[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zempachi
Je me demande d ailleurs une entreprise a le droit d exiger qu une personne ai ses vaccins à jour pour l'embaucher ? Ou qu elle les fasse sinon c est un motif de revoit ?car si tel est le cas les anti vax vont pleurer
J'imagine qu'une entreprise n'a pas le droit de demander ce genre d'info, apparemment même dans le milieu médical, le personnel ne se fait pas trop vacciner.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
C'est dingue la hausse des contaminés...on sait comment les nouveaux positifs attrapent le virus si ce sont des conduites à risque qui sont en cause il faut sortir le bâton sinon je vois pas...

Aujourd'hui on sait comment se protéger efficacement du COVID : port du masque partout et tout le temps quand tu es dans des zones de contacts. Ou alors on va nous apprendre que le port du masque est pas aussi efficace ?!

J'ai une collègue pédiatre qui reçoit des consultations toute la journée de gosses malades...bah pour tenir le coup il n'y a pas de secret elle porte le masque H24, ne voit plus sa famille dans les lieux confinés et mange le plus possible seule ou éloignée de son mari.
Peut-être les vacances de la Toussaint avec le retour en famille des étudiants.
Donc les décomptes sont +52 000 contaminés (hier c'était 45 000 et vendredi 42 000) et 116 décès. Taux de positifs aux tests 17% contre 16% hier (et 4,5% en septembre).
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que tu sembles penser qu'il n'y a que deux options possibles :
1) on ne fait rien
2) on confine

Or, il y avait plein d'autres choses à faire.
- mettre vraiment le paquet sur les applis de traçage, au lieu de laisser béton parce que Jean-Covid Mélenchon a déclaré que Taïwan était une dictature.
- mettre sérieusement la pression aux entreprises pour le télétravail
- préparer la rentrée de Septembre pour adapter l'école à la situation. Dans les autres pays d'Europe, les gamins ont du primaire ont des masques. Et dans un bon paquet, les classes se font en demi-groupe.
- préparer à l'avance le retour inévitable de l'épidémie en mettant en place des structures adaptées dans les hôpitaux. Quitte à faire appel à l'armée, oui. Et pas juste pour monter un seul pitoyable hôpital de campagne
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats".
- prendre les mesures nécessaires pour éviter la saignée de personnel de l'hôpital. Je sais que c'est très compliqué pour ce gouvernement de prendre les fonctionnaires pour autre chose que des cons, mais là, ils auraient bien se douter que le foutage de gueule aurait des limites.
- faire installer des lampes à UV-C et des filtres à air en masse dans les lieux de diffusion du covid.
This.

Des mesures efficaces, on pouvait en prendre. Ça n'a pas été fait. La seule réponse qui est faite ici c'est allez bosser, mais tout le reste arrêtez, vous allez contaminer tout le monde, bouh méchants, soyez sages ou on reconfine. Comment croire que ça peut marcher ? C'est inexcusable.

Citation :

Publié par Le Comte Estrond (#30979747)
Citation :
C'est dingue la hausse des contaminés...on sait comment les nouveaux positifs attrapent le virus si ce sont des conduites à risque qui sont en cause il faut sortir le bâton sinon je vois pas...

Aujourd'hui on sait comment se protéger efficacement du COVID : port du masque partout et tout le temps quand tu es dans des zones de contacts. Ou alors on va nous apprendre que le port du masque est pas aussi efficace ?!
Non, on sait limiter les risques. Rien ne permet de se protéger à 100%.
C'est bien pour ça qu'il faut agir sur la masse en limitant le r0, et qu'on ne peut le faire tomber à 0.
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
C'est dingue la hausse des contaminés...on sait comment les nouveaux positifs attrapent le virus si ce sont des conduites à risque qui sont en cause il faut sortir le bâton sinon je vois pas...

Aujourd'hui on sait comment se protéger efficacement du COVID : port du masque partout et tout le temps quand tu es dans des zones de contacts. Ou alors on va nous apprendre que le port du masque est pas aussi efficace ?!
La contamination est pas tellement différentes qu'il y a 3 mois, ou 2 mois, ou 1 mois. Le R0 était globalement le même (source) et à l'époque tu ne te demandais pas comment on se contaminait. C'est juste la mathématique d'une exponentielle.

Je reprend une image que j'ai faite il y a quelques semaines sur le sujet :
Imagine de la vase qui recouvre un étang en se multipliant par 2 fois tous les jours et qui recouvre 100% de l'étang à J30. Quand a-t-il recouvert l'étang qu'à 50% ? La veille : à J29. Mais ça veut aussi dire qu'à J28, il avait recouvert que de 25%. Alors qu'à peine quelques jours avant à J25 on était à 3.125% et à J20 : 0.09%, presque rien, mais déjà si proche de la catastrophe. Donc ça c'est un R0 = 2. Heureusement, on est un peu plus bas aujourd'hui et pour rappel la première vague on était à plus de 3.

En faite les mathématiques de l'épidémie font que les chiffres sont minimes jusqu'à ce que ça explose d'un coup en nombre, c'est pas pour ça que les gens se contaminent plus et c'est pour ça que les "petites" mesures qui joue sur le R0, peut avoir de gros effets à certains moments de l'épidémie.

C'est aussi pour ça que quand on s'affolait il y a quelques semaines, c'est qu'on avait des raisons, même sans mort, même sans personne en réanimation, mais c'est dur à faire comprendre à la plupart des gens, c'est pas une critique, mais demander à tout le monde de s'affoler quand tout à l'air comme d'habitude, c'est très dur, même avec les bons arguments.

Dernière modification par Ed Wood ; 25/10/2020 à 21h40.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que tu sembles penser qu'il n'y a que deux options possibles :
1) on ne fait rien
2) on confine

Or, il y avait plein d'autres choses à faire.
- mettre vraiment le paquet sur les applis de traçage, au lieu de laisser béton parce que Jean-Covid Mélenchon a déclaré que Taïwan était une dictature.
- mettre sérieusement la pression aux entreprises pour le télétravail
- préparer la rentrée de Septembre pour adapter l'école à la situation. Dans les autres pays d'Europe, les gamins ont du primaire ont des masques. Et dans un bon paquet, les classes se font en demi-groupe.
- préparer à l'avance le retour inévitable de l'épidémie en mettant en place des structures adaptées dans les hôpitaux. Quitte à faire appel à l'armée, oui. Et pas juste pour monter un seul pitoyable hôpital de campagne
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats".
- prendre les mesures nécessaires pour éviter la saignée de personnel de l'hôpital. Je sais que c'est très compliqué pour ce gouvernement de prendre les fonctionnaires pour autre chose que des cons, mais là, ils auraient bien se douter que le foutage de gueule aurait des limites.
- faire installer des lampes à UV-C et des filtres à air en masse dans les lieux de diffusion du covid.
Ce que JE pense est sans intérêt sur ce sujet. Je suis d'accord avec pas mal de chose que tu dis, mais je vais faire l’avocat du diable et te dire comment la/les populations ou joliens auraient réagis (ou pu réagir):

- mettre vraiment le paquet sur les applis de traçage, au lieu de laisser béton parce que Jean-Covid Mélenchon a déclaré que Taïwan était une dictature. Oui tu aurais des gens dans les rues pour dictature. Sinon, pas mal de pays ont un système d'achat/développement de merde. Les anglais (haha les gens qui ont mis en avant leur 16 millions d’inscrits au track and trace) ont dépensé des fortunes sur 2 logiciels justement, et ils ne marchent toujours pas! (Si, un seul event a été tagué comme contagieux! 40% ou 60% des contacts sont perdus. Donc tu es ministre, tu fais comment pour choisir une société fiable qui peut fournir le logiciel a bas prix, et avec laquelle tu n'as pas de lien (pour éviter les soupçons de corruption comme en GB)
- mettre sérieusement la pression aux entreprises pour le télétravail La j'avoue je ne sais pas quoi dire. Peut etre que l'Etat n'a rien a faire contre la liberté des Entreprises? Ou que ça coute de filer els outils de télétravail?
- préparer la rentrée de Septembre pour adapter l'école à la situation. Dans les autres pays d'Europe, les gamins ont du primaire ont des masques. Et dans un bon paquet, les classes se font en demi-groupe. Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais au RU, les demi-classes ce serait l'enculade a sec de l'école publique et des zones pauvres: il n''y as pas assez de bâtiments pour faire des demi classes, ni assez de profs pour faire moitié physique, moitié virtuel. Donc seules les super grandes écoles (genre truc privé comme Eton) pourront garder tous leurs élèves. Si on considère que l’éducation est une priorité nationale et qu'on ne peut pas les sacrifier, tu ne peux pas penser faire le système a 50% capacité.
- préparer à l'avance le retour inévitable de l'épidémie en mettant en place des structures adaptées dans les hôpitaux. Quitte à faire appel à l'armée, oui. Et pas juste pour monter un seul pitoyable hôpital de campagne Armée, arrogance, Chine, guerre de kiki, etc...
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats". Comment tu réorganise ça? Concrètement? Car ici aussi au RU les délais sont débiles. Et dans pas mal de pays aussi.
- prendre les mesures nécessaires pour éviter la saignée de personnel de l'hôpital. Je sais que c'est très compliqué pour ce gouvernement de prendre les fonctionnaires pour autre chose que des cons, mais là, ils auraient bien se douter que le foutage de gueule aurait des limites. Ah ça, ça vient avec les choix électoraux faits, on ne peut pas leur reprocher de faire ce qu'ils ont dit qu'ils feraient une fois élus.
- faire installer des lampes à UV-C et des filtres à air en masse dans les lieux de diffusion du covid. ça marche avec plusieurs études peer-reviewed? Car sinon le gouvernement se fera lyncher pour gaspillage d'argent publique.
Citation :
Publié par Mahorn
A Saint-Étienne, ils sont arrivés à un taux d'incidence de 1%
Passable. Peut mieux faire (à voir comment calculé aussi).

Vu la situation hospitalière, si la semaine ne voit pas d’inflexion des courbes je crains un nouveau serrage vers un reconfinement.

On notera qu’ils viennent d’annoncer ce soir le distanciel pour collèges et lycées de mercredi à vendredi avant les vacances en Wallonie + Bruxelles. Et vacances étendues dans tous le pays si ma mémoire est bonne.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 917F03E9-7B61-4D77-9AD8-7703D0E6B31A.jpg
Taille : 750x481
Poids : 212,1 Ko
ID : 660870  
Citation :
Publié par Hellraise
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats". Comment tu réorganise ça? Concrètement? Car ici aussi au RU les délais sont débiles. Et dans pas mal de pays aussi.
En formant des gens pour faire les tests et en donnant les moyens aux labo de faire les analyses au moment ou t'annonce que dans 1 mois on fera 1M de test par semaine. On est plusieurs mois apres ces annonces pour lesquelles on ne s'est donné aucun moyen de resultat. D'ou les delais.
Si demain un ministre/president annonce que dans 5 ans il veut qu'il n'y ai que 15 eleves max par classe, on s'attend a ce que des decisions soient prises au niveau formation et orga des classes *.

Pareil ici.

* meme s'il me semble que macron a voulu diviser les effectifs par 2, par magie, ou un truc du genre...
@Aloïsius: Pour le télétravail, ce n'est pas tant une question de gouvernement que d'entreprise, je peux t'en parler en connaissance de cause. En SSII, la norme était je vais chez le client. Pourquoi ? Parce que le client n'a pas confiance et te voit bosser, parce que ton boss n'a pas confiance et donc si le client dit rien, c'est que tu bosses... Il a fallu attendre le Covid pour qu'enfin, nos boss se décident à faire du télétravail mais ce n'est pas un réussite. Chez certains clients, le télétravail n'a été efficace en dev que pour 30% des effectifs...

Alors le maitre mot télétravail, je te répondrai que c'est pas si simple et qu'une majorité ne s'y fait pas.
Moi ma boîte m’oblige à bosser en télétravail depuis le confinement (ça fait donc 9 mois) et je peux vous dire que c’est usant, dur de garder l’envie
Sinon les plateaux TV où personne ne porte de masque sous prétexte que les participants respectent une pseudo distanciation de 1m, on en parle ? Le port du masque n'est pas censé être obligatoire sur les lieux de travail ?

Et même au delà de ça, personne ne considère qu'on est censé donner l'exemple ?
Citation :
Publié par Manael
Ben il a pas totalement tort, couvre-feu à 19h et confinement le WE, on est pas loin du rêve humide du MEDEF, à base de "travaillez et surtout ne faites rien d'autres"...
C'est surtout complètement con comme principe. Si tu es confiné le week-end, comment tu consommes (et donc fait marcher l'économie) ?
Ca va uniquement faire la fortune d'Amazon, mais RIP tous les petits commerces (et mêmes les gros centres commerciaux vont faire la gueule).
Citation :
Publié par Ed Wood
La contamination est pas tellement différentes qu'il y a 3 mois, ou 2 mois, ou 1 mois. Le R0 était globalement le même (source) et à l'époque tu ne te demandais pas comment on se contaminait. C'est juste la mathématique d'une exponentielle.

Je reprend une image que j'ai faite il y a quelques semaines sur le sujet :
Imagine de la vase qui recouvre un étang en se multipliant par 2 fois tous les jours et qui recouvre 100% de l'étang à J30. Quand a-t-il recouvert l'étang qu'à 50% ? La veille : à J29. Mais ça veut aussi dire qu'à J28, il avait recouvert que de 25%. Alors qu'à peine quelques jours avant à J25 on était à 3.125% et à J20 : 0.09%, presque rien, mais déjà si proche de la catastrophe. Donc ça c'est un R0 = 2. Heureusement, on est un peu plus bas aujourd'hui et pour rappel la première vague on était à plus de 3.

En faite les mathématiques de l'épidémie font que les chiffres sont minimes jusqu'à ce que ça explose d'un coup en nombre, c'est pas pour ça que les gens se contaminent plus et c'est pour ça que les "petites" mesures qui joue sur le R0, peut avoir de gros effets à certains moments de l'épidémie.

C'est aussi pour ça que quand on s'affolait il y a quelques semaines, c'est qu'on avait des raisons, même sans mort, même sans personne en réanimation, mais c'est dur à faire comprendre à la plupart des gens, c'est pas une critique, mais demander à tout le monde de s'affoler quand tout à l'air comme d'habitude, c'est très dur, même avec les bons arguments.
Il y a quand même eu une accélération cette semaine. Les semaines précédentes, c'était environ +40% chaque semaine, mais là on est à +70%, donc le taux de reproduction augmente.
Citation :
Publié par Bjorn
This.

Des mesures efficaces, on pouvait en prendre. Ça n'a pas été fait. La seule réponse qui est faite ici c'est allez bosser, mais tout le reste arrêtez, vous allez contaminer tout le monde, bouh méchants, soyez sages ou on reconfine. Comment croire que ça peut marcher ? C'est inexcusable.
Je commence à penser que l'explication la plus simple de cette incompétence, c'est la flemme.

"On confine", ça ne demande strictement aucune réflexion ou presque. Juste faire une liste d'exception, un formulaire pdf et basta.
Mais les mesures que j'évoque ? Elles auraient demandé un boulot conséquent des ministres, de leurs cabinets et d'un paquet de hauts fonctionnaires.
Et ces gens ont autre chose à foutre de leur temps que de bosser sur des sujets chiants, de mettre leur main dans le cambouis.

Ils ont des télés à préparer, du réseautage à faire, des sorties mondaines avec le tout Paris à se garder libre... Pour pondre des textes de lois inapplicables et inappliqués (souvenez-vous la loi Avia, censurée de A à Z par le CC), pas de soucis, la branlette juridique ils trouveront toujours un stagiaire de 3e ou de l'ENA pour s'en charger. Mais le vrai taff ? Ils sont pas formés pour.

Il suffit de regarder Lemaire, ministre de l'économie : depuis 2 ans qu'il est ministre, il n'a strictement RIEN fait. Rien pour les boîtes FR pillées par les capitaux américains, rien pour la filière textile qui aurait pu fabriquer les masques, rien pour Luxfer. Nada. Que pouic. C'est un ectoplasme. Il a vaguement appuyé sur deux trois boutons fiscaux, signé des chèques en bois pour garder à flot Air France et c'est tout. Il a servi de paillasson aux dirigeants d'Engie, de Renault, de Veolia/Suez (je sais plus qui rachète qui), il observe Alstom se faire découper en morceaux, Bridgestone se casser avec la caisse... Mais n'agit jamais.

Je suis persuadé que c'est la même chose pour la plus grosse partie des ministères et cabinets concernés par la crise du covid, voire plus bas jusqu'aux directeurs des ARS : vous vous souvenez le mec qui voulait continuer à fermer des lits et des postes en pleine crise sanitaire ? Parce que changer de plan, ça aurait demandé du travail.

Donc, ce n'est pas de l'attentisme en fait, ni de l'incompétence, ni de la corruption ou de la malveillance : c'est juste de la flemme.
Citation :
Publié par Mahorn
A Saint-Étienne, ils sont arrivés à un taux d'incidence de 1%
Bas comme çà pour noël tout le monde l'aura eu et le problème se sera résolu de lui même.


Le problème du nombre des contaminations c'est qu'une bonne partie applique très mal les règles d'hygiène voir les ignore complètement. C'est bien beau de porter son masque, mais quand certains passe leur journée à tripoter leur smartphone bas çà sert à rien.
C'est quand même incroyable après tant de temps de voir encore des gens qui pensent que le masque c'est 100% de protection. Sauf qu'en fait ce n'est pas le cas, c'est même pour cela qu'il y a d'autres gestes barrières à respecter, et même avec ça un coup d'inattention ou de pas de chance et hop on y passe quand même.

Entre un gars qui va bosser au bureau, prendre les transports en commun à l'aller/retour et manger au resto le midi, tout en ayant tout au long de cela un petit pourcentage de chance d'infecter les autres ou de se faire infecter malgré toutes les précautions qu'il peut prendre, et un autre à qui on va imposer le télétravail, qui va rester chez lui et dont le pourcentage de dangerosité passera donc à strictement zéro, il n'y a pas besoin de grandes études pour savoir lequel des deux cas va moins répandre le Covid et saturer les urgences.

On est sur un forum de mmos ici à la base. Je ne vais quand même pas vous apprendre que laisser à la RNG ne serait ce que 2 ou 3% de chances de vous faire avoir n'est pas prudent du tout, et qu'il faut viser le 100% pour être sûr du résultat.

Mais bon continuons bien à faire n'importe quoi, et s'il y a un autre confinement mettons ça sur le dos des jeunes qui continuent à trop se réunir entre eux
Citation :
Publié par Laeryl
C'est un peu réducteur non ?

Enfin, je veux dire... si pour que l'économie se casse pas entièrement la gueule je m'interdis d'aller claquer la bise à tante Ursule pendant trois mois ça me dérange pas plus que ça.

D'ailleurs, si certains s'étaient abstenus de faire ça même quand on le "pouvait" et avaient fait preuve de bon sens au lieu de suivre les directives laxistes de l'état, ptêt qu'on serait moins dans la merde.
Cas perso, je n'ai pas vu ma grand-mère depuis janvier 2020, parce que situation sanitaire blabla. Elle est en train de mourir. Elle aurait préféré crever du covid en juin en ayant vu sa famille plutôt que mourir en novembre seule.
Tu parles de tante Ursule, mais cousin Machin tu le mets à quel niveau ? Et grand-père Robert ?
Tu parles de 3 mois, ça fait quasi 3 fois cette durée qu'on est en restriction sanitaire et ça va durer encore pendant minimum 9 autres mois.

On est sur un virus qui a tué 40k personnes en France depuis le début d'année, certes avec des mesures plus ou moins drastiques. A côté de ça, les cigarettes sont toujours en vente libre et tuent au moins autant de personnes chaque année mais ça va, ça passe. Je trouve perso que le gouvernement est bien plus insistant sur la sécurité routière, qui tue moins de 4000 personnes par an, que sur les autres causes de décès et notamment la clope.
L'homme est un animal, comme les autres, il est soumis aux lois de la nature. Y a un virus qui ravage l'humanité ? Bah c'est la vie frère, fallait pas faire le con à niquer les écosystèmes des autres espèces en les forçant à se côtoyer alors qu'elles ne le devraient pas tout en se propageant des maladies chelous qui finissent dans nos assiettes.
La grande majorité des morts du covid sont âgés voir très âgés. Combien d'entre eux seraient morts d'une autre cause dans les 6 mois ? Combien d'entre eux sont morts à cause de la solitude / abandon liés aux mesures sanitaires ?

On parle de quoi sur le monde entier actuellement ? 1M2 morts ? Sur un total de 7 milliards ? Soit 0,017%... Ca va, l'espèce humaine va s'en remettre. De toute façon on défonce déjà la planète, moins on sera mieux ce sera.

A un moment donné, comme disait un artiste : Live and let die.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS

On parle de quoi sur le monde entier actuellement ? 1M2 morts ? Sur un total de 7 milliards ? Soit 0,017%... Ca va, l'espèce humaine va s'en remettre. De toute façon on défonce déjà la planète, moins on sera mieux ce sera.

A un moment donné, comme disait un artiste : Live and let die.
Selon les projections de l’organisation humanitaire Oxfam, d’ici la fin de l’année, entre 6000 et 12 000 personnes pourraient mourir quotidiennement des impacts économiques et sociaux de la pandémie, soit plus que celles qui meurent du virus lui-même.


https://www.oxfam.org/fr/communiques...im-chaque-jour
Citation :
Publié par Le Comte Estrond
C'est dingue la hausse des contaminés...on sait comment les nouveaux positifs attrapent le virus si ce sont des conduites à risque qui sont en cause il faut sortir le bâton sinon je vois pas...

Aujourd'hui on sait comment se protéger efficacement du COVID : port du masque partout et tout le temps quand tu es dans des zones de contacts. Ou alors on va nous apprendre que le port du masque est pas aussi efficace ?!

J'ai une collègue pédiatre qui reçoit des consultations toute la journée de gosses malades...bah pour tenir le coup il n'y a pas de secret elle porte le masque H24, ne voit plus sa famille dans les lieux confinés et mange le plus possible seule ou éloignée de son mari.
Non on sait pas, enfin si on sait, pour un truc comme 10% représentés par les clusters. Dans 90% des cas, c'est un peu comme ma grand mère qui me demande ou est-ce que j'ai pris froid. "25 rue Bergson Mamie, hier à 17H32."
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'imagine qu'une entreprise n'a pas le droit de demander ce genre d'info, apparemment même dans le milieu médical, le personnel ne se fait pas trop vacciner.
Ils sont légalement pas non plus censés demandés à une femme si elle souhaite avoir des enfants, si elle est en couple ou non, mais à priori ça les dérange pas trop pour certains.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que tu sembles penser qu'il n'y a que deux options possibles :
1) on ne fait rien
2) on confine

Or, il y avait plein d'autres choses à faire.
- mettre vraiment le paquet sur les applis de traçage, au lieu de laisser béton parce que Jean-Covid Mélenchon a déclaré que Taïwan était une dictature.
- mettre sérieusement la pression aux entreprises pour le télétravail
- préparer la rentrée de Septembre pour adapter l'école à la situation. Dans les autres pays d'Europe, les gamins ont du primaire ont des masques. Et dans un bon paquet, les classes se font en demi-groupe.
- préparer à l'avance le retour inévitable de l'épidémie en mettant en place des structures adaptées dans les hôpitaux. Quitte à faire appel à l'armée, oui. Et pas juste pour monter un seul pitoyable hôpital de campagne
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats".
- prendre les mesures nécessaires pour éviter la saignée de personnel de l'hôpital. Je sais que c'est très compliqué pour ce gouvernement de prendre les fonctionnaires pour autre chose que des cons, mais là, ils auraient bien se douter que le foutage de gueule aurait des limites.
- faire installer des lampes à UV-C et des filtres à air en masse dans les lieux de diffusion du covid.
Question de moyens, et de lenteurs administratives du pays. C'était déjà la même chose pour les masques. Perso ça fait longtemps que j'aurais réquisitionné et reconditionné des chaînes de productions inactives pour faire des masques. Mais non ils ont préféré attendre que certains industriels se proposent de le faire. Pour le truc de l'appli traçage, c'est le genre de trucs qui se serait fait rétoquer par le Conseil d'Etat, et qui aurait mis 3 ans à passer car la CNIL aurait gueulé sous couvert des libertés etc. L'école c'était faisable, mais ça fait 20 ans que j'entends parler qu'il y'a trop d'élèves par classe, donc faire un truc en 6 mois ? mdr aucune chance. Suffit de voir les directives quand ils ont imposé les restrictions aux universités. 50% max d'élèves, comment faire ? Démerdez vous, bisous.

Pour tout le reste c'était faisable. T'a pas assez de personnel pour relever les échantillons ? Recrute. T'a pas assez de personnel pour gérer des demies classes ? Recrute. T'a pas assez de personnel soignant ? Recrute/forme. Pas assez de moyens policiers pour faire respecter les mesures ? Recrute. De rien. Oui on va me dire que ça fait un peu "yakafokon", mais c'est une réalité. On est en urgence sanitaire, on a pas le temps. Les hôpitaux débordés : J'ai vu un truc sur twitter, genre recensé de reportages de journaux télévisés qui faisaient ce même constat. En gros ça fait 5 ou 10 ans que c'est le cas, voir plus. Ils n'ont rien fait. Parce qu'on espère toujours tenir sur le fil qui nous sort de soutien. Un peu comme à la première vague. En mars on a endigué juste à temps pour pas craquer, qu'est ce qu'on en a retenu ? Rien. Cette crise est un magnifique révélateur quelque part. Si encore elle pouvait servir à tirer des enseignements et à gommer nos erreurs sur les réductions de poste, mais franchement j'en doute. Car avec la crise économique qui arrive, ça fera encore une excuse de plus pour réduire encore plus la voilure. Ils n'ont toujours pas compris qu'un hôpital n'a pas à être rentable. C'est de la santé publique. Oui ça coute cher, c'est comme ça.

En fait, le truc numéro 1, ça serait déjà de multiplier les tests et d'avoir les résultats genre en 4H au lieu de 72H. Si t'es capable de pointer tout les positifs en moins de 4H et de les isoler, tu va drastiquement diminuer la propagation. Faire des drive in comme en Corée du Sud, mais non nous on préfère faire des files d'attente de 3H avec des gens potentiellement malades et contaminants pour les autres, puis encore les laisser vivre leur vie pendant 72H ou ils vont au boulot, dans les transports ou ils peuvent toujours répandre le virus.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
...
Et à ton avis pourquoi on est à 0.5% de létalité sur le virus ? Oh wait.. est-ce que ça serait pas lié au fait qu'on traite les gens du mieux possible.. ? Si ton alternative c'est de ne rien faire, je te garantis qu'en mois d'un mois les hôpitaux exploseront, les gens crèveront dans les couloirs comme en Chine. Ha et évidemment pas que ceux qui ont le covid-19, mais aussi ceux des pathologies habituelles mais qu'on ne pourra plus accueillir. Ton taux de létalité sera multiplié par 10 auquel tu rajouteras tout les morts qu'on aurait pu sauver d'autres maladies. Et puis faudra faire des choix. Je ne pense pas que tu auras le même discours quand les soignants auront décidé de laisser mourir ta grand mère car fallait choisir entre lui donner le respirateur à elle ou à un mec de 30 ans qui sort d'une bringue de 3 jours hors couvre feu. Quel rapport avec la sécurité routière et la clope ? Aucun.

Ces bons souvenirs du mois de juillet.
C'est bizarre, mais BHL ne parle plus du tout de la Covid-19 maintenant. C'était son sujet de prédilection cet été quand tout allait bien.
L'une des solutions eût été "la vaccination répétitive", vu que le Covid peut être attrapé plusieurs fois, il mute, bien que pas par tout le monde. Il y a de cela plus de six mois, on suspectait les effets protecteurs/atténuateurs du BCG ( introuvable en France, hormis pour ceux qui allaient dans des pays étrangers à risque ), depuis 2-3 mois on se doute pour le vaccin de la grippe qu'il est un peu comme le BCG. Résultat, doses insuffisantes.
On me dit que cela se commande un an à l'avance, mais à quoi bon être en état d'ugence depuis très longtemps si on n'a aucune réactivité.
Bref, dédier une usine ( réservée ) à vaccins eût été d'un coût négligeable -même en rapport pour un couvre-feu quasi national de 6 semaines-. Personnellement, j'aurai lancé 40-50 millions de doses de vaccin grippe ( et voire BCG à la fois ), et ce chaque 6 mois, délai où les anticorps produits ne sont plus efficients. Voire chaque 3-4 mois. Et ce durant une année, voire deux.
La gradualité de la protection contre la grippe diminuerait assez rapidement.
Citation :
Publié par Bjorn
Un confinement le week end uniquement... Alors que les principales sources de contamination sont le boulot et le scolaire, brillant. Comment conjuguer inefficacité et inacceptabilite
On en a déjà discuté trois fois sur ce sujet, sources à l'appuis et pourtant ce hoax revient peinard comme si de rien n'était, sans même évoquer les dites discussions : on ne sait pas, et du coup c'est aussi mensonger d'affirmer ça que l'inverse.
Citation :
Publié par Mahorn
A Saint-Étienne, ils sont arrivés à un taux d'incidence de 1%
Et ils en sont à 10% à Chicago.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour le télétravail, ce n'est pas tant une question de gouvernement que d'entreprise, je peux t'en parler en connaissance de cause. En SSII, la norme était je vais chez le client. Pourquoi ? Parce que le client n'a pas confiance et te voit bosser, parce que ton boss n'a pas confiance et donc si le client dit rien, c'est que tu bosses... Il a fallu attendre le Covid pour qu'enfin, nos boss se décident à faire du télétravail mais ce n'est pas un réussite. Chez certains clients, le télétravail n'a été efficace en dev que pour 30% des effectifs...
L'une de mes compagnes part ce matin en présentiel à Bruxelles, alors que c'est désormais illégal. Pour préparer les étapes techniquement nécessaires au télétravail. Parce qu'en 6 mois, le client n'a pas envisagé un seul instant de passer par cette étape, et ne le fait que maintenant, quand le présentiel est interdit.

Ah, et un de mes collègues a eu l'idée de génie d'organiser ce tournoi ce weekend. "C'est légal", me dit-il. Je n'ai pas le droit de recevoir 2 potes chez moi pour du JDR, et cette merde serait légale ?
Bon, faut refaire le stock de PQ et de pâtes c'est ça ?

Citation :
Ce soir j’ai réuni mon exécutif.

🔴J’ai la certitude que nous allons vers un confinement.
👉 Différent du premier.

🟢 Mais nous allons devoir anticiper, écouter, inventer et aider.

📌 J’ai demandé à chacun d’entre eux d’être prêt dès cette semaine pic.twitter.com/BNx3rFTz3l
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) October 25, 2020
Bon je suis nul pour intégrer des tweets mais c'est le président de la Région Grand Est, qui est aussi médecin en je ne sais plus quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés