[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saurdholion
Ils sont où les nouveau lits de réa ? En 9 mois on a vraiment rien pu faire ? La Chine construit un nouvel hôpital en 10 jours nous on est pas capable de produire 10 000 lits de réa et le personnel qui va avec ? Il y a environ 90 000 élèves infirmiers en formation et à peut prêt autant d’élèves médecins, on pouvait pas prendre ceux en A2/A3 d'infirmier et les médecins ayant passé leur internat pour les former en urgence, avec bien sûr la prime qui va avec pour le retard pris sur les études ? Macron a dit qu'on était en guerre elle est où la politique de réquisition ?
Ben non, en France on est pas capable de construire un hôpital en 10j comme la chine.. Notamment à cause de plein de normes et sécurités demandés.

Après, le gouvernement aurait pu faire des choses mais il aurai pas changé complètement la donne... En quelques mois...

La seule technique qui marche vraiment c'est le confinement... Il faudrait qu'on applique la methode chinoise à confinement localisé dès qu'un cas est détécté. Mais pour çà, faut le faire dès le début. Là, c'est trop tard... Donc on est obligé de faire un confinement global...
Citation :
Publié par Sayn
Sans non plus éluder la responsabilité de nos citoyens, faut arrêter avec ce discours qui épargne nos gouvernants. Une fois, pas deux.
Je ne cherche pas à épargner ni à dédouaner qui que ce soit.

Je dis juste que dire "c'est la faute du gouvernement" est un raccourci facile et pas forcément juste à prendre.
Qu'il y a des nuances et que la "faute" est commune: On vit en société, on est tous responsables et/ou on se doit de l'être.

Dire: "C'est sa faute, c'est lui le fautif, pointons le du doigt" ne permet pas d'avancer le schmilblick. Encore plus quand limiter le covid repose essentiellement sur les responsabilités individuelles.
Toi qui travaille dans le médical devrait mieux savoir cela que moi...

Oui, le gouvernement peut prendre des dispositions pour que. Mais il y a aussi eu plusieurs exemples ici même que l'individu peut prendre le pas sur le gouvernement et aussi prendre des dispositions pour que.

Citation :
Publié par Bjorn
La petite part d'incoscients ou d'idiots, je les ai pas élus, je les paie pas avec mes impôts, je leur donne aucun pouvoir. Contrairement au gouvernement dont le rôle est de gérer ce genre de crises. On ne peut rien au fait qu'il y ait une minorité d'idiots, c'est comme ça dans toute population. Oui, ils sont responsables et on peut les critiquer. Mais leur responsabilité est bien moindre que des gens élus pour prendre des mesures et qui font de la merde.
Ben, si quand même: Le chômage (total/partiel), c'est payé avec tes impôts. La sécurité sociale, idem. Les routes qui permettent à chacun d'aller au boulot, pareil.
Ok, tu ne les élis p'tet pas, mais la désolidarisation n'est pas la solution.

C'est ensemble qu'il faut s'en sortir, et ça passe aussi par une prise de conscience collective.
Si tu vois quelqu'un mal mettre son masque, il faut lui montrer la voie.
Si tu vois quelqu'un commettre une erreur, il faut participer à la rectifier.

Tout (ou presque) par l'éducation. Education, Education, Education. Il faut le marteler à tout bout de champ et sans arrêt. L'Education, ce n'est pas que l'école.

Et se limiter à : "Macron c'est qu'un noob, il sait pas y faire; moi je sais" ou "C'est la faute de Macron si on est nuls", baaaaaaaah... Faut arrêter quoi.
On est tous responsable a des niveaux plus ou moins gros mais les premiers ce sont le gouvernement et les médias ...

Entre le gouvernement qui fait du oui/non/peut être ... et les médias qui mettent les projecteurs sur les premiers charlot avec un diplôme de médecine venu .... Nous, la population on aura pas été aidé.

Et le pire de tout c'est que ce gouvernement est toujours dans la réaction, jamais dans l'anticipation ... Alors ok difficile de faire un Hôpital comme en chine mais on est pas le tiers-monde non plus ... on peut faire des hôpitaux de campagne dans des préfa, des tentes militaires etc .... Idem pour la formation, avec le paquet d'étudiant en médecine qu'il y a en France on va pas me faire croire que sur les dernières année on ne peut pas faire de formation accéléré.

Tout est compliqué en France ... sauf prendre tes sous, la ils sont efficaces.
Tout le monde est dans l'attente et l'ambiance de, travail s'en ressent. C'est aussi l'inconvénient quand le gouvernement ne planifie pas.

En tout cas, si confinement il y a bien, j'ai le sentiment qu'il sera nettement moins suivi et on ne parle pour le moment pas d'une interruption du travail ou d'une fermeture du site quand, en mars, le client avait fermé la veille du confinement national.

Je crains la suite si pas mal de monde prend la chose avec tant de légèreté, même si je comprends la lassitude.
Par contre le déploiement d'hôpital militaire en renfort, on attend encore et comme c'est un truc qui se fait pas en 24h, et qui n'a pas été anticipé, le temps qu'il soit opérationnelle, on sera débordé .... un peu comme en mars?!?

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » cette citation apocryphe de Einstein prend vraiment tout son sens, on assiste au même planning qu'en mars.

Et ça c'est pas la faute des mecs qui portent les masques sous le nez, on est bien d'accord.
D'un autre côté il n'est pas faux de dire qu'au niveau des structures, à ma connaissance et avec les retours que j'ai, absolument rien n'a été fait.
Pire : des lits ont continué à être fermés comme prévu ante covid.
Je suis pas loin de penser que ces gens-là, Eric Woerth en tête (souvenez-vous de ses interventions sur "trop d'hôpitaux") devraient être jugés pour crime contre la France, contre le peuple.

Et quand je dis que rien n'a été fait, si vous saviez... allez, juste un truc, une mise en bouche, un bonbon de mon sac rempli de malices : un SSIAD qui jusque-là tenait miraculeusement bon contre toute attente (l'ehpad public auquel il est rattaché ne faisant presque rien pour) a vu en l'espace d'une semaine la quasi moitié de ses AS choper le covid, qui s'est logiquement répandu parmi leurs patients à domicile.
1 en est déjà morte (c'est sûr et certain, au vu des symptômes brutaux).
Au moins 6 sont en grande difficulté.

Heureusement ils ont été pris en charge rapi




hahaha non je déconne. Pour être pris en charge covid, il faut qu'ils soient testés. Pour qu'ils soient testés, il faut que leur médecin prescrive un PCR ou le fasse lui-même (les IDE de SSIAD comme les libéraux ne pouvant pas... mais les AS oui... des AS non formées, qui refusent donc logiquement de le faire, et qui ne le peuvent de toute façon pas sans prescription mais j'y viens...). Sauf que ledit médecin refuse ca-té-go-ri-quement de tester ces et ses patients. Catégoriquement. Il est alerté depuis plusieurs jours sur les symptômes. "C'est pas ça", au téléphone. Les AS lui ont mis la pression. L'IDEC lui a mis la pression. Agacé, il a fini par se déplacer en trainant manifestement les pieds avec son Porsche Cayenne chez une patiente, lui a jeté un coup d'oeil SANS L'AUSCULTER, "c'est pas ça" et... il s'est barré à la stupéfaction générale, notamment de la famîlle.
A l'heure actuelle il y a donc un risque campagnard de propagation énorme, à cause d'1 unique connard qui refuse incompréhensiblement de prescrire/tester des patients qui ont tous les signes du covid qui est allé jusqu'à se répandre dans le SSIAD attitré (ou l'inverse, dans les 2 cas les AS ont été testées, sont positives, et à l'isolement).

Et vous savez quoi ?
Ben cette histoire n'est pas isolée du tout.
C'est en campagne, mais j'ai des retours tout aussi wtf sur le centre d'appel des urgences, sur les urgences où je bosse parfois, sur la qualité de la prise en charge des patients, sur la qualité de l'acte PCR, sur....

Enfin bref. Ok le gouvernement a bugué pendant 6 mois, les administrateurs/tifs ont une fois de plus démontré toute l'étendue de leur incompétence et ne seront jamais sanctionnés pour ça, mais même dans la santé où l'épuisement n'explique pas tout il y a des situations totalement ahurissantes de connerie voire même de danger mortel.

Et tout cela restera impuni. Impuni mais pas sans conséquences.

Perso quand j'entends ça - et j'entends un truc comme ça tous les 3 jours - ça me rend absolument dingue, me donne juste envie de foncer dans les bureaux de tous ces incapables et de les ramener main au collet dans un service où ils n'ont visiblement jamais foutu les pieds, encore moins en covid.
Et je crois que si je n'avais pas été intérimaire j'aurais fait un truc pareil et c'est encore moi qui aurait été pénalisé pour ça.

Enfin bref ça fait 6 mois que vous voyez que j'ai la rage quand je poste, imaginez ceux de mes collègues qui ne peuvent l'exprimer.
Citation :
Publié par skywise
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » cette citation apocryphe de Einstein prend vraiment tout son sens, on assiste au même planning qu'en mars.
Non c'est bien pire qu'en mars. En mars l'épidémie est montée très vite et on n'était pas préparés. Là, l'épidémie est montée plus lentement et on savait très bien à quoi s'attendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
Nous, la population on aura pas été aidé.
C'est d'autant plus surprenant que pas mal de politiques déclarent que les Français sont intelligents, mûrs et responsables (par exemple Bayrou entendu sur France Inter ce jour), donc a priori, ils n'auraient pas besoin d'autant d'aide que ça. Ou alors...
Les même politiques qui vont sur le plateau de Bfm et compagnie sans masque, genre Hollande? C'est fascinant de voir la taille de leur égo ou, qu'au final, ils n'ont aucun bagage intellectuel. Ils se sont perdus dans leurs propre mensonges...

Dernière modification par 2063 ; 28/10/2020 à 11h04.
On ne fait pas exactement les choses pareil qu'en mars :
1. La majorité des gens portent un masque et c'est partout qu on est censé le porter même en randonnée dans pas mal de département
2. Les gestes barrières sont mieux maîtrisés et y a du gel hydroalcolique dans beaucoup d endroit.
3. Meme si le teletravail est pas généralisé a 100% beaucoup de gens le sont ou au moins a mi temps.
4. Beaucoup de grands événements n ont jamais repris avec plus de 5000 personnes
5. Le milieu de la nuit est resté fermé
6. Dans beaucoup d endroit des normes ont été mis en place, par exemple les restaurants avec distanciation des tables ect...
7. On test 50 fois plus qu en mars et on met en septaine, la quatorzaine n etait pas respecté.

Malgré tout ça, le virus est exponentielle comme en Mars en fait. Y a pas vraiment de différence ça explose.

En fait, à part mettre en place l application stop covid et obliger tout le monde à l installer pour pouvoir vraiment tracer et obliger les gens à respecter une quatorzaine des que l application/test le dit sous peine de grosse amende. Je vois pas trop.
Mais la ca va être chaud d obliger les

Meme avec 5000 places en réa de plus construite en 9 mois, ça ne suffirait pas. L hopital a besoin d'être réorganisé et d d'avoir plus de moyens mais bon en 6 mois ça aurait été des bouts de ficelles et on aurait fini confiné en décembre peut-être plutôt que novembre.
Citation :
Publié par Helburt
En tout cas, si confinement il y a bien, j'ai le sentiment qu'il sera nettement moins suivi
135 euros d'amendes et 1500 il me semble en cas de récidive. Il sera suivi.

Ceux qui auront décidé de braver la mesure auront largement plus à perdre qu'à gagner à ne pas se confiner 4 week-end.
Citation :
Publié par Equinoxe
On ne fait pas exactement les choses pareil qu'en mars :
1. La majorité des gens portent un masque et c'est partout qu on est censé le porter même en randonnée dans pas mal de département
2. Les gestes barrières sont mieux maîtrisés et y a du gel hydroalcolique dans beaucoup d endroit.
3. Meme si le teletravail est pas généralisé a 100% beaucoup de gens le sont ou au moins a mi temps.
4. Beaucoup de grands événements n ont jamais repris avec plus de 5000 personnes
5. Le milieu de la nuit est resté fermé
6. Dans beaucoup d endroit des normes ont été mis en place, par exemple les restaurants avec distanciation des tables ect...
7. On test 50 fois plus qu en mars et on met en septaine, la quatorzaine n etait pas respecté.

Malgré tout ça, le virus est exponentielle comme en Mars en fait. Y a pas vraiment de différence ça explose.

En fait, à part mettre en place l application stop covid et obliger tout le monde à l installer pour pouvoir vraiment tracer et obliger les gens à respecter une quatorzaine des que l application/test le dit sous peine de grosse amende. Je vois pas trop.
Mais la ca va être chaud d obliger les

Meme avec 5000 places en réa de plus construite en 9 mois, ça ne suffirait pas. L hopital a besoin d'être réorganisé et d d'avoir plus de moyens mais bon en 6 mois ça aurait été des bouts de ficelles et on aurait fini confiné en décembre peut-être plutôt que novembre.
Non c'est faux tout ça.

En mars le R était de 3, aujourd'hui il est à 1.4, ça n'a rien à voir en terme de propagation, les gestes barrières et les masques sont efficaces c'est scientifiquement prouvé, seulement les mesures n'était pas assez fortes pour freiner la propagation... En cause le recours assez faible au TT, la rentrée scolaire et probablement une vigilance insuffisante des jeunes dans les bars/fêtes privés etc. Avec plus d'anticipation on aurait pu éviter ce reconfinement qui s'annonce.
Y'a quand-même un truc très vrai je trouve: c'est pas en ouvrant des lits que ça aurait changé grand chose. Vu comment ils sont perçus (soupape de sécurité à utiliser pour sauver l'économie quelques jours de plus), ça aurait même pu être pire vu le caractère exponentiel des contaminations et la stupidité des décideurs.

Mais j'en veux quand-même grave au gouvernement pour ne pas avoir sur prendre des décisions fortes en septembre. Certes la population a pas toujours été clean mais vu le peu d'engagement du gouvernement sur certains sujets, c'est difficile de saisir l'ampleur de la situation pour les citoyens lambda.
Je dis ça et perso j'ai quasi stop mes sortie à partir de début septembre et ça me fait chier que d'autres aient fait nimp mais j'arriverai pas à leur jeter la pierre franchement, même si j'en avais envie...
Citation :
Publié par Sangwiss
135 euros d'amendes et 1500 il me semble en cas de récidive. Il sera suivi.

Ceux qui auront décidé de braver la mesure auront largement plus à perdre qu'à gagner à ne pas se confiner 4 week-end.
Faut voir un flic/gendarme.
Pendant le confinement j'en ai croisée aucun. Il était seulement en sortie de ma ville. Et tout ceux avec qui j'ai discutée c'était pareil.
Limite ceux en campagnes dans les petits villages ont plus croisée les flics que les gens en ville...
Chez moi (en montagne) les gendarmes faisaient des aller-retour toute la journée sur la route et en forêt (VTT, quad et même en rando pédestre en civil) , ça leur faisait une belle promenade alors que le risque de croiser du monde pour les locaux qui sortent est globalement très faible.
Citation :
Publié par Aeristh
Faut voir un flic/gendarme.
Pendant le confinement j'en ai croisée aucun. Il était seulement en sortie de ma ville. Et tout ceux avec qui j'ai discutée c'était pareil.
Limite ceux en campagnes dans les petits villages ont plus croisée les flics que les gens en ville...
J'ai exactement le même ressenti. Je ne connais aucun ami citadin ayant été contrôlé. Par contre dans le bled de mes parents (~1500hab) ils étaient présents, j'ai également un ami qui a été contrôlé 3 fois alors qu'il est paumé dans les fins fonds des Cevennes. Après peut-être que le ratio policiers/gendarmes par habitant est nettement plus élevé en zone rurale ?
Dans Paris, j'avais été contrôlé 2 fois, en sortant quasiment tous les jours. Ma femme 2 ou 3 fois aussi. Je considère que c'est peu, d'autant plus que j'habite près d'une grande gare (ceci dit, les rues étaient désertes).
Citation :
Publié par Episkey
Tout (ou presque) par l'éducation. Education, Education, Education. Il faut le marteler à tout bout de champ et sans arrêt. L'Education, ce n'est pas que l'école.
C'est marrant, c'est une technique macroniste ça.
Quand quelqu'un ne pense pas comme nous, on dit qu'on ne lui a pas assez bien expliqué les choses.
Citation :
Publié par Tutule
Chez moi (en montagne) les gendarmes faisaient des aller-retour toute la journée sur la route et en forêt (VTT, quad et même en rando pédestre en civil) , ça leur faisait une belle promenade alors que le risque de croiser du monde pour les locaux qui sortent est globalement très faible.
C'est exactement ce qui me fait détester ce concept de confinement.
Citation :
Publié par Dan Scott
J'ai exactement le même ressenti. Je ne connais aucun ami citadin ayant été contrôlé. Par contre dans le bled de mes parents (~1500hab) ils étaient présents, j'ai également un ami qui a été contrôlé 3 fois alors qu'il est paumé dans les fins fonds des Cevennes. Après peut-être que le ratio policiers/gendarmes par habitant est nettement plus élevé en zone rurale ?
Oui. J'ai passé six mois à Tarbes et j'y ai été bien plus contrôlé que dans tout le reste de ma vie réuni. Contrôle antidrogue à l'arrivée à l'aéroport. Contrôle routier pour l'alcoolémie. Ailleurs : nada, jamais. Seule exception, quand j'ai pris l'avion pendant le confinement, mais bon, là je m'y attendais et c'était bien normal de se faire contrôler en partant de l'aéroport.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Sur Lyon, je n'ai jamais vu un flic s'arrêter ou contrôler des passants. Ils sont toujours à rouler comme des dingues gyrophare hurlant...par contre si tu prends ta bagnole là tu as plus de risque
J'y ai eu le droit la 2e semaine en mars, à Villeurbanne. Mais la plupart du temps c’était effectivement ceux en voitures qui se faisaient contrôlé
Je ne sais pas trop quoi penser du maintien éventuel des écoles et collèges en cas de confinement ce soir.

D’un côté, je vois des centaines de gamins "perdus" comme je disais plus haut, sans cadre aucun puisque l’école n’est plus, et les parents fatiguent après 3 jours en compagnie de leur chers petits bébé tout mignon qui a grandit (en fait on devrait imposer un confinement de 6 mois avec garde d’enfants aléatoire de 3 mois à 16 ans, à toute personne désirant des gosses, pour voir si vraiment ils sont capable ou si c’est un caprice genre je veux un chaton). L’enseignement à distance, c’est de la blague, ce n’est pas "va faire tes devoirs" qui compte, c’est "savoir être".

De l’autre, je vois des tas de gamins à moitié démasqués : sous le nez, cassé, mal mis, perdu, oublié, sale... J’enlève mon masque pour partager ma sucette, je te fais un bisou, un câlin etc. À la grille d’entrée du bahut, c’est moulon, élèves, parents, amis... Le masque n’est mis qu’au passage de la grille, si un AED arrive à se faire entendre pour le rappel aux règles. Les distances sont de l’ordre de centimètre voire du millimètre... C’est un lieu de passage en plein air, mais c’est aussi un lieu de stockage, d’accolade, de discussion etc. Un lieu parfait de transmission.
Citation :
Publié par Sangwiss
135 euros d'amendes et 1500 il me semble en cas de récidive. Il sera suivi.

Ceux qui auront décidé de braver la mesure auront largement plus à perdre qu'à gagner à ne pas se confiner 4 week-end.
Sauf si tout ce beau monde a une attestation pour le travail. Enfin c'est à voir mais les entreprises semblent moins vouloir jouer le jeu, et si c'est pour faire comme avant pour les transports en commun mais en devant avoir une attestation...
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Sur Lyon, je n'ai jamais vu un flic s'arrêter ou contrôler des passants. Ils sont toujours à rouler comme des dingues gyrophare hurlant...par contre si tu prends ta bagnole là tu as plus de risque
Suffit d'aller rue de la république pour constater qu'il doit y avoir une personne sur 3 sans masque, et sur ces 1 personnes sur 3 ça doit être être 90% de moins de 25 ans
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés