[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
la plupart du temps les livraisons sont gratuites si tu fais un minimum d'€ de plein de course
C'est cool pour vous les gars mais ceux qui sont a la campagne ou dans des petits villages n'ont pas le luxe de la livraison a domicile.
On commence a peine le drive hein, et encore, c'est un Hypermarche.
Citation :
Publié par Aiina
la plupart du temps les livraisons sont gratuites si tu fais un minimum d'€ de plein de course
Le coût de la prestation, tu le payes sur les produits plus chers en moyenne qu'en magasin (sauf exceptions genre si t'habites dans Paris, c'est pas nécessairement vrai), pas sur les frais de livraison.

Mais y a des gens qui mangent encore physiquement ?
Citation :
Publié par Niluje
Mais y a des gens qui mangent encore physiquement ?
Bande de fossiles, sérieux. Moi, je streame ma bouffe sur FoodHub. Avec la 5G, je peux me sustenter partout dans le monde et me faire vacciner en même temps.
Citation :
Publié par Thorvz
Je cherche encore dans mon entourage des gens qui ont gagné des sous avec le confinement
C'est mon cas mais je suis un cas particulier car j'habite dans le même immeuble que mes parents, donc en gros on partage tout les frais de bouffe là ou je balançait 10/15€ par midi avant. Plus de frais d'essence non plus. De même que les loisirs, moins de restos, moins de ciné, je ne paie plus mon abonnement de foot à l'ASSE non plus vu que tout se joue en huis clos. C'est plusieurs centaines d'euros par mois.. Je ne voyage plus non plus. Par contre je pense peut être le payer à retardement via mes impôts sur le revenu car je déclarais pas mal de frais réels, là bah j'ai plus rien ou presque donc la note risque d'être plus salée l'an prochain.
Citation :
Publié par spooty
Salut ! Un collègue de mon atelier et que je côtoie régulièrement au travail vient d'être testé positif la semaine dernière. Il n'a aucun symptôme mais du coup il a été présent dans l'atelier du Mardi au Vendredi avec énormément de contacts avec la plupart des agents ( son poste qui veut ça ) de plus il a remis de main à la main l'attestation employeur pour le présentiel le matin et la nuit ( et j'en fait partit ) à la plupart des agents. De ce fait je suis bien "cas contact ". J'ai aucune info de mon employeur car c'est un ami du collègue en question qui m'a informé du résultat positif.

Je fais quoi du coup ?
T'a essayé de voir avec ton médecin traitant ou avec la médecine du travail ? Je crois que c'est la CPAM qui doit te contacter pour te filer les consignes, rien en ce sens ?
Citation :
Publié par Quint`
C'est mon cas. Mais ça n'a rien à voir avec la dénomination des mesures. Ce qui a changé, c'est ma révolte contre les décisions criminelles de nos dirigeants. Et bien sûr, je vais pas détailler parce que j'ai l'impression de faire chier tout le monde ici avec, mais il ne s'agit pas des obligations de port du masque… En soit, toutes les mesures prises, étudiées individuellement, ne sont pas mauvaises.
Le problème, leur temporalité pour certaines (retard, effets de communication…), les décalages entre certains secteurs et mesures au bon vouloir de l'idéologie gouvernementale avant l'efficacité sanitaire, et bien sûr… la négligence totale de certaines mesures et secteurs.
Ah mais idem, je suis vraiment critique avec ça. Je pense vraiment qu'on a 3 semaines de retard sur tout et que globalement les mecs sont totalement déconnectés de la réalité, ce que j'ai du mal à comprendre car ils se déplacent régulièrement sur site. Quand ils voient des soignants dans la merde, je sais pas, ça les fait pas tiquer et prendre conscience ?
Des mesures j'en vois des tonnes perso :

C'est peut être con ce que je vais dire, mais perso je serais sans activité, on me proposerais de faire le service de repas et accessoirement de faire du social et de passer du temps avec des patients qui ne peuvent plus recevoir de visites et pour qui le seul contact social c'est une infirmière qui a de moins en moins de temps pour eux, bah ça me botterait(de façon rémunérée évidemment) Et ça me semblerait plus intelligent que de laisser une infirmière gérer 30 personnes à elle seule. Et si j'entends bien qu'on va pas former des soignants en 6 mois au lieu de 3 ans, je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas former sur 2/3 mois du personnel à des tâches très simples, ou même de l'administratif pour décharger ceux en place. Après je me trompe peut-être.

Et les labos j'ai vraiment l'impression que l'Etat leur a fourgué la gestion des tests PCR comme une patate chaude. Les labos privés sont donc censés recruter à leurs frais pour pouvoir gérer la demande et faire en sorte que les tests ne mettent pas 3 jours à être contrôlés ? Parce qu'il est là le vrai souci aussi, t'a 2 à 3 jours avant de savoir si t'es positif. Mais pendant ce temps là, tu va au boulot, tu fait tes courses, et par extension tu contamines potentiellement tout ceux que tu croise.
Citation :
Publié par Thorvz
Je cherche encore dans mon entourage des gens qui ont gagné des sous avec le confinement
Moi. Je bosse comme d'habitude et je dépense moins. Du coup on en a profité (avant l'augmentation des mutuelles) pour changer les lunettes de toute la famille (1000€ comême tout compris). En passant, à ma grande surprise, ma mutuelle intérimaire qui ne paie pas de mine (11€/mois), atomise totalement celle de ma femme et notre fils, la MGEN et son pénultième forfait le plus cher/couvrant sur les lunettes (75€/mois). Du vrai foutage de gueule.
Message supprimé par son auteur.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b646c70e9c1160

Je lis : "Pour autant, la ministre n’envisage pas un confinement aussi dur que celui de mars, notamment pour les entreprises. À cet égard, elle a évoqué le protocole sanitaire qui a fait preuve de son efficacité, à ses yeux."

C'est quoi qui était dur pour les entreprises dans le confinement de mars ? Il leur suffisait pas de proposer du gel et des masques pour avoir le droit d'exercer toute leur activité ?
Et aucune contrainte n'était imposée sur le télétravail…

Et le protocole sanitaire, j'aimerais bien qu'elle me montre les preuves de son efficacité. Vu la tendance actuelle de l'épidémie, j'imagine que la rhétorique est que décidément les gens ne se contaminent qu'en faisant la fête et chez eux ?

Autre article : https://www.sudouest.fr/2020/10/27/c...9640-10861.php

Citation :
Un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le weekend". Si cela ne suffit pas, un confinement pourrait ensuite être envisagé.

– La deuxième hypothèse est "d’aller directement vers un confinement", mais "moins dur" et moins long que celui de mars à mai. Il "permettrait probablement de conserver une activité scolaire et un certain nombre d’activités économiques", avec un recours accru au télétravail.
C'est tellement à l'envers de ce qu'il faudrait faire, à savoir taper fort et peu de temps. Ils ont beau réfléchir, on sent qu'ils sont pas loin de la bonne idée ("aller directement vers un confinement") mais non, le fait que la "riposte graduée" est la stratégie la plus débile, ça continue d'échapper à leur matière grise.
Citation :
Publié par N° 44 636
Les produits sont plus chers qu'en magasin.
Alors non, sur Paris se faire livrer par Leclerc coûte 20% moins cher qu'aller faire ses courses chez Monoprix ou Carrouf

Pour le couvre-feu étendu, ça me semble ingérable avec les TEC dans les métropoles. Si tout le monde doit être rentré pour 19h/17h, ça va se terminer en battle royale pour monter dans les rames. Et politiquement, couvre-feu + confinement le week-end, c'est un suicide politique. Même le MEDEF n'ose pas y croire.

Du coup il reste le confinement limité et territorialisé.
Citation :
Publié par Alandring
À mon sens, s'il devait y avoir un confinement le week-end, il faudrait que ce soit un truc ultra strict. Pas de sortie pour faire des courses, pour courir ou pour travailler (sauf services hospitaliers). Ce genre de mesures n'est pas viable pour un confinement durable, mais si c'est juste pour le week-end, les gens peuvent s'organiser pour ne pas avoir à sortir entre vendredi soir et lundi matin.
Déjà, je ne vois pas l'intéret. Concentrer les gens dans les magasins sur les soirs de semaine, mais les fermer le week end, c'est juste faciliter la contamination. Il faut au contraire des horaires larges pour permettre plus de distanciation. Et le virus circule autant la semaine que le week end, donc aucun intéret à interdire certaines activité le week end mais pas la semaine.
Le but du couvre feu étendu c'est que tu puisses ne faire que les activités essentielles (travailler et consommer) pour que l'économie fonctionne, mais pas d'activités de loisirs. Voila aussi pourquoi ca ne marchera pas.
Alors dans l'ordre :
@Sayn : Oui on était masqué mais non j'ai pas pu me laver les mains car sur machine et donc j'ai pas quitté mon poste sachant que je l'ai vu quasi toute la semaine et que les gestes barrières sont pas toujours 100%

@Adriana : J'ai contacté mon médecin traitant pour voir mais sinon ras de la CPAM ou de mon employeur qui de toute manière a déjà essayé de cacher les cas sous le tapis. Car techniquement tout mes collègues ont été en contact de très près avec lui. Moins d'1 M , lieu clos , etc...

Bref pour le moment j'ai absolument aucun retour !
Effectivement, c'est pas une très bonne idée d'empêcher les gens de faire leur course le week-end sachant qu'on a déjà un couvre-feu à 21h (voire peut-être plus tôt bientôt). Tu sors du boulot vers 17h-18h, tu vas avoir tout le monde qui voudra faire ses courses.
Citation :
Publié par spooty
Alors dans l'ordre :
@Sayn : Oui on était masqué mais non j'ai pas pu me laver les mains car sur machine et donc j'ai pas quitté mon poste sachant que je l'ai vu quasi toute la semaine et que les gestes barrières sont pas toujours 100%
Si vous aviez tous les deux un masque, pour moi t'es pas vraiment un cas contact, le risque est minime sinon à l’hôpital on se ferait tester tous les jours mdr

La définition pour rappel :


En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact : hygiaphone ou autre séparation physique (vitre); masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou le contact; masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact,

Contact à risque : toute personne
-Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
-Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée(ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque;
-Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins;
-Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...)pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
-Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire(maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université)


pense à avoir du liquide hydroalcoolique sur ton poste du travail, ça mange pas de pain !
Citation :
Publié par N° 44 636
Et dans le vrai monde des gens réels qui auront pas le temps apres le couvre feu, qui ne teletravaillent pas, et qui ont vraisemblablement pas la thune pour payer le surtout de la livraison ?
Comme je le disais, je trouve que cela n'a pas de sens de faire concorder cela avec un couvre-feu pendant la semaine.

Citation :
Publié par Bjorn
Déjà, je ne vois pas l'intéret. Concentrer les gens dans les magasins sur les soirs de semaine, mais les fermer le week end, c'est juste faciliter la contamination. Il faut au contraire des horaires larges pour permettre plus de distanciation. Et le virus circule autant la semaine que le week end, donc aucun intéret à interdire certaines activité le week end mais pas la semaine.
Le but du couvre feu étendu c'est que tu puisses ne faire que les activités essentielles (travailler et consommer) pour que l'économie fonctionne, mais pas d'activités de loisirs. Voila aussi pourquoi ca ne marchera pas.
C'est simple : le problème, ce n'est pas le travail, mais les fêtes privées. Or, je doute que les gens fassent une tonne de fêtes privées le mercredi soir. Par contre, le week-end, c'est autre chose.
C'est désespérant. On va se faire enfermé même dans nos campagnes (quand bien même on ne croiseront personne) car le gouvernement n'as pas été capable d'imposer le télétravail et de limiter certains secteurs (tourisme quand on voit la foule à chamonix on se pose des questions...) résultat tout le monde qui subit (économiquement et privative ment) alors que ça aurait été largement possible d'agir en amont.

Laisse les lieux touristiques tourner à plein régime alors que tous les indicateurs étaient au rouge il y a deux semaines sérieusement... Pour gagner quoi ?

Et le télétravail. Non plus...

Pour la Hollande ca fit plusieurs semaines que les brs et lieux de rencontre sont fermées. Le teletravail est devenu la norme, le travail sur site l'exception. Résultat ils ont pu garder leur liberté individuelle (déplacement, visite de proche, activité extérieurs...) car ils avientt bien identifié (comme nous) que c'est au travail que le. Finalement l'on côtoie le plus de monde dans un monde où les lieux publics sont fermées (et bien sûr il t'a comme chez nous des gens qui font des fêtes etc mais globalement au niveau d'une société le r0 tombe)
comme dit précédemment c'est surtout les rassemblements privés qui posent problème.
Le soucis c'est que les mesures prises n'ont fait que déplacer les rassemblements à domicile ou dans les bars restaurants à des horaires décalés.
On va devoir attendre qu'il y ai suffisamment de décès / cas grave dans l'entourage de chaque Français pour que la majorité de ceux ci change de comportement.
Citation :
Publié par Thorvz
Je cherche encore dans mon entourage des gens qui ont gagné des sous avec le confinement
Maintien du salaire à 100% + petite prime covid car personnel soignant sur le front pendant le confinement, et à côté, plus aucun frais d'essence (soit un plein de 60€ toutes les 2-3 semaines), moins de repas/moins copieux car moins d'activité physique, annulation de 7 dimanches de ski à 32€ la journée, annulation d'un week-end de 3 jours de ski à pâques à environ 80€ de forfait + trajet voiture (~20 balles d'essence) + restos/repas, annulation des vacances en Allemagne début mai (mais j'attends tjs le remboursement des 350€ de billets d'avion, coucou Swiss Air... ), annulation d'un mariage dans la famille début octobre qui entrainait des frais de train + location de voiture + hébergement, suspension puis annulation de l'abo à la salle de sport, soit 50€/mois d'économie aussi... annulation du road-trip d'un mois sur la côte ouest US en juillet (on comptait aisément mini ~1000€ chacun sur le budget)...

À la place les vacances d'été ça a été trek autour du Mont-Blanc en tente, donc inutile de dire qu'à part la cartouche de gaz du réchaud et quelques sachet de bouffe lyophilisée, ça nous a rien coûté...

J'ai pas gagné d'argent (à part la prime COVID tombée du ciel et inespérée dans mon IME), mais j'ai franchement pas mal économisé... Rien que pour le sport/ski, ça se monte déjà à +500€. Et les voyages annulés j'ose même pas compter.

Au sortir du confinement j'ai carrément rendu mon appart (~900€ de frais mensuels économisés) et emménagé dans un appart où on a ni loyer ni crédit, donc les économies continuent...
Message supprimé par son auteur.
Oui donc vous faites des économies car vous avez un sacrée train vie quand même, restau, ski, bar, voyages et le gros bonus du salaire a 100% etc ... mais je pense pas que ce soit la majorité des français non plus.

Alors attention, je critique pas votre mode de vie, c'est juste que quand j’entends dire que la majorité de français a pu mettre des sous de coté grâce au covid, je suis interrogatif ...

[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Compte #258144 ; 28/10/2020 à 08h01.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai un ami qui a eu la varicelle deux fois, alors qu'il me semble bien que c'est quasi impossible.
La varicelle ne disparait pas du corps, elle peut réapparaitre par exemple en tant que Zona. Et pour avoir expérimenté, c'est assez horrible.

edit : coté revenus, on a eu une perte de notre coté mais le pire, c'est l'augmentation de prix de nombreux produits :'(
Citation :
On va devoir attendre qu'il y ai suffisamment de décès / cas grave dans l'entourage de chaque Français pour que la majorité de ceux ci change de comportement.
Beh c'est cool alors on attendra la saint glinglin.
Citation :
Publié par Cfç
Beh c'est cool alors on attendra la saint glinglin.
Si on arrête toute mesure contre le covid... Ca pourrait arriver très vite au contraire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés