[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saurdholion
Un résumé d'où on en est pour les vaccins au 8 Octobre :

https://www.vidal.fr/actualites/2591...cid=dis_000053


En résumé : c'est pas gagné mais il y a quelques candidats intéressants. Et celui avec les meilleurs résultats est Américain (Novavax).
Super article, je recommande la lecture!

Bon, par contre, les vaccins développées ne devraient pas avoir d'effet sur la contagiosité, mais pourraient avoir des effets sur les formes graves/sévères. Effectivement, on est pas sorti de l'auberge.
Ah bon ? J'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai vu ça :

Citation :
La plupart des études de phase III en cours ont pour objectif un taux de protection de 60 % et un critère primaire d’efficacité fondé sur la prévention des formes légères à modérées de la maladie, ce qui interroge dans un contexte où ce sont les formes sévères qui pèsent sur les établissements de santé. Un seul de ces essais de phase III (vaccin Ad26.COV2.S de Janssen) a choisi pour critère primaire les formes modérées à sévères de la COVID-19.
Citation :
Publié par Diot
Super article, je recommande la lecture!
Pas moi. Les seules données sourcées sont les données vétérinaires, le reste est une tribune d'opinion. À mes yeux, c'est un article globalement moyen, seuls les paragraphes concernant les vaccins vétérinaires ou leurs candidats abandonnés contre les coronavirus sont intéressants parce que sourcés et impartiaux.

Les seules sources fournies concernant les vaccins pour les êtres humains sont un preprint dans Nature qui, même si pas encore revu, est beaucoup moins péremptoire que le résumé trompeur que fournit l'article et une étude concernant l'absence de baisse de mortalité dûe à la grippe chez les seniors sur la dernière moitie de siècle malgré une augmentation du taux de vaccination qui n'a jamais été reproduite en Europe (ce qui suggère un facteur de confusion environnemental, parce que l'étude faite aux US est assez solide, mais pas vraiment une absence de causalité comme l'article l'affirme).

Alors clairement les candidats vaccins ne vont pas stopper la pandémie d'un coup de baguette magique mais ça ne justifie pas pour autant de vulgariser à la machette sans prendre les précautions d'usage dans la comparaisons des vaccins vétérinaires et des vaccins humains et en exagérant les conclusions d'études sérieuses pour tenir un discours mi alarmiste (les vaccins ne fonctionneront pas) mi benoîtement optimiste (la pandémie pourrait être finie d'ici quelques mois).

Bref, pour les anglophones avec des bases de biologie solides, je conseille plutôt la lecture du preprint dans Nature plutôt que son resucé mal fagoté par un mec qui disait déjà en avril que les laboratoires partaient dans la mauvaise direction.

C'est un article intéressant mais c'est loin à mes yeux d'être un super article et il faut le lire en ayant bien aiguisé son esprit critique au préalable. Un peu comme tous les articles de cet auteur sur le Vidal, qui sont tous bien mais souvent émaillés de considérations partiales auxquelles il faut prendre garde de ne pas accorder le même niveau de confiance qu'aux données sourcées au sein desquelles elles sont noyées.

Dernière modification par TabouJr ; 31/10/2020 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Il faut voir le papier entier. Mais déjà intégrer 4 patients sur 5 dans l'étude qui sont trouvés positif par hasard (mass screening) c'est déjà pour moi un gros biais, et en majorité des femmes qui font moins de cas grave... a voir aussi qui ils ont traité et comment ça a été choisi. Parce que si ils n'ont traité que ceux en forme, et le patient avec des troubles cognitifs sévères qui ne mangent plus depuis 3 mois, ils ont décidé de ne pas le traité, parce qu'il n'avalent plus le médicament, forcément, il va plus mourir que les autres.
Dans le journal de D.Raoult, Didier Raoult, dans un article de D.Raoult déclare que sa potion fonctionne très bien.

Cette personne, accompagné d'autres (on peut citer Parole, Peronne, Wonner ou encore l'ami Réanimateur à l'APHM qui sur la vidéo d'une complotiste propose aux gens d'utiliser l'artémisia ... -niquez vous :/ - ) ont flingué la recherche scientifique.

Je me disais d'emblée qu'au moins il aurait fait se bouger le cul de chacun pour "suivre" le mouvement. Mais non, on continue dans cette même misère.
Il faut vraiment enseigner la critique et la remise en question à l'école, ça évitera que des médecins se fassent doxer et menacer de mort par des suiveurs de ce type de gourou sur les RS.
Je suis seulement infirmier, je lis son "preprint" : biais de temps immortel => Le patient meurt, il passe dans "autres traitements".

J'imagine un chercheur ou des gens qui en chient pour sortir 2 études/ an ... ça doit donner envie d'crever dans une soupe miso

DR dit: " je vous emmerde et je rentre à ma maison".
Suffit d'avoir suivi l'IHU méditerranée depuis le début :/

"Mes patients meurent moins et mon traitement fonctionne", quand ils meurent, ile sont plus dans la catégorie des gens traités mais dans "other treatments".
Faudrait que je retrouve dans quelle vidéo en parle Richard Monvoisin.
J'avais bien aimé ce thread Twitter (c'est la critique d'une étude sur l'effet potentiellement protecteur de traitements contre l'hypertension sur les patients Covid).


L'explication (juste après dans le thread) de la correction des données en étude rétrospective par appariement selon un score de propension est particulièrement intéressante et bien vulgarisée. (En plus, du point de vue statistique pur, la correction des données est particulièrement bien documentée dans l'étude source, je trouve, des fois c'est moins détaillé).
Bien que ce ne soit qu'une hypothèse, pourquoi n'a-ton pas rectifié le tir, et produit davantage de doses :

www.pourlascience.fr/sr/covid-19/le-vaccin-contre-la-grippe-pourrait-il-proteger-contre-le-covid-19-20348.php
Et pareil pour le BCG. Qui lui a une efficacité à vie et ne nécessite donc qu'une vaccination, qui décroit plus le temps passe mais sans commune mesure avec les 2 disponibles de 2020 : Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® , alors que cela fait 2-3 mois bien sonnés que cela se sait ou se suspecte.
Il faudrait instaurer "un feu roulant" pour garantir la protection relative procurées par les vaccins grippaux, avant expiration des anticorps ( 3-4 mois, les prévisions les plus pessimistes ). Des dizaines de millions de doses à chaque fois, car il faut tenir compte des antivax et ne pas sortir 50 ou 70 M, cela serait pourtant "humaniste" de perdre tant de doses -au pire les distribuer aux pays frontaliers en cas d'inutilisation-.
J'imagine qu'il faudrait 4 semaines minimum à chaque fois, compte tenu du personnel soignant, 7/7 aux horaires étendus, pour chaque tranche précédente chronologique de vaccination. Et former à la vaccination , des bénévoles de la croix rouge, des AS ( aides-soignants ) etc. Sans que cela dépasse 2 mois par "feu roulant".
Et le'objectif n'est pas d'immuniser ou empêcher le Covid, mais d'atténuer sa gravité et par ricochet de diminuer l'occupation des lits de réanimation ou de déborder le service de santé.
En outre, ces 2 vaccins sont maîtrisés, connus et peu chers. Oui, ça fait très Raoult cette assertion. Je n'en parlerai plus.
Il me semble que les commandes de vaccins anti-grippaux se font une année à l'avance, donc forcément on ne pouvait pas anticiper la crise du Covid pour la commande de l'année dernière. Et je suppose que la France n'est pas le seul pays à vouloir finalement plus de vaccins à « la dernière minute » (à l'échelle de la production vaccinale).
Et surtout que la fabrication, le stockage etc d'un vaccin n'est pas des plus simple. la moindre température off durant la procédure et tout est a jeter.

Pentacel (un vaccin pour les enfants) a été en rupture de stock durant 1 an parce que le stockage au Canada n'avait pas atteint une humidité/température idéale

(un truc du genre plus ou mois, tout ça pour dire qu'a chaque étape de la fabrication il pourrait y avoir un couac qui rendrait le vaccin non accessible pour un bout de temps)

lien via une recherche rapide sur google: ici
Citation :
Publié par Kufum
En fait, l'info a plus sa place ici :
Détection de cas de covid par smartphone et IA. Ca vient du MIT :
https://news.mit.edu/2020/covid-19-c...detection-1029

Y a de quoi sortir de la crise si on adopte cette solution.
Ça doit être la 86ème annonce de solution miracle pour nous sortir de la Covid-19. Peut-être qu'un jour y en aura une qui sera pas bidon. J'espère.
Citation :
Publié par Borh
Ça doit être la 86ème annonce de solution miracle pour nous sortir de la Covid-19. Peut-être qu'un jour y en aura une qui sera pas bidon. J'espère.
Tu ne crois que ce que tu vois, c'est ça ? ^^
Citation :
Publié par Kufum
Tu ne crois que ce que tu vois, c'est ça ? ^^
Je pense pas que je le verrai un jour moi même, mais le mot clé pour trier le bon grain de l'ivraie c'est "validation indépendante"
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas que je le verrai un jour moi même, mais le mot clé pour trier le bon grain de l'ivraie c'est "validation indépendante"
Il y a vraiment des mecs qui pondent un article de 10 pages sur la base du vent ?
Si c'est le cas, on a une trop grande estime des scientifiques...
Citation :
Publié par Kufum
Il y a vraiment des mecs qui pondent un article de 10 pages sur la base du vent ?
Si c'est le cas, on a une trop grande estime des scientifiques...
Toute découverte scientifique doit être validée indépendamment. C'est une règle de base.

Pour les algorithmes de prédiction basés sur le machine learning, c'est encore pire car les auteurs ont généralement du mal, malgré ce qu'ils s'imaginent, à utiliser des sets de validation réellement indépendant du set d'entraînement. Des algorithmes qui marchent parfaitement bien sur les jeux de données des auteurs et ne marchent plus sur des jeux de données complètement indépendants, c'est le plus fréquent.

Et c'est souvent plus de la naïveté que de la malhonnêteté.
Citation :
Publié par Borh
Et c'est souvent plus de la naïveté que de la malhonnêteté.
Le biais de l'enthousiasme, on ne peut pas trop le leur reprocher.

Après, pareil que toi, je suis dubitative. Il faudrait faire des tests en conditions réelles, genre une étude pilote, et une fois que c'est fait, consolider les résultats dans une étude pivot avant de crier à la solution miracle.

Là, ça reviendrait à crier victoire en fin de phase I des candidats vaccins, donc c'est un peu comme si on avait annoncé la fin de la pandémie en... Avril 2020.

Le dernier semestre a largement apporté la preuve que ça ne marche pas comme ça.
Citation :
Publié par Borh
Pour les algorithmes de prédiction basés sur le machine learning, c'est encore pire car les auteurs ont généralement du mal, malgré ce qu'ils s'imaginent, à utiliser des sets de validation réellement indépendant du set d'entraînement. Des algorithmes qui marchent parfaitement bien sur les jeux de données des auteurs et ne marchent plus sur des jeux de données complètement indépendants, c'est le plus fréquent.
ça s'appelle un overfit : l'algorithme est capable de détecter parfaitement sur l'échantillon sur lequel on l'a programmé. Ce qui n'est pas étonnant vu la puissance des IA.

Par contre en situation réélle, il ne marche pas

Et puis il faut voir sur quelle théorie cela repose : personnellement j'ai du mal à comprendre ce qui ferait que l'on puisse détecter une personne asymptomatique (qui n'est donc pas atteinte et encore moins aux poumons) à sa toux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés