[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trisch
Les règles autorisent la possibilité d'aller prendre l'air dans son proche quartier pendant 1h, de faire son jogging, d'aller faire ses courses, du shopping..(avec le masque bien sur)

Autant je comprend le message que tu veux faire passer, et évidemment la situation n'est pas idéale, autant je trouve inutile de noircir inutilement le tableau, on en est pas à "zéro interaction sociale réelle pendant 1 mois".
Euh, si.
Je peux prendre l'air autant que je veux, il me suffit d'imprimer autant d'attestations que je veux, mais cette promenade est limitée aux seuls membres du foyer, c'est à dire moi, moi seul et moi tout seul. Je peux dire éventuellement bonjour à un passant mais c'est pas censé être autorisé. Reste les caissiers, mais j'appelle pas ça une vraie interaction sociale.
Donc à moins d'être schizophrène, je ne vais pas avoir de vraie interaction sociale, de vraie discussion en vrai, pendant un mois, tout comme des millions de personnes un peu isolées.
Ajoute à ça une vue bouchée de ma fenêtre à cause de travaux et il y a de quoi péter un cable.. je pense très sérieusement me faire une attestation "aide aux personnes vulnérables" et me barrer d'ici, pour me rendre chez des proches, et si un flic m'arrête (ce qui parait improbable vu la quantité de voitures en circulation) je dirais que c'est moi la personne vulnérable.


Par rapport au premier confinement, je pense que la situation psychologique des gens n'a rien à voir.
Sur le premier, c'était un véritable état de sidération, personne ne remettait vraiment en cause le principe du confinement, mis à part peut-être quelques délinquants dans les banlieues qui seront toujours hors la loi quoi qu'on fasse.
Aujourd'hui, il y a un sentiment de lassitude, l'impression que le virus n'est pas si dangereux que ça, pour beaucoup, parce qu'on a vécu six mois sans avoir vu de graves symptomes ni vu de nombreux malades en ayant
L'impression que le virus aurait pu nous mettre par terre à lui seul semble avoir quasi disparu, au profit d'une nouvelle perception : nous sommes responsables de notre propre réaction.
Certains vont jusqu'à proposer texto de sacrifier les malades du covid, sur ce topic même, chose inimaginable auparavant.

Ce confinement ne change pas grand chose pour certaines personnes qui vont continuer d'aller à l'école et au boulot comme d'habitude, en somme une vie presque normale sauf le weekend. Mais pour ceux comme moi qui ont de vraies contraintes, la peur de l'amende risque de passer au second plan.
Surtout quand on sait le risque réel d'être contrôlé par un policier..


Bref, je pense qu'on devrait changer un peu notre manière d'aborder le problème.
Les gens ont voté avec leurs actes.
Ils sont sortis tout l'été, et ont vécu quasi normalement, en allant au bar, au restau, à faire des soirées, etc...
Ils savaient très bien qu'il y avait un virus.
Hier encore, à la veille du reconfinement, les gens sortaient comme jamais. Ils ne veulent pas d'un confinement.
Ceux qui ont vraiment peur du virus, limitent volontairement leurs interactions dans le but de freiner l'épidémie, m'ont l'air tout à fait minoritaires.

Alors au diable le "en même temps".
Les français ont voulu vivre quasi normalement et en même temps ne pas propager le virus. Mais visiblement, la priorité c'était plutôt vivre normalement que ne pas propager le virus.
Alors faisons un référendum une fois pour toute.
Découper la population en 4 pour assurer la distanciation lors du déplacement en bureau de vote et étaler ça sur 2 weekends.
Voulez-vous vivre normalement et risquer l'effondrement de l'hopital ou le refus du soin des malades covid, ou voulez-vous vivre confinés avec là aussi un lot de drames humains ?
Cela aurait le mérite de remettre les pendules à l'heure, sur la gravité de la situation, et faire un choix clair c'est souvent mieux que ne pas faire de choix.
Quand on marche sur un trottoir, qu'il y a un poteau au milieu, on l'évite par la droite ou par la gauche. Si on cherche à l'éviter en même temps par la droite et par la gauche, ça marche pas
Une partie significative des commerces non essentiel ouvre en drive. Pourtant on est sensé faire uniquement des courses de première nécessité, impératif économique je comprends que cela rentre dans la zone fée tolérance et puis bon.. . Mais pourquoi se concentrons nous sur la verbalisation les randonneurs et les quelques cyclistes amateurs...
C'est pas comme si notre police était pas déjà à a bout de souffle.
Citation :
Publié par Niluje
N'en déplaise aux pisse-froid qui estiment que ce confinement ne changera rien côté télétravail, les rues de Paris sont bien vides ce matin.
A 15h dans 13ème le trafic était quasiment à son niveau habituel et il y avait du monde dehors...

On doit habiter dans deux dimensions parallèles 6wQMq0R.png
3 fois plus de monde que lors du 1er confinement d'après mon CA today et mes observations. Périphérique bien chargé. Par rapport à la normalité récente je dirais qu'on a quand-même 60% de monde en moins un peu partout.
Ça sera vraisemblablement plus lundi avec retour de vacances.
Évidemment aucun contrôle.
Perso j'y suis allé à pied et j'ai pas vu de différence. Mais mes collègues qui sont venus en tec ont trouvé qu'il y avait beaucoup moins de monde.
De mon côté, la situation professionnelle est floue : on a appris hier soir à 20h que le client était fermé aujourd'hui. Donc chômage partiel...
Un salarié que je connais m'a dit que le site serait ouvert deux jours par semaine, avec la majorité en télétravail, sauf un ou deux pour accueillir les prestataires (donc nous).

Tout cela est encore à confirmer, surtout qu'on ignore encore ce que notre boîte va prévoir pour nous : on va bosser ailleurs le reste du temps ou ce sera en chômage partiel ?
Sachant qu'on est une grosse équipe à dispatcher, ça serait une sacrée organisation, et c'est un peu pénible aussi d'être un jour sur une mission, le lendemain sur une autre...
Citation :
Publié par Quint`
Les FNAC rentrent dans quelle catégorie pour pouvoir rester ouvertes ?
Ca veut dire qu'on peut noter sur son attestation "sortie pour achats de première nécessité" et aller à la fnac ?


Ok.
Du coup il suffit de vendre ce type de matériel parmi tant d'autres pour que tout reste ouvert ?
Aller acheter un livre est donc essentiel mais uniquement à la fnac, pas en la librairie.
Chez moi le vrai libraire est fermé, et 2 rues plus loin tu as un libraire qui vend le parisien et des ramettes de papier (jamais vu de différence à part ça entre les boutiques) et qui est ouvert aujourd'hui, donc la logique...
Impressions de ma sortie courses sur Paris en plein après-midi : beaucoup de commerces fermés mais aussi d'ouverts (GIFI, mercerie ), moins de monde que normalement mais quand même du monde, on n'est clairement pas au mois de mars. Et bonne surprise dans les supermarchés, pas de foule, pas de rayons dévalisés.

J'espère que ca suffira pour faire baisser le nombre de cas mais je suis moyennement convaincu. On va voir avec la rentrée lundi.
Citation :
Publié par Sayn
A 15h dans 13ème le trafic était quasiment à son niveau habituel et il y avait du monde dehors...

On doit habiter dans deux dimensions parallèles 6wQMq0R.png
Ça dépend ptet des quartiers en effet. Gare de Lyon à 9h ce matin, il n'y avait que des taxis, quasiment personne dans la rue ni d'autres voitures alors que ça grouille normalement à cette heure. Dans le quartier où je bosse (avec quasi que des entreprises, probablement un paquet du tertiaire), c'était très clairsemé ce midi, pas la moitié du monde habituel. En vélo j'ai mis 5 minutes de moins (sur une vingtaine) pour aller au boulot, sans forcer et en continuant à respecter la signalisation. J'ai croisé très peu de bagnoles, à part à Bastille et République (mais clairement rien à voir avec même cet été).
Ce n'était pas au niveau du no man's land du premier confinement, mais sur ce que j'ai pu faire comme trajet dehors, y a quand même une très très grosse différence avec le reste de cette semaine (alors que je pensais qu'on verrait la différence seulement lundi).

Je prends pas exactement le même trajet au retour, je verrai si ça reste dans la lignée de mon premier trajet. Pas pris les TEC et pas de collègue aujourd'hui pour avoir une idée.

Sinon, j'ai le détail des mesures de ma boîte. Télétravail en priorité, ça n'a pas changé depuis mars, même si ceux qui le voulaient pouvaient revenir dans les locaux à la demande (locaux réaménagés, il fallait prévenir en avance pour que les postes de travail soient prévus en conséquence). On est entre 35 et 40 « normalement », jusqu'à hier on était en moyenne 5 présents sur site, jamais plus de 11.
Nouveau protocole : seuls 3 services (qui sont dans 3 open spaces différents, capables d'accueillir confortablement une quinzaine de personnes chacun) ont le droit à 2 employés sur le site. Il faut s'inscrire pour toute la période et venir tous les jours pour avoir une des quelques places. Je trouve ça raisonnable : le télétravail est clairement la norme mais quand c'est vraiment compliqué (comme pour mon cas), y a des exceptions de facto très limitées en nombre.
Citation :
Publié par Kufum
Tu n'as pas du suivre mes positions sur le topic.
C'était de l'ironie, évidemment !
Les Joliens se lisent 3 fois pour se comprendre et se répondre avec amour!


NATION JOLIENNE! Tenez bon! Ne sombrez pas dans le défaitisme nous sommes en guerre! L'arrière doit tenir bon!

Si on fait de la merde on est tous morts, la peste porcine arrivera un jour et le CovidXXX sera certainement tueur en 3/4 d'heure, allez savoir! Ce que l'on vit en ce moment c'est de l'entraînement.

J'ai une pensée pour les gens sans jardin, sans confort, sans thunes, avec 5 gosses dans un T2, covidés a pleurer ou ayant perdu un proche… La légèreté de notre société est effarante.

1000 places de soins intensifs en 1 an et des plans foireux en veux tu en voila. Heureusement que sur le terrain on a des sous-officiers qui remplacent la connerie des généraux.

Mais nous on devrait imaginer la solidarité et les bons choix au lieu de se plaindre ou de maugréer sur les sales cons qui portaient pas de masques comme de enc.. de p... de leur bachibouzouk de merde!
Gouvernement : les français doivent être solidaires et responsables

Les français : on ne peut pas se passer d'acheter des vêtements, des consoles ou des livres pendant 2 mois quand même

Sincères condoléances aux services hospitaliers et à leur personnels.
Citation :
Publié par gobelard
Les Joliens se lisent 3 fois pour se comprendre et se répondre avec amour!
Je ne lis que la dernière page et jamais les pavés, ça déjà fait un bon tri
Annonces belges en cours. Le PM vient de conclure maintenant c’est la ribambelle de « Ministres-présidents » qui prennent la parole.

C’est bien plus soft qu’en France pour une situation plus grave.

Les nouveautés depuis les dernières annonces/trucs à retenir c’est en gros :

  • Règles uniformes sur tout le territoire (enfin...).
  • Dedans tu peux rencontrer une personne en plus de ton foyer (« contact rapproché »). En dehors quatre mais avec respect des gestes barrières (à voir ce que vraiment tu pourras faire).
  • Commerces non essentiels fermés (sauf livraisons/pick-up - et évidemment les professions de « contact non médicales » sont arrêtées).
  • Y’a du pq stressez pas.
  • Vacances prolongées jusqu’au 15/11.
  • TT obligatoire sauf si pas possible.
  • Enterrements 15 pax max.
  • Parcs d’attractions/zoos/centres de vacances fermés, etc.
Durée 1 mois/1 mois et demi (?). Évaluation 1er décembre. À partir de dimanche/lundi.

Content qu’il n’y ait pas de restriction de mouvement perso. Ça permettra de bouger un peu en forêt/à la campagne.

Perso ça va rien changer ou presque comparé aux dernières semaines.
Citation :
Publié par Pinpux
Les français : on ne peut pas se passer d'acheter des vêtements, des consoles ou des livres pendant 2 mois quand même
En Chine, les personnes qui reviennent de l'étranger passent 14 jours dans une chambre d'hôtel, avec une interdiction stricte d'en sortir.

Ce serait possible de faire pareil en Europe, mais ce n'est pas ce qui est fait. Or, acheter des vêtements, des jeux ou des livres, c'est autant "indispensable" que d'aller dans un kiosque, un supermarché ou prendre l'air.

Rien de tout cela n'est indispensable : tu peux faire du sport chez toi, commander tes courses, ne pas porter de vêtements. Néanmoins, ce sont des choses qui améliorent sensiblement la qualité de vie des personnes confinées, donc il me semble aberrant de fermer certains de ces commerces (surtout qu'avec le port du masque obligatoire, ce ne sont pas dans ces lieux que les gens se contaminent).
Je viens de penser à un moyen simple d'évaluer la décision de confiner ou pas.
L'échelle d'évaluation du stress de Holmes et Rahe.

C'est une échelle linéaire, ce qui veut dire qu'on peut (et même on doit) additionner les résultats de différents événements pour obtenir un score de stress total.
Cette échelle permet de comparer divers événements de nature complètement différentes.
Alors allons-y :
Décès d'un proche 63
Décès d'ami intime 37
Maladie ou blessure grave 53
Changement dans la santé d’un membre de la famille 44

Licenciement 47
Changement dans l’univers du travail 39
Perte d'emploi de l'époux 26
Emprisonnement 63
Changement important dans les conditions de vie 25
Changement d'habitudes important 24
Changement au niveau financier 38

Se faire virer c'est donc à mi chemin entre perdre un proche et perdre un ami intime.
Je ne vais pas faire le décompte macabre, mais il parait clair que ceux qui veulent mettre sous le tapis les problèmes économiques et psychologiques pour justifier de confiner à volonté ont clairement une perception partielle de la situation.

Quoi qu'il en soit, la quasi totalité des gens cette année auront subi "changement dans l'univers du travail", "emprisonnement" (pas exactement, mais disons 50 pour tenir compte des changements dans les conditions de vie, les loisir, et le stress engendré par la psychose autour du covid, à défaut que Holmes et Rahe aient envisagé le confinement dans leurs travaux..), "changement au niveau financier".
Soit un bon petit 130 pour la quasi totalité des français.
"Lorsque les événements d'une seule année totalisent:
150 à 199: crise légère : apparitions de maladies chez 37% des sujets"
"Toutefois si votre score est compris entre 300 et 100, les risques que se déclenche une éventuelle maladie somatique demeure statistiquement significatif. Prenez soin de vous. Ce n’est pas la peine d’en rajouter"

Source : wikipedia, et deux liens en français
Citation :
Publié par Alimy
Il paraît que Macron aurait souhaité une ‘grande tolérance’ pour les personnes handicapées, lors de son dernier discours.

J’ai raté ça, auriez vous une trace écrite sur internet ? Mes recherches n’avaient rien donné de pertinent. S’il vous plaît
site qui en parle

https://informations.handicap.fr/a-r...icap-13350.php
Message supprimé par son auteur.
Amazon va être content du coup. Il va récupérer tout...
Citation :
Publié par Aloïsius

Je crois qu'on a un très bon résumé de la situation.
C'est putain de tellement vrai et évident. C'est absolument incroyable que des JoLiens et des humoristes anticipent des trucs que des gars des grandes écoles ne mentionnent même pas.

Oh, et ne venez pas me dire qu'ils ne pouvaient rien faire, hein. L'interdiction de déplacement ça fait deux fois qu'on se la prend dans les dents, ils ne pouvaient pas la faire plus tôt?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés