[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
https://www.brookings.edu/blog/fixgo...lence-is-high/

Grosse crainte de violencse post-élection. Selon les sources, entre 1 américain sur 5 jusu'à 1 américain sur 3 craint qu'il y aura des violences marquées après le 3 Novembre.

Je n'ai pas sourcé les sites parlant carrément de "guerre civile", faut pas pousser.

Quoique, en 2020....
Le truc avec les sondages, c'est que ça a du mal à prendre en compte tout les moyens que le GOP et les cultistes utilisent et vont utiliser pour purger des votes, empêcher des gens de voter etc.

Et vu que les fans de Trump vont jusqu'à empêcher un rally de Biden, je doute qu'ils vont voter et retourner attendre chez eux tranquillement.
Plus ça parle de victoire acquise, plus je me méfie.
Faut dire a force de vivre en Angleterre, il s'avère que les vieux des villages sont plus nombreux qu'on ne le pense, ils se cachent bien derrière leurs rideaux.

Je ne serais même plus surpris d'une surge de voix trumpistes dans les zones rurales qui supplante les quelques % qui auront abandonné les républicains.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Le truc avec les sondages, c'est que ça a du mal à prendre en compte tout les moyens que le GOP et les cultistes utilisent et vont utiliser pour purger des votes, empêcher des gens de voter etc.

Et vu que les fans de Trump vont jusqu'à empêcher un rally de Biden, je doute qu'ils vont voter et retourner attendre chez eux tranquillement.
Le sondages, en tous cas les plus sérieux sont pondères, je lisais une Itw de Nate Silver qui parlait de la nécessite et de la difficulté de pondération. Ils otn fait des erreurs en 2016, et corrigent ça sur les sondages de 2020.

Le problème comme tu le dis en effet ce sont les tricheries que le GoP est en train de mettre en place et ça c'est très très difficile a quantifier pour le moment. Ce qui est sur c'est que ça va jouer un rôle dans l’élection, et un rôle sans doute très important suivant l’écart de voix entre Biden et Trump.
Toujours sur les sondages, carte intéressante réalisée par Nate Silver aujourd'hui :


En se basant sur la méthodologie de FiveThirtyEight, même si les instituts de sondage se plantaient autant qu'en 2016, Biden l'emporterait avec une marge de 50 grands électeurs (mais en sachant que les écarts seraient extrêmement resserrés en Floride, Géorgie et Arizona).

Biden peut donc se permettre une bonne marge d'erreur sur ce qu'ont prévu les sondages. Cependant, je pense que s'il y a des erreurs, ça ne sera pas sur les mêmes critères qu'en 2016. Pour moi le risque porte plutôt sur le vote des minorités (ce qui est particulièrement important dans les 3 Etats cités plus hauts), sur l'anticipation de la participation (ceci dit, une participation élevée mal prise en compte favoriserait plutôt Biden a priori) et sur les bulletins qui risquent de ne pas être décomptés.

Dans le fond je sais toujours pas quoi penser, c'est impossible de pas se méfier par rapport à 2016 de toute façon . Mais clairement, je trouve ce genre d'info quelque peu rassurant en attendant mardi.
Citation :
Publié par Tchrek
En se basant sur la méthodologie de FiveThirtyEight, même si les instituts de sondage se plantaient autant qu'en 2016, Biden l'emporterait avec une marge de 50 grands électeurs (mais en sachant que les écarts seraient extrêmement resserrés en Floride, Géorgie et Arizona).
27,15 et 11 pour ces 3 états. donc ils les perd et c'est fini pour lui.
Citation :
Publié par ShlacK
27,15 et 11 pour ces 3 états. donc ils les perd et c'est fini pour lui.
Il dira qu'il a entendu dire qu'il y avait des irrégularités, qu'en Floride les démocrates ont fait voter Mickey, qu'en Arizona des centaines de milliers de Mexicains se sont infiltrés pour voter, blablabla.
En //, les avocats du GOP vont lancer des centaines de procédures pour stopper le comptage des urnes et ou faire annuler les bulletins démocrates.
Et les législatures de ces Etats déclareront que du fait de l'incertitude provoquée par les irrégularités, elles nomment elles-mêmes les Grands Electeurs. Et la Cour Suprême n'aura plus qu'à valider leur décision. Hop, Trump réélu avec 8 points de retards sur Biden, mais 6 voix contre 3 à la Cour Suprême.

Dans la foulée, El Chapo et Roger Stone, qu'il a nommé au FBI et comme Attorney General, annonce l'arrestation de Biden, des sénateurs et des représentants démocrates, déclarés coupables de haute trahison pour ne pas avoir applaudit Trump et avoir porté des masques en sa présence.
Mdr le gars est tellement indécent que ce que tu préssens est presque mesuré.
Pour moi le fait d'être l'ultime loser avant la fin de son existence ça passera pas, il faudrait vraiment un raz-de-marée Biden pour qu'il s'exile en Russie à côté de chez Depardieu afin d'échapper à la justice.
Le scénario le plus probable reste une victoire de Biden, mais plus serré que prévue, que Trump ne lâche pas l'affaire et ça tombe bien mon stock de maïs et ma Playlist country sont illimités,
Citation :
Publié par Tchrek
Dans le fond je sais toujours pas quoi penser, c'est impossible de pas se méfier par rapport à 2016 de toute façon . Mais clairement, je trouve ce genre d'info quelque peu rassurant en attendant mardi.
Bah, quoi penser c'est assez simple. Le vote proprement dit est quasiment joué, Biden a quelque chose comme 99.99% de chances d'emporter le vote populaire et probablement autour de 95% de chances d'emporter le vote des grands electeurs, a ce stade il faudrait une combinaison de multiples surprises bien plus importantes que 2016 pour changer ca (ce qui veut pas dire que ca peut pas arriver, mais que la proba est tres faible).

Maintenant comme l'evoque Aloisus, et comme on connait l'histoire compliquee des elections US, y a toute une zone grise de resultats serres qui peuvent provoquer des imbroglios juridiques qui peuvent durer longtemps. Il vaudrait mieux pour le pays que ca ne se produise pas mais malheureusement, le systeme electoral US est un terreau tres propice a ces embrouilles.
Effectivement j'ai plutôt peur des manipulations dans le comptage des votes que du résultat à ce stade. Comme je disais plus haut le système de comptage en Pennsylvanie risque de rajouter un peu trop de suspense à mon goût

Y a plus qu'à prier pour une fameuse blue wave, et si c'est pas le cas sur l'intégrité des juges en cas de résultats contestés. Mais même si c'est Biden qui l'emporte largement et s'il a un message plutôt rassembleur les futurs mois risquent d'être très très amers pour les américains, il n'y a strictement rien qui laisse imaginer un apaisement des tensions post-election...
Au Texas, le GoP est en train de tenter de supprimer plus de 100 000 votes, car ils disent que la façon de voter est contraire a la loi au Texas (ils appellent ça curbside voting). En gros des precautions on ete prises a cause du Covid pour éviter que les personnes s'entassent dans un bâtiment, donc les mecs votent depuis leur voiture.

Sachant que cette manière de voter a été validée par le "secretary of state" du Texas (le mec qui gère le vote en gros).

Évidemment ça se passe dans un district fortement démocrate et le jugement se fait devant un juge ultra conservateur. On va voir ce qu'il va dire. Mais les techniques du GoP sont gerbantes, non seulement ils veulent empêcher les gens de voter et veulent empêcher de compter les ballot par mail a tout prix, mais ils s'attaquent en plus aux gens qui ont déjà vote pour mettre leur vote a la poubelle. C'est incroyable ou ils en sont arrive pour garder le pouvoir et faire avancer leurs idées tout droit sorti du 17eme siècle.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/11/2020 à 18h27.
Citation :
Publié par Tchrek
Effectivement j'ai plutôt peur des manipulations dans le comptage des votes que du résultat à ce stade. Comme je disais plus haut le système de comptage en Pennsylvanie risque de rajouter un peu trop de suspense à mon goût

Y a plus qu'à prier pour une fameuse blue wave, et si c'est pas le cas sur l'intégrité des juges en cas de résultats contestés. Mais même si c'est Biden qui l'emporte largement et s'il a un message plutôt rassembleur les futurs mois risquent d'être très très amers pour les américains, il n'y a strictement rien qui laisse imaginer un apaisement des tensions post-election...
Oui. Et puis techniquement même si Biden gagne il reste encore des mois à Trump au pouvoir. Si il perd il va vouloir se venger du pays qui a désavoué son génie et il peut faire pas mal de dégâts dans l'intervalle.

[Modéré par Episkey :]

La loi est la loi. C'est un recours légal non ?

Faudrait il que le gop n'utilise pas tout ce qui est possible pour gagner ?

C'est toujours fascinant de lire tant de naïveté en politique.
Comme si les démocrates étaient des anges.

Dernière modification par Episkey ; 01/11/2020 à 18h28.
Oui, d'ailleurs on commence à voir des milices démocrates, armées jusqu'aux dents, attaquer les bus de la campagne de Trump pour l'empêcher, par l'intimidation, de mener sa campagne. T'as raison, les deux sont sur le même plan.

"C'est juste la loi", bizarrement, on ne te lit pas trop l'écrire quand il s'agit de dénoncer ce genre de choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
La loi est la loi. C'est un recours légal non ?
Nope. Pas quand tu as nommé le juge avec pour feuille de route de truquer les élections et que ce dernier n'applique la "loi" que lorsque ça arrange son camps. Cela n'a strictement rien à voir avec l'Etat de droit, c'est juste de la corruption.

Citation :
C'est quand même énorme qu'on soit passé de "les electeurs ne votent plus pour nous, nous devrions peut être changer de politique?" à "les électeurs ne votent plus pour nous, je propose que nous redécoupions les circonscriptions pour nous avantager et de passer des lois afin de retirer des listes des electeurs du camp d'en face". Que tu trouves ca normal me dépasse complètement.
En l'occurrence, c'est plus "même avec le gerrymandering on ne va pas y arriver, il faut les empêcher de voter : fermez les bureaux de vote, foutez des des miliciens armés pour les intimider, saboter la poste, incendiez les dépôts de bulletins, jetez les bulletins des zones démocrates à la poubelle, attaquez les bus..."

La guerre civile, elle a déjà commencé en fait, c'est juste qu'il n'y a qu'un seul camps qui la mène et que l'autre ne l'a toujours pas compris. C'est un peu le problème avec les fascistes en tout genre : comme ils méprisent l'Etat de droit, la démocratie, les droits de l'Homme et le principe d'égalité, ils n'ont strictement aucun problème à l'attaquer. Et comme ce sont des faux-culs hypocrites, ils n'ont aucun problème à se draper dans ces mêmes principes quand ça les arrange. On le voit avec le terrorisme jihadiste, on le voit avec le GOP.
Citation :
Publié par Keyen
C'est assez hallucinant de lire ca.
[Modéré par Episkey :]

Alors, non, "la loi est la loi" fonctionne quand tu n'es pas la personne (ou le camp) qui va concevoir et valider les lois pour t'avantager. Qu'il y a des contrepouvoirs pour réguler tout ca. A partir du moment que c'est le cas, "la loi est la loi" devient simplement une excuse minable derrière laquelle on se réfugie pour "justifier" des magouilles.


C'est quand même énorme qu'on soit passé de "les electeurs ne votent plus pour nous, nous devrions peut être changer de politique?" à "les électeurs ne votent plus pour nous, je propose que nous redécoupions les circonscriptions pour nous avantager et de passer des lois afin de retirer des listes des electeurs du camp d'en face". Que tu trouves ca normal me dépasse complètement.
Bah c'est le genre de pirouette habituelle que font tous les Trumpistes depuis 4 ans pour défendre l'indéfendable et justifier les actions de ce qui est clairement le président le plus grotesquement corrompu de l'histoire des US.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/11/2020 à 18h30.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah c'est le genre de pirouette habituelle que font tous les Trumpistes depuis 4 ans pour défendre l'indéfendable et justifier les actions de ce qui est clairement le président le plus grotesquement corrompu de l'histoire des US.
Ça fait un moment qu'on voit que ce n'est pas du RP, juste une façon de pas assumer ses opinions.
Mais après oui il peut toujours y avoir un doute, quelqu'un avec sa culture politique qui sort une '' la loi c'est la loi''...

Cela dit j' en ai vu bien d'autres suivre ce genre de parcours, perso ça me surprend pas.

Dernière modification par Episkey ; 01/11/2020 à 18h30.
Un juge doit être impartial. S'il ne l'est pas, il est corrompu. Quand l'un d'eux explique dans un premier temps que le président doit être destitué parce que xyz, puis quelques temps plus tard dans une affaire similaire impliquant un président de l'autre couleur politique qu'en fait on ne doit jamais destituer un président même si xyz, c'est de la corruption.
Bof je suis d'accord avec Ron J, rien ne prouve que le juge soit corrompu, qu'il soit conservateur ne signifie pas qu'il va faire des magouilles illégales, et pour le reste c'est l'application de la loi par chaque camp dans la plus grande des naïvetés et pureté chez les démocrates, évidemment.
Citation :
Publié par Kedaïn
[Modéré par Episkey :]

Ça fait un moment qu'on voit que ce n'est pas du RP, juste une façon de pas assumer ses opinions.
Mais après oui il peut toujours y avoir un doute, quelqu'un avec sa culture politique qui sort une '' la loi c'est la loi''...

Cela dit j' en ai vu bien d'autres suivre ce genre de parcours, perso ça me surprend pas.
Il est vrai que je suis très autoritaire, à tel point que je suis que pour l'état n'intervienne dans rien d'autre que le régalien ou presque.
Si j'étais aux États-Unis je ne voterai pour aucun des deux candidats.
Quelle autorité !

Dernière modification par Episkey ; 01/11/2020 à 18h31.
Priver des électeurs jouissant de la plénitude leurs droits civiques de leur droit le plus fondamental au nom de prétextes évidemment fallacieux et prétendre que c'est normal parce que légal en dit long sur votre attachement aux principes de la démocratie. Mais c'est bien, c'est toujours utile les clarifications.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés