[Actu] Genshin Impact lance sa version 1.0 – en attendant de se mettre à jour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les héroinomanes apprécient aussi le "hit", c'est pas pour ca que c'est une bonne chose... Le systême est conçu pour exploiter les individus faibles pyschologiquement, qui ont du mal à résister aux sollicitations permanentes et deviennent rapidement dépendants. Ce qui, de facto, veut dire que c'est à interdire catégoriquement aux enfants encore malléables et influençables. (Ca vaut aussi pour les FIFA et consorts)
En l'état, ce systême de monétisation a tout pour devenir un probleme de santé publique, c'est pour cela que divers gouvernements se penchent sérieusement sur la question.
Ouais bon tu prends un exemple volontairement et unanimement négatif tout de même... le hit est quasi partout dans les jeux vidéos, que ce soit totalement gratuit (ouuuh j'ai péché un poisson hyper rare !), donc c'est pas l'aspect hit qui est nefaste, c'est l'aspect payant pour avoir son hit, ou du moins des doses régulieres et conséquentes. La comparaison avec un joueur de "parions sport" qui se ruine me paraitrait peut être plus approprié, si il fallait vraiment faire une comparaison avec l'IRL.
Citation :
Publié par delweyn
De même cela dépend si tu es arrivé AR40 en "end game" après avoir tout fait sur la map. A partir du moment où si tu veux progresser tu devras attendre la résine, la lune de miel sera passée.
Disons qu'effectivement le jeu change de ton d'un coup, passant d'un Action-RPG traditionnel à un jeu à base de timelock.

Vu qu'il n'est absolument pas nécessaire de payer pour avancer dans GI, je pense que c'est surtout ce changement très brutal de type de jeu qui est surprenant et qui peut en déplaire à certains. Le timelock c'est une mécanique de gameplay qui existait bien avant le pay2fast, même si tout le monde n'accroche pas.

Par contre c'est très pernicieux d'associer un jeu à base de timelock avec du pay2fast, et là on peut tomber dans les problématiques que soulève La Hutt Finale un peu plus haut. Mais dans GI même si t'avais une infinis de thune à claquer dans le jeu, le timelock n'en serait que réduit, jamais supprimé. Ce timelock, c'est bien le cœur du end-game du jeu, même au delà de son modèle économique.
Citation :
Publié par 'Az
Disons qu'effectivement le jeu change de ton d'un coup, passant d'un Action-RPG traditionnel à un jeu à base de timelock.

Vu qu'il n'est absolument pas nécessaire de payer pour avancer dans GI, je pense que c'est surtout ce changement très brutal de type de jeu qui est surprenant et qui peut en déplaire à certains. Le timelock c'est une mécanique de gameplay qui existait bien avant le pay2fast, même si tout le monde n'accroche pas.

Par contre c'est très pernicieux d'associer un jeu à base de timelock avec du pay2fast, et là on peut tomber dans les problématiques que soulève La Hutt Finale un peu plus haut. Mais dans GI même si t'avais une infinis de thune à claquer dans le jeu, le timelock n'en serait que réduit, jamais supprimé. Ce timelock, c'est bien le cœur du end-game du jeu, même au delà de son modèle économique.
Oui, le timelock est un des 2 aspects propres au gachas, avec les rolls perso/armes. C'est brider volontairement le plaisir de jouer en ayant qqch à faire ou progresser, et allonger artificiellement le durée de vie.

Par contre je conseillerais quand même aux gens de jouer au jeu pour l'expérience qu'il offre en F2P jusqu'au cap timelock. Même mettre genre 15 euros me semble tout à fait raisonnable pour récompenser la qualité et le plaisir qu'il offre le temps d'atteindre le cap, lorsqu'on voit des B2P qui se vendent à 60 euros pour 6-8 heures de jeux (genre Resident Evil 3 remake).

Mais je continue aussi à penser que le choix du gacha plombe les possibilités et l'envergure à long terme du jeu. Cela soulève déjà des controverses à cause de la résine et lorsqu'on voit la réponse apportée par MiHoyo cela confirme bien leur attachement à ce modèle de limitation. Ce qui sera éclairant, ce sera de voir non pas les bénéfices à court terme (effet coup de foudre) mais sur le plus long terme.
Citation :
Publié par delweyn
Mais je continue aussi à penser que le choix du gacha plombe les possibilités et l'envergure à long terme du jeu. Cela soulève déjà des controverses à cause de la résine et lorsqu'on voit la réponse apportée par MiHoyo cela confirme bien leur attachement à ce modèle de limitation. Ce qui sera éclairant, ce sera de voir non pas les bénéfices à court terme (effet coup de foudre) mais sur le plus long terme.
Ca serait intéressant de savoir quel est actuellement le panier moyen sur GI.
Si j'avais à parier, je dirais que déjà aujourd'hui le jeu a déjà plus rapporté que s'il était un B2P, alors même qu'un B2P fait 90% de son chiffre dans les premiers jours de sa production alors qu'un F2P garde un revenu constant plus élevé. Mais bon, sans chiffres, ça n'engage que moi
Citation :
Publié par delweyn
Oui, le timelock est un des 2 aspects propres au gachas, avec les rolls perso/armes. C'est brider volontairement le plaisir de jouer en ayant qqch à faire ou progresser, et allonger artificiellement le durée de vie.

Par contre je conseillerais quand même aux gens de jouer au jeu pour l'expérience qu'il offre en F2P jusqu'au cap timelock. Même mettre genre 15 euros me semble tout à fait raisonnable pour récompenser la qualité et le plaisir qu'il offre le temps d'atteindre le cap, lorsqu'on voit des B2P qui se vendent à 60 euros pour 6-8 heures de jeux (genre Resident Evil 3 remake).

Mais je continue aussi à penser que le choix du gacha plombe les possibilités et l'envergure à long terme du jeu. Cela soulève déjà des controverses à cause de la résine et lorsqu'on voit la réponse apportée par MiHoyo cela confirme bien leur attachement à ce modèle de limitation. Ce qui sera éclairant, ce sera de voir non pas les bénéfices à court terme (effet coup de foudre) mais sur le plus long terme.
Encore une fois ce que toi tu appelles progression bloquée moi j'appelle ça du end game.
Tu parles de l'AR 40. Si tu avais ce niveau, tu comprendrais que avec 20 min tu ne vas rien évoluer du tout parce que quand tu commences à avoir des trucs comme ça :
Screenshot - 25-10-20 , 11_58_01.png
Ce n'est pas que de la résine que tu as besoin...

Ah oui et pour ceux qui n'ont pas lancé le jeu depuis, il y a un nouvel event quotidien qui commence demain.
Citation :
Publié par Lilisam
Encore une fois ce que toi tu appelles progression bloquée moi j'appelle ça du end game.
Tu parles de l'AR 40. Si tu avais ce niveau, tu comprendrais que avec 20 min tu ne vas rien évoluer du tout parce que quand tu commences à avoir des trucs comme ça :
Screenshot - 25-10-20 , 11_58_01.png
Ce n'est pas que de la résine que tu as besoin...
Ouais enfin ça t'occupe pas 2h par jour non plus vu que les mobs à farm ne réapparaissent pas avant le lendemain.
Si vraiment tu veux considérer ça comme du endgame : c'est du mauvais endgame de mauvais MMO... dans un jeu solo.
Et puis franchement, si, c'est bien la résine qui te limite même dans l'exemple que tu donnes : les 2 items de droite sont farmables relativement rapidement sans problème.

Le système de résine fonctionne peut être sur mobile, où tu as des sessions de jeu courtes sur un appareil à portée de main, mais sur PC et consoles : c'est de la merde qui à la fois t'empêche de jouer autant que tu le voudrais, et qui en même temps t'oblige à te connecter plusieurs fois par jour pour ne pas en perdre.

Quant à la boutique gatcha, le gros problème c'est pas tant le taux de drop ridicule des 4 et 5 étoiles (c'en est un, mais c'est pas le problème de ce jeu là en particulier), c'est surtout que tout le reste est absolument inutile : tes primo-gemmes partent dans le vent 9/10 du temps.
Dans les autres gatchas que j'ai pu essayer, les mauvais tirages avaient une utilité. Parfois réduite, souvent faible, mais une utilité pour la progression horizontale par exemple. Là rien, queudalle, c'est du vent. Tout ce que tu récupère finira au mieux comme matériel d'xp d'armes :ça a autant de valeur que ce que tu récupérer en deux minutes sur les ennemis ou les minerais.
Alors forcément, ça cristallise la frustration sur le taux de drop des récompenses visibles, sur la dilution avec des armes au milieu des bannières de personnages, etc...

La base du jeu le mériterai que je participe et récompense le développement, mais je ne peux acheter que des tickets d'une tombola truquée dans laquelle même les lots de consolation me font l'effet d'un gros doigt.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Falith
Ouais enfin ça t'occupe pas 2h par jour non plus vu que les mobs à farm ne réapparaissent pas avant le lendemain.
Si vraiment tu veux considérer ça comme du endgame : c'est du mauvais endgame de mauvais MMO... dans un jeu solo.
Et puis franchement, si, c'est bien la résine qui te limite même dans l'exemple que tu donnes : les 2 items de droite sont farmables relativement rapidement sans problème.
Faut voir la vision globale. Encore une fois tu as la résine, les quêtes quotidiennes, la route des artefacts, le farm des matériaux et des plantes, le minage. Et ben si, tout ça m'occupe plus de 2h par jour. La résine va me donner ce que je nécessite bien plus rapidement que le reste, pour 20 résines je vais me retrouver avec quoi? 1 violet, 2 bleus et 3 verts? Un coup d'alchi ca me fait 2 violets (voir plus avec le bonus de Mona...). Perso ce n'est vraiment pas la résine qui me bloque dans l'évolution de mes armes/persos. L'exemple que je donne c'est juste une seule arme, mais je n'ai pas les matériaux pour evo aucune arme ni aucun de mes persos actuellement. Quand tu as besoin de 60 champignons anémophiles (les trucs qui poussent sur les toits) pour évo Mona, et qu'ils ne repoussent que tous les 3 jours, ce n'est pas ce que j'appelle du rapidement farmable.

Bon après j'exagère un peu, j'avoue que la résine me bloque surtout au niveau des aptitudes. Mais bon j'ai 35 résines fragiles en stock, soit l'équivalent de 2100 résines... Je devrais peut être les utiliser...

Dernière modification par Lilisam ; 25/10/2020 à 13h35.
Citation :
Publié par Lilisam
Faut voir la vision globale. Encore une fois tu as la résine, les quêtes quotidiennes, la route des artefacts, le farm des matériaux et des plantes, le minage. Et ben si, tout ça m'occupe plus de 2h par jour. La résine va me donner ce que je nécessite bien plus rapidement que le reste, pour 20 résines je vais me retrouver avec quoi? 1 violet, 2 bleus et 3 verts? Un coup d'alchi ca me fait 2 violets (voir plus avec le bonus de Mona...). Perso ce n'est vraiment pas la résine qui me bloque dans l'évolution de mes armes/persos. L'exemple que je donne c'est juste une seule arme, mais je n'ai pas les matériaux pour evo aucune arme ni aucun de mes persos actuellement. Quand tu as besoin de 60 champignons anémophiles (les trucs qui poussent sur les toits) pour évo Mona, et qu'ils ne repoussent que tous les 3 jours, ce n'est pas ce que j'appelle du rapidement farmable.

Bon après j'exagère un peu, j'avoue que la résine me bloque surtout au niveau des aptitudes. Mais bon j'ai 35 résines fragiles en stock, soit l'équivalent de 2100 résines... Je devrais peut être les utiliser...
Pour appliquer ton argument, te prends pas ta vision et façon de jouer pour une généralité. C'est bien pour toi que tu trouves ton plaisir à ton rythme mais certains optimisent leurs routine quotidienne en fonction de leurs objectifs personnels et vont donc tout faire bien plus rapidement. De même, si Mihoyo met en place la feature dépenser 40 résines pour doubler les loots des donjons ça ira encore plus vite pour certains.

Après il va encore y en avoir pour dire que c'est une bonne chose pour ceux qui ont une vraie vie etc... mais c'est encore ne pas prendre en compte ceux qui ont envie de jouer plus longtemps comme dans un mmo ou rpg solo non gacha.
".....Mais bon j'ai 35 résines fragiles en stock,..."

impressionant oO , perso depuis que j'ai découvert a quoi servent les lunes , mon stock varie entre 2 et 0 (2 quand je les reçoit^^)

edit:

et à propos du "time lock", attendez un peu , à partir des lvl6 des skill il faut une compo dropable sur le dragon ou le loup, en plus du reste, du coup c'est 1 fois par semaine (en ayant la chance de tomber sur la bonne compo) pour 60 res, + les book (doré^^).
bon c'est logique vu le type d'upgrade "pyramidale" des compos du jeu (très rependu dans les gachas, mais pas que, par exemple albion online )
Citation :
Publié par delweyn
Pour appliquer ton argument, te prends pas ta vision et façon de jouer pour une généralité. C'est bien pour toi que tu trouves ton plaisir à ton rythme mais certains optimisent leurs routine quotidienne en fonction de leurs objectifs personnels et vont donc tout faire bien plus rapidement. De même, si Mihoyo met en place la feature dépenser 40 résines pour doubler les loots des donjons ça ira encore plus vite pour certains.

Après il va encore y en avoir pour dire que c'est une bonne chose pour ceux qui ont une vraie vie etc... mais c'est encore ne pas prendre en compte ceux qui ont envie de jouer plus longtemps comme dans un mmo ou rpg solo non gacha.
J'ai vraiment l'impression de me répéter avec toi ^^ Encore une fois, le jeu vient de sortir il y a à peine un mois. On ne peut pas lui demander le contenu d'un jeu qui a 10 ans. Il y avait moins de choses à faire en end game de SWTOR à sa sortie que dans GI...
Et crois moi que ma routine est optimisée au maximum ^^

Citation :
Publié par loynal
".....Mais bon j'ai 35 résines fragiles en stock,..."

impressionant oO , perso depuis que j'ai découvert a quoi servent les lunes , mon stock varie entre 2 et 0 (2 quand je les reçoit^^)
Et encore j'en ai déjà utilisé ^^
Allez, un peu de sel pour toi :

Desktop Screenshot 2020.10.25 - 14.24.41.91.png
D'après le wiki, on peut déjà monter le traveler anémo à 6 (récompense AR 46 pour la dernière), par contre il en manque encore une pour le traveler géo, probablement avec la 1.1 et la fin de l'arc Liyue.
Le jeu est vide après l'AR 35. Quêtes quoti, quelques lignes énergétique ou dj et ensuite c'est balade pour trouver les maigres coffres qui ont respawn en tuant les mobs/boss sur le chemin. On se fait clairement chier.

Alors je sais que c'est un gacha mais la c'est chaud en 20-30 min t'as fait le tour et il manque de contenu end game. Le seul contenu end game pour l'instant c'est les abysses.

Le jeu a pas mal de potentiel, j'espère que l'éditeur a prévu pas mal de trucs
Tiens question à ce sujet, je suis rendu où il faut j'aille rejoindre Keiping (désolé j'écorche sûrement le nom) au palais de Jade mais je n'ai pas de quête à ce sujet. Suis-je rendu au bout de la quête principale pour la version 1.0?

Il me reste encore pas mal de chose à faire (AR30 seulement) c'est juste pour savoir ^^
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je viens de passer AR30 et le niveau de monde a augmenté, ça commence à piquer (notemment les élites). A votre avis mes persos doivent être quel level pour être "à l'aise"?
Le niveau maximum que tu peu avoir à cet AR, j'ai plus en tête mais ca doit être lv60 il me semble. Tes perso seront en gros une dizaine de lv au dessus de ceux du monde et un poil au dessus des instances.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Je viens de passer AR30 et le niveau de monde a augmenté, ça commence à piquer (notemment les élites). A votre avis mes persos doivent être quel level pour être "à l'aise"?
J'ai vécu la même chose, j'ai ding AR 30 sans y être préparé... Il y a tout le temps un elite plus facile à farm que les autres (les statis sont quand même assez facile à faire sans se faire toucher) se qui permet de monter 2-3 persos au niveau suivant même si ce n'est pas ton principal
Après j'ai une bonne équipe donc ça passe bien même les Elites au final mais je vais essayer de farmer le niveau 60 pour tout le monde. C'est les bouquins qui commencent à manquer. Et j'ai que des armes 4* pas très opti!
Le plus dur pour moi ce fut le passage du AR35 le Gap fait assez mal et certains donjon qui demande du level 70 sont pour moi impossible ou difficilement passable, grossièrement l'erreur qu'on fait tous c'est de monter 4 perso alors qu'en réalité faut ce concentrer sur 2 perso ton main dps et ton support dps que tu monte au max que ce soit Arme, skill, Artefact et niveau. Il vaut mieux avoir 2 perso bien monter que 4 moyen, surtout que le heal généralement il reste actif 2 secondes dans un combat idem pour d'autre qui ne sont là que pour poser des pets ou bonus.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés