[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
On en est vraiment là ?
Citation :
Les profils des candidats, des Français d'origine libanaise nommés Haddad, sont identiques en tous points, à l'exception de la religion. Trois éléments suggèrent leur appartenance religieuse: leur prénom - Dov et Esther pour les juifs, Michel et Nathalie pour les catholiques, Mohammed et Samira pour les musulmans -, leur scolarité confessionnelle et leur engagement dans l'association de scoutisme de leur communauté.
Le résultat est sans appel: les musulmans "sont beaucoup plus discriminés" par rapport aux catholiques en France "que ne le sont les Afro-Américains par rapport aux Blancs aux Etats-Unis", souligne l'étude du centre de réflexion réputé libéral.
Pour vérifier que ces discriminations sont dues à la pratique religieuse, la chercheuse a créé des profils "laïcs", qui mentionnent un engagement dans une association de scoutisme laïque. Elle a comparé leur taux de convocation avec celui des "pratiquants". Si l'impact est limité pour les candidat(e)s juifs, le résultat est sans appel chez les hommes musulmans: en se montrant laïcs, ils doublent quasiment leurs chances de décrocher un entretien.
Sur le dernier article, il s'agit d'une étude scientifique sur le sujet, qui donne ses sources :

Revue de presse « Discriminations religieuses à l’embauche : une réalité »

  • [Une enquête par testing pour mesurer l’islamophobie. >https://blogs.mediapart.fr/farid/blo...-lislamophobie]. Mediapart, 30/12/2015.
    Prenez six jeunes gens né-es libanais au Liban en 1988. Par la force du hasard, ils s’appellent tous Haddad, nom fort répandu dans leur pays d’origine. Parmi eux, deux sont musulmans (Mohammed et Samira), deux sont catholiques (Michel et Nathalie) et deux sont juifs (Dov et Esther). Ils ont tous l’arabe pour langue maternelle mais Dov et Esther ont la chance de maîtriser l’hébreu que leurs parents parlaient aussi... suite
  • Génération Bataclan : unis dans la douleur, inégaux face à l’emploi. The Conversation, 13/01/2016.
    Les événements effroyables que nous avons vécus en 2015 rappellent de manière péremptoire à quel point les chercheurs doivent contribuer à éclairer le débat social. Après les larmes, l’émotion et notre aspiration commune bien légitime à la communion, il s’agit de s’interroger, interpréter, saisir les réalités sociales qui se cachent derrière l’horrible ...suite
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Comme je le disais ne changez rien, mais pitié ne venez pas pleurer quand l'extrême droit sera au pouvoir entre autre à cause de vos postures de bien pensant.
Non mais quand ça arrivera on dira que c'est la faute de la FI...Ah damn, déjà fait.

Citation :
Si tu veux me répondre, il faut tout lire, et au-delà de 140 caractères. Ce n'est pas Twitter ici.
On peut débattre du ciel bleu ou de la nuit qui est noire, mais je vois pas en quoi énoncer des évidences font avancer le débat.
La situation actuelle on la doit à 50 ans de gouvernement de droite, pas à la FI qui n'a aucun pouvoir en tant qu'opposition. Pourtant tout le monde s'accorde à dire que ce sont eux les premiers fautifs, j'ai l'impression de vivre dans une dimension parallèle.
Vidéo
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]


C'est très bien de vouloir voler au secours d'une minorité discriminée, coeur sur la main et tout. Mais en attendant vous vous faires utiliser par des mecs qui se servent de vous pour avancer un agenda ironiquement à l'opposé de vos valeurs vu que ces mecs sont de l'extrême droite religieuse.

C'est CA que beaucoup dénoncent. Et ça fait pas d'eux des racistes.

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 14h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²

On peut débattre du ciel bleu ou de la nuit qui est noire, mais je vois pas en quoi énoncer des évidences font avancer le débat.
La situation actuelle on la doit à 50 ans de gouvernement de droite, pas à la FI qui n'a aucun pouvoir en tant qu'opposition. Pourtant tout le monde s'accorde à dire que ce sont eux les premiers fautifs, j'ai l'impression de vivre dans une dimension parallèle.
Je résume
Reproché à LFI ces positions vis à vis de l'Islam politique, c'est les accusé de vouloir imposé la charia en France
Et là maintenant reproché à LFI ces positions, c'est l'accusé d'être responsable de la situation.
Et je passe sur les accusations de racisme et islamophobie parce qu'on dénonce l'Islam politique et qu'on reproche à certains à LFI de justement plus mettre en avant l'islamophobie de la société française au lieu de dire "OUI y a un vrai sujet et problème avec l'Islam politique).
Alors qu'à aucun moment c'est ce qu'on dit, pas plus qu'on dédouane les responsabilités des uns et des autres en autre LR et au PS aussi.
Seulement il me semble qu'on est sur le sujet LFI bref on parle de la LFI.

En fait comme disait Silgar me semble, faudrait être pure. Donc le simple fait de dénoncer l'Islam politique, bam c'est qu'au fond on doit être un islamophobe qui s'ignore.

Perso je veux bien me faire taxer de raciste an co par des gens pour qui visiblement il est plus urgent de taxer les gens de raciste que s'attaquer à l'Islam politique.
Tout comme je veux bien me faire taxer de sale gauchiste par des gens pour qui on va être sous la charia sous peu et que l'extrême droite n'est pas un sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Je vais pas me taper la lecture de l'ensemble, commençons :
Citation :
"la discrimination la plus répandue est celle vécue lors de contrôles des forces de l’ordre"
Mais bien sûr ! La religion se lit sur la tronche des gens. Ce n'est pas du tout un contrôle au faciès fondé sur le racisme, non, c'est la religion. Du reste, tous les Congolais et Ivoiriens catholiques ou évangéliques vous le diront, eux ne sont jamais contrôlés par la police.

Mais continuons, parce que ce premier lien est intéressant :
Citation :
Une étude publiée en juin 2016 par la Fondapol, intitulée Portraits des Musulmans d'Europe : unité dans la diversité, infirme pourtant ce constat : Vincent Tournier, le chercheur chargé de l'enquête, a demandé à des musulmans habitant plusieurs pays d'Europe s'ils pensaient être discriminés en fonction de leur religion. La France ressort comme le pays où la proportion de musulmans s'estimant discriminés est la plus faible de l'Union européenne, à l'exception notable de la Bulgarie, où les musulmans sont présents depuis plusieurs siècles, héritage de l'empire ottoman. Dans l'Hexagone, ce chiffre atteint 15%, contre 27% aux Pays-Bas, 24% au Royaume-Uni, 19% en Suède ou encore 23% chez nos voisins belges.
Oh ! ça alors...
Et continuons :
Citation :
En effet, les dernières données du ministère de l’intérieur (SCRT) tendent au contraire à montrer une décrue continue des actes anti-musulmans depuis 2015 : 100 en 2018, contre 121 en 2017, 185 en 2016 et 429 en 2015 (année record suite aux divers attentats).
Message supprimé par son auteur.
Tout ce que montrent ces sondages / études plus ou moins bidons (lol les prénoms comme appartenance / degré de pratique religieuse) et ces enquêtes d'opinion c'est la présence d'un sentiment de discrimination chez les musulmans, qui est probablement lié à une discrimination sociale et raciale qui persiste et à la confusion mentale qui est entretenue entre l'ethnie supposée d'origine et la religion. On attend toujours le moindre fait concret de discrimination religieuse et jugée officiellement comme telle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Soutenir des organisations de sorciers, des grands prêtres et de druides quand on se prétend de gauche, c'est pittoresque.
En fait tu n'es pas dans un MMORPG, il s'agit d'une religion assimilée fortement dans une culture, j'entend plus la défense de la culture musulmane que l'intégrisme religieux chez LFI (j'ai ce sentiment alors que je suis loin d'adhérer à ce parti, bien au contraire, mais je me dois d'être juste).

Il faut respecter la liberté de croire, ça me parait même un manque d'humilité de dénigrer sans cesse les croyances des uns et des autres.

Là où je te rejoins c'est sur la confusion entre discrimination sociale et religieuse, et il apparait que la France de mon point de vue est plutôt un pays qui laisse de moins en moins la place à la stigmatisation.

[Modéré par Episkey : Mmmh, non, d'autant plus que j'ai fait un rappel à ce sujet.]

Pas mal le sondage et l'enquête Montaigne pour définir un fait.
Je fais partie d'une génération qui a fait des études longues, difficiles à l’université et après mes études, j'ai passé de longues années à envoyer de façon ciblée (pas au hasard) des centaines de CV sans recevoir une seule réponse. Après des années de stages pourris, j'ai du me réorienter et baisser mon statut social pour trouver un emploi alimentaire. Mes petits camarades, mes cousins cousines, blancs, provinciaux, issus de la classe sociale moyenne, athées comme moi ont pour la majorité subi le même sort.
La difficulté des populations musulmanes à trouver du travail n'est pas spécifique et n'en fait pas des opprimés.

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 14h56.
Citation :
Publié par Jungle
Il faut respecter la liberté de croire, ça me parait même un manque d'humilité de dénigrer sans cesse les croyances des uns et des autres.
Ben le jour où les autorités religieuses me donneront l'impression de respecter la liberté de croire ou de ne pas croire, ce sera très bien. En attendant, le fait est que chaque fois qu'ils ont l'occasion d'imposer leurs crédos, leurs rites et leurs tabous, ils le font. Et ils passent ensuite à l'objectif suivant ou s'en inventent de nouveaux, pour aller toujours plus loin.
Citation :
Publié par Jungle
En fait tu n'es pas dans un MMORPG, il s'agit d'une religion assimilée fortement dans une culture, j'entend plus la défense de la culture musulmane que l'intégrisme religieux chez LFI (j'ai ce sentiment alors que je suis loin d'adhérer à ce parti, bien au contraire, mais je me dois d'être juste).

Il faut respecter la liberté de croire, ça me parait même un manque d'humilité de dénigrer sans cesse les croyances des uns et des autres.

Là où je te rejoins c'est sur la confusion entre discrimination sociale et religieuse, et il apparait que la France de mon point de vue est plutôt un pays qui laisse de moins en moins la place à la stigmatisation.
C'est quoi la culture musulmane?
Citation :
Publié par Jungle
En fait tu n'es pas dans un MMORPG, il s'agit d'une religion assimilée fortement dans une culture, j'entend plus la défense de la culture musulmane que l'intégrisme religieux chez LFI (j'ai ce sentiment alors que je suis loin d'adhérer à ce parti, bien au contraire, mais je me dois d'être juste).

Il faut respecter la liberté de croire, ça me parait même un manque d'humilité de dénigrer sans cesse les croyances des uns et des autres.
Le thème principal de leurs bouquins est "Ceux qui ne croient pas sont des monstres égarés qui iront en enfer pour l'éternité", donc je trouve amusant cette volonté de respect à sens unique. Les religieux sont obsédés par les non-croyants, ils ne pensent qu'à ça, ils écrivent sans arrêt sur ça, il se définissent entièrement par rapport à cette opposition. Tu vas à ton lieu de culte local, je peux t'assurer que le non-croyant s'en prends dans la gueule tous les week-ends et se fait rabaisser au rang de sous-humain, sans interruption depuis 1500 ans.

Mine de rien, ces braves gens me souhaitent quand même une éternité de souffrance, et très ouvertement et vocalement. Et bizarrement, dans le contexte de la religion, d'un coup c'est parfaitement acceptable. Dans ce contexte, on me permettra de dire ce que je veux, et merde à leur croyances, vu que leurs croyances me définissent très clairement comme l'Ennemi.

Le jour où le dieu et les apôtres des grandes religions monothéistes arrêteront de chier sur les non-croyants de leur fanfic, peut-être qu'on pourra réouvrir cette conversation.
Par contre, on perdrait beaucoup, beaucoup de chapitres du coran, de la bible ou du nouveau testament. Le principe fondamental de la religion, c'est de définir qui sont les Autres, et pourquoi les Autres sont inférieurs. Le Coran entier est basé sur ca.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
c'est la minable diversion de la droite pour faire porter à la gauche la responsabilité de SES défaillances, de SON incompétence, de SES solutions (je rappelle que la FI n'a littéralement aucun pouvoir, n'a jamais gouverné, et est sous-représenté en personnes ou en idées dans les médias de grande audience, mais ce serait elle qui serait responsable ?)
Il n'y a pas besoin, et il n'est pas nécessaire d'avoir gouverné pour ce faire.

Je ne dis pas que LFI est la source de tous les problèmes. Je dis qu'il faut faire bloc et que les partis politiques doivent être sur la même longueur d'onde collectivement si l'on veut se sortir de ce problème.

Et dans la mesure où ce meurtre intervient suite à un cours donné par un prof, dans le cadre de l'école (où l'on éduque nos enfants et nos générations futures à avoir un esprit critique), et que donc c'est l'éducation nationale qui est visée, oui ça me parait concevable que ce sont certains principes de notre République qui sont attaqués. Fait divers ou pas.

Citation :
Voilà, cas d'école : as-tu seulement fait l'effort minimal de te renseigner pour savoir quelle a été la réaction de Mélenchon ? Je parle de ses propos complets, pas juste l'extrait sur les tchétchènes qui est le seul à avoir été relayé. Peux-tu me citer ses propos concernant l'attentat et ensuite peux-tu oser dire qu'il n'a pas pris une position "ferme", qu'il aurait pris une position "complaisante" avec le terroriste, qu'il l'aurait en partie "excusé" ? Si les échanges ça consiste à ce que des posteurs fassent du cherry-picking, recrachent les arguments pré-mâchés que leur camp politique a martelé sans même prendre la peine d'approfondir ou de vérifier les propos, alors ouais, la position de "contredire systématiquement" sera toujours pertinente (au moins selon le principe de la charge de la preuve).
J'ai regardé la revue no123 sur son site.

Et je réponds par Hark au passage:
Citation :
Publié par Hark²
C'est Mélenchon, et vous ne parlez que de lui, alors qu'on parle de la FI soit un mouvement qui regroupe beaucoup de sensibilités où le ciment est la justice sociale, la lutte contre le changement climatique et la réforme des institutions (qui de facto ne permettent pas/plus une justice sociale actuellement en France ni même une politique écologique).
La FI c'est à peu près 600 000 adhérents/militants revendiqués. J'ai envie de dire presque autant de nuances politiques
Et que ce que je constate, et en lisant les propos d'autres politiciens de la LFI et ici: C'est que lorsqu'un député LREM parle de quelque chose, ici (et ceux qui fustigent le gouvernement) ça ne se gêne pas pour mettre dans le même paquet tout LREM et tout généraliser à Macron. Parce que Macron est le "chef" et a monté son groupe.

Et si certains anti-LFI font la même chose (càd tout mettre sur Mélenchon quand certains de son parti ont une posture clivante et mettent tout sur Mélenchon) avec LFI, toi et Hark vous montez au créneau. C'est en cela que mes propos sont là.

Ce sont des raccourcis un peu faciles, hélas. Et cela ne sert pas le débat.
Et tu vas me dire que je fais du whataboutisme.

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 15h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés