Meilleur film d'horreur de tous les temps

Affichage des résultats du sondage: Sondage du meilleur film d'horreur
L'exorciste 30 42,25%
Freddy 2 2,82%
Halloween 3 4,23%
Vendredi 13 2 2,82%
Massacre à la tronçonneuse 2 2,82%
Evil Dead 11 15,49%
Hellraiser 5 7,04%
Hurlement 0 0%
Poltergiest 4 5,63%
Conjuring 12 16,90%
Votants: 71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Mdr, fragile.

Plus sérieusement, j'ai jamais compris l'intérêt de ces films dont le seul argument est de faire dans la surenchère de trucs dégueulasses. "Je viole des enfants avant de les dépecer vivant et de les manger, hé hé " : ok mais encore ? C'est quoi le projet de cinéma ? C'est même pas choquant, juste débile.
C'est quoi ton type de films?

Citation :
Publié par .K.
Il n'est pas dans la liste, mais pour moi ça reste Avengers: Endgame de loin le film qui m'a fait le plus peur, horrible.
lol, jtekiff

Dernière modification par MarioWorld ; 28/10/2020 à 16h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par MarioWorld
C'est quoi ton type de films?
J'ai pas de type de film. Il y a des films que j'aime et d'autres que je n'aime pas de tous types. Sinon dans la liste j'ai voté pour l'Exorciste et je pense que La nuit des morts vivants manque compte tenu du fait qu'il a révolutionné le genre films de zombies.

En plus récent, j'ai bien aimé REC par exemple. Hostel est une bouse à mes yeux par contre. C'est bien simple, je n'en garde aucun souvenir. Même en regardant sur Google image ça ne me dit rien, alors que je l'ai vu.

Lost Highway m'a pas mal marqué à sa sortie aussi, même si on commence à s'éloigner du film d'horreur. Cronenberg ou Carpenter je trouve que ça reste efficace également.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/10/2020 à 16h41.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mdr, fragile.

Plus sérieusement, j'ai jamais compris l'intérêt de ces films dont le seul argument est de faire dans la surenchère de trucs dégueulasses. "Je viole des enfants avant de les dépecer vivant et de les manger, hé hé " : ok mais encore ? C'est quoi le projet de cinéma ? C'est même pas choquant, juste débile.
Là tu parles du torture porn, c'est un sous genre particulier et il y a des films gores/grand guignol qui n'en sont pas.

Pour le torture porn, certains, en particulier ceux qui en sont les auteurs, vont t'expliquer qu'il y a un message profond caché, que c'est une allégorie de l'Amérique capitaliste ou des politiciens serbes qui sont très méchants (pour reprendre un exemple récent) ou une métaphore de je sais pas quoi. Perso j'adhère pas mais chacun ses goûts.
Citation :
Publié par Borh
Là tu parles du torture porn, c'est un sous genre particulier et il y a des films gores/grand guignol qui n'en sont pas.
Les délires de jeunesse de Peter Jackson par exemple, je ne mets pas ça dans la même catégorie.
Quand j'avais 9 ans j 'ai regardé body snatcher 2 en même temps que mes parents, bien flippant à cet âge la et commence alors une longue tradition tous les jours au soir de regarder en dessous de mon lit si il n'y avait pas une plante ou un mob qui s"y cache.

Bref des films d'horreur j'en ai vu beaucoup, surtout grâce à certains amis de l'époque passionnés de l'horreur et des soirées du samedi film d'horreur qu'on s'organisait, et collectionneurs d'autographe des Carpenter et autres d'holywood en étant ados.

impossible pour moi de mettre un film dans une liste de très bons

Le cercle et plus en plus récent Sinister j 'ai bien flippé aussi.
Citation :
Publié par lndigo
Qu'est-ce que c'est que ce sondage sur le meilleur film d'horreur où il manque les meilleurs films d'horreur ?
Je ne peux plus le modifier.
Mais qu'aurais-tu ajouter comme film d'horreur?
Hereditary, The babadook, It follows, The Witch, rien que pour ces dix dernières années ces films là ont fait évoluer le genre. J'aurais pu mettre des inclassables comme Raw, Mandy, Get out, The lighthouse, Lake Mungo.

Pour les grands classiques, Shining, The thing (même si ça a mal vieilli), Suspiria (l'original, mais je suis de ceux qui ont adoré le remake), Cannibal Holocaust, Chromosome 3, Rosemary's baby, Carrie, The hills have eyes, Zombie...

Eh puis ces vingt dernières années il y a eu toute la vague japonaise avec Ring en tête, Audition... puis le body horror Français avec Martyrs

Bien sur on ne peut pas tous les citer mais tous les soulignés font pour moi la liste.

Mon vote irait pour :

Hereditary
The exorcist
Shining
Suspiria
Rosemary's baby
Ring
The descent
The witch
Lake Mungo
Mandy

Mention spéciale à The babadook et Midsommar
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pas un seul classique italien ? Mais c'est quoi ce classement qui oublie Bava, Fulci, Argento et consorts, voyons ...
Où sont les 3 visages de la peur, Suspiria, Frayeurs, l'Au-Delà,et tant d'autres ?
PS : bon point pour Hellraiser dans ce qui est proposé dans le classement, à l'époque c'était vraiment du jamais vu, même si la série a donné hélas trop de suites sans intérêt.
Démons (Démoni) de Lamberto Bava, 1 et 2, étaient bien fun dans leur genre.

C'est vrai que le cinéma d'horreur italien des années 70-80 est largement sous estimé de nos jours alors qu'il y avait des pépites au delà des nombreux films ultra connus déjà cités ici.

De façon générale le cinéma d'horreur des années 70-80 était putain de créatif avec des trips bien fun et pas uniquement portés sur le gore ou la surenchère comme ce qu'on peut voir, en général, ces dernières années. Genre : https://www.senscritique.com/film/El...eninges/466167

Alors c'est un étron (littéralement ou presque) mais il y a une créativité palpable.

Tiens et en film que j'avais trouvé pas mal du tout mais qui est rarement cité il y a The Devil's Reject de Rob Zombie. Autant La maison des mille morts on était très proche du nanar autant ce second opus en mode slasher (mais en ayant la perspective de la "Manson" family) était très réussi je trouve.

Dernière modification par Octavarium ; 03/11/2020 à 14h24.
Je suis un gros peureux, je déteste les films d'horreurs mais j'ai toujours été obligé de les regarder malgré moi.

Il y en a beaucoup qui m'ont marqué ou qui m'ont fait peur (pas difficile) mais je pense que Ring (version jap) est le film qui m'a le plus traumatisé pendant un long moment. Je pouvais même plus rester seul dans une pièce qui avait une télé quand j'étais petit.

Sadako...
+1 pour It Follows qui ajoute une très bonne dose d'angoisses omniprésentes. Avec la sensation d'avoir littéralement la mort aux trousses.

Pour ma part, mon coeur chancelle entre l'Exorciste ou Amityville.
L'Exorciste parce que les supplices de la jeune fille possédée me faisaient littéralement trembler de peur. Et puis j'ai toujours été effrayée par cette croyance.
Amityville parce que le fait de ne jamais réellement voir, joue extrêmement bien sur la psychologie du spectateur et donc sur moi. Mon imagination prend le relais.

Aussi, je dois dire que Conjuring se débrouille relativement bien et respecte une lignée de films où la hantise était si efficacement utilisée qu'elle instillait la peur par sa seule présence.

Pour le gore, il doit être justifié selon moi. Du gore pour du gore, c'est lassant et j'abandonne très rapidement le visionnage.

Petite mention à The Ring version japonaise, que je trouve extrêmement terrifiant !

J'espère que quelqu'un a mentionné Suspiria de Dario Argento. Qui est pour moi, un très bon film de genre, autant au niveau de la réalisation, de l'univers artistique (le rouge est habilement utilisé) qu'au niveau du scénario simple mais honnête et efficace.

Dernière modification par Lilva ; 08/11/2020 à 12h04.
J’ai oublié mais Hérédité récemment m’a donné
des sueurs froides. C’est un excellent film en vrai. L’ambiance est pesante. Et la fin t’en peux plus.
Hier je parlais de Suspiria d'Argento mais la version de Guadagnino est pas mal ! D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié la performance de Dakota Johnson.
Une sorte d'hommage très correct au 1er opus.

Je rajoute également Midsommar, qui est très particulier mais relativement angoissant dans son genre. Un film non conventionnel, psychologique, qui aborde les croyances et ce que nous jugeons comme étant des dérives, avec les yeux d'une personne extérieure.
J'ai eu la sensation que ce film contenait plusieurs niveaux de lecture. Il ne prend aucun parti.

Dernière modification par Lilva ; 13/11/2020 à 14h31.
Hereditary et It Follows c'est clairement parmi les meilleurs trucs sortis récemment dans le genre ouais.

Manque quand même largement Sheitan et Sorgoï Prakov (mon préféré des 10 dernières années).
Citation :
Publié par Chef Milkeux
Hereditary et It Follows c'est clairement parmi les meilleurs trucs sortis récemment dans le genre ouais.

Manque quand même largement Sheitan et Sorgoï Prakov (mon préféré des 10 dernières années).
Sheitan c'est très particulier quand même, ça reste du Kim Chapiron avec tout le folklore du Kourtrajme crew qui va avec et les performances très aléatoires des acteurs.

Même Cassel donne une prestation discutable dans ce film, à la limite celui qui s'en sort le mieux c'est Olivier Barthelemy, l'écriture du personnage étant peut-être la plus réussie. Ladj Ly et les autres on est quand même bien dans la caricature de la "racaille" au pays des consanguins.

On ne peut pas dire que ça fait réellement peur, reste le sujet qui est abordé avec un petit côté satanique qui rend le film plus intéressant qu'un Frontière(s) (avec un Le Bihan qui devait avoir besoin de payer ses impôts). Ca et une utilisation de la sexualité très française dans les films d'horreur qui est peut être ce qui manque le plus aux productions d'horreur US (mais qu'on retrouve dans le ciné d'horreur des années 80).
J'ai toujours bien aimé le sujet principal d'Hellraiser: la fameuse "boite de Pandore" qui renferme le pouvoir d'accomplir tous les désirs malsains mais qui, en échange, capture l'âme de son utilisateur pour lui infliger de terribles supplices.
Mais je suis surtout intéressée par la mythologie de l'univers et non par la réalisation de ce film, qui a mal vieilli.

Cela me fait penser au "mauvais" génie qui demande une compensation. Le principe est d'ailleurs repris dans le film Wishmaster. Un film médiocre mais qui a toutefois le mérite de bénéficier de certaines scènes mémorables, comme celles qui se déroulent dans la prison.

Dernière modification par Lilva ; 13/11/2020 à 11h02.
Citation :
Publié par Lilva
J'ai toujours bien aimé le sujet principal d'Hellraiser: la fameuse "boite de Pandore" qui renferme le pouvoir d'accomplir tous les désirs malsains mais qui, en échange, capture l'âme de son utilisateur pour lui infliger de terribles supplices.
Mais je suis surtout intéressée par le scénario et non par la réalisation de ce film, qui a mal vieilli.

Cela me fait penser au "mauvais" génie qui demande une compensation. Le principe est d'ailleurs repris dans le film Wishmaster. Un film médiocre mais qui a toutefois le mérite de bénéficier de certaines scènes mémorables, comme celles qui se déroulent dans la prison.
S tu apprécies l'univers de Hellraiser, tu vas fortement aimer la news suivante :

https://www.allocine.fr/article/fich...=18689668.html

HBO prépare une série sur l'univers d'Hellraise. Il y a eu pas mal de mouvement au niveau de la réal mais il me semble que Clive Barker est fortement impliqué.

Concernant les films le premier n'a pas trop mal vieilli surtout du fait de son ambiance beaucoup plus intimiste (et du talent des maquilleurs). Les deux autres qui allaient plus loins dans la dimension parallèle ont pas mal souffert du poids des années effectivement.
Je te remercie pour la news Franchement, pourquoi pas. A voir comment la série sera menée. Il me semble que la mythologie a débuté par la conception d'un livre, du même auteur ?

Ceci dit, j'avoue apprécier l'aura des films des années 80.
Selon mon propre avis et mes goûts, le maître en matière d'ambiance reste Carpenter, avec ses plans souvent très léchés.

Je recommande fortement L'antre de la folie, qui est l'un de mes coups de coeur.

Dernière modification par Lilva ; 14/11/2020 à 09h35.
Message supprimé par son auteur.
Que pensez-vous de Get out et Us?
je trouve que Get Out est intelligent sur le fond mais ne fait pas peur tandis que Us aurait pu être un bon film si le début n'avait pas spoilé la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés