[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pas de bol, hein ? Une fois que t'assimilé ça, tu comprends mieux pourquoi certains pays où les populations sont plus disciplinées/responsables/respectueuses des autres arrivent à contenir l'épidémie.
J'attends toujours la liste de ces pays européens.

Sinon, je lis sur Twitter que la FNAC restera ouverte. C'est vrai ? On a des infos précises sur le sujet ?
Chez nous on avait annoncé un TT partiel avec possibilité de venir en présentiel 2j/semaine sur base du volontariat, mais suite aux annonces de J.Castex, on passe sur un TT imposé sans exception.
J'avoue être un peu déçu des annonces sur ce point précis, le TT ne convenant pas à tous, laisser AU MOINS 1 jour par semaine aux volontaires aurait été apprécié sans démultiplier les risques outre mesure. En espérant que ça bouge vite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
J'attends toujours la liste de ces pays européens.

Sinon, je lis sur Twitter que la FNAC restera ouverte. C'est vrai ? On a des infos précises sur le sujet ?
J'ai reçu un mail de Boulanger (rapport à ma préco Xbox) me disant que leur magasin serait bien ouvert. Matos informatique et téléphonie = commerce "essentiel".

Je suppose donc que Darty/Fnac et cie seront logés à la même enseigne.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Quelqu'un pourrait mettre un lien avec les précisions de Castex? Je dois être nul, mais pas moyen de trouver un truc clair qui détaille point par point ce qui va/doit être fait.
c'est encore en court de blabla, il répond aux questions des journalistes ça ne devrait pas tarder à tomber !

Martinique seul dom tom de confiné, on est vraiment des mauvais élèves, plus de 700 cas en une semaine contre moins de 300 pour la guadeloupe...
Citation :
Publié par Helburt
Oui, mais quand on voit les réactions du pouvoir et des entreprises, on se demande sincèrement si c'est le cas...

Psychologiquement, je trouve ça dur aussi : le couvre-feu était absurde, mais avec ces mesures de pseudo-confinement, on a l'impression d'être réduit à l'état de vulgaires travailleurs dont le bien-être ne compte pas. Un confinement peut être psychologiquement très dur, un reconfinement encore pire pour ceux qui sont déjà fragiles (j'en connais qui avaient déjà fini en clinique, mais on parle de personnes avec des troubles déjà connus), mais franchement, je préférerais encore un vrai reconfinement à cette injonction à travailler pour l'économie et rapporter des sous à sa boîte, tout en nous répétant constamment l'existence une menace qui va encore emporter des dizaines de milliers de personnes dans les média.

Je crois que, psychologiquement, cette dichotomie est le plus perturbant. C'est littéralement kafkaesque...
En effet, et entendre de la ministre du travail, je cite "les moments de convivialités en entreprise ne sont pas autorisés"... passe difficilement. Bien évidemment que je comprends l'objectif derrière mais cela donne vraiment l'impression d'être juste un outil de travail.
Citation :
Publié par sinernor
400.000 morts si on ne confine pas, j'aurai pris cette décision et laisser les gens tranquilles, parce qu'on va aller droit dans le mur avec ces mesures criminelles.
C'est intéressant de voir que cette idée fait son chemin.
Personnellement je l'évoque mais je n'aurais pas les cojones pour la faire appliquer.
Citation :
Publié par Pupuce900
Mais non, c'est la faute du français.
On attend quoi pour sortir dans la rue ?
En Italie ça a commencé.

Moi j'aurais bien vu une manif anti-couvre feu du type : se réunir sur la place centrale de la ville (place du Capitole à Toulouse par exemple) et s'asseoir.
En quinconce (pavage hexagonal) espacé de deux mètres, avec masques.
Deux gros avantages :
- Impossible de dire qu'on risque une contamination, car distanciation assurée et en plus en extérieur.
- La distanciation permet de prendre une place très grande avec très peu de gens. Une centaine de personne devrait suffire pour une place comme celle du Capitole, à vue de nez.
Citation :
Publié par Thesith
Économiquement on survivra pas à un 3ème reconfinement, donc bon on peut être envisager que fêter noël c'est un peu foireux comme idée non ?
Qui te dit qu'on survivra à un deuxième confinement déjà ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ben il peut légalement interdire de sortir à tous les citoyens, stopper les activités culturelles, fermer les restaurants et les petits commerces. Mais faire bosser des gens depuis chez eux non? Peut-être remarque j'y connais rien, mais ça paraît assez dingue quand-même.
En fait ça n'aurait rien d'insurmontable dans un pays normalement constitué.
Par exemple, j'ai un pote qui travaille dans une PME.
Pas de télétravail, même sur les postes où c'est tout à fait possible.
Le patron positif au covid, symptomatique, vient travailler tous les jours.

Et le pire c'est que ce n'est pas un comportement isolé.
Rien n'est fait pour favoriser l'isolation des malades et de leurs cas contacts
Même ceux qui veulent avoir le comportement vertueux, qui découle de la plus simple évidence, de s'isoler quand ils suspectent être positif, ils ne le peuvent pas.
Cf ce post : https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post30982333

Pour reprendre l'analogie guerrière, à un moment donné, c'est un impossible de gagner une bataille si les soldats tirent contre leur camp.
La stratégie du "tester, isoler, traquer" est donc impossible à mettre en place sauf à l'accompagner de grosses amendes.
135€ d'amende pour une balade seul en forêt, je trouve ça complètement stupide.
Mais 750€ d'amende pour un testé positif qui ne respecte pas un auto-confinement, ça serait l'évidence même pour moi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On appelle ça un bouc émissaire.

Le véritable responsable est le politique et son incompétence.

Accessoirement, si la maladie reprend partout, c'est parce que c'est une maladie saisonnière et donc finalement une fatalité. C'est son amplitude qui est la faute du politique.
C'est très pertinent d'employer ce mot. Dans notre société on est incapables d'accepter la fatalité.
Au moyen âge, on était fatalistes. On dirait "les vieux meurent, ils ont bien vécu, c'est comme ça". "Certains jeunes meurent, ils n'ont vraiment pas de chance, c'est comme ça".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kufum
Au moyen âge, on était fatalistes. On dirait "les vieux meurent, ils ont bien vécu, c'est comme ça". "Certains jeunes meurent, ils n'ont vraiment pas de chance, c'est comme ça".
Qui "on" et où ? Le fatalisme n'a jamais été trop soluble dans le catholicisme.
Citation :
Publié par elyl
Concernant le télétravail j'ai vu passé ça : https://www.capital.fr/votre-carrier...nt-pas-1384474

Dans l'idée je trouve ça très bien mais je soupçonne fortement un effet d'annonce sans rien derrière, comme les fameux contrôles sur le chômage partiel. Maintenant il faut attendre pour voir si c'est effectivement appliqué ou pas.
Ici ce n'est pas compliqué : si tu estimes que tu peux être en télétravail mais que ton employeur t'oblige à venir en présentiel, tu dois informer ton supérieur hiérarchique direct. Si ça ne résout pas le problème, tu dois informer ta délégation syndicale. Et si tu es toujours là, alors tu es invité à remplir ce formulaire : https://www.pointdecontactfraudesoci.../fr/index.html
Citation :
Publié par Belzebuk
En effet, et entendre de la ministre du travail, je cite "les moments de convivialités en entreprise ne sont pas autorisés"... passe difficilement. Bien évidemment que je comprends l'objectif derrière mais cela donne vraiment l'impression d'être juste un outil de travail.
Non mais on va arrêter 5 min les gars sérieux, 1 mois d'efforts de pas voir tes potes de taf sérieux, quand on en lis certain on dirait qu'on leur coupe toute vie sociale pendant 10 ans...

C'est quoi 4 mois sur l'ensemble d'une vie??

Je trouve au contraire les annonces d'aujourd'hui bien plus pertinentes, TT forcé, exactement ce qu'il fallait car on va pas se mentir, le taf reste l'endroit où le risque de contamination est le plus grand.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un 2eme confinement sera un massacre économique, avec des millions de sinistrés économiques, et alors qu'on est pas spécialement en grande forme ni avec beaucoup d'atouts même lorsque "tout va bien". L'amortisseur social, ne peut jouer que sur un endettement lourd qui accentuera la pression fiscale et augmentera la perte de compétitivité / les prix / la concentration des activités. Bref : on est dans la merde, d'ores et déjà, mais un 2e confinement ça sera la maxi-merde.
Sinon, tu prends le pognon la où il est, genre les niches fiscales ?
Il me semble que le port du masque sera imposé dès six ans (ah ah bon courage) et les universités seront fermées. J'éviterais de tirer des conclusions trop définitives dans ces conditions.
Citation :
Publié par Elric
Il me semble que le port du masque sera imposé dès six ans (ah ah bon courage) et les universités seront fermées. J'éviterais de tirer des conclusions trop définitives dans ces conditions.
d'autres pays ont mis en place le masque dès 6 ans, et visiblement ça se passe bien.
Citation :
Publié par Thesith
d'autres pays ont mis en place le masque dès 6 ans, et visiblement ça se passe bien.
Et d'autres pays ont mis en place l'enseignement en demi-effectif, un jour sur deux pour les écoliers et les collégiens. Après, on verra qui des Canadiens ou des Français obtiendra les meilleurs résultats cette année à PISA.
Citation :
Publié par Vorc
Tu n'as pas vraiment idée de la résilience humaine (en général on a sous-estime jusqu'à ce qu'on soit réellement confronté au difficultés).

Compare avec ce qu'on supporté nos concitoyens dans d'autres périodes de crise.
Je voulais dire "économiquement" bien sûr.
Le taux de chômage, l'endettement, tout ça...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Plutôt que de dire "c'est la faute aux français", on peut se poser la question de l'information et de l'éducation de ceux-ci.

J'aurais bien aimé connaitre le % d'infections avec la blague des masques en tissus
Ma cops en a acheté sur le marché l'autre jour, il y a 2 morceaux de tissus (c) àlakon et basta
C'est la mesure n°1 à prendre, qu'est-ce qu'on attend pour rendre obligatoire le masque chirurgical ?
Ou un autre type de masque qui respecte une norme au moins équivalente ?
Citation :
Publié par Borh
Dans les pays asiatiques, tu as le Covid-19 tu es isolé totalement, interdiction de sortir, pire que la prison, avec des amendes de plusieurs milliers d'euros. En France, je sais même pas si une telle mesure serait légale. Les malades et cas contacts ne sont même pas obligés de se faire tester et de s'isoler s'ils ont pas envie.
Pourtant, c'est largement plus pertinent de faire comme ça.
Grosse amende pour quelqu'un qui est testé positif et viole son auto-confinement, c'est la logique pure.
Amende pour quelqu'un de non malade qui va se balader seul en forêt, ça c'est absurde.
En France, même quelqu'un qui veut s'isoler car malade ou cas contact ne le peut pas forcément ! Il est à la merci de son employeur et des tracas administratifs de la CPAM.
Et surtout, cet auto-confinement a une justification logique évidente, et est d'une durée raisonnable de deux semaines... C'est largement supportable.

Et non, interdiction de sortir c'est pas pire que la prison. En prison, tu vis enfermé dans une cellule minuscule et surpeuplée, tu bouffes de la merde, les surveillants peuvent te faire des fouilles à nu (souvent abusivement) humiliantes... J'avais eu l'idée pendant le premier confinement de comparer la prison et le confinement.
Franchement, même moi, j'ai pas osé.
J'ose dire qu'il faudrait envisager la solution de ne pas soigner à l'hopital les cas graves du covid (ce qui revient à en laisser mourir beaucoup, aidés avec des solutions de fortune conçues par leur généraliste et leur entourage), mais comparer un auto-confinement de 2 semaines à de la prison, franchement je n'ose pas.
Citation :
Publié par Yesmann
Chez nous on avait annoncé un TT partiel avec possibilité de venir en présentiel 2j/semaine sur base du volontariat, mais suite aux annonces de J.Castex, on passe sur un TT imposé sans exception.
J'avoue être un peu déçu des annonces sur ce point précis, le TT ne convenant pas à tous, laisser AU MOINS 1 jour par semaine aux volontaires aurait été apprécié sans démultiplier les risques outre mesure. En espérant que ça bouge vite.
J'attends de voir ce qu'il en est dans ma boîte demain. On est en volontariat total sur ce plan depuis juin, j'étais revenu sur site mi-juillet perso, le télétravail est extrêmement compliqué pour moi. Sachant que dans les locaux, on n'était jamais plus de 10 (sur 40, dans des locaux très largement assez grands), rarement plus de 5 dans les faits, et que je vais au taf en vélo, j'espère vraiment pouvoir continuer à y aller (j'ai l'autorisation pour demain en tout cas)… le premier slot de télétravail s'est à peu près bien passé mais là je sais déjà que j'aurais le moral très entamé si ça devait recommencer.
Citation :
Publié par Kufum
Et non, interdiction de sortir c'est pas pire que la prison. En prison, tu vis enfermé dans une cellule minuscule et surpeuplée, tu bouffes de la merde, les surveillants peuvent te faire des fouilles à nu (souvent abusivement) humiliantes... J'avais eu l'idée pendant le premier confinement de comparer la prison et le confinement.
Franchement, même moi, j'ai pas osé.
J'ose dire qu'il faudrait envisager la solution de ne pas soigner à l'hopital les cas graves du covid (ce qui revient à en laisser mourir beaucoup, aidés avec des solutions de fortune conçues par leur généraliste et leur entourage), mais comparer un auto-confinement de 2 semaines à de la prison, franchement je n'ose pas.
En prison, tu as le droit de sortir dans la cour prendre l'air, de discuter avec des codétenus, d'aller dans une bibliothèque. Donc oui c'est pire que la prison, en tout cas régime normal. Si y a une comparaison à faire, c'est en prison à l'isolement. Parce que c'est entre 4 murs (la plupart du temps dans une chambre d'hôtel pour pas contaminer sa maison et sa famille), et interdiction totale d'en sortir et de voir la moindre personne.
Il y a une énorme, une gigantesque différence entre le confinement tel qu'il a été fait en France et la mise à l'isolement des malades en Asie. Rien que faire ses courses 2 fois par semaine, pouvoir être avec sa famille, ça change tout.
Seul avantage, c'est que la plupart du temps, ça dure moins longtemps qu'une peine de prison.

Après, je ne dis pas qu'il fallait pas le faire, au contraire. Les asiatiques ont eu parfaitement raison de le faire. Mais en France ce serait jamais passé. Les gens considèrent que c'est toujours aux autres de faire des sacrifices. Ce serait pris comme une punition. C'est comme ça, on a une mentalité individualiste à des lieux de la mentalité confucéenne. C'est pas le même mode de pensée, l'écart civilisationnel est en fait beaucoup plus grand entre l'occident et les pays d'asie de l'est, influencés par le confucianisme, qu'avec les pays musulmans.
Citation :
Publié par Borh
Après, je ne dis pas qu'il fallait pas le faire, au contraire. Les asiatiques ont eu parfaitement raison de le faire. Mais en France ce serait jamais passé. Les gens considèrent que c'est toujours aux autres de faire des sacrifices. Ce serait pris comme une punition. C'est comme ça, on a une mentalité individualiste à des lieux de la mentalité confucéenne. C'est pas le même mode de pensée, l'écart civilisationnel est en fait beaucoup plus grand entre l'occident et les pays d'asie de l'est, influencés par le confucianisme, qu'avec les pays musulmans.
C'est assez drôle de lire ça quand on connait certains comportements en asie.

https://www.lefigaro.fr/internationa...es-chinois.php

Si le confinement est passé en chine, c est surtout parce qu'on est pas loin de la dictature. Pas par amour de son prochain.
Bon, fait chier, j'espérais qu'avec les écoles ouvertes je pourrais garder ouvert mon petit bureau de cours particuliers, ben non.... Putain je venais juste de récupérer une clientèle plus ou moins équivalente à avant le confinement de printemps.

Ok je peux toujours donner cours par internet, mais tous mes clients ne sont pas partants pour ça (souvent leur unique PC est celui de la maison dans le salon, donc pas forcément possible pour les cours), donc je vais forcément rechuter à nouveau financièrement.....
Citation :
Publié par Borh
Après, je ne dis pas qu'il fallait pas le faire, au contraire. Les asiatiques ont eu parfaitement raison de le faire. Mais en France ce serait jamais passé. Les gens considèrent que c'est toujours aux autres de faire des sacrifices. Ce serait pris comme une punition. C'est comme ça, on a une mentalité individualiste à des lieux de la mentalité confucéenne. C'est pas le même mode de pensée, l'écart civilisationnel est en fait beaucoup plus grand entre l'occident et les pays d'asie de l'est, influencés par le confucianisme, qu'avec les pays musulmans.
Question : quid du confinement tel qu'il a été pratiqué en Nouvelle-Zélande ?
(PS : je compte plus les posts et les réponses que j'ai perdu, tous les fils de discussion sont en pognax avec une heure d'attente... Du coup, pour peu qu'on ait une vie et des trucs à faire, on éteint le PC en oubliant qu'on avait un post qui avait encore 1876 secondes avant d'être envoyé... cela devient assez décousu et difficile à suivre.)
Citation :
Je voulais dire "économiquement" bien sûr.
La sacro sainte économie érigée en tant que dogme... Il serait peut être temps de constater que notre économie actuelle est inadaptée à la réalité (pandémies, changement climatique, et tout le reste) et commencer à la réformer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés