[Budget < 1000 x2] Deux pc fixe, gaming/bureautique

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge.

Je viens prendre conseils, je cherche à renouveler mon PC et celui de ma conjointe qui commencent tout les deux à sérieusement galérer (pas de SSD sur le sien, pas assez de place sur le miens et config au minimum en jeu depuis des années, etc).

Donc dans l'idée, je cherche deux config relativement proche, seul point de détail qui diffère : dans le cas ou son travail se décide enfin à mettre en place du télétravail, faut qu'elle puisse faire de la bureautique sans problèmes (concrètement, devrait pas y avoir de chose qu'un PC gaming ne puisse faire, mais je précise au cas ou).

Donc, dans l'idée, les trucs dont on aurait besoin :

  • De quoi supporter n'importe quel jeu actuel (et si possible prochaine sortie pour au moins 2/3 ans) niveau perf (CM, CG, j'oublie quoi la ?)
  • SSD, pour la taille je vous laisse me conseiller. Actuellement je tourne avec un 256 d'y a 3/4 ans et c'est clairement, clairement pas assez.
  • Un second DD si vous pensez que ça peu rentrer dans le budget ?
  • Au moins deux écrans par PC (actuellement on en a qu'un, mais j'aime autant prévoir)
  • La RAM ? Qu'est-ce qui est conseillé de nos jours ?
  • Bien sur un truc qui reste pas trop haut en terme de consommation, mais j'pense pas que ça soit un soucis vu le budget on va surement pas être sur du très lourd non plus
J'rajouterais 1/2 détails, ça serait pas mal d'avoir de quoi lire les cartes, moderne ou un peu anciennes, genre SSD, tout ça.
On va passer sur windaub 10 pour l'OS (actuellement on est encore sur Seven), ça va piquer mais j'ai pas le courage d'essayer de passer à Linux en ce moment donc je ferait avec, et pour ma conjointe c'est même pas envisageable.

Pour la taille du bousin peu importe, à monter soit même ou pas ça me va très bien c'est pas très compliqué à faire. J'suis pas un grand fan des branchement de face, ma conjointe si, donc un boitier qui fait les deux ça serait pas mal (surtout si le bouton power est sur la face avant, pas sur le dessus ...).

Budget : J'ai fixé ma limite par PC à 1000€, donc on serait plutôt sur de la config un peu passé de date. Tant que ça fait le taf, pour quelques années, ça me va.

Voila, j'espère pas en avoir trop écris, si y a des trucs à préciser dites-moi, et si vous avez des sites à recommander j'suis preneur aussi.

Merci d'avance.

Ps : J'ai faillit oublier, ça existe encore les lecteurs CD qui lachent pas au bout de deux ans sans même avoir été utilisé ?

Dernière modification par Talu ; 29/10/2020 à 22h20.
Quelle taille et définition pour les écrans ? Est- que tu comptes utiliser les écrans actuels ?
Est-ce que vous pensez récupérer claviers, souris, boitiers, alimentations... ?

Ou bien vendre vos configs actuelles sur ebay ?

Est-ce que les PC sont dans la même pièce ?

Citation :
Ps : J'ai faillit oublié, ça existe encore les lecteurs CD qui lachent pas au bout de deux ans sans même avoir été utilisé ?
Sans doute, mais l'usage devient rare...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle taille et définition pour les écrans ? Est- que tu comptes utiliser les écrans actuels ?
Est-ce que vous pensez récupérer claviers, souris, boitiers, alimentations... ?

Ou bien vendre vos configs actuelles sur ebay ?
Je pense garder les anciennes config de côté pour l'instant, on re-utiliserait clavier, souris et écrans, même si ceux ci (écrans) seront probablement le prochain changement à faire (6 mois / 1 ans voir plus).

Donc on part sur des tours neuves tout fraiche avec tout le tintoin comme si on en avait pas déjà.

Pour les écrans, j'pense qu'on reste sur du classique dans tout les cas, j'suis même pas capable de dire la taille du miens mais on doit être sur du 22/24 pouces à vu d'oeil.

Edit : Le miens à l'air d'être un 24 pouce, le siens aussi. Donc on resterait sur du 24/26 pouce, éventuellement un de ces écrans incurvé dans le futur, mais vu notre set up actuel (un peu compliqué à expliquer pourquoi, mais en gros on est à 1m voir 1m50 de l'écran dans le canap, et c'est pas vraiment par choix qu'on fait ça) les écran incurvés c'est pas pour tout de suite.
Donc je suppose que c'est de la FHD, pas besoin d'un GPU à 600 € donc...

Le soucis étant bien entendu que les GPU de dernière génération (série 30x0 chez Nvidia, série 6x00 chez AMD) ne sont pas encore dispos dans leurs déclinaisons entrée de gamme (la 3060 d'un coté, la 6600 de l'autre). Et que les prix de la génération précédente n'ont pas encore beaucoup baissé.

Si vous prenez des tours, vous visez quel format ? Grand, moyen, mini ? (si vous avez des soucis de place en particulier)
La priorité, ce serait plutôt le silence ou les performance (ventilation) ?

Si vous avez deux écrans 24' par PC, est-ce qu'un truc comme ça vous semble utile : ?
@Talu: Le problème est que les prix montent vite.

Tout dépend en quelle résolution tu veux jouer. (edit : Je n'avais pas vu le message donc mettons du 1080p ou du 1920X1200 pour du 16/10 )

Mais pour 1000€ cela me parait fortement compris.

Si tu veux deux très bons écrans, cela va varier de 300€ à 500€ pour les deux.

En fonction du processeur, cela varie pas mal aussi selon si tu veux de l'Intel ou de l'AMD. Pareil pour une carte mère gamer.

Et là je compte même pas la carte vidéo, le boîtier et la mémoire. Il reste les disques. le SDD par exemple ça peut varier énormément en fonction de ce que tu veux (SATA ou NVMe)

J'ai fait juste un changement carte mère, processeur et mémoire. J'en étais déjà à 1200€ (bon ok c'est un I9 10900K que j'ai pris et c'est l'un processeur les plus chers du marchés) mais c'est pour te montrer à quel point ça peut flamber.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Comme précisé pas de soucis de taille des tours (nos tours actuelles font genre 45/50 de haut pour 50 de profondeur. Pour le support d'écran ça ne nous est d'aucune utilité pour l'instant, ces derniers étant bien posé sur un bureau fixe.

Pour ce qui est du silence/performance, c'est difficile à dire. Qui n'aime pas le silence, maintenant faut que les PC fasse le taf sur les jeux récent (surtout le miens), donc ... je suppose qu'on tape un peu au milieu, pas trop (voir peu) bruyant et suffisamment puissant. On a souvent le casque donc un bruit de fond c'est pas hyper gênant, à part les chat ça va pas déranger grand monde.
Bon, je viens de regarder un peu...


En fait, faudrait que vous puissiez récupérer des pièces de vos anciennes configs pour rentrer dans le budget, sinon ça chiffre vraiment très vite. Après, il doit y avoir moyen d'économiser en commandant en Allemagne par exemple.
Genre ici : https://www.caseking.de/pc-komponent...rozessoren/amd

Mais si tu achètes en France ou même sur Amazon, c'est compliqué.

J'ajoute aussi un truc, c'est que les ryzen 5000 ne sont pas encore sortis (ils arrivent le 28) et qu'ils vont faire bien baisser le prix des anciennes générations. Si vous pouvez attendre quelques semaines...
Citation :
Publié par Gratiano
@Talu: Le problème est que les prix montent vite.

Tout dépend en quelle résolution tu veux jouer. (edit : Je n'avais pas vu le message donc mettons du 1080p ou du 1920X1200 pour du 16/10 )

Mais pour 1000€ cela me parait fortement compris.

Si tu veux deux très bons écrans, cela va varier de 300€ à 500€ pour les deux.

En fonction du processeur, cela varie pas mal aussi selon si tu veux de l'Intel ou de l'AMD. Pareil pour une carte mère gamer.

Et là je compte même pas la carte vidéo, le boîtier et la mémoire. Il reste les disques. le SDD par exemple ça peut varier énormément en fonction de ce que tu veux (SATA ou NVMe)

J'ai fait juste un changement carte mère, processeur et mémoire. J'en étais déjà à 1200€ (bon ok c'est un I9 10900K que j'ai pris et c'est l'un processeur les plus chers du marchés) mais c'est pour te montrer à quel point ça peut flamber.
On peut monter un peu, mais j'pense qu'à 1200 ça va commencer à être coton vu qu'il en faut deux.

Pour les écrans, sincèrement on est pas dans de la grosse exigence, dans un premier temps on va probablement rester avec ce qu'on a.

Pour ce qui est de la réso etc, ça fait au moins 3 ans que je joue à tout en qualitée minimum entre 15 et 30 fps, donc sincèrement ... j'vise pas l'excellence, à ce point la je crois que 60 fps et quality intérmédiaire/haute ça m'irais déjà.

Citation :
Publié par Aloïsius
Bon, je viens de regarder un peu...


En fait, faudrait que vous puissiez récupérer des pièces de vos anciennes configs pour rentrer dans le budget, sinon ça chiffre vraiment très vite. Après, il doit y avoir moyen d'économiser en commandant en Allemagne par exemple.
Genre ici : https://www.caseking.de/pc-komponent...rozessoren/amd

Mais si tu achètes en France ou même sur Amazon, c'est compliqué.

J'ajoute aussi un truc, c'est que les ryzen 5000 ne sont pas encore sortis (ils arrivent le 28) et qu'ils vont faire bien baisser le prix des anciennes générations. Si vous pouvez attendre quelques semaines...
A la limite fait moi peur, pour être sur un truc correcte on chiffrerait du combien exactement ?

Ps : Si on peut éviter Amazon c'est cool, maintenant on fait pas toujours ce qu'on veut.

Ps2 : Pas d'urgence, si la situation l'impose on peut attendre un peu.

Dernière modification par Talu ; 29/10/2020 à 22h43. Motif: Auto-fusion
Ok après je me range à l'avis d'@Aloïsius, il y a des choses intéressantes qui vont sortir chez AMD mais ce n'est pas pour tout de suite et ensuite voir les disponibilités.

Disons que dans un premier temps si tes écrans vont bien alors garde-les.

Pour les tours, j'aurais tendance à prendre une grande tour principalement à cause de la carte vidéo.
ex; https://www.ldlc.com/fiche/PB00257689.html
Très silencieux, bien foutu niveau passe-câble. C'est pas le moins cher mais c'est un valeur sûre à mon sens.

Niveau processeur et carte vidéo, vu ton budget, il vaudrait mieux attendre la sortie des Ryzen en architecture Zen3 et les sortie des RX6000. Ce sera sans doute plus abordable qu'un combo Intel, Nvidia.
Citation :
Publié par Gratiano
Ok après je me range à l'avis d'@Aloïsius, il y a des choses intéressantes qui vont sortir chez AMD mais ce n'est pas pour tout de suite et ensuite voir les disponibilités.

Disons que dans un premier temps si tes écrans vont bien alors garde-les.

Pour les tours, j'aurais tendance à prendre une grande tour principalement à cause de la carte vidéo.
ex; https://www.ldlc.com/fiche/PB00257689.html
Très silencieux, bien foutu niveau passe-câble. C'est pas le moins cher mais c'est un valeur sûre à mon sens.

Niveau processeur et carte vidéo, vu ton budget, il vaudrait mieux attendre la sortie des Ryzen en architecture Zen3 et les sortie des RX6000. Ce sera sans doute plus abordable qu'un combo Intel, Nvidia.
Après j'ai précisé qu'on pouvait monter un peu le budget quand même, si on se base sur du 1000 - 1500, est-on en moyen de trouver quelque chose de correcte ?

J'suis p'tet parti sur un budget de base un peu bas initialement.
Citation :
Publié par Talu
Après j'ai précisé qu'on pouvait monter un peu le budget quand même, si on se base sur du 1000 - 1500, est-on en moyen de trouver quelque chose de correcte ?

J'suis p'tet parti sur un budget de base un peu bas initialement.
https://shop.hardware.fr/configurate...3e9bafff9b1fd0

RÉCAPITULATIF
  • Phanteks Eclipse P300 Tempered Glass (Blanc)73€95
  • MSI MAG B550M BAZOOKA133€95
  • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL1885€94
  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)232€95
  • Transcend SSD 110S 256 Go (TS256GMTE110S)40€94
  • Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold103€95
  • Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)67€95
  • Sapphire PULSE Radeon RX 5600 XT BE 6G299€95
TOTAL : 1 039,58€TTC
Et pas d'écrans...


Mais à quelques semaines près (fin du mois pour les processeurs, début de mois prochain pour les GPU), il y a moyen de faire bien mieux.
Pour les disques durs, si vous récupérez les disques de vos tours précédentes, c'est intéressant, car il n'y aurait plus qu'à prendre un bon gros HDD (pour le stockage et Steam) et un SSD pas trop cher (pour l'OS) et ça roulerait pas trop mal. Ou même, juste en gardant ton SSD actuel pour l'OS, se contenter d'un autre SSD pas cher et plus gros pour les jeux si tu es devenu allergique aux HDD.
Le truc, c'est que 50 € par ci, 50 € par là, ça finit par compter. Idem pour les alims, si les vôtres sont bonnes (650 watts mini pour dormir tranquille), ça peut être con de claquer 100+€ en cette période de pénurie et de prix abusifs.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://shop.hardware.fr/configurate...3e9bafff9b1fd0

RÉCAPITULATIF
  • Phanteks Eclipse P300 Tempered Glass (Blanc)73€95
  • MSI MAG B550M BAZOOKA133€95
  • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL1885€94
  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)232€95
  • Transcend SSD 110S 256 Go (TS256GMTE110S)40€94
  • Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold103€95
  • Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)67€95
  • Sapphire PULSE Radeon RX 5600 XT BE 6G299€95
TOTAL : 1 039,58€TTC
Et pas d'écrans...


Mais à quelques semaines près (fin du mois pour les processeurs, début de mois prochain pour les GPU), il y a moyen de faire bien mieux.
Pour les disques durs, si vous récupérez les disques de vos tours précédentes, c'est intéressant, car il n'y aurait plus qu'à prendre un bon gros HDD (pour le stockage et Steam) et un SSD pas trop cher (pour l'OS) et ça roulerait pas trop mal. Ou même, juste en gardant ton SSD actuel pour l'OS, se contenter d'un autre SSD pas cher et plus gros pour les jeux si tu es devenu allergique aux HDD.
Le truc, c'est que 50 € par ci, 50 € par là, ça finit par compter. Idem pour les alims, si les vôtres sont bonnes (650 watts mini pour dormir tranquille), ça peut être con de claquer 100+€ en cette période de pénurie et de prix abusifs.
Faut que je regarde ça de plus prêt pour les composants qu'on peut recup sur les nôtres actuellement oui.

Après au vu de la tournure du post, j'me dis que vendre - à minima - ma vieille config qui tourne encore décemment peu être une idée pour faire baisser le prix (pour les financement qui dépassent le budget initial, y a de la marge et des alternatives que je peux utiliser pour gonfler le budget aussi, c'est pour ça que je demande si on doit partir sur plus et si oui ce qu'on peut faire avec).

Et oui, j'suis devenus plutôt allergique aux HDD, c'est bien pratique pour stocker tout ce qui est musique/vidéo mais ça s'arrête la. Après les récent sont sûrement plus performants que nos vieux DD d'y a 5/6 ans ...

Au fait j'ai pas eu de réponse pour la RAM, à l'heure actuelle on est sur quelles recommandations ?
Citation :
Publié par Talu
Au fait j'ai pas eu de réponse pour la RAM, à l'heure actuelle on est sur quelles recommandations ?
Il faut compter sur 16Go pour du gamer, 8 pour de la bureautique. Windows 10 est assez gourmand et les jeux encore plus.

Pour l'instant on est sur du DDR4. Reste à voir si la prochaine génération l'utilisera encore.
Citation :
Publié par Talu
Au fait j'ai pas eu de réponse pour la RAM, à l'heure actuelle on est sur quelles recommandations ?
16 Gigas en deux barrettes. Si tu es sur de l'AMD, plus la RAM sera rapide (jusqu'à un maximum de 3600 mhz en ryzen 3x00 et 4000 mhz pour les futurs ryzen 5x00) mieux c'est.
A priori, pas besoin de plus pour un usage normal, mais moins ça commence à être trop limite.

Citation :
Pour l'instant on est sur du DDR4. Reste à voir si la prochaine génération l'utilisera encore.
Nope. Mais ce sera pas avant la fin de l'année prochaine ou le début 2022...
Citation :
Publié par Talu
Au fait j'ai pas eu de réponse pour la RAM, à l'heure actuelle on est sur quelles recommandations ?
A l'heure actuelle, pour du jeu dans des conditions correctes et de la bureautique, c'est 16 Go minimum, on peut viser 32 si on a du budget, mais ce n'est pas prioritaire tant qu'on peut en ajouter après (la carte mère proposée par Aloïsius a bien 4 slots donc pas de souci ici). On peut probablement réduire un peu le prix en visant de la 3200 CL16 je pense.

Après comme les autres ont dit, c'est le pire moment pour acheter là tout de suite, mais d'ici un mois ou deux il y a moyen d'avoir de bonnes affaires, ou un gain de perf très conséquent en attendant la sortie effective des nouveaux Ryzen et RDNA2.
Citation :
Au fait j'ai pas eu de réponse pour la RAM, à l'heure actuelle on est sur quelles recommandations ?
8 minimum, 16 vivement conseillé, 32Go idéal.

Je me risque pas à une estimation, car je pense que ton budget est trop serré pour tes exigences.
Pas sans mixer pièces neuves et d'occasion en tout cas.
Aie c'est bien ma veine habituelle ça, l'idée de base étant que ça colle pour l'anniversaire de ma conjointe qui tombera dans ce laps de temps. Et bien soit, je suppose que raison est mère de sûreté et qu'il va falloir attendre un petit peu plutôt que de dépenser inutilement 6/700 €.

Dans tout les cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Regardez aussi l'Hôtel des ventes, récemment des JOLiens y vendent des config performantes pour avoir des 3080 et autres.
Comme c'est de l'occasion le rapport prix/perf pourrait vous intéresser.
@Aloïsius & @Gratiano
Vous vous prenez la tête pour rien, les dernières générations de CG rentrent juste pas dans le budget et sont de toute façon overkill pour jouer en fhd ou même fhd/144hz.
+/- pareil pour Ryzen 5000, ça passe mais ça tire une trop grande faction du budget. Un 3600 fait et fera très bien le taff quelques années.

Ce n'est pas forcément nécessaire de mettre un HHD de 2To, si l'op dit ne pas en avoir besoin n'en mettez pas... perso j'ai juste un SSD de 500go dans mon pc et ça me suffit.


Citation :
Ps : J'ai faillit oublier, ça existe encore les lecteurs CD qui lachent pas au bout de deux ans sans même avoir été utilisé ?
Prends juste un lecteur cd externe à 20 boules qui se connecte en usb et basta, ça se fait plus trop les lecteurs cd dans les PC.
https://www.amazon.fr/Cocopa-Enregis...s%2C170&sr=8-5


Pour moins d'1k montage inclus :
https://www.topachat.com/pages/confi...6H0irCXODwA%3D
Quelques euros avec le code : PUMPKIN
Ton budget est parfaitement adapté à ton besoin, les gens au dessus s'emballent...

Si tu peux faire le montage toi-même c'est plus safe d'un point de vue transport et y aura moyen d'optimiser le prix en commandant sur alternate.fr

Citation :
Publié par Longshot
8 minimum, 16 vivement conseillé, 32Go idéal.

Je me risque pas à une estimation, car je pense que ton budget est trop serré pour tes exigences.
Pas sans mixer pièces neuves et d'occasion en tout cas.
32 go idéal... n'importe quoi. 16go est très large pour utilisation bureautique Gaming.

https://www.youtube.com/results?sear...2+go+ram+vs+16

Dernière modification par Jerau ; 30/10/2020 à 15h46. Motif: Auto-fusion
@Jerau : Non je ne m'emballe pas mais pour être en train de me faire un nouvelle config en ce moment ( mais pas avec le même budget que notre ami ), je vois à quel point les prix montent vite et je lui ai même dit que je craignais que ça passe pas. Quant à la dernière génération de carte, elle n'overkill pas le full HD, ça dépend du jeu (ex: AC Odyssey qui est gourmand et lourd atteint pas les 60 fps en full HD avec mon ancienne R9 290X, AC Valhalla promet de l'être tout autant, WD legion a besoin d'un RTX 3080 pour tourner correctement seulement en Full HD, je ne parle même pas de C2077 qui risque de faire très mal aussi.)

Et c'est donc pour cela que @Aloïsius et moi-même le dirigions vers de l'AMD (performance plus qu'honorable et moins cher que Intel et NVidia). Après le mieux, c'est de ne pas tout changer d'un coup pour éviter l'explosion de budget.
Citation :
Publié par Jerau
Ce n'est pas forcément nécessaire de mettre un HHD de 2To, si l'op dit ne pas en avoir besoin n'en mettez pas... perso j'ai juste un SSD de 500mo dans mon pc et ça me suffit.
Purée tu fais comment, l'install de windows toute fraiche c'est genre 5 Go ?

-> [- ]
Citation :
Publié par Jerau
Quelques euros avec le code : PUMPKIN
Vu qu'il y a 2 config à faire, on passe largement les 1000€ et on peut avoir le -5% sur la commande qui est probablement plus intéressant.



Globalement, 1000€ pour PC + 2 écrans, c'est compliqué ; mais 1000€ juste pour le PC, c'est suffisamment confortable pour une config qui fera tout tourner en High un moment.
WD Legions n'a pas besoin d'une 3080 pour du jeu en FHD. FHD High demande théoriquement une 1060. La 3080 devant permettre le UHD Ultra + RTX.
Après, peut être que c'est buggué pour le moment. Mais on ne peut pas calibrer le budget sur le besoin de faire tourner les bugs correctement. C'est pas viable.
Je pousserai éventuellement vers une 1660 Super, ça fait toujours une cinquantaine d'euros économisée par machine. Avec les 5% de réduc pour les commandes à partir de 1000€ (à demander sur twitter s'ils n'ont toujours pas mis l'option systématique), ça paiera tout ou partie des FDP.
Et je viens de voir que chez eux aussi le montage a franchi le seuil des 50€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés