[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black (#30986490
Je suis en télétravail 4j/5 et je laisse mon fils à l'école tant qu'elle est ouverte.
Idem, ds une des grosses banques fr. on est passé à 4j/5 de télétravail (versus 50% depuis la rentrée). Et mon fils, qui est en CP, est à l école, puis périscolaire jusque 18h. Il gere plutot bien le masque (6 ans 1/2)

Ce qui me manque le plus ? pouvoir relâcher la pression en faisant mes 3-4 seances de squash hebdo. et enchainer sur un resto avec ma bande de potes

Quelle année 2020 pourrie : j ai enchainé le covid, 2 entorses serieuses du genou gauche à deux mois d intervalle (youpi les urgences en avril ...) des problemes de cephalées m ayant envoyé aux urgences en Aout, un divorce en cours en mode confiné, tout ca en 7 mois ... j ai hate de passer à 2021
Nan mais arrêtez la propagande de « y a juste besoin d'un papier que tout le monde a, là y a pas de confinement ». Je suis pas le seul à remarquer que les rues sont beaucoup plus vides que d'habitude (même si pas au niveau de mars, on est bien d'accord), y compris (surtout ?) dans des quartiers avec beaucoup d'entreprises du tertiaire (en général celles qui peuvent télétravailler, coïncidence ?). C'est ptet pas le cas dans vos coins mais ça ne veut pas dire qu'il y a 0 confinement.
Et attention, je ne dis pas que tout est rose et que c'est la solution miracle hein. Mais c'est faux de dire qu'il n'y a rien de différent par rapport à la semaine dernière (et la différence était encore plus flagrante ce matin, de mon côté).
Citation :
Mais est ce que ça reflète la dangerosité du virus pour autant?

De ce que l'on sait pour le moment c'est que c'est plus contagieux qu'une grippe -pas de beaucoup- que les symptômes sont plus grave pour une partie de la population (voir mortelle pour les plus agés).
Je ne sais pas trop, autour de moi, j'ai 2 boss qui ont perdu un proche, un dans la quarantaine et l'autre dans la 50aine à cause du COVID, des personnes qui n'avaient pas d'antécédents médicaux particuliers. Et à coté, il y a ceux qui l'ont et qui dérouillent, certains depuis des mois (plutôt dans la 40aine d'années), une autre qui est à la limite de l'hospitalisation (début 50aine). C'est moche en fait :/
Citation :
Publié par Kerjou
Bon j’ai mis 24mn à 9h avec un bonus d’une partie de l’A6 fermée.
Le même trajet en temps normal c’est facile 50mn donc le confinement est quand même effectif, même si moins qu’en mars ou c’était le désert.
Oui parce que dans les faits...

20989-1604396269-1237.png
Citation :
Publié par Huychi
Un couvre feu est réimposé vous voulez dire ? Il a sauté par effet de bord. Vu qu'un couvre feu ET un confinement, ça n'a aucun sens. Si tu es confiné, tu ne peux pas sortir.
Dans l'absolu vu le nombre de dérogations, oui, il serait "logique" d'avoir des limitations "en plus" a partir de 21h.
Sauf que :
- quelle dérogation peut on faire sauter a 21h qui ne soit pas, de fait, déjà normalement impossible ? Aller faire ses courses ou chercher ses enfants à l'école, ca marche déjà pas a 21h théoriquement. Le travail restera autorisé pendant le couvre feu. S'il y a besoin de ré-imposer un couvre feu, c'est sans doute déjà parce que le confinement n'est pas bien respecté, et donc si pas de moyens de controle, il n'y a aucun intéret
- on a donc : des choses qu'on peut faire, des chose qu'on peut mais seulement si c'est absolument nécessaire, des choses qu'on peut faire mais 1h par jour, des choses qu'on peut pas faire mais si votre employeur accepte pas vous pouvez les faire quand même. Et on va rajouter à tout ca une question horaire : des choses qu'on peut mais pas de telle heure à telle heure. Incompréhensible, complexe, donc inappliqué.
C'est déprimant.


Citation :
Publié par Niluje
Et attention, je ne dis pas que tout est rose et que c'est la solution miracle hein. Mais c'est faux de dire qu'il n'y a rien de différent par rapport à la semaine dernière (et la différence était encore plus flagrante ce matin, de mon côté).
Ben, on peut te retourner le truc : si t'es le seul à voir la différence, ca ne nie pas que tu la vois, mais que nous, visiblement bien plus nombreux, on la voit pas. Donc que l'efficacité sera nulle. S'il n'y a que chez toi qu'on peut voir une différence, ca ne remet en rien en cause le propos qui est de dire que ca sera largement insuffisant. De nombreux posteurs ici, et tout le monde à qui j'en parle IRL, me dit ne voir que très peu de différence. Précisons : très peu de différence avec le mois de septembre / octobre (parce que, une chose est claire, la "vie" n'a pas repris son exact cours d'il y a un an, évidemment.)
Citation :
Publié par Niluje
Nan mais arrêtez la propagande de « y a juste besoin d'un papier que tout le monde a, là y a pas de confinement ». Je suis pas le seul à remarquer que les rues sont beaucoup plus vides que d'habitude (même si pas au niveau de mars, on est bien d'accord), y compris (surtout ?) dans des quartiers avec beaucoup d'entreprises du tertiaire (en général celles qui peuvent télétravailler, coïncidence ?). C'est ptet pas le cas dans vos coins mais ça ne veut pas dire qu'il y a 0 confinement.
Et attention, je ne dis pas que tout est rose et que c'est la solution miracle hein. Mais c'est faux de dire qu'il n'y a rien de différent par rapport à la semaine dernière (et la différence était encore plus flagrante ce matin, de mon côté).
Je pense que ça doit dépendre des coins.
Par chez moi c'est totalement l'inverse, j'hallucine il y a du monde partout, j'habite à la campagne sur la Côte d'Azur ou le premier confinement avait été très mal perçu (à juste titre il n'était pas du tout adapté aux zones rurales / semi rurales)
Du coup celui ci n'est quasiment pas appliqué, il faut dire très peu de grosses entreprises donc pas de télétravail.
Et surtout un gros déni de la population , entre les conspirationnistes qui pensent que c'est un complot et que le virus n'est pas aussi dangereux qu'on le dit (de plus en plus nombreux même parmi des gens dont je n'aurais jamais pensé qu'ils puissent en arriver là) et les déçus du gouvernement qui agissent en opposition (il faut dire on est une zone qui vit essentiellement du tourisme alors fermer les bars et les restaux c'est pas super populaire).
La différence par rapport au premier confinement vient aussi du manque de contrôle il y avait des gendarmes partout en Mars pour le moment je n'en ai pas croisé un seul depuis vendredi.

Enfin bref à part que les petits commerces sont fermés (et encore pas tous certains collègues estiment qu'ils ne sont pas ciblés par la mesure) on ne voit pas de différence par rapport à d'habitude, alors que les cas explosent à l’hôpital du coin (ma femme y est infirmière et ils l'ont affecté au secteur covid pendant le plan blanc).
J'ai bien peur qu'à cette allure on n'échappe pas à un confinement plus sévère.
Citation :
Publié par suycyco
Et surtout un gros déni de la population , entre les conspirationnistes qui pensent que c'est un complot et que le virus n'est pas aussi dangereux qu'on le dit (de plus en plus nombreux même parmi des gens dont je n'aurais jamais pensé qu'ils puissent en arriver là) et les déçus du gouvernement qui agissent en opposition (il faut dire on est une zone qui vit essentiellement du tourisme alors fermer les bars et les restaux c'est pas super populaire).
Il y a forcément une base pour ancrer cette idée de complot & co. Parce que quand la télé dit "attention le virus tue, il est dangereux" les gens disent "on nous ment" entre autre parce qu'ils n'ont jamais été en contact. Mais quand la télé dit "attention, les bleu/verts/jaunes volent, tuent, font des attentats" les gens disent "les bleu/verts/jaunes doivent rentrer chez eux" alors qu'en general, ils n'ont jamais été en contact.
Pour le coup je suis assez circonspect sur ce nouveau confinement également. Ça aura forcément un impact, vu que ça limite la circulation, même si c'est pas forcément énorme. Par contre quand je vois le nombre de personnes qui circulent sans masque, les gens qui s'entassent devant les snacks (sans masque non plus), les commerces où toute notion de distanciation sociale a complètement sauté, je suis pas franchement rassuré. Sur Montpellier t'as des quartiers entiers dans lesquels tu vois 0 masque et 0 distanciation sociale.

Il a déjà fallu plus de deux mois la première fois pour stopper l'hémorragie, mais la première fois la limitation des contacts sociaux était bien plus importante et le climat était à-priori plus défavorable au virus, là c'est compliqué de pas être fataliste.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'à certains endroits, les règles sont plus souple depuis le début du confinement qu'avant. Jusqu'à mardi dans mon quartier, une grande partie des commerces alimentaires avait gardé les règles du confinement (pas plus de 2 personnes à l'intérieur, file d'attente extérieure avec gaffeur au sol pour l'espacement). Et en allant faire quelques courses de proximité ce week-end, je me suis rendu aperçu que tous les commerces encore ouverts dans le quartier avaient abandonné toutes ces règles. Plus de limitation à l'intérieur, gens collés les uns aux autre. Alors qu'une semaine avant ce n'était pas le cas. Et je comprends clairement pas la logique.

Je me dis qu'il y a sûrement derrière une histoire d'arrêtés locaux rendus caducs par le nouveau confinement, mais si c'est le cas, je ne comprends pas que ces choses ne soient pas prévues ni que les concernés s'engouffrent dans la faille comme ça.
Citation :
Publié par Herlatt
Et en allant faire quelques courses de proximité ce week-end, je me suis rendu aperçu que tous les commerces encore ouverts dans le quartier avaient abandonné toutes ces règles. Plus de limitation à l'intérieur, gens collés les uns aux autre. Alors qu'une semaine avant ce n'était pas le cas. Et je comprends clairement pas la logique.
Ils essayent d'engranger un max de pognon avant de fermer, et vu qu'ils savent que personne ne dira rien, ils en profitent tous.
D'après vos commentaires, il y a des choses que je ne comprends pas.

En Belgique, pour chaque secteur d'activité, nous avons des protocoles sanitaires mis en place.
Pour les magasins par exemple, c'est un personne maximum. Obligation de prendre un caddie même pour un bibelot. 1 personne par 10m² maximum, donc limitation du nombre de personne dans le magasin. Masque obligatoire, distance physique obligatoire.

Cela existe quand même en France non ?
Citation :
Publié par Darwhine
Y a vraiment intérêt que ce soit grave ce covid et pas un effet de com, parce-que s'est clairement pas impossible que ce soit amené a se répéter pour d’autres choses par la suite.
J'ai plus vraiment les mots, on est en novembre et vous êtes encore en train de vous demander si c'est "grave" ? Genre les réa et lits saturés à 90% les transferts de patients, la mobilisation du privé et les chiffres sont pas suffisant ? Et sans même parler de ça, quel est l'intérêt pour nos gouvernements respectifs ? A la limite tu me dirais économiser sur les retraites bon éventuellement. Mais couler l'économie, dépenser de la tune et générer du chômage, sur le papier ça me semble vraiment pas fou comme objectif.

Citation :
Publié par Zvenpak
Un médecin chef en Belgique l'a dit, doubler voir tripler les infrastructures des hôpitaux et le personnel lié en conséquence, et donc les maintenir à flots dans la durée, uniquement pour anticiper des pandémies qui arrivent x fois tous les siècles, c'est impossible. Qui va payer tout ca?
On est globalement d'accord mais je rebondis là dessus. Il y a une nuance entre tripler tout les personnels et infrastructures "au cas où" et s'assurer de pouvoir gérer un surplus de patient, ou du moins ne serait-ce que de le prévoir. Je sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, tout est géré en flux tendu, et même en temps normal tout est fait pour avoir un nombre de lits non occupés limité. Chaque année certains services sont sur les rotules quand arrive la grippe saisonnière, rajoute le covid-19 et c'est le merdier. La santé publique n'a pas vocation à être rentable, on soigne la population, ça coûte cher, c'est comme ça.

Visiblement le couvre-feu annoncé par Attal n'a pas été validé par le gouvernement qui a démenti son propre porte parole

Et concernant les magasins et les règles "de bon aloi", je pense que la plupart des commerçants en ont marre. J'ai un pote buraliste sur la région parisienne, il m'a dit j'ai arrêté de me battre avec les clients débiles. Pas de masque, masque sous le pif, rentrent à 10 en même temps, tu passes ta journée à t'engueuler et j'ai pas de quoi faire respecter la règle sauf à vouloir perdre du chiffre d'affaire. Je l'ai fait au début, maintenant c'est fini, s'ils veulent se contaminer ils se démerdent, je vais pas me battre pour un mec qui vient acheter un paquet de clopes et un banco. Beaucoup sont dans ce cas.
Citation :
Publié par Timinou
Donc en fait le porte-parole du gouvernement s'est trompé, il n'y aura pas de couvre-feu...
Il s'agit d'une piste envisagée.
Qui a parlé d'amateurisme ?
ouai c'est "y a t'il un pilote dans l'avion" en fait

Pourtant ça aurait du sens de le faire justement dans les grand centre urbain, vu que le confinement n'est pas celui de mars/avril où les restriction étant plus grand y avait moins de "risque/chance" de voir des gens justement sortir. Bon après est ce que ça changerait quelque chose sur la propagation du virus, pas sûr ou à la marge.
Deuxième tentative, cette fois c'est la bonne .

Citation :
Publié par Quild
Tu peux me faire une démonstration si tu veux, il n'empêche que vous n'avez pas fait grand chose en Suisse la première vague et que ce n'est clairement pas vos actions qui peuvent expliquer la faible propagation.

Je sais pas à quel moment tu imagines que "ne pas faire de confinement" est mieux pour stopper le virus que "faire un confinement".
Des exemples de pays qui n'ont pas fait de confinement strict et où c'est la merde, il y en a aussi. La Suède a d'ailleurs plus de morts pour 1M habitants que la France.
J'ai accès à un ordi, donc j'ai retrouvé le raisonnement que j'avais exprimé à l'époque :
Citation :
Citation de Alandring;30873944 :
Prenons en exemple la Belgique et la Suisse, deux pays ayant des populations assez comparables et ayant un pourcentage de tests positifs assez proches (donc on ne peut pas dire que la différence du nombre de cas est lié à la quantité de tests). Le 18 mars, la Belgique a décidé d'imposer un confinement strict ; ce sera notre base de travail.

18 mars
Suisse : 3 115 cas.
Belgique : 1 486 cas.

1er avril (deux semaines après)
Suisse : 17 776 cas (x6).
Belgique : 13 964 cas (x9).

15 avril (un mois après)
Suisse : 26 336 cas (x1.5 par rapport au 1er avril).
Belgique : 33 573 cas (x2.4 par rapport au 1er avril).

29 avril (6 semaines après)
Suisse : 29 407 (x1.1 par rapport au 15 avril).
Belgique : 47 859 (x1.4 par rapport au 15 avril).

Sur chaque temps de passage, la propagation est plus rapide en Belgique qu'en Suisse. Entre le 15 et le 29 avril, soit 4 à 6 semaines après l'imposition du confinement, le nombre de nouveaux cas est plus élevé en Belgique qu'en Suisse (en valeur absolue, en pourcentage... ce que vous voulez).


Je reconnais que cela semble absurde de prime abord, mais les chiffres montrent que lorsque la France, la Belgique ou le Royaume-Uni ont décidé d'imposer un confinement strict, cela n'a pas ralenti autant l'épidémie que dans les pays n'ayant pas pris une telle mesure.

Alors, on peut imaginer que les gens sont devins et que sans cette mesure, cela aurait été encore pire, mais cela me semble aberrant comme raisonnement. Pour la Belgique, comment expliquer autrement qu'elle ait aujourd'hui plus de cas que des pays qui, avant la décision de confinement belge, en comptaient davantage ? Quelle preuve a-t-on que le confinement strict est plus efficace que le confinement partiel ?
La Suède n'est pas un exemple pertinent parce qu'ils n'ont pris presque aucune mesure. En revanche, les pays qui ont imposé un semi-confinement (comme l'Allemagne ou la Suisse) ont ralenti plus efficacement l'épidémie que ceux qui ont imposé un confinement strict. Ce sont des faits, des chiffres. C'est peut-être contre-intuitif, mais c'est la réalité.

Cela s'explique peut-être (je n'ai pas l'explication de ce phénomène) par le fait que les populations de ces pays ont davantage appliqué les recommandations de leurs gouvernements, même si elles n'étaient pas obligatoires. Typiquement, même s'il était autorisé en Suisse de continuer à sortir pour voir des gens, je ne l'ai pas fait du tout (je n'ai revu personne avant juin, hormis ma mère). C'est peut-être une histoire de culture politique, ou tout autre chose, mais c'est la réalité : nos "mesurettes" ont été beaucoup plus efficaces que les "mesures fortes" de France ou de Belgique.

Citation :
Publié par Quild
Et enfin l'article que je t'ai link ne dit pas que les hôpitaux de Genève sont débordés, mais qu'ils se préparent à l'être sous peu. Parce que non, vous n'avez pas cassé la croissance exponentielle du virus.
Et le pic épidémique doit être infiniment plus haut que ce que tu penses. Je sais pas ce qui te fait croire que ça va s'arrêter tout seul, bientôt. Sans rien faire.
J'hallucine de devoir argumenter contre des propos de ce niveau :/
Alors, c'est pire que ça : selon des sources indirectes (des amis d'une collègue de ma copine, donc cela vaut ce que ça vaut), le tri des patients a déjà commencé aux HUG. De plus, on sait que les patients sont hospitalisés une dizaine de jours après leur infection et qu'ils mettent encore plus de temps à se retrouver au soin intensif, donc on sait que ce sera terrible dans quelques semaines.


Sauf qu'on sait que la croissance du nombre d'infections est en train de sérieusement ralentir. Si tu veux un exemple, voici les chiffres du week-end (de vendredi à lundi) :
  • 28 septembre : 782 cas.
  • 05 octobre : 1 548 cas (+98%).
  • 12 octobre : 4 068 cas (+179%).
  • 19 octobre : 8 737 cas (+114%).
  • 26 octobre : 17 440 cas (+100%).
  • 02 novembre : 21 926 cas (+26%).
Le ralentissement est très net et concorde parfaitement avec l'entrée en vigueur des dernières mesures. Ce n'est du reste pas un résultat isolé, mais une tendance très nette qui se dégage depuis le milieu de la semaine passée (soit une semaine après le dernier durcissement des mesures en Suisse romande). Les mesures sont efficaces, alors qu'elles n'ont pas encore pleinement réalisé leur potentiel. C'est une affaire de jours, de semaines tout au plus, avant qu'on atteigne le pic. Dès lors, toute mesure supplémentaire est par essence inutile : c'est de l'overkill.

On a gagné, coronavirus, fin de partie, toussa, toussa. La question maintenant, c'est surtout de savoir comment on va limiter l'impact économique de cette deuxième vague et comment on peut éviter une troisième vague. Toute mesure supplémentaire est profondément hors-sujet.
Citation :
Publié par Alandring
Deuxième tentative, cette fois c'est la bonne .



J'ai accès à un ordi, donc j'ai retrouvé le raisonnement que j'avais exprimé à l'époque :


La Suède n'est pas un exemple pertinent parce qu'ils n'ont pris presque aucune mesure. En revanche, les pays qui ont imposé un semi-confinement (comme l'Allemagne ou la Suisse) ont ralenti plus efficacement l'épidémie que ceux qui ont imposé un confinement strict. Ce sont des faits, des chiffres. C'est peut-être contre-intuitif, mais c'est la réalité.

Cela s'explique peut-être (je n'ai pas l'explication de ce phénomène) par le fait que les populations de ces pays ont davantage appliqué les recommandations de leurs gouvernements, même si elles n'étaient pas obligatoires. Typiquement, même s'il était autorisé en Suisse de continuer à sortir pour voir des gens, je ne l'ai pas fait du tout (je n'ai revu personne avant juin, hormis ma mère). C'est peut-être une histoire de culture politique, ou tout autre chose, mais c'est la réalité : nos "mesurettes" ont été beaucoup plus efficaces que les "mesures fortes" de France ou de Belgique.


Alors, c'est pire que ça : selon des sources indirectes (des amis d'une collègue de ma copine, donc cela vaut ce que ça vaut), le tri des patients a déjà commencé aux HUG. De plus, on sait que les patients sont hospitalisés une dizaine de jours après leur infection et qu'ils mettent encore plus de temps à se retrouver au soin intensif, donc on sait que ce sera terrible dans quelques semaines.


Sauf qu'on sait que la croissance du nombre d'infections est en train de sérieusement ralentir. Si tu veux un exemple, voici les chiffres du week-end (de vendredi à lundi) :
  • 28 septembre : 782 cas.
  • 05 octobre : 1 548 cas (+98%).
  • 12 octobre : 4 068 cas (+179%).
  • 19 octobre : 8 737 cas (+114%).
  • 26 octobre : 17 440 cas (+100%).
  • 02 novembre : 21 926 cas (+26%).
Le ralentissement est très net et concorde parfaitement avec l'entrée en vigueur des dernières mesures. Ce n'est du reste pas un résultat isolé, mais une tendance très nette qui se dégage depuis le milieu de la semaine passée (soit une semaine après le dernier durcissement des mesures en Suisse romande). Les mesures sont efficaces, alors qu'elles n'ont pas encore pleinement réalisé leur potentiel. C'est une affaire de jours, de semaines tout au plus, avant qu'on atteigne le pic. Dès lors, toute mesure supplémentaire est par essence inutile : c'est de l'overkill.

On a gagné, coronavirus, fin de partie, toussa, toussa. La question maintenant, c'est surtout de savoir comment on va limiter l'impact économique de cette deuxième vague et comment on peut éviter une troisième vague. Toute mesure supplémentaire est profondément hors-sujet.
Ca fait beaucoup de palabres pour finalement juste dire "la croissance du virus a ralenti chez nous entre le 26 octobre et le 2 novembre, donc pas la peine de durcir les mesures, les petites ont fait le taff".

Après tu noteras quand même que tu es passé de 17 440 cas en une semaine à 21 926 cas. Donc la croissance du virus ralentit, mais continue. Il est quand même super tôt pour dire si c'est un ralentissement durable ou si c'est juste une petite anomalie statistique, notamment avec un 1er novembre ferié dans de nombreux cantons.
edit: Ah oui, merci @Coquette pour cette autre possibilité.

Bref, monsieur "Laissons-crever les vieux" viens râler contre le durcissement des mesures parce qu'il a des chiffres qui lui disent que c'est plié, quand bien il ne s'explique pas comment/pourquoi, et quand bien même les hôpitaux se préparent au pire.

Si tu as été si sage que ça à ne pas sortir même quand c'était permis, tu ne devrais pas être gêné par un durcissement.

En PJ ce que représente la courbe de croissance quand même
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20003-1604402538-6672.png
Taille : 652x440
Poids : 18,1 Ko
ID : 661604  
Citation :
Publié par Alandring
Sauf qu'on sait que la croissance du nombre d'infections est en train de sérieusement ralentir. Si tu veux un exemple, voici les chiffres du week-end (de vendredi à lundi) :
  • 28 septembre : 782 cas.
  • 05 octobre : 1 548 cas (+98%).
  • 12 octobre : 4 068 cas (+179%).
  • 19 octobre : 8 737 cas (+114%).
  • 26 octobre : 17 440 cas (+100%).
  • 02 novembre : 21 926 cas (+26%).
Le ralentissement de la hausse des cas concorde parfaitement avec les vacances scolaires à Genève plutôt je dirais. On va voir ce que ca donne à partir de maintenant.
Citation :
Publié par Darwhine
Y a vraiment intérêt que ce soit grave ce covid et pas un effet de com, parce-que s'est clairement pas impossible que ce soit amené a se répéter pour d’autres choses par la suite.
Une épidémie qui, sans confinement, aurait causé ~400 000 morts en France sans qu'on sache si le fait d'avoir choppé la maladie empêche de la rechoper et qui, même avec le confinement, induit un niveau de risque pour la population en France comparable à la cigarette ou l'alcoolisme (cf. le lien que j'ai posté il y a quelques jours), à toi de voir si tu considères ça comme grave ou pas.
Citation :
Publié par Coquette
Le ralentissement de la hausse des cas concorde parfaitement avec les vacances scolaires à Genève plutôt je dirais. On va voir ce que ca donne à partir de maintenant.
C'était quand les vacances à Genève ? Si y a un effet on devrait le voir avec une semaine de décalage pour les nouveaux cas et 2 semaines pour les hospitalisations.

C'est intéressant parce qu'en France ça va être plus compliqué à évaluer les vacances ayant démarré plus ou moins avec le couvre feu.
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne sais pas pour vous .. mais est ce que vous avez remarquez quand même, qu'on nous a pratiquement coupé tout nos loisir, notre liberté de déplacement, notre liberté de manifester, pour ne laisser que notre liberté d'aller travailler?

Si on était pas en crise sanitaire, on serait en situation de dictature digne du second épisode de black miror (celui ou les gens pédalent toute leur vie pour produire de l'énergie et qui n'ont que pour seul loisir la TV avec la pub imposé).
Ce qui est terrifiant, c'est que certains ont acceptés cela sans se poser de questions.

Y a vraiment intérêt que ce soit grave ce covid et pas un effet de com, parce-que s'est clairement pas impossible que ce soit amené a se répéter pour d’autres choses par la suite.
Enfin du bon sens sur ce topic !
On pourrait même faire la liste des sujets prétextes :
À court terme, le terrorisme
Une autre épidémie
Le réchauffement climatique
Quoi d'autre ?

Citation :
Publié par Ex-voto
Personnellement, je considère vraiment que je suis assigné à résidence, que ça va faire 3 mois dans l'année et que c'est la conséquence de gouvernements qui ont servi les puissants au mépris de notre système de santé, qui se protègent de conséquences pénales en nous mentant, qui n'ont pas les compétences pour gérer.
Évidemment, les français ont leur part de responsabilité dans ce merdier.
Leur part de responsabilité c'est aussi d'être complètement incapables d'envisager une autre stratégie que celle que les médias leur servent.
Confinement jusqu'à un vaccin.
Rien sur l'éventualité de devenir compétents sur le traçage/isolement aidé par des tests rapides.
Rien sur une possible inversion de valeurs.

J'ai posté deux trois fois un test rapide hyper prometteur sur ce forum : aucune réaction, tout le monde s'en fout.
Quand je parle de l'inversion des valeurs, on me répond 95% du temps par un argument de la pente glissante.
Citation :
Publié par Zvenpak
Non vraiment, tracasse, ya eu bien pire comme privation de liberté.

Je ne dis pas que le gouvernement est clean, je le répète assez souvent, mais tu proposes quoi? Si on laisse faire plein de gens vont crever, alors ca on peu débattre, mais ce n'est pas seulement ca le débat, c'est aussi la survie des hôpitaux. Si on ne fait rien en amont, un moment donné les soignants seront soit tous contaminés/malades/morts/épuisés, et quand tu arriveras aux urgences car tu te sera coupé un doigt ou que tu te seras pris un frontal avec une voiture, on te dira "désolé monsieur, on sais rien faire, rentrez crever tranquillement chez vous".
Dans l'histoire récente, la seule chose qui était pire, c'est quand on a perdu la guerre de 40. On était prêts à sacrifier la vie de centaines de milliers de jeunes hommes pour sauver la liberté de tous.
Aujourd'hui c'est l'inverse. On sacrifie la liberté de tous pour sauver la vie de certains.

Citation :
Publié par Huychi
Un papier inutile vu que tous le monde à des dérogations pour tout.
Oui et non, tu n'as pas de dérogation pour faire une balade en forêt. Tu n'as pas de dérogation pour aller voir ta famille, ou partir en vacances à l'étranger dans un pays non confiné.
Tu n'as pas non plus de dérogation pour pratiquer une activité sportive, culturelle, ou associative. Même, évidemment, si elle se déroule tout seul. Exemple : un club de modélisme bateau où tu irais faire voguer ton bateau télécommandé, tout seul en extérieur.
Toujours pas de dérogation si tu veux juste changer de lieu de confinement entre ta résidence principale et secondaire.

En fait, ce confinement favorise les personnes bien établies dans la vie. Un travail stable, une maison avec un foyer constitué et stable.
Quelqu'un qui est en études les voit grandement compliquées. Idem pour ceux qui cherchent un appartement ou une maison (on ne peut plus chercher), idem pour ceux qui ne sont pas encore installés ensemble en couple, ceux qui habitent temporairement loin de leur famille et n'ont pas pu rentrer...
Le couvre-feu avait l'avantage de ne pas présenter ce problème.
Citation :
Publié par Quild
Bref, monsieur "Laissons-crever les vieux" viens râler contre le durcissement des mesures parce qu'il a des chiffres qui lui disent que c'est plié, quand bien il ne s'explique pas comment/pourquoi, et quand bien même les hôpitaux se préparent au pire.
Oh, non, je m'explique très bien pourquoi : on a pris des mesures, elles sont efficaces. Les dernières (celles du Conseil fédéral) datent de mercredi dernier donc cela devrait achever la courbe d'ici la fin de cette semaine.

Citation :
Publié par Quild
Si tu as été si sage que ça à ne pas sortir même quand c'était permis, tu ne devrais pas être gêné par un durcissement.
Si je ne regardais que ce qui me touche directement, en effet.

Sur le plan professionnel, je ne risque rien de la situation. Je suis prof, donc j'aurai toujours un emploi dans un an, deux ans ou dix ans. Le gouvernement a bien essayé de diminuer notre salaire de 1%, mais ils ont rapidement dû renoncer à la mesure. Au printemps, la qualité de l'apprentissage de mes élèves avait clairement été affecté par la fermeture des écoles, mais cette fois, les écoles sont ouvertes et les quarantaines font qu'il y a besoin de remplacer les profs absents, donc je gagne encore plus d'argent https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.


Sur le plan personnel, j'ai eu beaucoup plus de temps libre (notamment parce que mes cours me demandaient cinq fois moins de temps), ce qui m'a notamment permis de me remettre au jeu vidéo, alors que je n'y joue normalement que pendant mes périodes de vacances. J'ai par exemple fini Divinity : Original Sin 2 en coop, alors que je l'avais depuis longtemps, mais je n'avais pas la possibilité de libérer assez de temps pour le faire à deux. Tous mes loisirs se font en intérieur donc ils n'ont pas du tout été affectés, au contraire. Au final, cette période de semi-confinement était clairement ma période la plus agréable de l'année, sans comparaison possible. En plus, je déteste voyager, donc c'était super que ma copine ne puisse plus essayer de m'y obliger https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.


Sur le plan social, je n'ai jamais autant vu mes amis que pendant cette période. Avant, il y avait toujours quelqu'un qui ne pouvait pas ; cette fois, on était tous les 6 devant notre ordi chaque samedi. Cela nous a beaucoup rapproché et c'était une super expérience. En plus, comme j'avais davantage de temps libre, j'ai aussi pu jouer à des jeux en coopération en complément.


Enfin, sur le plan sanitaire, je ne risque rien (je suis jeune et je prends un traitement qui est même censé diminuer les risques de complication), mais il y a plein de personnes à risque dans mon entourage, dont certaines qui ne seront pas traitées si elles présentent un cas grave en raison de la surcharge actuelle des hôpitaux.


Du coup, égoïstement, on pourrait penser que j'aurais intérêt à ce que les mesures soient le plus strictes possibles... sauf que ce n'est pas le cas du tout. Si l'économie est affectée par la pandémie, cela aura forcément des conséquences sur ma vie. Même si je ne vais jamais dans les boîtes de nuit ou dans les bars, même si j'achète tout en ligne depuis un moment, ces établissements participent à la vie économique du pays. Donc ce n'est pas glop.

Citation :
Publié par Coquette
Le ralentissement de la hausse des cas concorde parfaitement avec les vacances scolaires à Genève plutôt je dirais. On va voir ce que ca donne à partir de maintenant.
Citation :
Publié par Borh
C'était quand les vacances à Genève ? Si y a un effet on devrait le voir avec une semaine de décalage pour les nouveaux cas et 2 semaines pour les hospitalisations.

C'est intéressant parce qu'en France ça va être plus compliqué à évaluer les vacances ayant démarré plus ou moins avec le couvre feu.
Attention : je comprends l'explication, mais les chiffres que j'ai donnés précédemment sont nationaux et non cantonaux. Or, chaque canton a ses propres vacances scolaires (à Genève, c'était du 19 au 23 octobre). Si vous voulez les chiffres genevois :
  • 19 octobre : 360 cas.
  • 20 octobre : 640 cas.
  • 21 octobre : 551 cas.
  • 22 octobre : 782 cas.
  • 23 octobre : 849 cas.
  • 24 octobre : 598 cas.
  • 25 octobre : 395 cas.
  • 26 octobre : 775 cas.
  • 27 octobre : 1208 cas.
  • 28 octobre : 1200 cas.
  • 29 octobre : 1019 cas.
  • 30 octobre : 1360 cas.
  • 31 octobre : 765 cas.
  • 1er novembre : 365 cas.
Il faudra voir comment continue l'évolution, mais à Genève, il y a plutôt eu un pic là où tu attendrais une baisse (une semaine après les vacances scolaires), non ? @Borh
Citation :
Publié par Kufum
Quand je parle de l'inversion des valeurs, on me répond 95% du temps par un argument de la pente glissante.
Quand on te répond, soit tu répond pas, soit tu esquives le problème.

Le souci avec ton idée de 'on laisse faire la maladie osef', c'est qu'on sait pas trop ou çà va finir... A part ajouter 400K mort en plus et encore ce sont les mêmes qui estimaient il y a peu qu'il n'y aurai pas de secondes vagues... Donc à voir si ca serait pas plus... Sachant que ca c'est si on ne peut pas le rechoper plusieurs fois...

De plus, ca esquive aussi tout les problèmes autre comme : les handicapes potentiellement grave qui pourraient se rependre dans la population. Ou là, c'est la grande inconnue mais en tous cas, c'est pas anodin... Et ca pourrait avoir un cout "énorme" à long terme.

Alors qu'une crise économique comme on est en train de se prendre, nos politiques ont plus l'habitude. C'est plus chiffrable... c'est moins l'iconnu.

En gros, ils ont fait ce choix aussi parceque c'est un chemin qui est plus prévisible et dont le coups (à long terme) ne sera pas forcement supérieur à l'autre choix.

Je parle pas de faire des tests à grandes échelles qui serait bien entendu, l'idéal... On est déjà passé de presque rien, à dans les 200k test par jours... (https://www.cascoronavirus.fr/test-depistage/france)

J'imagine qu'ils cherchent à l'augmenter, mais a un moment, on se heurte à des limites physiques (humains et nombres de test pas extensible à l'infinie).

Dans tous les cas, les choix du gouvernement même si ils me semblent tardif est insuffisant, sont une tentative de ménager l’économie et les contaminations. En tant de crise, il est "normal" qu'il y ai des sacrifices, et ils sont pas si énorme que çà... Même si je comprends qu'une personne seul en appart mini doit pas etre super happy...

De ce que nous avons pu voir, la seule gestion efficace du covid, du moins la meilleurs, c'est la méthode "asiatique" @ test massif et confinement localisé. Sauf qu'en France, c'est illusoire car les gens ne respectent déjà pas les "faibles" contraintes actuels, alors plus... C'est meme pas imaginables sauf à mettre des flics / militaires un peu partout... Ce qui vous feraient hurler encore pire...

Donc en l'état actuelle des possibilités de la France... Ben, hormis réagir plus vite et plus fort, je vois pas trop ce que le gouvernement aurait pu faire d'autres... (dans le sens confiné plus tôt et plus strictement)
Citation :
Publié par Gardien

Dans tous les cas, les choix du gouvernement même si ils me semblent tardif est insuffisant, sont une tentative de ménager l’économie et les contaminations. En tant de crise, il est "normal" qu'il y ai des sacrifices, et ils sont pas si énorme que çà... Même si je comprends qu'une personne seul en appart mini doit pas etre super happy...
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'une partie du pays fasse ce sacrifice pendant que l'autre partie n'en a rien à foutre. C'est ça qui me fout en l'air et qui me met à deux doigts de rejoindre le camps des "rien à foutre".

Depuis Mars putain je me tape masque, distanciation, aménagement de mon espace de travail, remise en cause de mes loisirs et de comment les pratiquer (si je pouvais encore les pratiquer). Et pendant ce temps on a d'un côté les "rien à foutre" qui font ce qu'ils veulent et qui ne sont pas pénalisés par les autorités, et de l'autre le gouvernement qui oblige les jeunes à s'entasser par paquets de 800 dans les écoles.

C'est désespérant au bout d'un moment. Je veux bien faire des sacrifices, oui, mais je ne veux pas être parmis les seuls à le faire, c'est un putain de boulot collectif.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
le gouvernement qui oblige les jeunes à s'entasser par paquets de 800 dans les écoles.
Il faut tout de même rappeler que les moins de 18 ans sont la catégorie de population la moins à risque que ce soit sur les conséquences ou sur les chances de contamination. C'est aussi une catégorie peu adaptée au télétravail et qui souffre de rester enfermée. Economiquement pour les parents ce n'est pas évident de travailler avec un enfants à la maison.

Bref, il y a un vrai risque, mais cette option se défend

par contre, on ne verra probablement pas la population sortir à 20h et applaudir les profs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés