Trouble de jouissance d'un bien locatif

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis entré en mai dans un meublé assez sympa, jolie vue sur le fleuve depuis le 6eme étage..
En juillet, ils ont installé des échauffages. Au début c'était sympa, la vue n'était pas trop bloquée..
Depuis mi octobre, ça se gâte franchement. Ils ont installé un filet jaune qui coupe la vue (pas totalement mais cela donne un sentiment d'enfermement), et surtout, ce sont les travaux qui sont assez catastrophiques.

J'ai toute la journée, de 8h30 à 18h du bruit assez insupportable (il me réveille même si je dors avec des boules quies enfoncées complètement dans mon oreille) de perceuse dans le mur. Le mec peut percer à plusieurs étages de chez moi, j'entends quand même tout.
En plus du bruit, il y a plusieurs ouvriers qui interviennent sur l'échauffadage.
Ils vont jusqu'à rentrer sur mon balcon, ont cassé une table (!) heureusement qu'elle était déjà vétuste...

Autant vous dire qu'avec le confinement qui s'annonce, la perspective de vivre soit enfermé derrière mes rideaux sans voir le ciel, soit subir la présence d'inconnus chez moi est assez gênante.

Le pire, c'est que les travaux me semblent complètement inutile. Etant locataire, je n'étais pas à l'AG, mais j'aimerais vraiment savoir l'intérêt de ce qu'ils font.
Pour l'instant, en plusieurs semaines de boulot, ils ont juste fait un nettoyage de mes fenêtres, ont foutu le bordel sur mon balcon, ont mis quelques centimètres de ciment pour reboucher un espace qui était vide par conception entre deux pans de mon balcon, et ont repeint le plafond. Autant vous dire que tout ça je n'en vois pas l'intérêt..

Y a-t-il une possibilité d'obtenir un petit geste sur le loyer de la part de l'agence ?

Merci
Je peux me tromper (je l'espère pour toi) mais je pense qu'il n'y aucune obligation sur un geste de l'agence. Après ça veut pas dire qu'il refuseraient.

Mais c'est comme tout, pourquoi toi et pas les autres ? A priori, tout le monde dans l'immeuble subit les memes désagréments non ? Meme ceux qui ont voté les travaux ( et estiment ceux-ci nécessaires ).

C'est pas de chance :X ( mais ça ne dure qu'un temps ).
Citation :
Publié par Trisch
Je peux me tromper (je l'espère pour toi) mais je pense qu'il n'y aucune obligation sur un geste de l'agence. Après ça veut pas dire qu'il refuseraient.

Mais c'est comme tout, pourquoi toi et pas les autres ? A priori, tout le monde dans l'immeuble subit les memes désagréments non ? Meme ceux qui ont voté les travaux ( et estiment ceux-ci nécessaires ).

C'est pas de chance :X ( mais ça ne dure qu'un temps ).
Evidemment je ne m'attends pas à des miracles, mais bon..

Autant te dire qu'avec le risque de prolongation du confinement, je suis bien satisfait de voir que le travail est autorisé. Parce que deux mois de retard sans qu'il ne se passe rien...

Le fait que le filet soit à peu près transparent par exemple permet-il de dire que le trouble de jouissance reste "acceptable" ?
Citation :
Publié par Kufum
Le fait que le filet soit à peu près transparent par exemple permet-il de dire que le trouble de jouissance reste "acceptable" ?
J'ai aucune connaissance en droit (donc je laisserai le soin à d'autres d'avoir un avis plus tranché ) mais perso, j'aurais tendance à penser que meme avec un filet opaque / non transaparent, ça serait considéré comme un trouble "acceptable". Chiant, comme le bruit et le reste, mais nécessaire, donc acceptable.

Le seul truc que je vois, c'est s'il y'a degradation, (comme ta table), sur laquelle tu peux peut etre demander réparation, mais ce qui ne résoudra évidemment pas le souci de vue, et de bruit.
Niveau nuisance sonore, je pense qu'ils sont dans les clous sur les horaires que tu donnes, donc sur ce point c'est mort pour un éventuel "geste".

Par contre, qu'il pénètrent dans ton habitation (a voir si un balcon est considéré comme ton privé) et surtout qu'ils cassent du mobilier par la même occasion, la oui, je pense que tu peux demander.réparation. Mais bon, au mieux tu auras l'équivalent de la valeur de la table, qui d'après tes dires ne valaient plus grand chose... Pour peu que tu saches le prouver.

Donc en gros, courage et patience... J'ai connu ca, des chinois qui avaient acheté l'immeuble à côté de mon appart et qui cassaient tout pour en faire un resto, mur commun, durant 1 mois, tous les jours de 8h00 à 18h00 c'était perceuse, marteaux, etc... aussi audible que si ils étaient chez moi. Evidemment pile en plein dans mon mois de chômage entre deux jobs, sinon ca aurait pas été marrant...

Ya juste sur le point qu'ils viennent sur ton balcon que tu peux te renseigner. Car si il est considéré comme lieu privé, c'est de la violation, sauf si il y a un accord, mais dans ce cas tu aurais du être prévenu.
Malheureusement tu ne peux qu'encaisser.
Pour avoir vécu plusieurs fois des travaux, c'est insupportable mais bon, tu ne peux pas y faire grand chose

Je me souviens de ce bulldozer qui menaçait d'éclater les fenêtres de mon ancien appart', tellement le son était sourd et puissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés