[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
On aura le même prestige si un vrai médicament sort dans quelques semaines/mois. Parce que le vaccin russe soit disant révolutionnaire et déjà prêt, testé, on attends toujours.
Sinon visiblement d'après Europe 1 les débiles du gouvernement partent sur l'option d'un confinement généralisé de 4 semaines. : https://www.europe1.fr/politique/inf...nement-4001540
Logique ceci dit, t'a rien branlé depuis 6 mois, t'a bien laissé tout le monde faire n'importe quoi cet été, t'a pas souhaité imposer le TT ni limiter le présentiel au niveau scolaire, et oh surprise : une deuxième vague !! Comme c'est étonnant, c'est vrai qu'on pouvait absolument pas le prévoir. Du coup solution radicale.

Ça me rends dingue qu'on en arrive là juste parce que ces crétins ne voient pas l'évidence sous leurs yeux et réagissent à tout avec 3 semaines de délai.
Quand je lis
Citation :

"Si on peut sauver Noël, estimons-nous heureux"

"Si le président a vidé son agenda, que les partis politiques et les syndicats sont reçus, ce n’est pas pour annoncer des modulations comme des changements d'horaires", prévient un conseiller de l'exécutif au micro d'Europe 1. "Si on peut sauver Noël, estimons-nous heureux", résume une autre source.
Sérieux ? non mais soyons honnête et réaliste, et surtout arrêtons de prendre les gens pour des cons, y aura pas de fêtes de Noël faut être fou pour ne pas annoncer la couleur.
Je l'ai déjà dit mais 4 semaines de confinement ne permettrons pas de ramener l’épidémie à un niveau assez bas.
Or ça nous amène à début décembre, et donc 3 semaines durant lesquels après un confinement de 4 semaines et avant les fêtes, les gens vont se lâcher donc el virus va reprendre de plus belle.
Donc on va arriver au moment des fêtes avec à nouveau beaucoup de cas en bas "bruit" et donc si on laisse les gens traverser la France pour aller voir leur famille, on va vers un rebond énorme pour janvier/février.

Bref stop à la bêtise, faut annoncer la couleur, cette année pour les fêtes faudra une restriction de ciruculation, faut faire comme les chinois pas de nouvel an chinois en 2020. Et bien pas de noël et de nouvel an en 2020 pour les français.
C'est dure, ça semble délirant, mais c'est du bon sens. Parce que mettre 4 semaines de confinement pour libérer les gens ensuite et lâcher vous pour les fêtes, ça veut dire qu'on va à nouveau confiner en février/mars....

C'est tout Noël 2020 c'est mort, faut se faire à l'idée et autant préparer les français dès maintenant au lieu de dire "si on peut sauver noël" non on peut pas, et même si on peut ça serait criminel et dingue de laisser les gens se rassembler en masse en pleine épidémie.....
Je crois que les français sont pas con, pour en discuter pas mal dans mes connaissances, la plupart maintenant se dise qu'ils pourront pas se voir à noël au vue de la situation. Bref faut dire les choses, noël ça se fera à distance en 2020.
C'est ça ou alors je prends les paris, en février on a la même courbe qu'aujourd'hui, et donc comme on aura pas plus de personnel médicale (sans doute moins même et encore plus fatigué) pas plus de lit, avec une population plus malade (du à d'autres pathologie d'hiver et au confinement) bref à nouveau on sera obligé de confiner.
C'est vraiment ça qu'on veut , sans compter que ça implique forcément des contaminations intra familiale en masse durant les fêtes.
Petit débriefing journalier depuis la Belgique...

- Quasi toutes les écoles primaires ferment en catastrophe dés demain, idem pour les Collèges/FAC/Unifs. En attendant, nos ministres continuent à dire que les écoles ne sont pas des foyers d'infection, mais c'est normal que tout soit fermé à l'arrache, laissant les parents qui bossent dans une belle merde (la plupart ont été prévenus aujourd'hui...).

- Les hôpitaux de la ville de Namur refusent toute hospitalisation hors urgence. Je me suis encore ramassé une volée d'annulations pour des examens ou hospis non urgente... Même son de cloche dans toutes les villes.

- Certains hôpitaux de Liège ont commencé a transférer des patients vers les hôpitaux des Pays-Bas, plus aucune place dispo...

Je vous cache pas que je suis très inquiet pour la survie de la société ou je travaille... Le patron (et ami) a 38 ans et a répondu pour 1,5M d'emprunts sur ces 4 dernières années afin de développer la société, qui était plus que saine avant mars 2020 ... Autant dire que si il se plante à cause du Covid, il va bosser le reste de sa vie pour rien et ses enfants auront intérêt à refuser l'héritage... Avec 50 emplois supprimés à la clé.

Ya de fortes chances que je passe en chômage Covid d'ici une à deux semaines si ca continue de la sorte.
Citation :
Publié par Aeristh
Confinement sauf pour travail, école et collège, principaux lieux de contamination selon les infos qu'on a...
Logique imparable. Supprimer des liberté individuelles pendant qu'on laisse ouvert les lieux de contamination... J'espère que les petits commerce qui feront faillites feront des procès au gouvernement...
Et le top c'est qu'on aura le 2eme effet bonus: confinement """souple""" (ouais lol on a le droit de taffer, de prendre les tec et d'aller se contaminer au resto, à l'école et donc en famille, c'est plutôt souple) impliquera... Pas de baisse de l'épidémie et donc confinement plus long. Ca va être un bonheur les fêtes de fin d'année et début 2021 si c'est vraiment la solution qui est adoptée! Et vu le nawak auquel on assisté depuis le début en terme de décision, je pense que c'est bien ça qui sera adopté.
Citation :
Publié par Aeristh
Confinement sauf pour travail, école et collège, principaux lieux de contamination selon les infos qu'on a...
Pour l'école et le collège, le problème est critique.
Le troisième semestre de l'année dernière (Avril - Mai) a été particulièrement difficile et engendré beaucoup de décrochages scolaires, des programmes non suivis.
Il ne faudrait surtout pas que cela se reproduise.

Car qui décroche le plus ? Les plus pauvres et ceux qui ont le moins de succès à l'école déjà.
Ceux qui n'ont pas accès à Internet ne peuvent suivre l'école, faut-il le rappeler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Apparement on partirai sur un confinement national d'après lci ! Dommage pour les régions qui maîtrise l'épidémie comme dans le sud ouest chez moi mdr

On est quand même a nouveau dans une catastrophe.
Mais est ce qu'ils vont enfin démissionner ?
Vous maitrisez rien du tout, vous avez juste du bol sur les mouvements de population.
Petite question parce que je l'ai vu plusieurs fois ici (et dans les médias) :
On nous dit que les stats d'origine de contamination des ARS c'est que 7% des cas, c'est pas représentatif, etc...
OK, moi, je veux bien, mais alors, pourquoi derrière on nous sort que "la majeure partie des contaminations se font dans la sphère privée, du coup c'est normal d'empêcher les gens de sortir/voir des amis/etc".
Donc, nous on a des stats officielles sur 7% des cas, mais faudrait croire une stats sortie tout droit de nulle part sur le fait que les contaminations des 93% restants dont on ne sait rien sont en majeure partie dans la sphère privée ?!!
Y a que moi que ça choque que personne relève une incohérence pareil dans les discours du moment ?!
Citation :
Publié par Ed Wood
Mais comme tout le temps avec cette crise on a eu un effet d'annonce sur le vaccin russe, tout le monde s'est empressé de relayé l'information, sans discernement.

En dessous : il y en a marre des argumetns éculés. Regarde la Suèce avec un autre pays comparable : c'est à dire peu toucher par l'épidémie, avec un système culturelle semblable : la Finlande par exemple et regarde la différence en nombre de mort par habitant. Il n'ont jamais été touché par l'épidémie comme le sud de l'Europe et on profité de la fermeture des frontières, c'est le "passager clandestin", celui qui ne fait rien mais profite du système, et la gestion clairement vu les répercussion économiques, le nombre de mort, et la limitation volontaire de la population, n'en fait pas un exemple de gestion de l'épidémie.
Oui, mais les médias(pour une fois) n'y sont pour rien sur le fameux vaccin russe. Ils n'ont fait au final que relayer l'information officielle du gouvernement russe, Poutine en tête. Si après le mec annonce n'importe quoi, ils y peuvent pas grand chose pour le coup..

Citation :
Publié par Helburt
Je suis de ceux pour qui le télétravail est littéralement impossible.

Quand on est prestataire chez un client pour qui on traite des dossiers, c'est compliqué de travailler quand on ne dispose pas de choses comme :
1/ le PC prêté par le client, qui doit rester chez le client,
2/ le réseau du client, qui n'est pas acessible à distance dans notre cas.
3/ les dossiers à traiter. Et là, à moins de préparer un camion de déménagement, c'est pas possible...

Bref, si ça confine, je serai soit en chômage partiel, soit forcé par la hiérarchie d'aller travailler ailleurs.

Pour l'anecdote, un manager m'avait contacté pendant le confinement en mode "je sais que le confinement est une "situation confortable" (oui, il avait employé ces mots), mais il faut travailler". D'après les managers, il y avait plein de volontaires pour le peu de missions disponibles, et pourtant, ça tombait toujours sur les mêmes personnes...
Le "c'est impossible" honnêtement je ne veux pas l'entendre. Tout est possible, faut juste s'en donner les moyens. Le PC est chez le client, bah c'est bien tu le rapatries exceptionnellement chez toi. J'avais pas non plus prévu de repartir avec mon fixe sous le bras et quelques kilos de documentation. Pas d'accès distant ? Fallait se réveiller y'a 8 mois(voir bien plus) pour anticiper la mise en place d'un réseau VPN. Les dossiers ? Si rien n'a été informatisé c'est un problème. Déjà tu avoues que ton manager pense que le TT est une situation confortable ou l'employé par essence glande, donc à partir de là, comment tu veux que le sujet du TT avance ? Ils font tout ce qu'ils peuvent pour refuser le sujet. Et c'est bien dommage pour toi et tes collègues.
Citation :
Publié par Thesith
...
On le sait tous, mais ils n'annonceront rien, ils feront comme ils ont fait en mars et en octobre : Attendre le dernier moment pour se plier à l'inévitable qu'ils avaient évidemment annoncé comme impossible 2 mois avant, puis mettre ça sur le dos d'une situation exceptionnelle, et tout ça dans le but de ne pas se griller.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Apparement on partirai sur un confinement national d'après lci ! Dommage pour les régions qui maîtrise l'épidémie comme dans le sud ouest chez moi mdr

On est quand même a nouveau dans une catastrophe.
Mais est ce qu'ils vont enfin démissionner ?
Ben jamais, la question n'a même pas vocation a été posée, on a jamais vu un président ou gouvernement démissionner depuis De Gaulle. C'est pour ça que ça me fait marrer les "Macron démission", ça n'arrivera jamais, arrêtez de rêver. Ils seront là encore en 2022 et si on est sortis de cette merde d'ici là ils se gargariseront du fait qu'ils ont bien géré l'épidémie avec les moyens dont ils disposaient. Et avec le climat actuel, franchement pas hâte d'être en 2022.

Et il suffit de lire les récits des belges plus haut, pour voir que c'est une constante : tout nos dirigeants quelque ils soient sont des [Modéré par Episkey : gens] qui n'anticipent rien, ne prévoient rien. Y'en a pas un pour attraper l'autre. Même nos voisins suisses qui semblaient plutôt bien gérer jusqu'alors sont en train de se faire déborder.

Dernière modification par Episkey ; 28/10/2020 à 08h09.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Apparement on partirai sur un confinement national d'après lci ! Dommage pour les régions qui maîtrise l'épidémie comme dans le sud ouest chez moi mdr

On est quand même a nouveau dans une catastrophe.
Mais est ce qu'ils vont enfin démissionner ?
Ils ont des devins chez LCI ?

Citation :
Publié par Le Monde
A 17 h 30, Jean Castex a reçu les responsables politiques, puis les partenaires sociaux à Matignon à 19 heures pour les « consulter » sur « les durcissements envisagés » et espérer dégager un consensus. De nouvelles mesures sont « indispensables », a-t-il déclaré au sortir de l’une de ces réunions. Puis un nouveau conseil de défense se tiendra mercredi matin avant le conseil des ministres pour trancher sur les nouvelles restrictions qui seront annoncées aux Français.
https://www.lemonde.fr/sante/article...9_1651302.html
Citation :
Publié par Manael
Petite question parce que je l'ai vu plusieurs fois ici (et dans les médias) :
On nous dit que les stats d'origine de contamination des ARS c'est que 7% des cas, c'est pas représentatif, etc...
OK, moi, je veux bien, mais alors, pourquoi derrière on nous sort que "la majeure partie des contaminations se font dans la sphère privée, du coup c'est normal d'empêcher les gens de sortir/voir des amis/etc".
Donc, nous on a des stats officielles sur 7% des cas, mais faudrait croire une stats sortie tout droit de nulle part sur le fait que les contaminations des 93% restants dont on ne sait rien sont en majeure partie dans la sphère privée ?!!
Y a que moi que ça choque que personne relève une incohérence pareil dans les discours du moment ?!
dans le même genre, t'as l'argument imparable : ouais mais y'a presque personne contaminé dans les transports en communs dans les stats !
doivent pas reussir à prouver que la contamination s'est faite dans la rame 1 ou dans la rame 2 du RER, du coup on coche la case "j'sais pas"
Citation :
Publié par Thesith
Donc on va arriver au moment des fêtes avec à nouveau beaucoup de cas en bas "bruit" et donc si on laisse les gens traverser la France pour aller voir leur famille, on va vers un rebond énorme pour janvier/février.

Bref stop à la bêtise, faut annoncer la couleur, cette année pour les fêtes faudra une restriction de ciruculation, faut faire comme les chinois pas de nouvel an chinois en 2020. Et bien pas de noël et de nouvel an en 2020 pour les français.
C'est dure, ça semble délirant, mais c'est du bon sens. Parce que mettre 4 semaines de confinement pour libérer les gens ensuite et lâcher vous pour les fêtes, ça veut dire qu'on va à nouveau confiner en février/mars....
Je ne suis pas d'accord.
Quand tous les territoires sont touchés à peu près autant comme aujourd'hui, les restrictions de circulation ne servent à rien.

Après, je ne vois pas d'intérêt particulier à sauver les fêtes de noël plutôt qu'un autre moment.
Plus précisément je vois bien l'intérêt mais je considère que la priorité ce n'est vraiment pas ça.
La priorité c'est comment éviter d'avoir 20 millions de chômeurs de plus à l'été prochain, ou d'autres conséquences pas drôles.

On parle depuis quelques mois "d'apprendre à vivre avec le virus".
Mais reconfiner ce n'est pas ça.

Les gens ont fait autant de sorties qu'ils voulaient ou presque (vous connaissez beaucoup de gens qui limitent leurs sorties à cause du covid?), ils ont voté avec leurs actes. Ils ne veulent pas d'un confinement, ils veulent vivre normalement malgré le virus.

A-t-on une idée du nombre de morts potentiels si on adoptait une stratégie d'immunité collective où on laisserait circuler le virus avec des mesures peu contraignantes, type port du masque uniquement ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et le top c'est qu'on aura le 2eme effet bonus: confinement """souple""" (ouais lol on a le droit de taffer, de prendre les tec et d'aller se contaminer au resto, à l'école et donc en famille, c'est plutôt souple) impliquera... Pas de baisse de l'épidémie et donc confinement plus long. Ca va être un bonheur les fêtes de fin d'année et début 2021 si c'est vraiment la solution qui est adoptée! Et vu le nawak auquel on assisté depuis le début en terme de décision, je pense que c'est bien ça qui sera adopté.
Un confinement souple, c'est quoi ?
On interdit les balades seul en forêt ou en voiture, mais on autorise les déplacements en TEC pour aller au taf ?
Citation :
Publié par Kufum
A-t-on une idée du nombre de morts potentiels si on adoptait une stratégie d'immunité collective où on laisserait circuler le virus avec des mesures peu contraignantes, type port du masque uniquement?
On connaît le taux de létalité du virus, les modèles épidémiologiques disent quelle part de la population doit avoir été infectée pour atteindre l'immunité de groupe et on connaît la population nationale. Je te laisse faire le calcul.

Conseil : prend de la marge sur le taux de létalité vu que dans ce scénario, ça va crever la gueule ouverte à domicile, dans les gymnases et les couloirs des hôpitaux.

Mais bon évidemment tout ça c'est dans l'hypothèse où chopper la maladie immunise durablement contre elle.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/10/2020 à 21h32.
Citation :
Publié par Alandring
J'ai bien conscience que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais en principe, le télétravail permet davantage de flexibilité. Cela peut permettre de sortir faire ses courses avant de bosser, de faire une pause pendant la journée pour les faire (pas forcément à midi) ou de finir plus tôt (en commençant plus tôt).
Cela dépend vraiment de la hierarchie cette soit disant flexibilité que pourrait avoir le TT. Mon responsable souffre du syndrome du petit chef, il adore vérifier si ses troupes sont bien à l'heure et font leurs heures de travail.
Message supprimé par son auteur.
Au sujet des fêtes de Noël/fin d’année (que certains suggèrent de remettre à juillet/août (voir aussi)), nous on vient de faire une croix dessus (même s’il était de toute façon pas question de gros rassemblements). On rentrera pas voir la famille en France mais on tentera de se louer un AirBnB à deux dans les Ardennes belges et basta.

Trop d’incertitude, sans parler des risques.

Au moins, la décision prise on reste pas dans le flou.
Citation :
Publié par Mahorn
Alors non, sur Paris se faire livrer par Leclerc coûte 20% moins cher qu'aller faire ses courses chez Monoprix ou Carrouf

Tu sais que 80% de la population n'habite PAS Paris? Non parce que repondre a une affirmation d'un cas général par un Non a Paris... ça fait très méprisant envers les provinciaux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour l'école et le collège, le problème est critique.
Le troisième semestre de l'année dernière (Avril - Mai) a été particulièrement difficile et engendré beaucoup de décrochages scolaires, des programmes non suivis.
Il ne faudrait surtout pas que cela se reproduise.

Car qui décroche le plus ? Les plus pauvres et ceux qui ont le moins de succès à l'école déjà.
Ceux qui n'ont pas accès à Internet ne peuvent suivre l'école, faut-il le rappeler.
Pas grave, quand on auras 6 millions de chômeurs et plus d'argent pour les indemniser ils iront faire du bénévolat dans les Ehpad contre un repas chaud. Visiblement sacrifier la génération suivante ne pas de problèmes a personne ici.
Citation :
Publié par Adriana

Le "c'est impossible" honnêtement je ne veux pas l'entendre. Tout est possible, faut juste s'en donner les moyens. Le PC est chez le client, bah c'est bien tu le rapatries exceptionnellement chez toi. J'avais pas non plus prévu de repartir avec mon fixe sous le bras et quelques kilos de documentation. Pas d'accès distant ? Fallait se réveiller y'a 8 mois(voir bien plus) pour anticiper la mise en place d'un réseau VPN. Les dossiers ? Si rien n'a été informatisé c'est un problème. Déjà tu avoues que ton manager pense que le TT est une situation confortable ou l'employé par essence glande, donc à partir de là, comment tu veux que le sujet du TT avance ? Ils font tout ce qu'ils peuvent pour refuser le sujet. Et c'est bien dommage pour toi et tes collègues.
Tout les métiers ne peuvent pas faire de télétravail quoi qu'on en dise. Si t'as pas un travail de bureau c'est mort. Si tu travaille dans un commerce, dans une usine, dans le service a la personne ect ect. Au final le Télétravail touche une minorité de gens.


Au delà de ça on va visiblement avoir droit a un confinement assouplit. le genre qui va quand même brûler l'économie mais qui va pas changer grand chose a l'épidémie.
Car déjà le confinement de mars-avril c'était floklo. Il faut rester chez vous SAUF les courses même tout les jours, la pharmacie/médecin même tout les jours, sortir vous promenez tout les jours une heure. Et de toute facon tant que t'as ton attestation tu peux bien passer ta vie dehors tu risque rien. Et encore faut croiser les flics, en deux mois en allant bosser du lundi au vendredi je les ai vu 2 fois. Alors que je prend le principal axe routier du coin. Risible.

Et en parlant avec des amis en sorti de confinement tu te rend compte que eux défendent le concept bec et ongle mais qu'ils partaient faire du vélo ou du roller une heure tout les jours en famille car "tu comprend on peux pas rester enfermé", le seule fois ou il s'est fait arrêter il a faillit se fâcher avec les flic car il avait son attestation et il allait faire des course donc il a le droit (même s'il est parti en vélo avec la gamine chercher juste des pomme de terre). Avec ce genre de façon de penser tu vas ou?
Je suis contre le confinement mais s'il arrive je vais le respecter dans l'esprit et ne sortir que pour aller bosser (professionnel de santé oblige) et faire mes courses le moins souvent possible. Pendant ce temps la je vais servir des gens tout les jours qui seront aller chercher le pain et le journal avec le masque de travers et sous le nez alors qu'ils ont 70 ans et ont des pathologie a risque.

Et merde.
Citation :
Publié par Adriana
Le "c'est impossible" honnêtement je ne veux pas l'entendre. Tout est possible, faut juste s'en donner les moyens. Le PC est chez le client, bah c'est bien tu le rapatries exceptionnellement chez toi. J'avais pas non plus prévu de repartir avec mon fixe sous le bras et quelques kilos de documentation. Pas d'accès distant ? Fallait se réveiller y'a 8 mois(voir bien plus) pour anticiper la mise en place d'un réseau VPN. Les dossiers ? Si rien n'a été informatisé c'est un problème. Déjà tu avoues que ton manager pense que le TT est une situation confortable ou l'employé par essence glande, donc à partir de là, comment tu veux que le sujet du TT avance ? Ils font tout ce qu'ils peuvent pour refuser le sujet. Et c'est bien dommage pour toi et tes collègues.
Euh, quand tu dois traiter l'équivalent d'un mètre de dossiers par jour, je ne vois pas trop comment on peut faire...

Il y a des centaines de milliers de dossiers qui ne sont pas numérisés, et il faut bien quelqu'un pour les traiter. D'ailleurs, lors du dernier confinement, un des clients a demandé une prestation de numérisation parce qu'il s'est rendu compte que c'était quand même bien pratique d'avoir des versions numériques quand on doit télétravailler...

Mais le fait est que les dossiers que je traite traînent dans des boîtes et cartons, et vu la quantité à traiter, il me faudrait un camion de déménagement pour quatre semaines.

Je travaille dans un bureau techniquement, mais ma tâche principale, celle qui occupe 90% de mon temps la semaine, est incompatible avec le télétravail.
Bonsoir Episkey !
En fait c'est toi qui a raison. Le sujet est trop sensible pour avoir une discussion posée.
Bon courage et merci pour ton bénévolat ! ^^
Brock
En tout cas au niveau hospitalier Francilien c'est la débandade.

Je suis dans une structure privée non lucratif ils déprogramment tout, ils ouvrent des lits COVID à tours de bras sur demande de l'ARS qui demande d'ailleurs déjà beaucoup plus que le planning fixé il y a moins de 10 jours. Le personnel (surtout infirmier) n'est pas au rendez vous.

Mon ancienne réanimation cherche à faire tourner 2 listes de gardes d'internes (les seniors font déjà le double des gardes...) car ils ont réouvert le double de lits, mais plus d'internes disponibles ou motivés pour y travailler.

Le changement de stage des internes qui se fait tous les 6 mois tombe la semaine prochaine donc personne pour organiser l'optimisation du personnel. Le syndicat n'a pas remis en place (en a t'il les moyens ?) de cellule de crise. L'ARS n'a rien organisé.

Au niveau des hôpitaux APHP individuels ils ont l'air un peu mieux organisés que la première vague puisqu'avant même de mettre les pieds dans mon futur hôpital et sans avoir demandé quoique ce soit je suis déjà inscrit pour être réaffecté en réanimation si besoin (fin de semaine prochaine quand ils ouvriront probablement l'extension dixit le chef de service) alors même que je devais faire un stage hors réa.

Honnêtement j'ai beau adorer mon métier, la réanimation, être plutôt un gros taffeur, ça fait un peu flipper de voir ça arriver, surtout le personnel infirmier exténué. Je sais pas dans quel état on va en sortir...
Nos dirigeants disent que vous êtes merveilleux. Tu en sortira avec d'autres compliments et une tape dans le dos imaginaire. Et peut être encore des applaudissements à 20h.
Dans le collège où je bosse, et tous les autres établissement où j’ai des oreilles, les gamins sont revenus de confinement + vacances, pendant lesquels ils ont été littéralement lâché par l’encadrement scolaire et familial.

Évidemment, les plus sensibles (pauvres et pas riches) sont les plus atteints.

Au retour en septembre 2020 donc, ils étaient perdus. Respects des règles et des consignes, comportement de groupes, interaction avec des adultes, échanges entre eux, suivi des cours, organisation de la semaine... Paumés. Il a fallu tout reprendre, et avant ces vacances d’octobre, on commençait à peine et douloureusement à retourner à une situation éducative "normale" (donc profondément foireuse mais moins...), et on en a perdu quelques uns en chemin hélas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés