[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Lulz. Je crains que tu n'aies rien compris Eden. Tout simplement parce que tu n'as pas lu l'article auquel tu fais référence et dont voici les premières lignes :

" Philippe Amouyel et Luc Dauchet, spécialistes en santé publique au CHU de Lille, ont signé, dimanche 25 octobre 2020, une tribune dans le JDD appelant à un reconfinement qualifié de « confinement écocompatible » dès lundi. Selon eux, c’est la seule mesure capable d’endiguer la progression de l’épidémie de Covid-19 tout en préservant une économie fragilisée. ".
Du coup, pourquoi Helburt écrit plus haut :

Citation :
Publié par Helburt
Des médecins proposent un "confinement écocompatible" :
https://actu.fr/societe/coronavirus/..._37023257.html
Ici, "écocompatible", c'est naturellement lié à l'écologie, non à l'économie.

Ca prête à confusion, parce qu'en lisant j'étais en mode "mais wtf ça a rien d'écologique ce qu'ils proposent"

Alors ok vous avez envie de tomber sur Eden qui écrit beaucoup de conneries, mais le message d'Helburt me semble à minima contradictoire. Ou alors il était volontairement ironique ? C'est pas flagrant quoi...
Citation :
Publié par Bjorn
Et c'est bien on a la preuve que tu lis pas et que tu dis de la merde de principe : tu n'as pas lu l'article puisque à la lecture, il est évident que Helburt a fait un lapsus et que ecolocompatible n'a rien à voir ici avec l'écologie.
Exactement, je me suis rendu compte que j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais écrire, mea culpa.

Ce sont bien des mesures pro-économiques et non pro-écologiques (qui, pour le coup, viseraient justement à limiter l'activité humaine).

Citation :
Publié par Zaelan
Du coup, pourquoi Helburt écrit plus haut :
Comme l'a bien compris Bjorn, j'ai juste inversé par erreur, j'ai écrit l'inverse de ma pensée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Helburt
Des médecins proposent un "confinement écocompatible" :
https://actu.fr/societe/coronavirus/..._37023257.html
Ici, "écocompatible", c'est naturellement lié à l'économie, non à l'écologie.

En gros, on confine mais sans confiner... On ferme les commerces "non-essentiels", mais les entreprises doivent rester ouvertes et on doit circuler dans les transports.

Je ne vois même pas l'intérêt d'une attestation si la majorité des gens doit aller travailler.
Désolé mais mis à par les écoles/collèges/lycées, c'est exactement pareil qu'en Mars
[Lock le temps de modérer]

Citation :
Publié par Brock
PS:La limite de 60 minutes pénalise les échanges. De mon point de vue, 30 minutes serait mieux. ^^
[Ne cherchez pas: Not gonna happen.
3 pages et demi en 24h environ, en 50/pages.

Réouverture!]

Dernière modification par Episkey ; 25/10/2020 à 17h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faudra sans doute de longues semaines avant que tout le monde puisse se faire vacciner. Mais je ne peux même pas dire "si une personne qui refuse le vaccin se fait hospitaliser, je souhaite que la sécu ne rembourse pas", puisque ça concerne aussi des proches. Je peux juste espérer qu'ils passent au travers.

Je crois qu'on ne mesure pas les dégâts gigantesques que sont en train d'infliger les marchands de mensonge : homéopathie, huiles essentiels pour tout et rien, antivaxx et autres fabricants d'électro-sensibles...
Pourtant ce qui se passe actuellement avec le vaccin contre la grippe montre totalement l'inverse : https://www.capital.fr/economie-poli...macies-1384085

Citation :
"En deux-trois jours, on a écoulé ce qu’on vend normalement en un mois" détaillait ainsi, le 20 octobre dernier sur France Bleu, Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En dix jours, ce sont plus de 60% du volume de l’année dernière qui s’est écoulé, soit près de sept millions de doses.
Les antivax ne semblent être qu'une minorité bruyante, je pense que ça sera la même le jour où on sort un vaccin anti-covid19. Quand les gens flippent, ils se posent peut-être un peu moins de questions...
Bah moi du moment que ce soit pas un truc Chinois ou Russe et que ce soit un minimum sérieux, je le prendrais oui.
J'ai vu l'effet du Covid 19 sur mon frangin il y a quelques mois et les séquelles qu'il se traîne toujours depuis et j'ai absolument pas envie de me chopper ça ni de le distribuer autour de moi.
  • Le Lundi après le couvre-feu, je faisais la queue à la cantine de l'établissement où je travaille - moment parmi lesquels la distance de sécurité peine à être respectée - et une personne devant moi expliquait à son collègue :
    "Ma fille, je l'ai vue rentrer Dimanche à 6h. Les jeunes ont compris comme ça : ils s'invitent vers 20h ensemble au domicile de l'un d'eux, et passent la soirée puis la nuit ensemble."

  • L'Union des médecins d'Auvergne Rhône-Alpes s'alarme de l'augmentation des cas - il faut dire qu'avec 45 000 cas journaliers nous sommes à la moitié des 80 000 états-uniens - : peut-être sont-ils très concentrés aussi en ARA.
    Ils recommandent un confinement total le week-end, et un couvre-feu dès 19h, car l'augmentation s'accroît. On pourrait les juger excessifs, mais c'est à réfléchir à deux-fois :
    • 45 000 cas d'augmentation journalière, c'est 0.07% de la population française qui se découvre malade chaque jour : 1 personne sur 15 000, si vous préférez.
    • Notre prévalence qui atteint 380 cas sur 100 000 localement, dit qu'instantanément 0.38% des français sont malades : 1 personne sur 265 : ce n'est pas rien.
Bah oui faut bien que tu sois en bonne santé pour aller travailler !
[Modéré par Episkey : Emmanuel Macron] a dit qu'il était important de voir ces collègues plutôt que la famille !

Dernière modification par Episkey ; 26/10/2020 à 12h44.
Les chiffres du week-end sont vraiment inquiétants, 52 000 cas sachant que c'est toujours sous estimé le dimanche. On a un R0 qui monte. J'ai jamais été optimiste pour cette rentrée, mais c'est pire que ce que j'imaginais.
Citation :
Publié par Borh
Les chiffres du week-end sont vraiment inquiétants, 52 000 cas sachant que c'est toujours sous estimé le dimanche. On a un R0 qui monte. J'ai jamais été optimiste pour cette rentrée, mais c'est pire que ce que j'imaginais.
Le nombre de contaminés prend limite 10% par jour, c'est une cata, ça va être horrible si ça s'arrête pas :|
Ce qui m'exaspère, c'est l'attentisme du gouvernement, qui a toujours deux ou trois semaines de retard sur le virus. C'est pénible...
Je veux dire, m'étant totalement fait enfumer par Raoult à l'hiver dernier, je veux bien comprendre, à la limite, qu'un responsable politique se plante sur un sujet précis.

Une fois.
Dans l'état actuel des choses, je ne vois vraiment pas comment on va éviter un reconfinement. On explose littéralement les chiffres qui ont poussé à prendre une telle décision en mars.

Pour l'anecdote, on a donc pour aujourd'hui 52 000 nouveaux cas et 116 morts (chiffres non-consolidés), avec quelques clusters en plus. Pour mettre en perspective, au 16 mars, époque où on ne testait certes pas autant, la France avait un total confirmé de 6633 cas et 148 décès. Et ce n'était pas par jour, non, c'était le bilan au jour du 16 mars depuis le début des contaminations.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...-monde-1185576
C'est normal d'avoir deux semaines de décalages entre les mesures et les résultats de la-dite mesure non?

Imo ils visent le reconfinement juste avant noël pour contrôler les chiffres, en sachant très bien que c'est mission impossible de confiner noël. Donc ils tiennent jusqu'à début décembre, confinement, et puis on finit l'année en distribuant le covid en famille, et en janvier on voit où on en est.
Aucune chance que ça voit le jour cette histoire de confinement du week-end ou alors ils sont encore plus nazes que ce que j'imaginais. La population va exploser de rage si on leur sort un truc du genre et qu'à côté faut continuer à aller s'entasser dans les tec pour aller bosser. Meilleur moyen de perdre toute coopération de la part des citoyens (déjà que c'était pas brillant...)
Citation :
Publié par Borh
Les chiffres du week-end sont vraiment inquiétants, 52 000 cas sachant que c'est toujours sous estimé le dimanche. On a un R0 qui monte. J'ai jamais été optimiste pour cette rentrée, mais c'est pire que ce que j'imaginais.
Perso c'est ça que je comprends pas, que le nombre de cas augmente ça c'ets logique quand tu as un RO supérieur à 1 plus tu avances dans le temps plus tu augmentes. Mais ce que je ne comprends pas c'est à la fois le RO qui augmente mais aussi qu'il n'y a pas le début d'une inversion de tendance malgré les différentes mesures prises.
C'est comme ci on passait à côté de quelque chose

Citation :
Un confinement le week end uniquement... Alors que les principales sources de contamination sont le boulot et le scolaire, brillant. Comment conjuguer inefficacité et inacceptabilite
Sauf que ça c'est basé sur les 10% de cas dont on peut retracer l'origine de la contamination. Y a 90% des cas dont on ignore l'origine.
Donc dire que les sources principales de contaminations sont le boulot et le scolaire, c'est faux ce n'est basé que sur 10%des cas identifié, et parmis ces 10% identifié on a de mémoire 2/3 qu'on peut attribuer à l'école et au boulot.

Perso je pense au contraire qu'un confinement le week-end peut avoir un impact puisque ça contribue justement à limiter les déplacements pendant au moins 48h, donc moins d’interaction sociale donc moins de contamination. Maintenant est ce que c'est suffisant au vue du nombre de cas actuellement, c'est à craindre que non.

Mais bon perso je suis contre un reconfinement comme en mars. Parce que sic 'est pour refaire la même chose et avoir le même résultat cad qu'on freine temporairement l'épidémie et puis ça repart de plus belle, vu les dégâts que ça fait sur l'économie (et là ça sera encore pire) ça n'a pas de sens.
Le confinement n'a de sens que si derrière tu reprends le contrôle sur l'épidémie, et je prends les paris que ça ne sera pas le cas. Car soit on confine 15 jours et l'impact sera mineur et temporaire, soit on confine minimum 1mois, ce qui nous amène début décembre. Ce qui laisse 3/4 semaines à l'épidémie pour rebondir de plus belle au moment des fêtes.

En fait contrairement à ce qui a été préconisé par certains économistes, faut pas confiner pour sauver noël. Non faut au contraire déjà annoncé la couleur, cette année faut faire comme les chinois avec le nouvel an chinois de 2020, faut dire on zappe les fêtes de fin d'année. Parce que ça serait du délire de laisser les gens circulait, se regrouper etc... en pleine pandémie.
Sachant que comme je le disais soit on confine 15 jours, et ça servira à rien pour vraiment freiner l'épidémie. Soit on fait 1 mois, mais y aura encore trop de cas et donc l'épidémie repartira. Soit on confine jusqu'au fête mais est ce que ça un sens de se confiner jusqu'au fête vu qu'on aura mis l'économie à terre sans compter qu'on aura peut être toujours pas pris le contrôle sur l'épidémie.


Bref notre incapacité en sortie de confinement de reprendre le contrôle sur l'épidémie comme en Corée du Sud par exemple, avec traçage et isolement des cas, puis le discours assez fou en août/début septembre qui a été de dire "ça contamine surtout les jeunes c'est pas grave", on voit où ça nous a mené. Alors je ne sais pas si on aurait réussi à faire comme la Corée du Sud même en étant plmus performant sur le suivi et isolement, du fait qu'on a des échanges avec nos voisins et moins de moyen de contrôle de qui circule sur le territoire. Mais là quel fiasco.
On a donc mis des centaines de millier gens et même million dans la merde noir avec le confinement, y avait une petite lumière au bout du tunnel. Et bam là on est en train de leur dire "désolé on va reconfiner mais c'est pour votre bien".
Et après certains ici s'étonne de la réaction de certains, mais très sincèrement il faut être privilégié (comme je pense la plupart le sont sur ce forum) pour balayer la question de l'impact sur l'économie et donc de la vie de plein de gens, comme si finalement ils étaient vraiment insensible ces gens de refuser le cnfinement à nouveau. Mettez vous 2s à leur place, c'est eux qui ont déjà sacrifié le plus, et là faudrait reconfiner sans essayer avant de voir si on peut pas faire autrement. Surtout que cette stratégie de reconfinement, on n'ets même pas en novembre. DOnc même si on confine 1 mois, ça laisse ensuite 4 mois d'hiver. Donc ça veut dire à nouveau un rebond de l'épidémie et donc à nouveau perte de contrôle.

Parce qu'inévitablement, le gros défaut du confinement c'est ça, c'est que derrière les gens ont envie de revivre.
D'où l'intérêt je le crois sur la durée, d'éviter cette situation en prenant toutes les mesures annexes possible mais qui permettent d'inverser la tendance sans retomber sur un confinement comme en Mars.
Citation :
Publié par spooty
Bah oui faut bien que tu sois en bonne santé pour aller travailler !
[Modéré par Episkey : Macron] a dit qu'il était important de voir ces collègues plutôt que la famille !
C'est un peu réducteur non ?

Enfin, je veux dire... si pour que l'économie se casse pas entièrement la gueule je m'interdis d'aller claquer la bise à tante Ursule pendant trois mois ça me dérange pas plus que ça.

D'ailleurs, si certains s'étaient abstenus de faire ça même quand on le "pouvait" et avaient fait preuve de bon sens au lieu de suivre les directives laxistes de l'état, ptêt qu'on serait moins dans la merde.


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le nombre de contaminés prend limite 10% par jour, c'est une cata, ça va être horrible si ça s'arrête pas :|
Nos gouvernements prennent des mesures avec deux ou trois semaines de retard à chaque fois

Je ne sais pas pourquoi (pour ménager les sensibilités, pour ne pas ressembler à des dictatures, pour l'économie ?) mais du coup, systématiquement on va avoir des morts qui auraient pu être évités et une escalade dans le nombre de cas énorme alors que ça aussi ça aurait pu être évité.

Et des situations de blocage pour l'horeca, la culture, l'événementiel (et tout ceux que j'oublie) bien plus longues que si des décisions fortes avaient été prises deux ou trois semaines avant.

Du coup je dois être trop con, parce que je pige pas l'idée qu'il y a derrière.

Sinon salut

Ca fait mille ans que j'étais plus passé et je suis content de voir que JoL a pas trop changé : y a des avis super pertinents qui sont intéressants à lire et il y a ... des gens qui veulent buter des vieux

Srsly pour certains, relisez-vous à voix haute et pensez à vos grand-parents ou à ceux de vos amis proches parce que... bah, parce que.

Sérieux les gars c'est quoi ces discours ? Sur certains posts j'ai eu l'impression de lire de mecs de 14 ans en mode rebelz style "Oué ben la société elle a que ce qu'elle mérite et les vieux ben ça meurt et c'est normal".

Perso j'ai même plus mes parents mais je prends des précautions pour les grand-parents de mes amis.

C'est quoi cette mentalité sérieux ? oO

Dernière modification par Episkey ; 26/10/2020 à 12h46.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une fois.
Jusqu'au deconfinement (compris), je veux bien tout leur excuser.
Situation inedite, tatonnement, inexperience, surprise, debordement, erreur de com, erreur de gestion ... Et malgré tout ca, la situation etait "propre" fin mai, par rapport a ce que c'etait quelques semaines plus tot.

Depuis, on a l'impression qu'ils font tout a l'envers. Expres.
Forcer la rentrée des scolaires en juin pour qq jours.
Forcer la rentrée en sept sans avoir rien prevu d'autres que des mesuretes qui n'engagent que... les profs/directeurs et autres personnes directement en contact, de les mettre en place. Aucune mesure d'envergure pour gerer le fait que des milliers de gamins soient contact quotidien.
Pareil pour les salariés, avec la honte permanente de ne pas inciter au teletravail au maximum quand c'est possible et accepté par le salarié.
Les moyens sur les TEC pour permettre aux gens de se deplacer en securité sanitaire (et a defaut d'une securité sanitaire non documenté, que ces gens soient sereins quand ils se deplacent).

Des mesures pour endiguer la propagation quoi.
Ya que des demi mesures qui sont prises au jour J en fonction des chiffres du jour sans tenir compte du fait des consequences a J+15 voir J+30 alors que tout ca est documenté. Des mesures qui n'ont quasi pas d'impact sanitaire mais un fort impact economique. Ils foirent tout sur les 2 tableaux. Un chef d'oeuvre...

La cata du mois de novembre, elle a ete annoncé quand par des gars qui se sont juste basé sur les chiffres et leur evolution? Aout? Debut septembre?

J'ai l'impression qu'ils font tout pour... ne rien faire a temps.

Au tout tout tout debut de l'epidemie en europe, des chercheurs anglais avaient fait une projection :
cata au printemps, puis confinement long, puis deconfinement, remontée des cas et confinement cours pour laisser les systemes de santé respirer. Et on alterne.
C'est chiant a vivre, mais ca permet a sortir la tete de l'eau et de preserver certain secteur.
La on fait tout, absolument tout pour n'avoir que des confinements extremes.

Perso je m'en fou du fin fond de ma foret. Mais ca me fait mal de voir l'incompetence de certain au niveau decisionnel. Et qu'on vienne pas me dire "c'est pas facile, tu serais a leur place blabla".
Ils font juste soit rien, soit de la merde, et ils alternent. Depuis fin mai.
Citation :
Publié par Doudou Piwi


Les antivax ne semblent être qu'une minorité bruyante, je pense que ça sera la même le jour où on sort un vaccin anti-covid19. Quand les gens flippent, ils se posent peut-être un peu moins de questions...
Je me demande d ailleurs une entreprise a le droit d exiger qu une personne ai ses vaccins à jour pour l'embaucher ? Ou qu elle les fasse sinon c est un motif de revoit ?car si tel est le cas les anti vax vont pleurer
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui m'exaspère, c'est l'attentisme du gouvernement, qui a toujours deux ou trois semaines de retard sur le virus. C'est pénible...
Je veux dire, m'étant totalement fait enfumer par Raoult à l'hiver dernier, je veux bien comprendre, à la limite, qu'un responsable politique se plante sur un sujet précis.

Une fois.
Mais on a la même chose dans plein de pays: un gouvernement qui n'en fait "pas assez" se trouve avec une tonne de morts sur les bras et une insurrection, et un gouvernement qui en fait "trop" se retrouve avec une tonne de chômeurs et une insurrection.

Pour moi, certains gouvernements savent ce qu'ils doivent faire pour minimiser l'épidémie, mais naviguent avec pour but de minimiser les insurrections, quitte a faire des morts/dégâts économiques.

Sérieusement, si Jol est représentatif de la population française, comment veux tu qu'un gouvernement passe en confinement maximum il y a 2-3 semaines pour éviter la situation actuelle? Les gens s'en ficheront de savoir si c'est la décision opti, ils vont penser a l'impact sue eux: tu te retrouves avec gilets jaunes puissance 10, ou alors avec Marine/Melenchon aux prochaines élections.

Alors oui, en naviguant entres 2 maux, ils vont peut être arriver a s'empaler sur les 2 écueils, mais a moins d'avoir une société très hiérarchisée ou ordonnée, c'est pas possible dans une démocratie avec une population divisée de gouverner.
J'ai du aller chercher a chamonix recuperer du matos pour le travail.

La bonne nouvelle c'est que j'ai jamais vu autant de français a Chamonix. C'est la premiere fois qu'au restaurant on me parle d'abord en Francais.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai jamais vu autant de monde, meme en plein moi d'aout. Un train tous les 15 minutes bondees pour monter a la mer de glace. Masque et co tout ca, mais autant de personne au m2 c'est du jamais vu.

Bred l'industrie du tourisme tourne a plein regime, du monde vennant des 4 coins de la France et qui repartir au 4 coins de la frace a la fin de la semaine.
Citation :
Publié par Laeryl
C'est un peu réducteur non ?

Enfin, je veux dire... si pour que l'économie se casse pas entièrement la gueule je m'interdis d'aller claquer la bise à tante Ursule pendant trois mois ça me dérange pas plus que ça.
Ben il a pas totalement tort, couvre-feu à 19h et confinement le WE, on est pas loin du rêve humide du MEDEF, à base de "travaillez et surtout ne faites rien d'autres"...
Je trouverais ça fou que ça passe sans un mot perso. On a besoin de cohérence, et le message envoyé qui consiste à dire "Pas plus de 6 au resto mais vous pouvez être 300 entassé dans une rame de métro" à base de "oui mais au bureau/dans les TEC vous mettez le masque alors c'est bon vous êtes protégé", c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Déjà que le masque imposé au milieu des champs quand les contaminations se font en intérieur, c'est aussi bien nous prendre pour des cons, là ça commence à faire beaucoup je trouve.

Donc, un peu de cohérence et de transparence et moins de gesticulations inutiles, ça ferait vraiment du bien, mais ça, on l'aura jamais. Pas étonnant que les gens ne suivent pas derrière.
Sinon, pour les fans du "oui mais le télétravail c'est pas si bien", on peut faire une solution simple : "télétravail obligatoire, sauf si le salarié ne le souhaite pas" ? C'est vraiment si compliquée à proposer comme solution ?
Citation :
Publié par Hellraise
Mais on a la même chose dans plein de pays: un gouvernement qui n'en fait "pas assez" se trouve avec une tonne de morts sur les bras et une insurrection, et un gouvernement qui en fait "trop" se retrouve avec une tonne de chômeurs et une insurrection.

Pour moi, certains gouvernements savent ce qu'ils doivent faire pour minimiser l'épidémie, mais naviguent avec pour but de minimiser les insurrections, quitte a faire des morts/dégâts économiques.

Sérieusement, si Jol est représentatif de la population française, comment veux tu qu'un gouvernement passe en confinement maximum il y a 2-3 semaines pour éviter la situation actuelle? Les gens s'en ficheront de savoir si c'est la décision opti, ils vont penser a l'impact sue eux: tu te retrouves avec gilets jaunes puissance 10, ou alors avec Marine/Melenchon aux prochaines élections.

Alors oui, en naviguant entres 2 maux, ils vont peut être arriver a s'empaler sur les 2 écueils, mais a moins d'avoir une société très hiérarchisée ou ordonnée, c'est pas possible dans une démocratie avec une population divisée de gouverner.
Sauf que tu sembles penser qu'il n'y a que deux options possibles :
1) on ne fait rien
2) on confine

Or, il y avait plein d'autres choses à faire.
- mettre vraiment le paquet sur les applis de traçage, au lieu de laisser béton parce que Jean-Covid Mélenchon a déclaré que Taïwan était une dictature.
- mettre sérieusement la pression aux entreprises pour le télétravail
- préparer la rentrée de Septembre pour adapter l'école à la situation. Dans les autres pays d'Europe, les gamins ont du primaire ont des masques. Et dans un bon paquet, les classes se font en demi-groupe.
- préparer à l'avance le retour inévitable de l'épidémie en mettant en place des structures adaptées dans les hôpitaux. Quitte à faire appel à l'armée, oui. Et pas juste pour monter un seul pitoyable hôpital de campagne
- réorganiser la filière de test pour éviter d'avoir les absurdité du genre "3 jours d'attente pour les résultats".
- prendre les mesures nécessaires pour éviter la saignée de personnel de l'hôpital. Je sais que c'est très compliqué pour ce gouvernement de prendre les fonctionnaires pour autre chose que des cons, mais là, ils auraient bien se douter que le foutage de gueule aurait des limites.
- faire installer des lampes à UV-C et des filtres à air en masse dans les lieux de diffusion du covid.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés