[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
Si c'est pas un gouvernement d'attardés franchement. Ca me met hors de moi.
A la base, les livres n'ont pas été mis en produits de premières nécessités lors du premier confinement parce que le syndicat des libraires s'y était opposé : http://www.syndicat-librairie.fr/les...encore_reunies

Citation :
Bruno Lemaire a témoigné, là, de son attachement aux librairies et au livre. Sur le fond, nous le rejoignons totalement pour considérer la librairie comme un commerce de première nécessité et comptons sur son soutien afin qu'aucune librairie ne soit poussée à la fermeture par cette crise majeure.

Néanmoins, la profession des libraires ne souhaite pas répondre au risque sanitaire de la poursuite des livraisons de livres par Amazon par le risque supplémentaire qu'engendrerait une réouverture des librairies avec tous les contacts inévitables qu'elle entraînerait entre libraires et clients.

Beh du coup, c'est pareil pour le second confinement, est-ce que le gouvernement est vraiment le seul à blâmer la dedans ? Ce syndicat a condamné les libraires et a filer leurs clients sur un plateau à Amazon.
Je viens de faire ma balade d'1h et 1km.. C'est assez incroyable de voir que beaucoup de gens ne mettent plus leur masque. Face au fleuve, les gens assis sur le quai n'en portaient quasiment jamais. En marchant sur les quais, c'était 1/2 qui ne le portait pas ou mal. Et en ville, une proportion plus faible mais supérieure à la période pré-confinement.

Je ne m'explique pas trop cette évolution.

Sinon, une image intéressante qui évalue l'ampleur des facteurs de risque et qui explique pourquoi on devrait confiner les plus vieux en priorité :
https://pbs.twimg.com/media/EXjsEViX...jpg&name=small

Doudou : le premier confinement nous a tous surpris. Tout le monde avait tendance à majorer le risque épidémique.
Si on revoyait comment on se comportait à l'époque, on se trouverait ridicules.
Les histoires de distanciation d'un mètre que personne n'arrivait à respecter, les gens qui nettoyaient leurs courses, ceux qui croyaient à la fin du monde (dont moi parfois, je l'avoue)..
Citation :
Publié par THX
Oui. Et tu laisseras la question (et en l'occurrence, la réponse) des séquelles d'un isolement de personne âgée aux professionnels de la question, s'il te plait.
Euh.. tu veux dire que confiner les vieux uniquement, c'est pire pour eux que si on confine tout le monde dont les vieux ?
A cause d'un sentiment de jalousie enfantine, ou quoi d'autre ?
Citation :
Publié par Xh0
C'est même pire que ça en barguignant sur la sévérité des mesures et ne les prenant que partiellement et toujours avec un retard qui les rend en grande partie inefficace : "vous aurez PLUS de morts et PLUS de ruines". Le virus sera là plus longtemps, perturbant pour une période bien plus longue l'économie. Certains ont du croire qu'on pouvait négocier et trouver un compromis avec un virus...

Sinon l'économie chinoise, coréenne, singapourienne, ça se passe comment ?
Une stratégie le cul entre deux chaises c'est rarement gagnant.
Encore une fois, facteur de confusion : compétence du gouvernement et intelligence collective de la population.
À Rouen et Dieppe même constat : le confinement n'existe que parce que petits commerçants sont fermés, sinon ça se ballade normal.

Je pense qu'on peut prédire des chiffres catastrophiques pour décembre.

À Rouen l'hôpital commence à encaisser le choc, ça ne s'annonce pas bien du tout dans mon département.
Une intervention inattendue du gouvernement anglais :
une annonce importante va être faite aujourd'hui.
La situation parait si grave qu'ils ont failli débuter l'allocution à l'heure prévue...
... mais ils se sont rendus compte qu'il y avait Rugby, alors, ils ont décalé cela d'au moins une heure, j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Ron Jald Tump
À Rouen et Dieppe même constat : le confinement n'existe que parce que petits commerçants sont fermés, sinon ça se ballade normal.

Je pense qu'on peut prédire des chiffres catastrophiques pour décembre.

À Rouen l'hôpital commence à encaisser le choc, ça ne s'annonce pas bien du tout dans mon département.
Idem en PACA

Trois mois de confinement et ils ont ouvert les vannes des départs en vacances. Début juin un blaireau tout seul sur une plage se prenait un pv, fin juin ils étaient par centaines agglutinés au même endroit. On ne peut alterner le signaux de gravité avec les signaux de laxisme, la population ne semble plus croire à ce qui est raconté par les autorités et cela se ressent dans des rues au confinement approximatif.

l'armée de grandes gueules scientifiques qui viennent sur les plateaux s'écharper avec chacun leurs certitudes n'aide pas non plus.
Citation :
Publié par Coquette
Si c'est pas un gouvernement d'attardés franchement. Ca me met hors de moi.



il y a pas une loi qui interdit a l illettrisme ? parceque la limite quand même ..
Citation :
Publié par gorius
il y a pas une loi qui interdit a l illettrisme ? parceque la limite quand même ..
Excellent gorius on a cruellement besoin d'humour en cette période des plus difficile..
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Il est clair et net que ce confinement ne marchera pas. Du coup Noël sera sacrifié (confinement prolongé) et des tonnes d'entreprises avec (vendeurs de chocolats, magasins de jouets, fleuristes, etc)
Le petit commerce morfle, les restaurateurs les hoteliers etc mais faut pas croire que ça va se limiter à ça. La crise est déjà là post premier confinement, les entreprises n'ont pas eu le temps depuis septembre de reconstituer quoi que ce soit. Les nouveaux chantiers et projets sont rares, les investissements idem. Le gouvernement a pris des mesures qui délaient un peu l'impact, et les médias parlent que de Covid de toute façon. Mais on a déjà 2 à 3 devant nous de récession / faillites / chômage de masse le temps que les entreprises déposent le bilan. Ces millions de chômeurs seront par ailleurs dans les activités moins rentables et qui employaient / cotisaient beaucoup, le petit capitalisme français des TPE / PME, et sera remplacé par ... majoritairement des gros poissons, qui emploient moins, et paient moins d'impôts.

Ca me fait bien rire le posteur au-dessus qui croit que ce sont les "bons" restaus qui survivront, les bons restaux qui font de la bonne cuisine, ont des coûts supérieurs et sont moins à l'abri de la crise que ceux qui font de la merde surgelée, ils ont absolument besoin de remplir leurs salles pour équilibrer les coûts. Ca sera vraisemblablement l'inverse qui va se passer, les chaînes auront un tas de petits commerces à racheter, tandis que les petits entrepreneurs seront rincés. Y'aura aussi quelques nouveaux, qui en profiteront, mais ça sera pas la majorité imo.

Personne sera à l'abri ça va licencier de partout.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Je travail pour une des plus grosse entreprise de France, l'entreprise se prépare à un confinement en pointillé jusqu'en Juin/Juillet au moins.
Arpès ça ne veux pas dire que c'est ce qui vas se passer.
Depuis Juin, mon second plus gros client (le premier a fait faillite) annonce rien en présentiel avant au moins 2022. Vu qu'un événement s'organise un an à l'avance, ça dépendra en fait de comment se passe 2021...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh du coup, c'est pareil pour le second confinement, est-ce que le gouvernement est vraiment le seul à blâmer la dedans ? Ce syndicat a condamné les libraires et a filer leurs clients sur un plateau à Amazon.
Ce syndicat a pris la seule mesure responsable : rien ne justifie la vente de livres en présentiel en pleine pandémie. Pour une fois qu'un lobby accepte de voir le bien commun avant celui de sa corporation, ils devraient être érigés en exemple au lieu d'être fustigés.
Plutôt que de se battre pour laisser des librairies ouvrir alors que c'est irresponsable et dangereux, on devrait plutôt s'assurer que les employés des librairies qui feront faillite car ils n'ont pas su ou pu s'adapter gardent de quoi vivre dignement, et que les propriétaires des librairies qui resteront ouvertes (dont Amazon) paient la part attendue de leurs impôts.
Citation :
Publié par Coquette
Si c'est pas un gouvernement d'attardés franchement. Ca me met hors de moi.
Tu signes une attestation pour te déplacer afin d'acheter des produits de première nécessité, qui sont les attardés exactement ? C'est exactement les mêmes cons qui se garent sur ma place de parking parce qu'elle est libre.
Dans le 15 c'était limite pire, jamais vu autant de coureurs en même temps dans le parc du coin ou autant de personnes sans masques et même plus l'excuse du portable ou de la clope.


Dernière modification par 2063 ; 31/10/2020 à 20h40.
Dites, les opticiens sont il concerné par le reconfinement ?je viens de casser mes lunettes et mes lunettes de secours ont plus de dix ans, donc je vois a peine, je vais devoir passer chez le généraliste pour avoir une ordonnance permettant de me passer d'un rdv chez l'ophtalmo (rdv dans un an minimum chez l'ophtalmo en temps normal) pour directement l'opticien.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Il est clair et net que ce confinement ne marchera pas. Du coup Noël sera sacrifié (confinement prolongé) et des tonnes d'entreprises avec (vendeurs de chocolats, magasins de jouets, fleuristes, etc)
Tu choisis quand même pas de très bons exemples. Tu as quand même pris 3 types de commerces dans le viseur de l'écologie.
C'est peut être justement le moment de faire d'autres choix d'économie.
Pendant ce temps à l'hôpital

De garde en réa cette nuit, >50% de patients COVID en réa, dont 3 <50ans, dont un de 37 ans intubé depuis 33 jours et sous circulation extra-corporelle... La maladie n'a pas changée. Il est toujours aussi épuisant de s'occuper de ces patients.

Ce qui a changé c'est la hauteur de la vague. Cf ce message reçu ce jour de l'a société de réanimation :

"Chère collègue, Cher collègue,

Les prévisions épidémiologiques fournies par l’Institut Pasteur [...] prévoient en début de semaine 47 9.100 patients COVID ayant besoin de soins critiques, qui viendront s’ajouter aux patients non COVID, [...] Nous arrivons donc à un total de plus de 12.000 patients ayant besoin de réanimation ou USC, alors que nous ne disposerons au mieux que de 10.600 lits de soins critiques. Sachant qu’en 7 jours les besoins augmentent d’au moins 50% côté patients COVID, cela pose l'hypothèse qu’en fin de semaine 47, nous aurons à prendre en charge plus de 15.000 patients."

Même si tout le monde ici décrit très bien tous les sacrifices imposés par les décisions difficiles ce n'est pas suffisant... J'espère que Pasteur se trompe

La suite du message demande aux services de réanimation de comptabiliser les patients actuellement présents qui pourraient être gérés en soins intensifs. Compte rapidement fait dans le service : aucun.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Dites, les opticiens sont il concerné par le reconfinement ?je viens de casser mes lunettes et mes lunettes de secours ont plus de dix ans, donc je vois a peine, je vais devoir passer chez le généraliste pour avoir une ordonnance permettant de me passer d'un rdv chez l'ophtalmo (rdv dans un an minimum chez l'ophtalmo en temps normal) pour directement l'opticien.
J'ai reçu un sms de mon magasin Krys me disant qu'ils étaient ouverts, en tant que professionel de santé.
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Pendant ce temps à l'hôpital

De garde en réa cette nuit, >50% de patients COVID en réa, dont 3 <50ans, dont un de 37 ans intubé depuis 33 jours et sous circulation extra-corporelle... La maladie n'a pas changée. Il est toujours aussi épuisant de s'occuper de ces patients.

Ce qui a changé c'est la hauteur de la vague. Cf ce message reçu ce jour de l'a société de réanimation :

"Chère collègue, Cher collègue,

Les prévisions épidémiologiques fournies par l’Institut Pasteur [...] prévoient en début de semaine 47 9.100 patients COVID ayant besoin de soins critiques, qui viendront s’ajouter aux patients non COVID, [...] Nous arrivons donc à un total de plus de 12.000 patients ayant besoin de réanimation ou USC, alors que nous ne disposerons au mieux que de 10.600 lits de soins critiques. Sachant qu’en 7 jours les besoins augmentent d’au moins 50% côté patients COVID, cela pose l'hypothèse qu’en fin de semaine 47, nous aurons à prendre en charge plus de 15.000 patients."

Même si tout le monde ici décrit très bien tous les sacrifices imposés par les décisions difficiles ce n'est pas suffisant... J'espère que Pasteur se trompe

La suite du message demande aux services de réanimation de comptabiliser les patients actuellement présents qui pourraient être gérés en soins intensifs. Compte rapidement fait dans le service : aucun.
Merci pour les retours Kunkka, c'est intéressant de voir les retours des soignants.
Bon courage à toi et à tes collègues.
La vitamine D pourrait être utilisée en prévention du covid 19, d'après les britanniques :
https://www.theguardian.com/world/20...cy-supplements
https://www.webmd.com/lung/news/2020...evere-covid-19
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu choisis quand même pas de très bons exemples. Tu as quand même pris 3 types de commerces dans le viseur de l'écologie.
C'est peut être justement le moment de faire d'autres choix d'économie.
Et voilà, une petite récupération écologiste de la crise.
C'est vrai que les vendeurs de chocolat, les fleuristes et les vendeurs de jouets c'est des pollueurs scandaleux car non essentiels. Surtout les fleuristes, ils pourraient cultiver de la nourriture !
Moi, je pense qu'on devrait passer en état d'urgence écologique et décréter un confinement permanent, les activités non essentielles doivent être abandonnées puisqu'elles sont polluantes et même pas essentielles.
On commence comme ça et ensuite on sabrera dans la liste des activités essentielles, puisque la première étape ne suffira pas à revenir à un niveau soutenable écologiquement.

Qui me suit ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Le petit commerce morfle, les restaurateurs les hoteliers etc mais faut pas croire que ça va se limiter à ça. La crise est déjà là post premier confinement, les entreprises n'ont pas eu le temps depuis septembre de reconstituer quoi que ce soit....

Personne sera à l'abri ça va licencier de partout.
On s'en fout, la seule chose qui compte c'est le nombre d'électroencéphalogrammes non plats.

Dernière modification par Kufum ; 31/10/2020 à 21h59.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Dites, les opticiens sont il concerné par le reconfinement ?je viens de casser mes lunettes et mes lunettes de secours ont plus de dix ans, donc je vois a peine, je vais devoir passer chez le généraliste pour avoir une ordonnance permettant de me passer d'un rdv chez l'ophtalmo (rdv dans un an minimum chez l'ophtalmo en temps normal) pour directement l'opticien.
Normalement les opticiens sont pas fermé.
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
De garde en réa cette nuit, >50% de patients COVID en réa, dont 3 <50ans, dont un de 37 ans intubé depuis 33 jours et sous circulation extra-corporelle...
A titre perso tu peux détailler le pourquoi du comment ? Cela paraît énorme comme prise en charge
Personnellement je me demande si c'est pas surtout la population qui a juste un manque d'hygiène basique car la plupart des gestes de prévention, ça me faisait un peu halluciner, quand il faut rappeler aux gens qu'il faut se laver les mains (et comment en plus...) ou comment éternuer c'est quand même dingue.

Après peut être que parce que je bosse dans l’hôtellerie restauration depuis des années, j'ai toujours fait attention et sans être complètement parano ce qui est touché par plusieurs personnes ou les endroits ou il y'a du passage, c'est clairement un endroit sale et ce n'est parce que tes mains te paraissent propre qu'elles le sont.

Il y'a quelques années j'avais fait faire des prélèvements sur les téléphones, clavier, souris, écran tactile qu'on utilise au restaurant et en réception pour faire comprendre que ça aussi ça doit être nettoyé car je n'arrivais pas à le faire comprendre aux employés.

On aurait pas besoin de confinement avec un peu plus d'hygiène et juste respecter les consignes même si des conneries on était dites aux débuts, en faisant attention quelques mois on aurait beaucoup moins de problèmes.

Après on a peut être pas assez de lits dans les hôpitaux et de personnels mais parfois j'ai l'impression que les gens ne rendent pas compte du nombre de morts qu'on a déjà eu 35 000 morts je trouve ça plutôt pas mal déjà, s'il faut 10% de la population morte pour que les gens comprennent on est pas sortie du confinement.
Hier j'ai repris un article sur les cellule de suivi téléphonique, là c'est pourquoi elles ne servent plus au suivi...
Citation :
Gone are the days when Americans could easily understand the virus by tracking rising case numbers back to discrete sources — the crowded factory, the troubled nursing home, the rowdy bar. Now, there are so many cases, in so many places, that many people are coming to a frightening conclusion: They have no idea where the virus is spreading.
C'est la même chose qu'en Europe
Citation :
This time, the diffuse, chaotic spread is happening in many places at once. Infections are rising in 41 states, the country is recording an average of more than 79,000 new cases each day, and more Americans say they feel left to do their own lonely detective work.
On est passé d'une contamination forte, mais localisée à une contamination moins explosive, mais le virus est uniformément partout.



Autre point intéressant dans cet océan de malheur, le revenu universel qui se développe très vite


Citation :
À travers le monde, la crainte d'une crise économique post-crise sanitaire pousse les dirigeants à repenser leurs protections sociales et préserver le pouvoir d'achat de la population.
Citation :
C'est alors qu'une idée ancienne, souvent discutée mais peu implantée, refait surface : l'instauration d'un revenu universel. Dans certains pays, cela commence même à se matérialiser, avec des projets en cours de développement voire même des premières expérimentations.
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...rce-7800809179



Podcast plus compliqué à suivre

Citation :
durée : 00:58:29 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Marguerite Catton - Selon l'INSEE, il y aurait en France un million de nouveaux pauvres, touchés par les retombées économiques de la pandémie de Covid-19. Un revenu universel serait-il la meilleure arme contre la pauvreté ?

https://pca.st/episode/b7041b21-fcbe...2-e3ca21b54c36
Citation :
Publié par Elvara
Personnellement je me demande si c'est pas surtout la population qui a juste un manque d'hygiène basique car la plupart des gestes de prévention, ça me faisait un peu halluciner, quand il faut rappeler aux gens qu'il faut se laver les mains (et comment en plus...) ou comment éternuer c'est quand même dingue.

.....
Constates tu que dans ton entourage, les gens sont sales et ont besoin de se voir rappelées les consignes élémentaires?. Je me méfie un peu de ces médias infantilisants qui ne peuvent parler d'alcool sans se sentir obligés de rajouter "avec modération" ou évoquer un burger sans infuser le supplément des fameux 5 fruits et légumes.

Il n'y a à mon avis pas de lien entre le comportement de la population et le bourrage de crâne hygiéniste à la mode.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés