[Actu] Quel MMORPG recommandez-vous pour le confinement ?

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Non pas du tout il est démontré que le design mmorpg a radicalement changé avec l'ère post WoW, de sorte que la nature du game design actuel basé sur l'individualisme et la narration, est tellement différente de celle du game design originel basé sur le communautaire, qu'il est nécessaire de la nommer.

D'où le terme : MSORPG, massively solo online role playing game.

Cette précision est un bien fait pour tout le monde, cela nous permet de savoir de quoi nous parlons et quelles sont les préférences de chacun.

Nier ces différences, c'est en quelque sorte se voiler face, se mettre des oeillères, c'est refuser l'intelligence.
On lit d'ces trucs sur JoL des fois , quand je vois l'incroyable aspect communautaire de jeux comme FF14 où j'ai passé bien plus de temps à jouer avec d'autres joueurs que dans n'importe quel autre mmorpg old school ça m'fait rire de lire tes bêtises.
Jouer à celui qui vous chante...Il y'a pas de vidéos youtube pour se donner une idée, les gens y trouveront bien celui qui leur plaira. mais je doute qu'ils trouvent quelque chose de nouveau, sauf si ils vivaient sur une ile désert depuis 4/5 ans ça expliquerait qu'ils y connaissent rien car depuis y'a rien d'exceptionnel( même depuis 10 ans en fait mais c'est mon avis)
Citation :
Publié par Epidemie
On lit d'ces trucs sur JoL des fois , quand je vois l'incroyable aspect communautaire de jeux comme FF14 où j'ai passé bien plus de temps à jouer avec d'autres joueurs que dans n'importe quel autre mmorpg old school ça m'fait rire de lire tes bêtises.
Oui c'est clair il ne sait pas de quoi il parle, FF14 est tout sauf un jeu massivement solo...mdr... bonne chance pour faire des raid de boss en solo, les primordiaux en solo, la tour de cristal en solo, les donjons en solo bien que maintenant il y a le système d'adjuration (ou Trust en anglais) mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour TOUT les donjons du jeu car je n'ai pas joué longtemps à Shadowbringers, les aléas faisable en solo mais bien trop long, je ne sais pas si j'ai oublié d'autres trucs.
Citation :
Publié par Bobologie
Non tu ne peux pas mais tu as suffisamment de point héros sur les map pour avoir tes deux spé élite et tu auras même du rabe
Chose à savoir , sur les map de Hot et Pof ( les deux extensions en gros ) , 1 point de héros t'en rapporte 10

Si tu bloques sur certains point de héros , demande de l'aide sur la map ou regarde dans la recherche de groupe ( il y a souvent des escouades )
Salut, merci pour cette précision j'ai recommencé un nouveau perso mais je pense que je vais revenir sur mes personnages HL dans ce cas là, sinon j'ai une question : j'ai à droite de l'écran un coffre pour la récompense des 4000 points de succès atteint il apparaît tout le temps peu importe si je change de personnages, je n'ai pas encore récupérer la récompense parce que je ne sais pas si c'est pour 1 seul de mes personnages avec lequel je vais prendre une des apparences d'arme Zénithal, ou est-ce que chaque personnages de mon compte aura ce coffre là ?
Citation :
Publié par Lydhe
Salut, merci pour cette précision j'ai recommencé un nouveau perso mais je pense que je vais revenir sur mes personnages HL dans ce cas là, sinon j'ai une question : j'ai à droite de l'écran un coffre pour la récompense des 4000 points de succès atteint il apparaît tout le temps peu importe si je change de personnages, je n'ai pas encore récupérer la récompense parce que je ne sais pas si c'est pour 1 seul de mes personnages avec lequel je vais prendre une des apparences d'arme Zénithal, ou est-ce que chaque personnages de mon compte aura ce coffre là ?
Bonjour. Ce type de coffre tu ne l as qu une fois par compte.car les point de succès sont liés à tout tes personnages. L apparence de l'arme que tu vas avoir sera elle aussi lier au compte.

Quand tu débloques une apparence, une tenue, une monture, c est lié au compte et tout tes personnages peuvent en profiter.
MSORPG : l'appellation existe : quelques personnes l'ont mentionnée.
Mais avec 89 entrées sur Google en dix ans, elle a fait un flop et n'a pas été retenue.
Elle ne devait pas représenter quelque-chose d'assez concret, d'assez délimité ou utile à rapporter.
Sinon, elle aurait été reprise.
Citation :
Publié par Irfwyn
Oui c'est clair il ne sait pas de quoi il parle, FF14 est tout sauf un jeu massivement solo...mdr... bonne chance pour faire des raid de boss en solo, les primordiaux en solo, la tour de cristal en solo, les donjons en solo bien que maintenant il y a le système d'adjuration (ou Trust en anglais) mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour TOUT les donjons du jeu car je n'ai pas joué longtemps à Shadowbringers, les aléas faisable en solo mais bien trop long, je ne sais pas si j'ai oublié d'autres trucs.
Même l'aspect purement communautaire via le housing c'est présent, je compte plus le nombre de soirées passées avec ma CL à discuter tout en visitant les maisons ou durant la chasse etc. Le gros soucis des gens comme Hidei c'est que quand ils arrivent sur un MMORPG ils ont tout leurs bagages "anti them park" avec eux et au lieu de chercher ces fameux cotés communautaires ils s'mettent direct en mode "super encore un jeu solo" et j'en passe.

Le seul jeu où il a en parti raison c'est WoW pour diverses raisons.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Même l'aspect purement communautaire via le housing c'est présent, je compte plus le nombre de soirées passées avec ma CL à discuter tout en visitant les maisons ou durant la chasse etc. Le gros soucis des gens comme Hidei c'est que quand ils arrivent sur un MMORPG ils ont tout leurs bagages "anti them park" avec eux et au lieu de chercher ces fameux cotés communautaires ils s'mettent direct en mode "super encore un jeu solo" et j'en passe.

Le seul jeu où il a en parti raison c'est WoW pour diverses raisons.
Si il a tort pour f14, il a tort pour wow ..c était pas comme si f14 était un clone de wow avec une approche différente.

Les deux tu pex solo ou avec des random pour intégrer une communauté (ou pas) afin de faire le contenu raid.

C'est juste que la population sur FF14 est plus sociable.

Ce qu il reproche sur ces jeux sur le fond, c'est que tu joue solo ou en "cercle" fermé sans avoir une réelle communauté au niveau serveur.
Et ça se joue des fois pas a grand chose, sur classic par exemple tu a un peu plus conscience du monde qui t entoure en dehors de tes guildmates.
Citation :
Publié par Isba
Idem, c'est même bizarre qu'il ne soit pas plus populaire ici sur JOL.
(dual universe)
en même temps un jeu qui fait la part belle a ceux qui maitrise le codage (LUA ou un truc du genre si j'ai bien capté) faudrait me verser un salaire (et pas le smic) pour que j'aille jouer a qq chose comme ça:
a quoi sa sert de jouer a un jeu si avant même de commencer tu sais déjà que toute une partie du jeu ne t'es purement et simple inaccessible ?


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pour ce qui est de SWTOR : c'est définitivement le genre de jeu que je n'aime pas, pourtant j'ai méchamment kiffé les histoires de classe, certaines sont carrément prenante
je recommande chaudement a tout ceux l'ayant pas encore testé d'y faire un tour
j'y ai jouer un peu plus d'un mois et honnêtement je regrette pas un seul instant.

Dernière modification par Grimm ; 01/11/2020 à 11h01.
Citation :
Publié par derioss
Si il a tort pour f14, il a tort pour wow ..c était pas comme si f14 était un clone de wow avec une approche différente.
Nope, les deux sont des them park mais la ressemblance s'arrête là au niveau communautaire car justement l'un a fait le choix de préserver cet aspect tandis que l'autre s'est orienté vers tout autre chose.

Citation :
C'est juste que la population sur FF14 est plus sociable.
Cette phrase veut pas dire grand chose, c'est le gamedesign de ton jeu qui défini ce que va être ta communauté et si sur FF14 la sociabilité est autant là c'est parce que c'est un souhait de la boite produisant ce jeu.

Citation :
Ce qu il reproche sur ces jeux sur le fond, c'est que tu joue solo ou en "cercle" fermé sans avoir une réelle communauté au niveau serveur.
Mais on a toujours eu une grosse partie de solo sur les MMORPG, faut arrêter avec cette legende urbaine comme quoi sur les anciens mmo on était perma en groupe. Sur DAOC, sur L2 et bien d'autres c'était récurrent d'être seul à grind tout comme il y avait aussi une partie jeu en groupe quand c'était nécessaire et c'est toujours le cas. Qu'on trouve que les MMORPG post WoW dirigent trop les joueurs via une histoire toussa je peux l'entendre mais le coup du solo/groupe très souvent les remarques sont basé par de fausses affirmations. Tu groupes et tu joues avec bien plus de monde qu'à l'époque sur un jeu comme FF14 et ensuite le fait de garder ou non contact avec eux ça dépend uniquement de toi car très souvent les gens critiquent le fait qu'on joue avec des inconnus mais quand tu leur demande " vous avez discuté avec ces personnes pour les revoir et jouer ensemble?" là y'a plus personne. Sur DAOC c'était pas rare de grouper sur un spot de grind puis de partir sans s'attacher aux gens et en les revoyant plus par la suite, sur L2 j'en parle même pas c'était le LFG avant l'heure.

Après effectivement la vie comme on a pu connaitre liée à un serveur c'est moins présent mais est ce que ça justifie de dire qu'un jeu n'est pas un mmorpg juste à cause de ça (en prenant en compte mes propos plus haut)? Je pas pense.

Dernière modification par Epidemie ; 01/11/2020 à 11h29.
Et sinon au lieu du débat sur tel ou tel jeu est un MMORPG ou pas...

Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient me recommander un MMO ?

J'ai beaucoup joué a FFXIV mais j'aimerai trouver autre chose pour changer.
Avec une bonne gestion de l'économie et du craft mais pas orienté PVP et pas dans un univers spatial.
Donc pas Eve Online ou Citizen chais plus quoi.
Toute façon Eve Online est grosso modo pour les traders. Les crafters sont à la marge. PLus le système de craft est au mieux mauvais, pour pas dire plus que pire que ce qu'il promet.
C'est dire le niveau des jeux à gacha qui sont en dessous.


Je ne connais pas de jeux où les loots sont cassables et équivalents aux fabrications. Je ne connais pas de jeux ou le reverse Engineering est assez poussée pour fabriquer des armes et armures qu'on loote. Et ou le jeu de marché n'est pas un bot. Ni de jeux ou on peut faire mieux que les potions et les healers.
A propos de healers je ne connais pas de jeux qui supplète les healers par de la chirurgie
Citation :
Publié par Grimm
(dual universe)
en même temps un jeu qui fait la part belle a ceux qui maitrise le codage (LUA ou un truc du genre si j'ai bien capté) faudrait me verser un salaire (et pas le smic) pour que j'aille jouer a qq chose comme ça:
a quoi sa sert de jouer a un jeu si avant même de commencer tu sais déjà que toute une partie du jeu ne t'es purement et simple inaccessible ?


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pour ce qui est de SWTOR : c'est définitivement le genre de jeu que je n'aime pas, pourtant j'ai méchamment kiffé les histoires de classe, certaines sont carrément prenante
je recommande chaudement a tout ceux l'ayant pas encore testé d'y faire un tour
j'y ai jouer un peu plus d'un mois et honnêtement je regrette pas un seul instant.
Dual Universe a beaucoup de gameplay différent.

La programmation en LUA n’est pas du tout obligatoire, tu peux très bien t’en passer.
Il faut voir la programmation en LUA comme les MODS dans un jeu classique.
Skyrim par exemple avec ses 50K mods existants.
Dans ce cas-là tu ne te sens pas obligé de coder un mod toi-même ? Bien sûr que non, tu laisses les autres qui sont intéressés par ça et tu vas juste les télécharger sur un site pour les utiliser.
Sur Dual Universe c’est la même chose, tu n’aimes pas quelque chose tu ne le fais pas et tu laisses tes amis/guildeux le faire à ta place (certains adorent, ne font que ça et c’est 100 fois mieux fait !)

Cela étant dit, le jeu est quand même complexe sur certains points :
  • Les gros vaisseaux sont compliqués à piloter (surtout quand ils sont bien chargés) mais les as du pilotage y arrivent bien (ils sont nuls en codage LUA par contre 😊 )
  • Il faut une certaine organisation entre joueur et ne pas jouer seul. La complémentarité c’est la cléf.
  • Chronophage et long à mettre en place. Tu n’as pas tout en claquant des doigts, si tu veux quelque chose faut le faire toi-même (Un vaisseau qui transporte plus, qui va plus vite, qui a plus de canons, une usine qui produit plus vite, etc)
  • L’apprentissage des voxels (pour faire des beaux vaisseaux ou de belles bases). Certains bons designers de vaisseaux vendent leurs créations sur https://du-creators.org/ pour ceux qui veulent des vaisseaux sympas et fonctionnels (mais va falloir payer !)
Pour ma part je suis à fond dans l’industrie, je craft plein de truc que je revends aux marchés, je construis mes propres vaisseaux (je m’améliore petit à petit !), j’explore de nouvelles planètes, etc.

C’est le MMO de l’année (pas trop dur en même temps) clairement pour ma part et mes amis.

Dernière modification par Isba ; 01/11/2020 à 12h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Nope, les deux sont des them park mais la ressemblance s'arrête là ...
Je critique ni l un ni l autre, j accroche pas mais c'est un autre problème.
Mais structurellement, ils sont très communs comme tu dit c est des themespark donc wow like.

Je ne dis pas qu avant tu jouer pas solo, je suis un moi même un vieux joueur de mmo et j ai toujours joué solo.
Pas que je dise pas bonjour mais ma manière d aborder les jeux de m amuser n est pas compatible avec une guilde.
Et mon temps de jeux ne me permet plus de côtoyer les gens comme moi bref.

Tout ça pour dire qu en fait vous êtes d accord sur beaucoup de points avec hidei mais y a un petit souci de communication.

Avant on faisait partit d un "tout" avec une interaction forte en bien ou en mal, une réputation, une communauté à la échelle serveur.

Maintenant, tu joue en cercle limité, c'est massivement coopératif en gros mais d un côté tu contrôle a bien plus de niveau ton environnement de jeux (guilde, difficultés..).

Reste les jeux coréens mais ils sont gangrené par les shops.

Pour ça que hidei te parle d Eve, mais il y a pas que lui, il y a tout les vieux mmo quoi.

Mais bon on va finir par faire le deuil du mmo ou continuer a hanter les serveurs privés sur ror, Aion, t4c ou des vieux mmo officiel.
Citation :
Publié par Epidemie
Le seul jeu où il a en parti raison c'est WoW pour diverses raisons.
En quoi WoW encourage davantage le solo par rapport au jeu de groupe ? On peut plus facilement se stuff et avancer dans le jeu en solo que dans une guilde ? En restant purement en solo, tu fais le leveling, du farm de hauts faits et c'est à peu près tout. Pour tout le reste, tu as besoin de chercher un groupe et d'intégrer une guilde/communauté.

De façon générale, les MMO rendent de moins en moins obligatoire le jeu de groupe, même s'il reste bien plus avantageux. La raison est toute simple : les joueurs n'acceptent plus de poireauter des heures à ne rien faire d'autres que spam les canaux de recherche de groupe juste pour jouer.

Citation :
Publié par derioss
Mais bon on va finir par faire le deuil du mmo ou continuer a hanter les serveurs privés sur ror, Aion, t4c ou des vieux mmo officiel.
Mauvaise idée : la majorité des freeshards privés sont, par leur settings d'xp et de taux de loot multipliés, autant voire plus "fast food" que la plupart des MMO actuels. Et pour rebondir avec le débat solo/groupe au dessus, un shard comme Phoenix DAoC, avec son xp *5, permet et encourage l'xp solo alors que c'était inenvisageable sur les serveurs de Goa.

Et quand on regarde les listes de freeshards sur un site de ranking comme rpg-paradize, on se rend compte que la majorité de ces shards ne sont pas le fruit de passionnés désintéressés, mais pour flatter l'égo de l'admin qui a trouvé un émulateur sur le net et qui veut se faire de l'argent facile avec un cash shop.
Dual univers, repasse pas mal, mais il a pas de quêtes de le jeu? un peu comme no sky man non? mais avec le coté mmo en plus ?
et il faut parler anglais

je vois des gens se taper dessus pour ff14/wow .
je dirais qu'il y a moins le coté social par rapport a avant et c est tout.

Je vais prendre Wow en exemple: ( car c'est celui que j'ai a l'esprit et j'ai vécu les 2 périodes^^)

Avant le groupage de serveur et la recherche de groupe, il fallait avoir une bonne réputation(avec les joueurs et guildes), discuter avec des contactes pour faire un donjon/raid (sans sa guilde), donc le coté sociable était obligatoire .
LE temps pour trouver une groupe 1h voir 2h voir pire en fonction de la spécialisation du perso et rester en capital donc juste parler et ne pas faire de quête pour trouver ce groupe
En PX a par pour des élites ou des quêtes, (comme dans 80% des mmo avant ou après wow) on est seul ou entre ami.
sur un serveur, allé 200/300 personnes, presque tout le monde se connait, une sorte de gros village

D'un autre coté après le groupage de serveur, il y a plus cette obligation a être sociable, on passe de 200/300 personnes a 3000 voir plus, on parle même plus la même langue, peu de chance de revoir la personne un jour et ... donc pourquoi prendre du temps a parler. il y a plus cette réputation qui est en jeu, donc des comportement mauvais arrivent ( insulte, ninja loot et ...)
LE temps passe de 1h a 15in mini a 30 min max, on peut faire autre chose en même temps.
En PX les quêtes de groupe et élites (a faire en groupe) sont extrêmement rare.

D'un coté ou de l'autre il y a des avantages, par exemple le sociable d'un coté et de l autre le gain de temps!
Bien que j'ai adoré avant la recherche de groupe, avec mon travail je me vois pas attendre 2h pour faire un donjon

Je pense que FF14 a le même système de groupage. je ne l'ai jamais testé.


Après on ne veut pas tous la même choses dans son jeu.
certains un jeu ou on peut prendre son temps, ou il est long d'avancé.
D'autre avec une progression rapide donc il faut un système pour faire des raids/donjon rapidement.
Citation :
Publié par Jeska
En quoi WoW encourage davantage le solo par rapport au jeu de groupe ? On peut plus facilement se stuff et avancer dans le jeu en solo que dans une guilde ? En restant purement en solo, tu fais le leveling, du farm de hauts faits et c'est à peu près tout. Pour tout le reste, tu as besoin de chercher un groupe et d'intégrer une guilde/communauté.

De façon générale, les MMO rendent de moins en moins obligatoire le jeu de groupe, même s'il reste bien plus avantageux. La raison est toute simple : les joueurs n'acceptent plus de poireauter des heures à ne rien faire d'autres que spam les canaux de recherche de groupe juste pour jouer.



Mauvaise idée : la majorité des freeshards privés sont, par leur settings d'xp et de taux de loot multipliés, autant voire plus "fast food" que la plupart des MMO actuels. Et pour rebondir avec le débat solo/groupe au dessus, un shard comme Phoenix DAoC, avec son xp *5, permet et encourage l'xp solo alors que c'était inenvisageable sur les serveurs de Goa.

Et quand on regarde les listes de freeshards sur un site de ranking comme rpg-paradize, on se rend compte que la majorité de ces shards ne sont pas le fruit de passionnés désintéressés, mais pour flatter l'égo de l'admin qui a trouvé un émulateur sur le net et qui veut se faire de l'argent facile avec un cash shop.
Je suis pas un lapin de trois jours hein, je suis de plus dans le déploiement et la mise en production de d'outil, de code de développement.
Tu maintiens pas un serveur pour 1000 joueur pour la gloire, surtout dans ce milieu la, ou tout les coups sont permis pour ramener les clients, car c'est pas les admin de ces sites qui vont déposer une plainte, si tu leurs fait un deny de service, ou si tu arrive à compromettre leurs serveurs.
Surtout que l'émulateur, à moins de sniffer les trames TCP (et encore), vu qu'on est essentiellement sur du code compilé, tu sais pas ce qui se cache de beau dedans.
Déja que quand c'est toi qui est propriétaire du code quant il est un peu vieux et complexe, tu tombe sur des trucs assez WTF, alors ces merdouille de shard ca doit être absolument dégueulasse.

L'avantage si je prend l'exemple d'aion , c'est qu'on ne peut pas faire pire que GF donc on un aion 4.6 en rate x1 c'est pas plus dégueulasse que la 4.6 de GF.

Avant le private c'était le mal absolue, absence d'équité et tout ca.

Regarde la gueule des serveurs officiels de nos jours, ca pl dans tout les sens grâce à la manne qu'amène l'achat de gold sur le cash shop pour les plus softs (style wow), archeage, aion, bdo j'en parle mm pas.
J'essaye juste de trouver l'environnement le moins pire pour jouer.

Dernière modification par derioss ; 01/11/2020 à 16h37.
Citation :
Publié par Axxou
Quelqu'un serait en mesure de dire l'état actuelle de FFXI?
Omniprésence des bots, "tolérés" par Square Enix puisque les joueurs ne s'en cachent plus, sinon c'est très vivant sur les serveurs peuplés de ces-dits bots (>> Asura).
T'as aussi les Mercenaires, qui vendent de tout et à tout va, ça va souvent de paires avec les bots de triches qui vont t'automatiser les actions...
Parait que c'est beaucoup plus sympa sur les autres serveurs.

Le jeu en lui même, garde quand même une part de fidélité d'antan, mais tout est plus accessible, et monter une relic/mythic/empyreal/etc... (relativement facile mais couteux à faire de nos jours, faut compter entre 150M et 350M de gils) est à présent obligatoire pour jouer avec des groupes pick-up, même si certains s'entêterons à te dire qu'on peut faire sans, là je parle uniquement pour le commun des joueurs.

Si tu trouves un bon groupe de joueurs, jackpot !

Ah oui et aussi, après les merits points, t'as les Job Points, et là... c'est du farm à outrance, il faut 2200 Job Point pour être au niveau max, et faut exp sur des mobs spéciaux (Apex Mobs), qui sont généralement farm par les bots mercenaires, réduisant la capacité à exp en groupe légit relativement plus difficile.

Après je le répète, c'est pas comme ça sur tous les serveurs.
Conqueror'Blade, le jeu est null a chier totalement bug, mal équilibrer et malfoutue en général et le système économique est presque pay to fast, il y as du farm chiant et répétitif.
Mais le gameplay en lui même est cool, full pvp les unités que l'on déplace sont un mix de Pve diriger par les autres joueurs et C'est vraiment cool comme idée concept, pour autant le endgame et les saisons sont pas du tout équilibrer et les meta sont chiantes.

Vivement qu'une vrai boite de jeuxvidéo reprenne le concept de base du model et l'améliore sans leur système économique chronophage journalier merdique a souhait, je veux découvrir une époque de SAFARI https://www.youtube.com/watch?v=m0ed...e=youtu.be&t=5 sinon Starcitizen et heroesofthestrom
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Conqueror'Blade, le jeu est null a chier totalement bug, mal équilibrer et malfoutue en général et le système économique est presque pay to fast, il y as du farm chiant et répétitif.
Mais le gameplay en lui même est cool, full pvp les unités que l'on déplace sont un mix de Pve diriger par les autres joueurs et C'est vraiment cool comme idée concept, pour autant le endgame et les saisons sont pas du tout équilibrer et les meta sont chiantes.

Vivement qu'une vrai boite de jeuxvidéo reprenne le concept de base du model et l'améliore sans leur système économique chronophage journalier merdique a souhait, je veux découvrir une époque de SAFARI https://www.youtube.com/watch?v=m0ed...e=youtu.be&t=5 sinon Starcitizen et heroesofthestrom
effectivement conqueror's blade a pour point de départ une bonne idée effroyablement mal réalisé

un peu dans le même style il y a kingdom under fire 2 un tout petit peu mieux que conqueror, mais hélas ce n'est pas suffisant, ceux qui on l'occasion de ce faire préter un compte pour tester, ça mérite un coup d'oeil pour se faire une idée de ce qui pourrait exister (et se faire du mal par la même occasion )
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