La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

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Bonsoir,

après de nombreux déboire et 5 mois d'attente j'ai enfin la fibre chez Orange ... MAIS ...
Vu que la carte wifi date de 2012... J'ai fait exprès de placer la box dans l'entrée de mon appartement pour près du compteur électrique, pour avoir internet sur les prises RJ45 que possède mon appartement (numéroté 1 et 2 dans la pièce principale) et éviter le foutoir dans mon unique pièce.
Sauf que ça fonctionne pas, avec la photo en pièce jointe, vous pouvez m'aider ?

La prise rj45 jaune en dessous du test c'est celle relié à la box, je crois avoir essayer toutes les combinaisons possibles de branchement, d'où peut venir le problème ?
- IMG_20201102_181659.jpg
as tu vérifié que les cables RJ dans ton appartement sont bon / fonctionnel ? Car c'est frequent que les constructeur mettent des cables pourris, quand c'est pas juste ne mettent pas de cable du tous (avec des prises pour faire jolies...).
Citation :
Publié par Gardien
as tu vérifié que les cables RJ dans ton appartement sont bon / fonctionnel ? Car c'est frequent que les constructeur mettent des cables pourris, quand c'est pas juste ne mettent pas de cable du tous (avec des prises pour faire jolies...).
absolument pas, comment je peux vérifier ça ?
(je suis en hlm si ça a son importance)
Vu la tronche des connecteurs ET du nombre de fils à l'intérieur, bravo, ce ne sont pas des câbles RJ45.

Tu peux en acheter par paquer de 10 sur amazon ou autre

/!\ Bien vérifier que le reste soit en cat 5e mini (ce que je doute fortement...) et avec des connecteurs RJ45 sertie en 4 paires

25178-1604345192-4090.png
En tout cas je sais pas comment t'as branché mais ça risque pas de marcher x)
Clairement ton coffret a été branché pour la distribution du téléphone comme à peu près partout parce que c'était moins cher.
Le dti et le tel splitter servent plus a rien dans ce que tu veux faire, branche rien dessus. Le dti c'est la ligne téléphonique ça te sert plus.

Le gros bloc en métal sur la ligne du haut, c'est les arrivées vers les pièces. Essaie de regarder comment sont sertis les câble blanc dedans, qui partent vers les pièces.

3 solutions :
- c'est de câble avec une paire / deux brins. Pas de bol. Ia pas grand chose à faire à part remplacer ces câbles.
- le plus probable imho : c'est du PTT298 avec 4 paires 8 brins.... Mais seulement 2 brins sont reliés sur la prise. Soit tu changes le câble, soit beaucoup plus simple tu branches (correctement) les 8 brins sur la prise femelle qui est dans le truc gris, tu vas faire la même chose sur les prises murales, et t'auras sans doute du 1gb.
Tu branches une sortie de la box en direct sur une des prises derrière le cache gris, et c'est bon.
- dernière solution c'est déjà du rj45, avec 8 brins tout bien branché. Bingo ia rien à faire : un câble entre ta box et cette prise et ça roule.
Citation :
Publié par Bjorn
- le plus probable imho : c'est du PTT298 avec 4 paires 8 brins.... Mais seulement 2 brins sont reliés sur la prise. Soit tu changes le câble, soit beaucoup plus simple tu branches (correctement) les 8 brins sur la prise femelle qui est dans le truc gris, tu vas faire la même chose sur les prises murales, et t'auras sans doute du 1gb.
Tu branches une sortie de la box en direct sur une des prises derrière le cache gris, et c'est bon.
Ça fonctionne merci, le débit est limité à 100mbits/s du coups je pense que le cable qui va jusqu'à la fibre est CAT5 seulement.

...moi qui voulait faire simple ...
Citation :
Publié par Bjorn
Ça ressemble plutôt à une des paires pas bien branchée je pense
Je suis plutot du même avis, ou alors c'est vraiment du câble téléphone et dans ce cas, déjà le 100mb c'est limite, mais le câble blanc a plutot l'air d'un vrai câble ethernet....
moi je pense que c'est pas de l'ethernet mais du PTT298. C'est pas vraiment possible à différencier de l'extérieur, mais c'est très souvent ca qui est posé (hors demande express du proprio ou construction très très récemment, genre post 2015). Mais le PTT298 a 8 brins, il permet très souvent de syncrho a 1GB dans un logement de particulier : ca reste faisable jusqu'a quelques dizaines de metres... on a rarement plus de cable meme dans une maison

Sauf qu'il faut que les 8 brins soient bien connectés pour que ca marche. Autrement, la carte réseau va syncrho en utilisant 4 brins, a 100mb

Cable ethernet :
rj45-futp.jpg



Cable PTT298 :
cable-ptt-298-cable-standard-pour-telephone-100.jpg

De l'extérieur, a moins de dénuder pour voir les couleurs, pas facile de faire la différence
J'ai pris un abonnement chez Bouygues dans l'un de mes apparts en remplacement de Free pour la fibre, bon j'étais déjà venu ici pour évoquer le soucis de la box tv qui fonctionne qu'en étant branché par ethernet, mais là j'ai encore mieux, déconnections incessantes, difficulté à se reconnecter à la box, appareils qui se connectent pas en wifi. Ils ont fait passer un technicien qui m'a changé le cable du boitier fibre et qui m'a dit "c'est ok tout va être parfait maintenant". Bon, j'ai pas sa définition de la perfection parce qu'absolument rien n'a changé.

Ca rentre dans la case défaut de service si je veux résilier sachant que j'ai un engagement de 12 mois ?
Citation :
Publié par Bjorn
Non, je ne pense pas, surtout s'ils font déplacer un technicien qui constate que tu as une connexion chez toi.

Après, des problèmes de box bugguée, bon, ben c'est le cas chez tous les opérateurs.
Mais j'ai juste accès à la télé en gros. Genre quand je perds la connexion c'est pas 5 minutes ça peut durer 4/5h (et c'est pas hyper pratique pour bosser), ils m'ont déjà fait changer de box en plus. Enfin c'est pas hyper grave, j'ai une promo à 14 euros le mois, il me reste 8 mois d'abonnement, Orange va prendre en charge 100 euros de résiliation ça vaut le coût de changer dans tout les cas.
Ce sont des coupures totales d'accès internet pendant 4/5h ? Si t'as la télé pendant ce temps là, c'est que ta box est connectée. Donc t'as du service (pour eux).
Soit c'est un problème de wifi sur la box (mais si t'en as changé, c'est étonnant), soit c'est ton device qui a un problème. Ce serait vraiment très étrange que tu n'aies pas d'accès internet au niveau de la box, mais que ta télé fonctionne.

Si c'est coupure totale de 4/5h régulièrement, c'est effectivement chiant et bizarre surtout en fibre.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce sont des coupures totales d'accès internet pendant 4/5h ? Si t'as la télé pendant ce temps là, c'est que ta box est connectée. Donc t'as du service (pour eux).
Soit c'est un problème de wifi sur la box (mais si t'en as changé, c'est étonnant), soit c'est ton device qui a un problème. Ce serait vraiment très étrange que tu n'aies pas d'accès internet au niveau de la box, mais que ta télé fonctionne.

Si c'est coupure totale de 4/5h régulièrement, c'est effectivement chiant et bizarre surtout en fibre.
La télé fonctionne en ethernet ouais, donc l'ethernet fonctionne. La nouvelle box je l'ai eu au début du confinement, parce que même soucis sur l'ancienne (le problème est peut être plus vieux c'est pas un logement que j'occupe normalement). Et eux me disent que ça vient de mes appareils aussi, mais 2 iphone, 2 macbook et un pc portable qui arrive pas à se connecter ça me paraitrait bizarre que ça vienne seulement de mes appareils.

Mon interface client m'a fait redémarrer la box en réglages d'usine vers midi et pour l'instant ça fonctionne, à voir... En checkant sur downdetector j'avais pas l'air d'être le seul.
Il y a deux choses... Si tu as Internet en ethernet c'est que t'as internet. Ca sert à rien d'aller voir sur downdetector, t'as internet quoi, mais t'as un problème de wifi. Je dis pas que c'est normal ou que c'est pas la faute de la box hein, mais bon ca élimine déjà beaucoup de problèmes potentiels sur la ligne en elle meme ou la structure réseau de l'opérateur. C'est forcément "chez toi", soit dans le matos de l'opérateur, la conf... ou tes devices, meme si en effet ca serait très étonnant que tous tes appareils déconnent
Ia pas un truc qui fout la grouille dans le wifi à ce moment là ? Un appareil électrique pas loin qui se met en route (micro onde, appareil avec le l'électronique...) ?
Ca peut pas etre le wifi d'un voisin qui brouille ? As tu essayé de changer de canal ?
Salut !

Je viens enfin d'avoir la fibre dans l'immeuble, et je suis inondé depuis ce matin par SFR, Bouygues, Free et Orange (j'aime me sentir désiré !)

Il y a des raisons d'en privilégier un?
Je me souviens de Free avec sa limitation sur les sites de VOD et de streaming le soir et le we, même pour les gens avec la fibre ce qui serait rédhibitoire pour moi. J'ai eu aussi le boitier TV de Bouygues qui semblait sorti de la préhistoire, au point qu'on a fini par le virer et le ranger dans sa boite, et utiliser un mini pc dans le salon en guise de boitier TV...

Sinon ma principale question concerne l'installation d'une prise chez moi.
J'ai 2 PC (chambre et salon), est ce que les mecs viennent juste installer la prise dans l'entrée et après il faut se démerder? Mes parents (âgés) ont eu le souci, et ça a été galère à coup de câbles/boitiers CPL ensuite pour raccorder TV, PC... et au final ils ont un débit loin d'être impressionnant pour de la fibre
Au niveau de la connexion pas nécessairement de raison de privilégier l'un à l'autre. Donc il faut choisir en fonction des offres commerciales, choisir celle qui te convient le mieux, les options proposées... Ou les box.

Mon avis :
Après la freebox révolution que j'avais ia 6/7 ans et qui marchait bien mais qui est datée, j'ai alterne entre orange et Bouygues perso. Je trouve les prix de free trop élevés désormais, et sfr je refuse, trop mauvais service client et je boycotte vu leur attitude avec le cable.
Orange a l'intérêt de fournir un très bon service sur la connexion, la mise en service, et la box routeur tient bien la route en box 4 et 5. La livebox play était une plaie mais c'est loin, jpense qu'elle existe même plus chez sosh. Par contre la box tv quelque soit le modèle est toujours assez moyenne. Interface horrible, assez souvent bugguee, pas bcp de fonctionnalités.
Chez bytel les box modem (mais j'ai pas testé la dernière) était assez moyenne, par contre la box tv était plutôt correcte (surtout la dernière 4k), sous Android tv donc ça ouvre pas mal de possibilités. Après clairement pour une personne exigeante la dessus aucune box d'opérateur ne sera au niveau d'un boîtier spécialisé sous Android, et elles sont toujours plus ou moins bugguees. Mais par contre si tu veux les chaînes télé pas vraiment le choix.



Concernant l'installation. Ce qui change c'est qu'en effet, alors qu'il était relativement facile d' installer des prises téléphonique en qu'on en a tous pkusieurs chez nous, on pose une seule prise optique et c'est difficile à déplacer. Donc il faut bien choisir l'endroit, la box devra être à côté. Par contre normalement on peut demander au technicien de poser la prise optique à un endroit précis. Il faut savoir que le cable que le cable optique arrivera au niveau de la prise téléphonique maitre / dti. A partir de la, le technicien pourra tirer le câble en apparant pour aller ou tu veux, sauf s'il doit tirer 30m de câble dans toute la maison, la il va pas trop vouloir. Si c'est facile de tirer le câble jusque là où tu veux ou que t'as prépare le terrain, certainement qu'il le fera.


Après, pour tes deux pc, ben... Comme aujourd'hui quoi. Comment tes deux pc sont reliés à ta box aujourd'hui ? Ça ça change rien du tout.

Ce que je ferai potentiellement à ta place c'est soit au plus simple : si le dti n'est pas trop loin de ton salon, poser la prise optique dans le salon, t'y fous ta box + box tv + pc1. Et le deuxième pc ben relié comme aujourd'hui ?
Sinon solution plus geek, plus poussée, plus performante mais plus compliquée. Si ton logement est relativement récent, le dti est dans une gtl. Si tu peux, prise optique et box à cet endroit, puis tirer des câbles ethernet vers chaque endroit ou tu veux un pc ou ta box tv..
Ben actuellement on a l'inverse la prise téléphonique est dans la chambre du coup ça donne :
- la bbox sur le bureau dans la chambre (PC en ethernet)
- le NUC sur le meuble télé dans le salon en wifi qui nous sert de PC d'appoint ET de box TV sous win10, bien mieux que mon boitier TV merdique de chez Bouygues (du coup je leur ai retourné et j'ai baissé mon forfait )

Après je cherche pas une connexion de dingue, ils ont du 300Mbit/200Mbit pour 14.99€ chez Bouygues, ils sont beaucoup moins chers que les concurrents (lol Free !),
et on n'a a priori pas besoin de la TV et clairement pas besoin du téléphone

Dernière modification par Mars et ça repart ; 19/11/2020 à 22h48.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Ben actuellement on a l'inverse la prise téléphonique est dans la chambre du coup ça donne :
- la bbox sur le bureau dans la chambre (PC en ethernet)
- le NUC sur le meuble télé dans le salon en wifi qui nous sert de PC d'appoint ET de box TV sous win10, bien mieux que mon boitier TV merdique de chez Bouygues (du coup je leur ai retourné et j'ai baissé mon forfait )

Après je cherche pas une connexion de dingue, ils ont du 300Mbit/200Mbit pour 14.99€ chez Bouygues, ils sont beaucoup moins chers que les concurrents (lol Free !),
et on n'a a priori pas besoin de la TV et clairement pas besoin du téléphone
Free est devenu très cher oui, après il faut reconnaitre qu'ils ont une offre techniquement très très avancée (sans doute trop). Chez moi j'ai que SFR encore, donc pas le choix, mais si Free arrive, je considèrerai très sérieusement la box Delta S (c'est à dire sans la TV), pour la qualité de son routeur et la prise en charge de la domotique (ce qui m'évitera d'avoir à acheter une box Somfy).

Si tu n'a pas besoin de la TV (et tu aurais raison, une Nvidia Shield ou une Apple TV sont infiniment mieux, et en général une offre sans TV est pas mal moins chère, ce qui permet de rentabiliser l'achat), il faudra regarder surtout les caractéristiques du routeur.

J'ai de mon côté l'offre RED à 23 € par mois pour du 1 Gbit / 500 Mbit, sans TV donc, et avec l'avant-dernier routeur de leur gamme, ce qui est très bien car il a le mérite d'avoir 4 ports RJ45, une page de configuration aride mais très fonctionnelle, et il a le boitier optique séparé (ce qui sacrifie un port RJ45, mais permet aussi de relier un routeur maison si besoin). Alors je déteste SFR en général, je sais que je vais en chier le jour où je devrai avoir à faire à leur SAV ou que je voudrai résilier, mais en attendant, je suis très positivement surpris par la qualité de la connexion, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre (je touche du bois).

J'ai longtemps été chez Orange en VDSL avant ça, parce que dans ma campagne, pas de dégroupage, et là pour le coup, j'ai été vraiment très très déçu de la qualité de service (outre la question de la Livebox, qui est franchement moyenne). Et surtout on a tendance à penser que le SAV d'Orange est meilleur, laissez moi dire que ce n'est absolument pas le cas. La dernière fois que j'ai voulu parler à quelqu'un du service technique (avec un numéro dédié donc, pas juste une meuf à l'accueil), elle semblait n'avoir pas la moindre compréhension de ce qu'est un routeur, et je parle même pas d'une vague notion de ce qu'est le TCP/IP. Et leur réponse à tous les problèmes est d'envoyer un technicien à domicile, qui facture la visite 79 € si il détermine que le problème vient de ton installation (ce qui sera toujours le cas, il trouvera toujours une prise pas assez bien à son goût ou un câble un poil trop long).

Bref, clairement très mauvaise expérience. J'ai été chez Bouygues aussi en parallèle avec une 4G Box, et si je ne peux pas juger du routeur vu que ce n'est pas un routeur fibre, le réseau tient sans problème la route, et jamais eu de souci malgré une connexion par définition instable.

A toi de voir donc, si tu t'en fiches de la TV, déjà oublie Orange, SFR et tout, et passe par les offres "low cost" qui permettent de retirer la box TV. Free est plus cher, mais offre de bons routeurs, le Freebox Pop est bien, et le réseau maillé sans surcoût ça peut vraiment être sympa surtout si t'as le NUC en Wifi. La Freebox Delta S est le top du top des routeurs, mais assez cher quand même, et je ne saurais dire si le débit en streaming s'est amélioré ses dernières années (quand j'ai quitté Free en 2016 pour déménager, c'était toujours pas top sur Youtube et Twitch). Si tu peux supporter l'idée d'être chez SFR, la box RED a franchement un rapport qualité/prix imbattable. Si tu trouves une offre Bouygues performante, et surtout que leur routeur est bon, tu peux y aller sans souci. Orange j'aurais tendance à déconseiller, leurs box sont pas ouf, les prix sont pas ouf non plus, même chez Sosh, et le service est loin d'être aussi bon qu'on pourrait le penser.
Ils font tous des offres sans boitier TV apparemment (il ne me semble pas que c'était le cas avant?), même Free a un forfait fibre avec box seule (par contre juste une réduction de 10€ sur la première facture )

J'avoue qu'en ADSL Bouygues je n'ai vraiment rien à redire, j'ai pas eu un seul problème en 4 ans.

Par contre je n'ai pas trouvé de boitier dti chez moi
Citation :
Publié par Von
Et surtout on a tendance à penser que le SAV d'Orange est meilleur, laissez moi dire que ce n'est absolument pas le cas. La dernière fois que j'ai voulu parler à quelqu'un du service technique (avec un numéro dédié donc, pas juste une meuf à l'accueil), elle semblait n'avoir pas la moindre compréhension de ce qu'est un routeur, et je parle même pas d'une vague notion de ce qu'est le TCP/IP.
Ouais enfin là, tu demandes un service qui n'est pas du niveau d'une offre grand public. Tu fais de l'utilisation avancée, quasi pro. Le grand public n'a pas de notion de TCP/IP non plus, il est clair que les opérateurs ne mettent pas à disposition, dans les offres grand public, de techniciens formés à ces utilisations. Les box le permettent, parce qu'effectivement certains usages particuliers ont des usages avancés (dont toi et moi ^^) mais de là à former des techniciens au téléphone, ben non, ca fait partie du service chez aucun opérateur grand public.
Quand on dit que le service client est meilleur, c'est que t'as au bout du fil quelqu'un qui parle un francais correct, qu'ils ont d'autres réponses, à des problématiques grand public (plus du tout de connexion, problème de télé, box défectueuse, ligne défectueuse), que de suivre une procédure basique "redémarrez la box" puis plus rien d'autre que de tenter de te faire croire que c'est "l'opérateur historique" le fautif et qu'effectivement, ils ont parfois des solutions pour te dépanner vraiment, comme fournir une connexion de secours ou envoyer un technicien chez toi, meme si c'est payant (parce que oui, Orange est plus cher, c'est évident). Je ne sais pas ce que vaut le service Free désormais, mais quand j'ai eu des problèmes de ligne ADSL, le jour ou j'ai divisé par deux mon débit, entre le service bouygues ("vous avez une connexion donc c'est bon, vous synchronisez a cette vitesse et c'est comme ca") et Orange (aggravation du problème, memes symptomes : ils ont envoyé un technicien qui a changé le transport, donc un élément du réseau cuivre), ben iavait pas photo. Par contre effectivement je m'attends pas à ce qu'aucun service client ne m'explique pourquoi on peut pas faire du loopback dns sur leur box ni ne résolve mon problème

Citation :
Publié par Mars et ça repart (#31000001)
Ben actuellement on a l'inverse https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif la prise téléphonique est dans la chambre du coup ça donne :
- la bbox sur le bureau dans la chambre (PC en ethernet)
- le NUC sur le meuble télé dans le salon en wifi qui nous sert de PC d'appoint ET de box TV sous win10, bien mieux que mon boitier TV merdique de chez Bouygues (du coup je leur ai retourné et j'ai baissé mon forfait https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif)
Ben tu peux faire pareil. Si t'as un boitier TV qui fonctionne bien en wifi, tu demandes à ce que le PTO soit dans la chambre, et tu pourras faire la meme configuration.

Tu sais si tu es en zone très dense ou zone moins dense ? Ou campagne ? En gros, qui est l'opérateur qui déploie le réseau fibre dans ta ville, tous jusqu'a ton immeuble / maison, ou un seul opérateur dans les rues ?

Citation :
Publié par Mars et ça repart

Par contre je n'ai pas trouvé de boitier dti chez moi

C'est quoi ton logement, immeuble ou maison ? Il est récent ?
Si c'est un logement relativement récent, le DTI devrait être dans la GTL, qui est là où tu as le tableau électrique. Il peut y avoir un petit coffret en dessous blanc, avec l'arrivée téléphonique et le DTI dedans.
Alors pour les questions techniques aucune idée !

Pour mon logement c'est un appartement des années 70, mais tout ce qui est réseau électrique a été fait à peu près sans respect d'aucune norme (même de l'époque je pense ). Mon tableau électrique est encore un modèle avec fusibles à visser !
J'ai une petite boîte qui pourrait être ça en haut d'un placard dans l'entrée mais rien de marqué dessus.

Ce qui me fait peur si je demande au mec de coller la prise à plus de 20cm du point d'entrée dans l'appartement c'est les dégâts : il y a énormément de cas de gens chez qui le mec a fait n'importe quoi, percé des trous en plein milieu du mur, arraché des baguettes, etc

Chez mes parents, les mecs ont percés de l'intérieur vers l'extérieur, ça a décroché l'enduit sur 20 par 20cm à peu près pour un trou de 5mm...
D'un autre côté devant leur incapacité à faire un trou, mon père leur avait dit que leur perceuse tournait à l'envers, ce qu'ils n'ont pas cru. Et 20 minutes plus tard ils ont reconnu qu'en fait c'était pas le mur qui était dur mais qu'effectivement ils étaient en position dévissage...
Non je n'attendais pas de la meuf du service technique qu'elle aille dans la configuration avancée de la box, mais au moins qu'elle puisse comprendre pourquoi un débit de 35 Mbit / 500 kbit était problématique (surtout en ayant accès à l'historique des synchronisations qui montraient une normale d'upload à 10 fois cette valeur), pourquoi cela voulait dire qu'il n'était pas techniquement possible d'atteindre réellement 35 Mbit en descendant, pourquoi on pourrait avoir besoin du débit montant (o_O), et qu'elle ne s'exclame pas que je fais n'importe quand je lui dis que j'ai une dizaine d'appareils connectés au routeur dans ma maison, en mode total outrée.

Enfin bref, très mauvaise expérience donc, et c'était clairement pas juste elle
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Pour mon logement c'est un appartement des années 70, mais tout ce qui est réseau électrique a été fait à peu près sans respect d'aucune norme (même de l'époque je pense ). Mon tableau électrique est encore un modèle avec fusibles à visser !
J'ai une petite boîte qui pourrait être ça en haut d'un placard dans l'entrée mais rien de marqué dessus.
Ouais, années 70, ia bien moyen que ce soit pas net. Il y a moyen que le réseau téléphonique à l'intérieur soit pas en étoile, que ce soit une des prises T existantes qui est l'arrivée... mais c'est pas sur.
T'es proprio ? Si c'est le cas et que t'as un peu de temps, essaie quand meme de regarder un peu ces boitiers, ou les prises T, pour voir s'il y a un cable téléphonique qui arrive de l'extérieur de ton logement. C'est théoriquement par là que devrait arriver la fibre... mais bon il se peut aussi que le cablage de l'immeuble ait été fait différement du coup... Tu sais pas du tout par où va arriver la fibre ? T'as des voisins qui l'ont déjà fait installer ?
L'avantage si tu savais où ca va arriver, c'est que tu pourrais guider le technicien (lui faire donc gagner du temps et le mettre en bonne disposition pour faire un truc propre) et surtout, tu pourrais lui préparer le terrain. Tu perces toi meme (à l'intérieur de l'appart), tu prépares le chemin pour qu'il ait plus qu'a passer son cable. Comme ca il ira vite et fera un truc propre. Sinon, effectivement, si c'est lui qui doit faire, il va faire au plus vite/plus court : généralement ils collent le cable au mur, en apparant, le long des plinthes. C'est pas toujours dégeulasse, mais c'est en tout cas pas le plus propre.


Citation :
Publié par Von
Non je n'attendais pas de la meuf du service technique qu'elle aille dans la configuration avancée de la box, mais au moins qu'elle puisse comprendre pourquoi un débit de 35 Mbit / 500 kbit était problématique (surtout en ayant accès à l'historique des synchronisations qui montraient une normale d'upload à 10 fois cette valeur), pourquoi cela voulait dire qu'il n'était pas techniquement possible d'atteindre réellement 35 Mbit en descendant, pourquoi on pourrait avoir besoin du débit montant (o_O), et qu'elle ne s'exclame pas que je fais n'importe quand je lui dis que j'ai une dizaine d'appareils connectés au routeur dans ma maison, en mode total outrée.
Bah, je maintiens complètement, tu as une utilisation et des questions qui vont bien au delà du support que n'importe quel FAI grand public fournit. Donc tu le trouves pas assez bon, je veux bien, mais ca veut pas dire qu'il est meilleur que les autres. Si les autres savent pas non plus répondre à ces questions (ce qui est évidemment le cas) mais qu'ils sont également pire sur d'autres choses ben... Orange est meilleur.
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