[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Je n’essaie pas de blâmer les gens, j’essaye d’avoir un peu de nuance sur le discours : tout est de la faute du gouvernement. Même si ça l’est en grande partie.
Une différence cependant, et c'est peut être ici que se joue une certaine tendance à cracher sur les dirigeants, les "gens", le quidam, suit ou ne suit pas les règles effectivement. Il y a eu des abus, c'est sûr.
Et du coup il en paie le prix le quidam: perte d'emploi, baisse de salaire, crise de longue durée etc...

Pour le gouvernement, qui est aussi responsable de bien des erreurs/mensonges? Oh pour eux ça va, le gouvernement Castex étant le gouvernement le mieux payé depuis des dizaines d'années en France. Donc ils font de la merde, et en plus ils s'auto -récompensent.

Tu vois où ça peut coincer d'un point de vue moral?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je suppose que cette affirmation est basée sur des études chiffrées dont la consultation m'intéresse.
Comme l'affirmation inverse voulant que la situation est la faute des usages quotidiens du péquin moyen, pour laquelle j'imagine que tu as une source aussi.
Croisez les doigts pour que l'attestation employeur soit suffisante pour aller bosser, et pas besoin de l autre en même temps parce que la c était de la conneries monumental .

Perso ce qui m emmerde aussi c est les patrons qui vont abuser de la situation j ai déjà entendus le miens dire à un employé si t es pas content tu dégage dehors y en a 100 qui prennent ta place et du coup il se croit tout permis
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin tu portes... un masque. Le masque c'était à la base pour quand les mesures de distanciation n'étaient pas possible et ca a ensuite été étendu à toutes distances parce les gens n'en n'avaient rien à foutre.
Les trains sont certainement tout aussi bondés dans n'importe quel pays ayant un R0 plus faible et moins de contaminés sauf que les règles de bases y sont mieux suivies.
Même bien porté, le masque n'est pas une protection magique.
Par exemple, il ne protège pas les yeux, point d'entrée que le virus aime bien.

Quand tu portes bien ton masque, tu protèges surtout les autres.
Quand tu es dans un wagon bondé où certains le portent mal, ou certains le retirent pour tousser, ou qui ont leur masque depuis 1 semaine qui a perdu en efficacité, etc... beeeeen ton masque te protège pas forcément contre leurs virus.

Globalement dans le RER A, j'ai trouvé le port du masque super respecté. Mais ça reste un endroit bondé, mal aéré (malgré les arrêts aux stations), humide, etc...
Pti facepalm familial. On avait prévu cet été de faire une petite réunion familiale en Creuse à la Toussaint. Après que 3/5 frère et soeurs dont moi se soient désistés ma mère (78 ans) a continué à insister pour qu'elle ait lieu avec les 2 autres et 4 neveux/nièces et leurs pti(tes) ami(e)s. Finalement hier se sont quand même décidé à annuler (après avoir quand même envisagé le 'comme les retours de vacances vont pas être interdits on peut' jusqu'à tard dans la soirée). Mais là j’apprends que mes parents ont quand même trouvé le moyen pour compenser... de monter à Bordeaux aujourd'hui, voir une de mes sœurs et les 3 neveux/nièces qui y vivent.

Et on est genre une famille pleine de gens rationalistes et bien informés, où tout le monde dont eux étaient d'accord dès septembre pour s'inquiéter de la seconde vague, j'imagine pas celles qui écoutaient Raoult et cie. Enfin, c'est pas gagné...
Je voudrais bien savoir le % de la population actif qui du coup ne pourra pas travailler....

Il faut protéger les séniors ah ouais tu crois qu'ils font comment les parents qui bossent en journée... Qui va chercher les gosses à l'école bah c'est les grands-parents ceux qu'on est censé protéger.... 3615 my life dans l'établissement de mon fils on doit pas être loin de 50% des enfants qui vont chez leurs grands parents après l'école...

Je suis plus que septique sur le changement de la tendance de la courbe des contaminations... Aucune annonce forte sur le TT , les tec , etc....

On verra dans 15 J mais j'y crois pas trop...
Je pense peut être naïvement que le gouvernement, depuis le 11 mai, a fait de son mieux pour naviguer au milieu de cette crise en considérant à la fois les contraintes sanitaires, les exigences économiques et les réactions sociales. Je ne peux pas croire qu'un seul ministre se soit dit, "Oh, ça commence à bien faire, ce n'est plus mon problème". Le gouvernement a fait des erreurs (l'approche de riposte graduée sans doute inadaptée et trop tardive, la délégation de compétence aux préfets qui sont restés immobiles, le laxisme dans les écoles, etc.), mais il était de bonne volonté. Des erreurs similaires ont été faites dans de nombreux autres pays et j'espère que l'ensemble des responsables en tire de bons enseignements pour la suite des hostilités.

Ceci étant dit, il y a pour moi deux manquements et une faute :

  1. Ne pas avoir mieux fait appliquer les mesures barrières décidées (notamment par des sanctions disciplinaires, quitte à frapper fort pour l'exemple),
  2. Ne pas avoir mieux communiqué à la population sur l'évolution prévisible de la situation. Il y a beaucoup de gens de bonnes volontés, mais peu qui prennent le temps d'analyser les chiffres, dès lors leurs décisions (par ex. aller à ce weekend ou non) ne sont pas adaptées. Il y a quelques jours encore, personne (à l'exception d'une amie docteure en mathématiques appliquées) autour de moi ne pensait qu'un confinement serait nécessaire (y compris des gens très éduqués).
  3. Avoir menti en affirmant que l'explosion automnale du nombre de contamination ne pouvait pas être prévue.
_________

Au sujet de la stratégie maintenant, nous commençons grosso modo par faire un reset avec le confinement (et j'espère que la version allégée sera suffisante). Passée cette étape, si nous voulons "vivre avec le virus" (et pas seulement "travailler avec le virus" !), alors de deux choses l'une :

  1. Soit les mesures barrières sont suffisantes pour avoir un Reff <=1,
  2. Soit elles ne sont pas suffisantes.
Si elles sont suffisantes, et comme le Reff est > 1, alors il faut comprendre pourquoi / comment les mesures barrières ne sont pas ou mal appliquées, et agir en conséquence.

Si elles ne sont pas suffisantes, alors nous avons les options suivantes :

  1. Ajouter de nouvelles mesures barrières,
  2. Changer de stratégie pour "vivre sans le virus",
  3. Changer de stratégie pour passer sur un "stop and go".
Quant à la sortie de crise, de ce que j'en sais elle peut se faire via :

  1. Un vaccin,
  2. Un traitement efficace,
  3. Une immunité collective (si l'immunité acquise est longue),
  4. Une mutation / disparition naturelle du virus.
Citation :
Publié par Quild
T'es gentil Kerjou, mais t'es pas obligé de généraliser.
Il y a eu aussi des gens bons élèves.

Perso j'ai quasi plus de vie sociale depuis mars alors que je sortais pas mal, sans parler du sport.
0 ciné, 0 bar (même en terrasse) depuis mars. Même pendant le déconfinement.
Deux restaus, un en couple le midi, un à 3 à l'ouverture, pendant le déconfinement également.

Donc le "on a tous été plus ou moins irresponsable", ben... non, pas tous.
J'irais pas dire que j'ai eu le comportement parfait, idéal. En attendant, 0 cas dans mon entourage, les seuls que je connaisse étant du taff.


Tu peux essayer de venir te dédouaner en venant dire qu'on a tous été pareil, mais non en fait.
T'as fait de la merde, t'es venu ici te réjouir de pouvoir faire ton mariage parce que les règles le permettaient et ça a fait débat. T'es sûrement pas le pire, mais t'es pas la référence non plus.


C'est déjà assez frustrant pour ceux qui ont fait gaffe et vu leurs concitoyens faire de la merde de voir qu'on se reprend une grosse 2ème vague, mais si en plus ces seconds viennent dire "c'est la faute de tout le monde", ça pique un peu.
Mdr c'est dur mais c'est tellement vrai...

Un peu comme si on partageait une addition bien salée au resto alors que t'as pris 2 nems et un coca.

On est pas tous responsables, du moins certains sont bien plus responsables que d'autres. Un peu facile de tous nous fourrer dans le même sac mdr.
https://www.lefigaro.fr/politique/re...coles-20201029

A priori, le protocole sanitaire renforcé dont Macron a parlé hier, ce sera "rien du tout". Ah, si, les profs vont se déplacer de salles en salles, ce que nous avons fait jusqu'à deux semaines avant les vacances.
Donc, pour les parents qui s'inquiétaient à l'idée d'avoir à gérer deux ou trois gosses à la maison, n'ayez crainte, ils seront tous bien au chaud à l'école, au collège et au lycée.

Pendant ce temps...
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/...futur%20proche.

Je vous laisse deviner qui a les meilleurs résultats dans la lutte contre le covid, la France ou la Corée du sud.

Mais on est pas la Corée !
Alors, regardons du côté du Canada :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...res-zone-rouge

Je vous laisse deviner qui a les meilleurs résultats dans la lutte contre l'épidémie, la France ou le Canada.


On est dirigé par des branques. J'espère que vous aimez le confinement, parce qu'avec nos classes bouillons de culture qui vont continuer comme si de rien n'était, c'est pas demain la veille que les troquet vont rouvrir...
Bah c'est difficile de gérer les gamins a la maison quand tu doit faire une partie du taf des gens que tu paie en plus de devoir faire ton TT.

Sans TT y a aucune difficulté, faut arrêter comme certains les sous entendent de prendre les parents pour des abrutis.

Et même en TT, si tu doit pas faire le prof, ça passe sans trop de problème.

Perso lors du premier confinement c'était chômage partiel avec perte de salaire a faire le boulot des gens que je paie (service publique) a 100%.
Citation :
Publié par Kedaïn
Comme l'affirmation inverse voulant que la situation est la faute des usages quotidiens du péquin moyen, pour laquelle j'imagine que tu as une source aussi.
Sophisme de l'homme de paille, je n'ai pas affirmé ceci (en fait, j'ai même écrit l'inverse, à savoir que j'estime que la responsabilité gouvernementale est forcément prépondérante - indépendamment du respect ou non du niveau de respect des consignes à l'échelle globale, dont je ne sais rien, d'où ma demande) puisqu'il est celui qui, dans une société démocratique, concentre le pouvoir), et n'ai donc pas à fournir une telle source.

Je trouve au passage particulièrement intéressant que, pour toi, "C'est une affirmation intéressante, peux-tu en donner l'origine ?" devienne "C'est faux, et l'exact inverse est vrai." Une demande de source n'est pas la réfutation d'une affirmation, juste une des bases de toute discussion intellectuelle posée.
Citation :
Publié par Saurdholion
Alors après tu peux te brider comme tu veux, moi je n'irais pas plus loin que les mesures demandées.
Je me désespère à chaque fois que je lis "La seule façon que j'arrête d'avoir un comportement dangereux et irresponsable, c'est que vous le rendiez illégal". Je suis épris de liberté, et aimerait que vous l'utilisiez de façon intelligente. Je n'aime pas devoir appeler le gouvernement à nous brider et nous restreindre. :'(
Citation :
Publié par Thorvz
Bah c'est difficile de gérer les gamins a la maison quand tu doit faire une partie du taf des gens que tu paie en plus de devoir faire ton TT.

Sans TT y a aucune difficulté, faut arrêter comme certains les sous entendent de prendre les parents pour des abrutis.

Et même en TT, si tu doit pas faire le prof, ça passe sans trop de problème.

Perso lors du premier confinement c'était chômage partiel avec perte de salaire a faire le boulot des gens que je paie (service publique) a 100%.
T'as des employés de maison ? des domestiques ? Non parce que si c'est des profs que tu parles, désolé mon pote mais mets tes gosses dans le privé ou chez un précepteur.
Dites donc les ayatollah de "c'est la faute aux français", globalement j'ai l'impression que les pays dans lesquels les gouvernements ont pris des mesures fortes, claires et cohérentes, l'épidémie est endiguée ; inversement, dans les pays avec des gouvernements à la ramasse, l'épidémie s'envole.

Est-ce que de votre côté, lorsque vous affirmez que c'est la faute des français, vous pouvez comparer avec d'autres pays en fonction des caractéristiques présupposées de la population y vivant, pays dans lesquels l'épidémie se serait envolée malgré un gouvernement efficace dans la gestion de crise ?

Parce que sinon, le "c'est la faute aux français" n'est basé sur rien et ne vaut pas plus que l'avis de Jojo du PMU. La responsabilité individuelle ça existe, mais beaucoup d'individu ça devient une collectivité, et ceux qui gèrent la collectivité ce sont les gouvernements.

Bon, après je veux bien admettre que c'est la faute des français pour avoir élu Macron, ça c'est un argument qui se tient.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je trouve au passage particulièrement intéressant que, pour toi, "C'est une affirmation intéressante, peux-tu en donner l'origine ?" devienne "C'est faux, et l'exact inverse est vrai." Une demande de source n'est pas la réfutation d'une affirmation, juste une des bases de toute discussion intellectuelle posée.
Et je trouve intéressant que tu demandes des sources de façon ciblée et parcellaire. Si tu es simplement épris de rectitude intellectuelle, pourquoi ne te voit-on pas demander des sources à Kerjou et autre qui considèrent que la situation actuelle est le fait des mauvais comportements des gens?

Par ailleurs, ton lien me renvois vers la page 346 de ce sujet, où je ne trouve pas de message de ta part.
Plutôt que de dire "c'est la faute aux français", on peut se poser la question de l'information et de l'éducation de ceux-ci.

J'aurais bien aimé connaitre le % d'infections avec la blague des masques en tissus
Ma cops en a acheté sur le marché l'autre jour, il y a 2 morceaux de tissus (c) àlakon et basta
Citation :
Publié par zempachi
Croisez les doigts pour que l'attestation employeur soit suffisante pour aller bosser, et pas besoin de l autre en même temps parce que la c était de la conneries monumental .
C'était peut être très con mais en terme de gravité c'était surtout le néant. Dans le pire des cas (absence de téléphone portable et handicap empêchant de rédiger l'attestation) il existait une version simplifiée de celle-ci.
Un bon mois ou on nous demande de bosser et d'épargner, mois à l'issu duquel il faudra sauver Noël, nous serons déconsignés à coup de pieds au derrière avec pour consigne de dépenser notre bas de laine pour aider l'économie.

Notre destinée à moyen terme est constituée d'une succession d'orgies entrecoupées de périodes de séjours monastiques, le tout jusqu'à ce que tout le monde soit au même niveau d'égalité républicaine, c'est à dire dans le besoin.

Avec Covid c'est effectivement la mort ou Tchi tchi. Prolétaires de tous les pays, e.c.lez vous !!
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Dites donc les ayatollah de "c'est la faute aux français", globalement j'ai l'impression que les pays dans lesquels les gouvernements ont pris des mesures fortes, claires et cohérentes, l'épidémie est endiguée ; inversement, dans les pays avec des gouvernements à la ramasse, l'épidémie s'envole.
Exemple de "gouvernement prenant des mesures fortes", s'il te plaît ? En Europe.
Citation :
Publié par Kerjou
Mdr je me dédouane (ça serait un comble ) pas le moins du monde j’assume totalement et prends du recul.

Tant mieux si tu es parfait (on l’a bien compris maintenant). D’ailleurs les forums sont remplis de gens comme toi c’est fou.

C’est ça le soucis, vu qu’il faut pas généraliser, faut rien dire. Alors désolé pour mon « tous ».

Je n’essaie pas de blâmer les gens, j’essaye d’avoir un peu de nuance sur le discours : tout est de la faute du gouvernement. Même si ça l’est en grande partie.
Le gouvernement est quand même censé savoir que si ce n'est pas strictement interdit, des citoyens vont tirer sur la corde jusqu'au bout.
Ah ça, pour nous traiter de Gaulois réfractaires, le président a été là. Pour comprendre comment ça se manage, y'a personne.

Le gouvernement a quand même appelé les Français il y a 3 semaines à réserver les vacances de la Toussaint.

Le 28 août, le gouvernement communiquait déjà sur les indicateurs en hausse.
Il a fallu combien de temps avant des actions ? Finalement durcies 48h après parce que "ça marche pas". Comme si ça allait marcher instantanément.
On a eu des restrictions le 5 => durcissement le 8.
On a eu des restrictions le 16 => 6 jours après le gouvernement panique sur l'augmentation


Je me doute qu'il y a une volonté de ménager les Français. D'essayer de faire une réponse graduelle pour pas que le choc soit trop gros d'un coup. Mais ça c'est possible quand tu anticipes. Pas quand tu réagis avec déjà du retard.

Donc oui, il y a une responsabilité du gouvernement. Ne serait-ce que parce qu'il croit pouvoir compter sur la bonne intelligence du peuple.


Et j'ai spécifiquement dit ne pas être parfait non plus.
Et mon jeu de mots sur dédouaner était très bon, chut
Message supprimé par son auteur.
La magie de la santé. Via un groupe facebook d'intérimaires et... ma femme, AS à la FPH, donc 2 sources totalement éloignées, je viens d'apprendre que le matériel anti-covid (surblouses intissées, sac hydrosolubles, charlotes/lunettes quand il y en a, surchaussures pour les plus riches et intelligents) est dans plusieurs établissements... réquisitionné ou rationné entre services, voire récupéré tout court. Il est recommandé de ne mettre qu'un masque chir et une surblouse plastique qu'on utilise uniquement pour les toilettes du matin.

La raison ?

Personne n'a refait les stocks ces derniers mois... les masques chir sont là, les FFP2 aussi, mais tout le reste [continue à] manque[r]... du coup ce sera utilisé uniquement en cas de grande nécessité. Les stocks nationaux, régionaux, départementaux, de structures... sont vides, ou pas loin.

Sauf que ceux qui rapportent ces éléments (y compris ma femme) sont déjà en services covid...

Je n'ai plus les mots, là.

La scène de la tenue protection chimique plutôt que des antirads qui ne sont pas là, à mettre pour aller colmater une fuite du réacteur nucléaire, dans le film K-19 le piège des profondeurs, on est en plein dedans.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'aurais bien aimé connaitre le % d'infections avec la blague des masques en tissus
Ma cops en a acheté sur le marché l'autre jour, il y a 2 morceaux de tissus (c) àlakon et basta
Je suis allée postuler pour un job d'assistante archiviste dans des archives municipales...
L'archiviste chef de service qui m'a reçu, j'ai halluciné sur son masque : un mouchoir en papier, plié, accroché avec 2-3 agrafes de chaque côté, sur 2 élastiques de papèterie.

Alors je sais pas si c'est la mairie qui a des oursins dans les poches et ne respecte pas ce qui était jusqu'à présent (ou ya pas si longtemps) du ressort de l'employeur (qui devait fournir les masques à ses salariés, en tout cas ça fonctionnait comme ça dans mon dernier taff), ou le gars lui-même qui est pingre au point de pas vouloir s'acheter de vrais masques, mais les 2h d'entretien m'ont doucement fait rigoler...
N'empêche va falloir attendre 2 semaines après la reprise des cours pour voir si les mesures sont relativement efficace... Car avec le mouvement de pop pour les vacances / réunion de famille avec la rentrée des classes sachant le bouillon de culture que sont les écoles. Je me demande comment va réagir le gouvernement si les contaminations augmentent encore...

@THX : Je vois tellement cette scène dans la film et la gueule d'Harrison Ford quand il voit la gueule des protections... Plein de médecins , infirmières et autres remontent déjà le manque de matos alors qu'on est pas encore dans le "dur" de la seconde vague ! Ca va être beau je vous le dis.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Dites donc les ayatollah de "c'est la faute aux français", globalement j'ai l'impression que les pays dans lesquels les gouvernements ont pris des mesures fortes, claires et cohérentes, l'épidémie est endiguée ; inversement, dans les pays avec des gouvernements à la ramasse, l'épidémie s'envole.
Jamais les mesures fortes prises dans les pays asiatiques n'auraient pu être acceptées en France. La pensée confucéenne les a bien aidés.

En France dès la fermeture des bars à 23h à Marseille en août, des gens sont allés manifester. En Corée, ils sont capables de fermer tous les bars et boîte de nuit de Séoul pour un unique cluster (et pas juste après 23h).
Dans les pays asiatiques, tu as le Covid-19 tu es isolé totalement, interdiction de sortir, pire que la prison, avec des amendes de plusieurs milliers d'euros. En France, je sais même pas si une telle mesure serait légale. Les malades et cas contacts ne sont même pas obligés de se faire tester et de s'isoler s'ils ont pas envie.
Citation :
Publié par Borh
Jamais les mesures fortes prises dans les pays asiatiques n'auraient pu être acceptées en France. La pensée confucéenne les a bien aidés.

En France dès la fermeture des bars à 23h à Marseille en août, des gens sont allés manifester. En Corée, ils sont capables de fermer tous les bars et boîte de nuit de Séoul pour un unique cluster (et pas juste après 23h).
Dans les pays asiatiques, tu as le Covid-19 tu es isolé totalement, interdiction de sortir, pire que la prison, avec des amendes de plusieurs milliers d'euros. En France, je sais même pas si une telle mesure serait légale. Les malades et cas contacts ne sont même pas obligés de se faire tester et de s'isoler s'ils ont pas envie.
Nan mais c'est bon, on arrive à tenir tête pendant des semaines à une quasi émeute généralisée avec les gilets jaunes, mais on pourrait pas imposer une fermeture des bars à Marseille par peur des troubles à l'ordre public ?

Faut arrêter de leur chercher des excuses, quand il s'agit d'imposer leurs vues économiques, ils sont plus courageux que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés