[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Un pote me disait ce matin que "On voit ceux qui ne font pas d'efforts. Ceux qui restent bien confinés sont invisibles".

C'est pas con.
Par contre tous les messages sur les boîtes qui ne font pas TT alors qu'elles pourraient...

Dans les assurances, j'en connais une qui reste à 100% de présentiel (et qui avait remis ses salariés en présentiel dès juin). Les autres jouent le jeu je pense.
Même si ma boite est passée à nouveau à 100% en TT, faut toujours (comme pendant le premier confinement) qu'on se passe le téléphone d'astreinte avec mes collègues. Du coup, comme pendant le confinement, je suis allé le chercher ce matin : ben c'est pas franchement la même ambiance, bouchons de rentrée bien comme il faut, alors qu'en mars j'avais jamais vu la route si vide...
Si à ça t'ajoute le lien (déjà donné par Coquette : https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914) sur le fait que les écoles sont clairement des lieux de contaminations, ben on est mal barré moi je trouve...
Et après ils vont encore nous faire le coup du "c'est la faute aux français"... J'ai comme envie de chanter "ah ca ira ca ira..."
Message supprimé par son auteur.
A partir du moment où les écoles sont ouvertes et que le travail continue pour la majorité des gens, le confinement est une blague.

En dehors de mettre sur la paille les commerces et services "non-essentiel", ça ne va déboucher sur rien.

Et une fois que le taux de chômage aura doublé, faudra m'expliquer comment on va continuer à faire tourner les hôpitaux, à financer les retraites etc.

On a fait le choix, collectivement, d'inscrire notre pays dans cette mondialisation qui a importé ce virus (je ne dis pas qu'on aurait pu l'éviter), il faut en accepter les conséquences. Je suis sûr que le chiffre de 400 000 morts peut être abaissé de moitié avec un confinement spécifique aux personnes à risques et en organisant leur ravitaillement etc, donc on devrait serrer les dents et continuer sans confinement.
Citation :
Publié par Peleide
Hier dans je sors faire mes courses dans Paname.
Une personne sur deux n'avait pas le masque, ou baissé sous menton. Je passe devant un parc, à l'intérieur, une soixantaine de personnes qui célébraient un mariage laïc, avec le champ, les photos et tout, dans le plus grand des calmes.

Ca me rend dingue.
Ouai globalement, je pense que les gens en ont plus rien à foutre. La bonne conduite a laissé place à la flemme/mauvaise foi. C'est assez étonnant car pourtant les médias ne cessent de nous dire que les hopitaux sont pleins à craquer. Mais non les gens s'en foutent.

Les même qui applaudissaient à 20h tout les soirs il y a 6 mois. Sur J0L, on est des bons élèves, je pense qu'on respecte bien les mesures barrières. Mais on est clairement minoritaire.

[Modéré par Llewn]

Dernière modification par Llewn ; 02/11/2020 à 15h53.
Chez moi on est revenus aux chiffres du premier confinement soit moins de 20% de CA normal, donc la grosse merde. L'entreprise a payé de sa poche pour ne licencier personne lors du premier mais cette fois on risque de pas y couper. Certains confrères licencient d'ores et déjà, parfois 100% du personnel.
Bienvenue dans un pays sous contrôle du FMI d'ici quelques mois. Ce qui nous ferait le plus grand bien.
A risque et maman d'un enfant de 3 ans, j'ai fait le choix, compte tenu du covid, d'instruire mon enfant en famille, parce que j'en avais la possibilité.
Je passe sur le fait que M. Macron a déclaré que l'instruction en famille devait être interdite sauf dérogation l'an prochain. Oui, ça me met en rage.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en faisant ce choix, j'ai découvert le monde de l'IEF et une autre "école", possible très souvent en plein air jusqu'au CM2(ou avec des fenêtres ouvertes !), que certains enseignants du public pratiquent d'ailleurs quand ils le peuvent. J'enjoins les enseignants et parents d'élèves qui ne connaîtraient pas ces possibilités à lire des blogs d'IEF, le livre "L'Ecole à ciel ouvert" de Sarah Wauquiez, parce que je crois que c'est ça, "vivre avec le virus", c'est accepter de décaler un petit peu sa vision et ses habitudes pour regarder des solutions défavorables au coronavirus.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Economiquement aucun.
Ben non mais c'est pas le but. Économiquement ça n'a aucun sens de fermer les magasins quels qu'ils soient, pas plus les alimentaires que les non alimentaires. Le but de la mesure n'est pas économique.

Et oui, bien sûr ça va profiter à la vente en ligne. Mais interdire toute vente en ligne, encore une fois c'est aussi pénaliser les sites français qui paient (un peu) d'impôts et c'est encore plus priver de revenus les petits qui font du clic and collect. Il n'y a pas de bonne solution en terme économique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca tombe bien, ce choix n'est pas fait pour des raisons économiques.
Le problème c'est que niveau sanitaire, ils s'y prennent comme des manches. C'est désespérant.
Personne n'a relevé l'absurdité, ou Castex demande aux français de porter le masque en famille en intérieur, mais ne le porte pas sur le plateau TV ? Où est l'exemplarité là dedans ?
On sait que le virus se transmet de manière aéroportée, la distance d'1m50 n'est absolument pas une garantie.
Citation :
Publié par Slashpaf
Ce chiffre ne prend pas en compte un certain nombre de paramètre que tu oublies à chaque fois, tête en l'air que tu es :
- l'impact sur les hôpitaux, parce que pour 1 mort il y a 5 autre hospitalisées, dont 1 en unité de soins intensifs qui sans hospit meurent aussi à plus ou moins long terme.
- les séquelles, même sur des cas modérés, qu'on commence à envisager qui représentent un risque de santé publique, donc sociétal, et économique, qu'on ne maitrise pas
- la possibilité que l'immunité ne se fasse pas véritablement, même après 3-4 saisons de COVID 19, ou qu'il y ait des rechutes chroniques ou autre joyeusetés
- le fait qu'on n'arrête pas de se planter sur les projections sur ce virus, à l'échelle nationale et aussi mondiale, dans un sens ou dans un autre, que même les "spécalistes" yorarienistes comme De Soyres, Raoult, Toussaint et leurs copains infléchissent fortement leur discours... en mode "J'ai jamais dit ça".
J'ai déjà répondu à tous ces points ou presque, dans mon message de 4h du mat, en parlant simplement de la ville de Manaus au Brésil, qui a fait l'expérience grandeur nature pour nous, donc je ne vais pas tourner en rond.

Sur les séquelles c'est vrai que, pour moi aussi, c'est la plus grosse inquiétude. Mais personnellement je ne m'inquiète pas outre mesure. Cette maladie c'est la plus étudiée au monde en ce moment, les médecins ont des millions de cas à étudier, si quelque chose de vraiment grave était soupçonné niveau santé publique : on commencerait à avoir des données précises.
De plus, en l'absence de l'arrivée rapide d'un vaccin efficace et largement diffusé, ce qui parait assez improbable, une grande partie d'entre nous devra chopper la maladie. Et de ce que je lis, la gravité des séquelles ne dépend pas vraiment de la prise en charge et la gravité du covid, car on ne sait pas les éviter. Donc si on doit tous avoir des séquelles, qu'on les ait maintenant ou dans un an suite au quatrième confinement, ça ne change pas grand chose.
Citation :
Si tu veux d'autres chiffres voilà une projection basée sur un autre article du même institut Pasteur, sans pondération en mode "on espère que"

R0 à 3, donc immunité de troupeau à 0,66%, soit 44M de contaminés en France soit d'office 0.5 à 1,3% de morts = 220-572k morts

Selon les données des cas de contamination à huis clos type bateaux :
2,9% d'hospitalisation nécessaire si on inclut tout le monde donc 1 276 000 et 19% de ces gens en unités de soin intensif/réa soit 242 000
1.2% d'hospitalisation nécessaire si on exclut les >60 qui ne servent à rien dans la société comme on le sait, soit 530 000 et 20% de ces gens en unité de soin/réa soit 106 000 avec une durée en réa moyenne de 18j par personne. On enlève les morts dans cette catégorie, soit env 1,7% (1800), il nous reste toujours 104000 personnes de moins de 60 ans à soigner en réa selon tes préceptes.

Si tu déconfines en mode "Sauvons l'économie et balec" et qu'on continue sur un R0 de 1.4 ou 1.5 comme aujourd'hui, vu le nombre de cas positifs, on va atteindre ce seuil de 44M de contaminés en quelques mois * et donc on aura besoin, de 104000 lits de réa à raison de 18 jours d'occupation en moyenne par lit COVIDrea, soit, 1 872 000 lits.jours soit avec des capacités bien élargies en réa à 10 000 lits : 1872 jours. A étaler sur 10-15 mois donc, pour soigner les moins de 60 ans. Je te laisse voir avec le ministère directement pour la logistique et la continuité des soins.


Ensuite, en ce qui concerne les anti masques, anti confinements (accessoirement anti vaxx, Qanonistes, Grabovoistes - Coucou Dr Eve Engerer -, etc) , une étude sur les groupes Facebook avait montré que la moyenne d'age de la population sur ces groupes était de 50 ans+ (sachant que l'échantillon Facebook est plutôt plus jeune que la représentation francaise). Donc des gens à risque. C'est drôle non? Donc les discours de "demandons aux gens à risque de s'auto-isoler" ne peut pas marcher en fait parce que ces gens là refuseront toujours de s'isoler, de ne pas embrasser leurs vieux et leurs petits enfants, de porter un masque, de ne pas lécher la barre du métro, etc)
Si tu as passé, comme je te soupçonne, un peu de temps sur ces groupes, tu as du constater qu'on ne baignait pas vraiment dans le rationalisme.

Aucun pays, même la Suède (parce que je sens que ça va arriver sur le tapis) n'a réussi son paris de l'immunité de groupe, je ne vois pas pourquoi on réussirait sans accuser de lourdes pertes.

La c'est pareil : le virus on ne sait pas trop comment le gérer, alors on remplit la coque d'eau, ça va laisser des traces, c'est même super risqué, mais au moins on sait où on va.
C'est ce qu'on attend d'un gouvernement, comme d'un capitaine : qu'en l'état des connaissances on fasse le choix le moins risqué.
Déjà, le seuil d'immunité collective serait atteint beaucoup plus rapidement si on conservait les mesures très peu impactantes pour l'économie, comme le port du masque dans les transports, les entreprises, les magasins, les gestes barrière de manière générale.
Si on conserve un R à 2, le seuil d'immunité collective diminue à 50%.

Pourquoi j'aurais passé du temps sur les groupes complotistes anti masque ? Je remet en question notre stratégie de gestion du covid, donc automatiquement je suis un covidiot qui ne croit pas au virus, à l'efficacité des masques, etc.. ? Ben non c'est absurde. J'ai juste une perception différente de la situation en termes de priorités.
Comme indiqué ci haut, à Manaus, le pari de l'immunité de groupe a été réussi. De manière involontaire, on dirait, mais ils ont fait l'expérience. La ville ne s'est pas effondrée.
La Suède a réussi le pari de la préservation des libertés publiques, puisque les restrictions là bas sont et sont restées tout à fait mineures tout au long de la crise, comparé à chez nous.

Tu penses qu'on sait où on va en allant explorer des territoires jamais vus en termes de récession, dette, chômage, et libertés publiques restreintes comme jamais dans l'histoire ?
Citation :
Publié par Borh
Ça évite que les gens aillent se balader dans les supermarchés pour des raisons non essentielles.
L'erreur du gouvernement c'est surtout de pas l'avoir fait dès le début.
Du coup, l'enseignement scolaire c'est essentiel, mais sans livres scolaires tu fais comment ?
On attend la fermeture du rayon habillement, les vêtements ça n'a rien d'essentiel non plus. Un mec s'était pointé en slip dans un Tesco anglais pour protester contre ça
Citation :
Publié par Borh
Oui les épidémies provoquent des crises économiques. Parfois ça détruit même des civilisations entières.
Y a eu largement pire historiquement que ce qu'on vit actuellement.

C'est pas parce qu'on décide de rien faire que ça va améliorer les choses.

Donc ta volonté hystérique de laisser mourir les vieux est pas tellement justifiée.
Sauf que ce virus, avec ses stats de dangerosité, ne représente absolument pas un danger civilisationnel à lui seul. La peste noire à l'époque, ça l'était.
La civilisation y a survécu à l'époque, mais elle était beaucoup plus résiliente, car beaucoup plus simple.
Citation :
Publié par Adriana
Je sais pas trop quoi te dire. T'es en train de comparer un problème de santé publique et à une guerre, en sachant que accessoirement les militaires sont conscients de leur engagement.
Pourquoi faire la comparaison avec la guerre ?
En temps normal, toutes nos valeurs vont de pair. Santé, économie, libertés, tout ça se soutient mutuellement, et on peut donc promouvoir les 3 à la fois.
En situation épidémique, on a clairement un compromis à trouver entre ces trois valeurs, au niveau sociétal.
Je ne suis pas très créatif donc j'ai trouvé la guerre, mais si tu as une autre situation qui nécessite de mettre en balance ces trois valeurs, je suis preneur.
En attendant, la guerre c'est une situation qu'on peut comparer à l'épidémie puisque c'est une situation où on échange des vies contre de la liberté ou des vies contre des sous.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Alors l'argument des guerres mondiales commence un peu à être moins efficace; je suis auto-entrepreneur, ça fait deux fois que je dois fermer, et la récupération de la clientèle post-déconfinement n'est pas des plus rapides. Ce qui veut dire que je dois me trouver un autre boulot. Actuellement. Et comme je n'ai pas de formation d'aide-soignant ou d'infirmier, je ne croule pas particulièrement sous les offres de job.

Donc, la fragilité ça va deux minutes hein; il est parfaitement légitime de s'inquiéter quand on doute de la capacité de foutre de la bouffe dans l'assiette après le mois de Mai.

Ca commence un peu à bien faire les arguments à la "Oui mais eux ils ont connu pire". Dans ce cas fermez ce sujet alors, parce que tout ce qu'on pourra écrire ne pourra jamais égaler la difficulté et l'horeur de la vie dans certaines régions d'Afrique.
tu parles des effets psychologiques du confinement, je te réponds, et derrière tu me réponds que t'es pas sur de remplir ton assiette. Désolé mais j'ai du mal à te suivre. Ou alors tu parlais des conséquences économiques du confinement et pas du confinement lui même.
Citation :
Publié par Njuk
Oui aussi pour l'impact psychologique, après nos aieux ont survécu à 2 guerres mondiales qui ont du provoquer un niveau de stress qui n'a rien de comparable, donc je me dis que qu'on devrait se remettre du Covid hein, faut pas trop faire les fragiles non plus. L'acceptance des mesures vient avec la gravité de la situation, et avec les morts qui vont s'empiler dans les jours ou les semaines à venir, je me fais pas trop de soucis là dessus.
T'as plutôt raison, la grande majorité des Français n'a aucune raison de s'écrouler mentalement suite à ce deuxième confinement quand on se dit que nos aïeux ont vu bien pire et ont fait face. Malheureusement, j'ai l'impression que "notre" génération ne supporte plus la moindre contrariété et que beaucoup sont devenus assez faibles sur ce plan, ce qui peut sembler paradoxal quand on voit l'évolution du confort de vie.

Citation :
Publié par Peleide
Hier dans je sors faire mes courses dans Paname.
Une personne sur deux n'avait pas le masque, ou baissé sous menton. Je passe devant un parc, à l'intérieur, une soixantaine de personnes qui célébraient un mariage laïc, avec le champ, les photos et tout, dans le plus grand des calmes.

Ca me rend dingue.
Pour la célébration de mariage c'est nimp. Par contre perso je vais pas juger les gens qui sortent dans des rues peu encombrées sans masque, il me semble qu'il a été montré plusieurs fois sur ce même sujet que le port du masque en extérieur, sauf cas particuliers où la densité de personne est élevée, n'a pas grand intérêt. Perso je le porte puisque ça a été rendu obligatoire, mais j'ai toujours du mal à en voir l'intérêt.
Citation :
Publié par Manael
Si à ça t'ajoute le lien (déjà donné par Coquette : https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914) sur le fait que les écoles sont clairement des lieux de contaminations
Ton lien ne dit pas ce que tu essaies de lui faire dire.
L'article dit : "Une des mesures les plus efficaces".

Mais le titre n'est pas non plus révélateur de ce qu'on retrouve dans l'article. En vrac :
Citation :

Les mesures qui sont efficaces

Une tendance à la baisse du taux de reproduction a été observée dans les 14 premiers jours suivant l’introduction de ces différentes mesures : la fermeture d’écoles, la fermeture des lieux de travail, les interdictions d’événements publics, les exigences de rester à la maison et les limitations de mouvement à l’intérieur du pays.
Donc "une des" mesures parmi quelques unes observées.

Citation :
Après une semaine, les effets de la fermeture des écoles montrent qu’elle est tout aussi efficace que celle des entreprises et de l’interdiction des événements publics. Après 4 semaines, il s’avère que c’est cette dernière qui est la plus efficace (taux de reproduction ramené à 0,76), mais que la fermeture des écoles (taux à 0,85) reste plus utile que celle des entreprises (0,87).
Là on voit que les rassemblement publics ont vachement + d'impact, mais que la fermeture des écoles est très légèrement meilleure que celle des entreprises.

Citation :
Le rôle des enfants dans la transmission du coronavirus est toujours sujet à discussions scientifiques. Mais l’ouverture et la fermeture des écoles joue, elle, clairement un rôle dans la transmission du virus, conclut l’étude. Une étude de modélisation en Chine a ainsi montré que la fermeture des écoles à elle seule ne pouvait pas interrompre la transmission, mais qu’elle pourrait potentiellement réduire l’incidence maximale de 40 à 60% et retarder l’épidémie de COVID-19.
Donc, il y a toujours discussions sur le rôle des enfants.
Le 40 à 60% sort d'une autre étude/modélisation Chinoise.

Citation :
L’étude n’a toutefois pas été en mesure de tenir compte des différentes précautions concernant la réouverture des écoles adoptées par certains pays, comme la distanciation physique, une hygiène améliorée, et autres."De telles précautions sont impératives pour une réouverture plus sûre des écoles" font remarquer les auteurs, signalant un énorme foyer dans un lycée en Israël 10 jours après sa réouverture : les élèves se trouvaient dans des salles de classe bondées et n’avaient pas pour instruction de porter des masques faciaux en raison des températures élevées.

De même, l’étude n’a pas été en mesure d’évaluer l’effet de la réouverture de différents niveaux d’école (primaires ou secondaires), alors que "l’effet pourrait différer selon les tranches d’âge".
Pas de distinction entre les écoles avec mesures ou sans mesures.

Alors certains iront dire que les mesures annoncées par le gouvernement c'est du pipeau, pas réalisable en vrai, mais dans l'école de ma compagne :
- Arrivée des élèves à des créneaux différents le matin (et grosse pression sur la ponctualité)
- Récréations en différé
- Cantine en différé sur une plage horaire un peu + étendue que d'habitude
- Tables espacées (faut la salle de classe qui le permet, j'en conviens)


Et pour finir, l'étude Lancet a clairement ses limites qui sont l'identification des lieux de contamination.
On lit par exemple dans l'étude que la fermeture des transports en commun n'a quasi pas d'incidence.

Si je comprends bien l'étude elle-même, On a quand même des "amplitudes" de résultat dont on tire une moyenne, mais avec quand même certains résultats qui arrivent à dire que telle ou telle action de fermeture augmente la propagation. Etonnant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
tu parles des effets psychologiques du confinement, je te réponds, et derrière tu me réponds que t'es pas sur de remplir ton assiette. Désolé mais j'ai du mal à te suivre. Ou alors tu parlais des conséquences économiques du confinement et pas du confinement lui même.
Donc pour toi il n'y a pas d'effets psychologiques liés à une angoisse de longue durée? Ou alors tu as l'audace de dire qu'une angoisse qui a pour origine une raison économique n'est pas un sujet psycho, mais éco?

Les effets psychologiquues du confinement, c'est pas "seulement" parce qu'on reste chez soi à regarder M6, hein.... C'est un poil plus vaste que ça. Ne pas voir sa famille, ses amis, voirs ses projets annulés, s'inquiéter de l'avenir, tuvoi?

Wow.... Je savais que sur l'Agora fallait être précis et tout justifier, mais là, c'est fort.
Citation :
Publié par Malkav
Et j'imagine même pas le crash immobilier si on a 2% de logements vides se retrouvant à la vente/location en moins d'un an : La valeur des logements de tout le monde divisée par 2, donc des problèmes de crédits non remboursables à la revente anticipée d'un bien, une avalanche de sur endettements, les revenus locatifs s'écroulant et laissant dans la merde des gens comptant dessus. Sans parler du BTP qui verrait son activité se réduire pour des années, etc etc...
Ca serait pas mal. une grande partie des gens pourrait enfin se loger convenablement sans payé des prix délirant (surtout dans certaines ville). Oui certains proprio ferait la gueule mais après tant pis...
Il y en a enfin une qui devrait arrêter de me déposer régulièrement sa petite carte publicitaire dans ma boite aux lettres alors qu'il y a un autocollant nopub dessus : https://www.rtl.fr/actu/politique/co...rtl-7800915302

L'article ne dit pas si au nom de l'égalité de traitement nos politiques vont renoncer à tout ces coiffeurs qui les rendent beau avant de passer devant les caméras, mais bon je connais la réponse d'avance.
C'est un vrai festival ce lundi. Lycées bondés à craquer, transports pleins, employeurs qui refusent le TT parce que c'est vu comme des vacances ... Autant j'aurais tendance à donner quelques crédits au gouvernement au printemps en ayant fait le possible face à l'urgence, autant là on glisse vers le n'importe quoi complet.

Moi perso je retourne en lockdown jeudi ... Et c'est pas beaucoup mieux, les gens s'en foutent complètement du virus. Franchement, je sais pas quoi dire, mais je pense qu'à un moment va falloir faire un choix clair et tranché entre se concentrer sur une vie en société modifiée pour longtemps, ou des mesures drastiques et mises à exécution par les autorités. L'entre-deux n'existe pas.
Niveau immobilier en effet, en tant que locataire visant le propriarcat je me frotte les mains d'anticipation. Si le marché ne s'effondre pas la bulle spéculative de merde grossissant depuis 15 ans sans s'arrêter devrait au moins enfin exploser. Et ça va clairement être le moment d'acheter.
Et si ça plume voire plombe tous ces proprios véreux ça sera pas plus mal, mais j'en doute.
Citation :
Publié par Quild
Ton lien ne dit pas ce que tu essaies de lui faire dire.
L'article dit : "Une des mesures les plus efficaces".

Mais le titre n'est pas non plus révélateur de ce qu'on retrouve dans l'article. En vrac :


Donc "une des" mesures parmi quelques unes observées.



Là on voit que les rassemblement publics ont vachement + d'impact, mais que la fermeture des écoles est très légèrement meilleure que celle des entreprises.


Donc, il y a toujours discussions sur le rôle des enfants.
Le 40 à 60% sort d'une autre étude/modélisation Chinoise.


Pas de distinction entre les écoles avec mesures ou sans mesures.

Alors certains iront dire que les mesures annoncées par le gouvernement c'est du pipeau, pas réalisable en vrai, mais dans l'école de ma compagne :
- Arrivée des élèves à des créneaux différents le matin (et grosse pression sur la ponctualité)
- Récréations en différé
- Cantine en différé sur une plage horaire un peu + étendue que d'habitude
- Tables espacées (faut la salle de classe qui le permet, j'en conviens)


Et pour finir, l'étude Lancet a clairement ses limites qui sont l'identification des lieux de contamination.
On lit par exemple dans l'étude que la fermeture des transports en commun n'a quasi pas d'incidence.

Si je comprends bien l'étude elle-même, On a quand même des "amplitudes" de résultat dont on tire une moyenne, mais avec quand même certains résultats qui arrivent à dire que telle ou telle action de fermeture augmente la propagation. Etonnant.
Ben écoute, tu prends le cas de ta compagne, je prends celui de ma mère :
Lycée, au début de l'année la proviseure a stoppé le service de 13h (parce que. Pas de raison donnée, juste parce que.), du coup le lundi c'est 20 classes de 30+ qui doivent manger à 12h00, dans un réfectoire qui ne peut pas les accueillir tous.
Lors de la rentrée en septembre, les profs ont dû écrire au CHSCT pour obtenir qu'il y ait du gel hydroalcoolique dans les salles, les profs n'ont eu droit comme masque que les fameux dim (si si, les toxiques...), et n'en ont toujours pas eu de nouveaux.
Je pourrais en ajouter beaucoup, mais dans l'ensemble, que les écoles soient des foyers n'a rien de surprenant, et que le gouvernement joue sur le "oui mais c'est en débat alors on sait pas" alors qu'ils devraient appliquer le principe de "dans le doute, on s'abstient", ça me hérisse. Surtout quand, encore une fois, on aura la fameuse sérénade "oui mais vous faites pas comme il faut".

Rien que la ministre du travail qui vient dire qu'on se contamine pas en entreprise, c'est pas du foutage de gueule ça ? Les seules stats qu'on a, les entreprises sont dans le top des clusters, mais osef ça compte pas ?!
Je me pose une question : on peut voir sur ce thread que plusieurs participants sont favorables à une politique où on laisserait le virus circuler, où on laisserait les gens mourir. Je n'imagine pas du tout nos politiques prendre cette décision, mais, au bout d'un certain temps, auront-ils vraiment le choix ? Macron avait bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de second confinement, on a lu ici et là que le pays ne survivrait pas économiquement. Dans un mois, est-ce qu'il sera seulement possible de prolonger ce confinement ? Il va bien y avoir une limite économiquement, une ligne rouge à ne pas dépasser, non ?
Citation :
Publié par Yesmann
Par contre perso je vais pas juger les gens qui sortent dans des rues peu encombrées sans masque, il me semble qu'il a été montré plusieurs fois sur ce même sujet que le port du masque en extérieur, sauf cas particuliers où la densité de personne est élevée, n'a pas grand intérêt. Perso je le porte puisque ça a été rendu obligatoire, mais j'ai toujours du mal à en voir l'intérêt.
L'intérêt est politique, pas sanitaire. À Paris notamment, quand les premières obligations de port du masque en extérieur ont été fixées pour un nombre limité de rues particulièrement fréquentées, c'était pour des raisons purement sanitaires et ça n'a pas fonctionné parce que c'était incompréhensible par la population. Donc l'obligation a été étendue à toutes les rues au sein des métropoles pour s'assurer que le masque soit porté aussi dans les rues fortement fréquentées.

L'obligation du port du masque en extérieur ne se justifie pas par des raisons uniquement sanitaires, mais elle se justifie par des contraintes d'application des recommandations sanitaires, et ça, c'est de la politique (au sens premier, i.e. celui d'organisation de la vie dans la citée).

Autant je suis la première à gueuler quand notre gouvernement fait n'importe quoi, autant l'obligation du port du masque en métropole à l'extérieur, même si c'est contre-intuitif et que ça défie un peu le sens commun, c'était à mes yeux une décision politique nécessaire pour assurer l'application des recommandations sanitaires.
Sans tout les pseudo complotistes, les anti tout et ceux remettant en cause la moindre action du gouvernement on en aurait déjà partiellement fini avec le Covid, le Covid tue peut être mais la bêtise des gens fait un véritable carnage. On leur demande de porter un masque et de respecter quelques consignes d'hygiène basiques et ça trouve encore le moyen de débattre sur ça (et je dis ça alors que j'aime vraiment pas le masque), pire ils s'étonnent d'un reconfinement partiel et ils continuent de débattre des nouvelles mesures du gouvernement mesures dont ils sont responsable au final.

Ce qui est bien dans notre pays c'est que comme les gros dégueulasses et ceux qui s'en tape des mesures d'hygiènes sont majoritaire ou ceux qu'on entend le plus râler c'est qu'ils ont pas besoin de faire beaucoup d'effort pour avoir un rassemblement assez conséquent de gens tapant sur le gouvernement.

Fêtes de fin d'année envolées et désastre économique juste parce que les gens sont pas foutu de porter un morceau de tissu et de ce laver les mains/pas ce coller aux autres c'est sacrément triste.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Donc pour toi il n'y a pas d'effets psychologiques liés à une angoisse de longue durée? Ou alors tu as l'audace de dire qu'une angoisse qui a pour origine une raison économique n'est pas un sujet psycho, mais éco?

Les effets psychologiquues du confinement, c'est pas "seulement" parce qu'on reste chez soi à regarder M6, hein.... C'est un poil plus vaste que ça. Ne pas voir sa famille, ses amis, voirs ses projets annulés, s'inquiéter de l'avenir, tuvoi?

Wow.... Je savais que sur l'Agora fallait être précis et tout justifier, mais là, c'est fort.
C'est juste que tu as ici une majorité d'emplois protégés / dans des activités peu touchées, du coup ils en ont rien à foutre de la ruine de tes projets car eux ne sont pas concernés. Simple. Continue de payer bien gentiment et tais toi, voilà le message.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés