storyline est un gros bordel et clairement la démo me donne pas envie d'en savoir plus. Sur le gameplay on reste sur du fight à la Ubisoft, genre AC more or less

Dernière modification par Borderline ; 03/11/2020 à 17h25.
J'ai regardé juste une vidéo du jeu et j'avoue que le décalage entre Zeus et sa voix m'a mis un gros doute. C'est purement mauvais mais je ne vois pas un Astier se lancer dans une telle mascarade. La vérité est peut être ailleurs, je l'espère en tout cas.

Concernant le test, je trouve qu'essayer de trouver un sens au choix qui ont été fait plutôt sain, c'est une approche bien plus intéressante que sacrifier le jeu, conclure sur une note rageuse et un commentaire du style : gros foirage.

De plus, ce n'est pas des opinions politiques qui sont exprimées mais une analyse politique qui est effectuée. On est pas ici dans le classique "Fénix est un homme blanc privilégié blah blah lamentable blah blah", ça c'est une opinion, le test essaie de comprendre le message (s'il y en a un ^^) envoyé par les dev.

La réflexion Vs la rage, perso j'ai choisit mon camp.

Après on peut ne pas être d'accord avec l'analyse mais c'est un autre débat.
C'est clairement un jeu qui a pour but de faire un "assassin" pour enfant / ado. Avec l'humour qui va avec.

Forcement, ca passe pas trop pour des adultes... (enfin moi ca m'a pas dérangé...)

Franchement, regarder les dessins animés sur gulli, c'est encore plus naze comme humour... C'est la même cible...

Perso, je l'ai pris pour de l'autodérision. Pour le pendant de Odissey plus "sérieux" à ce niveau.

Le seul truc qui m'a géné sur cette démo, c'est le systeme d'inventaire trop basique.. mais bon...
Citation :
Publié par Zenboy
Nan mais c'est pas là qu'il faut changer qqchose à l'article :/
Alors c'est juste un sentiment global, sans entrer dans des opinions politiques, je vois juste des remarques sociétales, sans doute chers à l'auteur de la review car assez appuyées et étayées, mais je n'ai pas je ne me prononcerais pas plus je n'ai pas eu la démo en main.
Par ailleurs j'ai juste trouvé le ton "lourd" voir "lourdingue" en lisant cette review, sans doute pour faire un parallèle avec la purge qu'a subit son auteur en se fadant la démo du jeu. En tout cas le sentiment est bien retranscrit : j'avais hâte d'en finir avec l'article.
On n'en sait pas plus du jeu, mis à part sur le traitement narratif/audio ++ dont s'est ultra focalisé l'auteur de l'article, en ça c'est dommage.
Qu'on soit d'accord ou pas avec le contenu de la review, le jeu est présenté et critiqué sous un angle précis mais à mon avis il a été oublié de nous parler du reste, à moins que ce n'était pas nécessaire, dans ce cas il convient de demander pourquoi.
Citation :
Publié par Sinly
Qu'on soit d'accord ou pas avec le contenu de la review, le jeu est présenté et critiqué sous un angle précis mais à mon avis il a été oublié de nous parler du reste, à moins que ce n'était pas nécessaire, dans ce cas il convient de demander pourquoi.
Je suis globalement d'accord avec ton message, mais je vais m'attarder sur ce point (et aussi parce que ça répondra à d'autres avis).

Ce n'est pas une review du jeu final, mais un aperçu d'une démo.

En général, quand je fais un test (ou même pour me faire un avis perso) j'aborde un jeu sous trois grands axes: sa technique, son gameplay et mon ressenti. Ça permet de mettre en balance des aspects plutôt objectifs et un ressenti forcément subjectif.

Dans le cadre de cette démo il n'y a pas de quoi faire une critique. Les extraits de gameplay c'est un peu comme des chips à l'apéro - on attend le diner pour savoir ce qu'on va manger. La technique c'est Stadia et si ça a galéré sur ma fibre 300 Mégas, c'est un problème de Stadia, pas du jeu, donc c'est hors sujet.
Et mon ressenti premier, c'est que entre la pixelisation de Stadia et Zeus j'ai alt+F4 direct alors que j'étais hypé par les visuels et la mythologie bon enfant! Après je suis revenu sur le sujet, j'ai cherché, et j'ai constaté qu'il y avait deux tendances dans les avis, je me suis replongé dans la démo, j'ai regardé des extraits de vidéastes qui ont fait le début du jeu, et comme je le dis en conclusion je reste plutôt optimiste.

J'ai donc basé l'article sur un parti pris: m'adresser à ceux qui ont été comme moi rebutés aux premiers instants, expliquer ce qui semble problématique et chercher des pistes pour se rassurer. La narration à des chances d'être meilleure que ce que cette démo laisse présager - et il y a peut-être même un second niveau de lecture intéressant pour un public adulte.
Je me suis aussi dit qu'une preview était l'occasion d'aborder ce sujet sous un angle qui n'a pas sa place dans un test (à moins bien sur qu'il y ait de gros problèmes). Comme on est pas dans un test, ça tombe bien.

Mais effectivement, une personne qui n'a pas été touchée par la narration n'a pas de raison de se sentir concernée par le propos - et donc l'article ne parlera pas à tous les lecteurs.
C'est pas grave. En fait ça arrive des dizaines de fois chaque jour à chaque personne sur terre non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés