Watercooling vos avis

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Voilà,
J'ai actuellement fait l'achat d'un I9 10900K dernièrement et j'avais un watercooling Corsair H75V2 (initialement sur un I7 6700K qui a rendu l'âme).

Quand je fais des tests de montée en charge avec OCCT. Je constate un montée de température aux environs 75° ce qui semble normale.

D'où ma question, que faudrait comme watercooling pour que l'I9 ait moins chaud ?
J'ai un peu regardé mais j'avoue qu'il y a peu de comparatif complet donc je m'y paume.

J'aimerais avoir vos avis là dessus.
C'est un radiateur 120mm. Si tu passes à un 240, 280 ou 360mm, tu auras un meilleur refroidissement.
Puis il y a toujours le aircooling, une valeur sûre.

Le dernier test d'AIO par le CdH porte sur un 120 et un 240, ce qui permet de se faire une idée du gain : https://www.comptoir-hardware.com/ar...0.html?start=3
(il y a aussi du 280 et du 360 dans la table, ainsi qu'un peu de aircooling comme référence)

Dans tous les cas, vu d'où tu pars, c'est vraiment pas compliqué d'avoir de meilleures perf : un AIO 120 n'a pas vraiment d'intérêt hormis un soucis d'espace ou de flux dans le boitier.
Du coup, la première question à se poser c'est de savoir quel est ton boitier et quelles solutions il peut accepter.
C'est un Be Quiet! Silent Base 800 donc en principe, je devrais trouver la place. pour un radiateur en 240mm (280 je ne suis pas sûr. Il faudrait que je mesure.)
Pour un 360, je ne suis pas sûr que ça passe.
75°, c'est pas inquiétant à moins que tu aies la volonté de l'overclocker.
Après j'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Peredur, si tu veux plus de perfs, faut un plus gros radiateur, pas de secret. Oui sur un Silent Base 800 tu peux mettre un rad de 280 mm
Sur un 801, tu peux installer un 420 mm... Donc je suppose qu'un 360 entre sans difficulté sur un 800. L'arctic 360 est semble-t-il un des plus performants et des moins chers.
Il a un 800, pas un 801. Ce n'est pas agencé de la même façon donc il ne pourra pas mieux qu'un 280 (ce qui est largement suffisant si c'est juste pour le CPU).

Pour un AIO, l'important est les perf, le bruit et la fiabilité. Pas le prix. Si le prix était un facteur, on se tournerait vers le aircooling.
Oui c'est juste pour le processeur.

@Borh: 75° oui je suis d'accord avec toi, c'est pas la mort seulement il y a deux choses qui me gênent :
- Le processeur monte vite voire très vite en température. Il devrait y avoir un peu d'inertie. Ce n'est pas le cas.
- Vu que je risque de coller dedans une RTX 3080 ou équivalent, j'aimerais autant limiter la température à l'intérieur.
Citation :
Publié par Gratiano
Vu que je risque de coller dedans une RTX 3080 ou équivalent, j'aimerais autant limiter la température à l'intérieur.
À l'intérieur de quoi ? Du boitier ? Parce que si tu as le radiateur en entrée d'air qui rejette la chaleur à l'intérieur du boitier ça ne va rien changer, la chaleur dissipée sera toujours la même, parce qu'à moins de throttle parce qu'il surchauffe, un processeur à 150W va toujours dégager 150W de chaleur, qu'il soit à 60 ou 80°C.

Si tu as le radiateur en sortie, effectivement le radiateur va avoir un peu plus de mal à refroidir le processeur vu qu'il devra se débrouiller avec la chaleur dégagée par la carte graphique.
@Miuw: Le radiateur ne peut pas être en entrée sur mon boîtier. (Pour te situer, la carte mère est placée plutôt vers l'arrière du boîtier avec le processeur en partie supérieur de celui-ci, quasi en face du ventilateur extracteur arrière donc pour mettre le radiateur en avant du boîtier, c'est cuit)
Il est forcément en sortie donc la température intérieur est importante.
Je prendrais sans doute pas une RTX 3080 FE car cette carte renvoie la chaleur à l'intérieur du boîtier et non pas à l'extérieur comme la majorité des customs.
Ça veut dire quoi il est en sortie DONC la température intérieure est importante ? La température à l'intérieur du boitier ? Parce que non, si le radiateur est à l'arrière du boitier en sortie, l'air chaud est directement éjecté du boitier et le processeur ne chauffe donc PAS l'intérieur du boitier.

Et non au contraire, les cartes graphiques custom éjectent toutes l'air à l'intérieur du boitier, contrairement à la FE dont un ventilateur éjecte l'air chaud directement à l'extérieur du boitier.
Un des deux ventilateurs éjecte l'air chaud directement hors du boitier, mais il y en a deux oui, et l'autre recrache l'air à l'intérieur effectivement. J'aurais dû mieux m'exprimer, les cartes customs rejettent l'intégralité de l'air chaud à l'intérieur du boitier, contrairement à la FE dont un des deux ventilateurs rejette l'air directement à l'extérieur.
@Miuw : Alors pourquoi tous les tests bench que j'ai lu se plaignent de la température de rejet dans le boîtier contrairement à certaines customs ?
Tu es sûr de ton coup ?
Attention je te parle de carte vidéo haut de gamme avec sortie au niveau de l'arrière du PC (style MSI trio). Il me semblait que celle-ci aspirait l'air dans le boitier pour l'expulser en dehors via les grilles qui donnent sur l'arrière du PC.

Dernière modification par Gratiano ; 26/10/2020 à 01h16.
Citation :
Publié par Gratiano
@Miuw : Alors pourquoi tous les tests bench que j'ai lu se plaignent de la température de rejet dans le boîtier contrairement à certaines customs ?
Tu es sûr de ton coup ?
Attention je te parle de carte vidéo haut de gamme avec sortie au niveau de l'arrière du PC (style MSI trio). Il me semblait que celle-ci aspirait l'air dans le boitier pour l'expulser en dehors via les grilles qui donnent sur l'arrière du PC.
Parce que la carte FE rejette l'air chaud directement sur le processeur, alors que les autres l'expédient plus vers le bas du boîtier.

Du coup, le boitier dans son ensemble est sans doute moins chaud avec une carte FE, mais la zone où se trouvent le proc et les VRM, c'es une autre histoire.
Citation :
Publié par Gratiano
@Miuw : Alors pourquoi tous les tests bench que j'ai lu se plaignent de la température de rejet dans le boîtier contrairement à certaines customs ?
Tu es sûr de ton coup ?
Attention je te parle de carte vidéo haut de gamme avec sortie au niveau de l'arrière du PC (style MSI trio). Il me semblait que celle-ci aspirait l'air dans le boitier pour l'expulser en dehors via les grilles qui donnent sur l'arrière du PC.
La FE a un ventilateur en extraction vers le haut qui envoie l'air directement sur le CPU.
Les modèles custom n'ont que des ventilateurs en aspiration êtes l'air est rejeté passivement sur le côté de la carte.
@Borh : Ok je comprends mieux parce qu'un flux d'air chaud vers le bas (vers le bloc d'alimentation) me semblait étrange.

@Miuw : Non pas sur cette carte mais comme sur ma R9 290X Tri X OC (Sapphire) où une partie du flux d'air fini dehors mais apparemment cela se fait de moins en moins.

Bon ça ne répond pas à ma question concernant les watercooling efficace et si possible pas trop bruyant.
Citation :
Publié par Gratiano
Bon ça ne répond pas à ma question concernant les watercooling efficace et si possible pas trop bruyant.
Mon lien y répondait pas mal pourtant. :'(


Pour le choix, ça va un peu dépendre de si tu préfères gratter qq dB de moins ou qq °C de moins.

Perso, ne cherchant pas à tout pousser à l'extrême, je préfère les dB.
Du coup, un des meilleurs compromis actuellement est probablement :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279314.html

Il y a aussi lui qui est un cran au dessus niveau perf et silence :
https://www.amazon.fr/Refroidissemen...dp/B077G3C6HH/
Mais c'est un ancien modèle (les nouveaux sont moins bons), ce qui implique qu'il traine depuis 2 ans dans sa boite, sans tourner. Le modèle est fiable et la garantie débute à l'achat, mais il y a malgré tout un risque qui fait que je ne peux pas le recommander sans rien dire.

Si la préférence est pour les perfs, il y a des réponses dans le lien mais il faudra chercher les tests de chaque AIO (tous ceux listés ont été testés) pour avoir une idée du bruit.
Désolé @Peredur, oui oui j'ai regardé ton lien mais je pensais plus comme sur les alimentations, des marques à éviter ou des marques sûres.
Merci pour les conseils.

J'ai vu que certains vantaient la marque NZXT qui ont l'air d'être efficace mais assez bruyant et surtout est-ce que cela vaut ce prix là ?
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai vu que certains vantaient la marque NZXT qui ont l'air d'être efficace mais assez bruyant et surtout est-ce que cela vaut ce prix là ?
De mémoire, il ne vaut pas les modèles Arctic. Ces derniers sont moches comme des poux, mais vraiment efficaces et silencieux. Par contre, ils ont un autre défaut : ils sont épais (ce qui explique leur efficacité du reste). Donc vérifier s'ils rentrent dans le boîtier, en particulier si on essaie de les placer en haut.
Citation :
Publié par Gratiano
mais je pensais plus comme sur les alimentations, des marques à éviter ou des marques sûres.
Pas vraiment des marques, plus des modèles.
Genre les Silent Loop de be quiet sont à fuir. Mais ça ne veut rien dire pour les nouveaux Pure Loop.
Les premiers modèles Corsair étaient tout juste correct, puis il y a eu les RGB Pro qui étaient exceptionnel et ça a rebaissé un peu.

La mode et surtout la maturité des AIO sont encore récente et il n'y a pas de tendance vraiment stabilisée.
Il faut garder en tête qu'une marque sur un AIO ne veut pas dire qu'il a été fait par cet AIO.
Il y a certaines marques dont c'est le métier comme EKWB qui peuvent tout gérer de A à Z. Mais pour la plupart elles sous-traitent à des gens dont c'est le métier, et se contentent d'intervenir plus ou moins au cours de la conception (un peu comme pour les alims).

La perte de perf des dernières modèles Corsair est justement due à un changement de sous-traitant.

Du coup, il y a ptêt quelques marques un peu plus fiables (mais dont les produits ne sont pas nécessairement meilleurs que d'autres) mais globalement, il faut se contenter de réfléchir par modèle.
Ce qui n'est vraiment pas simple car ils les renouvellent à un rythme assez fou (comparé aux ventirads), avec à chaque fois une poignée de déclinaisons différentes, faisant qu'aucun site ne teste tout (et la comparaison directe entre les tests de deux sites différents n'est pas possible car ils n'ont pas la même méthodologie).
Merci pour les infos.

J'ai donc fureté un peu.

J'ai retenu 3 modèles :
Be quiet! Pure Loop 240mm
Bonne performance mais un peu bruyant au niveau max

Antec Neptune 240 ARGB
Sensiblement les mêmes perf que le Be quiet! en un peu moins bruyant

NZXT Kraken Z63
Très bonne performance mais bruyant, logiciel CAM obligatoire (Un programme résident de plus, impact et intérêt de CAM ?), le prix.

Le Silent Base 800 est bien insonorisé donc à moins de mettre dedans un hélicoptère, je devrais pas entendre trop de bruits (En même temps, ma PS4 fait bien plus de bruits que mon PC...)

Le NZXT est intéressant mais le prix (environ 280 € chez LDLC) est hors catégorie. Après comme dirait @Peredur, le prix ne fait pas tout.
Sinon, tu as ça + ça qui fonctionne très bien.

Les ventilos EK Vardar ne sont pas les plus discrets à haut régime, mais tu peux facilement rester entre 40 et 50% (allez 60% en été) sur un 10900K sans que ça chauffe à mort.

Perso, je me suis même fait un loop à partir de ce modèle pour mon 3700X overclocké en ajoutant la partie GPU pour mon ancienne 1080 Ti et un radiateur en plus pour dissiper l'apport en calories. Ca fonctionnait vraiment très bien malgré le fait que ça tenait dans un Fractal Design Node 804, donc un boîtier micro ATX.

Avec ma 3080, ça change un peu la donne et je me suis commandé de quoi faire un loop Bykski (marque chinoise qui fait de bons produits), mais je ne regrette vraiment pas l'achat de mon EK MLC Phoenix.
J'ai quelques doutes sur la sélection.


Les Silent Loop étaient à éviter. Même si ça ne veut rien dire pour les Pure Loop, il faudrait a minima attendre quelques retours avant de les envisager.

De plus, je n'envisagerais même pas les 240 lorsqu'il y a la possibilité d'avoir du 280 (à moins qu'il existe un modèle parfait en 240 non décliné en 280, ce qui n'est pas le cas). Un 280 sera forcément supérieur en perf et en silence (radiateur plus grand, ventilo 140mm au lieu de 120).


Un des soucis du Z63 est le prix car il y a un gadget un peu inutile qui est l'affichage de la température directement dessus. L'intérêt n'est pas super de base (on a l'info au moins aussi facilement via logiciel) et complètement inutile si la tour n'est pas posée sur le bureau.
Si NZXT 280, il vaut clairement mieux se tourner vers le X63, qui est le même sans l'écran et donc moitié moins cher.
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