[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
De mon coté, j'ai une amie qui a été testée 2 fois positive et, quand je lui en ai parlé, mon médecin m'a confirmé voir de plus en plus de cas de 2nde contamination (test à l'appuie). Je pense du coup que 2 fois oui, 3 fois, je doute fortement sur une période aussi courte.
En faite la question est très compliqué. Le test ne sont pas parfait, et tu peux très bien faire un faux négatif et refaire un vrai positif derrière, même à plusieurs semaines d'intervalles. C'est pas forcément une réinfection, ça peut être simplement un faux test à un moment sur un épisode long de COVID.
Et la question de la réinfection ou réactivation est sur la table. Beaucoup de virus reste dormant dans l'organisme pour se manifester plus tard, c'est pas forcément une réinfection, c'est juste que le virus n'avait pas été éliminé.

Enfin, il y a de plus en plus de papiers qui sortent sur la question du "COVID long" avec réapparition des symptômes à distance, pour l'instant mal expliqué, c'est pas forcément non plus une réinfection, ni même une réactivation.


Donc il semble que les réinfections soient possibles, notamment si on a été peu symptomatique, on ne sait pas dans quel proportion. Quelques études suggèreraient que les réinfections pourraient être parfois plus grave. On a pas encore toutes les informations. Et sans de multiples tests, dire que c'est une réinfection c'est très compliqué pour le moment.
Citation :
Publié par Thorvz
Je cherche encore dans mon entourage des gens qui ont gagné des sous avec le confinement
Les gens sont tellement de mauvaise foi sur les questions d'argent que c'est dur d'avoir quelqu'un qui te dit ça.
Sans parler du côté pudique/tabou de la question en France.
Un bon moyen de foutre la merde c'est de demander à quelqu'un s'il paie encore 100% de la TH. S'il te répond oui... Il est dans les 20% les plus aisés. S'il t'explique que c'est pas vrai... Il a un gros biais.

Perso, oui :
- Pas de perte de salaire (Madame a perdu légèrement pendant le confinement parce qu'elle ne pouvait plus encadrer l'étude des élèves le soir et ça paie 30€/net par soir).
- Plus de restau/bar/ciné.
- Vacances à l'étranger annulées par prudence.

Le bénéfice est vite vu.

Citation :
Publié par Thesith
Non une partie des français déjà fortunés n'ont jamais été aussi riche. C'est pas les français, c'est une partie seulement.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5709_3234.html
A voir ce que ça fait en % de leur épargne normale. Finalement il n'y a que les 20% les plus pauvres qui se sont appauvris.
Les + riches se sont + enrichis en montant, c'est totalement normal.
Citation :
Publié par Quild
...
Un bon moyen de foutre la merde c'est de demander à quelqu'un s'il paie encore 100% de la TH. S'il te répond oui... Il est dans les 20% les plus aisés. S'il t'explique que c'est pas vrai... Il a un gros biais...
Ce serait vrais si le taux d'imposition était individuel et non par foyer.
Il suffit d'avoir des enfants ou d'avoir un des deux conjoints qui bosse à mi-temps ou au black et pouf a pu besoin de payer.
Citation :
Publié par spooty
Salut ! Un collègue de mon atelier et que je côtoie régulièrement au travail vient d'être testé positif la semaine dernière. Il n'a aucun symptôme mais du coup il a été présent dans l'atelier du Mardi au Vendredi avec énormément de contacts avec la plupart des agents ( son poste qui veut ça ) de plus il a remis de main à la main l'attestation employeur pour le présentiel le matin et la nuit ( et j'en fait partit ) à la plupart des agents. De ce fait je suis bien "cas contact ". J'ai aucune info de mon employeur car c'est un ami du collègue en question qui m'a informé du résultat positif.

Je fais quoi du coup ?
Coup de fil à ton médecin, il te met en AM le temps de faire ton test (à Jdernier contact +7) et le temps des résultats.

Tu reviens à ton taff après l'obtention de ton négatif.

Après, je suis pas de la CPAM ni de l'ARS mais c'est ce que mon médecin traitant m'avait proposé.
Citation :
Publié par Milkman
[Modéré par Episkey :]
C'est le principe de prévention, agir avant que les décès arrive.
Donc la, ça montre juste que la politique sanitaire en France était OK pour gérer le Covid.

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 15h26.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est quoi le dernier consensus scientifique sur les probabilités/possibilités de réinfection?

Sur un autre forum quelqu'un balance qu'il a eu le covid 3 fois: foutage de gueule, possible ou anomalie statistique?
J'ai un ami qui a eu la varicelle deux fois, alors qu'il me semble bien que c'est quasi impossible. Mais sur des millions/milliards de cas, ça arrive. J'ai aussi quelqu'un dans ma formation actuelle qui affirme avoir eu la covid 2 fois, les deux fois testé positif. Je suis pas allé vérifier ses tests mais bon…
Faut aussi se rappeler que les faux négatifs et positifs existent. Rares, mais encore une fois sur ces ordres de grandeur je pense que les anomalies sont inévitables.

Citation :
Publié par Adriana
J'ai aussi la désagréable impression de voir les gens plus râler pour un couvre-feu que pour le confinement initial, j'ai du mal à comprendre.
C'est mon cas. Mais ça n'a rien à voir avec la dénomination des mesures. Ce qui a changé, c'est ma révolte contre les décisions criminelles de nos dirigeants. Et bien sûr, je vais pas détailler parce que j'ai l'impression de faire chier tout le monde ici avec, mais il ne s'agit pas des obligations de port du masque… En soit, toutes les mesures prises, étudiées individuellement, ne sont pas mauvaises.
Le problème, leur temporalité pour certaines (retard, effets de communication…), les décalages entre certains secteurs et mesures au bon vouloir de l'idéologie gouvernementale avant l'efficacité sanitaire, et bien sûr… la négligence totale de certaines mesures et secteurs.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 15h25.
Citation :
Publié par Thorvz
Je cherche encore dans mon entourage des gens qui ont gagné des sous avec le confinement
Perso ni gagné ni perdu. Aucune perte de salaire.

Sinon le couvre feu elargi sans mesure pour imposer le teletravail, ça va etre une vraie galere dans les transports.
Citation :
Publié par Milkman
Nombre de décès sur les 8 premiers mois de chaque année:

424.053 en 2017
435.270 en 2018
433.567 en 2019
437.727 en 2020



Ca méritait vraiment de tuer l'économie du pays dis donc, surtout qu'une très large partie des gens décédés du corvid sont déjà des personnes en fin de vie
Les chiffres que tu cites sont incomplets et faux. Il y a un article de débunkage ici.

Tes chiffres viennent d'un post facebook qui est relayé sur le réseau :

Citation :
« Où est la pandémie Covid ? » Sur Facebook, un tableau comparant le nombre de décès en France sur les huit premiers mois des années 2017, 2018, 2019 et 2020 prétend prouver, chiffres à l’appui, que l’épidémie de coronavirus n’aurait pas causé de surmortalité cette année.
Or ils ne viennent pas de la bonne base de donnée et sont incomplets. Ils sont donc faux.
Citation :
Contactée par 20 Minutes, Sylvie Le Minez, responsable de l’unité des études démographiques et sociales de l’Insee, explique ainsi : « Nous mettons deux types de fichiers sur les décès à disposition. La personne qui a réalisé le tableau ne s’est pas basée sur le bon, puisqu’elle a recouru au fichier nominatif des personnes décédées ». Ce fichier à vocation administrative « sert avant tout à rechercher des personnes décédées. Les chiffres d’août 2020 y sont par exemple très bas car les données ne sont pas encore remontées totalement et doivent être complétées. Les décès du mois d’août 2020 enregistrés en septembre apparaîtront ainsi dans le fichier de septembre. »

« De plus, les dates contenues dans le fichier sont celles de l’enregistrement du décès, mais pas forcément du moment où il a eu lieu, et les personnes décédées à l’étranger y sont aussi comptabilisées », poursuit-elle. L’Insee prévient d’ailleurs, en gras sur son site Internet : le fichier « ne comprend pas tous les décès survenus durant le mois ».

« En se basant sur le fichier le plus complet pour établir des statistiques, qui a été mis à disposition sur le site de l’Insee ce vendredi 2 octobre, pour la période de janvier à fin août, on arrive à environ 430.000 décès survenus en France en 2020, soit 20.000 de plus qu’en 2019, il y a donc bien eu une surmortalité liée à l’épidémie de Covid-19 », poursuit Sylvie Le Minez.
Bref, il y a bien eu une surmortalité en 2020 liée au covid-19. Et encore celle-ci a été limitée par les mesures prises en France pour lutter contre le virus.

Je t'invite à vérifier tes sources avant de relayer des messages facebook de ce type, ils sont malheureusement souvent approximatifs, voire faux. Il m'a fallu 1 mn en tapant tes chiffres dans google pour avoir une réponse
Citation :
Publié par Quild
Les gens sont tellement de mauvaise foi sur les questions d'argent que c'est dur d'avoir quelqu'un qui te dit ça.
Sans parler du côté pudique/tabou de la question en France.
Un bon moyen de foutre la merde c'est de demander à quelqu'un s'il paie encore 100% de la TH. S'il te répond oui... Il est dans les 20% les plus aisés. S'il t'explique que c'est pas vrai... Il a un gros biais.

Perso, oui :
- Pas de perte de salaire (Madame a perdu légèrement pendant le confinement parce qu'elle ne pouvait plus encadrer l'étude des élèves le soir et ça paie 30€/net par soir).
- Plus de restau/bar/ciné.
- Vacances à l'étranger annulées par prudence.

Le bénéfice est vite vu.



A voir ce que ça fait en % de leur épargne normale. Finalement il n'y a que les 20% les plus pauvres qui se sont appauvris.
Les + riches se sont + enrichis en montant, c'est totalement normal.
Ha bah forcement quand y a pas de perte de salaire

Personnellement ça a été perte des heures supp (ma boite est resté sur 39h donc 35+4) et perte de part le chômage partiel sur le net.

Et c'est pas les 50€ d'essence économisés qui m'ont aidés, loin de la.

Et partout autour de moi c'est la même ... (sauf madame qui est dans le service publique et qui a fait 1 mois a la maison a 100% de salaire).
Citation :
Publié par Adriana
Le confinement le WE + couvre-feu la semaine c'est une alternative au confinement total, mais ça aurait quand même un doux goût de va bosser toute la semaine et quand le WE arrive on te prive de toute distraction.
D'un point de vue personnel je m'en tape, je bouge déjà quasi pas le WE, mais certains proches le vivraient mal.
À mon sens, s'il devait y avoir un confinement le week-end, il faudrait que ce soit un truc ultra strict. Pas de sortie pour faire des courses, pour courir ou pour travailler (sauf services hospitaliers). Ce genre de mesures n'est pas viable pour un confinement durable, mais si c'est juste pour le week-end, les gens peuvent s'organiser pour ne pas avoir à sortir entre vendredi soir et lundi matin.

Citation :
Publié par Hark²
Et puis surtout je le redis mais le confinement le week-end c'est la mort d'une partie de l'économie (qui galère déjà) celle du commerce pour sauver le tertiaire ? Je vois pas comment relancer l'économie quand on en condamne une partie de l'autre côté ? C'est un cercle vicieux, les français n'ont jamais été aussi riche que lors du confinement, et au déconfinement on nous à dit "consommez, consommez, consommez" .
Oui enfin, quelle différence entre un confinement sur toute la semaine et un confinement durant le week-end, dans ce cas ? Dans les deux cas, cela provoque des dommages importants pour l'économie.
Citation :
Publié par Quild
Perso, oui :
- Pas de perte de salaire (Madame a perdu légèrement pendant le confinement parce qu'elle ne pouvait plus encadrer l'étude des élèves le soir et ça paie 30€/net par soir).
- Plus de restau/bar/ciné.
- Vacances à l'étranger annulées par prudence.

Le bénéfice est vite vu.
C'était dans ce sens.
Pas de perte de salaire pour moi, perte de près de 80% des revenus de ma compagne qui est indépendante et travaille en majorité avec la Chine.
Mais néanmoins plus de sorties bars/resto, plus d'achats compulsifs (fringues, etc.) et vacances annulées (ou plutôt pas prises) du coup nous sommes largement en positifs.

Citation :
Oui enfin, quelle différence entre un confinement sur toute la semaine et un confinement durant le week-end, dans ce cas ? Dans les deux cas, cela provoque des dommages importants pour l'économie.
Imaginons un couvre-feu strict (19h) + confinement week-end, ce qui semble se tendre de plus en plus, la perte est sèche pour efficacité sanitaire relative (toujours contaminations au boulot et à l'école).
Je préfère être reconfiné 1 mois plutôt qu'avoir des demi-mesures qui vont faire beaucoup de plus de mal que de bien pendant 6 mois.
Citation :
Publié par Aedean
Je t'invite à vérifier tes sources avant de relayer des messages facebook de ce type, ils sont malheureusement souvent approximatifs, voire faux.
Facebook et twitter, en l'absence d'autres sources et à plus forte raison quand le posteur ne se donne même pas la peine de poster un lien, c'est du bidon la plupart du temps.

Je crois que la seule chose pire encore, ce sont les chain-mails à l'ancienne.
Citation :
Publié par Alandring
À mon sens, s'il devait y avoir un confinement le week-end, il faudrait que ce soit un truc ultra strict. Pas de sortie pour faire des courses, pour courir ou pour travailler (sauf services hospitaliers). Ce genre de mesures n'est pas viable pour un confinement durable, mais si c'est juste pour le week-end, les gens peuvent s'organiser pour ne pas avoir à sortir entre vendredi soir et lundi matin.
Du coup comment font les gens qui travaillent la semaine pour faire leurs courses?
Citation :
Publié par Hark²
Imaginons un couvre-feu strict (19h) + confinement week-end, ce qui semble se tendre de plus en plus, la perte est sèche pour efficacité sanitaire relative (toujours contaminations au boulot et à l'école).
Je préfère être reconfiné 1 mois plutôt qu'avoir des demi-mesures qui vont faire beaucoup de plus de mal que de bien pendant 6 mois.
Pareil.
Qu'on me dise que c'est la cata et que l’hôpital est a 2 doigts de l'implosion, je l'entends, le comprends et en ait bien conscience, par contre c'est tout ou rien : Soit on confine strict soit on confine pas.

Si on me dit que c'est confinement qu'en dehors des heures de boulots, bah allez vous faire foutre, je me ferais tamponner des attestations pour déplacements pro et j'irai peinard en foret ramasser des champignons, chose que je ne ferais pas en cas de confinement strict.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup comment font les gens qui travaillent la semaine pour faire leurs courses?
Ils se font livrer en soirée ?
Il y a encore des gens qui font leurs courses en présentiel ?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 15h23.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup comment font les gens qui travaillent la semaine pour faire leurs courses?
T'es au courant que tout le monde travaille pas en horaire de bureau ? Là je suis de la nuit j'ai toute mon aprèm pour faire les courses si j'ai envie...

@Nof Samedisþjófr : le drive c'est sympa mais pas t'as pas toujours forcements les mêmes produits qu'en physique...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Perso, ce qui me fait peur avec ce genre de mesure du type "allez bosser comme d'hab et oubliez le reste", c'est pas l'utilité réelle (je suis convaincu que bien appliqué, ça pourrait le faire), mais l'acceptation par les citoyens. À un moment où plus que jamais on a besoin de la coopération de tout le monde, ce serait vraiment dramatique de perdre le peu de bonne volonté qu'il reste dans la population...
J'ai bien peur de faire partie de cette catégorie, si jamais un confinement week-end était associé à un couvre feu strict en semaine. Et je connais peu (voire pas) de personnes qui respecteraient un tel système autour de moi. Alors certes j'irai pas pas faire des soirées blindées de monde, mais je me priverai pas d'aller voir ma mère qui était à deux doigts de la dépression en mars parce qu'elle pouvait pas voir ses enfants. Pendant le confinement c'était absurde de "braver les lois", le gouvernement n'était pas à mes yeux responsable. Même s'il aurait pu faire mieux, plus tôt. Maintenant c'est une autre histoire, quand on voit la débilité des prises de décisions depuis le déconfinement.. J'ai en tête les images des départs en vacances cet été. C'est un aveu d'échec de leur part ce qui est en train de se passer.

Un confinement strict et RAPIDEMENT avec TT pendant 3 semaines, là c'est OK.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ils se font livrer en soirée ?
Il y a encore des gens qui font leurs courses en présentiel ?
[Modéré par Episkey :]
Peut être que chez toi la livraison est assurée par tous les types de magasins de produits alimentaires mais chez moi c'est surtout les grandes surfaces qui assurent ce service. A partir du moment où tu préfères ne pas t'alimenter avec les merdes vendues dans ces établissements, il est nettement plus difficile de compter sur une livraison à domicile.

Dernière modification par Episkey ; 27/10/2020 à 15h23.
Citation :
Publié par Hark²
Imaginons un couvre-feu strict (19h) + confinement week-end, ce qui semble se tendre de plus en plus, la perte est sèche pour efficacité sanitaire relative (toujours contaminations au boulot et à l'école).
Je préfère être reconfiné 1 mois plutôt qu'avoir des demi-mesures qui vont faire beaucoup de plus de mal que de bien pendant 6 mois.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un couvre-feu en semaine. À la limite, je pourrais comprendre une fermeture des bars et des restaurants (pour éviter que les gens aillent tous boire un verre entre eux après avoir porté le masque toute la journée).

Ensuite, on en revient toujours aux mêmes problèmes : on ignore où se déroulent les contaminations. À Genève, les autorités affirmaient début octobre que 85% des contaminations ont lieu dans la sphère privée ; l'objectif des mesures est donc d'éviter qu'elles aient lieu. Depuis cette semaine, les réunions privées de plus de 5 personnes sont par exemple interdites, sauf que c'est difficile à contrôler.

C'est pour cela que je dis que s'il doit y avoir un confinement le week-end, il doit être extrêmement strict : dès qu'une personne met le pied dehors, elle se prend une amende.


Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup comment font les gens qui travaillent la semaine pour faire leurs courses?
Plein de possibilités :
  • Faire les courses en soirée pendant la semaine.
  • Profiter du télétravail pour les faire pendant la journée.
  • Se faire livrer.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais là on parle d'un gus qui prétend 'lavoir eu 3 fois sur une période de 9 mois. C'est du délire, si vraiment on pouvait l’attraper 3 fois sur une période aussi courte ça serait déjà documenté.
Par contre oui l'avoir eu fin hiver/début printemps et l'avoir à nouveau plusieurs mois après c'est possible, c'est documenté. Mais 3 fois alors que le virus n'est là que depuis 9 mois, non.
Non mais je m'en fous du mytho des forums multimédias mdr c'est pas ça l'important, ce qui serait intéressant c'est d'être fixé sur ce principe de réinfection et sa prévalence, ça changerait pas mal de chose. Après Ed Wood a +- répondu à mes interrogations : on en sait trop rien à l'heure actuelle 5wZdQMI.png


Citation :
Publié par spooty
Salut ! Un collègue de mon atelier et que je côtoie régulièrement au travail vient d'être testé positif la semaine dernière. Il n'a aucun symptôme mais du coup il a été présent dans l'atelier du Mardi au Vendredi avec énormément de contacts avec la plupart des agents ( son poste qui veut ça ) de plus il a remis de main à la main l'attestation employeur pour le présentiel le matin et la nuit ( et j'en fait partit ) à la plupart des agents. De ce fait je suis bien "cas contact ". J'ai aucune info de mon employeur car c'est un ami du collègue en question qui m'a informé du résultat positif.

Je fais quoi du coup ?
Il était masqué et tu étais masqué ? Tu t'es lavé les mains ? Si oui tu n'es pas cas contact si j'en crois les recommandations officielles.
Citation :
Publié par N° 44 636
Et dans le vrai monde des gens réels qui auront pas le temps apres le couvre feu, qui ne teletravaillent pas, et qui ont vraisemblablement pas la thune pour payer le surtout de la livraison ?
la plupart du temps les livraisons sont gratuites si tu fais un minimum d'€ de plein de course
Citation :
Publié par Zvenpak
En tout cas, je rigole bien quand on me parle de ce fameux tracing...

Je récapitule pour que vous vous rendiez bien compte de la débilité du truc, et le pourquoi ca ne va pas mieux du tout dans nos contrées, comparé à d'autres pays qui l'ont scrupuleusement mis en place :

- Moi, responsable dans une société de transports au sens large du terme. Sur une journée de travail je fais un petit transport scolaire avec un van 9 places, avec lequel je prends 8 enfants de moins de 12 ans (donc ils ne portent pas le masque), sur une durée de 2x 30 minutes. Puis je vais bosser au bureau, on est 7 dans un grand bureau, on respecte les distances, mais on est dans la même pièce quoi. A l'occasion, je démarre pour faire une mission ambulance, donc contact direct avec des patients covid et le milieu hospitalier.

- Ma compagne, institutrice primaire.

- Notre fille, à l'école primaire.

De par cette situation, j'estime que je suis à "risque" de chopper le covid, que ca soit directement via mon boulot, ou indirectement via ma compagne ou ma fille, et surtout de le refiler.

Plusieurs cas positifs ont été déclarés dans l'école de ma compagne et dans la classe de notre fille. Cette dernière est mise en quarantaine jusqu'au 3 novembre (sa classe a fermé), et du coup ma compagne a été écartée... pour pouvoir la garder à la maison (pas de garderie possible).

Malgré tout ca, notre médecin ne juge pas opportun que nous passions le test, et vu que les asymptomatiques ne peuvent plus le faire, dans le but de soulager les médecins/labos, on continue comme si de rien n'était...

Donc, en imaginant que je suis contaminé mais porteur sain (aucun symptôme), j'ai tout le loisir de contaminer les 8 gosses que j'ai dans le van, mes 7 collègues au bureau, et les personnes que je vais transporter lors des missions ambulance, qui sont généralement des petits vieux pas en très bonne santé...

Tant qu'un système plus précis et sérieux ne sera pas mis en place, on n'y arrivera jamais...

Je ferais bien le test point de vue responsabilité personnelle, mais avec la nouvelle loi, impossible, ou alors je dois jouer au malade imaginaire.
Professionnellement je côtoie environ 300 personnes différentes chaque semaine entre mes collègues et le contact au public (enfants, adultes et seniors), et ma conjointe est professeur des écoles (donc les gestes barrière tu oublies).
Par côtoyer j'entends que je passe entre 1h et 3h minimum avec chaque personne (pas individuellement bien sûr). Je ne parle pas du fait de croiser qqn en coup de vent comme dans la rue.

Si on le choppe pas je pense que je jouerai au loto à la sortie de crise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés