[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nauth
Sur un autre sujet, quid des effets psychologiques du confinement et du reconfinement? J'ai l'impression d'avoir vécu une année fantôme, et dans mon entourage on est nombreux à présenter des signes d'état dépressif (en tout cas si on suit les symptômes communs on coche quasi toutes les cases). Le self diagnostic c'est pas bien, et le fait que l'on en soit conscient ça doit aider à ce qu'on s'en sorte pas si mal, mais j'imagine que ça doit être commun dans la population actuellement? Y a des risques associés?
On s'en fout des effets psychologiques du confinement.
Tu n'avais pas saisi ?
La seule chose qui compte c'est de préserver la vie, pas sa qualité.

Perso, je vais devoir rester seul pendant tout le confinement qui devrait durer au moins un mois.
Avec peut être 3 à 4 jours de boulot au milieu mais ça va probablement être annulé. Si ça l'est et que je respecte les règles j'aurais peut-être pas une seule interaction sociale réelle pendant un mois.. est ce acceptable ? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par Aeristh
Ouais j'ai demandée hier à ma libraire si elle restait ouverte, elle ma répondu qu'elle n'était pas un commerce essentiel. J'ai hésité à lui répondre que se cultiver et s'évader dans un bon bouquin était essentiel... Du coup si en décembre pas c'est pas rouvert, je sais pas comment je vais faire pour aller me ravitailler. Surement Amazon, vu que je n'aurais pas le choix.
On fait crever des boutiques essentielles (une librairie c'est essentiel quoi qu'en pense les cons) au profit des GAFA qui pourront tranquillement continuer à vendre en ligne...
Alors les magasins non essentiels par contre peuvent faire du clic and collect et de la livraison, il y a pas mal de librairies qui s'y sont mises justement pour pouvoir continuer à travailler.
Le télétravail est nécessaire mais se transforme souvent en téléglandouille, je ne sais pas si l'impact du temps consacré à faire semblant de bosser a été mesuré mais je comprends les chefs d'entreprises qui se montrent méfiants. Le salarié indélicat sera le premier à gueuler à qui veut l'entendre que l'on entre en dictature et qu'il subit un grave préjudice liée à la limitation des interactions sociales.
Hier au Leclerc à côté de chez moi c'était la folie les rayons de PQ, pain de mie étaient vides a 10h avec plusieurs milliers de clients dans la journée, quel idiot du gouvernement n'est pas eu l'idée d'imposer des limitations de fréquentations avant d'annoncer le confinement?
Citation :
Publié par Sango
Le télétravail est nécessaire mais se transforme souvent en téléglandouille, je ne sais pas si l'impact du temps consacré à faire semblant de bosser a été mesuré mais je comprends les chefs d'entreprises qui se montrent méfiants. Le salarié indélicat sera le premier à gueuler à qui veut l'entendre que l'on entre en dictature et qu'il subit un grave préjudice liée à la limitation des interactions sociales.
Pas d'accord. J'ai même envie de dire que c'est l'inverse. Perso je travaille dans une équipe de 5, et on a un "chef" (bullshit job) qui est là pour nous leader et surtout nous surveiller/surveiller les chiffres. Lorsqu'il est en TT/congés/arrêt, c'est dans ces moments là qu'on charbonne le plus, probablement pour lui montrer qu'on est tout à fait autonome et que sa présence n'est finalement pas indispensable.

Si on était en TT ça ferait exactement pareil. J'aurais envie de prouver que je suis un grand garçon et que j'ai pas besoin d'un mini-chef pour me tenir la main. Mais bon, pas de TT pour nous, full présentiel.

Par contre chez moi je prendrais sûrement + de pauses, mais en terme de travail j'en ferais autant voire +. Je glande déjà sur Jol pendant mes journées de travail de toute façon.

A partir du moment où la quantité de travail que tu abats est un minimum chiffrable, je pense que la majorité des télétravailleurs ont envie de montrer qu'ils sont un minimum responsables.
Citation :
Publié par Zackoo
vous avez besoin que le gouvernement vous disent comment baisser le pantalon pour aller au toilettes aussi ?

C'est limite insolent de pas donner du meilleur de soi dans une situation de crise et ensuite blâmer les autres pour les problèmes. Tous ces gens sur cette terrasse devraient déjà être considéré comme contaminé

Franchement, recevoir une éducation de qualité de la part de la France pour ne pas être capable de juger par soi-même quand porter un masque, malheureux.
Bah sur ce forum on peut lire des JOLiens qui écrivent que tant que ce n'est pas illégal, ils continueront de faire n'importe quoi. Et après on se retrouve avec un gouvernement obligé de restreindre nos libertés car certains ne sont pas capables d'en faire usage de façon responsable. :/
Citation :
Publié par Feldi
Appelle l'inspection du travail plutôt que de te plaindre sur JoL.
Voilà. Ici le gouvernement a mis en ligne un site (dont j'ai déjà donné le lien deux fois) qui récapitule la procédure si un employeur ne remplie pas ses obligations, et qui permet de contacter les services concernés en quelques clics. Je suppose que le gouvernement français en a fait de même.
Citation :
Publié par suycyco
Alors les magasins non essentiels par contre peuvent faire du clic and collect et de la livraison, il y a pas mal de librairies qui s'y sont mises justement pour pouvoir continuer à travailler.
Oui mais ça demande de s'adapter au XXIè siècle, ce que certains veulent c'est qu'on leur dise qu'ils peuvent continuer comme avant et que c'est pas grave s'ils tuent des gens.
Citation :
Publié par Sango
Le télétravail est nécessaire mais se transforme souvent en téléglandouille, je ne sais pas si l'impact du temps consacré à faire semblant de bosser a été mesuré mais je comprends les chefs d'entreprises qui se montrent méfiants.
L'employé comme l'employeur sont protégés par le contrat de travail, qui liste les tâches attendues du premier. Si elles sont remplies l'employeur n'a qu'à fermer sa gueule, si elles ne le sont pas il peut licencier pour insuffisance professionnelle.
Citation :
Publié par kergoff
Hier au Leclerc à côté de chez moi c'était la folie les rayons de PQ, pain de mie étaient vides a 10h avec plusieurs milliers de clients dans la journée, quel idiot du gouvernement n'est pas eu l'idée d'imposer des limitations de fréquentations avant d'annoncer le confinement?
Il n'y a pas de secrétariat d'état à la connerie humaine et d'aucun dirait qu'il faudrait un ministère vu l'ampleur de la tâche.
Citation :
Publié par suycyco
Alors les magasins non essentiels par contre peuvent faire du clic and collect et de la livraison, il y a pas mal de librairies qui s'y sont mises justement pour pouvoir continuer à travailler.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui mais ça demande de s'adapter au XXIè siècle, ce que certains veulent c'est qu'on leur dise qu'ils peuvent continuer comme avant et que c'est pas grave s'ils tuent des gens.
Sauf que tu perd en service. L'intérêt d'aller dans certains commerce c'est de parler au gens, avoir des conseils, ... Chose plus difficile en click&collect...
Si je vais en librairie et pas à la FNAC ou Amazon par exemple, c'est bien pour la qualité des conseil de la libraire... Si j'y est plus accès pas d'intérêt... Et je vois pas en quoi aller dans une boutique, tant que t'es masquer et que tu respect les gestes barrière c'est tuer des gens...
Vivre c'est dangereux... A un moment va bien falloir le comprendre... Et sans vaccin ou traitement va falloir qu'on vive avec, on va pas rester confiné indéfiniment...
Citation :
Publié par Aeristh
Sauf que tu perd en service. L'intérêt d'aller dans certains commerce c'est de parler au gens, avoir des conseils, ... Chose plus difficile en click&collect...
Si je vais en librairie et pas à la FNAC ou Amazon par exemple, c'est bien pour la qualité des conseil de la libraire... Si j'y est plus accès pas d'intérêt... Et je vois pas en quoi aller dans une boutique, tant que t'es masquer et que tu respect les gestes barrière c'est tuer des gens...
Vivre c'est dangereux... A un moment va bien falloir le comprendre... Et sans vaccin ou traitement va falloir qu'on vive avec, on va pas rester confiné indéfiniment...
Je suis d'accord que ce n'est pas pareil et que le contact humain n'est plus là, mais ça permet à certaines librairies de limiter la casse et ça donne une alternative à engraisser les entreprises comme Amazon qui vont finir par avoir le monopole à force.
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai regardé vite fait mais ça a juste l'air de renvoyer vers le site non ? Pas vraiment d'intérêt de passer par l'appli du coup autant passer directement par le site
Tu as tout à fait raison, je n'avais pas fait gaffe que ça nous renvoyait sur une adresse du gouvernement. J'ai retrouvé le lien du coup en cherchant sur google : https://www.interieur.gouv.fr/Actual...de-deplacement

ça permet d'avoir les attestations en format numérique ainsi qu'en format pour édition papier.
Citation :
Publié par Aeristh
Sauf que tu perd en service. L'intérêt d'aller dans certains commerce c'est de parler au gens, avoir des conseils, ... Chose plus difficile en click&collect...
Si je vais en librairie et pas à la FNAC ou Amazon par exemple, c'est bien pour la qualité des conseil de la libraire... Si j'y est plus accès pas d'intérêt... Et je vois pas en quoi aller dans une boutique, tant que t'es masquer et que tu respect les gestes barrière c'est tuer des gens...
Vivre c'est dangereux... A un moment va bien falloir le comprendre... Et sans vaccin ou traitement va falloir qu'on vive avec, on va pas rester confiné indéfiniment...
C'est clair. Même si les librairies peuvent faire de la livraison, elles ne seront jamais aussi compétitives sur ce créneau qu'amazon. En librairie, tu as du conseil, tu peux naviguer dans les rayonnages. En ligne, ça n'a rien à voir.

Ma femme a sorti son premier roman en août. Mais même avant ce nouveau confinement, les gens vont beaucoup moins en magasin, ne serait-ce que parce qu'avec les mesures de distanciation, il y a souvent de la queue devant les librairies (surtout les week-end) donc beaucoup de clients potentiels préfèrent ne pas faire la queue et commander en ligne.

Or, commander en ligne, ça veut dire n'avoir que très peu de conseils de professionnels (et les "coups de coeur des libraires" sont beaucoup moins mis en avant sur le net qu'en magasin).

Résultat, ça se voit dans les ventes. Déjà que le secteur du livre est en crise et que seuls une poignée d'auteurs de best-sellers peuvent espérer vivre de leur écriture… Ma femme a beaucoup d'échos que son roman fait partie des meilleurs qu'ils aient vu ces dernières années et qu'il aurait fait un super démarrage ne serait-ce que l'année dernière, mais que là, c'est juste impossible pour les jeunes auteurs, leurs livres ne ressortent pas, les gens n'achètent en ligne que les best-sellers.

Citation :
Publié par Soumettateur
Je mets ça ici, car je trouve qu'il y a plein d'analyses intéressantes, même si c'est un peu brut et qu'on n'a en général pas les détails d'établissement des différents graphiques :

https://www.qualitiso.com/coronaviru...e-des-risques/

Notamment, ça enfonce un clou de plus dans le cercueil des "yorapade2èmevague" et des "on n'a rien vu venir". Le graphique des risques est pas mal, mais si quelqu'un trouve la façon dont il est calculé, ça serait intéressant.
Ca rassure un peu sur l'effet du couvre-feu et donc de ce confinement soft non ?
Par contre clairement si on arrête dans 4 semaines on sera juste de retour à la situation actuelle, donc ça va durer minimum jusqu'au 15-20 décembre, juste histoire de permettre aux gens de se retrouver pour Noël.
J'ose espérer qu'ils ne rouvriront pas tout à fond les ballons parce que sinon c'est juste le même scénario dans 2 mois.

Citation :
Publié par Bjorn
Ça alors ? Tu voudrais dire que si on dit aux gens qu'il faut continuer à travailler et que vu le passif du gouvernement, les employeurs refusent d'appliquer les consignes sans aucune craint de sanction, alors le confinement n'en est pas un ? Quel étonnement.
Le confinement en est un, mais… qui ne concerne pas le sacro-saint travail.
Citation :
Publié par Aeristh
Ouais j'ai demandée hier à ma libraire si elle restait ouverte, elle ma répondu qu'elle n'était pas un commerce essentiel. J'ai hésité à lui répondre que se cultiver et s'évader dans un bon bouquin était essentiel...
On dirait que tu lui reproches de fermer lol. Elle n'y peut rien elle.
Citation :
Publié par Thorvz
Bon bah voila, dans mon bureau d'étude pas de TT

Le boss n'y crois pas et la loi c'est lui et puis c'est hors de question de prendre les ordi du taf a la maison et puis vous êtes tous con car vous avez tous rêvé hier soir ....
Tu peux lui envoyer : Toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être à 100 %. Pour les métiers qui le nécessitent (bureaux d’études, architectes, etc.), il sera possible de maintenir quelques jours en présentiel. Le nouveau protocole sanitaire devait être mis à jour en conséquence. Ne pas respecter cette règle est un manquement à l’obligation de protection des salariés qui expose l’employeur à une sanction civile ou pénale , indique le ministère du Travail. Le Conseil d’État a cependant souligné le 19 octobre que le protocole n’a pas de force contraignante. Mais il serait risqué pour une entreprise de ne pas suivre ces recommandations. Difficile en effet de prouver qu’elle a mis tout en œuvre pour protéger la santé de ses salariés.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
A propos de la photo de terrasse, il y a peu de temps j'étais tombé sur le net sur des photographes qui démontraient comment selon l'angle de vue et l'équipement utilisé (vous m'excuserez de ne pas avoir retenu tout les termes techniques car je ne suis pas un habitué de ce domaine), on pouvait très bien faire passer comme collés les uns aux autres des gens qui en fait, vu d'ailleurs sans lentille ou objectif jesaisplusquoi, respectaient la distanciation sociale. Après tout à l'ère du buzz pour faire des clics, ce n'est pas des photos de gens responsables qui t'attirent du trafic. Je ne dis pas que la terrasse plus haut rentre dans ce cas, mais il ne faut pas non plus croire toutes les images qu'on voit.

Sinon avec tout les trucs qui restent ouverts à côté de chez moi, on est très loin du premier confinement à qui il ne manquait que le fait que les bâtiments soient en ruine pour se croire dans une zone désertique de Hokuto no Ken. Et du coup je ne pars pas optimiste.
Je crois que c'était au sujet des photos du canal saint-martin.
Citation :
Publié par Quint`
On dirait que tu lui reproches de fermer lol. Elle n'y peut rien elle.
Ah non je ne lui reproche rien. Juste que j'en ai un peu marre que les crétins du gouvernement qui pensent que la lectures, le JV, et autres ne sont pas essentielle... C'est à eux que je le reproche.
La c'est aller bosser mais surtout ne vous amusez pas sauf si vous passez par les GAFA qui défonces votre vie privée et ne paie pas d'impôts...
Citation :
Publié par Aeristh
Ah non je ne lui reproche rien. Juste que j'en ai un peu marre que les crétins du gouvernement qui pensent que la lectures, le JV, et autres ne sont pas essentielle... C'est à eux que je le reproche.
La c'est aller bosser mais surtout ne vous amusez pas sauf si vous passez par les GAFA qui défonces votre vie privée et ne paie pas d'impôts...
Après, faut bien faire des choix... Sinon on ferme rien...
Tu as toujours FNAC and co d'ouvert. Donc y a pas que les GAFA.
Citation :
Publié par Kufum
On s'en fout des effets psychologiques du confinement.
Tu n'avais pas saisi ?
La seule chose qui compte c'est de préserver la vie, pas sa qualité.
T'avais pas saisi non plus que je remettais pas en cause le confinement avant de m'agresser par quote? C'est très égoïste et individualiste que de dire qu'on s'en fout des effets psychologiques, tu devrais avoir honte.
Citation :
Publié par Kufum
Je voulais dire "économiquement" bien sûr.
Le taux de chômage, l'endettement, tout ça...
ça c'est en cours depuis 1973, et il a jamais été prévu que ça s'arrête par ceux qui ont travaillé sur le sujet de manière scientifique, donc covid ou pas, le chemin va être différent mais à terme on sait bien que l'arrivée sera la même, et ça va quoi qu'il arrive se casser la gueule dans la ou les 2 décennies qui arrivent, donc bon faut peut être arrêter de paniquer
Citation :
Publié par LongTimeLurker
A propos de la photo de terrasse, il y a peu de temps j'étais tombé sur le net sur des photographes qui démontraient comment selon l'angle de vue et l'équipement utilisé (vous m'excuserez de ne pas avoir retenu tout les termes techniques car je ne suis pas un habitué de ce domaine), on pouvait très bien faire passer comme collés les uns aux autres des gens qui en fait, vu d'ailleurs sans lentille ou objectif jesaisplusquoi, respectaient la distanciation sociale. Après tout à l'ère du buzz pour faire des clics, ce n'est pas des photos de gens responsables qui t'attirent du trafic. Je ne dis pas que la terrasse plus haut rentre dans ce cas, mais il ne faut pas non plus croire toutes les images qu'on voit.
C'était notamment expliqué dans cette chaîne de tweets : https://twitter.com/Ludoc/status/1255128458583212032
Citation :
Publié par SekYo
C'était notamment expliqué dans cette chaîne de tweets : https://twitter.com/Ludoc/status/1255128458583212032
C'est extrêmement intéressant, mais aussi terrifiant. Nous vivons dans une période où les informations deviennent de plus en plus sujette à caution, ça devient vraiment difficile de se faire une opinion documentée si les documents ne sont pas fiables.
Citation :
Publié par Nauth
T'avais pas saisi non plus que je remettais pas en cause le confinement avant de m'agresser par quote? C'est très égoïste et individualiste que de dire qu'on s'en fout des effets psychologiques, tu devrais avoir honte.
Tu n'as pas du suivre mes positions sur le topic.
C'était de l'ironie, évidemment !
Le message caricaturait, mais caricaturait très peu, la position de certains intervenants ici et dans le débat public.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
ça c'est en cours depuis 1973, et il a jamais été prévu que ça s'arrête par ceux qui ont travaillé sur le sujet de manière scientifique, donc covid ou pas, le chemin va être différent mais à terme on sait bien que l'arrivée sera la même, et ça va quoi qu'il arrive se casser la gueule dans la ou les 2 décennies qui arrivent, donc bon faut peut être arrêter de paniquer
Cf l'autre topic
Citation :
Publié par SekYo
C'était notamment expliqué dans cette chaîne de tweets : https://twitter.com/Ludoc/status/1255128458583212032
En résumé pour ceux qui veulent aller plus vite :
Si on se place proche, la distance entre le sujet le plus lointain et le plus proche est grande devant la distance au sujet le plus proche. Il parait donc plus gros, et les sujets lointains petits, ils paraissent donc éloignés.
On va donc utiliser l'effet inverse.
Si on zoome sur une image, on prend la photo de plus loin.
Si on prend la photo de plus loin, plus on s'éloigne, plus le ratio entre la distance appareil photo-sujets et celle des sujets entre eux augmente.
Si on se place très loin, la distance entre les sujets devient négligeable par rapport à la distance à l'appareil photo.
L'effet est inverse si on se place très loin : ils ont tous la même taille.

Dans l'image en lien ci dessous, on a en plus un effet d'aplatissement de perspective en prenant une photo quasiment dans l'axe de la file.
https://pbs.twimg.com/media/EWsap16X...g&name=900x900
Cette photo est donc astucieuse (techniquement, pas forcément facile de trouver un point de vue éloigné avec le bon angle sans obstruction) mais vraiment malhonnête.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
A propos de la photo de terrasse, il y a peu de temps j'étais tombé sur le net sur des photographes qui démontraient comment selon l'angle de vue et l'équipement utilisé (vous m'excuserez de ne pas avoir retenu tout les termes techniques car je ne suis pas un habitué de ce domaine), on pouvait très bien faire passer comme collés les uns aux autres des gens qui en fait, vu d'ailleurs sans lentille ou objectif jesaisplusquoi, respectaient la distanciation sociale. Après tout à l'ère du buzz pour faire des clics, ce n'est pas des photos de gens responsables qui t'attirent du trafic. Je ne dis pas que la terrasse plus haut rentre dans ce cas, mais il ne faut pas non plus croire toutes les images qu'on voit.

Sinon avec tout les trucs qui restent ouverts à côté de chez moi, on est très loin du premier confinement à qui il ne manquait que le fait que les bâtiments soient en ruine pour se croire dans une zone désertique de Hokuto no Ken. Et du coup je ne pars pas optimiste.
La seule image de terrasse que j'ai vue passer, c'était une vidéo, pas une photo. Et dedans, oui, nos bons amis citadins étaient collés les uns aux autres comme des sardines.

Et d'ailleurs, à ce sujet, on vient bien toute l'ambiguïté et l'incohérence des derniers mois par rapport à ce second confinement grâce à notre bon fumeur de terrasse qui ne prend même pas la peine de fumer ailleurs qu'en exhalant en plein milieu de sa table l'intégralité de sa fumée et donc de son souffle.


Sachant que cela a été ainsi pendant des mois, avec une myriade d'autres comportements et usages du genre, honnêtement, ce que nous vivons est une énorme plaisanterie mortifère sans queue ni tête, et on nous annonce déjà la troisième vague. Parce que de toute façon, vu comment on alterne jmenfoutisme et panique par périodes successives, il n'y a aucune raison que cela change. On peut en faire 300 des confinements en procédant ainsi.
Citation :
Publié par Gardien
Après, faut bien faire des choix... Sinon on ferme rien...
Tu as toujours FNAC and co d'ouvert. Donc y a pas que les GAFA.
Les FNAC rentrent dans quelle catégorie pour pouvoir rester ouvertes ?
Ca veut dire qu'on peut noter sur son attestation "sortie pour achats de première nécessité" et aller à la fnac ?

Citation :
Dans un décret paru cette nuit, listant les magasins autorisés, il est écrit que les "commerces de détail d'ordinateurs", les "commerces de détail de télécommunication", "réparation d'ordinateurs" et "commerces de détail de papeterie" sont essentiels.
Ok.
Du coup il suffit de vendre ce type de matériel parmi tant d'autres pour que tout reste ouvert ?
Aller acheter un livre est donc essentiel mais uniquement à la fnac, pas en la librairie.
Citation :
Publié par Quint`
Les FNAC rentrent dans quelle catégorie pour pouvoir rester ouvertes ?
Ca veut dire qu'on peut noter sur son attestation "sortie pour achats de première nécessité" et aller à la fnac ?


Ok.
Du coup il suffit de vendre ce type de matériel parmi tant d'autres pour que tout reste ouvert ?
Aller acheter un livre est donc essentiel mais uniquement à la fnac, pas en la librairie.
Suffit que les librairies vendent des stylos 4 couleurs. Hop !
Citation :
Publié par Kufum
. Si ça l'est et que je respecte les règles j'aurais peut-être pas une seule interaction sociale réelle pendant un mois.. est ce acceptable ? Je ne crois pas.
Les règles autorisent la possibilité d'aller prendre l'air dans son proche quartier pendant 1h, de faire son jogging, d'aller faire ses courses, du shopping..(avec le masque bien sur)

Autant je comprend le message que tu veux faire passer, et évidemment la situation n'est pas idéale, autant je trouve inutile de noircir inutilement le tableau, on en est pas à "zéro interaction sociale réelle pendant 1 mois".
De toute façon, le choix entre 1 mois avec pas/peu d'interaction social et 400k mort en plus (allocution de Macron.), le choix est vite fait non ?

Sachant que ca sera probablement plus qu'un mois au final...
Il paraît que Macron aurait souhaité une ‘grande tolérance’ pour les personnes handicapées, lors de son dernier discours.

J’ai raté ça, auriez vous une trace écrite sur internet ? Mes recherches n’avaient rien donné de pertinent. S’il vous plaît
Citation :
Publié par Quint`
Les FNAC rentrent dans quelle catégorie pour pouvoir rester ouvertes ?
Ca veut dire qu'on peut noter sur son attestation "sortie pour achats de première nécessité" et aller à la fnac ?
Exactement, les magasins FNAC deviendront des points de rencontre et un lieu de lien social (comme à l'époque 80-90) et remplaceront qui sait les bars et restau au moins un temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés