[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rackam77
Est-il habituel que Eurodisney soit fermé entre début janvier mi février ?



Doit-on comprendre qu'on va être confinés jusqu'au 12/02 avec une pause pendant les vacances scolaires ou est-ce uniquement une précaution pour répondre au pire des scénarios ?
Ils auraient pu mettre une balise spoiler sur leurs dates d'ouverture quand-même chez Mickey...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rackam77
Est-il habituel que Eurodisney soit fermé entre début janvier mi février ?



Doit-on comprendre qu'on va être confinés jusqu'au 12/02 avec une pause pendant les vacances scolaires ou est-ce uniquement une précaution pour répondre au pire des scénarios ?
La fréquentation de septembre et octobre étaient très faibles en période de covid. Les mois de janvier et fevrier, hors covid, sont les mois les moins rentables pour eux. Donc s'ils s'en tiennent aux prévisions économiques, il vaut mieux pour eux de fermer tout court quoi qu'il arrive à cette période la plutôt que d'ouvrir et de perdre un pognon de dingue.
Personnellement, je considère vraiment que je suis assigné à résidence, que ça va faire 3 mois dans l'année et que c'est la conséquence de gouvernements qui ont servi les puissants au mépris de notre système de santé, qui se protègent de conséquences pénales en nous mentant, qui n'ont pas les compétences pour gérer.
Évidemment, les français ont leur part de responsabilité dans ce merdier.
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne sais pas pour vous .. mais est ce que vous avez remarquez quand même, qu'on nous a pratiquement coupé tout nos loisir, notre liberté de déplacement, notre liberté de manifester, pour ne laisser que notre liberté d'aller travailler?

Si on était pas en crise sanitaire, on serait en situation de dictature digne du second épisode de black miror (celui ou les gens pédalent toute leur vie pour produire de l'énergie et qui n'ont que pour seul loisir la TV avec la pub imposé).
Ce qui est terrifiant, c'est que certains ont acceptés cela sans se poser de questions.

Y a vraiment intérêt que ce soit grave ce covid et pas un effet de com, parce-que s'est clairement pas impossible que ce soit amené a se répéter pour d’autres choses par la suite.
Ah, ca faisait longtemps que l'idée de dictature et privation de liberté n'était plus revenue...

Si tu te demande encore si le Covid est grave, je le répète, va faire un tour dans les unités de réa, et pas que, dans pas mal d'autres unités aussi.

J'ai quelques amis qui bossent sur le terrain, encore plus à la ligne de front que moi, qui ne fait que transporter les cas Covid, mais eux sont les mains dans le cambouis, et je peux t'assurer que hormis les chiffres, la presse ne donne aucune idée de la situation chaotique qui s'y déroule en vrai.

Plein de gens ne sont pas en réa mais sont dans d'autres unités avec une belle pneumonie liée au Covid, sous oxygène, certes pas intubés mais si ils enlèvent leurs lunettes (terme employé pour les deux petits tuyaux que tu as dans les narines), ils déssaturent direct (taux d'oxygène dans le sang trop bas et plein de soucis liés), ils ont difficile de respirer, certains ont des symptômes plus liés au système digestif, on leur mets des langes et même avec ca ils se chient dessus car ils ne savent plus rien contrôler, le moindre mouvement leur demande un effort énorme, j'en passe et des meilleurs...

Pour la plupart de ces gens qui ne sont pas en réa, plusieurs semaines voir mois de convalescence seront nécessaires avant de retrouver une vie normale (énorme fatigue, essoufflement après une marche de 10 mètres, perte du goût et de l'odorat à des degrés divers sur le long terme, etc...). Sans parler du psychologique, car ce séjour dans les couloirs de la mort, tu le fais tout seul, vu que personne ne peut te rendre visite.

Et la, je n'ai même pas encore parlé des cas qui sont en réa...

Sérieusement, autant en mars/avril je pouvais comprendre ce genre de pensée, mais maintenant... Vous avez pas lu assez de chiffres, vous avez pas vu assez d'images de ce qu'il se passe en hôpitaux?

Ou alors il faut être complètement déconnecté de la réalité et ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Ce qui semble être le cas de pas mal de personnes...

Je n'aime vraiment pas faire ce genre de comparaison, mais t'aurais fait quoi en 1914 ou en 1940? Au mieux tu serais resté chez toi comme maintenant, la peur au ventre et à chercher de quoi bouffer et survivre, au pire t'aurais été envoyé comme chair à canon dans les tranchées, et t'aurais juste eu le droit de te taire...

Non vraiment, tracasse, ya eu bien pire comme privation de liberté.

Je ne dis pas que le gouvernement est clean, je le répète assez souvent, mais tu proposes quoi? Si on laisse faire plein de gens vont crever, alors ca on peu débattre, mais ce n'est pas seulement ca le débat, c'est aussi la survie des hôpitaux. Si on ne fait rien en amont, un moment donné les soignants seront soit tous contaminés/malades/morts/épuisés, et quand tu arriveras aux urgences car tu te sera coupé un doigt ou que tu te seras pris un frontal avec une voiture, on te dira "désolé monsieur, on sais rien faire, rentrez crever tranquillement chez vous".

Depuis 10 jours, j'ai des annulations de RDV cardiologique, cancérologue, etc... à la pelle, pour des gens qui en ont surement besoin pour espérer vivre à moyen terme. Tout ca, certes à cause de décisions passées des gouvernements, mais surtout à cause du jem'enfoutisme de beaucoup.

Un médecin chef en Belgique l'a dit, doubler voir tripler les infrastructures des hôpitaux et le personnel lié en conséquence, et donc les maintenir à flots dans la durée, uniquement pour anticiper des pandémies qui arrivent x fois tous les siècles, c'est impossible. Qui va payer tout ca?

Dernière modification par Zvenpak ; 03/11/2020 à 07h35.
Citation :
Publié par Quild
Pour avoir été à Zurich en Juillet, j'ai pas l'impression que vous ayez spécifiquement fait des trucs qui vous ont protégé.
Alors on m'a demandé de mettre nom/num de tel au restau, mais sinon personne ne portait de masque et nous qui nous pointions en mode "psychose" passions pour des aliens parce que la situation était quand même globalement cool localement.

On est d'ailleurs partis plus tôt du WE mariage où on était invités et dont j'étais témoin parce que les normes sanitaires étaient franchement pas là.

C'est cool de s'auto-envoyer des fleurs, mais c'est sûrement vachement + circonstanciel que ça.
Tu m'as mal compris. Pendant la première vague, la Suisse a opté pour un semi-confinement. Plein de trucs étaient fermés, mais on pouvait toujours sortir comme on le voulait.

Fin mars, il y avait de fortes pressions en Romandie pour qu'on passe à un confinement strict, comme dans les autres pays latins. Mauro Poggia, le ministre genevois de la santé, était de cet avis. Sauf que c'était le Conseil fédéral qui prenait la décision et qu'en raison de l'influence de la Suisse allemande, ils n'ont pas été plus loin. Le résultat, c'est que même avec des mesures plus légères, on s'en est mieux sortis que les pays qui ont fait un confinement strict.

Cette fois, chaque canton prend ses propres mesures. Résultat, Genève est par exemple le seul canton à avoir fermé ses magasins "non essentiels". On n'est pourtant pas le canton avec les chiffres les plus mauvais, ni le seul avec des chiffres inquiétants. Je suis convaincu que même sans cette mesure, les autres cantons s'en sortiront aussi bien, sinon mieux, que nous. Et cela m'énerve.
Citation :
Publié par Galatium
Tu m'as mal compris. Pendant la première vague, la Suisse a opté pour un semi-confinement. Plein de trucs étaient fermés, mais on pouvait toujours sortir comme on le voulait.

Fin mars, il y avait de fortes pressions en Romandie pour qu'on passe à un confinement strict, comme dans les autres pays latins. Mauro Poggia, le ministre genevois de la santé, était de cet avis. Sauf que c'était le Conseil fédéral qui prenait la décision et qu'en raison de l'influence de la Suisse allemande, ils n'ont pas été plus loin. Le résultat, c'est que même avec des mesures plus légères, on s'en est mieux sortis que les pays qui ont fait un confinement strict.

Cette fois, chaque canton prend ses propres mesures. Résultat, Genève est par exemple le seul canton à avoir fermé ses magasins "non essentiels". On n'est pourtant pas le canton avec les chiffres les plus mauvais, ni le seul avec des chiffres inquiétants. Je suis convaincu que même sans cette mesure, les autres cantons s'en sortiront aussi bien, sinon mieux, que nous. Et cela m'énerve.
Ah, tu râles contre les mesures trop fortes.

Donc :
1) Je maintiens, vous vous en êtes bien sortis lors de la première vague parce que pas trop de circulation de personnes donc pas trop de virus chez vous. C'est pas vos mesurettes qu'ont fait le taff.

2) La situation à Genève c'est quand même l'hôpital qui arrive à saturation et se prépare à un tri des patients + héliportage vers d'autres cantons.


Tu penses que les autres cantons vont s'en sortir mieux avec moins de mesures, mais que c'est la faute des mesures prises si le virus se propage ? Je comprends pas très bien ta logique.
C'est sûr que les cantons qui n'ont pas eu de touristes cet été doivent mieux s'en sortir, mais venir reprocher les mesures dans un canton qui fait face au virus, c'est bizarre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Lol c'est tellement l'inverse en TT tu culpabilises presque de chaque pause que tu prends, au travail tu vas aux toilettes, tu prends ton café, etc etc ... chez toi tu fais tes 8h entières.
Mon collègue en TT c'est absolument ça ... obligé de faire un rapport journalier heure par heure, il est appelé tout les 2/3hr afin de savoir ce qu'il fait alors que nous dans les bureaux on voit a peine nos cher patrons ....

Et je parle pas du fait qu'il a les boss sur le dos qui ne lui laisse rien passer quand il est en présentiel :x

Citation :
Ouais après on en revient de façon fatidique au même résultat, t'es obligé finalement de retourner ciel et terre pour convaincre ton employeur de faire ce qu'on lui demande. Et sinon ça veut dire alerter les syndicats, l'inspection du travail, et donc par essence te mettre en clash ouvert avec ton entreprise.. Donc personne ne s'y risque ou très peu. Et les contrôles ça doit se faire sur les doigts d'une main. Ils sont déjà même pas capables de coincer ceux qui ont fraudé sur le chômage partiel abusif, alors le TT mdr..
C'est exactement ça.
Citation :
Coronavirus : un nouveau couvre-feu instauré à Paris, en plus du confinement

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce couvre-feu serait instauré dans la capitale à partir de 21 heures et "peut-être" étendu à l'Île-de-France.

Ce couvre-feu devrait débuter à partir de 21 heures. "Un arrêté va sortir dans la journée, a-t-il précisé. Qu'en est-il du reste du territoire ? Les préfets "d'autres territoires" pourront aussi réinstaurer un couvre-feu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/co...ent-7800916092
Ca ne m'étonne pas du tout vu toutes les dérogations au confinement. Je suppose qu'il va rapidement être étendu.
Par contre je me demande quelles seront les dérogations au couvre-feu.
Citation :
Publié par Quild
Ah, tu râles contre les mesures trop fortes.

Donc :
1) Je maintiens, vous vous en êtes bien sortis lors de la première vague parce que pas trop de circulation de personnes donc pas trop de virus chez vous. C'est pas vos mesurettes qu'ont fait le taff.
Ce n'est pas ce que montrent les chiffres. J'avais fait la démonstration, que je pourrais retrouver la prochaine fois que je suis sur mon ordi si cela t'intéresse : les pays n'ayant pas fait de confinement strict ont atteint leur pic beaucoup plus tôt que ceux en ayant fait un.

À ce titre, la comparaison avec la Belgique (qui a une population assez similaire à la nôtre) est très instructive : mi-mars, nous avions beaucoup plus de cas qu'eux. Fin avril, c'était l'inverse. Comment l'expliquer autrement que par le fait que nos mesures étaient plus efficaces ?


Citation :
Publié par Quild
2) La situation à Genève c'est quand même l'hôpital qui arrive à saturation et se prépare à un tri des patients + héliportage vers d'autres cantons.
Oui, mais ça aussi, cela n'a aucun sens. Les derniers chiffres nationaux que l'on a datent du 21 octobre. À cette époque, Genève avait plus de place en soin intensif que beaucoup d'autres cantons. On n'a pas eu sensiblement plus de cas que ces cantons (cf ci-dessous), pourtant on serait aujourd'hui le seul canton dont les hôpitaux débordent ? Cela n'a pas de sens.

Citation :
Publié par Quild
Tu penses que les autres cantons vont s'en sortir mieux avec moins de mesures, mais que c'est la faute des mesures prises si le virus se propage ? Je comprends pas très bien ta logique.
C'est sûr que les cantons qui n'ont pas eu de touristes cet été doivent mieux s'en sortir, mais venir reprocher les mesures dans un canton qui fait face au virus, c'est bizarre.
Comme je le disais, Genève n'est pas le pire canton en terme de nombre de cas (c'est le Valais) et beaucoup d'autres cantons ont des chiffres très similaires. Plusieurs cantons sont dans des situations très similaires, mais seule Genève prend des mesures aussi drastiques.

De plus, les derniers chiffres nationaux sont très, très positifs. On a réussi avec nos "mesurettes" à casser la croissance exponentielle du virus. Si la tendance continue ainsi, on devrait atteindre le pic de l'épidémie très prochainement. Cela rend encore plus absurde le fait de durcir les mesures maintenant.
Paris et l'IdF vont ré-avoir un couvre-feu en + du confinement.

Parce que le couvre-feu avait sauté ??? Mon dieu...

Citation :
Publié par Galatium
Ce n'est pas ce que montrent les chiffres. J'avais fait la démonstration, que je pourrais retrouver la prochaine fois que je suis sur mon ordi si cela t'intéresse : les pays n'ayant pas fait de confinement strict ont atteint leur pic beaucoup plus tôt que ceux en ayant fait un.

À ce titre, la comparaison avec la Belgique (qui a une population assez similaire à la nôtre) est très instructive : mi-mars, nous avions beaucoup plus de cas qu'eux. Fin avril, c'était l'inverse. Comment l'expliquer autrement que par le fait que nos mesures étaient plus efficaces ?



Oui, mais ça aussi, cela n'a aucun sens. Les derniers chiffres nationaux que l'on a datent du 21 octobre. À cette époque, Genève avait plus de place en soin intensif que beaucoup d'autres cantons. On n'a pas eu sensiblement plus de cas que ces cantons (cf ci-dessous), pourtant on serait aujourd'hui le seul canton dont les hôpitaux débordent ? Cela n'a pas de sens.


Comme je le disais, Genève n'est pas le pire canton en terme de nombre de cas (c'est le Valais) et beaucoup d'autres cantons ont des chiffres très similaires. Plusieurs cantons sont dans des situations très similaires, mais seule Genève prend des mesures aussi drastiques.

De plus, les derniers chiffres nationaux sont très, très positifs. On a réussi avec nos "mesurettes" à casser la croissance exponentielle du virus. Si la tendance continue ainsi, on devrait atteindre le pic de l'épidémie très prochainement. Cela rend encore plus absurde le fait de durcir les mesures maintenant.
Tu peux me faire une démonstration si tu veux, il n'empêche que vous n'avez pas fait grand chose en Suisse la première vague et que ce n'est clairement pas vos actions qui peuvent expliquer la faible propagation.

Je sais pas à quel moment tu imagines que "ne pas faire de confinement" est mieux pour stopper le virus que "faire un confinement".
Des exemples de pays qui n'ont pas fait de confinement strict et où c'est la merde, il y en a aussi. La Suède a d'ailleurs plus de morts pour 1M habitants que la France.

Et enfin l'article que je t'ai link ne dit pas que les hôpitaux de Genève sont débordés, mais qu'ils se préparent à l'être sous peu. Parce que non, vous n'avez pas cassé la croissance exponentielle du virus.
Et le pic épidémique doit être infiniment plus haut que ce que tu penses. Je sais pas ce qui te fait croire que ça va s'arrêter tout seul, bientôt. Sans rien faire.
J'hallucine de devoir argumenter contre des propos de ce niveau :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
Ca ne m'étonne pas du tout vu toutes les dérogations au confinement. Je suppose qu'il va rapidement être étendu.
Par contre je me demande quelles seront les dérogations au couvre-feu.
Là actuellement j ai plus de monde sur la route depuis le confinement qu avant. C est assez etonnant d ailleurs. Idem au supermarché ce week end c etait la cohue alors qu avant c etait calme.

Une vaste blague ce "confinement", finalement à part tuer les commerces et à ruiner les semestres des etudiants, on ne voit pas trop l intéret.
Rentrée des enfants hier, j'ai facepalm je ne sais combien de fois. Donc les parents agglutinés comme des sardines devant les portes de l'école, as usual. Les enfants limite violets tellement ils ont du mal à respirer avec le masque, qui de toute façon est mille fois trop grand pour eux, à part si maman leur en a cousu un. On nous annonce qu'ils vont remettre en place les sorties différenciées. Donc je vais devoir patienter 30 minutes pour récupérer tous les enfants dont j'ai la charge (je travaille en périscolaire, je vais chercher les enfants à l'école quand ils ont terminé pour les emmener au centre).

Au centre aussi les enfants doivent conserver le masque. Y compris quand ils bougent et courent partout, ils sont désespérés de ce truc. Et c'est que le premier jour. Les enfants nous demandent sans cesse pourquoi eux ils doivent le porter et pas les petits maters. Et pourquoi ils doivent le porter alors qu'avant c'était que les grands qui devaient le porter. Et puis au final on a toujours autant d'enfants qu'avant en périscolaire. Pratiquement aucun parent n'est en télétravail alors qu'ils en ont la possibilité. Ils veulent pas rester chez eux comme au premier confinement qui les a tous rendus un peu dingos, du coup on envoie les enfants à l'école et on va au boulot vu que c'est sur le chemin et que de toute façon flemme de rester à la maison. Des bouchons comme on en peut plus, comme la semaine passée quoi. Mes directeurs sont persuadés que ça va pas durer longtemps comme ça et qu'on finira bien par fermer parce que ça marche juste pas quoi. Les gestes barrières pour des gamins de 2 ans 1/2 déjà, c'était une sacré connerie, mais maintenant imposer le masque pour des CP qui savent à peine lire, je crois qu'on peut pas mieux faire. J'attends juste le moment où ils vont tenter de s'en servir comme lance-pierre.
Citation :
Paris et l'IdF vont ré-avoir un couvre-feu en + du confinement.

Parce que le couvre-feu avait sauté ??? Mon dieu...
J'ai eu la même réaction quand j'ai entendu ça à la radio LOL j'étais persuadé que ça avait été maintenu ce qui semblait logique vu que le confinement est plus léger que la 1ère fois, donc laisser le couvre feu coulait de source. Visiblement c'était pas si évident.....



Citation :
Personnellement, je considère vraiment que je suis assigné à résidence
Je suis assez d'accord. Surtout avec cette règle complètement idiote des 1km....

Je comprenais pas trop pourquoi certains vivaient mal le bracelet électronique en tout cas que c'était plus dure pour eux que de rester en prison.
Mais maintenant je comprends. Je l'ai déjà dit je suis plutôt du type casanier, et jke sors très peu le soir, déjà je vais jamais en boite etc... Et pourtant le 1er confinement je l'ai assez mal vécu au bout d'un moment à cause justement de impossibilité d'aller au delà des 1km. Mais là c'est pire que la dernière fois, ça me gonfle, en plus je trouve la situation absurde.
On laisse par exemple les auto école travaillait donc ça veut dire 2/3 personnes enfermé dans une voiture pendant 1h et ça tourne.
Par contre on va emmerder le monde pour un fleuriste, pour le magasin de jouet en bois etc....

Sans compter qu'une fois encore c'ets tout la France qui a les même règles, y a aucune différence que tu sois en zone très fortement touché et une autre où c'est sans comparaison. Et visiblement on est parti pour que ça reste comme ça jusqu'au déconfinement....

Et puis se pose la question on confine okay, on risque de voir les règles ce durcir faute de résultat assez fort. Donc on va à nouveau freiner le virus okay bien. Mais derrière on sera encore en hiver, le virus sera encore là, donc ça va rebondir, donc on se manger à nouveau un 3ème confinement ?.... Alors qu'on voit que le seuil d'acceptation a déjà chuté avec ce second.
Et à entendre certains le confinement c'est neutre, cad finalement ça se gère bien, c'est sans conséquence sur la santé mental des gens etc....
Ben c'est pas ce que j'observe du tout, sans parler de ceux qui ont le temps de ruminer et se demander "comment je vais faire, mon commerce tourne plus, je vais perdre mon boulot etc..."
J'ai l'impression que certains vivent dans une bulle et se rendent pas comptent de ce qui se passe.

Alors je suis pas en train de dire qu'il faut rien faire et laisser le virus vivre sa vie, non. Mais faut s'interroger sur la stratégie actuelle parce que pour moi on va dans le mur là.
Citation :
Publié par Thesith
Alors je suis pas en train de dire qu'il faut rien faire et laisser le virus vivre sa vie, non. Mais faut s'interroger sur la stratégie actuelle parce que pour moi on va dans le mur là.
C'est bien pour ça que la stratégie ne cesse de changer, pour l'instant, personne n'a encore trouvé de solution pérenne à la crise .
Citation :
Publié par Lilkor
Pratiquement aucun parent n'est en télétravail alors qu'ils en ont la possibilité. Ils veulent pas rester chez eux comme au premier confinement qui les a tous rendus un peu dingos, du coup on envoie les enfants à l'école et on va au boulot vu que c'est sur le chemin et que de toute façon flemme de rester à la maison.
Quand t'as des enfants en primaire, c'est pratiquement impossible de télétravailler tout en leur trouvant des activités pour les sortir des écrans et en gérant l'instruction scolaire.

Toutes les familles ne disposent pas d'un parent libre de s'occuper du/des gamin(s) en période de confinement.

Je suis en télétravail 4j/5 et je laisse mon fils à l'école tant qu'elle est ouverte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Quand t'as des enfants en primaire, c'est pratiquement impossible de télétravailler tout en leur trouvant des activités pour les sortir des écrans et en gérant l'instruction scolaire.

Toutes les familles ne disposent pas d'un parent libre de s'occuper du/des gamin(s) en période de confinement.

Je suis en télétravail 4j/5 et je laisse mon fils à l'école tant qu'elle est ouverte.
Je suis d'accord. Pour ma part, je peux rester en télétravail H24 tant que mes enfants sont à l'école.

Le premier confinement a été très compliqué et long par la gestion double du taff et de l'éducation des enfants. Je connais énormément de parents qui ont laché l'affaire rapidement des devoirs à la maison et chez nous c'est le chomage partiel qui a permis de tenir sur la longueur... Je vois le résultat aujourd'hui avec des écarts abyssaux entre les élèves à la rentrée. En CE1, il y a des enfants a qui il manque la plupart des sons et qui ne savent pas du tout lire pendant que d'autres s'ennuient toute la journée.

Le couvre-feux à 21h, ca serait surtout relou pour souffler car j'avoue que c'est le créneau sport quand les enfants sont couchés. En gros, une journée confinée ca ressemble à ca chez moi:
- Levé à 7h
- Depose à l'école entre 8h15 et 8h45
- TT à la maison de 9h à 18h
- Sorties courses le 12h ou vers 15h
- Récupération des enfants au périscolaire à 18h15
- Soirée à la maison, coucher à 20h30 des enfants
- Sport / balade 1h dehors entre 21h et 22h

Cheers
Un couvre feu est réimposé vous voulez dire ? Il a sauté par effet de bord. Vu qu'un couvre feu ET un confinement, ça n'a aucun sens. Si tu es confiné, tu ne peux pas sortir.

En dehors de l'utilisation du terme pour faire peur. Cela démontre simplement qu'il n'y aucun confinement en France. La seule différence entre la semaine dernière et aujourd'hui, c'est l'obligation d'avoir une attestation. Un papier inutile vu que tous le monde à des dérogations pour tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés