[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
on regarde si la carte vitale a l'autocollant DMP
j ai le DMP mais pas l autocollant , je le savais mème pas qu il y avais un autocollant !
Citation :
Publié par Kerjou
J’avoue que ça ne me viendrais pas a l’idée de demander à l’administration de me payer internet ou l’EDF

Après si vraiment le TT devenait pérenne et obligatoire, on peut y penser, mais la...

J’ai au moins une caisse, ça m’évite les TEC durant cette période sans bouchons (enfin j’espère pour mardi).

Et j’ai bien sûr tout le matos nécessaire (pc portable).
Je précise que je n'ai pas de pc portable mis à disposition par l'employeur, uniquement mon pc fixe chez moi. Et c'est amusant de voir que les réactions sont très variées, je ne suis pas certain que lesdites réactions soient liées à l'emploi des participants (chef d'entreprise / salarié), on a juste tous un avis un peu perso là dessus.

Comme l'a bien résumé @Helburt les charges que l'entreprise assume pour un salarié en TT sont moindres, et le coût du travail pour l'employé qui utilise d'ordinaire des moyens écolo de déplacement (piéton / vélo, comprendre pas 200 balles d'essence par mois pour aller au taf parce qu'on a décidé de vivre à la campagne profonde) est mécaniquement augmenté, ne serait-ce que sur le chauffage ou l'électricité qui ont été mentionnées également.

C'est pour ça qu'à mon sens, en plus de forcer les entreprises au télétravail, le gouvernement aurait aussi du légiférer, cet été, sur les compensations obligatoires aux salariés dans ces périodes de TT.
L'ambiance c'est plutôt de sauver ce qui peut l'être coté entreprises, pas d'augmenter les charges ni désorganiser ou modifier leurs processus à l'arrache. La vision du TT est peut être un peu idyllique ici.
Qu'on le veuille ou pas nos dirigeants n'ont pas que la crise sanitaire à gérer mais aussi la crise économique et sociale. Le "en même temps" est contraint. En l’occurrence le télétravail est largement conseillé et favorisé, et beaucoup d'entreprises qui le peuvent l'ont mis en place parmi d'autres mesures sanitaires.
A chacun de faire au mieux de ses capacités, ne pas tout attendre de l'état.
Citation :
Publié par Don Patricio
et beaucoup d'entreprises qui le peuvent l'ont mis en place parmi d'autres mesures sanitaires.
Je connais beaucoup d'entreprises dans l'informatique, le cœur de métier qui est clairement favorisé pour le TT, ou l'écrasante majorité des employés peuvent TT, si ce n'est tous.

Et bien il y en a beaucoup dont les patrons, trop vieux, ne veulent pas laisser leurs employés en TT, alors que ça avait très bien marché en début d'année (voir mieux). Chacun ne fait pas au mieux de ces capacités, et attends que l'Etat les oblige.
Citation :
Publié par Don Patricio
L'ambiance c'est plutôt de sauver ce qui peut l'être coté entreprises, pas d'augmenter les charges ni désorganiser ou modifier leurs processus à l'arrache. La vision du TT est peut être un peu idyllique ici.
Qu'on le veuille ou pas nos dirigeants n'ont pas que la crise sanitaire à gérer mais aussi la crise économique et sociale. Le "en même temps" est contraint. En l’occurrence le télétravail est largement conseillé et favorisé, et beaucoup d'entreprises qui le peuvent l'ont mis en place parmi d'autres mesures sanitaires.
A chacun de faire au mieux de ses capacités, ne pas tout attendre de l'état.
Je n'ai clairement pas une vision idyllique du télétravail puisque ca fait un peu plus d'un an que je le pratique à 100% moins les déplacements professionnels inhérents à ma fonction (au sein des hôpitaux donc).
Par contre j'ai un sens des priorités. Et puisqu'on ne s'est pas amusé à laisser crever nos citoyens la gueule ouverte, le choix intelligent est de maîtriser au mieux cette épidémie. Cela passe obligatoirement, et particulièrement maintenant par le fait d'éviter au maximum les concentrations humaines, quelles qu'elles soient ! Malheureusement c'est un impératif dont l'urgence et la priorité ne sont toujours pas comprises.
Ca fait combien de temps que je vous en parle déjà ? Deux mois ? Plus ?

A Kerjou: trouverais-tu normal que ton employeur te demande de fournir ton ordinateur et ton téléphone pour travailler à ton domicile ? Dans mon cas, mon employeur me fournit ordinateur et téléphone et imprimante et il me paye mes fournitures. A charge pour moi de respecter certains processus pour la commande. Et c'est NORMAL !
Comme déjà dit plusieurs fois, les dernières études prouvent clairement que l'ouverture des écoles est terrible pour la propagation du virus, et qu'inversement, leur fermeture porte un gros coup à la transmission du virus : https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914

Citation : "Il apparaît en effet clairement que la fermeture des écoles est une des mesures qui contribue le plus à réduire les transmissions du coronavirus, tandis que leur réouverture est un des facteurs qui contribue le plus à sa propagation."
Citation :
Publié par becker
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Normalement oui, l'abo est pris en charge au prorata.

La boite où je bosse a débloqué une enveloppe de 200 ou 300€/employé pour s'équiper pour le TT, elle autorise aussi l'emprunt du matériel de l'entreprise (écrans, casques, docks, etc...)

Etant donné que t'es pas obligé d'être équipé, ça me parait logique que la boite te prête/participe à tout.
Citation :
Publié par Coquette
Comme déjà dit plusieurs fois, les dernières études prouvent clairement que l'ouverture des écoles est terrible pour la propagation du virus, et qu'inversement, leur fermeture porte un gros coup à la transmission du virus : https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914

Citation : "Il apparaît en effet clairement que la fermeture des écoles est une des mesures qui contribue le plus à réduire les transmissions du coronavirus, tandis que leur réouverture est un des facteurs qui contribue le plus à sa propagation."
Oui, mais il est impératif qu'elles restent ouvertes jusqu'au dernier moment : les commerces, les entreprises, tout fermera avant elles.
Parce que depuis les élèves peu motivés qui décrochent facilement, et qui ont décroché lors de la première vague,
à ceux qui sans Internet, ordinateur, électricité parce que pauvres (=> la grande-pauvreté va jusqu'aux caravanes et autres situations de logement vraiment graves)
et/ou dans des conditions impossible pour étudier, auraient bien voulu étudier (ou pas) mais ne le pouvaient pas, un trimestre a déjà été gâché.

S'il faut maintenant risquer d'en perdre un autre (voire deux, si cela devait durer au printemps) ce serait la fin.
Rattraper les élèves qui se sont barrés pour les ramener à l'école, c'est déjà quelque-chose.
Mais les remettre vraiment dans le circuit, quand ils ont totalement décroché...

Les écoles sont peut-être un vecteur,
mais ils faut qu'elles restent ouvertes presque à tout prix. Qu'elles soient, s'ils le faut, les seuls clusters admis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
S'il faut maintenant risquer d'en perdre un autre (voire deux, si cela devait durer au printemps) ce serait la fin.
Rattraper les élèves qui se sont barrés pour les ramener à l'école, c'est déjà quelque-chose.
Mais les remettre vraiment dans le circuit, quand ils ont totalement décroché...
Faudra m'expliquer comment font les Canadiens (cours un jours sur deux pour les élèves) et les Coréens (enseignement à distance depuis des mois, dès le primaire).

C'est sans doute qu'ils sont bêtes, ahah les cons, on va leur éclater la tronche au prochain classement PISA, vous allez voir !
200.gif
Citation :
Publié par Caniveau Royal
mais ils faut qu'elles restent ouvertes presque à tout prix.
Le problème est là, il faut y mettre le prix.

Annoncer et répéter que les écoles ne sont pas un lieu de contamination privilégié, et qu'on doit les laisser ouvertes, ne suffit pas.
Mentir et ne rien faire, ça n'est pas une stratégie.

Parce qu'au fait quand les enseignants sont contaminés, ou isolés en attente de test, parce qu'on a mis zéro moyen pour l'éviter, les classes puis les écoles ferment d'elles-mêmes.
Parce que quand on sait pertinemment qu'un pourcentage non négligeable du corps enseignant sera sur la touche, et qu'on ne prévoit rien pour les remplacer, dire qu'on va maintenir l'école, c'est encore un mensonge supplémentaire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les écoles sont peut-être un vecteur,
mais ils faut qu'elles restent ouvertes presque à tout prix. Qu'elles soient, s'ils le faut, les seuls clusters admis.
Encore une fois tout est une question de priorité, et de définir quels sont les effets secondaires "acceptables". Selon toi, on devrait privilégier une partie des enfants (minoritaires je pense) en difficulté si on passait en mode travail à la maison, plutôt que les morts dû au virus qui continue à se balader en partie par la faute de l'ouverture des écoles? Pour moi, éviter des morts est bien plus important que quelques semaines d'écoles à la maison.

A quoi ca sert d'emmerder tout le monde avec les interdictions pour tout le reste, si on laisse le principal vecteur ouvert tranquillement?

Quelques semaines de fermeture des écoles pour mettre un arrêt fort au virus (bien plus que ce qu'on fait maintenant, c'est certain), ca sera certainement meilleur pour l'économie à terme, mais aussi pour la maitrise du covid. A condition évidemment, qu'on gère correctement et doucement le déconfinement de tout le reste...

Dans mon petit village, je viens d'apprendre que c'est à la PROF DE SPORT de faire 5mn de speech pour la décapitation aux collégiens demain, elle ne sait même pas comment faire... Aucune aide pour l'instant...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ingor
C'est pour ça qu'à mon sens, en plus de forcer les entreprises au télétravail, le gouvernement aurait aussi du légiférer, cet été, sur les compensations obligatoires aux salariés dans ces périodes de TT.
Il y a déjà un cadre légale pour le TT car il existait avant la crise: hors de question de se casser le dos sur la table basse du salon, il faut un endroit dédié au TT avec tous les matos qui va bien, d'où la prime d'installation octroyé par les sociétés, ne serait-ce que pour acheter un vrai fauteuil proche de ceux en entreprise. En théorie, je crois que l'inspection du travail peut même contrôler ton cadre de travail à domicile.

https://grh.ooreka.fr/astuce/voir/30...ptembre%202017.

Citation :
Les salariés en télétravail peuvent recevoir un titre restaurant par jour travaillé dès lors que leur journée de travail est entrecoupée d’une pause réservée à la prise d’un repas (FAQ, ministère du Travail, 20 mars 2020).
Citation :

Équipement de travail

Suite à l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, l'article L.1222-10 du Code du travail est modifié. L'employeur n'est plus tenu de payer tous les coûts relatifs au télétravail : logiciels, Internet, téléphone, réparation du matériel si nécessaire, etc.
Toutefois, l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 relatif au télétravail prévoit la prise en charge de ces coûts. Pour les entreprises qui relèvent de cet ANI, les coûts continuent donc à être pris en charge.
Comme on est dans une situation de crise complètement exceptionnelle, je suis déjà bien content d'avoir conservé ma prime journalière de panier repas.
Citation :
15h25. Des dérogations pour les chasseurs. Elle visent à éviter la « prolifération » de sangliers ou de chevreuils responsables d'importants dégâts sur les cultures, selon le secrétariat d'Etat à la biodiversité. « Pendant cette période de confinement, nous nous devons d'éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils », déclare la secrétaire d'Etat Bérangère Abba dans un communiqué. Ces prélèvements ne pourront être effectués que par des battues et du tir à l'affût, pas par l'organisation de chasse à courre.

18h25. La grande distribution s'oppose à la fermeture des rayons « non-alimentaires ». Une telle mesure « manque de justification sur le plan sanitaire » et « compliquerait la vie des Français », souligne la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué. Elle demande au gouvernement de « privilégier une réouverture progressive des petits commerces, sur rendez-vous, accompagnée de mesures de contrôle accrue des jauges actuelles dans les magasins »
L'amateurisme reprend son cours
Elisabeth Borne qui explique au grand Jury RTL qu'on ne se contamine pas au travail. Du coup va expliquer aux entreprises qu'il faut se mettre au télétravail.

"Je vais être très clair, ce n'est pas au travail qu'on se contamine
Ensuite, on veut encourager le télétravail parce qu'il y a un protocole national en entreprise qui impose des règles très strictes"
Ok et elle serve à quoi c'est règles très strictes ?


Mais quel gouvernement de merde. En fait je pense que Véran est le moins pire du lot mais ses collègues lui savonnent bien la planche.
Citation :
Publié par Borh
Elisabeth Borne qui explique au grand Jury RTL qu'on ne se contamine pas au travail. Du coup va expliquer aux entreprises qu'il faut se mettre au télétravail.

"Je vais être très clair, ce n'est pas au travail qu'on se contamine
Ensuite, on veut encourager le télétravail parce qu'il y a un protocole national en entreprise qui impose des règles très strictes"
Ok et elle serve à quoi c'est règles très strictes ?


Mais quel gouvernement de merde. En fait je pense que Véran est le moins pire du lot mais ses collègues lui savonnent bien la planche.
Ouais fin bon quand y a des cons (c'est dans la situation où on se trouve ma copine et moi, travaillant ensemble)

En production on est 4 sur 9 à mettre le masque correctement (en sachant qu'on se croise à longueur de journée)
On a beau faire la réflexion, se plaindre auprès de la direction, 0 avertissement.

Vendredi après-midi un gars a reçu un texto d'une amie qu'il cotoie, elle est positive, il est cas contact et c'est qui ? Un con qui ne mettait pas son masque(mais vraiment, il le met simplement sur le cou, histoire de dire qu'il le met).

Donc la non contamination au travail.... voilà quoi :/, c'est affligeant de voir ça.

P.s : mea culpa pour les indemnités de TT, je pensais pas du tout aux frais de chauffage etc le mettant assez tard où je vis j y ai pas du tout penser ^^.
J'ai deux beaux exemples de l'absurdité de l'attitude des entreprises et de l'État face au télétravail :

  • Ma copine travaille pour une fondation basée à Genève. L'un des co-directeurs est basé à Milan et il vient cette semaine, de lundi à mercredi, pour des réunions avec toute l'équipe en présentiel.
  • Un de mes amis travaille dans la division chargée des aides aux entreprises impactées par le covid. En ce moment, sa tâche consiste principalement à téléphoner aux entreprises concernées. Il est obligé d'aller travailler tous les jours, entièrement en présentiel.
Franchement, cela me dépasse vraiment que certains voyagent encore pour des réunions qui pourraient se faire en visioconférence, et plus encore que l'État impose à tous ses employés de faire du présentiel.
C'est ancré tellement profondément que si t'es en TT tu vas pas être productif... Je suis en production donc la question se pose pas mais je verrais bien ce que ça donne dans mon atelier par rapport à d'habitude... On va rigoler dans 7 à 10 J après la reprise de l'école + le retour de tout les vacanciers sur les chiffres des contaminations quand on regarde les retours sur les forums on peut se demander comment la situation peut s'améliorer !
Augmentation inquiétante du taux de suicide au Japon avec le Covid 19, en particulier chez les jeunes, et surtout chez les jeunes femmes.

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...cause-covid-19

C'est triste cette histoire. On essaye de sauver nos anciens mais on détruit en contrepartie les emplois, l'économie et le mental du reste de la populace. J'ai peur que le remède (confinement) fasse plus de mal que la maladie (covid).
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudra m'expliquer comment font les Canadiens (cours un jours sur deux pour les élèves) et les Coréens (enseignement à distance depuis des mois, dès le primaire).
Commençons par les 1 500 Quartiers Prioritaires de la Ville, présents dans les 700 communes (le plus souvent de plus de 10 000 habitants ou dans l'outremer).
Ils sont définis avec la règle suivante : "Les zones urbaines où les habitants ont un revenu inférieur à 60% du revenu médian" : inférieur, concrètement, à un revenu de 11 800€ / an par foyer.

Ce sont 5 millions de personnes concernées, qui auront rarement ordinateur et un accès Internet.
7.5% des élèves sont éjectés, quasi mécaniquement, si l'on fait le ratio (simpliste) de 5 millions d'habitants en QPV / 67 millions de français.

Cela sans même se pencher sur la pauvreté la plus féroce qui se trouve dans les campagnes isolées, où l'on tombe souvent avec des personnes ayant moins de 600€ / mois.
(Le RSA avise pour cette raison 1.9 millions de personnes, mais 7 sur 10 lui échappent : ses bénéficiaires devraient être bien plus nombreux. Il porte leur revenu à un minimum de 584€ par personne seule, 900 pour un couple, 1150 pour un couple avec deux enfants (je crois)).

Tu ajoutes à cela ceux dont la motivation est faible (qui décrochent en classe) qui décrochent à cette occasion.

Détailles-moi le Canada et la Corée-du-Sud, si tu veux, en retour.
Je me demande comment ils passent outre ce problème.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Augmentation inquiétante du taux de suicide au Japon avec le Covid 19, en particulier chez les jeunes, et surtout chez les jeunes femmes.

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...cause-covid-19

C'est triste cette histoire. On essaye de sauver nos anciens mais on détruit en contrepartie les emplois, l'économie et le mental du reste de la populace. J'ai peur que le remède (confinement) fasse plus de mal que la maladie (covid).
Vu l'aveuglement d'une bonne partie des forumeurs, on constatera les dégâts bien trop tard.

On pourra pas dire qu'on était pas prévenus.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Augmentation inquiétante du taux de suicide au Japon avec le Covid 19, en particulier chez les jeunes, et surtout chez les jeunes femmes.

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique...cause-covid-19

C'est triste cette histoire. On essaye de sauver nos anciens mais on détruit en contrepartie les emplois, l'économie et le mental du reste de la populace. J'ai peur que le remède (confinement) fasse plus de mal que la maladie (covid).
S'il n'y avait pas les séquelles totalement aléatoires aux finalités encore inconnues, je pense qu'au bout de "bientôt" 1 an on serait mondialement passés en mode "oh et puis merde".

Le problème, tu peux pas laisser circuler à tes côtés un truc qui frappe quelqu'un et pas un autre, au hasard, et n'importe quel organe du corps en mode roue libre russe yolo party.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés