[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Dans les autres pays, le gouvernement a-t-il déclaré que le masque était inutile avant de le rendre obligatoire ?
Celle-là, on va l'entendre jusqu'à la fin de notre mort. C'est vrai que la communication a été bien pourrie pour les mal-comprenants, mais le français informé, responsable et intelligent (celui dont les politiques parlent tout le temps) avait bien saisi que les maigres stocks de masques d'alors étaient exclusivement réservés aux soignants, et que les gestes barrière et le confinement étaient notre seule défense en l'absence de masque, sachant que des soignants étaient déjà agressés et que des réserves de masques étaient pillées.
Citation :
Publié par Zvenpak
Je viens vers vous pour voir ce que vous pensez de la situation d'un ami via son Taff
Le droit est un métier, et donner des conseils légaux est encadré dans de nombreux pays (et dans ceux où cela ne l'est pas, cela reste une bonne idée de considérer les conséquences d'un mauvais conseil...)
Que ton ami s'adresse à son syndicat, ils fournissent une assistance juridique gratuite.
Citation :
Publié par Silgar
Il faut croire qu'Emmanuel Macron dirige et s'est planté dans tous les pays d'Europe puisque le reconfinement et les couvre-feu s'appliquent dans de plus en plus de pays :
- Reconfinement au Royaume-Uni
- Reconfinement au Portugal
- Couvre-feu national en Espagne
- Reconfinement en Italie
- Reconfinement en Belgique
- Reconfinement en Autriche
- Reconfinement en Irlande
- Reconfinement en Allemagne
https://www.linternaute.com/voyage/p...-restrictions/
https://www.letelegramme.fr/monde/l-...0-12649312.php
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6c7fe582a4719
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/r...lture-20201101

Que la crise ait mal été gérée, je suis tout à fait près à le reconnaître (encore que je ne sais pas exactement ce qu'il aurait fallu faire). De là à imaginer que ce soit un spécificité macroniste c'est hautement débile.
Non mais ca a été mal géré. Ou pas. Au final pas pire ou pas mieux qu'ailleurs j'ai envie de dire. Peut etre au niveau de la com' , à force de prendre les gens pour des cons, au final le discours devient inaudible. Mais, ca n'a pas d'importance. De toute facon au final ca râle. Tout le temps. En permanence. Dans cette crise, on ne sait faire que ca.

Au début de l'épidémie, on nous faisait chier pour une grippette. Ensuite on nous a privé de liberté avec un confinement et ca a ruiné l'économie et privé les enfants d'école, alors qu'on aurait pu laisser crever tous les vieux et il parait sauver notre régime de retraite. D'ailleurs les vieux sont morts quand même tout seuls en EHPAD a cause du confinement strict, un vrai scandale.
Ensuite on nous a fait chier pendant les vacances avec les gestes barrières alors que l'épidémie avait complètement disparu et que notre éminent Pr Marseillais ( que le monde entier nous envie ) nous disait qu'il n'y aurait pas de 2eme vague. Et puis à la rentrée, on nous a collé un couvre feu complètement abusif alors qu'il y avait presque pas de morts. Et là on confine à nouveau mais pas assez, mais quand meme beaucoup trop pour l'économie, et puis on ne protège pas les enfants qui doivent s'entasser à l'école et on autorise les visites en EHPAD, tu parles d'un confinement super laxiste, un vrai scandale again.

C'est hilarant. Ca rale et ca rale. D'ailleurs de manière tout à fait symptomatique, l'opposition est en PLS. "Oui le gouvernement a pris la bonne décision, mais trop tard !". Mais deux semaines avant y'avait PERSONNE au niveau politique pour réclamer un nouveau confinement, tu parles ils auraient été bashé direct, c'était juste inaudible. "Oui le gouvernement a pris la bonne décision mais ne va pas assez loin !". Plus loin ? Manifestement les élus ( d'opposition ) de terrain eux n'ont pas cet avis. "Non le gouvernement est allé trop loi... euh non j'ai rien dit" Evidemment y'a personne au niveau national pour dire qu'ils sont allés trop loin parce que comprenez bien, avec la montagne de morts qui nous attend, ce serait un suicide politique.

Bref, continuons à râler. On fait ça très bien. Oui Macron est un vendu, on sait comment il a été élu. Maintenant soyons aussi objectif, et admettons qu'aucun autre parti politique aurait fait mieux. Et manifestement en Europe, cela ne vaut guère mieux.
Citation :
Publié par Jet
ça devient bien bien chaud à Genève...



Et pendant ce temps, dans la région parisienne, les RER sont pleins comme des oeufs, en heure de pointe.

PS pour Actarus78: il faut savoir aussi qu'au début, en février-début mars, des hôpitaux dont ceux de l'AP-HP s'étaient fait dérober des cartons de masques.

PS pour en bas: je peux t'assurer que même en non heure de pointe le bouchon du pont de Villeneuve St Georges (tu dois surement connaître, tous les élus promettent de le résorber et personne n'y arrive depuis des décennies) se porte très bien.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et pendant ce temps, dans la région parisienne, les RER sont pleins comme des oeufs, en heure de pointe.
En heure de pointe peut être mais pour ce qui est de ma banlieue on est à niveau proche du 1er confinement en dehors de ces heures, rues quasi désertes, bus également, la plupart des boites en télétravail.
Citation :
Publié par Njuk
Oui Macron est un vendu, on sait comment il a été élu.
Par une élection au suffrage universel direct, ou JOL a t il définitivement basculé dans le conspirationnisme ?
Citation :
Publié par THX
Niveau immobilier en effet, en tant que locataire visant le propriarcat je me frotte les mains d'anticipation. Si le marché ne s'effondre pas la bulle spéculative de merde grossissant depuis 15 ans sans s'arrêter devrait au moins enfin exploser. Et ça va clairement être le moment d'acheter.
Et si ça plume voire plombe tous ces proprios véreux ça sera pas plus mal, mais j'en doute.
Ne te réjouis pas trop vite, enfin ça dépend où tu penses acheter.
Mais ayant quelques contacts dans l'immobilier sur la côte Ouest, ils avaient fait leur années à la fin août 2020. Pourquoi ? Parce que tous les parisiens qui sont passés en télétravail plus ou moins partiels préfèrent venir le passer dans un lieu plus calme/joli que Paris. Et comme les professions pouvant faire du TT sont principalement des cadres, leur pouvoir d'achat est conséquent.
Résultat des courses ? Les prix de l'immobilier à l'achat sur Nantes et sa région sont en forte hausse et surtout les parisiens achètent sur annonce sans même visiter le bien pour gagner du temps.
Rajoute à ça que les chantiers de construction ont été bloqués pendant le 1er confinement générant du retard de livraison...
https://www.lemonde.fr/argent/articl...6_1657007.html
"Ce flot d’acheteurs pré-Covid s’est ajouté à celui des acquéreurs post-confinement, pressés de trouver un nouveau logement plus confortable après avoir passé deux mois à tourner en rond chez eux."

Bon si tu vises Paris... Peut-être (et encore je doute) que ça va avoir un impact sur les prix. Mais j'ai plutôt l'impression que la majorité des parisiens qui achètent en province conservent leur logement sur Paris et font genre 1 semaine TT province, 1 semaine présentiel Paris.


Citation :
Publié par THX
Sinon en fait Macron il est entouré de gens qui ont des compétences dans les domaines qu'il ne maîtrise pas, et il tranche au final comme son mandat l'exige.
Je sais, ça parait évident une fois mis à plat comme ça, mais je suis pas sûr que ce le soit pour tout le monde.
Mouais... En tout cas l'application est mauvaise.
Y a un article du Canard de mercredi dernier qui épluche un rapport commandé par E. Philippe. C'est affligeant de bêtises et de tirage de couverture à soi par les différentes entités. Pitoyable car... Bah on est dans une crise sanitaire en fait...
CanardCovid.jpg
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, la "petite" différence c'est que tous ces pays ne confinent pas avec le même taux d'incidence. Mais bon, comme pour le premier pic, on fera le compte des morts et de la perte du PIB à la fin. Et pour le moment ces deux indicateurs ont l'air d'être corrélé positivement (étonnant, l'épidémie crée la crise économique !).
Oui enfin les pertes de PIB ça veut pas dire grande chose, c'est surtout du au contexte des pays. Quand on est le premier pays touristique au monde, qu'on a la plus importante industrie aéronautique d’Europe et que du jour au lendemain on passe quasiment à 0, forcement ça aide pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jet
ça devient bien bien chaud à Genève...
Personnellement, j'ai pas mal le seum. Pendant la première crise, l'influence de la Suisse allemande nous a protégé de mesures plus strictes. Maintenant qu'on dépend exclusivement de Poggia, on fait n'importe quoi ; c'était malheureusement prévisible.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ne te réjouis pas trop vite, enfin ça dépend où tu penses acheter.
Mais ayant quelques contacts dans l'immobilier sur la côte Ouest, ils avaient fait leur années à la fin août 2020. (...)
Résultat des courses ? Les prix de l'immobilier à l'achat sur Nantes et sa région sont en forte hausse et surtout les parisiens achètent sur annonce sans même visiter le bien pour gagner du temps.
Même topo dans plusieurs coins de Normandie. Le marché a été très dynamique post-confinement. Et ça touche aussi le marché locatif à savoir que des parisiens louent aussi à tour de bras et à long terme.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Du coup, je ne comprends pas: dans les pays ou régions du monde où ces règles ne sont pas établies, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas des camions entiers de corps tous les jours? Je me souviens au premier confinement il y avait des images d'Italie où c'était le ballet des camions de cadavres. Pourquoi ça n'est pas/plus le cas dans ces zones du monde sans politique de protection, donc? Qu'est ce que je loupe?
Je ne sais pas si on aura la réponse vite, j'imagine qu'il faudra sans doute attendre quelques années.
Cela dit, ces quelques chiffres paraissent dire qu'il y a eu des camions de morts en plus.
Encore une fois, je n'ai pas d'explications sur les différences entre par exemple Guayas, Lima et Moscou.

https%3A%2F%2Fd6c748xw2pzm8.cloudfront.net%2Fprod%2F9e2a7150-ff11-11ea-bc04-bd1e.jpg
Citation :
Publié par Adriana
Blanquer n'en sais rien, parce que la seule donnée qu'il a à disposition c'est les clusters recensés qui ne représentent que 10% des contaminations totales. Et encore ça c'est uniquement pour les classes fermées. C'est simple de dire y'a pas de cas quand t'a pas de chiffres effectivement. Et accessoirement si les jeunes ne sont pas forcément positifs, ils peuvent potentiellement être porteurs. Tu le refiles aux parents qui sont ensuite testés positifs, source de la contamination ? Aucune idée.
La seule et unique raison qui fait que les écoles ne sont pas fermées c'est que c'est un lieu d'accueil. Les renvoyer chez eux, ça veut dire des parents obligés de rester à la maison, voir des jeunes laissés à eux même qui ne respecteront pas les règles sanitaires, et tout ça dans un climat ou t'essaies tant bien que mal de jongler pour garder l'économie à flot, c'est pas possible.
Pure calomnie avec aucune source derrière pour démontrer que Blanquer a tort alors que lui a prit le temps de détailler et avec rapports à l’appui, Vous êtes vraiment prêt à tout pour vous déchargez d'absolument tout sur le gouvernement. Comme si l'unique but de mettre les gosses à l'école c'est pour les raisons que tu cites, n'importe quoi et on touche le complotisme du bout des doigts là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, j'ai pas mal le seum. Pendant la première crise, l'influence de la Suisse allemande nous a protégé de mesures plus strictes. Maintenant qu'on dépend exclusivement de Poggia, on fait n'importe quoi ; c'était malheureusement prévisible.
Pour avoir été à Zurich en Juillet, j'ai pas l'impression que vous ayez spécifiquement fait des trucs qui vous ont protégé.
Alors on m'a demandé de mettre nom/num de tel au restau, mais sinon personne ne portait de masque et nous qui nous pointions en mode "psychose" passions pour des aliens parce que la situation était quand même globalement cool localement.

On est d'ailleurs partis plus tôt du WE mariage où on était invités et dont j'étais témoin parce que les normes sanitaires étaient franchement pas là.

C'est cool de s'auto-envoyer des fleurs, mais c'est sûrement vachement + circonstanciel que ça.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Mouais... En tout cas l'application est mauvaise.
Y a un article du Canard de mercredi dernier qui épluche un rapport commandé par E. Philippe. C'est affligeant de bêtises et de tirage de couverture à soi par les différentes entités. Pitoyable car... Bah on est dans une crise sanitaire en fait...
CanardCovid.jpg
Je ne savais pas que Lizurey avait rendu son rapport... Mais du coup je comprends pourquoi.

A priori le fond est conforme aux premières conclusions du rapport Pittet : une administration kafkaïenne, complexe, lourde, inadaptée. En un mot contre-productive. Chacun a voulu faire briller sa carrière : administrations centrales des ministères, ARS, CIC, préfets de département, préfets de région, préfets de zone, etc..

Cela confirme ce que Borh avait pointé dès le début de la pandémie : l'Allemagne a un ministre de la santé qui a agit comme un chef d'orchestre. Cela n'a manifestement pas été le cas en France. On peut d'ailleurs s'interroger sur le pourquoi du comment les cadres du ministère de l'Intérieur ont imaginé pouvoir être au centre d'une problématique sanitaire.
Il est clair qu'après la crise, et uniquement après à mon sens, il y aura des analyses à froid à faire, des leçons à tirer et des baffes à distribuer à tous les niveaux de l'Etat. Puis on aura droit à des réorganisations de la vie civile pour être prêt la prochaine fois, mais je crains que la prochaine crise soit forcément de nature différente, donc on aura l'air bien con avec nos milliards de masques et nos millions de respirateurs, et tout recommencera.
Citation :
Publié par Actarus78
Il est clair qu'après la crise, et uniquement après à mon sens, il y aura des analyses à froid à faire, des leçons à tirer et des baffes à distribuer à tous les niveaux de l'Etat. Puis on aura droit à des réorganisations de la vie civile pour être prêt la prochaine fois, mais je crains que la prochaine crise soit forcément de nature différente, donc on aura l'air bien con avec nos milliards de masques et nos millions de respirateurs, et tout recommencera.
Il va rien avoir du tout niveau "baffes" après la crise, certains bien ciblés vont être sacrifié pour atténuer la colère des gens et encore si colère il y a puis retour dans notre joli monde où l'ultra capitalisme va régner comme d'hab en maitre absolu.
Citation :
Publié par THX
Par une élection au suffrage universel direct, ou JOL a t il définitivement basculé dans le conspirationnisme ?
J'étais parti pour te répondre mais c'est complètement HS. Si tu veux vraiment une réponse, envoie moi un PM, je te répondrai en t'exposant largement ma pensée. Il n'y a rien de conspirationniste là dedans.
On verra dans, aller 5 ans mini, pour les problématiques de gestion de crise.
Même si on voit poindre des choses....

La communication sera probablement la première chose à revoir.
Bon ben chez Bibendum on doit pas être fan du TT non plus. Parking blindé comme d'habitude peut-être qu'au niveau de l'administratif c'est plus "light" mais dans mon atelier c'est comme d'habitude...

Mme qu'a fait la rentrée ( agent multi-service ) ce matin ne sait toujours pas quand ils vont mettre le nouveau protocole en place et même son N+1 a rajouté " de toute manière dans 10 J on ferme"
Pareil ici, j’ai fait ma rentrée dans mon lycée, mon chef n’est pas très enclin à se projeter dans 3-4 semaines pour des achats professionnels ‘toute façon, on risque de fermer d’ici là ...’.

Aucun changement ressenti dans les TEC, toujours bondés, le lycée bondé et la grande surface où je m’achète mon déjeuner, bondée.

Pour le moment, nous pouvons travailler les fenêtres ouvertes en permanence il faisait 25 degrés. Mais des demain 15 degrés l’après midi, cela risque d’être plus compliqué pour les élèves et le personnel.
Ce soir, réception d’un mail nous signalant que les masques Dim sont toxiques et qu’il ne fallait plus les mettre des demain. Ce que les médias relayaient avant les vacances scolaires déjà. Évidemment on n’a pas reçu de nouveaux masques pour les remplacer.
Pour le ménage, le protocole demande un nettoyage du sol une fois par jour, les zones sensibles ( poignées de portes, interrupteurs... ) plusieurs fois par jour, le tout sans recruter de nouveau agent.

Zero information sur les cas covid et cas contact depuis un mois, alors qu’en septembre on en comptait 9 ( positifs avérés ). Mais tout va bien, le covid ne va pas dans les établissements scolaires.
Est-il habituel que Eurodisney soit fermé entre début janvier mi février ?

Citation :
Suite aux dernières mesures prises par les autorités françaises, Disneyland Paris sera fermé à partir du 29 octobre au soir. En prévision des vacances de Noël, les réservations restent ouvertes pour des séjours du 19 décembre au 3 janvier. Nous espérons être ouverts pendant cette période, si les conditions sont réunies et les décisions gouvernementales le permettent. Disneyland Paris sera fermé du 4 janvier au 12 février inclus.
Doit-on comprendre qu'on va être confinés jusqu'au 12/02 avec une pause pendant les vacances scolaires ou est-ce uniquement une précaution pour répondre au pire des scénarios ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés