[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Comme dit, AMD marche sur des oeufs là. Le paper launch de Nvidia a fait énormément de mal à son image dans le segment, et maintenant que tout le monde commence à supputer que le 6800XT sera au niveau, le report sera probablement énorme, et AMD a absolument besoin d'assurer la disponibilité des cartes, afin d'assoir leur supériorité sur le marché de la haute performance.

La confiance perdue met du temps à se retrouver, et AMD a déjà foiré quelques lancements comme ça. Maintenant que tous les projecteurs seront sur eux, ils n'auront absolument pas le droit à l'erreur. Les mises sont énormes.
C"est mal barré, la préco de leurs CPU est déjà OOS.

Le problème ce n'est pas la demande, c'est les putains de scalpers et les compagnies comme ebay et facebook qui laissent faire parce que "c'est le capitalisme".
Citation :
Publié par Von
Comme dit, AMD marche sur des oeufs là. Le paper launch de Nvidia a fait énormément de mal à son image dans le segment, et maintenant que tout le monde commence à supputer que le 6800XT sera au niveau, le report sera probablement énorme, et AMD a absolument besoin d'assurer la disponibilité des cartes, afin d'assoir leur supériorité sur le marché de la haute performance.

La confiance perdue met du temps à se retrouver, et AMD a déjà foiré quelques lancements comme ça. Maintenant que tous les projecteurs seront sur eux, ils n'auront absolument pas le droit à l'erreur. Les mises sont énormes.
Dès qu'il y a une forte demande, je ne vois pas d'échappatoire. AMD ne peut pas se permettre d'attendre des mois à avoir suffisamment de stocks pour qu'il y en ait pour tout le monde.

Le moins pire qu'ils peuvent faire, c'est des systèmes de contrôles pour bloquer les scalpers. Mais scalpers mis à part si vraiment leurs nouvelles cartes sont au niveau des leaks et à prix compétitifs, la demande sera forcément plus forte que l'offre et y aura forcément pénurie.
C'est certain, mais si déjà ils arrivent à livrer toutes les cartes demandées par les magasins (et non pas genre 5% des commandes comme pour les 3080), cela devrait déjà être mieux.
Citation :
Publié par Borh
Dès qu'il y a une forte demande, je ne vois pas d'échappatoire. AMD ne peut pas se permettre d'attendre des mois à avoir suffisamment de stocks pour qu'il y en ait pour tout le monde.
Je ne pense pas que la question est de repousser le launch de plusieurs mois mais plus de le repousser de 2-3 semaines éventuellement (parce que je pense qu'au contraire de Nvidia, leur ligne de prod doit tourner un peu mieux quand même, donc ils pourraient faire quelques centaines/milliers de pièces supplémentaires sur cette timeframe, surtout que le yield de TSMC est bon).

Edit : une nouvelle vidéo de RedGamingTech est sorti et le plus drôle c'est qu'en plus de parler des derniers leaks qui sont sortis, d'après ses sources il y a quelques infos qui sortent déjà concernant RDNA 3. Et d'après elles, l'évolution de RDNA 2 à RDNA 3 serait aussi importante qu'entre RDNA 1 et RDNA 2, ce qui peut être assez énorme si ce qui est attendu désormais pour RDNA 2 se confirme dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Anthodev ; 25/10/2020 à 18h32.
@Borh petite mise à jour de l'undervolting de la 3080.

J'ai pu descendre à 812mV pour 1879MHz qui se traduit par un lancement à 1890MHz, puis une baisse à 1875MHz lorsque ça passe les 69°C.

En terme de gain sur la consommation, ça donne :

Horizon Zero Dawn
244W au lieu de 254W en 825mV, 69°C au lieu de 71 et une perte de 1 fps, ce qui fait une perte totale d'à peine 2,5% face aux valeurs stock.

Borderlands 3
269W au lieu de 298W avec 825mV, 71°C au lieu de 73 et des performances qui restent au niveau des valeurs @stock vu que j'avais eu un léger gain en 825mV dû à la baisse de fréquence qui n'arrive pas sous undervolt.

Red Dead Redemption 2
240W au lieu 263W en 825mV, 69°C au lieu de 72 et des performances quasi identiques, donc on reste aux alentours de 2% de baisse face aux valeur stock.
Citation :
Publié par Borh
Ok, merci beaucoup pour le retour.
Je ne pense pas que je vais m'embêter pour 20W et 2°.
T'as pas lu mon précédent post !

Citation :
@Borh voici mes premiers résultats sur l'undervolting avec une limitation à 825mv pour 1900MHz (1890 effectifs) :

Horizon Zero Dawn
Stock 320.6W / 77°C
825mv 254W / 71°C
Performances malus 2 fps <2%

Assassin's creed Odyssey
Stock 322W / 77°C
825mv 237W / 69°C
Performance bonus 1 fps <2%

Borderlands 3
Stock 327W / 78°C
825mv 298W / 73°C
Performance bonus 1 fps <2%

Red Dead Redemption 2
Stock 323.5W / 77°C
825mv 263W 72°C
Performance malus 1 fps <2%

Shadow of the tomb Raider
Stock 329W / 78°C
825mv 273W / 73°C
Performance malus 2 fps <2%

Cinq moteurs graphiques différents et dans les cinq cas, le gain sur la consommation est intéressant voire très intéressant (entre 30 et 85W en 1440p) pour une perte en performances quasi nulle. Je précise que c'est un premier jet sans chercher à optimiser la tension et la fréquence, donc il est probablement possible de faire mieux. Borderlands 3 est clairement le jeu qui tire le plus sur la CG, même sous undervolt, ce qui est assez étonnant.
Tu ne gagnes pas 20W, tu gagnes entre 60 et 100W à 812mV (entre 30 et 85 à 825mV comme montré au dessus) et un gain en température d'environ 8 ou 9°C en moyenne pour une perte de performance d'environ 2 à 2,5%. C'est par rapport au 825mV que tu gagnes 20W et 2°C, mais c'est justement le but de l'optimisation : chercher le sweet spot où le gain en consommation est le plus élevé tout en conservant le maximum de performance. Là, je pense arriver à la limite ou bien je dois diminuer davantage la fréquence et cela deviendrait moins intéressant pour moi (je refuse de perdre 5%).

Dernière modification par Lianai ; 25/10/2020 à 20h46.
Tiens petite question par rapport aux nouveaux Zen 3 et leur positionnement par rapport aux Zen 2.

Je peux chopper un Ryzen 9 3800 XT pour 460 € chez LDLC soit au prix probable du futur Ryzen 7 5800X.
Est-ce que c'est worth d'attendre les prochains Ryzen ou de profiter des prix moins cher en ce moment sur le hdg Ryzen 2 niveau rapport qualité prix (pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu).

(La promo se termine demain ).
Le 3800XT, je le vois autour de 400 ou moins le jour de la sortie des nouveaux CPU. Et en fonction du niveau de pénurie, ça devrait remonter autour de 450 même pas une semaine après.
Si par miracle, il n'y a pas de rupture de stock sur la série 5000, les 3800XT devraient rester quelques semaines dans les 400 jusqu'à ce que l'engouement se tasse.
Si par malheur on se retrouve comme pour les GPU nVidia, ça risque de flamber.
Donc je dirai que le jour même de la sortie de la série 5000 est le jour idéal pour se dégoter une série 3000.
Citation :
Publié par Hark²
(pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu).
Ben non. Pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu, si tu dois acheter aujourd'hui, tu prends Intel. Si tu peux acheter demain, tu prends un 5800X, voir un 5600X.
Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que c'est worth d'attendre les prochains Ryzen ou de profiter des prix moins cher en ce moment sur le hdg Ryzen 2 niveau rapport qualité prix (pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu).
Si c'est pour jouer, et si ce n'est pas en 1080 (donc 1440p ou 4K), tu peux prendre un 3700X ou alors un 5600X, au-dessus ce n'est pas vraiment utile (je n'ai pas mis le 3600 pour avoir de la marge).
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu, si tu dois acheter aujourd'hui, tu prends Intel. Si tu peux acheter demain, tu prends un 5800X, voir un 5600X.
Citation :
Si c'est pour jouer, et si ce n'est pas en 1080 (donc 1440p ou 4K), tu peux prendre un 3700X ou alors un 5600X, au-dessus ce n'est pas vraiment utile (je n'ai pas mis le 3600 pour avoir de la marge).
Ce serait pour jouer en 1440p mais surtout d'avoir une config "futur proof".
Donc si je comprends bien, j'aurai des moins bonnes perfs avec ce R9 3800XT comparé au R7 5800X en jeu, malgré le nombre plus élevé de coeurs et threads ?

Merci en tous cas, je vais attendre un peu alors, en espérant qu'il n'y aura pas une pénurie de dingue sur les nouveaux Ryzen

PS : J'ai déjà acheté ma carte mère (B550 - Socket AM4) du coup je suis "bloqué" chez AMD.
Tiens j'ai trouvé un meilleur deal sur le R9 3900X : https://www.ebay.fr/itm/Processeur-A...u/402436639811
385€

Donc si on compare avec le prix du R7 5XXX à sa sortie (550€ approximativement) ça ne vaut toujours pas le coup ? (à deux doigts de craquer).

Dernière modification par Hark² ; 26/10/2020 à 08h11.
Citation :
Publié par Hark²
Ce serait pour jouer en 1440p mais surtout d'avoir une config "futur proof".
Donc si je comprends bien, j'aurai des moins bonnes perfs avec ce R9 3800XT comparé au R7 5800X en jeu, malgré le nombre plus élevé de coeurs et threads ?

Merci en tous cas, je vais attendre un peu alors, en espérant qu'il n'y aura pas une pénurie de dingue sur les nouveaux Ryzen

PS : J'ai déjà acheté ma carte mère (B550 - Socket AM4) du coup je suis "bloqué" chez AMD.
Tiens j'ai trouvé un meilleur deal sur le R9 3900X : https://www.ebay.fr/itm/Processeur-A...u/402436639811
385€

Donc si on compare avec le prix du R7 5XXX à sa sortie (550€ approximativement) ça ne vaut toujours pas le coup ? (à deux doigts de craquer).
R7 5900X c'est plus ou moins 'équivalent d'un R9 3950X en perfs. 1 ou 2% au-dessus.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
R7 5900X c'est plus ou moins 'équivalent d'un R9 3950X en perfs. 1 ou 2% au-dessus.
D'accord merci, c'est ce que je voulais savoir !

J'pense partir sur les deals sur le R9, les gains de perfs ne valent pas l'attente (je suis sûr qu'il y aura des ruptures de stock) et la différence de prix sur les premières gammes.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens petite question par rapport aux nouveaux Zen 3 et leur positionnement par rapport aux Zen 2.

Je peux chopper un Ryzen 9 3800 XT pour 460 € chez LDLC soit au prix probable du futur Ryzen 7 5800X.
Est-ce que c'est worth d'attendre les prochains Ryzen ou de profiter des prix moins cher en ce moment sur le hdg Ryzen 2 niveau rapport qualité prix (pour un peu d'applicatif mais surtout du jeu).

(La promo se termine demain ).
Citation :
Publié par Hark²
Ce serait pour jouer en 1440p mais surtout d'avoir une config "futur proof".
Donc si je comprends bien, j'aurai des moins bonnes perfs avec ce R9 3800XT comparé au R7 5800X en jeu, malgré le nombre plus élevé de coeurs et threads ?

Merci en tous cas, je vais attendre un peu alors, en espérant qu'il n'y aura pas une pénurie de dingue sur les nouveaux Ryzen

PS : J'ai déjà acheté ma carte mère (B550 - Socket AM4) du coup je suis "bloqué" chez AMD.
Tiens j'ai trouvé un meilleur deal sur le R9 3900X : https://www.ebay.fr/itm/Processeur-A...u/402436639811
385€

Donc si on compare avec le prix du R7 5XXX à sa sortie (550€ approximativement) ça ne vaut toujours pas le coup ? (à deux doigts de craquer).
Au début au prix de 460€ je pensais que tu parlais du Ryzen 9 3900 XT, mais tu fais la même erreur à plusieurs reprises. Il n'existe pas de R9 3800XT. Il existe un R7 3800XT, un processeur 8 coeurs aux perfs à peine supérieur aux R7 3700X, et qui n'a absolument aucun intérêt, le 3700X est trouvable bien moins cher et offre quasiment les mêmes perfs. Il y a aussi le 3800X, même histoire, à peine mieux que le 3700X, pas d'intérêt. Puis il y a le R9 3900X et 3900XT, qui eux sont des processeurs 12 coeurs, principalement utiles pour de l'applicatif qui peuvent tirer parti de leurs nombreux coeurs, en jeu l'intérêt est quasi nul. Et pareil encore une fois, le 3900XT est juste un 3900X plus cher pour quasi aucun gain.

460€ pour un R7 3800XT c'est horriblement cher, tu peux trouver un 3700X équivalent à moins de 300€. 460€ pour un R9 3900XT c'est mieux, mais encore une fois pour du jeu ça n'a pas d'intérêt, et tu auras de meilleures perfs avec un R5 5600X ou R7 5800X qui ont moins de coeurs, mais des coeurs nettement plus performants, les jeux actuels ne bénéficiant pas vraiment de plus de 6 coeurs.

Et les prix des processeurs zen 2 ne vont pas remonter d'un coup à la sortie de zen 3, tu perds rien à attendre.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
R7 5900X c'est plus ou moins 'équivalent d'un R9 3950X en perfs. 1 ou 2% au-dessus.
R7 5800X ou R9 5900X ? Dire qu'ils sont équivalents n'a pas de sens, ça dépend entièrement de la charge de travail. En jeu les R7 5800X et R9 5900X devraient facilement offrir 15 à 20% de perf en plus.
Citation :
Publié par Miuw
.../...

R7 5800X ou R9 5900X ? Dire qu'ils sont équivalents n'a pas de sens, ça dépend entièrement de la charge de travail. En jeu les R7 5800X et R9 5900X devraient facilement offrir 15 à 20% de perf en plus.
Les "leaks" montrent des supposés tests montrant le 5900X légèrement au-dessus du 3950X. Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas de sens ? pour que ça ait du sens, selon toi, faudrait tester sur des softs différents ?
Ce que j'ai dit et que tu as peut-être mal compris, c'est que le 5900X vient remplacer le 3900X dans la gamme. Le 3950X est 20 à 30% plus performant que le 3900X et le 5900X se compare au 3950X en performances, soit 20/30% de performances au-dessus de la version de la gen précédente qu'il remplace.
Citation :
Publié par Miuw
Au début au prix de 460€ je pensais que tu parlais du Ryzen 9 3900 XT,
My bad.
Au final j'ai pris le R9 3900X trouvé en deal à 360€ sur Ebay en neuf.

Effectivement j'aurai pu attendre les nouveaux processeurs qui ont l'air bien meilleurs, mais niveau rapport qualité/prix je trouve ça trop cher (je prefère mettre 200 balles de plus dans une CG comme une 3080) et après multiples test, cela m'a l'air aussi bien futurproof, surtout que les CM sont compatibles directement.

Dernière modification par Hark² ; 26/10/2020 à 14h22.
Citation :
Publié par Miuw
Tu lui dis que le 5900X est équivalent au 3950X avec 1 à 2% de perf de différence (quelle précision dis donc !), alors que le 5900X est 20% plus rapide en jeu. Difficile de faire plus trompeur.
101598-1603715563-1799.png

5950X vs 3950X c'est globalement vrai. C'est aussi le cas entre 5900X et 3900X.


5900X vs 3950X trouve-moi tes 20%
Faisont simple, si c'est pour du jeu : Prends un R5 5600x.

Il y a très peu de différence entre un Ryzen 5 , 7 et 9 en jeu because les jeux n'exploitent pas l'ensemble des core des cpu dans les gammes i/r 7 & 9.

La différence de prix sera mieux répartie en prenant un R5 et une carte graphique supérieur plutôt qu'un R7 et une cg d'une gamme en dessous. Le R7 est est envisageable pour le jeu si vraiment tes large niveau budget ou que tu comptes le conserver très longtemps (mais c'est pas une bonne stratégie, moi perso je regrette d'avoir pris un 3900x, j'aurais du prendre un 3600 et renouveller pour un 5600x).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
101598-1603715563-1799.png

5950X vs 3950X c'est globalement vrai.


5900X vs 3950X trouve-moi tes 20%
Mdr, ta vieille chaine pourrie à 1k d'abonnés a eu accès en exclusivité au 5900X 40 jours avant sa sortie peut-être ? Sans compter que même si c'était legit c'est en 4K et donc 100% bottleneck par le GPU, aller fais un effort quand même stp.

Le 5900X est plus de 20% plus rapide que le 3900XT en jeu :

5900x.jpg

Et le 3950X est même pas 2% plus rapide que le 3900X en 1080p :

3950x.JPG

Voilà, ils étaient pas si difficiles à trouver ces 20%.
La question que je me pose surtout, c'est si ça vaudra le coup de prendre un R9 5900X plutôt qu'un R7 5800X, pour un usage surtout jeux (et parmi ces jeux, surtout Flight Simulator 2020, d'où le besoin de gros CPU), et un peu applicatif, voire entrainement de modèles de ML (mais là c'est surtout le GPU qui fait le boulot il me semble). La différence de prix est conséquente, la différence de taille du cache et de nombre de coeurs aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés