[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Alors pour info , c'est Macron qui tient les cordons de la bourse en ce moment pour le Liban, il a le mandat du FMI pour la cagnotte (suites aux dernières réunions).

Du coup tant que Macron ne valide pas la situation bah y aura pas de versements. Et le Hezbollah ne veut pas (pour l'instant) lâcher le ministère des Finances (ça permettrait aux autres de découvrir des magouilles financières ?).

Assad n'a pas les moyens d'aider le Hezbollah et pour l'Iran ça va être compliqué quand même.

du coup, et vu la situation économique lamentable, le Liban a besoin des fonds du FMI
(et même le Hezbollah, ça doit les emmerder )
Citation :
Publié par Aloïsius
"speak softly and carry a big stick". Depuis deux décennies en France c'est "yap frantically and gesticulate unarmed". Ok, on a des bombes et de quoi vitrifier n'importe quelle capitale, mais c'est totalement inutile dans les conflits de faibles à moyenne intensité qui sont devenus la règle.
On a une politique étrangère incohérente... On s'éparpille, on louvoie et la guerre en Lybie a mis notre crédibilité en miette. Notre diplomatie ne s'en est toujours pas relevé.

Il faudrait qu'on se fixe moins d'objectifs en général mais que par contre on les tienne vraiment.
Citation :
Publié par ClairObscur
On a une politique étrangère incohérente... On s'éparpille, on louvoie et la guerre en Lybie a mis notre crédibilité en miette. Notre diplomatie ne s'en est toujours pas relevé.

Il faudrait qu'on se fixe moins d'objectifs en général mais que par contre on les tienne vraiment.
Le problème c'est qu'on a une industrie de l'armement, et que la guerre en Lybie, par exemple, aussi catastrophique qu'elle ait été sur le plan humanitaire et diplomatique, nous a permis de vendre des Rafales. Nous mêler de tout et de n'importe quoi, ça nous aide à vendre des armes malheureusement.
On l'a même vu récemment avec la crise Gréco-Turque. Moi même je me suis demandé pourquoi la France allait se mêler toute seule de cette affaire, sachant que si ça dégénérait, on ferait de toute façon pas grand chose. Quelques semaines plus tard, la Grèce annonce l'achat de Rafales...
Citation :
Publié par Borh
Le problème c'est qu'on a une industrie de l'armement, et que la guerre en Lybie, par exemple, aussi catastrophique qu'elle ait été sur le plan humanitaire et diplomatique, nous a permis de vendre des Rafales. Nous mêler de tout et de n'importe quoi, ça nous aide à vendre des armes malheureusement.
On l'a même vu récemment avec la crise Gréco-Turque. Moi même je me suis demandé pourquoi la France allait se mêler toute seule de cette affaire, sachant que si ça dégénérait, on ferait de toute façon pas grand chose. Quelques semaines plus tard, la Grèce annonce l'achat de Rafales...
C'est surtout que la France sera très fortement impactée si on remet en cause la légitimité des ZEE vu qu'on a la deuxième plus grand territoire.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est surtout que la France sera très fortement impactée si on remet en cause la légitimité des ZEE vu qu'on a la deuxième plus grand territoire.
Oui, les rafales viennent en bonus. En tout cas, le Liban ne pourra jamais se permettre des rafales ça parle surtout de gros projets pour rebâtir le port (et p-e au bout, de supers projets pour rebâtir des parties de la Syrie , j'imagine que les Russes vont bien en profiter aussi)
Message supprimé par son auteur.
Le Liban est un pays mort sans aucun avenir. Sa classe politique corrompue aura achevé de le ruiner. Le pays dépend trop des importations et avec le changement climatique qui s'annonce leur agriculture s'en remettra pas. Avec Israel qui ne les laissera pas se remettre et la Syrie qui est une source de chaos proche, à part dans un livre de Ouioui, je vois aucun scénario qui fait qu'il se relèvera.
C'est quoi ce negativisme? De l'agriculture au Liban?

Le scenario oui oui ne peut se faire qu'avec la fin du Hezbollah et ouverture de la frontiere avec Israel meme sans paix, juste pour le business/tourisme.

C'est un pays qui se base sur le service. Donc si on peut ramène les touristes. et puis rien que la diaspora Libanaise qui va et vient suffit pour tourner le pays un tant soit peu. Ca ne sera jamais Monaco, mais a un niveau plus light , c'est possible tant qu'on arrete de se faire la guerre a tous les niveaux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si certains se demandent encore quels pays sont les soutiens du terrorisme jihadiste...

Rappelons que ces mêmes pays ont félicité la Chine pour son traitement des Ouighours, sauf la Turquie je crois.
Citation :
Publié par Borh
Mais ils achètent quand même les Rafales du coup
Je sais pas mais au pire ils pourront acheter de l'armement chinois fabriquer par les ouïghours dans des camps de travail. Bref de l'armement halal.

Citation :
La Turquie expulse les ouighours s'ils sont réclamés par Pékin ...
LOL magnifique et après Erdogan ose s'indigner contre la France. C'est vraiment une pourriture et un faux cul de 1ère.
Citation :
Publié par Vorc
Appel au boycott des produits français au Qatar, en Jordanie, aux Emirats, en Turquie et en Arabie Saoudite suite au discours de macron en hommage à Samuel Paty et au soutien des caricatures (source: AFP).

L'islamo fascisme compte ses soutiens objectifs.
J'ai envie de dire, tant mieux. Ça montre que le discours était bon. Ces pays ne comprennent que la force. Il serait temps que Macron actionne les leviers européens pour les bannir du marché commun.
Citation :
Publié par Thesith
LOL magnifique et après Erdogan ose s'indigner contre la France. C'est vraiment une pourriture et un faux cul de 1ère.
La France a expulsé un militant kurde proche du PKK le mois dernier. Trois jours après que Macron ait dénoncé les "comportements inadmissibles de la Turquie". S'il est toujours en vie, c'est qu'il est chanceux. Etre faux-cul, c'est un peu la base en diplomatie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si certains se demandent encore quels pays sont les soutiens du terrorisme jihadiste...

Rappelons que ces mêmes pays ont félicité la Chine pour son traitement des Ouighours, sauf la Turquie je crois.
Citation :
Publié par Huychi
J'ai envie de dire, tant mieux. Ça montre que le discours était bon. Ces pays ne comprennent que la force. Il serait temps que Macron actionne les leviers européens pour les bannir du marché commun.
Vous ne seriez pas en train de faire un peu vite l'amalgame entre d'un côté un hashtag utilisé sur twitter par des internautes et de l'autre le ministère des affaires étrangères ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
La France a expulsé un militant kurde proche du PKK le mois dernier. Trois jours après que Macron ait dénoncé les "comportements inadmissibles de la Turquie". S'il est toujours en vie, c'est qu'il est chanceux. Etre faux-cul, c'est un peu la base en diplomatie.
Sauf que le PKK est considéré comme une organisation terroriste par l'UE et donc la France. Donc y a une différence avec le cas des ouïghours.
Citation :
Publié par Vorc
Quel marché commun ?
Le marché européen. Je crois que peu de monde réalisé que Macron à une latitude énorme pour tordre le bras de l'UE et faire ce qu'il veut. L'Euro est au zénith, et il faut la dévaluer, et Merkel en fin de règne.

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Vous ne seriez pas en train de faire un peu vite l'amalgame entre d'un côté un hashtag utilisé sur twitter par des internautes et de l'autre le ministère des affaires étrangères ?
Je n'ai pas regardé Twitter. En revanche, je soutiendrais toujours mon gouvernement contre ces pays.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Vous ne seriez pas en train de faire un peu vite l'amalgame entre d'un côté un hashtag utilisé sur twitter par des internautes et de l'autre le ministère des affaires étrangères ?
Non, le mouvement a soutien étatique et institutionnel. Ca dépasse largement la twittosphère.

Citation :
La Turquie, l’Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du Prophète. L’Organisation de coopération islamique, qui réunit les pays musulmans, a déploré « les propos de certains responsables français (...) susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes ».
Citation :
Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu’elles « retireraient » les produits français des magasins jusqu’à nouvel ordre.
Citation :
L’Université du Qatar a annoncé vendredi sur Twitter le report de la semaine culturelle française à la suite de « l’atteinte délibérée à l’islam et ses symboles ».
Citation :
“We affirm that as a national company, we work according to a vision that is consistent with our faithful religion, our established customs and traditions, in a way that serves our country and our faith, and meets the aspirations of our customers,” Al Meera said in a statement.

The Organisation of Islamic Cooperation (OIC), the second-largest inter-governmental body after the United Nations, slammed France’s anti-Muslim rhetoric.
“We condemn the constant systematic attack on the feelings of Muslims by insulting the religious symbols represented by the person of the Prophet Muhammad,” an OIC statement read.
The global Muslim body also called the French government to review its discriminatory policies targeting Islam and its disrespect of Muslims around the world.
https://www.france24.com/en/live-new...f-french-goods
https://www.aa.com.tr/en/europe/arab...nsults/2017685
https://www.lemonde.fr/international...7268_3210.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés