[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On ferme les facs mais les lycées restent ouverts... En fait, si tu n'as pas ton bac, tu peux rester 7 heures avec 35 personnes, tu n'attraperas pas le covid. Sauf si c'est dans une salle de cinéma.


J'attend de savoir ce que sera le "protocole renforcé", j'ai encore vaguement espoir que, comme dans un paquet de pays, les élèves fassent du 50/50 afin d'alléger les classes, mais j'en doute car Blanquer, Castex et Macron sont des sociopathes.
Le protocole renforcé sera la suppression du protocole de rentrée. (Bah oui, il est allégé à chaque semaine alors que l'épidémie avance )

Pour nous, profs, avec 2 enfants en bas âges, ça va pas nous changer notre vie je crois :x et on sera pas les seuls ...
métro boulot dodo
Citation :
Publié par Jet
Si ça peut vous consoler c'est 8600 cas/24h aujourd'hui en Suisse, rapporté à la population française ça doit pas faire loin des 70000, par contre je ne connais toujours personne qui a chopé le covid dans mon entourage. Et en fait niveau restrictions ça va encore, on peut toujours aller dans les bars et les restaurants jusqu'à 23h.
C'est marrant, moi je trouve cette deuxième vague beaucoup plus visible que la première justement parce que je connais beaucoup, beaucoup plus de gens touchés. Je ne connais personne de malade (enfin, mon meilleur pote a des symptômes, mais on lui refuse le test parce qu'il vit sous le même toit qu'une personne testée positive), mais je connais énormément de personnes en quarantaine.

Dans le même style, une amie de ma copine a reçu une notification de Swiss Covid parce qu'elle a été en contact avec... 28 personnes infectées (et sans aller à une fête ou quoi que ce soit du même style).
Citation :
Publié par Smokeur
Donc il a bien rappelé que les personnes qui décèdent le plus du covid dans les hôpitaux sont les gens de + de 70 ans, il en appelle à l'extrême vigilance sur cette population, il ne veut pas d'un confinement obligatoire pour les plus agés et parle d'éthique, par contre faire entasser tout les gamins à l'école et demander aux gens d'aller prendre les transports en commun pour aller bosser et laisser crever les petits commerces, son éthique elle saute.
Gouvernement fantoche.
Tu as du rater le moment où il dit que plus de 30% des gens en réa ont moins de 65 ans.
Je trouve ça assez... terrible. C'est clairement moins strict sur le travail. On est loin du "restez chez vous" du premier confinement.

Là, je n'ai pas le sentiment que mon client va fermer le site, contrairement à la première vague, ni qu'il va prendre des mesures comme le restriction du nombre de personnes dans les salles ou des horaires aménagés afin de voir moins de monde dans les transports. En bref, je ne vois pas la différence. Ah si, il faut de nouveau une attestation pour bien enquiquiner jusqu'au bout...

Avec le couvre-feu, on avait déjà l'impression de réduire les citoyens à des travailleurs, mais avec ce nouveau pseudo-confinement, cette tendance se confirme.
La plupart des loisirs possibles en dehors de chez soi, fermés (d'ailleurs, je suppose que les parcs d'attraction vont devoir refermer ?).
Bon contrairement à quasi tout le monde, je vais pas critiquer. Tout simplement parce que je sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Enfin si je sais ce que j'aurais fait mais je sais pas si, au point où on en est maintenant, ça aurait été moins pire.
On est dans la merde quoiqu'on décide.
J'en vois peu mention ici, mais je partage le désespoir qui est le mien ce soir, travaillant dans une structure culturelle : je pense qu'on va voir disparaître une quantité astronomique d'artistes (jeunes notamment), d'orchestres indépendants, etc. Tout ce qui n'a pas les reins assez solides parce qu'adossé à une collectivité territoriale d'importance. Et à ce sujet, pas un mot du chef de l'état, rien. C'est dommage quand même, parce qu'on est nombreux à avoir versé des larmes en voyant "Etablissement Recevant du Public (ERP) fermés" je pense.
Il est pourtant possible de confiner uniquement les + de 75 ans et personnes avec maladies.

Là, c'est n'importe quoi, tout le monde au boulot, tous les gamins à l'école mais à côté, tout est interdit.
Citation :
Publié par kragen
Il est pourtant possible de confiner uniquement les + de 75 ans et personnes avec maladies.

Là, c'est n'importe quoi, tout le monde au boulot, tous les gamins à l'école mais à côté, tout est interdit.
Non, c'est pas possible, sortez cela de vos têtes.
On est une société intergénérationnelle. Il est impossible d'isoler efficacement les 75+. Beaucoup de gens de cet âge ont besoin d'aide.
Et vu que vous voulez laisser alors le virus circuler chez les autres, ils seront d'office touché à un moment donné.

De plus, il faudrait penser à confiner les 45+ car le gap avant/après est énorme en terme de mortalité.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bon, je suis en vacances (au milieu de nulle part), j'ai pas de télé, pas vu l'allocution.
Je dois rentrer quand vendredi ou samedi ?
Bande de gros nazes à pousser à réserver.
Samedi c’est bon imo. Il a dit tolérance ce WE pour le retour des vacances.

Je pensais qu’ils fermeraient les lycées. C’est un peu la seule surprise pour moi.

Je l’ai aussi trouvé + clair, moins de pathos/théâtralité.

Wait and see vendredi pour la Belgique où les mesures étaient déjà un cran au-dessus mais la situation hors de contrôle.
Citation :
Publié par Helburt
Je trouve ça assez... terrible. C'est clairement moins strict sur le travail. On est loin du "restez chez vous" du premier confinement.
Bha pas vraiment hormis quelques secteurs précis, la consigne c'est clairement de ne plus bouger de chez nous :/.

Citation :
J'en vois peu mention ici, mais je partage le désespoir qui est le mien ce soir, travaillant dans une structure culturelle : je pense qu'on va voir disparaître une quantité astronomique d'artistes (jeunes notamment), d'orchestres indépendants, etc. Tout ce qui n'a pas les reins assez solides parce qu'adossé à une collectivité territoriale d'importance. Et à ce sujet, pas un mot du chef de l'état, rien. C'est dommage quand même, parce qu'on est nombreux à avoir versé des larmes en voyant "Etablissement Recevant du Public (ERP) fermés" je pense.
Bon courage à vous!
Un truc intéressant dit au début : "nous savons que quoi que nous fassions près de 9000 patients seront en réanimation soit la quasi-totalité des capacités françaises"
OK, j'avais raison donc. Et en plus ils le savent. Et ben ... donc on aura un confinement plus light alors que la situation est bien plus grave.
OK ... donc on sacrifie des milliers de personnes
Un confinement plus light veut dire que le R0 va baisser plus lentement, s'il baisse. Et donc qu'on va stabiliser la situation à 90-100% de capacité en réa ...
Je ne sais pas s'il réalise ce problème ... s'il réalise bien que cette solution va allonger la durée de confinement avec en plus des morts supplémentaires ...
Citation :
Publié par Diesnieves
Un truc intéressant dit au début : "nous savons que quoi que nous fassions près de 9000 patients seront en réanimation soit la quasi-totalité des capacités françaises"
OK, j'avais raison donc. Et en plus ils le savent. Et ben ... donc on aura un confinement plus light alors que la situation est bien plus grave.
OK ... donc on sacrifie des milliers de personnes
Un confinement plus light veut dire que le R0 va baisser plus lentement, s'il baisse. Et donc qu'on va stabiliser la situation à 90-100% de capacité en réa ...
Je ne sais pas s'il réalise ce problème ... s'il réalise bien que cette solution va allonger la durée de confinement avec en plus des morts supplémentaires ...
Je suis sûr qu'il en est conscient.
Par contre il souhaite montrer sa capacité de mener une politique que je ne partage pas.

@sinernor, comment connais-tu le bilan total du nombre de morts ?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'attend de savoir ce que sera le "protocole renforcé", j'ai encore vaguement espoir que, comme dans un paquet de pays, les élèves fassent du 50/50 afin d'alléger les classes, mais j'en doute car Blanquer, Castex et Macron sont des sociopathes.
Ce sera juste le masque en primaire et 1 m entre chaque gamin si tu peux. Si tu peux pas, c'est double masque ou tu cherches le mètre en empilant les tables.
En tous cas ma main au feu qu'on ne fera pas d'alternance, ça créerait trop de contraintes pour les parents qui bossent.

Sur le fond je comprends l'objectif économique mais j'ai peur que du coup l'efficacité sanitaire soit trop légère. Si on l'avait fait il y a un mois, peut-être plus. Bref toujours en retard, c'est la marque de la gestion politique de cette épidémie depuis l'apparition du virus à Wuhan.
Citation :
Publié par Diesnieves
Un truc intéressant dit au début : "nous savons que quoi que nous fassions près de 9000 patients seront en réanimation soit la quasi-totalité des capacités françaises"
Pour moi c'est revelateur de leur strategie : "on attend le dernier moment".
Quand je l'ai entendu dire cette phrase, j'etais fou. "on sait que dans 15j on aurait 9000 patients". Et ya 3 mois, meme 2, meme un si tu veux, ou meme ya 15j encore, TOUT indiquait deja mit novembre il y aurait une saturation generale (!). Mais on attend quand meme le dernier moment.
C'est d'une tristesse intellectuelle quand on reflechi aux decisions prise depuis fin mai...
M. Deconfinement reussi qu'ils disaient. La blague.
Du coup on part sur un confinement light, c'est à dire un confinement qui sera forcément long (sauf si on le lève alors qu'il y a encore beaucoup de nouveaux cas, mais même dans l'esprit délirant de nos dirigeants, on peut supposer que ce n'est pas une option) et qui sera possiblement renforcé dans les semaines à venir. Sans parler des milliers (ou dizaines de milliers ? Ca doit pouvoir s'estimer en faisant des hypothèses sur le R0 vu que celui du confinement stricte de mars était de ~0,7 et qu'on vise forcément un R0 < 1 mais je laisse Eden jouer à ça) de morts supplémentaires qui seront la conséquence de ce choix.
Si on résume sur le pourquoi on reconfine :

Les français ne savent pas écouter les élites française
On a copié sur les mauvais élèves (européens)
400 000 morts SI ON NE FAIT RIEN VOYEZ VOUS, comme en mars vous savez où on nous annonçait la seconde vague en avril, en mai, en juin, en juillet, en aout, en septembre, en octobre. AH ils ont eu raison donc il faut les écouter.

Donc on a le droit de se taire, de culpabiliser de la situation et surtout de continuer à aller bosser sachant que l'entreprise est un des lieux où on choppe le plus le COVID.
Yeah ...

Et notre gouvernement dans tout ca ?

Pourquoi ils n'ont pas copié sur les asiatiques ?
Pourquoi ils ne forcent pas la main aux entreprises pour faire plus de télétravail ? Qui a été la réussite du premier confinement.
Pourquoi ils laissent crever nos petits commerces français au profil d'Amazon sans que l'état ne fasse rien pour contrer cela (coucou les pubs pour acheter vos cadeaux de noël pré black friday)
Pourquoi ils bloquent un pays 6e puissance mondial pour 5000 personnes à l'hôpital ?
Pourquoi ils n'utilise pas plus les hôpitaux privés ?
Pourquoi débâtent ils de ces mesures à l'assemblée après qu'elles soient mises en place ?

et la liste pourrait continuer.

Mais non, c'est la faute du français.
On attend quoi pour sortir dans la rue ?
Citation :
Publié par Borh
Bon contrairement à quasi tout le monde, je vais pas critiquer. Tout simplement parce que je sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Enfin si je sais ce que j'aurais fait mais je sais pas si, au point où on en est maintenant, ça aurait été moins pire.
On est dans la merde quoiqu'on décide.
Pareil ici. J'en veux beaucoup à Macron pour pleins de choses, les mensonges, l'incompétence crasse, l'amateurisme de lui et son gouvernement, son manque de stratégie, sa navigation au radar etc.

Mais en même temps je suis très content de pas être dans son fauteuil à devoir prendre ces décisions à sa place.
Morceaux choisis :

"Nous avons tout essayé"
"Nous sommes tous en Europe, surpris par l'évolution du virus"
"Notre stratégie, compte tenu des informations à notre disposition, était la bonne"
"Nous aurions dû sans doute collectivement davantage respecter les gestes barrière, dans la famille et les amis, lieux où nous nous sommes le plus contaminés"


Je pensais pas que c'était possible d'être pris autant pour un imbécile, ça me fait tout chose
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais en même temps je suis très content de pas être dans son fauteuil à devoir prendre ces décisions à sa place.
En même temps rien ne l'oblige à y être allé, maintenant il assume (enfin non, mais il devrait).

Sinon si j'ai bien compris:
- Tout le monde en télétravail sauf ceux en chômage partiel lors du 1er confinement (type usine, BTP qui n'est pas télétravaillable) - les autres télétravaillés déjà.
- Tous les loisirs/commerces non essentiels interdits
- Toutes les écoles saufs facs ouvertes.

J'attends de voir si les contrôles seront renforcés sur les boîtes où les missions sont largement télétravaillable mais que les patrons refusent.
Je suis maudit. 2 fois ième fois que je me fais avoir avec rendez vous coiffeur. La dernière fois je prend rendez vous le lundi boum on est confiné
Là le vendredi, on est confiné jeudi soir

Sinon on ferme donc tous les commerces sauf grande surface.? Comme ça elles vont pouvoir vendre tout ce qui truc d enoël idem Amazon. Par contre les petits commerce où y a souvent 3/4 personnes max et peu de risque de se faire contaminé, eux on les ferme.... Mais bon Nof dira "ils ont qu'à faire de la vente par internet, c'est dépassé de se placer dans un magasin".
Qu'on ferme bar/restaurant c'est logique, mais qu'on ferme le bijoutier, le magasin de jouet en bois etc... là non vraiment je pige pas. Souvent dans ce type de lieu t'as 1 ou 2 salarié, ensuite peu de gens en simultané dans le magasin. Bref ça soit représenté 0.01% des cas de contaminations.


Et sinon sur noël, je suis le seul à trouver le discours décalé. Je veux dire j'avais l'impression que c'était un peu "soyez sage et obéissant et vous aurez noël" Mais d'une part c'est un peu spécial la manière de le dire mais en plus je maintiens que c'est irresponsable en pleine épidémie que d'envisager de laisser des millions de français se retrouver pour les fêtes et relancer de plus belle l'épidémie. Je sais bien que c'est politiquement dure de le dire, mais enfin j'ose espérer quand même que si comme le crains fin décembre la situation sanitaire n'est pas brillante (cad avec encore 5000 cas quotidien voire plus selon quand on sortira du confinement) on va quand même pas laisser les gens faire n'importe quoi pendant les fêtes. Pour qu'ensuite on le paye 1 mois après avec obligation de reconfiner à cause d'un nouveau rebond....
Économiquement on survivra pas à un 3ème reconfinement, donc bon on peut être envisager que fêter noël c'est un peu foireux comme idée non ?


Enfin j'ose espérer qu'on va pas nous refaire les 1km de chez sois pour se promener... Je demande pas 50km ni même 10. mais au moins juste sortir sur le bord de sa commune où j'ai un chemin le long de la charente.....
Et j'espère que les gens proche des plages pourront aller se balader sur les pages et qu'on arrêtera de les emmerder.
Un peu de bon sens serait bienvenue....
Citation :
Publié par Hark²
J'attends de voir si les contrôles seront renforcés sur les boîtes où les missions sont largement télétravaillable mais que les patrons refusent.
J'ai déjà des échos que des boites d'informatique n'en ont rien à cirer, avec déjà des mails du style : "ca ne change donc rien, demain vous venez bosser".

Tant qu'on ne les obligera pas, la plupart ne feront pas grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés