L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
car ses propos sur son blog et son twitter sur la Covid-19 sont très orientés et surtout problématiques. Tu peux aussi rappeler ton statut de médecin pour appuyer ta demande.
Visiblement c'est la bonne période vu que la FFMVT (Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques) vient de virer Péronne suite à ses positions sur le C-19. Par contre la FFMVT n'avait rien trouvé à dire sur sa théorie des tiques nazies mutantes (ce n'est même pas une blague)
On parlait sur l'école, Libé publie une tribune qui regroupe des témoignages (identiques à ceux qu'on peut voir ici d'ailleurs) sur la situation sanitaire et surtout qui illustrent le manque cruel de moyens.
https://www.liberation.fr/france/202...e-deni_1803450

Je m'interroge sur la conclusion :
Citation :
Lors d’un hommage à Samuel Paty devant l’Assemblée nationale, Jean Castex, Premier ministre et monsieur déconfinement, a eu ce mot : «L’Education nationale, notre majorité l’a particulièrement choyée, et nous allons continuer de le faire.» Et bien apparemment, c’est dur d’être choyé par des incompétents.
Est-ce que c'est pas considéré comme une fake news ce genre de déclaration du 1er ministre ? Ils ne doutent de rien quand même, c'est affolant. Ils sont entrain de vivre dans une réalité parallèle c'est pas possible.
Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que c'est pas considéré comme une fake news ce genre de déclaration du 1er ministre ?
Le terme "fake news" ne signifie pas grand chose, en particulier lorsqu'il se réfère à des propos de ce style, qu'il est impossible de fact-checker puisque ne contenant aucun fait.

Je préfère employer le vocable scientifiquement plus précis de "foutage de gueule". En plus, c'est en french dans le texte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je préfère employer le vocable scientifiquement plus précis de "foutage de gueule". En plus, c'est en french dans le texte.
C'est bien ce que je pense.
Les "concessions" lors des manifs contre la réforme des retraites, vous en êtes où actuellement ? (notamment revalorisations salariales des emplois de jeunes professeurs)
Citation :
Publié par Hark²
C'est bien ce que je pense.
Les "concessions" lors des manifs contre la réforme des retraites, vous en êtes où actuellement ? (notamment revalorisations salariales des emplois de jeunes professeurs)
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...424899295.aspx

En gros, que dalle. En particulier rien n'est prévu pour compenser l'effondrement annoncé des retraites des enseignants.
Ah, un truc de plus en guise d'épitaphe pour ce gouvernement de branques :
https://www.liberation.fr/france/202...-vague_1803628
Citation :
Face à la remontée de l’épidémie, les syndicats d’enseignants avancent des mesures concrètes : éclater les élèves dans différentes salles au moment du déjeuner pour respecter les distances à table, aérer les salles avec des systèmes de purificateurs d’air ou encore passer aux cours en demi-groupes, entre présentiel et distanciel. Ce dernier point était pourtant prévu, en cas de circulation active du virus, dans le «plan de continuité pédagogique» publié par le ministère de l’Education nationale en juillet dernier, et jamais appliqué.

Pour Guislaine David, c’est pourtant la solution à adopter en cas de renforcement des mesures sanitaires. Elle prévient : «Il faut à tout prix garder un lien à mi-temps avec l’école parce que personne n’a mis en place les moyens pour équiper les familles en outil numérique. On a donc encore des élèves sans ordinateurs ni connexion Internet. Si les écoles ferment, les enfants les plus défavorisés vont une fois de plus en pâtir, ce qui augmentera à nouveau les inégalités scolaires.»
Moralité, dans l'espoir de gagner 1 point de croissance en Septembre, on va en perdre 12 en Novembre. Et des milliers de morts en plus.

Notez aussi que contrairement aux recommandations de l'OMS, on ne fait pas porter le masque en primaire. Quand à ce qui est des pus âgés :
Citation :
Pour casser la courbe de l’épidémie, la solution ne peut être que radicale selon Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé de l’université de Genève : «Il faut fermer les collèges, les lycées et les universités. A cet âge-là, les jeunes sont aussi contagieux que les adultes. On a suffisamment de données pour dire que ce sont de hauts lieux de contamination».
Ah oui pour lundi matin ça s'annonce un gros bordel en perspective pour la rentrée à 10h du matin.

Parce que le "il faut commencer à 10h" mais on fait quoi des gosses ça se pose ( pour info c'est un peu le conflit entre certaines mairies et les inspections académiques, enfin quand ils osent décrocher le téléphone)
Apparemment ça a été annulé dans la journée à cause du confinement. Tout le monde rentre à 8h.

J'ose pas imaginer l'état mental des chefs d'étab quand les instructions contradictoires ne cessent de tomber Le mien nous envoie mail après mail pour contredire le précédent en nous annonçant qu'il apprend les news sur BFM... Parce qu'évidemment, il avait déjà du faire décaler tous les transports scolaires. Pour rien, retour en arrière. Là il doit refaire des edt et des plans d'occupation des salles. Mais il n'a aucun cadre précis pour le sport, les activités annexes et la cantine. A 48 h de la rentrée...
Citation :
Publié par Xh0
J'ose pas imaginer l'état mental des chefs d'étab quand les instructions contradictoires ne cessent de tomber
Le dernier mail du notre était comique de ce point de vue, en mode "il ne m'appartient pas de juger de..."

La fin de l'année dernière avait été abominable pour eux (avec les edt à refaire toutes les deux semaines, la veille pour le lendemain), et là ça repart en mode nawak.
Il semble qu'une vidéo supplémentaire avec un logo BBC tourne. Je ne connais pas exactement son contenu, qui a été signalé à PHAROS, mais il semble que ce soit dirigé à l'encontre des professeurs/des écoles.

Faites attention à vous/vos élèves la semaine prochaine.
Citation :
Publié par Xh0
Apparemment ça a été annulé dans la journée à cause du confinement. Tout le monde rentre à 8h.

J'ose pas imaginer l'état mental des chefs d'étab quand les instructions contradictoires ne cessent de tomber Le mien nous envoie mail après mail pour contredire le précédent en nous annonçant qu'il apprend les news sur BFM... Parce qu'évidemment, il avait déjà du faire décaler tous les transports scolaires. Pour rien, retour en arrière. Là il doit refaire des edt et des plans d'occupation des salles. Mais il n'a aucun cadre précis pour le sport, les activités annexes et la cantine. A 48 h de la rentrée...
Ils ont reçu un mail hier soir à 2X heures pour leur dire qu'ils auraient des infos aujourd'hui,

Et là, paf, annulation de l'hommage à 10h ...
Hum , ça c'est pour les collèges et les lycées non ?? Parce que pour les écoles, ça n'était pas aussi clair (mais alors pas du tout)

Je veux bien l'info ou un lien en mp
Citation :
Publié par meryndol
Hum , ça c'est pour les collèges et les lycées non ?? Parce que pour les écoles, ça n'était pas aussi clair (mais alors pas du tout)

Je veux bien l'info ou un lien en mp
Si c'est pour moi : oui bah c'est vu dans les médias hein, si on avait des communications officielles ça se saurait :

https://www.sortiraparis.com/actuali...10h-en-hommage
https://www.ladepeche.fr/2020/10/30/...di-9172973.php
https://www.lemonde.fr/societe/artic...7964_3224.html

La rentrée des classes lundi, qui devait être décalée à 10 h pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage à Samuel Paty, sera finalement maintenue à l'horaire habituel, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer vendredi soir aux personnels. "Tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude", a déclaré le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
Citation :
Publié par Hark²
On parlait sur l'école, Libé publie une tribune qui regroupe des témoignages (identiques à ceux qu'on peut voir ici d'ailleurs) sur la situation sanitaire et surtout qui illustrent le manque cruel de moyens.
https://www.liberation.fr/france/202...e-deni_1803450

Je m'interroge sur la conclusion :

Est-ce que c'est pas considéré comme une fake news ce genre de déclaration du 1er ministre ? Ils ne doutent de rien quand même, c'est affolant. Ils sont entrain de vivre dans une réalité parallèle c'est pas possible.
Faut quand même arrêter de s'étonner de ce que des tas de gens dénoncent depuis des décennies.
Ne pas savoir et ne pas comprendre la politique en cours relève de l'aveuglement volontaire, puisqu'elle dure depuis maintenant prés de trois décennies.

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout étonné. Je vais taire le nom du responsable du Rectorat de Nice que j'ai été amené à voir en 2014 (et à plusieurs reprises auparavant).
A l'époque, on nous supprimait des heures et des postes. Nous sommes un collège populaire, où nous étions déjà à l'os sur tous les plans. C'est par un rapport de force unitaire et médiatisé localement que nous avons pu sauver in extremis nos deux CPE, qui sont tout sauf du luxe. Nous sommes un collège de type REP + sur tous les plans, mais sans les moyens (on avait une étiquette officieuse de "difficile", ce qui nous valait quelques moyens supplémentaires selon l'administration, comprendre la maintien au minimum légal selon les règlements...
Un beau jour, arrive la DGH. En gros, l'attribution annuelle de nos moyens, à partir de laquelle va se construire l'année suivante. Des retraits partout... Absolument partout. On demande audience au Rectorat. Disons que c'est une coutume interne : on baisse tout le monde (et surtout les pauvres qui ont déjà peu et qui de toute manière n'ont pas les codes pour faire valoir leurs droits), on garde des trucs de côté à distribuer aux pleurnichards qui vont venir mendier (comprendre : les collègues qui tentent de défendre ce qu'ils peuvent pour assurer le minimum légal du service public d'éducation), et on donne un peu (forcément...) à ceux qui ont bien défendu leurs dossier.
Bref...
Non seulement il a fallu répéter trois fois les demandes d'audience, mais en prime, on nous a accordé audience le vendredi soir 17 heures au Rectorat le soir des vacances (de février de mémoire). Et là, on poireaute entre trente minute et une heure, avant d'être reçu dans une espèce de salle en sous- sol qui sent la poussière... Là, on voit le DASEN (de mémoire), qui se met tranquille à table derrière un tableur Excel. Il nous dit qu'il est bien bon de prendre le temps de nous recevoir, qu'il n'a pas trop de temps devant lui, qu'il ne comprend pas quel est le problème puisque son tableau est tamponné par son chef et que par conséquent tout va bien. Une collègue lui fait (de manière un peu véhémente) le tableau des besoins et les justifie : il la coupe et lui dit qu'on n'est pas au souk. Une autre lui parle de la radicalisation religieuse et du profil particulier de l'établissement (on était après la décapitation d'Hervé Gourdel et avant que plusieurs de nos élèves partent en Syrie) : écoute émue, mais point barre. Puis, moi, je lui sort la liste de plusieurs mois d'atteintes au règlement intérieur, je lui dit que des professeurs chevronnés (des vrais "hussards" pour le coup) sont en point de rupture, que nous sommes confrontés à des problématiques de vie scolaire qui pourrissent absolument tout, et que le service public d'éducation, qui est dû aux familles et aux enfants, n'est donc pas assuré. Je me fais rentrer dedans en mode "je ne vous permets pas", à quoi de réponds que je me permets quand même parce que j'ai autre chose à faire que d'attendre sur mon temps de vacance pour m'entendre dire que tout va bien sur un papier.... Et là, un parent d'élève hausse le ton et fait bloc, relayé par les représentants syndicaux (SNALC et SNES). Moment magique où le monsieur derrière son bureau prend un ton de miel et tombe la veste.

Au final, on a eu la moitié de ce que l'on demandait. Mais comme on en attendait entre le quart et le tiers, on était plutôt content. Ca a permis de maintenir le latin et le grec, ainsi que le niçois. De faire un voyage scolaire en Espagne. Et d'alimenter d'autres choses (sorties, clubs...).

C'est ce que l'on appelle la sanctuarisation des moyens et le dialogue sociale à l'Education Nationale.
Le collège privé de ma fille vient de nous avertir, seuls les enfants dont les 2 parents ne sont pas en télétravail seront acceptés à la cantine.
Ces horaires font qu'elle n'a qu'une heure de pause en semaine le temps de midi pour manger.
20 minutes de trajet aller - 20 minutes de trajet retour pour le collège donc impossible de faire l'aller retour et manger.
Je vais devoir décaler mes horaires (départ 11h40 retour 13h20) pour lui amener un sandwich qu'elle va manger dans la voiture.
Super organisation
Blanquer est en train de perdre totalement le contrôle de son ministère.

1) Phase 1 : attentat terroriste contre un prof, choc etc.
2) Phase 2 : discussion avec les syndicats, préparation d'un hommage national, organisé sur la mâtinée du Lundi
3) Phase 3 : annonce du confinement, sauf pour [...] et l'école où sera mis en place "un protocole sanitaire renforcé"
4) Phase 4 : le "protocole sanitaire renforcé" est du foutage de gueule
5) Phase 5 : l'hommage national et son organisation sont annulés par le ministre au dernier moment, remplacé par une minute de silence, dans les salles de classe, en mode "tout est normal"

6) Phase 6 : les principaux envoient des mails aux profs et aux familles annonçant la mesure
7) Phase 7 : les syndicats, et la base, hurlent après cette 13547e humiliation en mode foutage de gueule (précisons aussi que c'est ce mois que les journées de grève de l'an passé ont finalement été retenus sur les salaires. Sachant qu'Octobre, en raison du non paiment des heures sups de Septembre à Novembre est le mois le plus compliqué financièrement pour les profs). Et annoncent qu'ils ne prendront pas les élèves en charge à 8h00 mais feront ce qui a été prévu initialement ou se mettront en grève.
8) Les principaux, qui en ont aussi par dessus la tête des conneries de Blanquer, sentent que le rapport de force n'est pas du tout favorable et annoncent, en masse, qu'ils se rangent aux demandes des profs.


Bilan : les consignes du ministre vont rester lettre morte. Je ne sais pas si vous réalisez, mais c'est l'équivalent d'une mutinerie des troupes, rejointes illico par les officiers. Quand aux recteurs et autres DASEN je suppose qu'ils vont rester fidèle à la main qui leur distribue les primes, mais ça va devenir très compliqué pour eux aussi.
Citation :
Publié par Vitalis
Le collège privé de ma fille vient de nous avertir, seuls les enfants dont les 2 parents ne sont pas en télétravail seront acceptés à la cantine.
Ces horaires font qu'elle n'a qu'une heure de pause en semaine le temps de midi pour manger.
oui c'est une mesure de bon sens, j'envisageais de leur donner un pique-nique pour éviter de choper la covid à la cantine, mais on a des mesures prises au collège


Citation :
- Aménagement des EDT en lien avec le renforcement du protocole sanitaire
- Réorganisation des passages des élèves à la restauration (passage par niveau)
- Options suspendues (chorale, préparation à la certification du Cambridge )
- Tous les élèves demi-pensionnaires de 3eme déjeuneront les lundi et vendredi à 12h00, le mardi à 13h00, le jeudi à 11h30



on est à un pic de contamination, donc manger à la cantine en ce moment, c'est pas une super idée, j'espère qu'ils vont ouvrir les fenêtres etc...

Citation :
Publié par Aloïsius
5) Phase 5 : l'hommage national et son organisation sont annulés par le ministre au dernier moment, remplacé par une minute de silence, dans les salles de classe
v1
"la matinée du lundi 02 novembre sera consacrée à un hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre.

v2
"11h15 : minute de silence, puis retour en classe selon l'emploi du temps.)
* Toutes les classes auront, dans les 15 jours, l'occasion d'échanger avec leurs professeurs sur le thème des valeurs de la république, de la liberté d'expression et du rôle de l'Ecole


d'après ce que je vois la minute de silence risque de se passer sous la pluie..

Citation :
Publié par Xh0
J'ose pas imaginer l'état mental des chefs d'étab quand les instructions contradictoires ne cessent de tomber
entre le confinement, les attentats, les annonces successives du président, du premier ministre et de la hiérarchie, c'est dur à suivre. On a déjà le principal du collège qui a fait un burnout en mai dernier.


Citation :
4) Phase 4 : le "protocole sanitaire renforcé" est du foutage de gueule
d'après ce que j'en vois, non en tout cas au collège, mais au lycée j'attends pour dire...

en tout cas c'est un soulagement que les enfants aillent à l'école pendant qu'on est coincés à la maison, reste à voir s'il ne vont pas nous ramener le coronavirus..
Citation :
Publié par znog
en tout cas c'est un soulagement que les enfants aillent à l'école pendant qu'on est coincés à la maison, reste à voir s'il ne vont pas nous ramener le coronavirus..
Ben oui. Enjoy.
Citation :
Publié par Aloïsius
Blanquer est en train de perdre totalement le contrôle de son ministère.

1) Phase 1 : attentat terroriste contre un prof, choc etc.
2) Phase 2 : discussion avec les syndicats, préparation d'un hommage national, organisé sur la mâtinée du Lundi
3) Phase 3 : annonce du confinement, sauf pour [...] et l'école où sera mis en place "un protocole sanitaire renforcé"
4) Phase 4 : le "protocole sanitaire renforcé" est du foutage de gueule
5) Phase 5 : l'hommage national et son organisation sont annulés par le ministre au dernier moment, remplacé par une minute de silence, dans les salles de classe, en mode "tout est normal"

6) Phase 6 : les principaux envoient des mails aux profs et aux familles annonçant la mesure
7) Phase 7 : les syndicats, et la base, hurlent après cette 13547e humiliation en mode foutage de gueule (précisons aussi que c'est ce mois que les journées de grève de l'an passé ont finalement été retenus sur les salaires. Sachant qu'Octobre, en raison du non paiment des heures sups de Septembre à Novembre est le mois le plus compliqué financièrement pour les profs). Et annoncent qu'ils ne prendront pas les élèves en charge à 8h00 mais feront ce qui a été prévu initialement ou se mettront en grève.
8) Les principaux, qui en ont aussi par dessus la tête des conneries de Blanquer, sentent que le rapport de force n'est pas du tout favorable et annoncent, en masse, qu'ils se rangent aux demandes des profs.


Bilan : les consignes du ministre vont rester lettre morte. Je ne sais pas si vous réalisez, mais c'est l'équivalent d'une mutinerie des troupes, rejointes illico par les officiers. Quand aux recteurs et autres DASEN je suppose qu'ils vont rester fidèle à la main qui leur distribue les primes, mais ça va devenir très compliqué pour eux aussi.
Bien résumé, sauf que mes journées de grève ont été comptabilisées en mars puis juin et que les heures sups, au primaire, ya pas. En plus on ne peut pas faire grève demain, il y a cette déclaration d'intention qui s'applique si on fait grève. On est donc niqués, mais à voir les retours pas mal de collègues sont furax aussi.
Tient c'est Delebecque. Je l'ai eu un semestre. A noter que c'est un des experts pour ce qui concerne le droit maritime, discipline qui n'est pas très représenté, surtout sur Paris. A priori pas très étonnant qu'il draine la plupart des thèses sur le sujet, et l'intérêt d'avoir son nom en première page. Après j'imagine qu'il est calé en droit des contrats et que son aire d'expertise doive être l'Afrique.
Je ne pourrais pas te dire si c'est choquant, je ne connais pas trop le milieu de la thèse en France. Mais cela me semble plus souple qu'au Royaume-Uni par exemple. Ici c'est 4 ans pour un Ph.D., alors que la thèse en France ca peut durer pas mal de temps, voire être en pause/abandonné. Donc cela ne me semble pas forcement surprenant qu'il puisse en suivre de nombreuse. L'implication du prof peut également être très variable.

Si la remarque sur le nom des thésards, c'est parce qu'ils sont typés 'arabes'? Vu les thèmes abordés, ce n'est pas très surprenant et la question des transports maritimes touche des droits et/ou des espaces spécifiques, notamment en Afrique du Nord et pourtour méditerranéen. Ou alors tu insinues un 'entrisme' de potentiel islamistes via la thèse, ce qui me parait tirer par les cheveux sans plus de preuve.
On peut parler des étudiants chinois aussi alors.
Citation :
Publié par Murezor
Ou alors tu insinues un 'entrisme' de potentiel islamistes via la thèse
Je n'insinues rien du tout.
Je poses des questions et je donne quelques informations.

Je me demandais...
Elle est existe toujours la passerelle permettant de devenir avocat pour les docteurs en droit?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés