[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Ben c'est son opinion, donc je n'ai pas à appeler ça autrement que son opinion.

Le seul truc factuel que je peux juger, et qui lui donne raison sur le sujet actuel, c'est que les islamistes tuent un peu plus que les beaufs de GI sur notre sol actuellement.
La seule opinion que j'ai exprimée, c'est que GI est un groupuscule totalement inoffensif en France en 2020, ce que confirme.

Le discours déployé par Anthodev et d'autres est celui de diaboliser tout argument qui ne correspond pas à leur discours en le rattachant à l'extreme-droite, aux heures les plus sombres, au nauséabond.
C'est une stratégie qui fonctionne depuis 40 ans de manière très efficace pour interdire de parler de l'immigration, de l'islamisation ou de la criminalité en France. "Votre discours est fachiste , taisez-vous".
C'en est devenu un réflexe qu'on l'emploie à toutes les sauces et qu'on répète avec toute la mauvaise foi du monde même quand c'est complètement faux, Parce que ça marche.
Le mec d'Avignon était un militant PCF avec une doudoune GI, c'est un fait divers qui n'a rien à voir avec le terrorisme et le PCF ou GI n'ont rien à voir avec cet acte pour le coup isolé.

Je souligne aussi le décalage entre l'empressement de certaines officines de gauche à demander la dissolution de GI alors que rien n'est dit contre toutes les associations islamistes qui détruisent la France de l'intérieur. Idem pour les associations nationalistes turques qui manifestent à décines ou dijon dans les quartiers arméniens au cri de "vous êtes où les arméniens" "on va vous buter" sans jamais être inquiétées.

---------------------------------------------------------------------------------

A propos d'un soulèvement des quartiers ou d'une guerre civile en France, elle n'aura pas lieu car ce n'est pas la stratégie et cela nuirait au différents trafics en place dans les quartiers.
La stratégie, c'est d’insuffler le venin islamiste chez les musulmans avec un discours victimaire, peser sur sur les politiques et multiplier les attentats pour saper le moral des français. L'objectif, c'est d'imposer la charia en France et pour l'instant cette stratégie est un succès.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
...
De toute manière, quelque soit le bord politique, un échec comme celui-la est forcément collectif et transcende largement les partis quel qu'il soit y compris le FN.

Maintenant, nous ne sommes pas sorti d'affaires amha vu que nous n'avons toujours pas trouvé comment gérer, utiliser et "contrôler" les réseaux sociaux et la nouvelle communication instantanée de n'importe quelle information.
Et personnellement, je ne vois pas de solution arriver vu l'âge moyen des politiques actuels.

PS : Je m'entends par utiliser, c'est sur le long terme et de manière permanente ou en tout cas sur le long terme. La LFI a réussi pendant la campagne présidentielle mais depuis c'est peanuts.
C'est quoi l'intérêt militaire et stratégique d'une retour à la conscription dans le contexte actuel ? Aucun, nada, keudchi.
La meilleure preuve est que les militaires eux-mêmes n'en veulent pas. Renforcer les capacités opérationnelles de nos armées, développer les forces de réserve, oui. Leur mettre des centaines de milliers de jeunes clampins incapables et inutiles dans les pattes chaque année, non. Or on ne pourra pas faire les deux, on n'en a plus les moyens.

Quant à son éventuel intérêt éducatif et civique, je crois que vous êtes dans une idéalisation complète du passé et de ce que fut le service militaire. C'est beau le romantisme mais c'est en général la meilleure façon de prendre les mauvaises décisions.
Citation :
Publié par kragen
La seule opinion que j'ai exprimée, c'est que GI est un groupuscule totalement inoffensif en France en 2020, ce que confirme.
C'est une affirmation erronée, GI a été condamné de nombreuses fois. La fondation Abbé pierre est une organisation inoffensive pas GI.
Citation :
Le mouvement lance en 2013-2014 une campagne « Génération anti-racailles », dont l'objectif est de dénoncer "l'insécurité généralisée" dans les villes ou les transports en commun. L'autre objectif est d’appeler les jeunes Français à apprendre à se défendre50, puisque l'État se montre selon lui incapable de faire régner l'ordre et la justice. Le mouvement organise dans plusieurs villes de France des stages de self-défense pour apprendre les bases de l'auto-défense51. Un stage national sera organisé[réf. nécessaire] et réunira une centaine de personnes près de Lyon. Les notions de « défense » et de « protection » sont récurrentes dans la dialectique de Génération identitaire, qui s'identifie comme « la première ligne » du peuple français.

À la suite de cette action, au cours de laquelle des tapis de prière sont déplacés, sept personnes sont mises en examen, entre autres pour dégradations, organisation de manifestation publique sans autorisation et complicité de incitation à la haine raciale41,42. En décembre 2017, le tribunal de Poitiers condamne cinq militants à un an d’emprisonnement avec sursis pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse » et « dégradation du bien d'autrui en réunion » et au versement de 600 euros aux parties civiles ; Génération identitaire est quant à elle condamnée à 10 000 euros d'amende et à 24 465 euros en réparation du préjudice matériel24,43,44.

Le 15 juillet 2017, devant le tribunal correctionnel de Paris les prévenus déclarent que « perdus dans une ville qu'ils ne connaissaient pas », ils n'ont pas prémédité leur geste, ne se connaissent pas les uns les autres et n'ont pas installé l'échelle, pas plus que déployé la banderole. Leur défense est qualifiée de mauvaise foi et maladroite par le parquet du fait de la présence d'une vidéo postée par Génération identitaire montrant les coulisses de l'action et en particulier l'installation de l'échelle. Quinze prévenus sont condamnés à des amendes (500 euros)49.

Le mouvement mène une action en mars 2016 dans la ville de Calais, alors au centre de l'actualité française au sujet de la jungle de Calais, un immense campement qui héberge jusqu'à 10 000 migrants souhaitant passer en Angleterre. Suite aux dégradations des conditions de vie des Calaisiens et à l’insécurité grandissante52, 80 à 130 militants de Génération identitaire ont bloqué pendant plusieurs heures trois ponts qui reliaient la jungle de Calais au centre ville. « Agressions contre les forces de l'ordre, contre des automobilistes et des chauffeurs routiers, émeutes en ville, désagrégation totale du tissu social et économique - voilà ce qu'est devenu le quotidien de la ville martyre, avec une terrible accélération ces dernières semaines », dénoncent ils dans un communiqué. Quatorze manifestants sont interpellés. Plusieurs associations dénoncent dans le même temps une augmentation des agressions contre les migrants53.

22 militants ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour violences en réunion, séquestration, participation à un groupement en vue de commettre des violences et enregistrement et diffusion d'images de violence56. Le 29 avril 2019, Anaïs Lignier (porte-parole du mouvement) est mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, accusée de complicité de violences pour avoir enregistré et diffusé les images de l'action57.

La présidente du tribunal correctionnel de Gap, Isabelle Defarge, prononce, le 29 août 2019, des peines de six mois de prison ferme, une amende de 2 000 € et une privation des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans pour chacun des trois prévenus — Damien Rieu, Clément Gandelin, Romain Espino —, et l’amende maximale de 75 000 € pour le mouvement Génération identitaire72. Le tribunal a considéré que, « compte tenu de la nature extrêmement grave des faits, de l’importance du trouble à l’ordre public occasionné non seulement pendant leur période de commission mais de manière durable dans le département, de l’importance des valeurs protégées par les infractions reprochées et du passé pénal des prévenus », la prison ferme s’imposait73. Les trois prévenus, qui sont soutenus par plusieurs cadres du RNc et Marion Maréchal, qualifient le jugement de « politique » et font appel de la décision73,74.

En décembre 2018, des journalistes d'Al Jazeera réalisent en caméra cachée un reportage intitulé Generation Hate sur le bar « La Citadelle », bar privé « ouvert à l'initiative de membres de Génération Identitaire et (qui) revendique 800 adhérents » et dont Aurélien Verhassel est « responsable lillois du groupuscule » selon Le Parisien. La diffusion du reportage provoque une polémique et une enquête préliminaire, des membres du groupes se livrant à une apologie du Troisième Reich et se vantant de ratonnades contre des personnes d'origine arabe. En outre, les images montrent des personnes fréquentant ce bar agresser une jeune femme qu'ils désignent comme maghrébine et ont des propos islamophobes, évoquant « un carnage », par exemple « contre une mosquée ». Verhassel évoque « des personnes de passage qui n'ont jamais participé à des actions »78.

En janvier 2019, à la suite d’une conférence de presse d'Aurélien Verhassel, qui déclare que le reportage n'a eu aucun effet sur l’établissement, Génération identitaire, « visiblement sourcilleu[se] pour [son] honorabilité » selon La Voix du Nord, indique : « L’organisation la Citadelle est une structure indépendante […] Quant à Aurélien Verhassel, il n’est plus membre de Génération Identitaire et nous n’avons plus de contact avec lui ». Quand ce dernier rétorque qu’il est « responsable national et régional de Génération identitaire » et dénonce la « pression médiatique » sur une porte-parole, le mouvement politique déclare : « Aurélien Verhassel n’est ni responsable local, ni national. Après avoir créé une antenne autonome différente de Génération identitaire ; il a pris ses distances de lui-même. Suite à ce reportage, il n’y a plus de lien possible avec la Citadelle. » La Voix du Nord parle alors d'une « scission »79.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...on_identitaire
Qui plus est le gouvernement a déjà étudié une possible dissolution du groupuscule suite à leurs malversations.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-gouvernement-etudie-les-moyens-de-dissoudre-generation-identitaire-apres-l-intrusion-a-la-caf-
20190403

Citation :
Quant à son éventuel intérêt éducatif et civique, je crois que vous êtes dans une idéalisation complète du passé et de ce que fut le service militaire. C'est beau le romantisme mais c'est en général la meilleure façon de prendre les mauvaises décisions.
Quand les armes remplacent les livres pour éduquer sa jeunesse, c'est que rien ne va, ou que tout va mal.
Citation :
Publié par Xh0
C'est quoi l'intérêt militaire et stratégique d'une retour à la conscription dans le contexte actuel ? Aucun, nada, keudchi.
La meilleure preuve est que les militaires eux-mêmes n'en veulent pas. Renforcer les capacités opérationnelles de nos armées, développer les forces de réserve, oui. Leur mettre des centaines de milliers de jeunes clampins incapables et inutiles dans les pattes chaque année, non. Or on ne pourra pas faire les deux, on n'en a plus les moyens.

Quant à son éventuel intérêt éducatif et civique, je crois que vous êtes dans une idéalisation complète du passé et de ce que fut le service militaire. C'est beau le romantisme mais c'est en général la meilleure façon de prendre les mauvaises décisions.
Où as-tu vu ça ? Parce que j'ai vu des militaires au contraire plaider pour. J'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une question avec une réponse monolithique. Et les intérêts de la chose ne sont pas forcément d'ordre stratégique mais ils existent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
Je reste persuadé qu'il fallait attaquer l'islamisme par l'Islam, comme je l'ai présenté dans le topic sur les religions.
Perso je ne met plus les pieds sur ce topic délétère, 90% des posts sont du dénigrement pur et simple et les individus qui le hantent obsédés, donc je ne risque pas de te lire, mais bon, je crois comprendre la méthode proposée.

Pour moi c'est simple il faut des règles/lois beaucoup plus dures, je prends en exemple le Maroc car je connais bien ce pays, et eux ils savent faire.
Là bas, tout est neuf et tout est sauvage le moindre gadjo qui s'amuserait à un prêche tendancieux visant à encourager le terrorisme risque très gros, les terroristes sont terrorisés, si attrapés torturés etc... enfin ça c'était avant la communication de Macron et l'exposition exceptionnelle des dessins de Charlie sur les murs de nos villes, m'enfin bref je pense qu'ils seront toujours sans pitié perso.
Sans aller vers de telles extrémités, il doit y avoir un juste milieu entre ça et le club med à la française.

Pour le service militaire je verrais quelque chose d'adapté, de notre temps, mais avec la même discipline et le même goût de l'effort inculqué, autant tu ne peux pas transformer un lion en mouton en lui greffant de la laine, autant sa détermination au service de la nation serait plus salutaire qu'au service d'un groupuscule religieux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jungle
Perso je ne met plus les pieds sur ce topic délétère, 90% des posts sont du dénigrement pur et simple et les individus qui le hantent obsédés, donc je ne risque pas de te lire, mais bon, je crois comprendre la méthode proposée.

Pour moi c'est simple il faut des règles/lois beaucoup plus dures, je prends en exemple le Maroc car je connais bien ce pays, et eux ils savent faire.
Là bas, tout est neuf et tout est sauvage le moindre gadjo qui s'amuserait à un prêche tendancieux visant à encourager le terrorisme risque très gros, les terroristes sont terrorisés, si attrapés torturés etc... enfin ça c'était avant la communication de Macron et l'exposition exceptionnelle des dessins de Charlie sur les murs de nos villes, m'enfin bref je pense qu'ils seront toujours sans pitié perso.
Sans aller vers de telles extrémités, il doit y avoir un juste milieu entre ça et le club med à la française.

Pour le service militaire je verrais quelque chose d'adapté, de notre temps, mais avec la même discipline et le même goût de l'effort inculqué, autant tu ne peux pas transformer un lion en mouton en lui greffant de la laine, autant sa détermination au service de la nation serait plus salutaire qu'au service d'un groupuscule religieux.
Et ça marche super bien, les mecs tremblent :
https://www.lci.fr/international/jeu...e-2135781.html

Des scandinaves décapitées au Maroc, ça leur fait une belle jambe aujourd'hui que le "Maroc sache faire"
Ca serait quand même bien que ceux qui parlent du service militaire donnent leur expérience (a fait ou pas le SM avant sa suppression, est/a été un militaire d'active, etc), histoire de jauger un peu la crédibilité des affirmations.

J'ai fait le service militaire, et pas comme un trouffion de base qui a juste fait des pompes dans les bois (mécano-diéséliste sur un bâtiment de la marine), et je ne vois pas ce que mon expérience du SM aurai pu m'apporter comme prévention d'un basculement dans l'islam radical, ni comme formation concrète (on ne fait que de la surveillance et des interventions basiques).

Peut-être que (très) marginalement ca peut apporter quelque chose de positif, mais le pognon dépensé dedans serait, à mon avis, beaucoup plus utile dans des éducateurs et des écoles.
Citation :
Publié par Xh0
C'est quoi l'intérêt militaire et stratégique d'une retour à la conscription dans le contexte actuel ? Aucun, nada, keudchi.
En fait si. Il y a un énorme intérêt stratégique : rendre impossible la politique des corps expéditionnaires et forcer la défense à faire de la défense.
C'est la raison pour laquelle il a été rétabli en Suède par exemple, avec la montée de la menace russe dans le nord de l'Europe.

Pour la France, choisir de rétablir le service militaire signifierait se forcer à renoncer de facto à la présence de soldats français au Sahel par exemple.

Est-ce que ce serait une bonne idée ? C'est discutable : on est au Mali depuis 7 ans et au bout du compte le Mali est en train de négocier avec les jihadistes protégés par l'Algérie en vue d'une participation au pouvoir. Tout ça pour ça diront certains, qui oublient un peu vite les conséquences d'une victoire militaire des jihadistes au Sahel.

Mais si on veut rendre politiquement impossible l'envoi de troupes au Mordor par des politiques qui n'ont jamais de stratégie de sortie, et si on veut "mettre du kaki dans les rues", la reconstitution d'une armée de conscrit est naturellement intéressante. Cela ira très probablement avec une politique à l'australienne ou à l'israélienne, parce que la France est actuellement la seule force stabilisatrice au Sahel : dès qu'on partira, la région sombrera dans le chaos et il y aura des millions de réfugiés qui prendront la direction de l'Europe. Restera plus qu'à foutre 500 000 conscrits aux frontières pour les stopper...

Personnellement, ce n'est pas une évolution qui me semble souhaitable, mais je comprend très bien l'intérêt que certains peuvent y voir.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Je ne vois pas beaucoup d'arguments factuels mais beaucoup d'idéologie dans ta réponse. Rien que le fait que l'armée propose des formations professionnelles concrètes me parait être une bonne façon d'enraciner ces jeunes esprits dans la réalité de notre vie en société. L'islam et toutes les cochonneries que l'on peut inoculer dans leur esprit est un véritable poison pour leur devenir, alors effectivement certains vont sans doute privilégier l'utilisation d'outils mécaniques au détriment des livres...et alors où est le mal ?
Quand l'armée investit dans la formation d'un jeune, c'est pour ses besoins et en espérant bien le garder plusieurs années et mettre ses compétences au service de ses missions militaires. Ce n'est pas le boulot de l'armée d'assurer la formation professionnelle de la jeunesse du pays.

Parce que le service militaire, depuis la loi Jourdan, il a toujours été là pour ça : pour préparer des millions de soldats à la guerre. Qui plus est à la guerre classique, de masse, entre États, du fort au fort, que ce soit pour stopper les armées des rois, les Allemands ou l'Armée rouge.

Vous croyez vraiment que parce que vous envoyez Momo dans un internat chanter la Marseillaise et se mettre au garde à vous pendant quelques mois, il va soudain se mettre à aimer la France et ses valeurs et rompre avec tout ce qui a fait son environnement pendant les 18 premières années de sa vie ? Encore mieux, si on en fait un vrai service militaire, vous allez lui apprendre à utiliser des armes de guerre. Et vous allez être serein quand il va retourner au quartier avec ses nouvelles compétences de combattant sans être aucunement sûr que vous avez réussi à le convaincre de nos valeurs ? Et le tout pour des dizaines de milliards d'euros purement balancés par la fenêtre alors qu'il serait bien plus efficient de les consacrer à la modernisation de nos armées.

Le rétablissement du service militaire universel et obligatoire n'a donc :
- aucun intérêt militaire,
- des intérêts éducatifs et civiques très hasardeux et au mieux marginal,
- un coût faramineux qui se fera au détriment de dépenses bien plus efficaces pour notre sécurité.
Bref dans le genre bullshit idéologique justement, on ne peut pas faire mieux.
Purée, on en est là :

Citation :
Hommage à Samuel Paty : le lycée du Creusot le présente comme facultatif, puis se ravise
Dans un message envoyé par le lycée creusotin, il était proposé aux élèves ne "souhaitant pas s'associer" à l'hommage à Samuel Paty de prendre "un temps de pause".


un mail envoyé par la direction du Lycée Léon-Blum du Creusot a semé le trouble. Sur ce message, consacré à l'organisation de la rentrée, on pouvait lire "une minute de silence se tiendra à 11 heures dans la grande cour : les élèves ne souhaitant pas s'y associer pourront prendre un temps de pause dans la cours haute vers les ateliers avant le retour en classe." Un hommage qui était donc présenté comme facultatif.
"Pour éviter les troubles"

https://www.lejsl.com/education/2020...puis-se-ravise
Le proviseur a changé son message puisque le ministère a fait savoir que la participation était obligatoire.
Quand tu as en face de toi des gens qui sont prêts à mourir pour te tuer et que toi-même tu n'es pas trop chaud pour mourir, ça peut expliquer que certains se mettent en mode Galilée.
C'est moi où à chaque fois qu'un nouvel élément d'enquête sort sur le meurtre de Paty, c'est un peu plus sordide que le précédent ?

Citation :
Le tueur, la fille de Brahim Chnina et le mineur qui a désigné la victime auraient échangé des messages avant le drame.

https://www.lejdd.fr/Societe/info-jd...-lycee-4002535
A priori, la fille va être entendue aujourd'hui ou demain, à voir si ça se transforme en mise en examen pour elle aussi.
Û
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Et ça marche super bien, les mecs tremblent :
https://www.lci.fr/international/jeu...e-2135781.html

Des scandinaves décapitées au Maroc, ça leur fait une belle jambe aujourd'hui que le "Maroc sache faire"
Depuis des dizaines d'années y a quoi ?
3 attentats au Maroc pour une centaine en France, alors que le terrain est beaucoup plus propice au Maroc, avec 100000 français qui y vivent à majorité de culture chrétienne, ils ne sont pas à l'abris d'illuminés imprévisibles aussi mais l'islam prêché est tolérant et les renseignements sont top niveau, et la dissuasion efficace.
En gros tu es beaucoup plus en sécurité au Maroc qu'en France en tant qu'occidental, et ce depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Jungle
Depuis des dizaines d'années y a quoi ?
3 attentats au Maroc pour une centaine en France, alors que le terrain est beaucoup plus propice au Maroc, avec 100000 français qui y vivent à majorité de culture chrétienne, ils ne sont pas à l'abris d'illuminés imprévisibles aussi mais l'islam prêché est tolérant et les renseignements sont top niveau, et la dissuasion efficace.
En gros tu es beaucoup plus en sécurité au Maroc qu'en France en tant qu'occidental, et ce depuis bien longtemps.
Le Maroc c'est tellement génial qu'ils viennent en masse chez nous, ils sont maso du coup?
En parlant du Maroc, il y a un article assez sidérant du Monde sur le boom de la chirurgie esthétique chez les jeunes Marocaines. On parle même de "kardashianisation".
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/arti...7_4500055.html

Le monde musulman est malade de sa schizophrénie entre le modèle télé-réalité/RS de narcissisme/sexualisation et les délires ultra-réactionnaires des islamistes.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Le Maroc c'est tellement génial qu'ils viennent en masse chez nous, ils sont maso du coup?



Tu le fais exprès ? Il parle d'un point de vue sécurité.
Et il a complètement raison, l'intégrisme musulman il y est beaucoup mieux géré qu'ici.
D'un point de vue économique, évidemment qu'il vaut mille fois mieux vivre ici.

Si tu ne le faisais pas exprès... waow lol.


@xho: ou alors c'est juste que leur société, comme la nôtre est nuancée et composée de profils très différents.
Non c'est juste qu'au Maroc, tu finis en taule à te faire torturer pour un oui pour un non, que les libertés individuelles, ils s'en battent.

C'est toujours super de comparer un monarchie un poil autoritaire à une république.

Là dessus oui forcément, on ne part pas du même niveau. Ce n'est pas une question que l'on est mauvais en France, c'est juste que l'on n'a pas le droit d'appliquer les mêmes méthodes qu'au Maroc. Forcément ça ne nous aide pas des masses.

La comparaison est juste ridicule. Pourquoi ne pas faire la même chose avec l'Arabie Saoudite tant qu'on est dans la comparaison foireuse ?
Citation :
Publié par Murmures
Ca serait quand même bien que ceux qui parlent du service militaire donnent leur expérience (a fait ou pas le SM avant sa suppression, est/a été un militaire d'active, etc), histoire de jauger un peu la crédibilité des affirmations.

J'ai fait le service militaire, et pas comme un trouffion de base qui a juste fait des pompes dans les bois (mécano-diéséliste sur un bâtiment de la marine), et je ne vois pas ce que mon expérience du SM aurai pu m'apporter comme prévention d'un basculement dans l'islam radical, ni comme formation concrète (on ne fait que de la surveillance et des interventions basiques).

Peut-être que (très) marginalement ca peut apporter quelque chose de positif, mais le pognon dépensé dedans serait, à mon avis, beaucoup plus utile dans des éducateurs et des écoles.
Perso j'ai fait mon service dans l'armée de terre, secrétaire/armurier... N'ayant pas de perspectives une fois mon service fini, une fois mes classes terminées, je me suis engagé pour un service long, avec à la clé des avantages sur l'avancement et la solde. A la fin de mon service, je gagnais 5 fois la solde d'un appelé. Ca permet de se faire un petit pécule.

Qu'est ce que j'ai appris? Voyons, entretien et maniement de toutes les armes de l'armée française, du PA a la mitrailleuse 12.7mm, en passant par le famas, le FSA, le PM. Est ce que ça m'aurais servi si j'avais voulu commettre des attentats? J'en doute, en fait utiliser une arme c'est très simple, il suffit de savoir ou est le cran de sûreté, et d'appuyer sur la gâchette. L'essentiel de l'entraînement sert surtout à s'assurer que le soldat soit capable d'entretenir son arme en campagne. On fait nettement plus de nettoyage, démontage/remontage que de tir. J'ai aussi appris à utiliser les équipements de communication. Bon, maintenant que tout le monde a un portable, c'est pas très utile dans le civil, a moins de devenir technicien électronicien et de travailler dans la marine marchande par la suite. (Ouais, j'ai fait ça...)

Qu'est ce que ça m'a apporté? A moi perso, l'habitude de voyager. Mais surtout, des rencontres. J'en ai rencontré des gens différents la bas dans l'est, le bûcheron qui n'avait jamais quitté son village paumé, le dandy qui faisait bronzette sur les plages niçoises, le diplômé qui avait fait des études parce qu'on lui avait dit qu'il fallait en faire, mais que ça faisait chier et que son métier n'intéressait pas, des diplômés passionnés par ce qu'ils allaient faire après, des paumés, des tas de gens ordinaires, et on avait une compagnie de gars venus de la réunion, zéro instruction, ne parlant que créole, et qui découvraient non seulement la France, mais la civilisation. On n'imagine pas à quel point l'arrière pays c'est isolé à la réunion.

Parmi ces gens, comme secrétaire, j'ai pu accompagner certains dans leurs démarches pour faire comme moi, un service long, parce qu'un peu plus de pognon c'est pas si mal, et histoire de réfléchir encore pour voir s'ils allaient s'engager, ou pas. La plupart, des gars avec peu d'instruction, et l'anpe comme seul horizon à la sortie. J'ai aussi rencontré des gars qui venaient à l'armée pour passer leurs permis poids lourds, trop chers dans le civil, mais gratuit ici, et qui espéraient bien comme ça enfin avoir un métier en sortant.

Et j'ai vu des engagés, des migrants entrés sans aucune instruction, et qui avaient trouvé ça pour servir leur pays d'accueil et recevoir un peu d'instruction, des sous off de carrière qui attendaient tranquille l'âge de la retraite (rappel, retraite après 15 ans d'armée), histoire d'oublier les conneries qu'ils avaient fait étant jeunes, des militaires de carrières vraiment à fond dans le service au pays, l'honneur du drapeau, oui y'en a aussi. Ceux la ont tendance à monter en grade d'ailleurs, question de motivation, donc vous étonnez pas si les généraux ont quasi tous ce profil.

Finalement, l'armée de l'époque du service militaire, c'était vraiment très cosmopolite. Tout le monde découvrait, ça plaisait à certains, moins à d'autres.

Je dirais que, comparé aux éducateurs et assistants sociaux, l'armée avait l'avantage de déraciner les jeunes et les sortir de leur environnement social. Ca, c'est quelque chose que les éducateurs ne peuvent pas faire, ils doivent aller les chercher chez eux, et les y laissent après leur départ. Pour l'armée, le gars, il sortait de son village, de sa cité hlm ou de sa banlieue bourgeoise et allait, comme les autres, dans le petit monde confiné de la caserne. Je pense que c'était ça, la chance de certains, sortir d'un environnement qui les oppressaient, voir un autre horizon, quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu.

On pourrait sans doute faire la même chose avec un service civil, prendre des jeunes dans un coin, et les envoyer faire quelque chose d'utile ailleurs. On n'a plus besoin d'eux dans la marine nationale? On pourrait sans doute leur trouver un truc dans le secours en mer.

Mais le fait est que, même si vous passez dix heures par jour avec eux dans la journée, s'ils se retrouvent entre eux le soir au pied des tours a se monter le bourrichon en descendant des kro, faut pas s'étonner que ça marche moyen.

Pour ce qui est du cout, je rappelle que les unités actives grâce au service militaire servaient aussi a l'entretien de structures et bases militaires. Il y en avait déjà beaucoup à l'abandon, je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés