[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Réponse dans une ou deux semaines, quand les tests vont sortir en masse. Je pense du reste que certains journalistes et youtoubers (genre hardware unboxed) ont déjà commencé à tester en masse et attendent la fin de la NDA pour diffuser les résultats.
Citation :
Publié par Von
La question que je me pose surtout, c'est si ça vaudra le coup de prendre un R9 5900X plutôt qu'un R7 5800X, pour un usage surtout jeux
Non, le R7 en soit est déjà overkill pour du jeu alors le R9...
Citation :
Publié par Aloïsius
Réponse dans une ou deux semaines, quand les tests vont sortir en masse. Je pense du reste que certains journalistes et youtoubers (genre hardware unboxed) ont déjà commencé à tester en masse et attendent la fin de la NDA pour diffuser les résultats.
On attend tous la review de Julien Chiaize, avec quoi va-t-il comparé le périphérique cette fois-ci ? Suspence
Citation :
Publié par Hark²
Il y a une explication du prix délirant des customs comparés aux FE ? (+250 balles quand même).
Je crois que j'avais vu un truc à ce sujet... En gros, les choix de nvidia (8nm, Gddr6x, bus large...) font que les cartes sont très chères à fabriquer pour les partenaires de nvidia. Que ce soit le PCB, l'électronique (d'où les soucis de condensateurs) où le refroidissement.

Si on ajoute la pénurie qui permet aux intermédiaires d'augmenter les prix sans risque d'invendus, ça explique le plus gros. Et ça explique aussi que AMD a intérêt à ne pas se louper. De la même manière qu'il leur a fallu trois générations de Ryzen pour arriver à s'attirer les bonnes grâces des fabricants de cartes mères, ils doivent montrer aux MSI et autres Asus que bosser avec eux est un business intéressant.
D'où sans doute le choix de la GDDR6, de bus plus étroit (donc de PCB plus simple) etc. Si ça permet aux industriels de faire de meilleures marges sans se retrouver 200 € plus chers que le modèle de référence, c'est bonus.
Pour le coup, c'est surtout la pénurie qui explique la différence de prix.

Après il y a toujours les classiques EVGA FTW3, Asus Trix ou encore MSI Gaming X dont les prix sont souvent prohibitifs et très au-dessus du modèle FE, mais les modèles basés sur le PCB de référence ou même les modèles d'entrée de gamme sont généralement assez proches niveau budget.

Day one, les modèles de référence de 3080 tournaient aux alentours de 740/760€ et les modèles de type MSI Ventus 3X ou EVGA XC3 étaient vendues aux alentours de 780/800€. Ma Ventus 3X OC m'a coûté 789€, donc 70€ de plus que la FE, mais depuis la rupture de stock, elle est présentée à 900 voire 1000 balles.
Citation :
Publié par Hark²
Chez LDLC il y a une carte commandable 3080 si ça intèresse (la Gainward Phantom) avec dispo à +15 jours mais au moins on peut l'acheter. Par contre elle est à 1019€...Il y a une explication du prix délirant des customs comparés aux FE ? (+250 balles quand même).

https://www.ldlc.com/fiche/PB00386063.html
Y'A toujours eu des différences de ces ordres entre les custom et les FE, ça ne me surprend pas tellement. Perso à ce prix si elle est bonne (aka: froide, silencieuse, avec du hardware de qualité), je la prendrais.

Peut être que les prix ont augmenté en Europe mais depuis le jour 1 en tous cas je ne vois pas de gros changements chez newegg, on a toujours tourné entre 900 et 1200$ suivant le modèle

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 27/10/2020 à 01h06.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Peut être que les prix ont augmenté en Europe mais depuis le jour 1 en tous cas je ne vois pas de gros changements chez newegg, on a toujours tourné entre 900 et 1200$ suivant le modèle
Les prix ont vraiment beaucoup augmenté ici. Ma MSI Ventus 3X OC achetée 789€ sur hardware.fr est présentée aujourd'hui à 949€. Le pire, c'est que les premiers arrivés ont réussi à avoir le même modèle que moi pour 719€, soit exactement le même prix que la FE.

Alors qu'il n'y avait que trois ou quatre modèles à plus de 800€ à 15h le jour de la sortie (ça a très vite changé), aujourd'hui il n'y a qu'un seul modèle à moins de 900 et elle est à 899. La grande majorité tourne autour de 949 et 999 avec même des modèles qui passent les 1000€ et un à 1149€ (sur hardware.fr). Mais ces prix n'ont aucune valeur vu qu'il n'y a aucun stock. Même la Gainward Phantom n'existe probablement pas dans les entrepôts français. Ca va encore une fois se traduire par plusieurs milliers de commandes passées pour quelques dizaines d'exemplaires qui seront éparpillés dans toute la France.

Le jour de la sortie, aucun modèle n'était à 250€ de plus que la FE, ni même à plus de 200. La FE est à 719€ en France et les modèles haut gamme devaient être à 849€ à peine (très vite passés à 900 puis 1000); tout le reste gravitant entre 749 et 799€. Je ne sais pas comment c'était au Canada, mais ici la différence entre custom et FE était maîtrisée. Ou plutôt, elle le fut pendant environ 5 ou 10 minutes et depuis c'est devenu n'importe quoi.
Nvidia serait en train de préparer deux nouveaux modèles en urgence, une 3070Ti (basé sur l'archi de la 3080) et une 3080Ti (ce qui est différent de la dernière rumeur qui parlait juste d'une déclinaison 16Go pour la 3070 et 20Go pour la 3080) :

(6800XL = Navi21 XL = RX 6800, pas la XT)


Bref Nvidia en panic mode face à AMD il semblerait.

Dernière modification par Anthodev ; 27/10/2020 à 10h28.
Citation :
Publié par Anthodev
Nvidia serait en train de préparer deux nouveaux modèles en urgence, une 3070Ti (basé sur l'archi de la 3080) et une 3080Ti (ce qui est différent de la dernière rumeur qui parlait juste d'une déclinaison 16Go pour la 3070 et 20Go pour la 3080) :

(6800XL = Navi21 XL = RX 6800, pas la XT)


Bref Nvidia en panic mode face à AMD il semblerait.
Oui là depuis quelques semaines on les voit s'agiter comme des poulets sans tête devant les leaks sur les perfs des RDNA2. Vraiment l'impression qu'ils n'ont à aucun moment imaginé que AMD pourrait revenir dans la course.
Citation :
Publié par Von
Oui là depuis quelques semaines on les voit s'agiter comme des poulets sans tête devant les leaks sur les perfs des RDNA2. Vraiment l'impression qu'ils n'ont à aucun moment imaginé que AMD pourrait revenir dans la course.
Ben si. Les plus anciens leaks sur "big navi" venaient de nvidia, qui s'attendait à une puce faisant quelque chose comme 2080+50% (ou 2080 ti +50%, je ne sais plus). D'où la surenchère de watts des 3000.

A mon avis, ce n'est pas tellement une panique qu'une manière de polluer le lancement des R6000. Et si panique il y a, elle est plus provoquée par le foirage du lancement des 3000 : Nvidia va devoir faire oublier sa passivité face aux accapareurs*.



* oui, je trouve que ce terme est mieux que scalpers. Et historiquement, on leur a coupé la tête.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (ou alors me filer un article) sur le fait de lancer 2 produits supplémentaires en urgence du côté d'Nvidia permettra de réduire les problèmes de production des 3080/3090 et probablement 3070.

Vraiment je pige pas, ou alors c'est uniquement pour contrer AMD ? Mais Nvidia ne doit pas avoir de chaînes de productions immenses si les soucis persistent et du coup les matières premières ont l'air d'être les mêmes alors c'est faire de la rupture sur 4 produits plutôt que 2 mais en quoi ça va améliorer leur situation actuelle ?
Si tout simplement ils pouvaient livrer toutes les cartes, ils seraient devant, alors pourquoi sortir de nouveaux produits ? (d'autant plus que leur produit est objectivement bon).
Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (ou alors me filer un article) sur le fait de lancer 2 produits supplémentaires en urgence du côté d'Nvidia permettra de réduire les problèmes de production des 3080/3090 et probablement 3070.

Vraiment je pige pas, ou alors c'est uniquement pour contrer AMD ? Mais Nvidia ne doit pas avoir de chaînes de productions immenses si les soucis persistent et du coup les matières premières ont l'air d'être les mêmes alors c'est faire de la rupture sur 4 produits plutôt que 2 mais en quoi ça va améliorer leur situation actuelle ?
Si tout simplement ils pouvaient livrer toutes les cartes, ils seraient devant, alors pourquoi sortir de nouveaux produits ? (d'autant plus que leur produit est objectivement bon).
super simple " PANIC "
Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (ou alors me filer un article) sur le fait de lancer 2 produits supplémentaires en urgence du côté d'Nvidia permettra de réduire les problèmes de production des 3080/3090 et probablement 3070.
Probablement pour deux raisons principales :
  • Pour une question de repositionnement dans la gamme. Avec les informations qu'on a à l'heure actuelle, il semble que Nvidia va se faire battre sur le rapport perf/prix sur les gammes 3070/3080. Le meilleur moyen de se repositionner "tarifairement", c'est de sortir des Ti un peu plus puissante que les modèles actuels (au niveau des 3070/3080 respectivement) pour un peu plus cher mais surtout de pouvoir baisser en ricochet les prix des 3070/3080 normales au niveau des 6800/6800XT. De cette manière ils pourront dire qu'ils ont les cartes les plus puissante des segments (ce qui est important pour eux) tout en offrant une option compétitive face aux 6800/6800XT en terme de prix
  • Et juste la panique parce qu'ils ne pensaient pas qu'AMD allait pouvoir redevenir aussi compétitif sur le haut de gamme en une seule génération (ce que beaucoup de personnes pensaient)
Pour le coup le problème de provisionnement est secondaire, c'est surtout une question d'image de marque le problème actuel de Nvidia (car comme remontée c'est encore plus violent que l'ascension de Ryzen qui avait demandé deux générations).

Edit : les review de la 3070 commencent à sortir, et ça confirme que mon choix se fera probablement entre la RTX 3070 et la RX 6800 le mois prochain étant donné que je joue en 1440p (et que je ne compte pas passer en 4K). (Edit : par contre hors de question que je mette plus de 600€ dans une CG )
J ai appelé un magasin Ldlc pas loin de chez moi pour savoir si ils allaient recevoir des 3070 , ils m ont dis que normalement oui mais aucune idee du stock et pour le prix entre 600 et 700e lol

J ai appelé un autre magasin d info , ils en ont recu 2 deja reservé et ils pensent etre réapprovisionner premier trimestielle 2021 , pour le prix ils savent pas ca fait que fluctuer.

Bref on s en doutait ca sera la meme merde pour se procurer une 3070 dans les prix annoncés 😅
Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (ou alors me filer un article) sur le fait de lancer 2 produits supplémentaires en urgence du côté d'Nvidia permettra de réduire les problèmes de production des 3080/3090 et probablement 3070.
Si des puces défectueuses produites pour les 3090 sont recyclées pour les 3080 Ti et celles produites pour les 3080 sont recyclées pour les 3070 Ti, ça peut permettre de sortir plus de puces dans le même lapse de temps et donc de réduire les problèmes.
Mais c'est pas sûr que ce soit faisable. Et ce n'est pas sûr que toutes ces rumeurs reposent sur quoi que ce soit de tangible.


Citation :
Publié par Anthodev
Probablement pour deux raisons principales :
  • Pour une question de repositionnement dans la gamme. Avec les informations qu'on a à l'heure actuelle, il semble que Nvidia va se faire battre sur le rapport perf/prix sur les gammes 3070/3080. Le meilleur moyen de se repositionner "tarifairement", c'est de sortir des Ti un peu plus puissante que les modèles actuels (au niveau des 3070/3080 respectivement) pour un peu plus cher mais surtout de pouvoir baisser en ricochet les prix des 3070/3080 normales au niveau des 6800/6800XT. De cette manière ils pourront dire qu'ils ont les cartes les plus puissante des segments (ce qui est important pour eux) tout en offrant une option compétitive face aux 6800/6800XT en terme de prix
  • Et juste la panique parce qu'ils ne pensaient pas qu'AMD allait pouvoir redevenir aussi compétitif sur le haut de gamme en une seule génération (ce que beaucoup de personnes pensaient)
Il n'y a aucun intérêt de baisser les prix un mois après la sortie lorsque la demande est telle que les cartes sont alignés à +$200-300 chez les revendeurs.
S'ils baissent la 3080 à $650 au lieu de $700 mais qu'elle reste affichée à $1000 chez les commerçants, ça revient à pisser dans un violon.
Le prix actuel des cartes dépends bien moins du MSRP que de la demande. Et tant que la demande est telle, il n'est pas nécessaire de baisser le prix. Tu le fais lorsque ça commence à retomber.


La formulation de ton second point est étrange : tu dis que beaucoup de monde pensait qu'AMD allait revenir ? ou c'est une mauvaise formulation et tu dis que beaucoup de monde pensait comme nVidia ?

Dernière modification par Peredur ; 27/10/2020 à 14h23.
En tous cas, le NDA sur la 3070 est levé, et les premières reviews sortent.

les premiers benchs la situe en perf entre ~97% et 104% de la 2080Ti.

avec un MSRP à 500€ clairement la carte s'annonce très intéressante, bien que je ne serais pas surpris que la tension du marché la fasse monter autour des 600€.
Citation :
Publié par Peredur
Il n'y a aucun intérêt de baisser les prix un mois après la sortie lorsque la demande est telle que les cartes sont alignés à +$200-300 chez les revendeurs.
S'ils baissent la 3080 à $650 au lieu de $700 mais qu'elle reste affichée à $1000 chez les commerçants, ça revient à pisser dans un violon.
Le prix actuel des cartes dépends bien moins du MSRP que de la demande. Et tant que la demande est telle, il n'est pas nécessaire de baisser le prix. Tu le fais lorsque ça commence à retomber.
Dans cette situation il s'en fiche du prix chez les marchands (et puis à terme ça redescendra quand même, surtout si la situation est meilleur du côté d'AMD au niveau approvisionnement). Là on parle surtout en terme de communication (et de l'autre côté ça ajoutera de la pression sur les boutiques pour ne pas trop abuser sur les prix de revente si le MSRP diminue). Bref on parle d'effet d'annonce plus que d'une action réelle.
Citation :
Publié par Peredur
La formulation de ton second point est étrange : tu dis que beaucoup de monde pensait qu'AMD allait revenir ? ou c'est une mauvaise formulation et tu dis que beaucoup de monde pensait comme nVidia ?
Non non, ce que je disais qu'énormément de monde pensait comme Nvidia (et j'étais pareil, je pensais qu'ils allaient se situer entre la 3070/3080 mais pas vraiment plus).
Pour ceux qui veulent une 3070, mon conseil, mettez votre alarme pour le 29 14h et commandez la tout de suite sur un site fiable genre LDLC, Materiel.net, ou HFR. C'est premier arrivé premier servi, et ça peut être long, mais au moins ils annulent pas les commandes comme Amazon.
Il semblerait que Nvidia l'ait encore fait à l'envers à ses partenaires (EVGA etc.) avec la sortie de la 3070. Par contre, j'ai rien compris à l'explication.
(à 6min 20, je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à intégrer le minutage avec "?t=381"...)
En gros, Nvidia donne les spécifications au dernier moment pour que ses partenaires fassent des cartes pourries qui lui serviront de faire-valoir, tout en jouant sur les dates de NDA pour les pénaliser encore plus ?
Ah.
Perso, je vais attendre que GamerNexus en parle. Je ne donne plus du tout le moindre crédit à Linus.
Ridicule qu'il fasse une vidéo "I'm done covering NVidia" après avoir fait une vidéo de pub complètement bidon pour le gaming en 8k avec la 3090
Citation :
Publié par Borh
Ah.
Perso, je vais attendre que GamerNexus en parle. Je ne donne plus du tout le moindre crédit à Linus.
Ridicule qu'il fasse une vidéo "I'm done covering NVidia" après avoir fait une vidéo de pub complètement bidon pour le gaming en 8k avec la 3090
GamerNexus a sorti sa review de la 3070 FE.

TLDW: Elle est satisfaisante, mais n'a pas la meilleure progressivité en terme de refroidissement, et l'OC n'est pas dingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés